Jâen retiens surtout 2 que jâai vus rĂ©cemment : "Jusquâau dĂ©clin" et "Backcountry". Mais jâen ai sĂ»rement vu dâautres sans mĂȘme savoir quâils Ă©taient quĂ©bĂ©cois (ou canadiens).
Je vois ce que tu veux dire. Quand c'est trop improbable, on décroche. Sauf si c'est du fantastique assumé...
Mais rĂ©duire la SF au seul voyage dans le temps, câest vraiment passer Ă cĂŽtĂ© de sa richesse. Le voyage temporel est juste un sous-genre. La SF est bien plus large que ça. Tu y trouves :
La SF spatiale : Star Wars, Gravity, 2001 : L'Odyssée de l'espace...
La SF post-apocalyptique : Mad Max, Je suis une légende,...
De la dystopie sociale ou politique : Docteur folamour, orange mécanique, 1984,...
Films catastrophes : Godzilla, Armageddon, World War Z, Contagion
SF extraterrestre : Alien, Predator, Life, Independence Day, Men in Black
quelques titres en vrac : Matrix, Robocop, Seul sur Mars, Avatar, Blade Runner, The Island, Inception, Finch, Ghost in the Shell...
En plus ancien : Les Envahisseurs de la planĂšte rouge (1953), La PlanĂšte des hommes perdus (1961)
Il y a une sĂ©rie de documentaire de 3 Ă©pisodes diffusĂ©e par ARTE intitulĂ© Science-Fiction : Demain mode d'emploi. Malheureusement, je nâai rĂ©ussi Ă retrouver quâun seul Ă©pisode, et la qualitĂ© laisse un peu Ă dĂ©sirer.. Mais si jamais tu mets la main sur les autres, je te la recommande vivement, surtout si tâaimes les ponts entre la SF et le monde rĂ©el.