La plume

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Publié dans la discussion 'La plume' https://www.bladi.info/threads/la-plume.525565/post-17294300

Développement (en 1 clic):


Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl) [#4953] rapporte d'après ‘Urwa Ibn az-Zubayr (qdssl) que la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) a dit :
"La vision pieuse durant le sommeil fut le premier [signe] de la Révélation chez le Messager de Dieu (qpssl) ; chaque vision [trouvait sa réalisation effective] comme la clarté de l'aurore. Après cela, il aima la retraite. Il l'observait dans la grotte de Hirâ‘ où il se livrait à des actes d'adoration durant plusieurs nuits avant de retourner chez lui pour se munir à cet effet de provisions. Après quoi, il revenait vers Khadîdja pour prendre d'autres provisions pour la même raison et ce jusqu'au moment où le suprit la Vérité alors qu'il se trouvait dans la grotte de Hirâ‘. L'Ange [de la Révélation] se présenta alors devant lui en disant : « Lis ! - Je ne sais pas lire, répondit le Messager de Dieu (qpssl). »
Sur ce, dit-il, il me pressa en m'étouffant, jusqu'aux limites de [mes] forces puis me lâcha en disant : « Lis ! - Je ne sais pas lire, dis-je [de nouveau]. » Il me pressa une deuxième fois jusqu'aux limites de l'étouffement puis me lâcha : « Lis !, me dit-il - Je ne sais pas lire répliquai-je. » Pour la troisième fois, il me saisit jusqu'à l'étouffement, me lâcha et dis : {Coran 96: 1 à 5 - "Lis au Nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l'homme d'une adhérence/un lien ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait"}
Le Messager de Dieu (qpssl) retourna avec ces versets, le coeur palpitant, vers Khadîdja et dit « Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! » En effet, on l'enveloppa jusqu'à ce que sa crainte fut dissipée.
Après quoi il mit Khadîdja au courant avant de lui dire : « Ô Khadîdja ! Que m'arrive-t-il ? J'ai eu peur pour ma propre personne. - Non, le rassura-t-elle, [tu n'as pas à avoir peur], je jure par Dieu qu'Il ne te confondra jamais. Tu respectes les liens de parenté, tu dis toujours la vérité, tu aides le faible, tu donnes au démuni, tu accordes l'hospitalité à ton hôte et tu aides [les gens] à surmonter les malheurs. »
Khadîdja emmena ensuite [le Prophète] chez son cousin paternel, Waqara Ibn Nawfal. C'était un personnage qui avait préféré embrasser le christianisme pendant la période de l'Ignorance. Il savait écrire la langue arabe. D'ailleurs, il copiait des Evangiles en arabe tout ce que Dieu voulut qu'il transcrivît. À cette période, Waqara était un viellard devenu aveugle.
« Ô mon cousin ! lui dit Khadîdja, écoute [ce que va te dire] le fils de ton frère ! - Ô fils de mon frère ! s'adressa Waqara [au Prophète], qu'as-tu vu ? » Et le Messager de Dieu (qpssl) le mit au courant de toute l'affaire. « Ce personnage, reprit Waqara, est le Confident ["an-Namus"] qui fut envoyé auparavant à Moïse. Plaise au ciel que je fut jeune... Plaise au ciel que je sois encore vivant... (il dit encore quelques paroles) - Vont-ils me chasser ? demandant le Messager de Dieu (qpssl). - Oui, tout homme ayant apporté ce que tu viens d'apporter s'est vu subir une certaine hostilité... Je te soutiendrai de toutes mes forces si je vis jusqu'à ce jour. »
Après cet événement, Waqara ne tarda pas à mourir. Quant à la Révélation, elle tarda à venir pendant un certain temps jusqu'à ce que le Messager de Dieu (qpssl) en devienne triste."

EXÉGÈSE ["TAFSIR"] D'ISMAÏL IBN KATHÎR -QDLFM-
(TRADUIT PAR HARKAT ABDOU)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Oui, entres autres.

Regarde la pièce jointe 347857

Publié dans la discussion 'La plume' https://www.bladi.info/threads/la-plume.525565/post-17294300

L'art de Dieu.
pour le Coran c'est pas dans ce sens

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

ce sont des quantité

la cALAme c'est une partie d'Allah c'est comme une âme
c'est un CALcul
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
pour le Coran c'est pas dans ce sens

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

ce sont des quantité

la cALAme c'est une partie d'Allah c'est comme une âme
c'est un CALcul

Bah oui des hassanates!
 
Bah oui des hassanates!
J'ais appris un mot merci !

comme c'est le Coran, et son Livre, c'est la parole don l'encre l'écrira en le multiplient et comme un modèle en langue française comme une vulgarisation pour comprendre cette science.

"hassanates" ne fait pas partie du Coran, c'est dommage.

"les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas." autrement dit le perpétuel dans la parole écrite
qui dit le mal et le bien, et c'est le mal qui fait le bien, sans le Feu nous ne serions pas là.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'ais appris un mot merci !

comme c'est le Coran, et son Livre, c'est la parole don l'encre l'écrira en le multiplient et comme un modèle en langue française comme une vulgarisation pour comprendre cette science.

"hassanates" ne fait pas partie du Coran, c'est dommage.

"les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas." autrement dit le perpétuel dans la parole écrite
qui dit le mal et le bien, et c'est le mal qui fait le bien, sans le Feu nous ne serions pas là.

C'est le décompte de bonnes actions en vue de faciliter la passage vers l'autre delà [le fameux câble]. Autrement dit le jour des comptes ou l'âme sera mise sur la balance face à la plume.

Screenshot_20230224-142238_Chrome.jpg

C'est bien présent dans le Coran, je ne sais pas pourquoi tu aimes tant chicaner:

SOURATE 7 - AL-A'RAF

8. Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd...Voilà ceux qui réussiront!

9. Et quand à celui dont les bonnes actions pèseront léger...Voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements.


Par exemple. Sinon voir: jour des comptes, du jugement ou l'heure.
 
C'est le décompte de bonnes actions en vue de faciliter la passage vers l'autre delà [le fameux câble]. Autrement dit le jour des comptes ou l'âme sera mise sur la balance face à la plume.

Regarde la pièce jointe 349979

C'est bien présent dans le Coran, je ne sais pas pourquoi tu aimes tant chicaner:

SOURATE 7 - AL-A'RAF

8. Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd...Voilà ceux qui réussiront!

9. Et quand à celui dont les bonnes actions pèseront léger...Voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements.


Par exemple. Sinon voir: jour des comptes, du jugement ou l'heure.
le pensée est vue comme une dépense
éQUItable concerne QUIconQUE, produit de ce que fait le jour magnétique

le fameux câble c'est pour sa section qui montre des groupes, idem pour la corde


ainsi misériCORDE prend une autre valeur.

l'Âme est déjà fait d'un partage c'est ce signe ^ qui l'indique

c'EUX c'est généré par générEUX la plupart ce qui n'est pas bien c'es "eux" ou "c'eux"

le mot clé c'est "encre" pas la plume cette encre va à la vitesse de la lumière sont son arrêt passsagé c'est l'ancre
79.42. Ils t'interrogent au sujet de l'Heure : "Quand va-t-elle jeter l'ancre"

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".


le Coran ne mentionne que des paroles inépuisable, c'est ce que le monde magnétique est capable de faire, déjà à l'heure actuel. Cela fait partie des comptes

104.2. qui amasse une fortune et la compte,

43.66. Attendent-ils seulement que l'Heure leur vienne à l'improviste, sans qu'ils ne s'en rendent compte?


c'est l'Heure de Allah car dans cette Heure il y a beaucoup de paroles

9. Et quand à celui dont les bonnes actions pèseront léger...Voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements.

ce n'est pas une morale, car toute bonne action est à prendre, même légère, ont dit c'est mieux que rien

56.7. alors vous serez trois catégories :
56.8. les gens de la droite - que sont les gens de la droite?
56.9. Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche?


et je termine par l'Heure, c'est l'Heure d'Allah tes actions sont à l'intérieur de cette Heure

