La prière a ordonné à Chuaïb....

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam Aleykom

Dans le verset ci-dessous il est demandé à Chuaïb si sa prière (salat) lui demande (ordonne) que son peuple abandonne leurs divinités.
Je sais que ce verset a souvent été discuté mais en fait j'ai deux questions.

D'abord, comment comprenez vous ce verset?
Ensuite, est-ce que votre prière vous a demandé quelque chose à vous?
Merci pour l’honnêteté de vos réponses.

قَالُوا۟ يَٰشُعَيْبُ أَصَلَوٰتُكَ تَأْمُرُكَ أَن نَّتْرُكَ مَا يَعْبُدُ ءَابَآؤُنَآ أَوْ أَن نَّفْعَلَ فِىٓ أَمْوَٰلِنَا مَا نَشَٰٓؤُا۟ إِنَّكَ لَأَنتَ ٱلْحَلِيمُ ٱلرَّشِيدُ


11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande (t'ordonne) de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

On est vendredi, jour de salât en groupes .

Une salât différent des autres prière de semaine.

Pour certains cette prière est tellement importante, qu’ils quittent leur travail plutôt, d’autres décale leur pause, pour être à la mosquée à l’heur de la salât !

Mais qu’est ce qui fait que cette salât de joumu3a est si importante ?

Est ce le faite qui y a juste deux unités au lieu de quatre ?

Est ce le prêche, qui nous fait le rappel qui profite au croyant ?

C’est vraie le prêche de la salât en groupes, nous rappelle la sunna dictez d’Allah !
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam

On est vendredi, jour de salât en groupes .

Une salât différent des autres prière de semaine.

Pour certains cette prière est tellement importante, qu’ils quittent leur travail plutôt, d’autres décale leur pause, pour être à la mosquée à l’heur de la salât !

Mais qu’est ce qui fait que cette salât de joumura est si importante ?

Est ce le faite qui y a juste deux unités au lieu de quatre ?

Est ce le prêche, qui nous fait le rappel qui profite au croyant ?

C’est vraie le prêche de la salât en groupes, nous rappelle la sunna dictez d’Allah !
Salam,

La salat joumou3a est donc le seul vestige de ce qu'est la salat....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

Désolé pour le HS, mais la flemme de créer un sujet

Donc je vais poser ma question ici. Est-ce que ce verset est bien traduit en français ?

Wa 'Idh Qālati Al-Malā'ikatu Yā Maryamu 'Inna Allāha Aşţafāki Wa Ţahharaki Wa Aşţafāki Alá Nisā'i Al-Ālamīna​
3.43
"ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s´inclinent".​
Yā Maryamu Aqnutī Lirabbiki Wa Asjudī Wa Arka`ī Ma`a Ar-Rāki`īna​
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Salam Aleykom

Dans le verset ci-dessous il est demandé à Chuaïb si sa prière (salat) lui demande (ordonne) que son peuple abandonne leurs divinités.
Je sais que ce verset a souvent été discuté mais en fait j'ai deux questions.

D'abord, comment comprenez vous ce verset?
Ensuite, est-ce que votre prière vous a demandé quelque chose à vous?
Merci pour l’honnêteté de vos réponses.

قَالُوا۟ يَٰشُعَيْبُ أَصَلَوٰتُكَ تَأْمُرُكَ أَن نَّتْرُكَ مَا يَعْبُدُ ءَابَآؤُنَآ أَوْ أَن نَّفْعَلَ فِىٓ أَمْوَٰلِنَا مَا نَشَٰٓؤُا۟ إِنَّكَ لَأَنتَ ٱلْحَلِيمُ ٱلرَّشِيدُ


11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande (t'ordonne) de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"

Je sais pas quoi penser.

Je serais curieux de connaître ton avis et celui des savants si tu as des liens (FR/EN) ou juste en mémoire ce que tu as lu. Les tafsir du verset que j'ai trouvés pour l'instant ne traitent pas de ce mot.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je sais pas quoi penser.

