La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
bjr sanzo
stp peux tu expliquer comment sa se deroule un appel d'offre au Maroc ??

ça dépend de qui lance l'appel d'offre, et quel est son mode de financement...

Si c banque mondiale, les plis administratifs sont ouvert en séance publique, ensuite l'étude technique est faite à huit clos avec une note et un coéfficient. ensuite les offres financières sont ouvertes en publique, et on attribut le marché au moins disant.

Si c l'état marocain même chose sauf tout à huit clos avec la cours de compte qui passe derriere avec une massue.

Le privé ils font ce qu'ils veulent, et l'armée, gendarmerie etc c'est opaque

C'est un crime contre qui? ce n'est pas ton portefeuille?
c'est quoi 2 milliards d'euros pour l'arabie saoudite ou la france c'est comme tu parles d'un dirham pour un marocain.

Le financement est réalisé par l'arabie saoudite et la france. Ou est le problème?

Oui mais..... c'est un financement pas un don.... mais dans le temps j'espère que cela se transformera en don....

Ce qui me dégoute dans ce projet, c'est une décision unilatéralle du roi.
pas de débat au parlement, pas un responsable politique ose critiquer.

La loi de finance 2011 n' a pas prévu ce genre de dépense.

La vraie Question est la suivante : A quoi ça sert le parlement, le budget et la loi de finance? => résultat : on n'est pas en démocratie : une personne qui décide tout seul sans pouvoir rendre des comptes si le projet échoue?

Ce qui me dégoute dans ce projet, c'est une décision unilatéralle du roi.
pas de débat au parlement, pas un responsable politique ose critiquer.

La loi de finance 2011 n' a pas prévu ce genre de dépense.

La vraie Question est la suivante : A quoi ça sert le parlement, le budget et la loi de finance? => résultat : on n'est pas en démocratie : une personne qui décide tout seul sans pouvoir rendre des comptes si le projet échoue?

Je ne crois pas que les fonds proviennent du budget de l'état... donc pas besoin d'apparaitre dans la loi des finances. Il me semble que ce soit les fonds Hassan2, Mohamed6 et d'autres.

Donc ta question n'est pas à sa place...

Franchement désolée de vous dire mais ont vous à bien carotte!

Ligne de TGV en Turquie:

Ligne Istanbul-Ankara (533km) coût: 5,6 milliard de TL soit environ 2 milliard d'euros
Ligne Ankara-Konya (306km) coût: 1 milliard de TL soit environ 500 millions d'euros
Ligne Ankara-Izmir (663km) coût: 3,3 milliard de TL soit environ 1,5 milliard d'euros

Prix Billet Ankara-Eskisehir (250km) 20 TL soit 10 euros.

Je pense que vous êtes fait banane...

Croire que si l'argent vient du Fonds Hassan 2, cela ne concerne pas les dépenses de l'État c'est se leurrer. Il porte le nom d'un roi mais n'est pas alimenté par le Palais. C'est bel et bien l'argent de l'État.

Avec les 6 millions de passagers et les 2h de gagné par rapport au train actuel, entre Tanger et Casablanca cela fera bien 500 000 heures gagnées.
250 000 ou un peu plus de 680 ans pour tanger et du même pour casa.
et comme on aura bien rien à foutre, un café sera bien une bonne affaire à coté de la gare!!!

crcrcrcrcrcr

Je ne crois pas que les fonds proviennent du budget de l'état... donc pas besoin d'apparaitre dans la loi des finances. Il me semble que ce soit les fonds Hassan2, Mohamed6 et d'autres.

Donc ta question n'est pas à sa place...

Si c'était des fonds Hassan 2 ou Mohamed 6 comme vous l'écrivez pourquoi la France a-t-elle octroyé un prêt au Maroc pour le financement du projet?
Inutile d'essayer de travestir la réalité pour justifier cette nouvelle lubie royale!
Le peuple marocain devra rembourser jusqu'au dernier centime de ces 40 milliards de dhs, le roi comme à l’accoutumée pas un centime !

Il m'est d'avis que c'est votre affirmation qui soit déplacée!