69.1. L'inévitable [l'Heure qui montre la vérité].
69.2. Qu'est-ce que l'inévitable?
69.3. Et qui te dira ce que c'est que l'inévitable?


dedans des paroles à l'infini.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
le pensée est vue comme une dépense
éQUItable concerne QUIconQUE, produit de ce que fait le jour magnétique

le fameux câble c'est pour sa section qui montre des groupes, idem pour la corde


ainsi misériCORDE prend une autre valeur.

l'Âme est déjà fait d'un partage c'est ce signe ^ qui l'indique

c'EUX c'est généré par générEUX la plupart ce qui n'est pas bien c'es "eux" ou "c'eux"

le mot clé c'est "encre" pas la plume cette encre va à la vitesse de la lumière sont son arrêt passsagé c'est l'ancre
79.42. Ils t'interrogent au sujet de l'Heure : "Quand va-t-elle jeter l'ancre"

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".


le Coran ne mentionne que des paroles inépuisable, c'est ce que le monde magnétique est capable de faire, déjà à l'heure actuel. Cela fait partie des comptes

104.2. qui amasse une fortune et la compte,

43.66. Attendent-ils seulement que l'Heure leur vienne à l'improviste, sans qu'ils ne s'en rendent compte?


c'est l'Heure de Allah car dans cette Heure il y a beaucoup de paroles

9. Et quand à celui dont les bonnes actions pèseront léger...Voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements.

ce n'est pas une morale, car toute bonne action est à prendre, même légère, ont dit c'est mieux que rien

56.7. alors vous serez trois catégories :
56.8. les gens de la droite - que sont les gens de la droite?
56.9. Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche?


et je termine par l'Heure, c'est l'Heure d'Allah tes actions sont à l'intérieur de cette Heure

69.1. L'inévitable [l'Heure qui montre la vérité].
69.2. Qu'est-ce que l'inévitable?
69.3. Et qui te dira ce que c'est que l'inévitable?


dedans des paroles à l'infini.

Tu peux aller faire ***** quelqu'un d'autre à la fin? Sérieux?

Je sais pas tu n'as pas l'air de comprendre que j'en ai rien à cirer de ton charabia, il se trouve que j'ai déjà le mien en plus. Si encore tu n'essayais pas de m'entraîner dans l'égarement et qu'on pouvais échanger dans le but de faire fructifier le "truc" je dirais rien, mais ça fait longtemps qu'on s'est perdu toi et moi, je ne sais pas pourquoi tu es si pénible.

Je suis navré mais tu es comme la plupart qui quand on est poli et courtois n'écoute rien si ce n'est leurs propres passions, tu es extrêmement fatiguant comme mec, j'ai suffisamment passé de temps sur ton cas. A un moment faut se rectifier, se remettre en question.

C'est le Seigneur qui enseigne, pas toi.
 
Dernière édition:
Tu peux aller faire ***** quelqu'un d'autre à la fin? Sérieux?

Je sais pas tu n'as pas l'air de comprendre que j'en ai rien à cirer de ton charabia, il se trouve que j'ai déjà le mien en plus. Si encore tu n'essayais pas de m'entraîner dans l'égarement et qu'on pouvais échanger dans le but de faire fructifier le "truc" je dirais rien, mais ça fait longtemps qu'on s'est perdu toi et moi, je ne sais pas pourquoi tu es si pénible.

Je suis navré mais tu es comme la plupart qui quand on est poli et courtois n'écoute rien si ce n'est leurs propres passions, tu es extrêmement fatiguant comme mec, j'ai suffisamment passé de temps sur ton cas. A un moment faut se rectifier, se remettre en question.

C'est le Seigneur qui enseigne, pas toi.
Bien oui c'est bien le SEIGNEur qui enSEIGNE voila un exemple concernent les SIGNes comme d'une SIGNature
sans le savoir tu adoptes cette façon.

problème le tien ne se vérifie pas.

J'ai jamais compris pourquoi vous ne faite pas de même, c'est si simple, c'est tellement bien expliqué

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.



il se peut que ce ne soie pas une vraie va-che:D

il réssus-cite une cité (l'endroit et le contenu de la parole, beaucoup de paroles voire le mot clé l'encre "

il n'y a pas de Paradis

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

c'est pas écrit pour rien, ni pour semer le doute.

donc, si tu ignores ce verset, et que tu n'en tien pas compte tu fais partie des ignorants, c'est beaucoup plus grave que de ne pas savoir.
le Coran sait que l'égoïsme et la peur l'emporte sur une vraie science.

à quoi cela sert de croire quelque chose qui n'existera pas pour les vraies hommes.

la Bible pour changer
3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

le bien c'est quelque chose qui se multiplie, et le mal c'est quelque chose qui divise, dans les deux cas c'est une production.

c'est pas le "nous" de majesté, c'est quelque chose qui peut être un et plusieurs à la fois, c'est ce que peut faire les 4 lettres

Si vous saviez

55.39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

ça c'est intéressant

2.260. Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage."

cela fait beaucoup de monts. (c'est bien des ondes) ignorent que tu es

autrement dit, même si c'est partagé, la mémoire reste, c'est ce que j'explique depuis très longtemps

c'est pas des vraie oiseaux c'est des points dans des points, sur beaucoup de couches magnétique
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bien oui c'est bien le SEIGNEur qui enSEIGNE voila un exemple concernent les SIGNes comme d'une SIGNature
sans le savoir tu adoptes cette façon.

problème le tien ne se vérifie pas.

J'ai jamais compris pourquoi vous ne faite pas de même, c'est si simple, c'est tellement bien expliqué

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.



il se peut que ce ne soie pas une vraie va-che:D

il réssus-cite une cité (l'endroit et le contenu de la parole, beaucoup de paroles voire le mot clé l'encre "

il n'y a pas de Paradis

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

c'est pas écrit pour rien, ni pour semer le doute.

donc, si tu ignores ce verset, et que tu n'en tien pas compte tu fais partie des ignorants, c'est beaucoup plus grave que de ne pas savoir.
le Coran sait que l'égoïsme et la peur l'emporte sur une vraie science.

à quoi cela sert de croire quelque chose qui n'existera pas pour les vraies hommes.

la Bible pour changer
3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

le bien c'est quelque chose qui se multiplie, et le mal c'est quelque chose qui divise, dans les deux cas c'est une production.

c'est pas le "nous" de majesté, c'est quelque chose qui peut être un et plusieurs à la fois, c'est ce que peut faire les 4 lettres

Si vous saviez

55.39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

ça c'est intéressant

2.260. Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage."

cela fait beaucoup de monts. (c'est bien des ondes) ignorent que tu es

autrement dit, même si c'est partagé, la mémoire reste, c'est ce que j'explique depuis très longtemps

c'est pas des vraie oiseaux c'est des points dans des points, sur beaucoup de couches magnétique

Je sais très bien ce que je fais, tu n'as qu'à observer ce fil de discussion pour t'en rendre compte, tocard.

Tu petes plus haut que ton luc en plus d'être niais et vraiment pathétique quand tu t'y mets, hélas, je ne suis toujours pas intéressé et encore moins quand un âne random me dit que j'ignore ci ou cela alors qu'il ne sait rien de tout cela, de ce que je sais ou de ce que j'ignore.

Ça fait beaucoup de monts, certes, tu n'as qu'à faire comme le prophète David et prier avec les monts du matin au soir, baltringue de bas étage que tu es.

Sinon à défaut d'être incapable de te montrer intelligent et de ne pas troller les personnes avec qui tu communiques es tu capable de me lâcher la grappe? Non parceque là tu fais une méchante fixette. Je sais pas quand quelqu'un te dit 10/15 fois "lâche moi tu saoules, tu ne me sert à rien" à aucun moment tu te remets en question?

Bref: #RAC #VNTM et va au diable.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué ce fil 🪡 de discussion s'adresse plutôt à un public musulman même s'il n'est fermé à personne. Il s'adresse à ceux qui ont le minimum de bagage en culture et eschatologie islamique, le but étant de respecter la démarche laisser par ceux qui sont passé avant nous, et qui sait, nous apporter quelques réponses que l'on saura mettre là où il se doit. Les ignorants, fanfarons et joueurs de flûtes peuvent bien évidemment faire démonstration de leurs talents mais aussi passer leurs chemins.

