Notes d’un touriste numérique en territoire méconnu 
Petit retour d'expérience après avoir squatté un forum arabophone pendant un moment. Appelle ça comme tu veux : observation participante, excursion anthropologique, ou simple égarement numérique. Mais là, je crois que j'ai atteint le point de non-retour cognitif.
Quelques notes :
1) Le journal fantôme
Une fille me MP pour me demander de ne pas commenter son "journal"… que je n’ai jamais lu. Je réponds poliment. Ensuite : follow/unfollow, like/unlike. Je finis par lui MP : "Tu veux quoi au final ?". Silence radio... mais continue de me like. Ghosting quantique
2) Le patriotisme schizophrène
Des gens censés être matures, complètement scindés entre "Viva la nation" et "Ya rabbi fais que je me casse de ce bled pourri". Dissonance patriotique 3D
3) Statuts psychopathes
Un énergumène poste dans son statut :"
Je l'ai croisé vivant, je l'ai laissé mort", "
Le goût du sang, c'est pas si mal". Et les gens likent. J’hésite entre signaler le post ou suggérer un groupe de parole pour discuter tout ça sous la surveillance d'un psy.
4) Les "vic" boys
Pseudos en uniforme soviétique, qui finissent par un "
-vic". Bio testostéronée, phrases tranchantes, grande gueule numérique... "Une génération d'huîtres" en signature (ze3ma il est l'exception). Puis un paragraphe larmoyant sur une ex. Sous la barbe du guerrier… un cœur brisé qui pleure sur du Oum Kalthoum.
5) Le filtre de la matrice
Certains postent exclusivement en violet ou vert fluo. Leurs images, leurs avatars, leurs statuts... tout baigne dans le même bain psychédélique. Tu lis leurs posts, t'as l'impression qu'ils vivent dans un rêve monochromatique.
6) Le prof-pilleur
Un "professeur" me flatte, et propose qu'on écrive un livre.. J'échange. Deux jours plus tar, il me demande si je peux lui envoyer des revues scientifiques. Je précise :"En numérique ?". Il répond :"Non non, je préfère version papier". Puis il laisse glisser un lapsus… où je comprends qu’il compte carrément écrire son livre… à partir de mes textes. Un parasite culturel en col blanc.
7) Le prof fabuleur.
Encore un prof. Il poste des "leçons de vie" sous forme de fables. Le renard qui veut voler des grenades dans un jardin, le jardinier rusé qui tend un piège, et la morale à la fin : "Ne sois pas comme le renard". Mais frère… le renard, c'est un carnivore.
8) L’oukhti paradoxale
Elle t'écrit :"
Je lis les hommes mais je ne leur réponds pas ni les like, pour éviter la fitna" Okay, mais t'es sur un forum mixte non? C'est un peu comme nager avec une pancarte "Je ne mouille pas".
9) Les Akhi-rappels
Ils sont fidèles au poste : la mort, la mort, la tombe, l'interdiction de la zik, l'éloge de la pauvreté, les signes de la fin du monde. Tu postes un petit morceau de musique et direct tu sens que t'es l'Antéchrist. Un agent des ténèbres infiltré dans un forum. Il manquerait plus qu’un hadith sur le Dajjal avec ta tête en illustration.
10) Le climat émotionnel instable
Courtoise aléatoire. Un jour on te parle avec chaleur, le lendemain tu te prends un vent sibérien sans raison.
11) L’historienne de synthèse
Thread flamboyant sur un site soi-disant "oublié" ou volontairement effacé par la mémoire coloniale. Des textes lyriques proches des Mille et une nuits, des images impressionantes de vestiges antiques... Tu te crois à Palmyr. A la fin, elle glisse la vraie photo du site en question. Et là... c'est trois murs en ruine qui tiennent par l'amitié, ou trois briques cabossées entre décharge sauvage et un poteau électrique. Le grand écard entre l'épopée numérique et la gravité du sol.
12) Le modérateur de la mort
Un pilier du forum. Toujours fatigué. Tous les deux ou trois jours, il annonce que sa fin approche. Quand ce n’est pas lui, c’est la voisine électrocutée, un gars du quartier fauché, ou un cousin "parti sans prévenir". Un carnet funèbre ambulant. J’ai arrêté de lui présenter mes condoléances.