Je serais curieux de connaître ton avis et celui des savants si tu as des liens (FR/EN) ou juste en mémoire ce que tu as lu. Les tafsir du verset que j'ai trouvés pour l'instant ne traitent pas de ce mot.
Salam,

Si tu trouves des tafsir ou autres dessus ce serait bien de les partager mais sinon toi comment tu comprends ce verset. Tu te doutes bien qu'AlLah ta3ala ne l'a pas mis par hasard.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Salam,

Si tu trouves des tafsir ou autres dessus ce serait bien de les partager mais sinon toi comment tu comprends ce verset. Tu te doutes bien qu'AlLah ta3ala ne l'a pas mis par hasard.

Salam

Je pense que le mot "Salat" est important et qu'on ne doit pas s'arrêter à ses traductions (prière, dévotions, oraisons).
Sauf erreur, il y a une notion de "lien" avec Allah dans le mot arabe. Le ""croyant lambda"" est censé expérimenter ce lien durant la prière rituelle par exemple.

Peut-être que les prophètes (des croyants "spéciaux") ont un lien particulier qui s'exprime dans plus de situations que pour le croyant ordinaire, notamment leur mission. Leur Salat est peut-être liée à leur risala... et ils en tirent des choses qui sortent de l'ordinaire, comme des obligations ou des injonctions.

J'avais trouvé ce lien qui m'avait pas vraiment éclairé

 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam

Je pense que le mot "Salat" est important et qu'on ne doit pas s'arrêter à ses traductions (prière, dévotions, oraisons).
Sauf erreur, il y a une notion de "lien" avec Allah dans le mot arabe. Le ""croyant lambda"" est censé expérimenter ce lien durant la prière rituelle par exemple.

Peut-être que les prophètes (des croyants "spéciaux") ont un lien particulier qui s'exprime dans plus de situations que pour le croyant ordinaire, notamment leur mission. Leur Salat est peut-être liée à leur risala... et ils en tirent des choses qui sortent de l'ordinaire, comme des obligations ou des injonctions.

J'avais trouvé ce lien qui m'avait pas vraiment éclairé

Merci ce que tu viens d'apporter est très intéressant. Comme tu le dis la salat est extrêmement importante dans le coran, elle est mentionnée fréquemment et régulièrement comme si elle représentait la base. Il est donc étrange de la cantonner à une simple prière.

J'avais posé, sur mon précédent post, cette question:
Pourquoi Abraham fait cette dou3a?


رَبِّ ٱجْعَلْنِى مُقِيمَ ٱلصَّلَوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتِى رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَآءِ

14 : 40 - Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!

Bien sûr il faut retirer "assidûment" qui n'existe pas dans la version arabe. En fait Abraham demanderait à AlLah qu'Il fasse qu'il accomplisse sa prière (salat).....

A première vu ça paraît "normal" parce que nous l'avons toujours lu comme ça et qu'on se dit que de toute façon pour pouvoir faire une chose il faut qu'AlLah l'autorise.
Oui mais là on parle d'une chose qui est volontaire et en plus il s'agit d'Abraham. On sait qu'aujourd'hui même des crapules font leurs salats, AlLah n'empêche personne de prier, bien au contraire puisque c'est tout ce qu'il peut rester aux gens, y compris les égarés. Il se peut qu'Il ne réponde pas aux prières de certains mais AlLah laisse toujours à celui qui sent le besoin d'aller vers Lui la possibilité de prier.

Donc si nous résumons:


14 : 37 - Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

Abraham établi une partie de sa descendance dans une vallée où il n'y a pas de dogmes dominants (non conforme à l'islam) pour "iqama salat", de là il demande: "Alors fais donc.....". Soit c'est parce qu'ils prient qu'AlLah fera pencher les coeurs des gens, soit la salat n'est pas simplement une prière et les gens pourront se rendre compte de ce qu'est le chemin d'AlLah.

14 : 40 - Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!

Ici Abraham s'inquiète de la possibilité de ne pas être "mouqim salat" et demande à AlLah de l'aider. Étrange pour une simple prière.

11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande (t'ordonne) de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"

Enfin, Chuaïb aurait reçu un ordre de sa salat!?
 
Salam Aleykom

Dans le verset ci-dessous il est demandé à Chuaïb si sa prière (salat) lui demande (ordonne) que son peuple abandonne leurs divinités.
Je sais que ce verset a souvent été discuté mais en fait j'ai deux questions.

D'abord, comment comprenez vous ce verset?
Ensuite, est-ce que votre prière vous a demandé quelque chose à vous?
Merci pour l’honnêteté de vos réponses.