Le respect, l'échange et la bonne tenue est souhaité, la digression est permise mais encore faut-il quelle mène quelque part et non pas a une masturbation egotique toute personnelle, suivez mon regard 🙄

Merci.

Du coup, après avoir abordé quelques approches quant aux événements probants de la vie de certains prophètes, la façon dont il ont pu être touché, frappé par le divin (au sens large) et comment ils ont pratiqué l'art de la révélation je vais pour l'occasion poursuivre sur le prophète David auquel il y aurait à dire.

On ne va pas donc copier coller un tiers de la bible ici mais se contenter de la même approche selon la tradition islamique.

Peu le savent mais ce que l'on nomme généralement "tradition islamique" est un savant mélange des compilations plus anciennes: essénienne, mandéenne, iranienne et j'en passe. Lors de l'avènement de l'islam de grands hommes se sont chargé de reprendre tout le bagage culturel hérité de l'Égypte antique, grecques et du proche orient.

Cela peut désorienter le lecteur non averti mais c'est un secret de polichinelle pour ceux qui lisent un minimum. Merci.

Je me permet cette mention pour mieux revenir sur le prophète David avec ce petit ouvrage en guise d'arguments que je laisserais en bas de message dont voici quelques extraits:

Alors que Tor Andrae dirigeait ses investigations vers les Eglises syriennes, G.Widengren tournait ses regards vers les apocryphes et les vieilles idéologies du Proche-Orient (mésopotamiennes, iraniennes, manichéennes, mandéennes). Plus récemment, M. Philonenko a montré que le David coranique présentait des traits empruntés au personnage d'Orphée et que ce David-Orphée est celui de la tradition essénienne. Ce David-Orphée
est non seulement attesté dans le Coran, mais également chez 7abarî et
Hujvîrî.

Ces deux auteurs nous décrivent en termes poétiques l'effet enchanteur de la voix de David sur la création : des montagnes et des plaines, les animaux sauvages et les oiseaux viennent écouter David ; à sa voix, l'eau cesse de couler et les oiseaux tombent du ciel.

Ce dossier peut être complété par d'autres témoignages arabes. Nous nous proposons d'en traduire et d'en étudier ici quelques uns dont les plus importants sont ceux de Tha'labî (mort en 1035) et de Kisâ'î (mort au 11e siècle).

Tha'labî dans ses Histoires des Prophètes nous fournit un splendide tableau de David-Orphée : « Parmi eux, il y a la belle voix, le ton juste et mélodieux, le refrain, les accents musicaux. Dieu n'a point donné une telle voix à une quelconque de ses créatures. Il récitait les Psaumes sur soixante-dix modes, à tel point qu'il faisait transpirer le fiévreux et que celui qui s'était endormi revenait à lui.

Quand il récitait les Psaumes, il se rendait à la campagne ; il s'y tenait, et avec lui se tenaient les docteurs d'Israël derrière lui, derrière les docteurs les gens, derrière les gens les djinns, derrière les djinns les démons. Les bêtes fauves et les animaux sauvages s'approchaient de lui. On pouvait toucher leur nuque. Les oiseaux lui faisaient de l'ombre en plein jour et les eaux courantes se figeaient. Le vent s'arrêtait. Les flûtes, les luths et les harpes n'ont été faits que pour s'accorder à sa voix. Or Iblîs (Que Dieu le maudisse!) le jalousait et redoublait de zèle à son égard. Il dit à ses démons malfaisants: - Ne voyez-vous pas ce qui est arrivé ? - Ordonne-nous ce que tu veux ! lui répondirent-ils - Seul, rétorqua-t-il, détournera les gens de David
ce qui s'oppose à lui et le combat dans une situation semblable. Ils disposèrent donc les flûtes, les luths, les instruments à corde et les [autres] instruments de musique accordés aux mélodies de David. Les sots parmi les gens les entendirent ; ils les apprécièrent et furent trompés par eux.

Ensuite:

On dit que David (La paix soit sur lui !), quand il récitait les Psaumes, après avoir commis le péché 24 , les eaux ne s'arrêtèrent plus à cause de lui ; les bêtes fauves et les animaux sauvages ne l'écoutaient plus, ni les oiseaux comme auparavant ; le ton juste lui faisait défaut. - Mon Dieu, dit-il, pourquoi cela ? - Cela, lui révéla Dieu Très Haut, c'était la familiarité de l'obéissance, ceci c'est la distance de la désobéissance ! - Mon Dieu, répondit-il, ne me l'as-tu donc pas pardonné ? - Si, rétorqua-t-il, mais la situation d'amour et de proximité qui existait entre moi et toi a été supprimée ; tu ne l'atteindras plus jamais !

Terrible... 😔
 

Pièces jointes

  • rhpr_0035-2403_1979_num_59_3_4492.pdf
    885.4 KB · Affichages: 1

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Suite:

Abû Sa'îd b. AAmad b. famdûn nous a transmis ceci de Wahb b. Munabbih: ceci nous a été transmis de l'Envoyé de Dieu (Que Dieu lui accorde sa bénédiction et le salut!) « Dieu a facilité à David le Coran Il ordonnant de seller ces montures. Et il récitait le Coran avant de seller sa monture . L'éminent imâm dit que par le Coran il faut entendre les Psaumes.

Ainsi que:

Abû Bakr al-Djawzaqî rapporte d'Abû Mûsâ al-Ash'arî29 : «L'Envoyé de Dieu (Que Dieu lui accorde sa bénédiction et le salut !) m'a dit :
- Tu as reçu une flûte de parmi les flûtes des instruments de David.
- Par Dieu !, répondis-je, ô Envoyé de Dieu, si je savais que tu me le permettais, je réciterais d'une plus belle voix !》.

_____________________________________

Parmi eux (les dons de David) il y a la soumission des montagnes et des oiseaux. Quand il loue Dieu, ils l'accompagnent dans sa louange comme le dit le Très Haut :
« Certes, nous avons donné à David une faveur [issue] de nous. « Ο Montagnes !, reprenez avec lui [ses hymnes] et [vous aussi], oiseaux ! ». Pour lui, nous avons amolli le fer. Et sa parole : «Nous [lui] avons soumis les montagnes [qui], avec lui, glorifient [le Seigneur] soir et matin »

On dit que David (La paix soit sur lui !), quand il pénétrait dans les montagnes
pour louer Dieu Très-Haut, les montagnes se mettaient à lui répondre par la louange d'après sa propre louange. Puis il dit en lui-même : « Que j'adore Dieu Très-Haut d'une adoration telle que personne ne l'a jamais adoré ! ». Il gravit la montagne. Quand on fut au plus profond de la nuit, il fut pris d'un sentiment d'angoisse. Et Dieu Très-Haut envoya ce message aux montagnes «Tenez compagnie à David !». Elles se heurtèrent l'une contre l'autre en signe de louange, en sanctification et en jubilation. David se dit en lui-même :
« Comment ma voix se fera-t-elle entendre avec [toutes] ces voix ? ». Gabriel (La paix soit sur lui !) descendit et le prit par le bras jusqu'à atteindre la
mer. Il lui donna un coup de pied : la mer se fendit devant lui. Puis il se rendit à la terre ; il lui donna un coup de pied : elle se fendit devant lui. Puis il se rendit avec lui jusqu'au Poisson ; il lui donna un coup de pied, il se fendit et de lui sortit un ver qui fît entendre un bruissement. Gabriel lui
dit : «Ton Seigneur entend le bruissement de ce ver à cet endroit».


Amen.
 

Pièces jointes

  • rhpr_0035-2403_1979_num_59_3_4492.pdf
    885.4 KB · Affichages: 0

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Reprise:

"Les flûtes, les luths et les harpes n'ont été faits que pour s'accorder à sa voix."

Publié dans la discussion 'Le texte prime et exprime II - La lecture.' https://www.bladi.info/threads/le-texte-prime-et-exprime-ii-la-lecture.536490/post-17736336

"L'éminent imâm dit que par le Coran il faut entendre les Psaumes"

Libre à vous d'en pensez ce que vous voulez.

