La science du kalam contre les athées...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Kant a presque reussi a ruiner toute metaphysique, j'imagine la crise qu'a provoque cet adepte des lumieres jusau'a l'os pour la metaphysique allemande..Heidegger le pauvre et les philosophes qui sont venus apres ont sauve ce qu'il pouvait etre sauve de la metaphysique :)
Perso je trouve son argumentation convaincante..mais au meme temps j'ai du mal a accepter qu'on ne puisse desserter de quelque maniere plausible sur des choses comme l'ame, l'esprit, le monde...bref sur les choses qui font la noblesse de l'homme :(
Les meilleurs philosophes c’etaitent les anciens les questions les plus importantes ont déjà été posés ils ont fait le plus gros du travail j’ai du mal avec les contemporains...

Les meilleurs philosophes c’etaitent les anciens les questions les plus importantes ont déjà été posés ils ont fait le plus gros du travail j’ai du mal avec les contemporains...

Chaque époque apporte quelque chose...

Mais dans la philosophie moderne et contemporaine, donc nous aussi, il faut composer avec le rôle de plus en plus grand des sciences de la nature. En plus du fait que depuis les années 70, la biologie et les neurosciences essaient de phagocyter les sciences humaines.

Laisse-les ne pas croire.

Bonjour, c’est ok, il peut bien débattre avec ceux qui en ont envie. Il ne fait pas du porte-à-porte façon TJ non plus. :P

Il y en a qui sont intéressés à participer et d’autres pas, c’est tout. C’est un thread de forum, c’est pas contraignant. :)

S’il faisait comme Bladirobot dans le forum Maroc, alors là...

L’argument de la cause première chez Aristote : Aristote ne croyait pas en un commencement de l’univers. Pour Aristote, l’univers est coéternel à l’être suprême.

Et bien il se trompait. Dans le Coran les Cieux et la Terre auront une fin et il y aura des nouveaux Cieux et une nouvelle Terre, ce qui veut dire que rien n'est éternel sauf l'ETERNEL qui est le Créateur.

Et bah la je l’ai pas prouvé de manière rationnelle la ? Et je suis pas le seule a l’avoir démontré cette méthode je l’ai appris en lisant des livres de grands philosophes musulmans qui ont écrit il y a 1000 ans de cela déjà ça s’appelle la science du kalam , prouver le Tawhid par des arguments rationnels...
Ce sont des philosophes musulmans... Donc leur démonstration doivent coûte que coûte coïncider avec les affirmations du coran qui prétend apporter des signes irréfutables quand à l'authenticité de ses affirmations...

Tu es très naïf. Objectivement,personne n'est en mesure de pouvoir prouver l'existence de Dieu. On ne parle pas de foi pour rien.

Donc t'as dis que le concept de l'univers et claire pour toi !! tu l'as defini comme l'ensemble des etoiles glaxies etc. Alors jai une simple question pour toi puisque tout est clair et simple pour toi je veux savoir

Je pense que l'Univers et son contenu est fait de matière subtile et de matière brute car c'est une création. Ce qu'on appelle la métaphysique est le domaine du divin, car va au-delà de l'Univers créé.

ce qui est métaphysique c’est ce qui est en dehors du domaine des sens ce qui n’est pas perceptible et dont la réalité nous échappe comme l’âme par exemple

L'âme est aussi une création tout comme le corps. Les deux sont dotés de "sens". Le métaphysique comme je l'ai dit, est un domaine qui concerne la Divinité.

@SofianeTY n essaye pas de convaincre ceux qui on choisit de ne pas croire le plus important c est que toi tu y crois que l islam et pour toi véridique elle t apport une stabilité émotionnelle et spirituels
Qu es ce que ça peut faire si certains s'acharnerons à vouloir descridité cet paix que tu as trouvé en toi ? Concentre toi sur ta personne voilà ton objectif

Tu es très naïf. Objectivement,personne n'est en mesure de pouvoir prouver l'existence de Dieu. On ne parle pas de foi pour rien

En effet, mais il y a eu des révélations et dans le Coran, le Créateur nous montre des Signes, des Indices qui orientent vers l'acceptation de Son existence. Pourquoi il y a en nous des sens qui nous permettent d'être sensibles à la matière qui nous entoure ? Il y a aussi d'autres sens qui nous permettent d'être sensibles à ce qui va au-delà de la matière brute, et le sens principal est la FOI. Si le Créateur se révélait Lui-même se montrant par exemple, tout le monde croirait, mais dans ce cas la Foi aurait perdu sa raison d'être en ce monde.

En effet, mais il y a eu des révélations et dans le Coran, le Créateur nous montre des Signes, des Indices qui orientent vers l'acceptation de Son existence. Pourquoi il y a en nous des sens qui nous permettent d'être sensibles à la matière qui nous entoure ? Il y a aussi d'autres sens qui nous permettent d'être sensibles à ce qui va au-delà de la matière brute, et le sens principal est la FOI. Si le Créateur se révélait Lui-même se montrant par exemple, tout le monde croirait, mais dans ce cas la Foi aurait perdu sa raison d'être en ce monde.
Je suis d'accord pour dire que le monde est admirablement orchestré. Que la matière apporte lumière et que grâce aux lois, il ne sombre dans le chaos. Mais ça n'indique en rien que tout celà est l'oeuvre d'un Dieu qui attend de sa création une soumission total et le glorifie pour ne pas avoir à finir brûler au fond de l'enfer.

Je suis d'accord pour dire que le monde est admirablement orchestré. Que la matière apporte lumière et que grâce aux lois, il ne sombre dans le chaos. Mais ça n'indique en rien que tout celà est l'oeuvre d'un Dieu qui attend de sa création une soumission total et le glorifie pour ne pas avoir à finir brûler au fond de l'enfer.
En effet, il y a des lois et un ordre. Mais on peut très bien voir (ce n'est pas mon avis)dans ce monde le chaos, la majorité des planètes semblent steriles, des espèces sont detruites par des phénomènes aléatoires etc.

Si on pense qu'il y a une intelligence qui ordonne ce monde, pourquoi n'aurait elle pas des devoirs envers nous?et nous envers elle ? Ça me semble pas stupide du tout que d'attendre quelques choses de ce Dieu.

En effet, il y a des lois et un ordre. Mais on peut très bien voir (ce n'est pas mon avis)dans ce monde le chaos, la majorité des planètes semblent steriles, des espèces sont detruites par des phénomènes aléatoires etc.

Si on pense qu'il y a une intelligence qui ordonne ce monde, pourquoi n'aurait elle pas des devoirs envers nous?et nous envers elle ? Ça me semble pas stupide du tout que d'attendre quelques choses de ce Dieu.
C est à dire ?

Laisse-les ne pas croire.
Ce sont des philosophes musulmans... Donc leur démonstration doivent coûte que coûte coïncider avec les affirmations du coran qui prétend apporter des signes irréfutables quand à l'authenticité de ses affirmations...

Tu es très naïf. Objectivement,personne n'est en mesure de pouvoir prouver l'existence de Dieu. On ne parle pas de foi pour rien.
c’est extraordinaire comment vous êtes malhonnête, Allah a dit vrai dans son livre quand il a dit que même si on montrait aux mécréants tous les miracles et toute les preuves ils ne croiraient que si Allah le veut...

@SofianeTY n essaye pas de convaincre ceux qui on choisit de ne pas croire le plus important c est que toi tu y crois que l islam et pour toi véridique elle t apport une stabilité émotionnelle et spirituels
Qu es ce que ça peut faire si certains s'acharnerons à vouloir descridité cet paix que tu as trouvé en toi ? Concentre toi sur ta personne voilà ton objectif
Je veut simplement dévoiler les ambiguïtés, les prophètes ont appelé les gens a croire , le musulman appelle les gens a croire il est pas avare de la vérité...

Quand tu vois une machine qui fonctionne de manière parfaite et très bien orchestré comme une voiture, un avion , ou un ordinateur tu veut bien admettre que ces machines ont un créateur qui est l’homme mais pour les animaux les plantes les astres qui sont beaucoup plus complexe et beaucoup plus grandiose tu fait l’aveugle... si la lumière existe c’est bien pour être vu non , si les etoiles existent c’est bien pour qu’on les voit, de même si l’eau existe c’est bien pour être bu l’univers est entièrement asservi pour la jouissance de l’etre Humain , du soleil qui produit sa chaleure aux arbres qui donne leurs fruits , comme par hasard la lumière existe et comme par hasard les etres vivants sont dotés d’organes (les yeux) permettant de ressentir cette lumière, dire que ça c’est du hasard ça relève de la folie furieuse... l’univers a été crée dans un but précis c’est ce qu’on observe...

