TIGELLIUS
VIB
Non, c'est trop drôle l'argumentaire du posteur![]()
Le posteur s'exprime selon sa croyance tout comme tout le monde le fait ici dans ce topic.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non, c'est trop drôle l'argumentaire du posteur![]()
C'est pas faux, y'a pas une rubrique humour ?
Selon Spinoza, c’est par nécessité intrinsèque que Dieu crée. Dieu avait pas le choix de créer ou non, il y avait une nécessité métaphysique. Mais Dieu est tout de même libre, au sens où son action n’est pas contrainte par une force extérieure à lui.
On peut pas avoir un argument pour prouver Dieu et en même temps ne rien pouvoir dire sur la nature de Dieu. Les preuves de Dieu ont des implications sur la nature de Dieu. C’est on ne peut plus clair dans la Somme Théologique de Thomas d’Aquin.
bien sûr je le sais mais j ai précisé saoudiens pour que tu comprenne mais t as réponse me fait peur preferer un inconnus a ses propres enfants mais ça me surprend pas pour toi la vie humain n a aucune valeurs la vraie commence à ta mort c est pour ça chez nous il y a aucune notion de responsabilité après on s étonne que on avance pas
Non la nature de Dieu est inconnue car tous simplement comme il est dit dans le verset AUCUN REGARD NE LE SAISIS CEPENDANT QU’IL SAISIT TOUS LES REGUARDS , et personne n’a jamais vu Allah , je vais arrêter de parler avec toi vu que tu patoge et tu te perds dans tes conjectures et au faite Thomas d’aquin est chrétien moi je suis Muslim c’est pas pareil.
Alors d'abord on me dit, l'univers c'est un truc qui est apparu il y a environ 15 milliards d'années et qui mesure environ 50 milliards d'années lumière( en gros vachement vieux et vachement grand) Alors je dis mais comment vous savez ça- t'inquiète! On a tout un tas d'instruments super sophistiqués pour le prouver. Donc moi j'y crois.
Puis on me dit ( un autre) Mais non c'est des c..neries, tout ça c'est un mec super balèze qui l'a fait en 6 jours. Alors je dis comment vous savez ça? T'inquiète, on le sait de source sûre, le mec super balèze, il a envoyé un ange ( un quoi ? ) pour écrire en collaboration un bouquin qui raconte tout en détails.
Du coup moi j'sais plus qui croire.
Alors d'abord on me dit, l'univers c'est un truc qui est apparu il y a environ 15 milliards d'années et qui mesure environ 50 milliards d'années lumière( en gros vachement vieux et vachement grand) Alors je dis mais comment vous savez ça- t'inquiète! On a tout un tas d'instruments super sophistiqués pour le prouver. Donc moi j'y crois.
Puis on me dit ( un autre) Mais non c'est des c..neries, tout ça c'est un mec super balèze qui l'a fait en 6 jours. Alors je dis comment vous savez ça? T'inquiète, on le sait de source sûre, le mec super balèze, il a envoyé un ange ( un quoi ? ) pour écrire en collaboration un bouquin qui raconte tout en détails.
Du coup moi j'sais plus qui croire.
Il y a une différence entre « connaître » Dieu et « comprendre » Dieu.
Cyclique ne veut pas dire circulaire...Tout ce qui est cyclique a forcément un commencement , prenons par exemple le mouvement de la lune autour de la terre , ce mouvement n’est pas éternel il a bel et bien eut un commencement et aura donc si Dieu le veut une fin comme il est prévu.
C’est quoi au fond ton objection contre la possibilité de l’univers cyclique? Chez Héraclite et Empédocle, ça fonctionne très bien!
tu crois vraiment que si t as une place réservé au paradis tu vas te battre pour le pouvoir?C est le cas des compagnons de prophète المبشرين بالجنة et ceux qui ont apostasier حرب الردة
Mais on ne peut nier que Muhammad s'inscrit dans une societe tribale peuplant une terre 97% de sa surface est un vaste desert.
C'est une realite historique et anthroplogique et ignorer cela aura meme des consequences facheuses pour la comprehension et de son message et de du Coran
Oui si ça peut te rassurer vraiment, c'est bien. On a tous besoin de cette figure d'autorité, imaginaire ou non.Oh un mu’tazilite notre dieu a nous est vivant il voit il entend il aime il est jaloux et se met en colère, il a de la pitié et de la miséricorde gloire et pureté a lui rien ne lui ressemble votre dieu a vous ce n’est pas Dieu n’est pas mort il est vivant doté d’une vie parfaite ...
Oui la société Arabe est une société tribale je le comfirme oui ...
Le coran universel ?Le Coran est descendu progressivement pendant 23 ans chez un peuple qui n'avait pas eu de Message et ce peuple se trouvait être près du desert. Le Message s'adressait donc en premier chez ce peuple, puis être répandu tout autour pour devenir universel.
Une petite précision: qu'entends-tu par agnostique?Alors j’ai vu que il y avait beaucoup troo d’athee, d’agnostiques et de mu’tazilite qui sévissait sur ce forum donc on va commencé a les réfuter avec des arguments rationnels car ils prétendent a tort être les gens de la raison je veut leurs
[...]