"- Tu as reçu une flûte de parmi les flûtes des instruments de David.
- Par Dieu !, répondis-je, ô Envoyé de Dieu, si je savais que tu me le permettais, je réciterais d'une plus belle voix !"

Il s'agit bien là du caquet.

"Quand on fut au plus profond de la nuit, il fut pris d'un sentiment d'angoisse. Et Dieu Très-Haut envoya ce message aux montagnes «Tenez compagnie à David !». Elles se heurtèrent l'une contre l'autre en signe de louange, en sanctification et en jubilation. David se dit en lui-même :
« Comment ma voix se fera-t-elle entendre avec [toutes] ces voix ? ». Gabriel (La paix soit sur lui !) descendit et le prit par le bras jusqu'à atteindre la
mer. Il lui donna un coup de pied : la mer se fendit devant lui. Puis il se rendit à la terre ; il lui donna un coup de pied : elle se fendit devant lui. Puis il se rendit avec lui jusqu'au Poisson ; il lui donna un coup de pied, il se fendit et de lui sortit un ver qui fît entendre un bruissement. Gabriel lui
dit : «Ton Seigneur entend le bruissement de ce ver à cet endroit».

Ce dernier extrait est une mine d'informations pour celui qui baigne un minimum dans les exégèses.

Fait intéressant:

1. David aussi a fréquenté Gabriel.
2. Comme Moïse il a séparé la mer en deux mais avec un coup de pied (bien placé j'imagine).
3. Encore ce fameux poisson accompagné de sa célèbre angoisse... hinhin...
4. On semble plonger au cœur des abysses pour finir par la découverte d'un ver qui fait entendre son bruissement et Gabriel dit: «Ton Seigneur entend le bruissement de ce ver à cet endroit».
5. Pour revenir aux montagnes:
David se dit en lui-même : « Comment ma voix se fera-t-elle entendre avec [toutes] ces voix ? ».

A méditer.
 
Reprise:

"Les flûtes, les luths et les harpes n'ont été faits que pour s'accorder à sa voix."

Publié dans la discussion 'Le texte prime et exprime II - La lecture.' https://www.bladi.info/threads/le-texte-prime-et-exprime-ii-la-lecture.536490/post-17736336

"L'éminent imâm dit que par le Coran il faut entendre les Psaumes"

Libre à vous d'en pensez ce que vous voulez.

"- Tu as reçu une flûte de parmi les flûtes des instruments de David.
- Par Dieu !, répondis-je, ô Envoyé de Dieu, si je savais que tu me le permettais, je réciterais d'une plus belle voix !"

Il s'agit bien là du caquet.

"Quand on fut au plus profond de la nuit, il fut pris d'un sentiment d'angoisse. Et Dieu Très-Haut envoya ce message aux montagnes «Tenez compagnie à David !». Elles se heurtèrent l'une contre l'autre en signe de louange, en sanctification et en jubilation. David se dit en lui-même :
« Comment ma voix se fera-t-elle entendre avec [toutes] ces voix ? ». Gabriel (La paix soit sur lui !) descendit et le prit par le bras jusqu'à atteindre la
mer. Il lui donna un coup de pied : la mer se fendit devant lui. Puis il se rendit à la terre ; il lui donna un coup de pied : elle se fendit devant lui. Puis il se rendit avec lui jusqu'au Poisson ; il lui donna un coup de pied, il se fendit et de lui sortit un ver qui fît entendre un bruissement. Gabriel lui
dit : «Ton Seigneur entend le bruissement de ce ver à cet endroit».

Ce dernier extrait est une mine d'informations pour celui qui baigne un minimum dans les exégèses.

Fait intéressant:

1. David aussi a fréquenté Gabriel.
2. Comme Moïse il a séparé la mer en deux mais avec un coup de pied (bien placé j'imagine).
3. Encore ce fameux poisson accompagné de sa célèbre angoisse... hinhin...
4. On semble plonger au cœur des abysses pour finir par la découverte d'un ver qui fait entendre son bruissement et Gabriel dit: «Ton Seigneur entend le bruissement de ce ver à cet endroit».
5. Pour revenir aux montagnes:
David se dit en lui-même : « Comment ma voix se fera-t-elle entendre avec [toutes] ces voix ? ».

A méditer.
il n'y a pas de flûte dans le Coran tu déconnes complètement

26.63.Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton ". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
a créés d'un seul être (a partire d'un homme)

ce fameux bâton

38.18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie,

les montagnes sont considérer comme des êtres

"(a partire d'un homme)"

c'est pour donner vie à quelque chose

comme ici:

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

c'est la vache en Allah

faut être plusieurs, avec "tu" cela ne fonctionne pas.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tradition:


Et la Lettre engendra le Verbe – Qâf​


Qâf​

Cent.
Enroulement du face à face des cœurs
Dans le déploiement de la pure potentialité
Mû par le mouvement du Calame Suprême
Sur la Table du Décret Immuable.
Entre la lettre Kâf et le Nûn,
Voici que se réalise la prédestination
Et que se fixent les qualités des créatures dans la science du Vivant.
Ainsi, à chaque instant, l’univers se renouvelle,
Donnant l’illusion de sa permanence.
Entends bien !
Sans la trace de Sa présence
Qui donne poids et mesure à chaque chose,
L’univers et la superposition des mondes
Seraient pur néant.
Comprends que l’occultation de l’Un
Te prive de ta propre existence
Et te voue à l’illusion et à la cécité.
Mais, si tu t’absentes de toi-même
En parcourant la voie du détachement,
Ta vie s’agrémente alors des douceurs de l’union.

Vois comme semble incertaine la richesse de ce monde !
Tandis que l’abandon de l’âme t’ouvre la porte
Du palais des allusions unitives.
Ô Vivant !
Ô Subsistant !
Tu crois être celui qui marche quand tu marches,
Et que ta main saisit quand elle saisit,
Mais ton œil ne voit rien du monde qui t’entoure…
Car ta volonté n’est autre que la sienne.
Connais-tu le secret de l’amour qu’Il te porte ?
As-tu senti la subtile oscillation de ta poitrine
Dans le double mouvement de son ampleur et de son exaltation ?
Sais-tu qu’à chaque instant,
Saisissant ton cœur entre Son index et Son majeur,
Il le tourne et le retourne
Afin que jamais il ne soit en repos,
Cherchant sans cesse à Le trouver et à L’aimer à Sa mesure sans mesure?
Contemple l’enchainement des secrets les uns dans les autres !
Car du premier s’engendre un nouveau secret,
Celui de ton orientation terrestre et céleste.
Si tu te places sur le tapis de la pureté,
Porte ton regard loin vers la Cité préservée
Et tiens-toi debout, soutenant l’univers tout entier en ton axe.
Pénètre que c’est là que réside le secret de l’intelligence intuitive,
Clé de la proximité et de la conversation spirituelle !
Sache-le !
Tu es l’éloigné,
Il est le proche.
Ton ignorance à cet égard ne change rien à ce qui est.
Fortifie donc ta conviction
Qui est le socle de ton envol.
Que la spiration de Son amour
Te propulse dans la cohorte des rapprochés
Qui jouissent de la plénitude de ses jardins parfumés !
Ne sois pas affecté par la contraction de ton âme,
ni par sa dilatation,
Ce ne sont là que distractions pour te ralentir sur ta voie.
Attache-toi à Sa permanence
Qui réside en l’amande cordiale de ton intimité subtile
Et ne doute pas que Sa contrainte est le gage de ton élargissement,
Ô prisonnier de toi-même !
Sois le servant du Pôle de ton temps
Car il est la pupille de l’œil de ton cœur
Et le mandataire universel.
Son palais est ta poitrine
Qui chante l’inspir et l’expir du monde.
Si tu te joins au chœur des créatures,
Si tu épouses les plaintes et les prières,
Les larmes de la peine et celles du réconfort,
Tu seras le passant ici-bas comme dans au-delà,
Préservé en ta sérénité.
Son nombre est cent quatre-vingt un.
Unité de l’Être produisant la totalité des êtres
qui retournent à l’Être.
Son nombre est cinquante.
Moïse au Sinaï.
Elie emporté sur son char de feu.

