La science du kalam contre les athées...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Les preuves ? Ton existence est déjà la preuve qu'on t'a donné la vie. Ton extérieur et tout ce qui existe est la preuve que quelqu'un l'a conçu et réalisé. La fumée est un indice qui indique qu'il y a un feu quelque part. L'odeur agréable veant d'un bon rôti est l'indice qui prouve que quelqu'un a bien cuit la viande etc.
Ce genre de discours ça marche sur les gens qui ont fait peu d'études, mais tout ça ne sont évidemment pas des preuves, juste de l'enfumage (jeu de mot avec fumée 😂)

Imaginons un instant qu'un constructeur soit a l'origine de l'univers, aurait il pour autant eu besoin de créer l'enfer et le paradis ? N'est ce pas des concepts humains pour jouer sur les peurs de peuples crédules ?

Le Constructeur n'a besoin de rien mais s'Il veut, Il construit pour une raison déterminé selon Son Projet. Comme Il a créé le Paradis et l'Enfer, ce n'est pas pour les laisser vides.

Le hasard n'existe pas.
En partant du principe que tout effet a une cause, le hasard n'existe pas.
C'est juste que lorsqu'on constate un effet sans en connaître la cause, certains parleront de hasard, d'autres des dieux, etc.
Mais cela ne nous permet pas de sortir de l'ignorance de la cause. On suppute seulement.

Bonjour.

Pour la Ferrari, on sait qu'elle est créée ou façonnée. Mais peut-on étendre ce postulat à tout?
Vu que le fait même de postuler qu'il existe au moins une entité qui n'est pas créée, conduit à ne pas rendre impossible l'idée qu'il peut exister des choses qui ne procèdent pas d'une "création"...

Sans compter aussi qu'on peut imaginer des "accidents" ou "singularités" donnant "naissance" à des choses sans qu'il y ait eu "volonté" de les leur donner. Serait-ce encore des "créations"? Si oui, sans dieux, ou sans que des dieux l'aient voulu?

Bonjour

Je crois que rien ne peut exister et perdurer sans la Puissance, la Science, la Sagesse et la Volonté d'un Créateur. L'entité qui n'est pas créée c'est bien le Créateur qui est la seule et unique Réalité. Or, ce qui est créé est le fruit d'une Expression et ce créé est une virtualité ne possédant en lui-même (le créé) de réalité par lui-même, mais grâce à quelqu'un d'autre. Je suis sans être signifie que j'ai une existence mais je n'ai pas une réalité m'appartenant de par moi-même. En outre, deux réalités ne peuvent pas coéxister, car l'une limiterait l'autre et aucune ne serait absolue et parfaite.

Dernière édition:
Ce genre de discours ça marche sur les gens qui ont fait peu d'études, mais tout ça ne sont évidemment pas des preuves, juste de l'enfumage (jeu de mot avec fumée 😂)

Rien n'existe sans raison. Si c'est juste de l'enfumage alors cela confirme bien la fumée qui ne peut exister sans une cause qui l'a produite et cette cause est la preuve de son existence.

En partant du principe que tout effet a une cause, le hasard n'existe pas.
C'est juste que lorsqu'on constate un effet sans en connaître la cause, certains parleront de hasard, d'autres des dieux, etc.
Mais cela ne nous permet pas de sortir de l'ignorance de la cause. On suppute seulement.

On parlera de probabilité concernant une cause qui n'est pas sous nos yeux, mais la logique nous enseigne par l'expérience que si quelque part il y a de la fumée dans une fôret, c'est que probablement il y a un feu qui s'est déclaré quelque part.

Dans quel intérêt aurait il crée l'enfer et le paradis ?

Non pas dans quel intérêt mais pour quelle raison. Comme je l'ai dit auparavant, ce sont des lieux préparés en vue d'être habités. En effet Allah dit dans le Coran :

-32-13-«Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: «J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis».

Bonjour

Je crois que rien ne peut exister et perdurer sans la Puissance, la Science, la Sagesse et la Volonté d'un Créateur.
C'est un point de vue.
Que je respecte, mais qui n'en reste pas moins un point de vue.

