La polygamie en Islam

raynox

I was so glad to see u
VIB

Salam Poqitocabeza, j'ai lu ton texte, il est intéressant, je ne suis pas convaincu par l'argument des plus de 4 épouses, c'est la première fois que je vois cet approche, en fait en approfondissant le sujet de la polygamie, je me rends compte que le coran encourage la monogamie alors que je pensais que la polygamie etait encouragée. Dans le contexte actuel, je pense que la polygamie permettrait à un certain nombre de femmes de se marier, et on a souvent ironisé la dessus mais si pour certaines c'etait inenvisageable a 20 25 ans, pour certaines ça l'est devenu a 35 ou 40, pour certaines ça restera toujours inenvisageable, les femmes étant de nature jalouses. :ange:
 
Dans le contexte actuel, je pense que la polygamie permettrait à un certain nombre de femmes de se marier, et on a souvent ironisé la dessus mais si pour certaines c'etait inenvisageable a 20 25 ans, pour certaines ça l'est devenu a 35 ou 40, pour certaines ça restera toujours inenvisageable,
.
Salam,

Mouais jy crois pas trop... le probléme du célibat de certains(es) est ailleurs.

Il ya autant de femmes que d'hommes de nos jours, donc assez d'homme pour chaque femme. Je pense que la polygamie est donc injuste dans ce cas vis à vis des autre hommes célibataires.

C'est bien gentil de penser aux femmes célibataires, et les hommes célibataires ?? quand à côté certains hommes ont 2 voir 4 ou plus de femmes et eux même pas une seule... ya de quoi les faire rager ^^
.
 
Dernière édition:

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Salam,

Mais aucune musulmane ne renie la polygamie ou ne dit que c'est interdit, enfin...

Elles ne l'acceptent pas pour elles (pour beaucoup mais pas toutes) car c'est leur droit. De la refuser comme condition au mariage, ou de la refuser en choisissant le divorce. Après il faudra m'expliquer en quoi l'homme qui créée une divorcée en voulant se prendre une 2eme épouse, aide à réduire le célibat des femmes ou le nombre de femmes en situation précaire 🤔

De plus, en islam on nous demande de nous assurer que nos devoirs ont été bien faits avant de venir réclamer nos privilèges. Sincèrement, sans malveillance aucune, penses-tu que les devoirs d'un homme en islam se limitent à nourrir, loger, vêtir sa femme? Quid de ses devoirs en temps qu'homme vis-à-vis de Dieu ? De faire les choses de façon licite, de ne léser personne... Pour qu'une femme accueille avec moins de dégoût la polygamie dans son propre mariage, que son mari soit un musulman exemplaire est le minimum requis.

Mets-toi à la place d'une femme qui a épousé un homme qui manque régulièrement à ses devoirs envers elle ou envers Dieu et vient lui annoncer qu'au nom des droits qu'Allah lui a conféré il va prendre une deuxième épouse. Comment le vis-tu? Avec beaucoup de mépris pour l'homme en question... Et ne sous-estimes pas la facilité avec laquelle on peut manquer à ses devoirs, surtout à notre époque, le diable est dans les details...

Ou encore, mets-toi à la place d'une femme qui a 40 ans de mariage derrière elle. Un empire bâti ensemble grâce à leur travail commun, des enfants qui sont maintenant grands et indépendants... Et pendant cette période durant laquelle tu es censée te retrouver seule avec ton Compagnon de vie comme aux débuts de ton mariage, après avoir cravaché ensemble, profiter du fruit de votre dur labeur... il vient te voir et t'annonce qu'il va se remarier. Est-ce qu'il faut vraiment que je rentre dans les détails de tout ce qui peut poser problème à une femme dans cette situation ou est-ce que l'empathie humaine suffit ?

L'empathie, la compassion, ce sont également des choses importantes en islam, traiter les coeurs d'autrui avec delicatesse. Malheureusement j'ai le sentiment que les musulmans sont de plus en plus à cran, accrochés à leur texte qu'ils lisent le coeur fermé.