قَالُوا۟ يَٰشُعَيْبُ أَصَلَوٰتُكَ تَأْمُرُكَ أَن نَّتْرُكَ مَا يَعْبُدُ ءَابَآؤُنَآ أَوْ أَن نَّفْعَلَ فِىٓ أَمْوَٰلِنَا مَا نَشَٰٓؤُا۟ إِنَّكَ لَأَنتَ ٱلْحَلِيمُ ٱلرَّشِيدُ


11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande (t"ordonne") de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"
11.87. Ils dirent : "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit? "

t"ordonne" pourquoi c'est changer ?

Chuaïb est un produit double comme Moïse, l'ouïe Sinaï judaïsé Saïba c'est une forme ambiguïté il y a aussi haïssable Coraïch
18.1. Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté)!

donc sous forme de point
Son serviteur le livre, quand il est question de déLIVREr c'est le Livre en chacun des choses écrits

Son serVITEur n'est qu'un son

Chuaïb

11.91. Ils dirent : "Ô Chuaïb, nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu dis; et vraiment nous te considérons comme faible parmi nous. Si ce n'est ton clan, nous t'aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t'atteindre".

Attention ! à retenir 17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer

comprendre Chuaïb c'est 11 versets
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
11.87. Ils dirent : "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit? "

t"ordonne" pourquoi c'est changer ?
Parce que le verbe "amara" est un ordre et non une demande comme le verbe "da3a"
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
S
Salam Aleykom

Dans le verset ci-dessous il est demandé à Chuaïb si sa prière (salat) lui demande (ordonne) que son peuple abandonne leurs divinités.
Je sais que ce verset a souvent été discuté mais en fait j'ai deux questions.

D'abord, comment comprenez vous ce verset?
Ensuite, est-ce que votre prière vous a demandé quelque chose à vous?
Merci pour l’honnêteté de vos réponses.

قَالُوا۟ يَٰشُعَيْبُ أَصَلَوٰتُكَ تَأْمُرُكَ أَن نَّتْرُكَ مَا يَعْبُدُ ءَابَآؤُنَآ أَوْ أَن نَّفْعَلَ فِىٓ أَمْوَٰلِنَا مَا نَشَٰٓؤُا۟ إِنَّكَ لَأَنتَ ٱلْحَلِيمُ ٱلرَّشِيدُ


11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande (t'ordonne) de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"
Salam @cevino

Pourrais tu mettre une traduction littérale mot à mot s'il te plaît?

قَالُوا۟ ils dirent
يَٰشُعَيْبُ Ô chuaïb
...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Merci ce que tu viens d'apporter est très intéressant. Comme tu le dis la salat est extrêmement importante dans le coran, elle est mentionnée fréquemment et régulièrement comme si elle représentait la base. Il est donc étrange de la cantonner à une simple prière.
Je ne dis pas tout à fait ça. Je fais plutôt la différence entre la Salat des gens des ordinaires et celle des gens extraordinaires comme
les prophètes. Là encore, la chronologie a selon moi son importance. Certes les prophètes qui ont précédé Mohammad (pbsl) sont considérés comme muslim. Mais Mohammad a apporté avec son temps des nouveautés et des avantages pour le croyant ordinaire, notamment dans la pratique de la Salat. A sa mort, je crois qu'on peut considérer que la Salat a été facilitée, tant dans sa réalisation que dans ses effets, par rapport aux croyants précédents (les juifs dont les obligations sont particulièrement lourdes à cet égard, avec une réserve cependant pour les chrétiens étant donné que je ne sais pas quel crédit on peut accorder à leur "livre" au sujet de leur Salat). C'est encore plus vrai pour le fardeau des prophètes, peut-être mis en lumière par les versets que tu cites. Se baser sur leur Salat pour en tirer des choses sur la Salat en générale est intéressant mais peut être délicat, surtout s'il ça implique de tirer un trait sur les traditions prophétiques (dont les contradictions selon certains ne me sautent pas aux yeux je dois dire).

J'avais posé, sur mon précédent post, cette question:
Pourquoi Abraham fait cette dou3a?


رَبِّ ٱجْعَلْنِى مُقِيمَ ٱلصَّلَوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتِى رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَآءِ

14 : 40 - Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!