Ligne de TGV en Turquie:

Ligne Istanbul-Ankara (533km) coût: 5,6 milliard de TL soit environ 2 milliard d'euros
Ligne Ankara-Konya (306km) coût: 1 milliard de TL soit environ 500 millions d'euros
Ligne Ankara-Izmir (663km) coût: 3,3 milliard de TL soit environ 1,5 milliard d'euros

on s'est fait bais--

Une aberration de plus grâce à notre roi "des pauvres"!
La France a réussi un joli coup grâce à Mohammed VI le bien nommé ?
En France le TGV est largement déficitaire et subventionné ! Quid du "pauvre" pays qu'est le Maroc? Le TGV = combien d'hôpitaux, d'universités, d'autoroutes, de routes, de bourses de formations,... de repas/jour, de ponts, d'écoles, de livres, de cahiers, de médicaments, d'ingénieurs, de médecins, d'infirmiers dans les campagnes ?
Qui va prendre le TGV pour se rendre de Tanger à Casa? Qui va payer ce TGV ? Le paysan marocain ? Les mendiants des cités du Royaume? Le nouveau riche?
Ce TGV marocain est non-sens économique qui finira en amoncellements de vieux morceaux de ferrailles au rebut et acheté à prix d'or! Vous pariez ?

Ligne de TGV en Turquie:

10€ ? je veux bien un lien pour verifier ça par moi meme...

Sinon les coûts des lignes que tu donnes sont sur des lignes ferroviaires existantes ou c'est une création de réseau ???

Parce que là tes infos me mettent un gros doute sur ta crédibilité.

il faut penser globale , prendre en compte plusieurs paramètres.

ce soir tous les jt vont parler de tgv marocain , bonne pub pour le maroc

8 février 2010

Le nombre de morts sur les routes marocaines a augmenté de 6,45% en 2009. 3946 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route.

"Le bilan statistique provisoire des accidents et victimes de l’année 2009, en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années, fait ressortir une augmentation inquiétante aussi bien du nombre des accidents (+18,67%) que celui des tués (+6,45%)", a indiqué Karim Ghellab, ministre des Transports, lors d’une conférence de presse mercredi à Rabat.

Ce bilan intervient quelques semaines seulement après l’adoption du projet de nouveau code de la route. Celui-ci, validé le 14 janvier à Rabat, comporte 308 articles. Il fait l’objet de plusieurs grèves des transports. Une grève nationale est d’ailleurs prévue ce lundi 8 février.

En 2008, les routes marocaines ont fait 4162 morts, soit 8,44% de plus qu’en 2007. Comparativement, un véhicule marocain tue 13,5 fois plus qu’en France, 18,2 fois plus qu’en Suède, 17,1 fois plus qu’en Royaume-Uni et 9,3 fois plus qu’aux Etats-Unis.

Il me semble que le TGV saoudien reliant La Mecque a Medine soit 450km a ete cedé par alstom a 1,8 milliards d'euros.

Logiquement on aurait du l'avoir pour 1 milliards d'euros et encore en tant qu'alliés on aurait pu gratter quelques ristourne.
Hchawha lina je vous le dis :D

10€ ? je veux bien un lien pour verifier ça par moi meme...

Sinon les coûts des lignes que tu donnes sont sur des lignes ferroviaires existantes ou c'est une création de réseau ???

Parce que là tes infos me mettent un gros doute sur ta crédibilité.

Par contre c'est en turc:

Altı 'hızlı tren' hattına 17 milyar TL'lik yatırım
Hızlı tren yatırımları tam gaz ilerliyor. Halen devam eden 6 hatta 17 milyar TL'lik yatırım öngörülüyor
03 Mayıs 2011 / 11:19

Türkiye, son birkaç yılda demiryoluna en çok yatırım yapan ülkelerden biri oldu. 8 yılda demiryollarına 20 milyar lira harcama yapıldı. Önümüzdeki dönemde bu rakama yakın bir yatırım daha planlanıyor. Halen 6 hızlı tren projesi yürüyor. Bu projeler için öngörülen yatırım harcaması 17 milyar liranın üzerinde.

