La science du kalam contre les athées...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Tu crois que c’est qui ton stephen hawking dans le raisonnement que je viens d’expliquer il y a certainement plus de sagesse que dans les arguments de ton stephen hawking...

Hawking est (était) un physicien de l’élite, mais piètre philosophe. D’ailleurs il ne croyait beaucoup en la philosophie.

C est pour ça dans le couran on parle que d un paradis avec des rouisseaus et des rivières c est typique de quelqu un qui vit dans le désert et qui il a soif vas dire ça a un suédois ou un russe que le paradis est un lac
L'enfer du bedoin c'est le paradis du suedois..dommage qu'aujourd'hui la majorite continue a faire une lecture litteraliste et fondamentaliste des livres sacres

Si je me souviens bien, Kant disait qu’on honore Dieu essentiellement en faisant notre devoir envers les autres personnes, et que les rituels étaient inutiles à cet égard...
Oui c'est dans son livre "la religion dans les limites de la simple raison" section la quatrieme partie

Sincèrement , je te souhaite beaucoup de courage !
Parce que affronter tout seul une cinquantaine d’intervenants, c'est fort !
Ceci dit, je suis loin d'être islamophobe. Mais une question se pose pour tous les croyants :
Sans vouloir te choquer ou te manquer de respect : imaginons que tu es Dieu, vivant dans le néant, avant la création du Monde. Une question se pose : à quoi ça va te servir de créer ce Monde ?

Cela a pas beaucoup de sens si on imagine Dieu comme un agent rationnel économique, qui cherche à retirer un gain tangible... puisque les croyants nous disent que Dieu n’a besoin de rien. Mais c’est anthropomorphique de projeter notre égoïsme rationnel sur Dieu.

Selon Spinoza, c’est par nécessité intrinsèque que Dieu crée. Dieu avait pas le choix de créer ou non, il y avait une nécessité métaphysique. Mais Dieu est tout de même libre, au sens où son action n’est pas contrainte par une force extérieure à lui.

L'enfer du bedoin c'est le paradis du suedois..dommage qu'aujourd'hui la majorite continue a faire une lecture litteraliste et fondamentaliste des livres sacres
quelle lecture tu parle?est ce que tu sais que on peut pas interprété le couran comme on veut ?les théologien sont obligés de s appuyer sur les interprétations des compagnons de prophète qui eux on vécu dans son epoque et avec lui.personne ne peut pretendre connaitre l islam mieu que eux et surement pas des gens nées 14 siècles plutard

vas dire ça a tes enfants qu un saoudien disparut il y a 14 siècle est plus important que eux et qui ils passent au second plan
C’est pas un saoudien Muhammad est née a la mecque il est du hijaz et de la tribu Arabe de Quraysh , les saoudiens ils viennent du najd l’Arabie saoudite ça n’exista Même pas a l’epoque tu vois tu connaît rien t’es un inculte a moins que tu joue a l’imbecile pour m’enerver.

La seule chose qui est demandée c’est de croire c’est pas de cherché quelle est la nature de Dieu , ça personne le sait , après si tu veut pas croire et bien tant pis pour toi la seule chose que vous savez faire c’est rejeter ce que vous ne pouvez pas saisir de votre science la seule chose réelle et véridique c’est la matière et les instinc vil et primitif vous suivez vos passion le débat est clos c’est bon vous avez pas pu me répondre..

On peut pas avoir un argument pour prouver Dieu et en même temps ne rien pouvoir dire sur la nature de Dieu. Les preuves de Dieu ont des implications sur la nature de Dieu. C’est on ne peut plus clair dans la Somme Théologique de Thomas d’Aquin.

C est pour ça dans le couran on parle que d un paradis avec des rouisseaus et des rivières c est typique de quelqu un qui vit dans le désert et qui il a soif vas dire ça a un suédois ou un russe que le paradis est un lac
Tu dis n’importe quoi tous les etres humain ou qu’ils vivent sur terre rêvent de jardins et de verdures et de ruisseaux pourquoi les gens du nord vont en vacances dans les pays du sud alors ? D’ailleurs c’est comme ça que inconsciemment on se représente la nature.