 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

Clé de Qāf​

Par l’amour, mon âme en son existence
Désire son abandon à l’ampleur de Son oscillation,
Et par amour, mon âme craint le déploiement de Son décret.
Car sans cesse, Il renouvelle !
Lui !
Kāf suprême occulté dans le giron de la douceur
Qui il ouvre l’instant de chaque créature
Car il est le Subsistant en Son Palais.
Par Ses Qualités immuables et Sa Volonté
Il saisit hors du non-être…
L’Univers tout entier,
Tandis qu’un seul clignement de Son Œil signe l’occultation de toute chose.
Car Il est la Porte…
En sa main, tu trouveras la Science
Et Sa Face te donnera à voir et la Voie et la Vie.
Aussi, absente-toi !
Trouve la permanence en ton cœur
Afin que le monde réside en ta poitrine,
Te livrant sans compter ses richesses.
Scrute l’illusion par le Nun de la Foi intense
Qui guérit la cécité et ouvre le voyage de l’exaltation.
Admire devant toi la table gardée
Et comprends l’allusion du calame,
Comme une écriture sans trace
Affleurant la trame et la chaîne des secrets.
Car Il est Lui, le Vivant !
Qui crée selon le poids et la mesure,
Car Il est la Voie du détachement
Sur laquelle, tous, nous marchons…
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB


Vingtième coffre : Qāf​

Ô Ami !
Cueille et recueille en ton coeur le plus subtil,
La parole enivrante du Serviteur de la Subsistance,
Maître incontesté des significations occultées de l’Écriture.
Ô Fils de l’Instant !
Ouvre ton coeur au voyage allusif
Vers la montagne qui ceinture notre monde…
Ô délicatesse des nobles caractères alphabétiques !
Et admire la majesté de Qāf, l’initiale montagneuse et polaire,
Qāf dont les sommets embrassent toute terre assignable !
Ô Frère de la perplexité !
Connais-tu cette montagne vers laquelle convergent tous les regards amoureux ?
Autour de laquelle circambulent toutes les âmes pérégrines ?
Étonne-toi de la beauté ineffable du mont Sād, initiale centrale et circulaire,
Sād dont le sommet est l’immobilité parfaite et la base mouvement cyclique et perpétuel !
Ô Noble Indigent !
Prends place à la table des secrets de l’initiale
Et sois attentif à la lettre Qāf encore et encore.
Car si tu fixes ton regard, tu contemples le coeur de l’Envoyé lui-même,
Et si tu armes ton oeil avec la perfection de l’aigle,
Tu sauras que ce coeur est le Trône du Miséricordieux .
Sois certain, ô Pauvre,
Que ni ciel ni terre ne peuvent épuiser l’ampleur de Sa miséricorde
Mais qu’un coeur fidèle est le siège de Sa résidence et de son gouvernement !
Ô Assoiffé du désert !
Approche tes lèvres de la coupe du subtil
Et goûte à la douceur du miel diapré des versets de l’Écriture !
Sois attentif à la lettre Sād encore et encore.
Courbe ton âme afin qu’elle comprenne
Que Sād est un vêtement, la robe immaculée et le manteau de l’Envoyé !
Retiens et porte témoignage que sa boucle
Est le piédestal du Trône de Sa Réalité !
Ô Voyageur des océans célestes !
Que ta Voie te conduise aux confins de ce monde,
Que la Lumière de l’oraison te révèle le chemin de ton alcôve cordiale
Et que le Flambeau de ton horizon t’élève
Jusqu’à la station du Coeur Universel,
L’au-delà de la montagne t’apparaîtra alors
Sous la forme du flamboyant Phoénix!
Ouvrant ses ailes et se consumant dans les flammes
Pour naître à nouveau,
Il enveloppe le neuf de nombre dans l’unité de l’origine
Pour le produire aussitôt en une oeuvre incessante !
Ô Disciple accompli !
Sâche que l’initiale et le Livre sont une seule Réalité !
Un seul Intellect universel en perfection d’écriture !
Un seul Intellect, océan sans rivage, réservoir sans limite de tous êtres possibles !
Un seul Intellect qui distingue et sépare,
Qui conçoit et génère,
Qui rappelle et résorbe chaque créature de la plus imposante à la plus infime !
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Luc:

11:49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,

11:50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,

11:51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

11:52 Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Juste fiel. L'artisanat bien sur 🖌



Le fiel de bœuf est un produit tiré de la bile de bœuf, utilisé comme agent mouillant dans les domaines de la marbrure, de la gravure et lithographie ainsi que dans la confection des couleurs aquarelle et gouache[1], et mélangé à l'huile quand celles-ci se destinent à l'application sur pierre ou plâtre[2] ainsi que dans certaines colles d'os et couches de préparation[3].

En Chine, les recettes artisanales d'encre utilisent du fiel de porc aux mêmes fins[4].

Le fiel de tortue a parfois remplacé l'orpiment pour la fabrication d'encres couleur or (PRV). A xixe siècle, le jaune pierre de fiel, fabriqué avec le fiel de l'anguille, a servi pour l'aquarelle. Moyennement fixe, il a été supplanté par des couleurs synthétiques (Béguin 1990).

Utilisations​

Un agent mouillant, en diminuant la tension superficielle du liant ou du diluant d'une peinture, facilite l'étalement de la couche sur le subjectile. Il facilite aussi la dispersion des particules de pigment dans l'eau d'une encre, et l'émulsion d'un corps gras et d'un corps aqueux, peinture à l'huile et détrempe par exemple, ce pourquoi on le désigne aussi comme dispersant ou délayant (Béguin 1990).

Aquarelle et gouache​

Associé à la gomme arabique, le fiel de bœuf facilite le mouillage des pigments et la pénétration de la couleur sur les supports poreux. Quelques gouttes ajoutées à la couleur et on peut peindre sur des surfaces telles que le verre, le plastique ou l'acétate.

[...]

Nettoyant​

C'est également un très bon agent nettoyant[7], au même titre que le savon d'Alep ou le savon de Marseille traditionnel (par opposition à ceux que l'on trouve en supermarché), pour détacher la peinture de vêtements, à condition d'être utilisé rapidement lorsqu'il s'agit de peinture acrylique.

Marbrure​

Excellent agent mouillant, le fiel est l'ingrédient qui permet de créer les motifs aléatoires des papiers marbrés.

Screenshot_20230529-173008_Chrome.jpg
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

Et la Lettre engendra le Verbe – Qâf​


Qâf​

Cent.
Enroulement du face à face des cœurs
Dans le déploiement de la pure potentialité
Mû par le mouvement du Calame Suprême
Sur la Table du Décret Immuable.
Entre la lettre Kâf et le Nûn,
Voici que se réalise la prédestination
Et que se fixent les qualités des créatures dans la science du Vivant.
Ainsi, à chaque instant, l’univers se renouvelle,
Donnant l’illusion de sa permanence.
Entends bien !
Sans la trace de Sa présence
Qui donne poids et mesure à chaque chose,
L’univers et la superposition des mondes
Seraient pur néant.
Comprends que l’occultation de l’Un
Te prive de ta propre existence
Et te voue à l’illusion et à la cécité.
Mais, si tu t’absentes de toi-même
En parcourant la voie du détachement,
Ta vie s’agrémente alors des douceurs de l’union.

Conclusion: Ça sert à faire causer 🌬

Commes les oiseaux mon petit rossignol 🐦

On ne parle jamais tout seul​

Parler, pour quoi faire ? En tout cas, pour en parler, je ne vais pas parler tout seul. D’ailleurs, on parle rarement tout seul. Déjà, quand on est seul, on a quand même sans arrêt comme des tas d’oiseaux qui piaillent dans nos têtes. Et pour parler, on en attrape un, comme ça presque en passant. Lorsqu’il s’agit de prendre la parole, en public, de soutenir un propos, nous ne la prenons pas seul. Nous la prenons en étant accompagnés, soutenus. Alors prendre la parole sur la parole… Je ne vais pas parler tout seul. Dans mon propos circuleront plusieurs voix, plusieurs instances.