L'entité qui n'est pas créée c'est bien le Créateur qui est la seule et unique Réalité.
Pourquoi?
Prenons une autre hypothèse: supposons qu'il y ait effectivement une entité qui nous ait volontairement "créés" (car intervient aussi cette notion de "volontaire", mais c'est encore un autre débat).
Rien ne garantis que ce créateur n'ait pas lui-même été créé par une autre entité supérieure à lui.
Comme le créateur de la Ferrari qui lui-même est censé avoir été créé...

D'autre part, je maintiens que si on estime qu'il peut y avoir une entité incréée, alors on ouvre la voie aussi à ceux qui postule comme autre possibilité un univers incréé et en perpétuel mouvement.

En fait, il y a autant de possibilités que notre imagination peut trouver...

Or, ce qui est créé est le fruit d'une Expression et ce créé est une virtualité ne possédant en lui-même (le créé) de réalité par lui-même, mais grâce à quelqu'un d'autre. Je suis sans être signifie que j'ai une existence mais je n'ai pas une réalité m'appartenant de par moi-même. En outre, deux réalités ne peuvent pas coéxister, car l'une limiterait l'autre et aucune ne serait absolue et parfaite.
Deux réalités peuvent exister, car les réalités nous dépassent, or nous les concevons de manière anthropomorphique.
Si DES réalités existent, pourquoi ne seraient-elles pas harmonieuses, ou parallèles, ou autre qualificatif que notre imagination limitée ne peut atteindre?

On parlera de probabilité concernant une cause qui n'est pas sous nos yeux, mais la logique nous enseigne par l'expérience que si quelque part il y a de la fumée dans une fôret, c'est que probablement il y a un feu qui s'est déclaré quelque part.
C'est bien de cela que je parle.
Ce hasard qui n'en est pas totalement un, mais que nous ne pouvons pas modéliser au point d'être certain de savoir exactement ce qui va arriver, c'est à dire au point de s'affranchir des probabilités.

Et toi l'as-tu lu ? Le Coran mentionne des villes concernant les Aads les Thamoud, et il n'était pas nécessaire de faire un dessin pour le préciser aux caravaniers car ils voyaient les ruines.
le monde est vaste quand même ... les langues sont différente d'un lieu à un autre ...

vu que j'ai un traduction en cours, c'est par centaines de fois que j'ai du le lire !

et donc tu peux nous dire ou sont les ruines ou ce ne sont que des suppositions ?
pareil pour ceux du royaume de sulaymane qui devaient être encore visible pour mohamed, pour ceux qui se croient musulman et se soumettent à Allah ...

Rien n'existe sans raison. Si c'est juste de l'enfumage alors cela confirme bien la fumée qui ne peut exister sans une cause qui l'a produite et cette cause est la preuve de son existence.
Peut-être que rien n'existe sans cause, mais si une cause est une raison d'existence, cette raison là ne procède pas nécessairement de LA Raison.
Peut-être que certaines choses sont... parce qu'elles sont. Et pas pour répondre à une nécessaire logique raisonnable.

D'autre part, ce n'est pas la cause qui est la preuve de l'existence de la fumée. La fumée existe dès le moment où tu l'as mise en évidence, elle est là, même si tu n'en connais pas encore la cause, vu que tu vas essayer de chercher cette cause.
La trouver (cette cause) peut être une autre paire de Manche.

Les Cieux et la Terre signifient des dimensions.
donc les anciens connaissaient david vincent, c'est ça ?

pourquoi ça part toujours en vrille quand ceux qui ne savent pas lire ou ne comprennent pas les mots qu'ils lisent concernant une période dont ils ne font que spéculer avec leur ignorance ?

t'as des textes qui disent qu'on parle de monde invisible ? et une autre dimension par rapport à quoi ?

Parce que ces animaux et les mots pour les désigner étaient inconnus des Arabes or le CORAN est dans un Arabe très clair comme il est dit dans livre...
Ou alors ils ne le savaient pas il faudra attendre le début du 19 siècle ou bien avant pour que la paléontologie fasse parler d elle voilà pourquoi le coran n en fait pas mention