Je dirai juste pour conclure... Les savants des 4 grandes écoles déconseillent très fortement la polygamie car ils estiment qu'au 21eme siecle il est devenu impossible de réunir toutes les conditions pour le pratiquer sans injustice. Ils ne l'interdisent pas car ils répugnent à interdire ce qu'Allah a autorisé, écrit noir sur blanc dans le Coran. Mais l'idée générale est là.

Wa salam...
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Salam,

J'ai vu plusieurs bladinettes remettre en cause l'autorisation donnée par Allah swt à un homme d'avoir plusieurs femmes.

Voici le verset du coran :

Certains coranistes semblent dire que la polygamie est uniquement pour les femmes veuves en raison de la partie en gras et n'est pas faite pour épouser une deuxième femme jeune et vierge ... la sunna autorise le mariage avec une 2e, 3e ou 4e femmes sans qu'elles soient forcément veuves.

Un autre verset du coran s'adresse aux musulmans polygames, confirmant le caractère licite de la polygamie:


Il y a une différence entre ne pas vouloir dans son cas se marier avec un homme polygame, ce qui est tout à fait légitime, la propre fille du prophète ne voulait pas que son mari épouse une deuxième femme et le fait d'interdire ce que Dieu a autorisé,

“Croyez vous donc en une partie du livre et en rejetez une autre ? Quelle est donc la rétribution de ceux qui agissent ainsi parmi vous si ce n’est d’être frappés d’ignominie dans la vie d’ici bas et au jour de la résurrection ils seront refoulés vers le châtiment le plus dur et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.” [sourate Al Baqara, v.85]

Quel est votre avis ? la polygamie est détestable à notre époque et doit être interdite ? elle est autorisée uniquement pour les femmes veuves ou autorisées si l'homme a les moyens et l'envie de le faire ?
Pendant que certains actuellement se posent encore la question du nombre d'épouses,
d'autres ne sont pas fichus de rendre heureuse une seule épouse et leurs enfants
comme l'a conseillé ALLAH azzzzzzzzzzzzzzz a wa JAL :love:

 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Même si pour toi ça n'est pas Dieu ou que Dieu n'existe pas, ça ne t'empêche pas d'être respectueux vis a vis des croyances des autres. J'ai beau me mettre à place, je suis trop respectueux des gens pour me comporter comme tu le fais.
Dis d'abord à Allah de me respecter. C'est lui qui doit prendre des leçons. Contrairement à lui, je ne m'amuse pas à insulter et menacer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Le respect, ça se mérite !
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
C'est dingue comment certain dont toi font des généralités à partir d'un rien.
Désolé si tu t'es sentie visé. Je ne te mettais pas nécessairement dedans. Mais des attaques personnelles de la part de musulmans comme celle-là (celle-ci est est encore mignonne), j'en ai plein. De tels comportements sont malheureusement majoritaires.
Tu m'as vu m'en prendre à Bouddha ? Non! Le gars, bien que je ne partage pas du tout son idéologie, ne m'insulte pas et ne me menace pas. Alors, s'il vous plaît, ne me demandez plus de respecter Allah, votre prophète ou encore votre croyance.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Es ce que je peux dire que ton raccourci est très médiocre ? 🤔
Non pas du tout.
Eh bien non je ne me sens pas visée, je réagis à ta façon de faire une généralité.
Ok je te l'accorde, je n'aurai pas dû.
Mais est-ce qu'au moins tu es d'accord sur le fait que c'est culotté de me demander de respecter Allah (celui qui s'exprime à la première personne dans le Coran) et ton prophète sachant ce qu'ils disent sur moi? Même si je me forçais à les respecter (pour te faire plaisir), ça ne serait pas sincère. On ne peut pas respecter quelqu'un qui te traite comme de la mer*de.
 
