La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
pour ceux qui crient au vol

le cout du LGV rhin rhone pour 140km de voies soit à peine 37 % de la distance tanger casa le cout etait de :2.4 Milliards d'euros pour 140 kms

autre information le prix d'une autoroute au km est compris entre 2.7 millions et 5 mllions

soit 380 kms: equivaudrait entre 1 et 1.900 milliards

soit le meme prix que le TGV .

en claire rien de bien couteux si on veut faire passer le message qu'un TGV est un joujou de riche
 
salam

a tanger!...dommage qu'il n'avait point commencer quand j'allais la bas!:D

qui connais le tiniréraire exacte?

ça va quand meme pas aller de tanger a casa direct?
 
J'aime, je cite, je ne like pas ...

Ah les marocains que nous sommes, y'a que nous pour faire ça, donner des noms, sortir autant de vannes sur un truc qui n'a pas encore vu le jour : D

Tayzid wnsmmiweh S3id ....wella nezha : D


s'ils prétendent avoir le vice nous nous avons le tournevis :cool:

ps : boussa dans ta face (signé aicha bouwassa :D)
 
et le comble c'est que ça parle de propagande de makhzen, alors qu'on baigne en plein dans la leur :xD
ils ont toujours été comme ça... pathétiques :D

salam

a tanger!...dommage qu'il n'avait point commencer quand j'allais la bas!:xD

qui connais le tiniréraire exacte?

ça va quand meme pas aller de tanger a casa direct?
salam mada,

si, de Tanger à Casa (avec plusieurs dessertes au milieu :D )
 
J'aime, je cite, je ne like pas ...

Ah les marocains que nous sommes, y'a que nous pour faire ça, donner des noms, sortir autant de vannes sur un truc qui n'a pas encore vu le jour :D

Tayzid wnsmmiweh S3id ....wella nezha :D

Au delà du nom, ça va changer toute une culture populaire: Debrek TGV, Twil b7al TGV...

Sinon, je propose comme nom: TCT (Tramway Casa-Tanger).
 
Alors pour tous les sceptiques, disons-nous que dans quelques années nous serons aussi fiers d’avoir le TGV Tanger-Casa, le Tramway de Rabat et celui de Casablanca.
:rouge::cool:

ouais , si on veut...
Je suis tombé sur un billet d'un blog que je partage avec vous :

*************************
Éléphants blancs
Par KINGSTOUNE | Publié : 23 SEPTEMBRE 2011


Fin Septembre, le Roi du Maroc Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy lanceront le chantier de construction d’une LGV reliant les villes de Tanger et Casablanca et ramenant la durée du trajet de 4h45 à 2H10.

Le coût de cette ligne est estimé à 20 Milliards DH.

Et comme pour le tramway, on peut sincèrement douter d’un tel choix.

Le TGV n’est pas forcément un choix rentable même pour la France. Le magazine Challenges a publié un article «Le succès du TGV n’a d’égal que le gouffre de ses finances» qui résume les problèmes auxquels font face les entreprises publiques, RFF et SNCF, et l’État français.
Extraits :

«La dette du TGV est trop lourde à porter pour deux entreprises, même publiques. La Cour des comptes jugeait en 2008 que 12 à 13 milliards des engagements de RFF étaient tout simplement non remboursables et devaient théoriquement être transférés à l’Etat.»

puis,

«De son côté, la SNCF s’est épuisée à demander à l’Etat de réagir. En vain. Alors, dans le secret des cabinets ministériels, elle a posé cartes sur table: si la dette n’est pas épongée, elle coupera les dessertes TGV non rentables. Soit, selon les propres paroles de son président, Guillaume Pepy, devant l’Assemblée, un tiers d’entre elles.»

Le TGV est un gouffre financier malgré le fait que la SNCF bénéficie d’une situation de monopole dans le transport inter-régions car il est interdit en France à des compagnies d’autocar de transporter entre les villes de différentes régions comme ce que fait la CTM au Maroc.

D’ailleurs, la durée longue de 4h45 présentée pour justifier le chantier de LGV est exagérée car elle ne concerne que les trains de l’ONCF. Le trajet par autoroute entre Casablanca et Tanger dure environ 4h sachant qu’il y a en ce moment deux chantiers qui pourraient raccourcir cette durée : l’élargissement de l’autoroute reliant Casablanca à Rabat et la création d’un contournement autoroutier de la ville de Rabat.