La seule chose qui est demandée c’est de croire c’est pas de cherché quelle est la nature de Dieu , ça personne le sait , après si tu veut pas croire et bien tant pis pour toi la seule chose que vous savez faire c’est rejeter ce que vous ne pouvez pas saisir de votre science la seule chose réelle et véridique c’est la matière et les instinc vil et primitif vous suivez vos passion le débat est clos c’est bon vous avez pas pu me répondre..

J’ai fait deux objections à ton argument :

- Il y a pas de preuve que la substance ultime des êtres physiques (« l’énergie » ou autre chose) soit contingente et périssable.

- L’univers pourrait être cyclique, comme dans les cosmologies d’Héraclite et d’Empédocle, qui sont logiquement cohérentes. Même si l’idée a pas beaucoup la faveur des astrophysiciens actuels.

C’est pas un saoudien Muhammad est née a la mecque il est du hijaz et de la tribu Arabe de Quraysh , les saoudiens ils viennent du najd l’Arabie saoudite ça n’exista Même pas a l’epoque tu vois tu connaît rien t’es un inculte a moins que tu joue a l’imbecile pour m’enerver.
bien sûr je le sais mais j ai précisé saoudiens pour que tu comprenne mais t as réponse me fait peur preferer un inconnus a ses propres enfants mais ça me surprend pas pour toi la vie humain n a aucune valeurs la vraie commence à ta mort c est pour ça chez nous il y a aucune notion de responsabilité après on s étonne que on avance pas

On peut pas avoir un argument pour prouver Dieu et en même temps ne rien pouvoir dire sur la nature de Dieu. Les preuves de Dieu ont des implications sur la nature de Dieu. C’est on ne peut plus clair dans la Somme Théologique de Thomas d’Aquin.
Non la nature de Dieu est inconnue car tous simplement comme il est dit dans le verset AUCUN REGARD NE LE SAISIS CEPENDANT QU’IL SAISIT TOUS LES REGUARDS , et personne n’a jamais vu Allah , je vais arrêter de parler avec toi vu que tu patoge et tu te perds dans tes conjectures et au faite Thomas d’aquin est chrétien moi je suis Muslim c’est pas pareil.

J’ai fait deux objections à ton argument :

- Il y a pas de preuve que la substance ultime des êtres physiques (« l’énergie » ou autre chose) soit contingente et périssable.

- L’univers pourrait être cyclique, comme dans les cosmologies d’Héraclite et d’Empédocle, qui sont logiquement cohérentes. Même si l’idée a pas beaucoup la faveur des astrophysiciens actuels.
Mais ta phrase l’univers pourrait être cyclique n’a pas de sens elle ne veut rien dire c’est ça que j’essaye de t’expliquer et que tu veut pas comprendre..

Si je me souviens bien, Kant disait qu’on honore Dieu essentiellement en faisant notre devoir envers les autres personnes, et que les rituels étaient inutiles à cet égard...
Je suis pas en désaccord du tout ^^ l'éthique est central. Et le Coran n'est pas totalement en désaccord mais il impose aussi la foi en Dieu et le respect de commandement rituel

bien sûr je le sais mais j ai précisé saoudiens pour que tu comprenne mais t as réponse me fait peur preferer un inconnus a ses propres enfants mais ça me surprend pas pour toi la vie humain n a aucune valeurs la vraie commence à ta mort c est pour ça chez nous il y a aucune notion de responsabilité après on s étonne que on avance pas
Dis pas nous stp...
tais toi stp tu m’a gavé...