Mais est-ce qu'au moins tu es d'accord sur le fait que c'est culotté de me demander de respecter Allah (celle qui s'exprime à la première personne dans le Coran) et ton prophète sachant ce qu'ils disent sur moi? Même si je me forçais à les respecter (pour te faire plaisir), ça ne serait pas sincère. On ne peut pas respecter quelqu'un qui te traite comme de la mer*de.
Es ce que tu peux comprendre qu'on se sente mal quand on lit ça ? Es ce que tu aimerai qu'on manque de respect à quelqu'un que tu aime et respecte par dessus tout ?

Perso je ne réagis plus aux insultes et dénigrements qui sont faits à mes croyances, mais je n'en pense pas moins.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Non pas du tout.

Ok je te l'accorde, je n'aurai pas dû.
Mais est-ce qu'au moins tu es d'accord sur le fait que c'est culotté de me demander de respecter Allah (celui qui s'exprime à la première personne dans le Coran) et ton prophète sachant ce qu'ils disent sur moi? Même si je me forçais à les respecter (pour te faire plaisir), ça ne serait pas sincère. On ne peut pas respecter quelqu'un qui te traite comme de la mer*de.


salam

ça se voit que tu nr connais ni ALLAH ni notre Prophète et tu devrai avoir honte de dire de tel chose..
tu veux qu'on te respecte mais tu ne respecte pas ceux qu'on aime le plus au monde...

puis je comprends pas pourquoi cette discussion , ici on parle de la polygamie!
 

meli93

VIB
C est pas la question, par ce que souvent j entends des femmes qu un ne peut prendre une deuxième épouse qu en cas de force, alors que c est. Un homme peut prendre une deuxième femme s il l'envie sans rendre compte a personne

Oui du coup ta 1ere peut s'en aller si elle ne le souhaite pas , du coup de polygame tu restes a monogame , rare sont les femmes qui acceptent , et tu te dois de la mettre au courant .
 
Avant de penser à se payer plusieurs épouses, certain ferait mieux de penser à développer leurs pays.
Suite à votre post j'ai fouille you tube ,,,un malien en France la caisse d'olloc à été obligé de faire un appartement dans 3 plus petit .
Le type rigolard sans honte présente son butin mères de 24 enfants .le type illettré n'a jamais bosse de sa vie .
Un autre au Ghana 11 épouses et très fière la dernière est enceinte ,,une différence d'âge de 5 décennies.une paille quoi.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@raynox
Mdr imaginons si c étais l inverse si au lieu que se droit divin selon toi sois accordé aux femmes 4 beau specimen 😍😍😍 penses tu que la jalousie n atteindrais pas l homme parceque ce n est pas dans ça nature???
 
Bonjour,

je ne vois pas où il est précisé dans ce verset qu'il faut que ce soit uniquement avec les femmes "veuves".

D'après ce qui est mis en gras, càd "Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins", avoir des orphelins en charge serait une condition de la polygamie.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Bonjour,

je ne vois pas où il est précisé dans ce verset qu'il faut que ce soit uniquement avec les femmes "veuves".

D'après ce qui est mis en gras, càd "Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins", avoir des orphelins en charge serait une condition de la polygamie.

En fait, on refuse de voir ce qui est évident. Le "il est permis d'épouser une et deux et trois et quatre..." est une insertion à un texte qui parlait des droits de succession pour les orphelins.
Si tu remarques, depuis le début, on parle de ne pas manger les biens des orphelins et ça reprend à partir du verset 4. Dans ce verset, ils ont mis dans la traduction le mot "mahr", or que dans le texte arabe il s'agit de sadaqa. De plus, ils ont mis "épouses" or qu'il s'agit de "nissa'" (femmes ou filles) dans le texte arabe. Le verset 4 dit ceci: "Et donnez aux filles leur sadaqa, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur"

Malheureusement, ce qui a été effacé après "Et si vous craignez de n'être pas justes avec les orphelins" a été remplacé par le bout de verset qui parle de la polygamie, qui d'ailleurs, comme on peut tous le constater, n'a aucun rapport avec ce qui était avant et ce qui vient après.
Tu remarqueras également que tous les versets se termine par "ann" sauf le verset "incriminé" qui, lui, se termine par "ou".
 