Est ce que la LGV pourra faire face à la concurrence de l’autocar qui affiche un prix de 140 DH par trajet ?........
 
......L’ONCF a-t-elle vraiment une idée de la tarification de la LGV, sachant qu’un trajet équivalent en France est vendu au tarif plein de plus 800 DH ?

L’État marocain prévoit-il, pour rentabiliser ce projet, de créer des mesures réglementaires pour limiter la concurrence avec les autocars et les voitures ?

L’État ne surestime-t-il pas le besoin de gain de temps de transport de personnes, sachant que les plus grandes compagnies essaient de limiter les coûts de transport de leurs employés en utilisant les nouvelles technologies ?

Qu’en est il de la RAM, compagnie aérienne qui bénéficiera de l’aide de l’État pour sortir de son gouffre financier ? Une stratégie de LGV ne va-t-elle pas à l’encontre des intérêts d’une autre entreprise nationale ? La même interrogation concerne les Autoroutes du Maroc.

Je me demande si les responsables politiques et technocrates avaient vraiment étudié ou abordé de manière critique ce projet.

La LGV, succès technologique, risque d’être un flop financier à l’instar de la France.

Elle semble donc être une sorte de caprice, un éléphant blanc dont certains responsables seront fiers, mais qui a de fortes chances de ne pas être utilisée par des millions de marocains comme ils l’espèrent.

.................Cette politique de Grands Chantiers ne remplit que l’égo des personnes à leur charge. D’autres chantiers politiques, moins bling-bling mais plus structurels, sont laissés de côté : la réforme de la justice, le climat des affaires, la santé, l’éducation, l’urbanisme etc. .

Ces derniers ne tiennent malheureusement pas dans une présentation PowerPoint...........

http://kingstoune.com/
 
Beaucoup d’économistes, de politiques et d’intellectuels critiquent le projet du TGV dont le chantier est inauguré aujourd'hui à Tanger. Le coût de 33 milliards de dirhams semble exorbitant pour beaucoup. Mais l’expérience nous a montré que de nombreuses infrastructures ont commencé par subir une telle levée de boucliers... Pourtant nous sommes bien contents de les avoirs réalisées.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons la politique des barrages, le réseau autoroutier, la grande mosquée de Casablanca. Que d’experts se sont par exemple penchés sur les risques d’envasement des barrages et leur manque d’équipements en aval. Le concept de créer la première autoroute Casa-Rabat avec péage a également été combattu.

Mohamed Kabbaj, alors ministre des Travaux publics et fervent défenseur du programme autoroutier avait eu du mal à convaincre Hassan II. Plus proche de nous, la réalisation de la grande mosquée de Casablanca avec un appel à contribution des citoyens avait soulevé un tollé général.

Tout le monde reconnaît aujourd’hui l’importance des barrages malgré leurs problèmes de maintenance, tout le monde est fier de rouler sur nos autoroutes et imaginez un seul instant ce qu’aurait pu être Casablanca sans la mosquée Hassan II!

Alors pour tous les sceptiques, disons-nous que dans quelques années nous serons aussi fiers d’avoir le TGV Tanger-Casa, le Tramway de Rabat et celui de Casablanca.
:rouge::cool:

http://www.aufaitmaroc.com/opinion/chroniques/2011/9/28/tres-grande-vision


Gonfler le torse car on a deux ligne de tramway pour 36 M de personnes, désolé mais non, honnêtement ça ne représente rien.
 
Gonfler le torse car on a deux ligne de tramway pour 36 M de personnes, désolé mais non, honnêtement ça ne représente rien.
il y a encore quelques années de cela on avait même pas des autoroutes, et au lancement de leur chantier et pour rappel Karim GHALLEB avait reçu un tollé politique quant à ces dites dépenses inutiles, aujourd'hui on en réclame d'autres!

pareil pour sa politique de construction des aéroports ou encore des nouvelles gares..fina nguire bzayed :cool: mais une fois que c'est fait on veut plus et on est pas satisfait de ce qu'on a
 
Retour
Haut