Tu tiens cela d'où?
La polygamie à cours en Bosnie? En Turquie?
Des statistiques gouvernemantaux, des lois sur le marriage..etc.
Tu sait très bien que ces pays (Turquie, Bosnie) sont laïques et la polygamie y est interdite !
Vous êtes vraiment un comique. Tout les pays ou la religion d'État est l'Islam et la principale source de législation est la «Sharia'» (26 pays musulmans) autorisent la polygamie ! Dans ces pays, les marriages polygames sont monnaie-courantes. Bien qu'il y'a des «limites» sensé éviter les dérives (la première femme doit consentir à être une co-épouse) elles sont contournés et les hommes se marrient derrières le dos de leurs première femme ! Tu trouves cela acceptable ?
Sans oublié les pays dont la religion d'État est autre que l'Islam mais ayant une importante population musulmane (Inde, Niger, ) la polygamie est illégale à l'exception pour les musulmans. Si tu leur enlève ce droit, hay hay !
Alors les pays musulmans, la polygamie cours cours... en effet. La polygamie est un véritable fléau pour ces pauvres nations africaines.
Au Niger, par exemple, l'un des pays les plus pauvre de la planète sinon la plus pauvre (on vois des bébés mourrir de faim; plus élevé mortalité enfantil sur Terre) un homme se marie avec une 13-14 femmes, pour za3ma imiter son prophète, il possède une soixantaine de gosses qu'il laisse crever de faim !
Tu trouves cela normal ? Moi, pas !
Là, c'est une question que je pose sans arrière pensée, pour ma culture générale. Religieusement parlant, le judaïsme interdit-il la polygamie? Et si oui, depuis quelle période et en référence à quel texte?
Non, le judaïsme de la Torah n'interdit pas la polygamie. Cette pratique était courante à l'époque biblique.
Il faut comprendre le contexte social de l'époque biblique; c'est une société patriarcale ou l'homme doit subvenir au besoin de la femme qui ne travaille pas. La place de la femme est principalement au foyer, pour prendre soins de la maison, des enfants..etc.
Dans la Bible, la Loi autorisait la polygamie dans certaines situations. Par exemple, le marriage léviratique (Deutéronome 25), ou lorsqu'un homme meurt et ne laissait pas de descendance à sa femme, le frère du défunt devait prendre la veuve même si il était déjà marié.
Autrement,
un homme désirant se procurer une seconde épouse le pouvait UNIQUEMENT avec le consentement de sa première femme car une union polygame suscite naturellement des rivalités entre épouses:
«Tu n’épouseras pas la sœur de ta femme, ce serait exciter une rivalité en dévoilant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.» - Lévitique 18:18
Un homme pouvait se procurer une seconde épouse seulement si il avait les moyens financiers de subvenir a tous leurs besoins; c'est pour cette raison que seul les hommes riches et fortuné avait plusieurs femmes.
Si un homme désirait se prendre une seconde épouse, il ne devait rien diminué à sa première épouse:
«S'il prend une autre femme, il ne supprimera rien à la nourriture, aux vêtements et au droit conjugal de la première.» - Exode 21:10
Sérieux, tu ne connais pas de "non-musulman" qui cherche à tout prix à avoir un fils...? ;-)
C'est plus présent chez les musulmans pour des raisons évidentes.