La science du kalam contre les athées...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
n importe quoi le problème c est pas que le dieu existe ou pas.le problème ce sont les religions ça n a rien à voir avec l exsistance d un créateur admettons que dieu existe en quoi ça va changé ma vie et ne me dis pas qui il a envoyé quelqu' un
n importe quoi le problème c est pas que le dieu existe ou pas.le problème ce sont les religions ça n a rien à voir avec l exsistance d un créateur admettons que dieu existe en quoi ça va changé ma vie et ne me dis pas qui il a envoyé quelqu' un
Bah si Dieu existe ça change tout , sinon la vie n’aurait pas de sens et ça sous-entend que Dieu a crée le monde pour s’amuser , la c’eta Le premier point j’ai pas fini encore il a reste à démontrer que Dieu a crée l’univers pur un but bien précis il est pas indifférent a ce que font les humains, et que notre vie a un sens comme il est venu dans les nobles versets Dieu a crée les cieux et la terre en toute vérité, et il faut bien mediter sur le "en toute vérité "

Bah si Dieu existe ça change tout , sinon la vie n’aurait pas de sens et ça sous-entend que Dieu a crée le monde pour s’amuser , la c’eta Le premier point j’ai pas fini encore il a reste à démontrer que Dieu a crée l’univers pur un but bien précis il est pas indifférent a ce que font les humains, et que notre vie a un sens comme il est venu dans les nobles versets Dieu a crée les cieux et la terre en toute vérité, et il faut bien mediter sur le "en toute vérité "
ok et après

Pourquoi Dieu n'enverrait rien?
Pour moi les arguments qui valent quelques choses contre les religions c'est les parties controversées moralement des textes et la souffrances.(et la place du surnaturel etc)
Mais en soi, il y a rien d'idiot que Dieu puisse communiquer avec les hommes ou femmes.
oui mais c est vraiment il voulait communiquer avec nous il aurait attendu la période internet c est plus facile et en plus on aurait pas de problème d interprétation ni de contradiction et en plus le message touchera le monde entier

sinon la vie n’aurait pas de sens et ça sous-entend que Dieu a crée le monde pour s’amuser

"Pensiez- vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? "Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!" (Coran, 23 : 115-116).

Il a dit encore : Ce n' est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. (Coran, 21 : 16)

Et : Ce n' est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.Nous ne les avons créés qu' en toute vérité. Mais la plupart d' entre eux ne savent pas. (Coran, 44 :38-39 )

et : Nous n' avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu' en toute vérité et (pour) un terme fixé. Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis. (Coran, 46 : 3).

"Pensiez- vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? "Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!" (Coran, 23 : 115-116).

Il a dit encore : Ce n' est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. (Coran, 21 : 16)

Et : Ce n' est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.Nous ne les avons créés qu' en toute vérité. Mais la plupart d' entre eux ne savent pas. (Coran, 44 :38-39 )

et : Nous n' avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu' en toute vérité et (pour) un terme fixé. Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis. (Coran, 46 : 3).
Merci de cité les versets j’arrive pas a le faire sur mon téléphone, ces versets a eux seule suffisent pour les réfuter mais ils esquivent...

La religion encadre le DIN avec le côté cultuel, juridique, spirituel.
quel religion ?tu crois que dieu s amuserai a créé des centaines de croyance.si tu es chrétien c est par ce que tes parents l étaient sutout .et si tu es musulman. C est pareil..tu serai née dans une famille japonaise tu crois que tu sera musulman bien evidement que non c est la famille qui influence notre choix et non dieu.en plus les religions dépendent des politiques si par exemple les musulmans. auraient decouvets l Amérique ba aujourd'hui l Amérique sera musulmane

quel religion ?tu crois que dieu s amuserai a créé des centaines de croyance.si tu es chrétien c est par ce que tes parents l étaient sutout .et si tu es musulman. C est pareil..tu serai née dans une famille japonaise tu crois que tu sera musulman bien evidement que non

Les conversions n'existe-elles pas ?

Pour moi les arguments qui valent quelques choses contre les religions c'est les parties controversées moralement des textes et la souffrances.(et la place du surnaturel etc)
Mais en soi, il y a rien d'idiot que Dieu puisse communiquer avec les hommes ou femmes.
Oui mais bon il a envoyé 10 000 religions avec des préceptes contradictoires et certains sont persuadés par orgueil que la sienne est la bonne mdr 😂 Pour moi Dieu se passe des religions qui ne sont que des inventions humaines surtout que certains passages des textes religieux sont contradictoire avec la bienveillance et la sagesse qu'on est en droit d'attendre de Dieu. Aprés certaines personnes peuvent être inspirées par le pouvoir divin comme les grands peintres musiciens, écrivains, sages...Qui ont créés des oeuvres divines.

Bande d’ignorants , il y a plusieurs religions mais il n’y en a qu’une qui est vraie c’est l’Islam , la vérité est unique alors que les mensonges sont multiples. L’Humanite ne formait qu’une seule communauté initialement mais les gens se sont égarés et ont divergé alors Allah a envoye les prophètes a leurs peuples pour les guider sur le droit chemin Dieu a accordé a l’etre humain le libre arbitre chacun est libre de suivre la vérité ou bien le faux inventé par les hommes...