5.6 milyarlık Ankara - İstanbul Hızlı Tren Projesi'nin uzunluğu 533 kilometre. Bu hattan yılda 17 milyon kişi taşınması planlanıyor. Ankara-Eskişehir hattı işletmeye açıldı. Kalan bölümlerinde yapım ve ihale süreci devam ediyor. 1 milyarlık Ankara - Konya hattı 306 kilometre olacak. Test sürüşleri yapılıyor. 2.2 milyarlık Ankara - Sivas (466 km.) hattı, 900 milyonluk yatırım öngören 106 kilometrelik Bandırma - Bursa - Ayazma - Osmaneli hattında Bursa- Yenişehir arasının ön yeterlilik ihalesi yapıldı. Yenişehir-Osmaneli arası için proje çalışılıyor. 303 kilometre uzunluğunda Sivas - Erzincan hattına 1.5 milyarlık yatırım yapılacak. Bu hatta proje çalışması yapılıyor.

3.3 milyar lira ile yatırım bedeli en yüksek ikinci proje olan Ankara - İzmir hattı 663 kilometre olacak. 6 milyon yolcu taşıması beklenen bu hattın projesi 2011 yatırım programına alındı. Polatlı-Afyonkarahisar kesimi için ihale hazırlık çalışmaları sürüyor. 6 hızlı tren projesi tamamlandığında yılda 41 milyon kişinin kullanması bekleniyor. Yatırım ağırlıklı olarak kamu kaynakları ile yapılıyor. İşletmede olan Ankara - Eskişehir hattında bilet fiyatı 20 lira. Yolcu sayısını katlama hedefi TCDD'nin mevcut hat uzunluğu halen toplam 10 bin 984 km. Bunun 8697 km'si ana hat. Şebekenin yüzde 95'inde tek hat işletmeciliği yapılıyor. Çiftyollu ana hat uzunluğu 403 kilometre. Hızlı tren hatlarının toplamı 2 bin 377 kilometre. Bunlar tamamlanıp işletmeye açıldıklarında, Türkiye'deki toplam demiryolu hattı uzunluğu da 13 bin 361 kilometreye çıkmış olacak. Ancak asıl katkı taşınacak yolcu sayısı bakımından olacak. Hızlı hatlar, toplam hat uzunluğuna yaptıkları katkıdan daha fazlasını yolcu sayısı bakımından yapacaklar.

Je te met la phrase en turc "Ankara - Eskişehir hattında bilet fiyatı 20 lira"

donc en euros c'est bien 10€

le lien: http://www.ekoayrinti.com/news_detail.php?id=66781

de plus ce sont de nouvelles lignes... bref si tu penses que je mens tant pis pour toi...

33 milliards aurait bien servi a la création d'école et de bus scolaire.

c'est l'histoire d'un gars tout nu qui rentre dans une bijouterie et
le bijoutier lui demande: "que veux-tu?"
le nudiste répond: "je veux acheter une bague"
le bijoutier lui répond d'un air amusé: " tu crois que la bague va couvrit ta nudité?
commence par acheter un slip, un tee short...et enfin la bague"

je vous laisse médité dessus

En France, on fête les 30 ans du TGV cette année...

Caprice royal? peut être... quand tu vois les prix des billets... je paie par exemple 150€ aller retour pour aller à Paris (380km)... ce qui fait 1500 dirhams:eek:

qui prendra la tgv au Maroc? les prix seront ils les mêmes oulla?

L'axe Tanger-casa est un axe commercial par excellence, surtout après la réalisation de Tanger Med, je crois que le TGV est destiné pour les investisseurs pour leur faciliter le deplacement rapide et sans aucun handicap sur cet acte. c capital pour le mroc s'il desire attirer plus d'investissement etrangers.

Il me semble que le TGV saoudien reliant La Mecque a Medine soit 450km a ete cedé par alstom a 1,8 milliards d'euros.