Bien sûr il faut retirer "assidûment" qui n'existe pas dans la version arabe. En fait Abraham demanderait à AlLah qu'Il fasse qu'il accomplisse sa prière (salat).....

A première vu ça paraît "normal" parce que nous l'avons toujours lu comme ça et qu'on se dit que de toute façon pour pouvoir faire une chose il faut qu'AlLah l'autorise.
Oui mais là on parle d'une chose qui est volontaire et en plus il s'agit d'Abraham. On sait qu'aujourd'hui même des crapules font leurs salats, AlLah n'empêche personne de prier, bien au contraire puisque c'est tout ce qu'il peut rester aux gens, y compris les égarés. Il se peut qu'Il ne réponde pas aux prières de certains mais AlLah laisse toujours à celui qui sent le besoin d'aller vers Lui la possibilité de prier.
J'aime bien ce que tu dis là.
Donc si nous résumons:


14 : 37 - Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

Abraham établi une partie de sa descendance dans une vallée où il n'y a pas de dogmes dominants (non conforme à l'islam) pour "iqama salat", de là il demande: "Alors fais donc.....". Soit c'est parce qu'ils prient qu'AlLah fera pencher les coeurs des gens, soit la salat n'est pas simplement une prière et les gens pourront se rendre compte de ce qu'est le chemin d'AlLah.

14 : 40 - Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur!

Ici Abraham s'inquiète de la possibilité de ne pas être "mouqim salat" et demande à AlLah de l'aider. Étrange pour une simple prière.

11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande (t'ordonne) de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"
C'est bien que tu mettes en rapport tous ces versets. Je trouve aussi qu'il y a un lien logique même si je suis pas compétent pour l'assurer.
Au minimum, ça permet de mieux comprendre nos prophètes.

Enfin, Chuaïb aurait reçu un ordre de sa salat!?
Maybe, risala oblige, comme j'ai dit plus haut...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je ne dis pas tout à fait ça. Je fais plutôt la différence entre la Salat des gens des ordinaires et celle des gens extraordinaires comme
les prophètes. Là encore, la chronologie a selon moi son importance. Certes les prophètes qui ont précédé Mohammad (pbsl) sont considérés comme muslim. Mais Mohammad a apporté avec son temps des nouveautés et des avantages pour le croyant ordinaire, notamment dans la pratique de la Salat. A sa mort, je crois qu'on peut considérer que la Salat a été facilitée, tant dans sa réalisation que dans ses effets, par rapport aux croyants précédents (les juifs dont les obligations sont particulièrement lourdes à cet égard, avec une réserve cependant pour les chrétiens étant donné que je ne sais pas quel crédit on peut accorder à leur "livre" au sujet de leur Salat). C'est encore plus vrai pour le fardeau des prophètes, peut-être mis en lumière par les versets que tu cites. Se baser sur leur Salat pour en tirer des choses sur la Salat en générale est intéressant mais peut être délicat, surtout s'il ça implique de tirer un trait sur les traditions prophétiques (dont les contradictions selon certains ne me sautent pas aux yeux je dois dire).
Salam,

Le problème est de croire que comprendre "salat" implique forcement de rompre avec la tradition prophétique. Je ne sais pas s'il y a eu, pour ceux qui ont suivi Mohammed, une facilitation de la salat par rapport à Abraham mais dans tous les cas si tu ne sais pas à quoi sert ta salat alors qu'elle est un fondement de l'ISLAM, non pas uniquement pour ceux qui suivent le coran mais aussi ceux d'avant, alors tu perds ce qui est essentiel.

Si tu vois dans la salat juste un moment où tu dois t’acquitter de paroles coraniques et de génuflexions cinq fois par jour et après te sentir bien parce que tu as le sentiment du devoir accompli, alors tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg.
Les questions qu'il faut se poser c'est, qu'est ce qu'implique une salat? Pourquoi réciter des versets coraniques? pourquoi est ce que je dois faire soujoud? Est ce que ma salat s'arrête quand j'ai rangé mon tapis et ne reprendra qu'à celle suivante?
 
Dernière édition:

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Salam,

Le problème est de croire que comprendre "salat" implique forcement de rompre avec la tradition prophétique.

