La secte coraniste , le grand retour

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
c'Ă©tait pour t'Ă©viter de te retrouver en enfer comme ceux du coran qui ont dit qu'il n'avait fait que suivre d'autre...
Allah de te demande de rĂ©flĂ©chir , pas d’arrĂȘter de rĂ©flĂ©chir ...et de mettre ta vie aprĂšs la mort dans les mains du hasard ...
DĂ©solĂ©, je n'ai pas le temps Ă  perdre avec tes inepties sans queue ni tĂȘte.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Oui, ici des personnes comme @Shadowmaster , qui a le mĂ©rite d'ĂȘtre franc, ont tĂ©moignĂ© de cela sur ce propre fil. Je n'invente rien, je constate seulement et ce constat je l'ai fait depuis longtemps dĂ©jĂ ,. Plus le temps passe et plus il se confirme...
@magicnanou
D'ailleurs ces personnes qui se font passer pour des coranistes "likent" souvent les athĂ©es qui s'attaquent Ă  l'essence mĂȘme de l'islam (Qoran) . Et que parmi ces personnes beaucoup ont changĂ© de pseudos. Ils sont trahi par leurs fixettes sans queues ni tĂȘtes...
Un constat parmi tant d'autres.
Open your eyes...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
ancienne faut le dire vite .. le premier calendrier dit musulman ne date que de 1850 ...mais bon ça , vous n’ĂȘtes pas censĂ© le savoir ...
Bonsoir,
Alors celle ci est top, trĂšs sincĂšrement. Tu fais quelque chose que mĂȘme ceux qui dĂ©testent la religion dont tu parles, n'ont jamais fait :cool: car ça aurait Ă©tĂ© trop gros, chapeau ;).
Je suppose que l'islam n'a pas attendu un calendrier pour exister...😊
Sauf si Mohammed est un personnage du 19ù siùcle...😊
Bonsoir godless !

Non mais les historiens ont tous tort, musulmans ou non musulmans depuis tout ce temps, le dĂ©but du calendrier basĂ© sur l'hĂ©gire musulmane n'est que du vent aprĂšs tout ... 😊

Enfin bref, je n'aurais pas dĂ» errer sur cette section Ă  nouveau

Bonne soirée et continuation à vous !
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Effectivement, je faisais allusion au « matn ». Ceci dit tu changes de discourt car tu insistais sur le fait que l’authentification d’un hadĂźth Ă©tait plutĂŽt Ă©tabli sur une seule chose: sa chaĂźne.

Oui, effectivement.... Je suis parti voir mon précédent message.

Au moins, maintenant tu sais pourquoi l'authentification d'un hadith se fait sur la chaĂźne de transmission (qui sont ceux qui le transmettent) plutĂŽt que sur le fond du hadith en question.

Tu as raison, dis comme ça, c'est faux.

LĂ  tu t’égares mon ami. Authentifier un hadĂźth, qu’est-ce que c’est au juste? C’est dire s’il s’agit bien d’une parole du prophĂšte (Ű”) s’il s’agit d’une parole ou d’un acte du prophĂšte (Ű”) s’il s’agit d’un acte, etc. Donc authentifier un hadĂźth c’est pouvoir dire (avec un degrĂ© de certitude variable certes) s’il correspond bien, j’ose dire, Ă  la rĂ©alitĂ©.
Finalement, oui tu te trompes effectivement.

Je ne vois pas à quoi tu répond exactement. Visiblement, ce n'est pas au morceau cité du message cité.

Je le remets

Authentifier/réfuter un hadith sur le "fond" parce qu'il serait "moralement" acceptable ou non ne fait pas parti de ces rÚgles. A moins que je me trompe là-dessus, alors éclaire moi.

Parmi la méthodologie d'authentification d'un hadith, peut-on rejeter un hadith si on le juge "moralement" inacceptable sur le fond, ou inversement. Je parle bien d'un hadith prophétique, pas la parole d'un 3abd al 3uzza ou un gars du genre :D



Est-ce que tu as des sources, ça m’intĂ©resse? Car je n’ai jamais entendu un truc pareil de ma vie!
Et, pour rappel et pour que ce soit clair, rejeter un hadĂźth c’est finalement rejeter l’idĂ©e qu’il provient du prophĂšte (Ű”) (mais le rejeter sachant qu’il est authentique c’est autre chose).