Bonjour,

je ne vois pas où il est précisé dans ce verset qu'il faut que ce soit uniquement avec les femmes "veuves".

D'après ce qui est mis en gras, càd "Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins", avoir des orphelins en charge serait une condition de la polygamie.
Comme c'est écrit, mais ils ne le savent pas.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Qu es ce ça change?
ça change que c'est plus facile de savoir a qui tu as à faire pour argumenter, quand un chrétien te dit il faut interdire le voile, tu peux lui dire que dans sa croyance le voile existe, aussi ça m'intéresse de savoir comment se manifeste au quotidien la croyance de quelqu'un qui croit en Dieu mais sans religion, j'ai connu une personne comme ça, elle ne faisait rien des actes cultuels (pas de jeûne, pas même de prière en tout cas au sens où on l'entend classiquement), sa "philosophie", c'etait de bien se comporter avec les gens et ne pas faire de mal, c'est certes une partie importante, selon un hadith "rien ne pèse plus lourd le jour du jugement que le bon comportement", mais il y a tout cet aspect relation avec Dieu qui est plus ou moins codifié dans les religions classiques qui est à créer/inventer.. après je comprends que ce soit personnel et que tu n'es pas envie de répondre ...

pour en revenir a ta question initiale, et @morjani l'a très bien expliqué, on ne peut pas prendre une partie du livre et en rejetter une partie, Dieu nous met en garde dans le coran, si je crois au Coran, je crois a tout le coran et accepte tout, donc si Dieu avait demandé qqchose qui te semble être en défaveur des hommes, je l'aurai accepté quelle qu'elle soit, sinon c'est de l'hypocrisie.

“Croyez vous donc en une partie du livre et en rejetez une autre ? Quelle est donc la rétribution de ceux qui agissent ainsi parmi vous si ce n’est d’être frappés d’ignominie dans la vie d’ici bas et au jour de la résurrection ils seront refoulés vers le châtiment le plus dur et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.” [sourate Al Baqara, v.85]
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas besoin de relire le Coran, la polygamie est autorisée, elle est sous conditions, elle est au choix des uns et des unes, pas une obligation on sera pas moins musulman si on est polygame ou monogame....la Foi et la piété ne se calcule pas au nombre de femmes qu'on a marié mais selon son comportement avec sa femme ou ses femmes ainsi que les enfants...

Aujourd'hui la polygamie est encore présente dans des pays musulmans ou non musulmans, un choix marital que des chrétiens, juifs, musulmans ou animistes font on a pas à interférer dans les choix individuels de chacun et chacune....

Simple question :
pourquoi ne pourrait-on prendre du coran que ce qui est contextualisable à notre époque?
Serions nous non-musulman ou moins musulman si nous refusons la polygamie?
Ne pensez vous pas qu'une (re)lecture historique du coran serait indispensable de nos jours au vu de la socièté dans laquelle nous vivons?
 
Pas besoin de relire le Coran, la polygamie est autorisée, elle est sous conditions, elle est au choix des uns et des unes, pas une obligation on sera pas moins musulman si on est polygame ou monogame....la Foi et la piété ne se calcule pas au nombre de femmes qu'on a marié mais selon son comportement avec sa femme ou ses femmes ainsi que les enfants...

Aujourd'hui la polygamie est encore présente dans des pays musulmans ou non musulmans, un choix marital que des chrétiens, juifs, musulmans ou animistes font on a pas à interférer dans les choix individuels de chacun et chacune....
Tout à fait!
Mais alors, que faire quand la loi du pays l'interdit?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ça change que c'est plus facile de savoir a qui tu as à faire pour argumenter, quand un chrétien te dit il faut interdire le voile, tu peux lui dire que dans sa croyance le voile existe,
Quand tu dis plus facile c est à dire au croyant qui partage ta religion qui sont obligé de suivre ta pensé comme exemple le voile qui est un simple fichu vous en avez fait un symbole de la religion tu devrais au contraire prouvé à ceux qui ne sont pas du même avis ni croyant prouvé que l islam est une verité cette vantardise que vous pronez pour l instant cette vérité ce fait attendre si il y a une!