Alors d'abord on me dit, l'univers c'est un truc qui est apparu il y a environ 15 milliards d'années et qui mesure environ 50 milliards d'années lumière( en gros vachement vieux et vachement grand) Alors je dis mais comment vous savez ça- t'inquiète! On a tout un tas d'instruments super sophistiqués pour le prouver. Donc moi j'y crois.
Puis on me dit ( un autre) Mais non c'est des c..neries, tout ça c'est un mec super balèze qui l'a fait en 6 jours. Alors je dis comment vous savez ça? T'inquiète, on le sait de source sûre, le mec super balèze, il a envoyé un ange ( un quoi ? ) pour écrire en collaboration un bouquin qui raconte tout en détails.
Du coup moi j'sais plus qui croire.

Tu dis n’importe quoi tous les etres humain ou qu’ils vivent sur terre rêvent de jardins et de verdures et de ruisseaux pourquoi les gens du nord vont en vacances dans les pays du sud alors ? D’ailleurs c’est comme ça que inconsciemment on se représente la nature.
faux le russe ou le suédois ne vat pas chercher l ombre et les ruisseaus il cherché la chaleur que le prophète veut fuire.autre remarque tous les animaux mentionné été connus que au moyen orient pour il n a jamais de kangourou ou l ours ou encore le dinausore

Tourner en paix? Il y a beaucoup de souffrance et d'horreur sans nom dans ce monde, le moindre des choses si on considere que Dieu existe, c'est qu'il se révèle à nous pour au moin nous apporter des reponses, où qu'il retablisse une certains justice apres la mort. L'idée d'un Dieu muet et inactif me semble rationelle dans le sens où ça correspond à la cruauté de ce monde. Mais un Dieu indifférent n'est pas respectable ni aimable, il crée un monde terrible et decide de l'ignorer sans raison, un tel être n'est pas sage ni même intéressant, c'est pas mieux que l'idée d'un Dieu qui sauve les pieux et punis les impies, et qui fait au moin l'effort de faire des révélations.

Faire souffrir éternellement des polythéistes (peu importe leur vertu morale), cela me semble peu satisfaisant.

Mais c’est pas satisfaisant non plus que Dieu ne rétablisse pas la justice, comme tu dis. Si Dieu rétablit pas la justice, il est sans intérêt pour les croyants, il ne sert plus qu’à un système métaphysique abstrait, comme chez Aristote.

Mais plusieurs athées pensent qu’il faut se résigner, et simplement essayer de mettre un peu plus justice dans ce monde par nos efforts. C’est pas une vision très joyeuse, mais bon... :(

Tous le monde rêve de jardins et de ruisseaux , il y a pas que les Arabes comme tu le sous entends... personne ne va rêver d’un désert vu que c’est le principe d’un désert dans un desert il y a RIEN...

faux le russe ou le suédois ne vat pas chercher l ombre et les ruisseaus il cherché la chaleur que le prophète veut fuire.autre remarque tous les animaux mentionné été connus que au moyen orient pour il n a jamais de kangourou ou l ours ou encore le dinausore
Parce que ces animaux et les mots pour les désigner étaient inconnus des Arabes or le CORAN est dans un Arabe très clair comme il est dit dans livre...

Non la nature de Dieu est inconnue car tous simplement comme il est dit dans le verset AUCUN REGARD NE LE SAISIS CEPENDANT QU’IL SAISIT TOUS LES REGUARDS , et personne n’a jamais vu Allah , je vais arrêter de parler avec toi vu que tu patoge et tu te perds dans tes conjectures et au faite Thomas d’aquin est chrétien moi je suis Muslim c’est pas pareil.

Il y a une différence entre « connaître » Dieu et « comprendre » Dieu. Par exemple je connais @Sora , mais je la comprends pas, car elle est mystérieuse. :timide:

Mais ta phrase l’univers pourrait être cyclique n’a pas de sens elle ne veut rien dire c’est ça que j’essaye de t’expliquer et que tu veut pas comprendre..

C’est quoi au fond ton objection contre la possibilité de l’univers cyclique? Chez Héraclite et Empédocle, ça fonctionne très bien!