Bande d’ignorants , il y a plusieurs religions mais il n’y en a qu’une qui est vraie c’est l’Islam , la vérité est unique alors que les mensonges sont multiples. L’Humanite ne formait qu’une seule communauté initialement mais les gens se sont égarés et ont divergé alors Allah a envoye les prophètes a leurs peuples pour les guider sur le droit chemin Dieu a accordé a l’etre humain le libre arbitre chacun est libre de suivre la vérité ou bien le faux inventé par les hommes...
je vais te poser une question qui est pour toi le plus important ton enfant ou le prophete ?ta mère ou le prophète ?

En verite c'est pas evident, pourquoi Dieu n'aurait-il pas du s'adresser a une assemblee bourree du monde ou tout simplement se reveler a toute l'humanite s'il voulait communiquer un quleconque message..choisir un seul homme circoncris dans une culture et dans une langue poserait de problemes interminables pour ce message divin comme en temoigne l'histoire des religions.
De plus la recherche historique, linguistique et archeologique a montre que les livres dits sacres sont des productions humaines historiques portant la marque de leur temps..
Voir l'archeologue Jean Botero 'La naissamce de Dieu' le livre qui a demontre l'historicite de la bible

Elbion t’a deja lu les auteurs comme abu al hasan al ach’ari ou les philosophes musulmans comme ibn sina ou ibn rouchd , al farabi , al kindi etc... ?

Bonjour j’avoue que je les ai pas lus. Ils sont durs à trouver en librairie, il y a pas toujours des éditions récentes et abordables en français ou en anglais, mais je chercherai!

vas dire ça a tes enfants qu un saoudien disparut il y a 14 siècle est plus important que eux et qui ils passent au second plan
t'es gentil en disant que c'est un saoudien ... c'est quoi le délire de vivre dans le désert ? tu crois qu'il peut se passer des récits épique dans le désert ?

le désert c'est géhenama dans le coran , le nowhere quoi ! direction nul part !
on y brûle sa peau et elle se régénère toute seule ...

Ce sont des philosophes musulmans... Donc leur démonstration doivent coûte que coûte coïncider avec les affirmations du coran qui prétend apporter des signes irréfutables quand à l'authenticité de ses affirmations...

Tu es très naïf. Objectivement,personne n'est en mesure de pouvoir prouver l'existence de Dieu. On ne parle pas de foi pour rien.

Cette question de la possibilité en soi d’une preuve de l’existence ou de l’inexistence de Dieu, cela aussi est discuté par les philosophes depuis le 17e siècle! Actuellement, la plupart des philosophes sont plutôt athées ou agnostiques, mais quelques-uns sont théistes, et défendent des arguments rationnels (en particulier parmi les catholiques et chrétiens évangéliques). Certains physiciens traitant de cosmologie sont aussi amenés à se poser la question, parfois malgré eux.

là en l’occurrence on parle d'un homme et pas d'une entité !

trône sublime, c'est pas un trône imaginaire et etre souverain c'est qu'il y a déjà des empires ...

les cieux et la terre c'est le ciel les étoiles et notre planète, mais des sommets de collines sur lesquelles furent bâti la première cité ...

t'es gentil en disant que c'est un saoudien ... c'est quoi le délire de vivre dans le désert ? tu crois qu'il peut se passer des récits épique dans le désert ?

le chri3a n est d autre que le mode de vie et la culture des bédouins rien de plus mais les gens sont aveuglés par le sacré depuis des générations alors il suffit d utilisé son cerveau

C est pour ça dans le couran on parle que d un paradis avec des rouisseaus et des rivières c est typique de quelqu un qui vit dans le désert et qui il a soif vas dire ça a un suédois ou un russe que le paradis est un lac

Il semble critiquer l'idée que Dieu réclame qu'on l'adore.
J'essayais de dire que c'est pas plus stupide que de dire que ce Dieu ait créé le monde par hasard sans rien attendre, et sans qu'on puisse rien attendre de lui.

Si je me souviens bien, Kant disait qu’on honore Dieu essentiellement en faisant notre devoir envers les autres personnes, et que les rituels étaient inutiles à cet égard...

Cet argument est debattu par Hume dans son oeuvre fort interessant "Dialogues sur la religion naturelle" que je te conseille de lire,
C'est un dialogue "en douze chapitres, trois personnages de fiction nommés Déméa, Philon et Cléanthe, débattent de la nature et de l'existence de Dieu. Les trois sont d'accord sur le fait qu'un dieu existe (ou puisse exister) ; cependant, ils diffèrent sur la manière qu'ils estiment la plus pertinente de raisonner au sujet des attributs et des qualités de Dieu, ainsi que sur la possibilité pour l'humanité d'acquérir un savoir sur l'Être suprême."
http://classiques.uqac.ca/classique...turelle/Dialogues_sur_religion_naturelle.html

Et c’est moins heavy comme livre que la Critique de la raison pure. :D

Retour