Si tu vois dans la salat juste un moment où tu dois t’acquitter de paroles coraniques et de génuflexions cinq fois par jour et après te sentir bien parce que tu as le sentiment du devoir accompli, alors tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg.
C'est la deuxième fois que tu réduis mes propos.
J'ai bien laissé ouverte la question de l'interprétation de la Salat à plus que la prière rituelle sans pour autant dévaluer cette dernière.
J'ai bien compris que tout ce qui se rapproche de la Sunna en horripile plus d'un mais ça n'est pas une raison pour mettre des gens dans des cases et déformer leurs propos.

Je me répète, le sujet de la Salat des prophètes est très intéressant, il est éclairant mais il peut être délicat. C'est tout ce que je dis.

Les questions qu'il faut se poser c'est, qu'est ce qu'implique une salat? Pourquoi réciter des versets coraniques? pourquoi est ce que je dois faire soujoud? Est ce que ma salat s'arrête quand j'ai rangé mon tapis et ne reprendra qu'à celle suivante?
Ce sont des questions que les musulmans qualifiés de sunnites se posent + que tu l'imagines.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
C'est la deuxième fois que tu réduis mes propos.
J'ai bien laissé ouverte la question de l'interprétation de la Salat à plus que la prière rituelle sans pour autant dévaluer cette dernière.
J'ai bien compris que tout ce qui se rapproche de la Sunna en horripile plus d'un mais ça n'est pas une raison pour mettre des gens dans des cases et déformer leurs propos.

Je me répète, le sujet de la Salat des prophètes est très intéressant, il est éclairant mais il peut être délicat. C'est tout ce que je dis.


Ce sont des questions que les musulmans qualifiés de sunnites se posent + que tu l'imagines.


Je n'ai pas du tout mal interprété ce que tu dis et tu t'emportes pour rien mais je reconnais que ça pouvait prêter à confusions.
Quand je dis "tu", c'est un impersonnel, je ne te vise pas toi. Je parle en général et tu ne pourras pas me dire que je me trompe. Ce qui ne veut pas dire que personne ne s'y intéresse.
Par contre tes propos sur la sunna, bien que vrais dans certains cas ne me concernent pas puisque je n'ai même pas abordé ce fait et je n'ai aucune intention de l'aborder.
Il y avait, il y a quelques années des sunnites sur ce forum avec qui nous avions des discussions très intéressantes, parfois chaudes mais toujours intelligentes. Je ne juge personne, j'essaye simplement d'avancer sur la compréhension du coran et je partage aussi avec ceux qui ont envie, pas pour faire une guéguerre sunnites Vs non sunnites. Ça, ça ne m"intéresse pas du tout. J'ai discuté avec des gens qui rejettent la sounna et je peux te dire que j'en suis sorti dégoûté tellement ça peut aller loin sans apporter de vrais éléments coraniques.
 
Parce que le verbe "amara" est un ordre et non une demande comme le verbe "da3a"
le mot ordonne existe 6 fois
96.12. ou s'il ordonne la piété?
66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

11.87. Ils dirent : "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit? "

je pense que Allah n'est pas à une virgule près, il doit être plus intelligent que ne pensent les fidèles pour être aussi pointilleux

je fais confiance à la traduction française qui explique vraiment l'invisible grâce à ces lettres qui sont des lieux et un déplacement
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
le mot ordonne existe 6 fois
96.12. ou s'il ordonne la piété?
66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

11.87. Ils dirent : "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit? "

je pense que Allah n'est pas à une virgule près, il doit être plus intelligent que ne pensent les fidèles pour être aussi pointilleux

je fais confiance à la traduction française qui explique vraiment l'invisible grâce à ces lettres qui sont des lieux et un déplacement
Très bien fais comme bon te semble, ta méthode ne me parle pas, d'ailleurs dans les deux exemples que tu cites le verbe ordonner est le même que pour la sourate 11:87, c'est à dire "amara" .
Ensuite adresse toi a des gens à qui ça parle parce que en ce qui me concerne depuis que je te connais, et ça fait très longtemps, je n'ai jamais rien compris et c'est pas faute d'avoir essayé.
Et là, en me faisant le distinguo entre 3 versets qui ont le même verbe ça confirme que je n'adhère pas à ta méthode.
 