Voila et la attendez c’est juste un échauffement , après je vais passé au deuxième point et prouver que le créateur est forcément unique et qu’il ne peut pas y avoir plus seigneurs et plusieurs créateures car comle il est dit dans les nobles versets si il y aurait plusieurs dieux les cieux et la terre serait corrompue...
J’aimerai Aussi vous citer des paroles des grands ´ulemas et des grand mutakallimines comme abu al hasan al ach’ari ou shahrastani mais je veut essayer d’etre Concis et rapide
tu as lu le coran ?
C'est parce que la définition qu'en ont fait les religions monothéistes de Dieu est un être aux caractéristiques humaines, capable d'éprouver colère, amour, orgueil, bref très loin de ce que Dieu est, s'il existe quelque part.
Toutes les religions racontent peu ou prou la même chose, rien de neuf sous le soleil : un Dieu auquel, si tu n'obéis pas, l'enfer te sera promis. voilà le concept. C'est assez basique en fait. Le reste n'est que littératureComment peut-on expliquer et faire comprendre un concept ou quelque chose sans se conformer à un langage qu'il soit compréhensible en l'occurence pour le genre humain. Ce n'est pas étonnant que pour faire comprendre un concept à un enfant on lui fasse un dessin, ou bien lui raconter une histoire, (une métaphore). Allah l'a dit dans le Coran que nul ne lui ressemble.
Ah voir c'est toucher et parlerToi tu es pire que l'abruti du philosophe
Voir c'est toucher, parler, peux tu toi toucher et parler avec ton cerveau à travers un scanner ?
Et Philo n'a jamais entendu parler du scanner, cet abruti ?![]()
Ah voir c'est toucher et parlerToi tu es pire que l'abruti du philosophe
Voir c'est toucher, parler, peux tu toi toucher et parler avec ton cerveau à travers un scanner ?
Les athées sont pas athées simplement parce qu’ils « voient pas » Dieu. Ils sont athées aussi parce que selon eux, le monde s’explique mieux sans l’hypothèse Dieu qu’avec lui, ne serait-ce que pour des raisons de parcimonie!
Imaginons un instant qu'un constructeur soit a l'origine de l'univers, aurait il pour autant eu besoin de créer l'enfer et le paradis ? N'est ce pas des concepts humains pour jouer sur les peurs de peuples crédules ?A la belle Ferrari une magnifique machine que tout le monde peut admirer, pourtant sans le constructeur cette belle machine n'aurait pas eu d'existence.
Perso, je crois que l'ignorant c toi... et le fanatisme n'est pas l'adage des athées ou des agnostiques....Il faut argumenter contre eux aussi , si tu argumente pas et que tu ne clarifie pas les ambiguïtés les gens ignorants pourraient éventuellement tomber dans l’égarement ont doit débattre avec les autres religions et les philosophes diverses et ne pas se replier sur sois sinon on risque de tomber dans le fanatisme et certains égarements et ambiguïtés..
Et tu choisis Bladi pour t'épancher sur ce sujet..??Premièrement mon but c’est pas d’etre original mon but c’est de démonter la vérité
évidemment !Imaginons un instant qu'un constructeur soit a l'origine de l'univers, aurait il pour autant eu besoin de créer l'enfer et le paradis ? N'est ce pas des concepts humains pour jouer sur les peurs de peuples crédules ?
Bonjour.A la belle Ferrari une magnifique machine que tout le monde peut admirer, pourtant sans le constructeur cette belle machine n'aurait pas eu d'existence.
Le coran universel ?
Alors pourquoi y a til tant de religions differentes s'il n'y a qu'un seul dieu ?
Déjà si c'est une voisine elle connait le voisinage.... donc je ne vois pas pourquoi elle irait vers un champs de mine.... Mais si c une étrangère... ça dépend... si elle est moche je ne la regarde même pas... si elle est mignonne je trouverais autre chose qu'un champs de mines pour entammer une conversation... (champs de mines à Casa... très peu probableSi tu vois une voisine marcher en direction de champs de mines
Tu serais du genre à la laisser continuer quitte à ce qu’elle perde ses jambes ?
Ce fameux hasard !Bonjour.
Pour la Ferrari, on sait qu'elle est créée ou façonnée. Mais peut-on étendre ce postulat à tout?
Vu que le fait même de postuler qu'il existe au moins une entité qui n'est pas créée, conduit à ne pas rendre impossible l'idée qu'il peut exister des choses qui ne procèdent pas d'une "création"...
Sans compter aussi qu'on peut imaginer des "accidents" ou "singularités" donnant "naissance" à des choses sans qu'il y ait eu "volonté" de les leur donner. Serait-ce encore des "créations"? Si oui, sans dieux, ou sans que des dieux l'aient voulu?
On peut l'appeler comme ça... sans que ce soit forcément totalement du hasard...Ce fameux hasard !
Si quelque chose existe on doit pouvoir la rendre accessible aux sens pourquoi n'y a til pas de preuves de l'existence de dieu ? pourquoi ne le voit on pas autrement que par la foi qui n'est qu'une conviction indemontrable ?
Ce fameux hasard !