C’est que nous parlons toujours avec et depuis d’autres paroles déjà proférées, par nous-même mais le plus souvent par d’autres. Nous les reprenons, nous les citons, nous nous les approprions, nous les poussons au-delà d’elles-mêmes, nous nous en différencions, nous polémiquons avec elles. Nous sommes en permanence, de façon plus ou moins consciente, en discussion, en dialogue, avec d’autres, en appui, dans le corps même de nos paroles. Tous ces oiseaux qui piaillent…

Par exemple, nous pourrions déjà entendre, dans ce propos liminaire, les échos plus ou moins lointains et déformés de Jean Oury, Donald Winnicott, Mikhaïl Bakhtine…, qui sont, pour moi, des êtres de discours, de mon petit panthéon discursif personnel. Nos paroles à venir sont tissées de paroles déjà parlées.

On ne parle jamais tout seul​

Parler, pour quoi faire ? En tout cas, pour en parler, je ne vais pas parler tout seul. D’ailleurs, on parle rarement tout seul. Déjà, quand on est seul, on a quand même sans arrêt comme des tas d’oiseaux qui piaillent dans nos têtes. Et pour parler, on en attrape un, comme ça presque en passant. Lorsqu’il s’agit de prendre la parole, en public, de soutenir un propos, nous ne la prenons pas seul. Nous la prenons en étant accompagnés, soutenus. Alors prendre la parole sur la parole… Je ne vais pas parler tout seul. Dans mon propos circuleront plusieurs voix, plusieurs instances.
C’est que nous parlons toujours avec et depuis d’autres paroles déjà proférées, par nous-même mais le plus souvent par d’autres. Nous les reprenons, nous les citons, nous nous les approprions, nous les poussons au-delà d’elles-mêmes, nous nous en différencions, nous polémiquons avec elles. Nous sommes en permanence, de façon plus ou moins consciente, en discussion, en dialogue, avec d’autres, en appui, dans le corps même de nos paroles. Tous ces oiseaux qui piaillent…
Par exemple, nous pourrions déjà entendre, dans ce propos liminaire, les échos plus ou moins lointains et déformés de Jean Oury, Donald Winnicott, Mikhaïl Bakhtine…, qui sont, pour moi, des êtres de discours, de mon petit panthéon discursif personnel. Nos paroles à venir sont tissées de paroles déjà parlées.

Parler, pour quoi faire ?​

Mais, au fait…, à quoi ça sert de parler ? Parler, pour quoi faire ? Remarquons qu’il s’agit d’une question qui enveloppe la possibilité d’un choix, d’une décision. Nous pourrions parler comme nous pourrions ne pas parler. Et aussi, nous pourrions choisir notre intentionnalité. « Parler, pour quoi faire ? » implique que parler vise à faire quelque chose, mais quoi ? Et aussi que, si ce « quelque chose » n’est pas visé, il resterait loisible de s’abstenir de parler. À la limite, « quelqu’un », un « pouvant parler » qui ne viserait jamais ce « quelque chose à faire » serait ainsi susceptible de ne jamais parler. De persister hors du langage… Mais est-ce si sûr que nous ayons le choix ? Nous est-il vraiment possible de ne pas parler alors que c’est notre aptitude au langage qui nous caractérise ?

Suite de l'article en suivant le lien:

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Définition: caractère \ka.ʁak.tɛʁ\ masculin
  1. Empreinte, marque, figure tracée sur une surface quelconque avec une plume, un burin, un ciseau ou de toute autre manière, et à laquelle on attribue une signification. Note : Se dit particulièrement des lettres et autres figures dont on se sert dans l’écriture ou dans l’impression
  2. (Imprimerie) Type dont se servaient les imprimeurs.
  3. (Par métonymie) (Imprimerie) Ensemble des types d’une même famille
  4. (Par analogie) (Informatique) Donnée qui représente un élément de texte selon un système de codage.
  5. (Par ellipse) (Programmation) Type de donnée existant dans certains langages de programmation, contenant un caractère.
  6. (Sciences) (Vieilli) Signe, abréviation utilisé dans une science, dans un art.
Suite...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB






  1. (En particulier) (Chimie) (Vieilli) Signe dont les chimistes se servent pour représenter en abrégé les substances qu’ils emploient dans leurs opérations.
  2. Mission, autorité, pouvoir pour faire ou dire quelque chose.
    • Il n’a pas caractère pour agir, il parle sans caractère.
  3. Ce qui distingue une personne des autres à l’égard des mœurs, de l’âme.
  4. (Par analogie) Tour d’esprit, qualité bonne ou mauvaise qui distingue un peuple des autres.
  5. (Absolument) Force d’âme, fermeté.
  6. Expression, air expressif, personnel, original, en parlant surtout des figures peintes ou sculptées.
  7. (Par extension) Expression musicale.
  8. Ce qui est le propre d’une chose ; ce qui la distingue.
  9. (Botanique, Géologie, Zoologie) (Au pluriel) Marque essentielle qui distingue une substance, une plante, un animal de tout autre.

Voilà un mot très pertinent, ici on peut se rendre compte de la profondeur et de la largeur qu'un seul mot peut revêtir comme sens tout en suivant un trame précise.

Suite...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec le mot point(e) de par sa fonction qui sert le caractère lui-même et le caractèrise en soi, c'est comme si l'un ne pouvait aller sans l'autre. Évoqué récemment ici:

Publié dans la discussion 'les origines noires du Qatar et des Emirats arabes unis' https://www.bladi.info/threads/les-...-des-emirats-arabes-unis.531384/post-17986270

Punto! Sur fond noir de l'encrier bien évidemment pour la mise en lumière.

Je ne vais pas trop m'attarder car comme il est dit dans le Coran, les paroles d'Allah sont inépuisables mais je me permet en guise d'agrément de mettre en lien ces quelques sujets qui sont justement en lien avec le mot caractère au travers des ces divers sens 🔃

Discussion 'Le texte prime et exprime' https://www.bladi.info/threads/le-texte-prime-et-exprime.533865/

Discussion 'Le texte prime et exprime II - La lecture.' https://www.bladi.info/threads/le-texte-prime-et-exprime-ii-la-lecture.536490/

Discussion 'Extrait: Le message retrouvé' https://www.bladi.info/threads/extrait-le-message-retrouve.528388/

Suite...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
On trouve aussi dans l'Égypte antique cette notion fondamental du caractère sacré du dit caractère et de La parole:


"Dans l'Egypte ancienne, l'écriture apparaît étroitement liée à l'art de la parole, jusque dans ses dénominations, et aux caractéristiques du pouvoir, fondé sur le sacré : les hiéroglyphes sont l'écriture des paroles divines : sš n mdw nṯr. On ne peut concevoir une langue comme si personne ne la parlait ni ne l'entendait, ni son écriture, qui diffère dans le temps la figure muette du langage, l'entendant, comme si personne ne la lisait. L'auteur étudie donc le vocabulaire de la bouche qui parle, de l'oreille qui entend, de l'œil qui lit. Il étudie le vocabulaire des matériaux iconographiques de la culture égyptienne mobilisés par les premiers scribes pour faire signes, et examine leurs catégories d'emploi – signes-mots, signes-sons, déterminatifs. Le passage des signes-mots aux signes-sons joue sur des paires d'homophones le plus souvent bilitères ; les déterminatifs apparaissent comme les "prototypes" d'une réflexion du scribe sur la langue et ses catégories sémantiques.

Les signes que l'écriture réquisitionne dans son emploi hétero-sémantique des homophones pour dire la parole et l'écriture, le fait d'écouter et le fait de voir, font enfin la part belle aux modèles boomorphes (signes de l'oreille, de la pensée....), auxquels l'archéologie fournit aujourd'hui des repères avérés. Le choix des signes idéogrammatiques pour dire les mots apparaît ainsi gouverné par les valeurs et les modèles de la culture et soumis au principe d'homophonie. Les paires d'homophones caractéristiques du véhiculaire égyptien avec lesquels les premiers scribes donnèrent signes aux mots de l'écriture se retrouvent fréquemment dans l'univers couchitique – l'omotique et le tchadique offrent aussi, bien que les évidences soient moins fréquentes, des miroirs pertinents à l'égyptien sur ce plan."