Aïe, désolé, une erreur. :p

Je voulais dire "des hadiths" et non "les hadiths", ce qui change beaucoup le propos. Cela dit, si tu es encore intéressé, je peux te retrouve ces hadiths concernés.

Bon lĂ , je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par « sens Ă©pistĂ©mologique » car je crois que ça a un peu rien Ă  voir mais bon peut-ĂȘtre que j’me trompe.
Bref, restons simple (en attendant que tu sois plus explicite sur ce que tu veux dire exactement). En gros, quand on cherche un peu voilĂ  comment dĂ©finir le plus simplement le mot « science » (cf. Larousse, Sarton (c’est un philosophe)):
1/ En français, la science c’est l’ensemble des connaissances acquises par l’étude ou l’expĂ©rience. C’est la dĂ©finition, disons, littĂ©raire. Et en arabe on le traduit par « 3ilm ».
2/ La science c’est aussi l’ensemble des connaissances prouvĂ©es et organisĂ©es. C’est la dĂ©finition, disons, thĂ©orique. Et en arabe on le traduit aussi par « 3ilm ».
3/ Notons enfin (pour ce qui nous intĂ©resse du moins) qu’on appelle aussi « science » chacune des branches de la connaissance. Par exemple: sciences mathĂ©matiques. Et, en arabe, c’est aussi la mĂȘme chose. Pour reprendre l’exemple prĂ©cĂ©dent, on dira « 3ilm al-riyadhiyĂąt ».

Quand je dis que je suis attachĂ© au sens Ă©pistĂ©mologique du mot "science", cela veut dire je prends en compte sa dĂ©finition validĂ©e par l'Ă©pistĂ©mologie. Cette derniĂšre dĂ©finit de maniĂšre critique la "dĂ©marche scientifique". Elle valide tout une mĂ©thodologie (observation, expĂ©rimentation, construction d'un modĂšle thĂ©orique, permettant la prĂ©diction et qui puisse ĂȘtre reproductible).

Sur base de cela, la science ne se limite plus Ă  "un ensemble de connaissance" sinon on aurait simplement "une science=un savoir".

Maintenant, parmi les trois définitions que tu me proposes.

1) Quel genre d'étude et quel genre d'expérience??!! Celle-ci reste incomplÚte.
2) "prouvées" de quelle façon? Celle-ci est imprécise.
3) Les mathĂ©matiques sont appelĂ©es "science exacte", ce qui est en soi un oxymore. En effet, les sciences sont par essence "inexactes" puisque les modĂšles qui y sont dĂ©veloppĂ©s sont en constante Ă©volution. Soit par des "ajustements" qui amĂšnent Ă  des modĂšles plus prĂ©cis, soit par un changement complet (passage Ă  un autre paradigme). Les maths, par exemple, ne sont pas des sciences au sens Ă©pistĂ©mologique. Un outil logique de formulation pour les sciences, mais pas une science en elle-mĂȘme.

La définition de science a évolué au fur des siÚcles. Des disciplines qui, jadis, étaient considérées comme scientifique ne le sont plus aujourd'hui. De nos jours, le mot "3ilm" veut à la fois dire "science" (définition épistémologique + maths inclus comme tu l'as précisé), mais aussi "savoir" (ensemble de connaissances). Dans le cadre d'une croyance, il est plus exacte d'utiliser le mot "savoir", plutÎt que "science" qui, elle, a une définition basée sur des critÚres trÚs rigoureux.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
D'ailleurs un grand savant sunnite dont j'au oublié le nom avait dit que le fait de dire d'une personne qu'elle n'est pas musulmane est quelquechose de tellement grave, que je ne le ferai jamais sur qqn qui se prosterne vers la Kaaba.

Juste pour informer le grand savant sunnite qu'il y a des coranistes qui soit ne se prosternent plus dans une direction spécifique, soit se prosternent en direction de Jérusalem. Je ne sais pas, si aprÚs une telle info, il gardera encore "tolérance". :D
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
les sectes appartiennent aux gourous Allah swt n'est pas un gourous nuance!

Pas nĂ©cessairement, le gourou peut ĂȘtre mort ou imaginaire. Je vais te citer la dĂ©finition de secte selon wikipĂ©dia. Si tu en trouves une qui est plus complĂšte, n'hĂ©site pas Ă  m'en faire part.

