Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
bjr sanzo
stp peux tu expliquer comment sa se deroule un appel d'offre au Maroc ??
2 milliards d'euros pour 300km, c'est un crime!
C'est un crime contre qui? ce n'est pas ton portefeuille?
c'est quoi 2 milliards d'euros pour l'arabie saoudite ou la france c'est comme tu parles d'un dirham pour un marocain.
Le financement est réalisé par l'arabie saoudite et la france. Ou est le problème?
Ce qui me dégoute dans ce projet, c'est une décision unilatéralle du roi.
pas de débat au parlement, pas un responsable politique ose critiquer.
La loi de finance 2011 n' a pas prévu ce genre de dépense.
La vraie Question est la suivante : A quoi ça sert le parlement, le budget et la loi de finance? => résultat : on n'est pas en démocratie : une personne qui décide tout seul sans pouvoir rendre des comptes si le projet échoue?
Je ne crois pas que les fonds proviennent du budget de l'état... donc pas besoin d'apparaitre dans la loi des finances. Il me semble que ce soit les fonds Hassan2, Mohamed6 et d'autres.
Donc ta question n'est pas à sa place...
Je ne crois pas que les fonds proviennent du budget de l'état... donc pas besoin d'apparaitre dans la loi des finances. Il me semble que ce soit les fonds Hassan2, Mohamed6 et d'autres.
Donc ta question n'est pas à sa place...
Franchement désolée de vous dire mais ont vous à bien carotte!
Ligne de TGV en Turquie:
Ligne Istanbul-Ankara (533km) coût: 5,6 milliard de TL soit environ 2 milliard d'euros
Ligne Ankara-Konya (306km) coût: 1 milliard de TL soit environ 500 millions d'euros
Ligne Ankara-Izmir (663km) coût: 3,3 milliard de TL soit environ 1,5 milliard d'euros
Prix Billet Ankara-Eskisehir (250km) 20 TL soit 10 euros.
Je pense que vous êtes fait banane...
Franchement désolée de vous dire mais ont vous à bien carotte!
Ligne de TGV en Turquie:
Ligne Istanbul-Ankara (533km) coût: 5,6 milliard de TL soit environ 2 milliard d'euros
Ligne Ankara-Konya (306km) coût: 1 milliard de TL soit environ 500 millions d'euros
Ligne Ankara-Izmir (663km) coût: 3,3 milliard de TL soit environ 1,5 milliard d'euros
Prix Billet Ankara-Eskisehir (250km) 20 TL soit 10 euros.
Je pense que vous êtes fait banane...
10€ ? je veux bien un lien pour verifier ça par moi meme...
Sinon les coûts des lignes que tu donnes sont sur des lignes ferroviaires existantes ou c'est une création de réseau ???
Parce que là tes infos me mettent un gros doute sur ta crédibilité.
En France, on fête les 30 ans du TGV cette année...
Caprice royal? peut être... quand tu vois les prix des billets... je paie par exemple 150 aller retour pour aller à Paris (380km)... ce qui fait 1500 dirhams
qui prendra la tgv au Maroc? les prix seront ils les mêmes oulla?
Il me semble que le TGV saoudien reliant La Mecque a Medine soit 450km a ete cedé par alstom a 1,8 milliards d'euros.
Logiquement on aurait du l'avoir pour 1 milliards d'euros et encore en tant qu'alliés on aurait pu gratter quelques ristourne.
Hchawha lina je vous le dis![]()
Le gouvernement turc a fait des appels d'offres et ce sont les coréens qui ont gagné!
c'est dans 5 ans , il ne faut pas regarder le projet avec des yeux d'aujourd'hui
La facture de ce premier TGV arabe est évaluée à 1,8 milliard d'euros, auquel doivent s'ajouter tous les coûts des infrastructures associées. La moitié sera financée par la France elle-même, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions à des conditions très avantageuses. Le reste du coût sera supportée pour un quart par des pays "amis", comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou le Koweït, et le dernier quart par le Maroc lui-même. Un investissement "raisonnable", a précisé le ministre des transports marocain, Karim Rhellab, en réponse à ceux qui, dans son pays, jugent ce TGV "high-tech" inutile et coûteux.
De son côté, Nicolas Sarkozy n'a pas manqué l'occasion, à sept mois d'une échéance présidentielle qui s'annonce délicate pour lui, d'insister sur les retombées positives "nationales" de ce contrat. Le groupe Alstom a vendu 14 de ses rames TGV au Maroc pour 400 millions d'euros. "Les Français doivent savoir que ce TGV marocain, c'est de l'emploi pour les Français (...) c'est des milliers d'heures de travail pour les ouvriers français", a-t-il souligné devant la presse.
extrait du journal le monde
nos economistes ne sont pas bons en marchandage parce qu'ils sont habitués aux prix fixes![]()