Lien:


Suite...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Point important:

Screenshot_20230726-124333_Samsung Internet.jpg

Ce qui signifie que les théories que l'Égypte ait empruntée aux Mésopotamiens est à mettre aux oubliettes, tout comme l'esclavage et j'en passe.


Mais poursuivons sur le "point" que je tenais à aborder:

Screenshot_20230726-124829_Samsung Internet.jpg

Histoire de mettre "les point sur les i":

Screenshot_20230726-125054_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20230726-125133_Samsung Internet.jpg

🙂

Alors c'est là que je ne suis pas d'accord avec la conclusion car cela a bien un sens qui prends toute sa signification au travers du calam, du roseau et de tout ce qui aura pu être évoqué sur ce "fil". Bisous.

Lien:

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Hébreux 4:12: Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
_________________________________________



SOURATE 86 - AT-TARIQ -L'ASTRE NOCTURNE


1. Par le ciel et par l'astre nocturne

2. Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne?

3. C'est l'étoile vivement brillante.

4. Il n'est pas d'âme qui n'ait sur elle un gardien.

5. Que l'homme considère donc de quoi il a été créé.

6. Il a été créé d'une giclée d'eau

7. sortie d'entre les lombes et les côtes.

8. Allah est certes capable de le ressusciter.

9. Le jour où les coeurs dévoileront leurs secrets,

10. Il n’aura alors ni force ni secoureur.

11. Par le ciel qui fait revenir la pluie!

12. et par la terre qui se fend !

13. Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],

14. et non point une plaisanterie frivole!

15. Ils se servent d'une ruse,

16. et Moi aussi Je me sers de Mon plan.

17. Accorde (ô Prophète) donc un délai aux infidèles : accorde-leur un court délai.



Garde le 13 pour toi, c'est Marseille BB ;)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le krkrkrkrkrkr-ism:


un œuf

19x19=361


3.60. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.

3.61. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire : "Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs .
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

Iqra’ !

Bien qu’elle ne figure pas aujourd’hui en tête du texte coranique, cette injonction est le premier mot de la Révélation faite au Prophète de l’Islam ; elle donne naissance au Coran, expression du Verbe divin .

Cet impératif est construit sur la racine QR’ dont est issu le substantif Qur’ân qui désigne la “Lecture” par excellence.
On constate ainsi que la manifestation du Coran est ordonnée à partir de sa propre racine. De la sorte, on peut considérer le vocable sacré Iqra’ comme une synthèse de tout le Livre.

L’implication de ce terme Iqra’ dans un processus génératif est également attestée par la Bible elle-même.

En effet, il est présent dans le Berechît de la Genèse où il figure sous une forme voisine de celle de l’arabe.

De plus, il est mis en exergue dans le Lévitique que la tradition juive désigne par Va-iqrâ parce qu’il en constitue le premier mot. « Et Il cria à Moïse et Il lui parla, Yahvé… » sont les paroles initiales de ce qui est considéré comme le “Livre sacerdotal” ou le “Livre de l’enseignement des prêtres”, d’après la Mishna. La Révélation divine accordée à Moïse au mont Sinaï, que détaille le Lévitique, est ainsi analogue à celle octroyée à Mouhammad sur le mont Hirâ’, surnommé depuis Jabal al-Nûr, le Mont de la Lumière.

Ibn ‘Arabî a d’ailleurs intitulé «Demeure (manzil ) de la première récitation, qui fait partie de la dignité (ou “présence”) moïsiaque » le chapitre des Futûhât consacré à la sourate où figure ce premier vocable.

Signalons toutefois que si la collection de ‘Alî commençait par Iqra’ , la version actuelle du Coran, celle du troisième Khalife ‘Uthmân qui s’est imposée très tôt à toute la communauté islamique, suit un ordonnancement autre que celui de la chronologie de la descente des versets : Iqra’ est désormais le terme liminaire de la sourate 96, « Le Sang coagulé ».

La graphie de la première lettre d’Iqra’, en arabe ou en gréco-latin, est un symbole à la fois d’unité et de polarité.

L’Alif ou le “I” qui en est l’initiale est considéré comme polaire (qubaniyah) et son tracé axial est conforme à l’unité qu’il assure dans les trois mondes.

Cet alif, qui est en réalité la première lettre de la Révélation, se présente affecté de la voyelle “i” qui marque le processus descendant et la fragmentation qui en découle. Tiré de la racine ALF “joindre, réunir”, alif est un symbole approprié du Coran “synthétique” et les trois nombres de cette lettre :

1 en valeur simple, 111 en compte développé et 1000 pour sa signification (alf désignant ce nombre), parlent d’eux-mêmes.

Si la lettre « Bâ’ ou son équivalent est la lettre initiale des Livres sacrés » , en réalité c’est bien par l’Alif de Iqra’ que débute le processus de la Révélation coranique. De même, la Tôrah cachée que Dieu consulte avant de créer le monde, et qui désigne avant tout le Décalogue, commence elle aussi par la lettre Aleph du mot Anokî (Moi).

Guénon rappelle qu’Alif et le mot Qub (Pôle) ont pour nombre équivalent 111, “signe” de la triple unité qui ne peut être réalisée que par l’axe suivant lequel s’accomplit“ l’Ordre” divin. La remontée de cet axe s’effectue par une ascension décrite dans la sourate Al- Isrâ’, « Le Voyage nocturne » , qui compte précisément 111 versets.

Cette ascension culmine dans la Gloire du Nom divin Al-A‘lā (=111), « le Plus Elevé » , que la sourate éponyme (87ème) ordonne de proclamer.

L’autre sourate de 111 versets est celle de Yûsuf « Joseph » . Elle est la seule dont le discours apparaît suivi et chronologique ; elle évoque la prosternation du Soleil, de la Lune et de onze étoiles devant le Pôle. Elle retrace méthodiquement, d’après les maîtres, le cheminement initiatique, symbolisé par le cycle annuel qui trouve son aboutissement à l’axe polaire.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

« Rassembler ce qui est épars »
Outre les idées de “lire”, “réciter”, “crier” ou “annoncer”, retenues dans la plupart des traductions du mot Iqra’ dans les deux Textes sacrés, l’hébreu indique le sens de “donner un nom”, et l’arabe celui de “rassembler”, allant jusqu’à spécifier qu’il s’agit de «ramasser les parties éparses et disséminées, les rapprocher et les réunir en un tas » . Cette dernière définition correspond exactement à la seconde opération de la célèbre formule maçonnique :« Répandre la lumière et rassembler ce qui est épars. »

Dans le chapitre des Futûhât , Ibn ‘Arabî interprète effectivement « Iqra » au sens de “Rassemblé ! ”. Il affirme d’emblée que « la première chose Q’Allâh a ordonnée à son serviteur c’est le rassemblement (al-jam‘) ».

Cette leçon maintes fois reprise par l’auteur est conforme à la terminologie classique de l’ésotérisme islamique. Dans son célèbre Dictionnaire des définitions qui est inspiré largement par la doctrine akbarienne, Jurjânî précise que « le Qur’ân chez les gens de la Vérité est la Science d’auprès d’Allâh (ladunnî), englobante (ijmâlî), totalisatrice (jâmi‘) de toutes les réalités. »

Nous avons dit que la racine du vocable Iqra’, QR’, est à l’origine du substantif Qur’ân. Si ce terme signifie “lecture”, il veut dire aussi “rassemblement”, “union”. Cette idée de rassemblement a d’ailleurs présidé à la constitution du Coran dans sa forme actuelle en un exemplaire unique réalisé à partir de la collection des sourates et des versets.

Cette réunion des sourates s’est écartée de l’ordre de ce que l’on a appelé “les causes secondes de la Descente révélée” (asbâb al-Nuzûl). L’ordre chronologique généré par ces causes consiste à percevoir la Révélation comme provoquée par les événements terrestres. Ces modifications de rapports engendrés par le nouvel ordre, et inspirées, ont été l’occasion d’un surcroît de science.