Très bien fais comme bon te semble, ta méthode ne me parle pas, d'ailleurs dans les deux exemples que tu cites le verbe ordonner est le même que pour la sourate 11:87, c'est à dire "amara" .
Ensuite adresse toi a des gens à qui ça parle parce que en ce qui me concerne depuis que je te connais, et ça fait très longtemps, je n'ai jamais rien compris et c'est pas faute d'avoir essayé.
Et là, en me faisant le distinguo entre 3 versets qui ont le même verbe ça confirme que je n'adhère pas à ta méthode.
ma méthode c'est d'abord une lecture, c'est pas les versets à l'eau de rose
Tu sais il y a des choses facile à comprendre.
Qui est Allah ? Non ! C'est quoi ?

c'est expliquer dans ces versets facile

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

COMMENT S'EN RAPPELEZ PUISQUE LES VERSET SE TROUVE PLUS BAS on te demande pas de réfléchir sur ton sort mais sur les textes ne fait pas les mêmes erreurs depuis 800 ans, nous sommes dans les temps où l'on peut comprendre.

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

11.67. Et le Cri saisit les injustes . Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,

les injustes c'est les mots, rien de plus c'est comme modélisation.

c'est la foudre, rien de compliqué et ce qui fait la foudre c'est un produit invisible, le champ magnétique c'est ce que le Coran explique.

Allah c'es clairement un éclaire c'est une partie de lui-même

il fut REmis à la terRE plus les 2 ondes de Mse des points on disparu comme pour un courant électrique normal

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

mais qui fait cela ? Tu crois vraiment que c'est une vraie vache, tu sais l'importance du TITRE

le monde moderne fait déjà cela, il ressuscite l'électricité

moi je prouves que le Coran parle à lui-même

11.13. Où bien ils disent : "Il l'a forgé [le Coran]" - Dis : "Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques".


c'est le mot "Sourate" dans les versets et les mots se trouvent également dans CeCi certainement en plusieurs exemplaires, dans le Livre c'est:
s.47 v.20 /s.47 v.20 / s.24 v.1 / s.10 v.38 / s.9 v.64 / s.9 v.86 / s.9 v.124/ s.9 v127 / s.2 v.23 et sourate 11 verset 13 le compte et bon


celui qui à écrit le Coran, sait que c'est impossible de trouver le mot Sourate qui sont dispersé dans les versets

la preuve qu'il parle à lui-même le verset qui le demande fait partie du compte des dix

mon ordinateur utilise Allah parce que l'écriture est fait de champs magnétique fixé sur un support avec un autre langage et rechercher avec ce qui fait la foudre.

l'ignorent c'est pas celui qui ne sait pas, c'est quelqu'un comme toi qui refuse les versets que je cite

J'ais compris cela il y a trois ans ou plus avec seulement les lettres, en partie à cause de leurs formes, les versets que je cite là je n'en avais pas connaissance
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam Aleykom

Dans le verset ci-dessous il est demandé à Chuaïb si sa prière (salat) lui demande (ordonne) que son peuple abandonne leurs divinités.
Je sais que ce verset a souvent été discuté mais en fait j'ai deux questions.

D'abord, comment comprenez vous ce verset?
Ensuite, est-ce que votre prière vous a demandé quelque chose à vous?
Merci pour l’honnêteté de vos réponses.

قَالُوا۟ يَٰشُعَيْبُ أَصَلَوٰتُكَ تَأْمُرُكَ أَن نَّتْرُكَ مَا يَعْبُدُ ءَابَآؤُنَآ أَوْ أَن نَّفْعَلَ فِىٓ أَمْوَٰلِنَا مَا نَشَٰٓؤُا۟ إِنَّكَ لَأَنتَ ٱلْحَلِيمُ ٱلرَّشِيدُ


11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande (t'ordonne) de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"

Salam,

11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que tes (contacts|communications|liaisons) t'ordonnent de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"
 
Salam,

11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que tes (contacts|communications|liaisons) t'ordonnent de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"
11.94. Lorsque vint Notre ordre, Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Chuaïb et ceux qui avaient cru avec lui. Et le Cri terrible saisit les injustes, et ils gisèrent dans leurs demeures,

39.68. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.

la Trompe un instrument pour faire un son qui consiste à donner un mouvement ce mouvement provoque la foudre, cela se fait en deux temps la foudre est écrite avant sa visibilité
épargner c'est comme l'argent en banque c'est une accumulation.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Salam,

11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que tes (contacts|communications|liaisons) t'ordonnent de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"

Salam,

comment comprends-tu أَصَلَوٰتُكَ avec les trois mots que tu as traduit ? Et d'une manière générale, le concept de صَلَت dans le Coran?
 