Dernière édition:
@SofianeTY
Salam
Pourquoi tu perds ton énergie à expliquer à un abrutie l'existence d Allah ?
Un philosophe lui ont demandé de leur prouver que Allah existe et qu'ils peuvent le voir, il a posé la question à un de ses abrutie
philo: tu as un cerveau?
Abrutie : oui j'ai un cerveau
Philo: tu peux faire quoi avec ton cerveau?
Abrutie : je peux penser, réfléchir, déduire, interpréter...
Philo: tu peux voir ton cerveau?
Abrutie: non je peux pas le voir?
Philo: mais tu as dit que tu as un cerveau, comment tu peux realiser que tu as un cerceau mais tu ne pourra jamais le voir?
Abruti: car si je sors mon cerveau de sa boite pour le voir, je suis dead, je peux mm pas respirer
Philo: c'est comme ca Allah, il est la , mais tu ne peux pas le voir, pourquoi tu crois à ton cerveau pourtant tu ne le vois pas, et tu ne crois pas en l'existence d Allah
Fait un scanner et tu le verra ton cerveau tient accepte qu on te fasse une autopsie et ton
cerveau sera posé sur la table voilà dit le à ton pseudo philosophe

Pourquoi?
Prenons une autre hypothèse: supposons qu'il y ait effectivement une entité qui nous ait volontairement "créés" (car intervient aussi cette notion de "volontaire", mais c'est encore un autre débat).
Rien ne garantis que ce créateur n'ait pas lui-même été créé par une autre entité supérieure à lui.
Comme le créateur de la Ferrari qui lui-même est censé avoir été créé...

Le créateur de la ferrari est un exemple par rapport à la voiture. Concernant le Créateur il y a un Livre révélé qui dit qu'Allah est une Divinité unique par conséquent pour ceux qui croient il est la Source de toute chose.

Deux réalités peuvent exister, car les réalités nous dépassent, or nous les concevons de manière anthropomorphique.
Si DES réalités existent, pourquoi ne seraient-elles pas harmonieuses, ou parallèles, ou autre qualificatif que notre imagination limitée ne peut atteindre?

Deux réalités ne peuvent pas coéxister car elles se limiteraient et aucune ne serait absolue. Il n'y a qu'une seule Réalité et la Création de ce fait ne peut qu'être virtuelle. Bien entendu c'est mon point de vue.

C'est bien de cela que je parle.
Ce hasard qui n'en est pas totalement un, mais que nous ne pouvons pas modéliser au point d'être certain de savoir exactement ce qui va arriver, c'est à dire au point de s'affranchir des probabilités.

On partira du principe que rien n'arrive pour rien et qu'il y a forcement une raison visible ou invisible. Or, le hasard ne possède aucune raison d'où son nom.

et donc tu peux nous dire ou sont les ruines ou ce ne sont que des suppositions ?

Je l'ignore personnellement, mais doivent se situer dans les regions proches de l'Arabie. Déjà au niveau archéologique il y a eu des fouilles pour essayer de découvrir la ville de Sodome. En tous cas le Coran dit que les ruines pouvaient être encore vues par les caravaniers, ou du moins que ces derniers passaient tout près.

D'autre part, ce n'est pas la cause qui est la preuve de l'existence de la fumée. La fumée existe dès le moment où tu l'as mise en évidence, elle est là, même si tu n'en connais pas encore la cause, vu que tu vas essayer de chercher cette cause.
La trouver (cette cause) peut être une autre paire de Manche.

La fumée est un indice qui oriente vers une cause acceptée par la logique et à de l'expérience. Cette fumée peut disperser une odeur qui nous renseigne au sujet de quelque chose qui brûle. On en déduit que quelque part il y a un feu qui consomme.

il est visible ou invisible ?

et pourquoi un trône ? si on n'a rien à poser dessus ?

Le Trône est la première dimension de la Création enveloppant toute la Création à l'image de la peau d'une orange enveloppant tout le fruit. La Création est immergée dans la Lumière divine (Connaissance), tout comme la Terre est immergée dans l'espace, le poisson dans l'eau et nous-mêmes dans l'air qu'on réspire.

Je l'ignore personnellement, mais doivent se situer dans les regions proches de l'Arabie. Déjà au niveau archéologique il y a eu des fouilles pour essayer de découvrir la ville de Sodome. En tous cas le Coran dit que les ruines pouvaient être encore vues par les caravaniers, ou du moins que ces derniers passaient tout près.
donc tu pars sur des supposition que ce se serait passer là ou il faut des fouilles pour y trouver une trace d'habitation ... entre voir des ruines et fouiller la terre ou le sable c'est pas vraiment la même chose...

Retour