On sait cependant qu’à la différence de la version de ‘Uthmân, le recueil d’Ibn Mas‘ûd commençait par le verset : Roi du Jour du Jugement (Mâlik yawm al-dîn) . Grâce à l’ouvrage de René Guénon sur le “Roi du Monde”, on peut sans doute mieux comprendre aujourd’hui les raisons profondes de cette dernière version et de son occultation.

Puisque nous venons de parler de René Guénon, il faut toujours être conscient que ses écrits relèvent de la Science sacrée et qu’ils ne sauraient être confondus avec un savoir profane ou extérieur. Comme tout enseignement traditionnel, ils possèdent des propriétés que l’on devrait retrouver naturellement dans la présentation de son œuvre posthume.

[...]

(passage sur le symbolisme son sens, sa signification et ces degrés, à lire sur l'article entier suivant le lien:


 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

Structure du Coran et symbolisme du nombre 19 :

Pour la clarté de l’exposé, il semble nécessaire de présenter au préalable quelques remarques sur la structure du Coran. Si la structure des Futûhât a retenu l’attention des chercheurs ces dernières années, en revanche, alors qu’il y a une évidente corrélation entre les deux, l’architecture fondamentale du Coran n’a pas suscité les travaux attendus, à titre préliminaire, il paraît important de souligner que le Coran, dans son Unité, est régi par le nombre 19.

Cette Unité coranique se réfracte en 19 principes fondamentaux ; le Nom divin correspondant à cette Unité est Wâhid, “Unique”, et la somme de ces lettres donne 19 . Dans cette perspective, 1 et 9 peuvent être interprétés comme équivalents à l’alpha et à l’oméga. Ils sont d’ailleurs les seuls nombres dont la forme est commune dans les deux écritures dites “arabe” et “indienne”.

L’unité centrale, à laquelle s’ajoute la circonférence représentée par 9, donne le dénaire qui constitue un cycle numéral complet. 19 étant la somme de 10 et de 9, Haqqî explique que ce nombre, formé de la plus petite des dizaines et de la plus grande des unités, en représente la synthèse (jâmi‘).

Ce nombre 19 résulte des effets de l’Ordre divin proféré et trouve sa justification dans le verset « Notre Parole pour une chose, lorsque Nous la voulons, consiste à lui dire Sois ! (Kun) et elle est (fa-yakûn). « Trois lettres sont contenues (dans Kun) Kâf Wâw Nûn, chacune étant elle-même composée de trois lettres. L’ordonnancement de l’Existence (Wujûd = 19) est ainsi fondé sur 9 au plan extérieur et sur 9 au plan intérieur. De là, on obtient 9 sphères formelles et 9 esprits informels, ce qui produit le nombre total de 18 qui devient 19 par l’entremise de l’Homme Totalisateur Universel (al-Insân al-Jâmi‘ al-Kâmil) ».

Ibn ‘Arabî aborde cette question au chapitre des Futûhât en expliquant que « si la Science rapportée à Allâh (correspondant au Verbe éternel) est illimitée et ne peut donc être ordonnée méthodiquement, les sciences relatives à ce qui est autre qu’Allâh (correspondant au Verbe proféré) doivent en revanche être nécessairement ordonnées et “cernables” et reposent alors sur 19 principes-mères (ummahât) ».

Ces principes sont symbolisés par les 19 lettres de la Basmalah qui est le verset de la Miséricorde matricielle (Rahma) , situé en tête du Coran et de chacun de ses chapitres, exceptée la sourate 9 intitulée « Le Retour » ( at Tawba).

Ce verset, Bismi-Llâh al-Rahmân al-Rahîm , c’est-à-dire «Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très- Miséricordieux », consacre toute œuvre, en particulier la récitation de la Parole divine. Cette formule est celle qui s’est substituée au premier verset révélé « Bismi Rabbika al à’la halaqa », Au Nom de ton Seigneur qui a créé et qui vient à la suite de « Iqra » .
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

Les lettres qui la composent sont aussi des Anges chargés d’éloigner du croyant les 19 Zabâniyah formant la Garde angélique d’élite préposé à l’Enfer.

Un hadîth enseigne : « Celui qui veut Q’Allâh le sauve des 19 Zabâniyah, qu’il récite Bismi-Llâh al- Rahmân al-Rahîm afin Q’Allâh – exalté soit-Il ! fasse de chacune de ses lettres un bouclier contre chacun d’eux .

C’est parce que la Miséricorde précède la Colère que la Basmalah précède tout acte et le consacre « au Nom d’Allâh », assurant par avance une protection contre le risque d’associationnisme qui constituerait l’acte impardonnable. C’est aussi parce que la Miséricorde (d’Allâh) englobe toute chose que la Basmalah est dite englober le Coran.

Cette Garde angélique est nommément mentionnée dans la seule sourate 96 qui commence par Iqra’. Celle-ci compte elle-même 19 versets et apparaît au 19ème rang quand les sourates sont récitées en ordre inverse à partir de la dernière, comme c’est d’usage chez les débutants dans les écoles coraniques. Cette Garde se compose de Mâlik (Celui qui a l’emprise) et de 18 assesseurs : les Chefs (Ru’asâ’) et les Gouverneurs (Nuqabâ’). Ils sont mis en correspondance par Ibn ‘Arabî avec les deux catégories d’initiés que sont les 7 Abdâl et les 12 Nuqabâ’.

Ce nombre 19 est encore celui de l’influence (ta’îr) des 12 Maisons zodiacales et des 7 Planètes . Nous pouvons ainsi interpréter la puissance formidable des Zabâniyah qui sont décrits comme des miliciens détenteurs d’une force coercitive réductrice (qahr) et d’une violente main-mise (šiddah wa baš) comme étant celle de l’influence des Planètes et du Zodiaque qui régissent tout le domaine cosmique.

Ceux qui s’en affranchissent le font par la connaissance métaphysique effective qui correspond à la sortie du Cosmos et seule une réalisation en mode polaire, à laquelle convoque la sourate et partant, tout le Coran, donne accès à cette sortie.
Cette main-mise des Zabâniyah fait référence aux termes coraniques de la sourate des « Tours zodiacales » (al-Burûj) : Certes, la Main-mise de ton Seigneur est vraiment oppressante. En conséquence Allâh est désigné par l’expression Šadîd al-Baš, « La Main-mise Oppressante » ayant pour valeur 660 qui traduit un décuplement du Nom Allâh égal à 66. Šadîd, quant à lui, peut être lu dans sa forme arabe : Šad + Yad, c’est-à-dire “Poignée de Main”, et ce Nom est tiré de la même racine que Šaddaï, le Dieu d’Abraham, dont le daleth hébraïque est marqué d’un signe de redoublement (dagesh) et permet d’obtenir l’identité numérique des deux Noms qui est 318...

Pour mieux faire comprendre ce que recouvre le mot šadîd, on peut reprendre le symbole de la main qui saisit vigoureusement au point de devenir un “poing” serré. Dans le Questionnaire de Tirmidhî, il est demandé : « Qu’est-ce que la poignée ? Dans sa réponse, Ibn ‘Arabî enseigne « que la poignée englobe ce qui est saisi par 14 segments et 5 principes ». Appliqués à la main, il s’agit, on s’en rend compte, des 14 phalanges et des 5 doigts. Tous les doigts ont trois phalanges sauf le pouce car c’est le doigt de la puissance. La soustraction de la troisième phalange indique que cette puissance est seulement accordée en partie à l’homme. Toutefois, les 14 phalanges et les 5 doigts, en se resserrant, produisent, par leur réunion, le poing fermé qui correspond au rukn šadîd mentionné dans une note précédente ...

Yad, ou Yod en hébreu, ont tous deux la même valeur numérique 14 et désignent la main dont on a vu qu’elle opère à l’aide de ses 14 phalanges. Ayyada signifie d’ailleurs “prêter main forte” et ayd est l’exact équivalent du mot français “aide”. En Occident, la main définit l’homme et renvoie à l’idée de force.


Salam! ;)
 
Haut