Salam,

comment comprends-tu أَصَلَوٰتُكَ avec les trois mots que tu as traduit ? Et d'une manière générale, le concept de صَلَت dans le Coran?
reprenez tout cela en français c'est plus sûr

Vos prières Elle a prié

c'est sûr Allah ne va pas comprendre !

2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .
58.7. Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient.
49.16. Dis : "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?" Et Allah est Omniscient.

tu crois vraiment qu'Allah est à une virgule près.
50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

moi Allah que
suis-je ? probablement le champ magnétique terrestre, c'est grâce à Allah que je me positionne et surtout grâce aussi à la boussole des mécréants
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que tes (contacts|communications|liaisons) t'ordonnent de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"
Salam Abuilyass,

Ça faisait longtemps...
Merci pour ta participation. Tu as utilisé une série de mots pour approcher du sens mais je remarque qu'alors que salat est au singulier tu mets tes traductions au pluriel. Est ce que c'est volontaire?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam Abuilyass,

Ça faisait longtemps...
Merci pour ta participation. Tu as utilisé une série de mots pour approcher du sens mais je remarque qu'alors que salat est au singulier tu mets tes traductions au pluriel. Est ce que c'est volontaire?
Salam cevino,

Oui j'ai mis les mots au pluriels car nous lisons le mots au pluriel au Maghreb. A-SALAWATOKA chez les orientaux ils prononcent le mot A-SALATOKA.
Ca s’écrit pareil chez nous et eux أصلواتك.

Si on prends en compte notre prononciation au pluriel, je comprends que le peuple de chuaïb lui demandait si lors de ses contacts avec Allah il a eu l'ordre de leur transmettre de laisser leurs anciens idole ...
Si on prends en compte leurs prononciation au singulier, je comprends que le peuple de chuaïb lui demandait lors de sa communication avec Allah il a eu l'ordre de leur transmettre de laisser leurs anciens idole ...

Le sens général est le contact ou la communication, صلة الرحم، موصل كهربائي، وسائل الإتصال، إتصالات المغرب .....
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam cevino,

Oui j'ai mis les mots au pluriels car nous lisons le mots au pluriel au Maghreb. A-SALAWATOKA chez les orientaux ils prononcent le mot A-SALATOKA.
Ca s’écrit pareil chez nous et eux أصلواتك.

Si on prends en compte notre prononciation au pluriel, je comprends que le peuple de chuaïb lui demandait si lors de ses contacts avec Allah il a eu l'ordre de leur transmettre de laisser leurs anciens idole ...
Si on prends en compte leurs prononciation au singulier, je comprends que le peuple de chuaïb lui demandait lors de sa communication avec Allah il a eu l'ordre de leur transmettre de laisser leurs anciens idole ...

Le sens général est le contact ou la communication, صلة الرحم، موصل كهربائي، وسائل الإتصال، إتصالات المغرب .....
Salam @AbuIlyass

Échanges(s)?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam @Shikaaree

je crois que ça fait partie du sens global.

Établir le liens avec quelqu'un --> contacter à un moment --> échanger lors du rdv.

Dans le cas de Choaïb, le mot échanges peut fonctionner si on imagine la situation avec son peuple.

Mais dans le verset 9:84 il fonctionnera pas.
C'est pas rapport à la salat al juma'3a, la salat qui se fait en groupe

contacter à un moment --> échanger lors du rdv.

Tiens ça me fait penser à :

An-Nisa' 4:103

فَإِذَا قَضَيْتُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَٱذْكُرُوا۟ ٱللَّهَ قِيَٰمًا وَقُعُودًا وَعَلَىٰ جُنُوبِكُمْۚ فَإِذَا ٱطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَۚ إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ كَانَتْ عَلَى ٱلْمُؤْمِنِينَ كِتَٰبًا مَّوْقُوتًا

Quand vous avez accompli la Salât, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

La sourate 4 étant un très bon exemple de salât avec les questions des gens, donc en groupe
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam cevino,

Oui j'ai mis les mots au pluriels car nous lisons le mots au pluriel au Maghreb. A-SALAWATOKA chez les orientaux ils prononcent le mot A-SALATOKA.
Ca s’écrit pareil chez nous et eux أصلواتك.