Quand tu vois une machine qui fonctionne de manière parfaite et très bien orchestré comme une voiture, un avion , ou un ordinateur tu veut bien admettre que ces machines ont un créateur qui est l’homme mais pour les animaux les plantes les astres qui sont beaucoup plus complexe et beaucoup plus grandiose tu fait l’aveugle... si la lumière existe c’est bien pour être vu non , si les etoiles existent c’est bien pour qu’on les voit, de même si l’eau existe c’est bien pour être bu l’univers est entièrement asservi pour la jouissance de l’etre Humain , du soleil qui produit sa chaleure aux arbres qui donne leurs fruits , comme par hasard la lumière existe et comme par hasard les etres vivants sont dotés d’organes (les yeux) permettant de ressentir cette lumière, dire que ça c’est du hasard ça relève de la folie furieuse... l’univers a été crée dans un but précis c’est ce qu’on observe...
les mieux adaptés à leur milieu survivent les autres crèvent, c'est comme ça

Dernière édition:
Bref, tu existes parce que tu ressens. Ca, c'est de l'argument "cogito ergo sum".

Bref, ça reste un peu cheville gonflée : l'eau n'existe que pour que pour être bu, la lumière que pour être vu.

Bref, un univers créé que pour l'être humain, ça fait prétentieux....

Chaque époque apporte quelque chose...

Mais dans la philosophie moderne et contemporaine, donc nous aussi, il faut composer avec le rôle de plus en plus grand des sciences de la nature. En plus du fait que depuis les années 70, la biologie et les neurosciences essaient de phagocyter les sciences humaines.

Tout a fait on ne peut faire fi de ce que nous sommes aujourd'hui..et ignorer la maniere dont la technique, la machine et les sciences affectent notre vie et notre perception de soi et du monde >> nous avons de plus en plus du mal a accepter les choses dont on ne peut prouver l'existence par l'experience : l'ame, le monde , Dieu etc la profusion de la technique et de la science a fait de nous des nominalistes que je peux resumer en cette phrase : si je ne peux m'assurer par l'experience que de telle chose existe alors il s'agit d'une superstition!

Je veut simplement dévoiler les ambiguïtés, les prophètes ont appelé les gens a croire , le musulman appelle les gens a croire il est pas avare de la vérité...
Oui mais il n y a plus de prohète de nos jour
Après l importance c'est que ça n empiéte pas dans ta foi laissé celle des autres

Bref, tu existes parce que tu ressens. Ca, c'est de l'argument "cogito ergo sum".

Bref, ça reste un peu cheville gonflée : l'eau n'existe que pour que pour être bu, la lumière que pour être vu.

Bref, un univers créé que pour l'être humain, ça fait prétentieux....

« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » Coran, 2/29

« Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre » Coran, 45/13

Il semble critiquer l'idée que Dieu réclame qu'on l'adore.
J'essayais de dire que c'est pas plus stupide que de dire que ce Dieu ait créé le monde par hasard sans rien attendre, et sans qu'on puisse rien attendre de lui.
C est humaine de penser ça

Cet argument est debattu par Hume dans son oeuvre fort interessant "Dialogues sur la religion naturelle" que je te conseille de lire,
C'est un dialogue "en douze chapitres, trois personnages de fiction nommés Déméa, Philon et Cléanthe, débattent de la nature et de l'existence de Dieu. Les trois sont d'accord sur le fait qu'un dieu existe (ou puisse exister) ; cependant, ils diffèrent sur la manière qu'ils estiment la plus pertinente de raisonner au sujet des attributs et des qualités de Dieu, ainsi que sur la possibilité pour l'humanité d'acquérir un savoir sur l'Être suprême."
http://classiques.uqac.ca/classique...turelle/Dialogues_sur_religion_naturelle.html

Retour