[ la phrase qui vous passe par la tête 2019 ]

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
On partage les mêmes soucis des 2 côtés des frontières.

Ouais je le crains.

J'ai quand même eu une petite vengeance personnelle (je sais c'est petit mais ça fait du bien)
Quand j'ai fait le tri dans les papiers de ma famille je suis tombée sur la carte d'identité française de mon grand-père (sésame pour obtenir les papiers français) j'ai rien dit. Tant pis pour eux ils nous ont spolier mon frère et moi et bien qu'ils restent là-bas.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
sara7a ouajda koul8oum jibliyin, jayîn me jbel, rre7ro me ch7al hadi, chna fi8a ??? 🤨

C'est vrai on dit lamra7 :D

Si les oujdis étaient d'origine jebli, personne n'aurait osé raconter des blagues sur jbala m3a fassa :D

Vous avez les mêmes mots que nass Ahfir alors que la ville est à 40 km à peine d'Oujda. Les Oujdis ne disent pas ta9a, mra7. C'est curieux.
 

oulid

VIB

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Si les oujdis étaient d'origine jebli, personne n'aurait osé raconter des blagues sur jbala m3a fassa :D

Vous avez les mêmes mots que nass Ahfir alors que la ville est à 40 km à peine d'Oujda. Les Oujdis ne disent pas ta9a, mra7. C'est curieux.

parce qu'on se moque de toi quand tu dit ta9a, mra7, zoul, 3tor, tefla, etc on te traite de 3roubi, véridique, du coup les gens changent leur langage pour pas se faire insulter
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
3lach? K darbi m3a koun bi lil?😂
Je n'ai aucune recette mais je dors sur commande à n'importe quel heure.
Je pose ma tête et 2 minutes chrono, al alkhanafous yachkhourou chakhiran mou3tabaran
😂
laaaaaa :p
je voyage ce soir et j'ai pas arrêté de penser à tout ce que j'ai pas eu le temps de faire pfffffff
ah oui c'est pas compliqué avec toi

je fais des exercices de respiration, mais cette nuit ça n'a rien donné
 
parce qu'on se moque de toi quand tu dit ta9a, mra7, zoul, 3tor, tefla, etc on te traite de 3roubi, véridique, du coup les gens changent leur langage pour pas se faire insulter
3roubi n'est une insulte sauf pour ceux qui renie leur origine. C'est pareil pour moi qu'un zmagri qui renie son origine.

Au renouvellement de ma carte d'identité, j'ai interpellé le fonctionnaire du consulat: dekhelna 3lek bi Allah, fine 9rayti El jadida sur cet extrait de naissance que je t'ai présenté?
Il me regarde et me répond, tu dépends d'El jadida.
Je me suis pris la tête avec lui. Je lui ai dit, toi tu sais que ça dépend d'El jadida, mais ma CI doit correspondre à mes autres papiers, tu veux me rendre mdini sa7a. Khalini 3roubi, ana radi bi8a. Il a éclaté de rire et il a rajouté mon patelin dans la case lieu de naissance.
 
laaaaaa :p
je voyage ce soir et j'ai pas arrêté de penser à tout ce que j'ai pas eu le temps de faire pfffffff
ah oui c'est pas compliqué avec toi

je fais des exercices de respiration, mais cette nuit ça n'a rien donné
Tu compliques tout.
2 h avant le voyage, tes papiers et une CB d'abord, et après tu remplis ton sac à moitié seulement. Question de laisser une petite place à quelque chose que tu as oublié sinon pour m'acheter un kdo😂
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Si les oujdis étaient d'origine jebli, personne n'aurait osé raconter des blagues sur jbala m3a fassa :D

Vous avez les mêmes mots que nass Ahfir alors que la ville est à 40 km à peine d'Oujda. Les Oujdis ne disent pas ta9a, mra7. C'est curieux.
La ville d'Oujda a été fondée vers la fin du siecle IX,
Ziri Ibn ATTIA qui était un chef berbère Zénète (Maghrouas), avait établi à cet endroit de la plaine des Angades, une cour et d'y installer ses soldats contres d'eventuels envahisseurs et de les nommer "Oujada"!..
Qui signifie "prêts".

On continuera d'appeler cet endroit, "ville de Oujadas".. ainsi de suite jusqu'à devenir "Ville Oujda"...
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Elle a bien raison; jito ghi me3a melouiyya!!! 😂😂😂

Ddakom l'ouad tta 3eya o weqfto o nebtto temma !! :p

3liha Lli nssawlo mnin zarri3a dyalna y8azz 3inih l ssma. Gha ma rdawch ygoulo jabetna l7emla m3a melouya :D
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
parce qu'on se moque de toi quand tu dit ta9a, mra7, zoul, 3tor, tefla, etc on te traite de 3roubi, véridique, du coup les gens changent leur langage pour pas se faire insulter

C'est la tyrannie de la majorité. Un Oujdi est moqué à Meknes s'il parle avec son accent oujdi. De même un Meknasi est moqué à Oujda. Les 3roubis se moquent également de nass lemdina.

En voici une blague. Deux femmes, une mdiniya et une 3roubiya, se rencontrent dans un dispensaire avec leurs nourrissons.

L3roubiya : Chnou smayet weldek?
Lmdiniya : Foued, ounti chnou smayet weldek?
Le nourrisson de l3roubiya lâche la sein de sa maman, se tourne vers lmdiniya et répond : "Lakhder ! ounti choghlek?" :D
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
La ville d'Oujda a été fondée vers la fin du siecle IX,
Ziri Ibn ATTIA qui était un chef berbère Zénète (Maghrouas), avait établi à cet endroit de la plaine des Angades, une cour et d'y installer ses soldats contres d'eventuels envahisseurs et de les nommer "Oujada"!..
Qui signifie "prêts".

On continuera d'appeler cet endroit, "ville de Oujadas".. ainsi de suite jusqu'à devenir "Ville Oujda"...

C'est vrai mais après 12 siècles, la population actuelle n'a rien à voir avec ses fondateurs. Idem Fès a été fondée par Idriss 1er et pourtant, ça n'en fait pas une ville d'Idrissides.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut