Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
en conclusion, qu'est-ce que tu penses des autres forums arabes ?Notes d’un touriste numérique en territoire méconnu
Petit retour d'expérience après avoir squatté un forum arabophone pendant un moment. Appelle ça comme tu veux : observation participante, excursion anthropologique, ou simple égarement numérique. Mais là, je crois que j'ai atteint le point de non-retour cognitif.
Quelques notes :
1) Le journal fantôme
Une fille me MP pour me demander de ne pas commenter son "journal"… que je n’ai jamais lu. Je réponds poliment. Ensuite : follow/unfollow, like/unlike. Je finis par lui MP : "Tu veux quoi au final ?". Silence radio... mais continue de me like. Ghosting quantique
2) Le patriotisme schizophrène
Des gens censés être matures, complètement scindés entre "Viva la nation" et "Ya rabbi fais que je me casse de ce bled pourri". Dissonance patriotique 3D
3) Statuts psychopathes
Un énergumène poste dans son statut :"Je l'ai croisé vivant, je l'ai laissé mort", "Le goût du sang, c'est pas si mal". Et les gens likent. J’hésite entre signaler le post ou suggérer un groupe de parole pour discuter tout ça sous la surveillance d'un psy.
4) Les "vic" boys
Pseudos en uniforme soviétique, qui finissent par un "-vic". Bio testostéronée, phrases tranchantes, grande gueule numérique... "Une génération d'huîtres" en signature (ze3ma il est l'exception). Puis un paragraphe larmoyant sur une ex. Sous la barbe du guerrier… un cœur brisé qui pleure sur du Oum Kalthoum.
5) Le filtre de la matrice
Certains postent exclusivement en violet ou vert fluo. Leurs images, leurs avatars, leurs statuts... tout baigne dans le même bain psychédélique. Tu lis leurs posts, t'as l'impression qu'ils vivent dans un rêve monochromatique.
6) Le prof-pilleur
Un "professeur" me flatte, et propose qu'on écrive un livre.. J'échange. Deux jours plus tar, il me demande si je peux lui envoyer des revues scientifiques. Je précise :"En numérique ?". Il répond :"Non non, je préfère version papier". Puis il laisse glisser un lapsus… où je comprends qu’il compte carrément écrire son livre… à partir de mes textes. Un parasite culturel en col blanc.
7) Le prof fabuleur.
Encore un prof. Il poste des "leçons de vie" sous forme de fables. Le renard qui veut voler des grenades dans un jardin, le jardinier rusé qui tend un piège, et la morale à la fin : "Ne sois pas comme le renard". Mais frère… le renard, c'est un carnivore.
8) L’oukhti paradoxale
Elle t'écrit :"Je lis les hommes mais je ne leur réponds pas ni les like, pour éviter la fitna" Okay, mais t'es sur un forum mixte non? C'est un peu comme nager avec une pancarte "Je ne mouille pas".
9) Les Akhi-rappels
Ils sont fidèles au poste : la mort, la mort, la tombe, l'interdiction de la zik, l'éloge de la pauvreté, les signes de la fin du monde. Tu postes un petit morceau de musique et direct tu sens que t'es l'Antéchrist. Un agent des ténèbres infiltré dans un forum. Il manquerait plus qu’un hadith sur le Dajjal avec ta tête en illustration.
10) Le climat émotionnel instable
Courtoise aléatoire. Un jour on te parle avec chaleur, le lendemain tu te prends un vent sibérien sans raison.
11) L’historienne de synthèse
Thread flamboyant sur un site soi-disant "oublié" ou volontairement effacé par la mémoire coloniale. Des textes lyriques proches des Mille et une nuits, des images impressionantes de vestiges antiques... Tu te crois à Palmyr. A la fin, elle glisse la vraie photo du site en question. Et là... c'est trois murs en ruine qui tiennent par l'amitié, ou trois briques cabossées entre décharge sauvage et un poteau électrique. Le grand écard entre l'épopée numérique et la gravité du sol.
12) Le modérateur de la mort
Un pilier du forum. Toujours fatigué. Tous les deux ou trois jours, il annonce que sa fin approche. Quand ce n’est pas lui, c’est la voisine électrocutée, un gars du quartier fauché, ou un cousin "parti sans prévenir". Un carnet funèbre ambulant. J’ai arrêté de lui présenter mes condoléances.
tbarkallah 3la ta fille ! Allah ykhali8a likL'autre fois
Je trouve 100 dirhams en rentrant un soir dans le coin
Je les ramasse direct
Y avait personne
Mon réflexe ça a été de toquer à la porte à proximité de laquelle je l'ai trouvé
Personne n'a répondu
J'ai gardé le billet mais j'avoue que ça m'a un peu perturbée une fois rentrée chez moi
Et là ma fille me lâche
C'est à cause des gens comme toi que les gens ne retrouvent pas leurs affaires - t'aurais du le laisser à sa place - la personne qui l'a perdu aurait refait son chemin et l'aurait retrouvé.
Elle m'a mouchée
Heureusement qu'il n'y avait pas de témoin![]()
iwa dik sa3a fallait que tu lui dises khassek dba7 lia 7awliPetite anecdote de plomberie..
Il y a quelques jours, j'avais une fuite d'eau. Un plombier débarque. Rebeu chill, bonne vibe, on se tutoie direct. Il me demande mon prénom. Je réponds… sauf qu’il entend un autre prénom. Ça sonne pas loin, mais c’est pas le bon. Je me dis, tranquille, c’est une affaire de 20 minutes. C’est pas comme si j’allais demander sa sœur en mariage. Il répare et il repart. Pas besoin de corriger.
SAUF QUE…
La fuite était plus sournoise que prévu. Coupure générale d’eau, colle haute pression, 4 heures de séchage, retouches à la clé. Le gars est lent mais pointilleux… chose rare chez un rebeu. Il repart, il revient, il repart, il revient… Et à chaque fois que je lui ouvre, il m’appelle par ce prénom qui n’est pas le mien. Les 20 minutes sont devenues 10 heures de cohabitation. Il m’a appelé comme ça au moins 50 fois.
Et à chaque fois qu’il prononçait ce prénom erroné, mon âme toussait intérieurement. C'était devenu trop tard pour rectifier. L’erreur avait muté en nouvelle identité.
Bref… tant pis. C’est pas comme si on allait devenir potes pour la vie.
Courage ebion ! tiens bonJe passe des moments assez difficiles, en raison de la réadaptation de mon intestin.
Et ça va durer quelques semaines.
No hay mal que cien años dure...
Bonjour ami salueurCe soir : soirée espagnol, avec un roman, et des bd de Mafalda.![]()
en conclusion, qu'est-ce que tu penses des autres forums arabes ?intéressants à découvrir ou pas ?
![]()
A vrai dire, j'ai trop la flemme de découvrir un autre horizon mais surtout si je devrais écrire en arabe.J’en ai pas fait des masses, mais ceux que j’ai fréquentés à leur prime étaient vraiment top. Ambiance conviviale, gens sympas, pas de fachos, pas de coranistes, peu de zinzins… Aujourd’hui, je sais pas trop ce que ça vaut, mais y en a sûrement encore qui valent le détour. Tu perds rien à tenter et te faire ton propre avis.
Ahlan b si Random !Hier tu lui donnes son biberon et aujourd’hui t’es sur le parking du travail de ta nièce pour la récupérer..
Bonjour ami salueur
J’en lisais des Mafalda quand j’étais plus jeune.
Tu as lu quel roman ?![]()
A vrai dire, j'ai trop la flemme de découvrir un autre horizon mais surtout si je devrais écrire en arabe.
Je me rappelle une fois, on était en Allemagne et on a rencontré un Mr X "Arabe" qui cherchait un endroit, je voulais lui indiquer l'endroit -lmout dial de7k-, je me suis complètement plantée, "fi almamari assabi9" j'ai tout confondu, je cherchais les mots en arabe standard walou ça ne venait paslmohim kharba9t 3lih chi tkharbi9 et le pire c'est qu'on était 4 personnes et personne mamtafr8a
![]()
J’en ai pas fait des masses, mais ceux que j’ai fréquentés à leur prime étaient vraiment top. Ambiance conviviale, gens sympas, pas de fachos, pas de coranistes, peu de zinzins… Aujourd’hui, je sais pas trop ce que ça vaut, mais y en a sûrement encore qui valent le détour. Tu perds rien à tenter et te faire ton propre avis.
Ahlan b si Random !
t3almti t3ti l biberon ?
Je me disais bien que MrRandom drab8a lih b chi tzwajia dakchi bach ghbar![]()
Est-ce que ça veut dire que maintenant ces forums aussi sont infestés de tordus?
Quoi qu'il en soit, la plupart des forums sont en déclin depuis des années. Beaucoup sont des épaves. Le gros des internautes a migré sur les réseaux sociaux.
Certains forums thématiques subsistent, avec un noyau dur de mordus.
Quand on a l’habitude de parler darija, on croit que l’arabe classique, c’est simple. Mais dès qu’on doit vraiment l’utiliser… plus rien ne sort !"fil mamari assabi9"القناة الصغيرة
C'est normal de buguer un peu quand on n'a pas l'habitude. Avec le temps j'ai pris le réflexe de parler un arabe "standardisé" pour être compris de tout le monde.
j'ai tout lu à traversIl me semble qu'il parlait de sa nièce, à qui il donnait le biberon, et qui est aujourd'hui jeune adulte qui bosse. Façon de dire : le temps passe vite.
On sent que t’es bien réveillée ce lundi matin![]()
Je faisais référence au gourou lui-même...
Ok je prends Bourriquet.
Si @amraam nous faisait honneur, il prendra rien de moins qu'un pégase mlajjam o mssarrej 3la l9a3ida... avec fusil, poudre, et lunettes de visée. Le Général a perdu la foi.. il tirera sur tout ce qui bouge : extra-terrestres, anges, étoiles fillantes, hallucinations...
PS : Bsa7tek le nouvel avatar mon Général. Je t'avoue j'ai sursauté au début quand j'ai vu la tête de l'ourson... mais bon, on s'y habituera...![]()
T’as bien résumé la situation. Après, plus l’effectif est faible, plus les profils tordus sautent aux yeux…
Ntzwj o man3redch 3lik ? 7choumaAhlan b si Random !
t3almti t3ti l biberon ?
Je me disais bien que MrRandom drab8a lih b chi tzwajia dakchi bach ghbar![]()
Mdr ...tirer sur les hallucinationsà la Don Quichotte
et c normal que ce soit ce genre de chansons...quand a la musique chaoui a part gueuler et jouer avec des fusils chargés a blanc...et avec lesquels ils arrivent parfois a se blesser..boff....pas d'autre commentaire
Je trouve pas ça si dramatique quand des adultes dans la force de l’âge ont du mal à faire la distinction entre « oui » et « non »Quand j'étais enfant, je captais pas trop la différence entre « infesté » et « infecté ».
Et quand j'étais ado, celle entre « emphatique » et « empathique ».
![]()
Allah yrdi 3lik! wa dakchi ! ys7ab liNtzwj o man3redch 3lik ? 7chouma
Et non MrRandom est juste devenu chômeur et paradoxalement j’ai moins de temps libre que quand je bossais![]()
J’ai eu deux propositions en juin que j’ai refusé, il ne faut pas me parler de travail jusqu’à la fin de l’année au moinsAllah yrdi 3lik! wa dakchi ! ys7ab li
Safi safi ! mcha lik l poste ! je crois que j'aurais la même logique lol
Daba sif s3ib yjik lkhater l chi khadma
mais dans tous les cas, Bon courage pour trouver un nouveau emploi !![]()
Tu as oublié le khawatiste qui pour montrer sa dévotion a son frère de l'autre monde ira jusqu'à floode tout poste qui parle d'identité Marocaine et si le flood ne suffit pas en arrivera à l'injure sur les questions d'intégrité territoriale... Le khawatiste l'idiot utile de l'autre monde ....Notes d’un touriste numérique en territoire méconnu
Petit retour d'expérience après avoir squatté un forum arabophone pendant un moment. Appelle ça comme tu veux : observation participante, excursion anthropologique, ou simple égarement numérique. Mais là, je crois que j'ai atteint le point de non-retour cognitif.
Quelques notes :
1) Le journal fantôme
Une fille me MP pour me demander de ne pas commenter son "journal"… que je n’ai jamais lu. Je réponds poliment. Ensuite : follow/unfollow, like/unlike. Je finis par lui MP : "Tu veux quoi au final ?". Silence radio... mais continue de me like. Ghosting quantique
2) Le patriotisme schizophrène
Des gens censés être matures, complètement scindés entre "Viva la nation" et "Ya rabbi fais que je me casse de ce bled pourri". Dissonance patriotique 3D
3) Statuts psychopathes
Un énergumène poste dans son statut :"Je l'ai croisé vivant, je l'ai laissé mort", "Le goût du sang, c'est pas si mal". Et les gens likent. J’hésite entre signaler le post ou suggérer un groupe de parole pour discuter tout ça sous la surveillance d'un psy.
4) Les "vic" boys
Pseudos en uniforme soviétique, qui finissent par un "-vic". Bio testostéronée, phrases tranchantes, grande gueule numérique... "Une génération d'huîtres" en signature (ze3ma il est l'exception). Puis un paragraphe larmoyant sur une ex. Sous la barbe du guerrier… un cœur brisé qui pleure sur du Oum Kalthoum.
5) Le filtre de la matrice
Certains postent exclusivement en violet ou vert fluo. Leurs images, leurs avatars, leurs statuts... tout baigne dans le même bain psychédélique. Tu lis leurs posts, t'as l'impression qu'ils vivent dans un rêve monochromatique.
6) Le prof-pilleur
Un "professeur" me flatte, et propose qu'on écrive un livre.. J'échange. Deux jours plus tar, il me demande si je peux lui envoyer des revues scientifiques. Je précise :"En numérique ?". Il répond :"Non non, je préfère version papier". Puis il laisse glisser un lapsus… où je comprends qu’il compte carrément écrire son livre… à partir de mes textes. Un parasite culturel en col blanc.
7) Le prof fabuleur.
Encore un prof. Il poste des "leçons de vie" sous forme de fables. Le renard qui veut voler des grenades dans un jardin, le jardinier rusé qui tend un piège, et la morale à la fin : "Ne sois pas comme le renard". Mais frère… le renard, c'est un carnivore.
8) L’oukhti paradoxale
Elle t'écrit :"Je lis les hommes mais je ne leur réponds pas ni les like, pour éviter la fitna" Okay, mais t'es sur un forum mixte non? C'est un peu comme nager avec une pancarte "Je ne mouille pas".
9) Les Akhi-rappels
Ils sont fidèles au poste : la mort, la mort, la tombe, l'interdiction de la zik, l'éloge de la pauvreté, les signes de la fin du monde. Tu postes un petit morceau de musique et direct tu sens que t'es l'Antéchrist. Un agent des ténèbres infiltré dans un forum. Il manquerait plus qu’un hadith sur le Dajjal avec ta tête en illustration.
10) Le climat émotionnel instable
Courtoise aléatoire. Un jour on te parle avec chaleur, le lendemain tu te prends un vent sibérien sans raison.
11) L’historienne de synthèse
Thread flamboyant sur un site soi-disant "oublié" ou volontairement effacé par la mémoire coloniale. Des textes lyriques proches des Mille et une nuits, des images impressionantes de vestiges antiques... Tu te crois à Palmyr. A la fin, elle glisse la vraie photo du site en question. Et là... c'est trois murs en ruine qui tiennent par l'amitié, ou trois briques cabossées entre décharge sauvage et un poteau électrique. Le grand écard entre l'épopée numérique et la gravité du sol.
12) Le modérateur de la mort
Un pilier du forum. Toujours fatigué. Tous les deux ou trois jours, il annonce que sa fin approche. Quand ce n’est pas lui, c’est la voisine électrocutée, un gars du quartier fauché, ou un cousin "parti sans prévenir". Un carnet funèbre ambulant. J’ai arrêté de lui présenter mes condoléances.
Je trouve pas ça si dramatique quand des adultes dans la force de l’âge ont du mal à faire la distinction entre « oui » et « non »![]()
Je peux clairement parler l'arabe classique et je suis d'un niveau modeste par rapport à mon entourage et je trouve que les maghrébins ne sont pas aussi doués en arabe standard que les autres pays arabes. Alors dire que l'arabe standard est comme le latin, je trouve que tu exagères ou que tu sous-estimes l'importance de l'arabe standard chez les arabes.Il y a une distorsion dans le décompte des locuteurs des langues dominantes (mandarin, anglais, espagnol, etc.).
On classe l'arabe en bonne position parmi les 10 premières langues.
Mais de quel arabe parle-t-on?
La langue du quotidien, la darija, varie plus ou moins d'un pays à l'autre. Je crois pas qu'un Algérien comprendrait d'emblée un Syrien ou un Irakien ou un Yéménite.
Il y a l'arabe classique. Mais c'est une langue savante apprise à l'école, et c'est pas tous les arabophones qui la maîtrisent bien. Un peu comme le latin qu'on enseignait autrefois et dont se servaient les savants et les religieux.
En général les musulmans ont appris des versets du Coran, des formules liturgiques, des termes juridiques... Mais maîtriser l'arabe classique, c'est plus compliqué.
Donc c'est un peu douteux la manière dont on comptabilise les locuteurs de l'arabe pour faire des classements internationaux.
Ou alors j'ai rien pigé.![]()
Je peux clairement parler l'arabe classique et je suis d'un niveau modeste par rapport à mon entourage et je trouve que les maghrébins ne sont pas aussi doués en arabe standard que les autres pays arabes. Alors dire que l'arabe standard est comme le latin, je trouve que tu exagères ou que tu sous-estimes l'importance de l'arabe standard chez les arabes.
Tu as oublié le khawatiste qui pour montrer sa dévotion a son frère de l'autre monde ira jusqu'à floode tout poste qui parle d'identité Marocaine et si le flood ne suffit pas en arrivera à l'injure sur les questions d'intégrité territoriale... Le khawatiste l'idiot utile de l'autre monde ....
7chouma de l'avoir oublier.
Juste pour recadrer le GPS… je parlais d’un forum arabophone (pas marocain, même si les dynamiques sont souvent les mêmes un peu partout). Et pour être honnête, j’étais le seul Marocain dans ce forum. Du coup, j’ai un peu l’impression que tu m’as embarqué dans un clash contre des Marocains… qui, les pauvres, n’étaient même pas là en tant que figurants![]()