Dieu mais sans religion, j'ai connu une personne comme ça, elle ne faisait rien des actes cultuels (pas de jeûne, pas même de prière en tout cas au sens où on l'entend
La priére elle sert à quoi si dieu d apres la logique islamique n a pas besoins d une idolatrie ?se mettre à quatre pattes répété des formules appris par coeur sans comprend le sens .....pareil le jeune ou tout autre acte comme si dieu avait besoin qu on lui prouve l amour d apres le coran ne lis t il pas dans les coeur?

pour en revenir a ta question initiale, et @morjani l'a très bien expliqué, on ne peut pas prendre une partie du livre et en rejetter une partie, Dieu nous met en garde dans le coran, si je crois au Coran, je crois a tout le coran et accepte tout, donc si Dieu avait demandé qqchose qui te semble être en défaveur des hommes, je l'aurai accepté quelle qu'elle soit, sinon c'est de l'hypocrisie.
Croire ou savoir? Autant croire au pére noel au fée ect.... apres il n est pas interdit de comprend de se poser des question et de critiquer mais vue que tu crois tes loin de savoir
Croyez vous donc en une partie du livre et en rejetez une autre ? Quelle est donc la rétribution de ceux qui agissent ainsi parmi vous si ce n’est d’être frappés d’ignominie dans la vie d’ici bas et au jour de la résurrection ils seront refoulés vers le châtiment le plus dur et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.” [sourate Al Baqara, v.85]
Voila pourquoi j ai quitté cette religion enfin ça fait parti des nombreuses raison cette religions remplie d incohérence le dieu du coran condamne le dout la critique quel mauvais dictateur moi je dirais dieu du coran egale l homme il est claire qu il interdit au pauvre endoctriné de ne pas douter croyais même si vous ne savez pas pourquoi

Si dieu voulais il se montrais mais il aime qu on le discute et qu on le cherche de facon plus profond ça permet à ces créature doter d intilligence de s enrichir de s agesse
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Combien d'hommes non musulmans ont un deuxième bureau? mittérand avait 2 vies maritales l'une légale l'autre non ...faut pas s'arracher les cheveux, les hommes polygames ont une femme légitime selon la loi française et selon l'islam ont une co-épouse qui n'a pas de contrat civil...alors appelez ça comme vous voulez concubinage, maitresse etc....nous musulmans nous savons ce qu'elle est cette deuxième...
Tout à fait!
Mais alors, que faire quand la loi du pays l'interdit?
 
Ces dames ( très jalouses ), ne veulent pas admettre la complexité de notre société
La polygamie est bel est bien une nécessité

j'ai une cousine qui s'est mariée à 36 ans au Maroc(premier mariage), elle a eu un enfant a 38 ans, son mari avait déjà une épouse. Se serait elle mariée si la polygamie était interdite ou si elle avait refusée un homme marié ? Allah o a3lem, mais ça n'est pas certain, la polygamie vient aussi répondre au problème du célibat de nombreuses femmes ...
 
Combien d'hommes non musulmans ont un deuxième bureau? mittérand avait 2 vies maritales l'une légale l'autre non ...faut pas s'arracher les cheveux, les hommes polygames ont une femme légitime selon la loi française et selon l'islam ont une co-épouse qui n'a pas de contrat civil...alors appelez ça comme vous voulez concubinage, maitresse etc....nous musulmans nous savons ce qu'elle est cette deuxième...
Tu sais bien que ce n'est pas la même chose. En islam, il y a une équité dans la polygamie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après faut pas être sévère avec ces femmes faut juste comprendre à quoi sert le mariage en Islam ...c'est pas un conte de fée...faut se réveiller...

Ces dames ( très jalouses ), ne veulent pas admettre la complexité de notre société
La polygamie est bel est bien une nécessité
 
Haut