Logiquement on aurait du l'avoir pour 1 milliards d'euros et encore en tant qu'alliés on aurait pu gratter quelques ristourne.
Hchawha lina je vous le dis :D

nos economistes ne sont pas bons en marchandage parce qu'ils sont habitués aux prix fixes :D

La facture de ce premier TGV arabe est évaluée à 1,8 milliard d'euros, auquel doivent s'ajouter tous les coûts des infrastructures associées. La moitié sera financée par la France elle-même, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions à des conditions très avantageuses. Le reste du coût sera supportée pour un quart par des pays "amis", comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou le Koweït, et le dernier quart par le Maroc lui-même. Un investissement "raisonnable", a précisé le ministre des transports marocain, Karim Rhellab, en réponse à ceux qui, dans son pays, jugent ce TGV "high-tech" inutile et coûteux.

De son côté, Nicolas Sarkozy n'a pas manqué l'occasion, à sept mois d'une échéance présidentielle qui s'annonce délicate pour lui, d'insister sur les retombées positives "nationales" de ce contrat. Le groupe Alstom a vendu 14 de ses rames TGV au Maroc pour 400 millions d'euros. "Les Français doivent savoir que ce TGV marocain, c'est de l'emploi pour les Français (...) c'est des milliers d'heures de travail pour les ouvriers français", a-t-il souligné devant la presse.

extrait du journal le monde

Le gouvernement turc a fait des appels d'offres et ce sont les coréens qui ont gagné!

Qu'ont fait les coréens pour les turcs ? Il faut aussi être réaliste. Le poids de la France au Maroc est très important. Le 1er partenaire avec le Maroc c'est la France. Un pays qui est l'un des piliers de l'UE (avec l'Allemagne). J'ai rarement vu la France adopter une position contraire aux intérêts du Maroc. On se félicite tous de l'aura de Marrakech dans le monde mais l'impact des investisseurs français est le plus important (restauration de riads, restaurants, boutiques....).
Nier le poids de la France au Maroc (économique, culturel, politique....) c'est être un grand naïf et croire que le monde est peuplé de bisounours. Quand il s'agit de certains domaines, on oublie les appels d'offres, on oublie la théorie et on passe à la pratique en devenant pragmatique. On fait marché la mémoire.
Parfois on récompense quelqu'un pour service rendu. On a des pays qui achètent des armes (Arabie Saoudite avec les USA) et d'autres des TGV. Je préfère les TGV.....

La facture de ce premier TGV arabe est évaluée à 1,8 milliard d'euros, auquel doivent s'ajouter tous les coûts des infrastructures associées. La moitié sera financée par la France elle-même, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions à des conditions très avantageuses. Le reste du coût sera supportée pour un quart par des pays "amis", comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou le Koweït, et le dernier quart par le Maroc lui-même. Un investissement "raisonnable", a précisé le ministre des transports marocain, Karim Rhellab, en réponse à ceux qui, dans son pays, jugent ce TGV "high-tech" inutile et coûteux.

De son côté, Nicolas Sarkozy n'a pas manqué l'occasion, à sept mois d'une échéance présidentielle qui s'annonce délicate pour lui, d'insister sur les retombées positives "nationales" de ce contrat. Le groupe Alstom a vendu 14 de ses rames TGV au Maroc pour 400 millions d'euros. "Les Français doivent savoir que ce TGV marocain, c'est de l'emploi pour les Français (...) c'est des milliers d'heures de travail pour les ouvriers français", a-t-il souligné devant la presse.

extrait du journal le monde

les préjugés nous en sommes les champions du monde. ce n'est pas étonnant!!

nos economistes ne sont pas bons en marchandage parce qu'ils sont habitués aux prix fixes :D

C'est a se demander s'ils ont pas des actions chez alstom lol. Ils vont nous expliquer, que le projet a ete financé par des consortiums et des financements bien sur avec interets. Mais surtout que les saoudiens et les koweitiens vont participer, comme si c'etait une sadakka et qu'il n'y aura pas de contreparties lol.

On nous presente ce tgv comme une necessite, za3ma comme les japonais qui relient osaka a tokyo, on a besoin d'un reseau ultra rapide. Qu'on developpe le fret en desenclavant des bleds coupé de tout, oui, mais là, franchement, wakha nkoun begri! lol

Retour