Ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ton argument c'est Figuig était le blad Siba a cet époque, tu me donnes déja raison en disant sa, mais le pire c'est que Figuig n'était pas le Blad Siba a cet époque.
Alors le Blad Siba, c'est une délimitations du makhzen pour désigner le lieu où habitent les tribus qui lui sont insoumises, a savoir qui ne veulent pas payer l'impot.
Donc par définition, le Blad Siba est marocain mais ne reconnait pas l'autorité du Sultan actuel.
La Particularité du Bled Siba c'est qu'il est inconstant, aujourd'hui c'est la Siba demain le pays peut repasser au bled el makhzen (pays ou on paye l'impot), il suffit qu'une armée du makhzen attaque, ou qu'une tribu se sente menacée par une autre et le pays repasse en bled el makhzen.
Maintenant, Figuig sous l'ére alaouite a trés tot fait partie du blad el makhzen désolé pour toi ton argument tombe a l'eau.
Figuig: Période daprès lavènement de lislam
5eme siècle hégire / 11eme siècle : les tributs de Senhaja et Banou Hillal se sont dirigées vers Figuig ce qui va influencer les relations Inter-Ksour et provoquer des conflits.
6eme siècle hégire : la région est soumise sous lautorité de la dynastie Mouahidite dirigé par Yacoub El Mansour AlMouahidi.
956 hégire / 1549 : Le sultan Esâadi Mohammed Alcheikh emprisonne les nobles de Figuig afin de soumettre la ville sous son règne. Ces nobles nont été libéré quaprès lintervention des médiateurs proches du sultan.
1061 hégire / 1651 : sous le règne des Alaouites, le sultan Mohammed Ben Sherif sengage dans une bataille féroce pour soumettre la ville de Figuig sous son autorité.
1089 hégire / 1679 : renouvellement de la Bayâa de Moulay Ismail qui gouverna le Maroc entre 1084 et 1139 hégire (1673-1727). Les gouverneurs de Figuig de cette époque faisaient recours à loppression et tennaient la ville de Figuig avec une main de fer, notamment Molay Abdel Malik fils du sultan en 1118 hégire.
1782 : lun des conflits le plus violent entre les Ksour prend fin. Les sources deau étaient en général la cause de ces conflits. A cette année ksar Aljouaber disparaît à jamais.
1299 hégire / 1881 : dans la nuit du mercredi 10 Rabii athani jusquà midi, les français ont essayé vainement décraser la résistance de Figuig qui soutenait la résistance algérienne contre loccupant français. Cette bataille a eu lieu à Zenaga à la place Oussiaimane et qui a engendré la victoire des figuiguis qui ont perdu 30 martyres et 18 blessés, contre 129 morts et 50 blessés dans le camp des français.
Juillet 1883 : le célèbre résistant algérien Cheikh Bouamama retrouve son lieu de naissance (Hammam Foukani) Figuig dans le but de rassembler et réorganiser ses troupes militantes.
Figuig est marocaine depuis dés lustres

c'est plutot ce qui est a l'est qui doit nous revenir vu que c'est l'arriere pays de Figuig et que Beni Ounif est un des ksours de Figuig prit par la France.
Maintenant, toi tu me dis que figuig, oujda, nador .... doivent etre algeriens parce que vous parler pareil, vous avez le meme caractére, les memes plats, je dis d'accord mais dans ce cas là il faut nous rendre Bechar, Adrar, Ain Sefra, Timimoun, Tindouf où c'est exactement la meme chose que chez les marocains.
Pire encore, la 1ere fois de ma vie que j'entends un algerien dire "Sir" au lieu de "Rouh" et "Dial" au lieu de "Ta3" c'était un homme de Bechar, je lui ai demandé comment sa se fait, il m'a répondu chez moi c'est comme sa qu'on parle.
Sinon pour l'histoire, tu sais comment les tribus devenaient francaise (algeriennes) ou restaient marocaines ?
Dés qu'une tribu était battue ou se rendait elle devenait francaise (algerienne) et celles qui resistaient étaient taxés de marocaines.
C'est ainsi que la tribu des Ouled Sidi Cheikh s'est retrouvé a cheval sur deux pays differents car la tribu se divise en 2 franction les OSC gherraba (ouest) et OSC cherraga (est), les Cherraga ont demandés l'Amman aux francais alors que les Gherraba ont continué la resistance.
Quand le traité de Maghnia a été fait, traité qui a partagé nos pays jusqu'a la porte du sahara avant Bechar, ceux qui se sont soumis (les cherraga) sont devenus algeriennes et les gherraba qui continuaient a resister sont restés marocains.
Pas besoin de te préciser que Bouamama est de la tribu des Sidi Cheikh Gherraba ceux de l'Ouest
Autre chose, ton Abdelkader là il est venu foutre le bordel dans mon pays, parce que pourchassé par la France, il a été acceuilli au Maroc et protegé, a partir de ce moment là les francais ont commencés a s'interesser au Maroc et on commencé a lui voler des territoires.
Et puis ce mec n'est pas si glorieux que sa, vu qu'il est venu se cacher au Maroc, et qu'en plus il a fait allégeance au Sultan marocain (donc il est devenu marocain) et que pire a la fin il s'est rendu et est devenu un défenseur de l'algerie francaise !