C’est quoi au fond ton objection contre la possibilité de l’univers cyclique? Chez Héraclite et Empédocle, ça fonctionne très bien!
Ta phrase ne veut rien dire , pour parler je peut parler du cycle de l’eau par exemple ou le cycle de la vie mais ou le cycle des eclipes mais le cycle de l’univers ça ne veut rien dire c’est tout c’est une erreur de langage c’est du gloubi glouba

Parce que ces animaux et les mots pour les désigner étaient inconnus des Arabes or le CORAN est dans un Arabe très clair comme il est dit dans livre...
d accord alors ne vient pas me dire que le couran contient des miracles scientifiques et si il est clair comme tu dis pour les théologien sont entrain de se chamailler et pour quoi il y a sunnite chite?explique pour quoi à la mort de prophète il y a eu la guerre de succession et l apostasie là on parle des gens qui ont vécu avec le messager de dieu

Il faut savoir une chose sur les bédouins , c’etaient ceux qui étaient les plus acharnés contre le message du prophète salla Allahu ´alayhi wa sallam , les plus ignorants du monothéisme et du Livre , et les plus tribalistes des Arabes alors arrêtez de parler des bédouins svp Muhammad n’etait pas un bédouin il est née a la mecque a grandit a la mecque il ne vivait pas dans les plaines desertiques .

Bande d’ignorants , il y a plusieurs religions mais il n’y en a qu’une qui est vraie c’est l’Islam , la vérité est unique alors que les mensonges sont multiples. L’Humanite ne formait qu’une seule communauté initialement mais les gens se sont égarés et ont divergé alors Allah a envoye les prophètes a leurs peuples pour les guider sur le droit chemin Dieu a accordé a l’etre humain le libre arbitre chacun est libre de suivre la vérité ou bien le faux inventé par les hommes...
C'est toi l'ignorant pourquoi c'est l'islam qui serait la vraie? Par ce que c'est ecrit dans le coran et que tu es né dans une famille musulmane et que tu as été éduqué à croire ça mais tu serais né au japon tu aurais de grandes chances d'être shintoiste et tu en aurais rien à faire de l'islam donc tu vois la foi n'est qu'une question de contexte, d'environnement...

Ta phrase ne veut rien dire , pour parler je peut parler du cycle de l’eau par exemple ou le cycle de la vie mais ou le cycle des eclipes mais le cycle de l’univers ça ne veut rien dire c’est tout c’est une erreur de langage c’est du gloubi glouba

Pourquoi ça veut rien dire? Moi je le conçois très bien.

Par contre les phénomènes observables dans la nature sont pas cycliques dans le même sens.

d accord alors ne vient pas me dire que le couran contient des miracles scientifiques et si il est clair comme tu dis pour les théologien sont entrain de se chamailler et pour quoi il y a sunnite chite?explique pour quoi à la mort de prophète il y a eu la guerre de succession et l apostasie là on parle des gens qui ont vécu avec le messager de dieu
C’est la sagesse divine , c’est comme ça depuis le début de l’humanite l’etre Humain ne cesse d’etre Dans la divergence.

Je crois que l'univers cyclique suscite aujourd'hui un interet vif chez les physiciens du cosmos..les observations montrent que l'univers est en expansion..mais ce mouvement d'expansion ne peut durer infiniment donc il y aura un mouvement inverse et les galaxies vont se rapprcher..je te laisse imaginer la suite. En tout cas les observations actuelles suggerent fort bien un cosmos cyclique

Dernière édition:
C'est toi l'ignorant pourquoi c'est l'islam qui serait la vraie? Par ce que c'est ecrit dans le coran et que tu es né dans une famille musulmane et que tu as été éduqué à croire ça mais tu serais né au japon tu aurais de grandes chances d'être shintoiste et tu en aurais rien à faire de l'islam donc tu vois la foi n'est qu'une question de contexte, d'environnement...
Nan tu peut te convertir , l’etre Humain n’est pas condamné a imiter ses parents , le muslim suit la guidée qui est le Coran il ne suit pas les opinions des gens de la communauté dans laquelle il est née...

Retour