Si on prends en compte notre prononciation au pluriel, je comprends que le peuple de chuaïb lui demandait si lors de ses contacts avec Allah il a eu l'ordre de leur transmettre de laisser leurs anciens idole ...
Si on prends en compte leurs prononciation au singulier, je comprends que le peuple de chuaïb lui demandait lors de sa communication avec Allah il a eu l'ordre de leur transmettre de laisser leurs anciens idole ...

Le sens général est le contact ou la communication, صلة الرحم، موصل كهربائي، وسائل الإتصال، إتصالات المغرب .....
Salam,

C'est la première fois que j'entends parler de ça. Je n'ai jamais entendu ni dans les pays du maghreb, ni par des maghrébins en France quelqu'un dire salawat lorsqu'il est écrit salat dans le coran.
Je veux bien te croire si tu as eu ce genre d'expérience ou un apprentissage spécifique mais j'avoue que je suis dubitatif.


Normalement il faudrait éviter de traduire salat car ça regroupe plusieurs choses mais le problème c'est que depuis notre enfance nous avons été formaté avec l'idée que la salat n'est que la prière rituelle, du coup quand on lit on a ce réflexe.
Personnellement je reprends une expression "biblique" c'est "l'Alliance". Pourquoi ce nom?

-L'alliance (Salat) nous amène avant tout à nous souder à notre créateur et personne d'autre.

-Ensuite, l'Alliance (Salat) implique que nous sachions et acceptions ce qu'AlLah demande et ce qu'AlLah nous promet. Nous somme là dans la partie de la salat dite rituelle.
D'ailleurs si nous récitons des versets ce n'est pas pour faire beau mais c'est pour apprendre, comprendre et accepter ce à quoi nous nous engageons.
C'est la raison de la sajada qui, contrairement à ce que pense nos amis sunnites et chiites, n'est pas un acte d'adoration qu'AlLah aurait besoin, mais c'est un langage corporel qui veut dire j'ai compris et je me soumet. D'ailleurs "sajad" dans le coran a parfois le sens de soumission et non de prosternation.

وَرَفَعنا فَوقَهُمُ الطّورَ بِميثٰقِهِم وَقُلنا لَهُمُ ادخُلُوا البابَ سُجَّدًا وَقُلنا لَهُم لا تَعدوا فِى السَّبتِ وَأَخَذنا مِنهُم ميثٰقًا غَليظًا
4 : 154 - Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: "Entrez par la porte en vous prosternant"; Nous leur avons dit: "Ne transgressez pas le Sabbat"; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.

Ici la traduction: "Entrez par la porte en vous prosternant", est assez étrange, d'abord parce que soujjadan ne veut pas dire "en vous prosternant" mais "en état de sajad", donc la traduction est mauvaise mais en plus si nous traduisons :"Entrez par la porte en prosternation" ça n'aurait pas de sens. Alors que "Entrez par la porte soumis" prend tout son sens.

Du coup les gens qui font leur salat ne se rendent pas compte que quand ils font les soujoud ils s'engagent sur ce qu'ils ont lu juste avant. C'est pour ça que je dis que les musulmans prennent la salat à la légère. Le soucis c'est qu'ils se braquent dès que tu t'exprimes.

-Enfin l'Alliance (Salat) doit être appliquée au quotidien puisque c'est l'alliance avec AlLah.

Pour conclure:
قَالُوا۟ يَٰشُعَيْبُ أَصَلَوٰتُكَ تَأْمُرُكَ أَن نَّتْرُكَ مَا يَعْبُدُ ءَابَآؤُنَآ أَوْ أَن نَّفْعَلَ فِىٓ أَمْوَٰلِنَا مَا نَشَٰٓؤُا۟ إِنَّكَ لَأَنتَ ٱلْحَلِيمُ ٱلرَّشِيدُ


11 : 87 - Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que ton Alliance t'ordonne (t'impose) de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"
 
Haut