Le mot « secte » désigne d'abord un ensemble d'individus plus ou moins important qui s'est détaché d'un enseignement officiel philosophique, religieux ou politique pour créer leur propre doctrine, et qui travaillent à faire valoir leur point de vue dans le monde.

Sur base d'une telle définition, toutes les religions en font partie. L'islam, le christianisme, le judaïsme, etc.


Je me rappelle que dans les années 90, c'était la mode des "sectes". On a jamais su donner une définition de "secte" qui pouvait la différencier de "religion". Ils ont fini par un établir une liste de critÚres pas trÚs précises (un peu comme la liste des signes de radicalisation) et qui, en fin de compte, n'a mené à rien.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
le sujet est que,on ne peut pas dire "je ne vrois plus en dieu parceque ceci ou celà..." là déjà si tu ne crois plus en dieu c'est que tu n'y a jamais crue vraiment on parle pas du pÚre noÚl là on y croit un temps et aprÚs on y crois plus tu comprend?

Si, c'est comme le pÚre Noël.

À la seule diffĂ©rence, c'est qu'il n'y a rien qui bloque l'enfant Ă  ne plus croire au pĂšre NoĂ«l. On ne le menace pas de brĂ»ler Ă©ternellement dans d'atroces souffrances, on le fait pas miroiter un ensemble de faux espoirs comme par celle de l'existence Ă©ternelle et plus important encore, les adultes qui l'entoure et sur qui il s'inspire (lors de son Ă©volution) n'y croient pas du tout.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Oui, ici des personnes comme @Shadowmaster , qui a le mĂ©rite d'ĂȘtre franc, ont tĂ©moignĂ© de cela sur ce propre fil. Je n'invente rien, je constate seulement et ce constat je l'ai fait depuis longtemps dĂ©jĂ ,. Plus le temps passe et plus il se confirme...

Ce n'est pas le coranisme qui mĂšne Ă  la mĂ©crĂ©ance, c'est plutĂŽt un dernier rempart sur lequel le musulman s'accroche en espĂ©rant rester encore dans l'islam. Tout questionnement profond du dogme ou/et toute remise en question de ce qui peut en constituer un pilier a de trĂšs grandes chances de t'amener vers son rejet (ou ce que tu appelles la mĂ©crĂ©ance). L'islam tient ses adeptes par la peur de l'enfer et la vision d'une vie non limitĂ©e (la plus grande crainte de l'homme depuis la nuit des temps). À cela, tu rajoutes la peur de l'ostracisme familial et communautaire, tu as tous ingrĂ©dients qui expliquent pourquoi trĂšs peu de musulmans arrivent Ă  s'extirper de cette religion.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Ne joue pas avec les mots. Tu cherches Ă  persuader les musulmans de devenir apostat comme toi et tu le sais trĂšs bien!

Brûle en enfer tout seul, ça intéresse personne ici.

Quand deux personnes ont un avis différent sur un sujet et qu'ils échangent, il est logique que le but de chaque intervenant est de convaincre son "adversaire". Tu me reproches de défendre mes arguments?

En parlant d'enfer, tu trouves trÚs juste que Dieu me brûle éternellement (ou mille ans) seulement que parce que je ne pense pas le coran soit son message.
D'ailleurs, t'es-tu déjà posé cette question: pourquoi le coran serait-il de Dieu? Pourquoi ce livre là et pas un autre? Parce que si tu as la réponse à cette question, fais partager! Tu éviterais, selon toi, à plein d'ùmes de subir la plus grande des tortures.
 
DerniĂšre Ă©dition:
Je ne comprend pas ce que tu exprimes sincĂšrement. Tu avoues toi mĂȘme que la priĂšre est lourde Ă  pratiquer, et d'un autre cĂŽtĂ© tu dis que quand on Ă  la foi, on ne peu voir celĂ  comme une corvĂ©e... mais c'est de l'hypocrisie alors...

tu échange ou tu insulte et accuse? parceque si tu m'attaque en me traitant d'hypocrite je clos la discution,j'échange pas avec des attardés !


@magicnanou
D'ailleurs ces personnes qui se font passer pour des coranistes "likent" souvent les athĂ©es qui s'attaquent Ă  l'essence mĂȘme de l'islam (Qoran) . Et que parmi ces personnes beaucoup ont changĂ© de pseudos. Ils sont trahi par leurs fixettes sans queues ni tĂȘtes...
Un constat parmi tant d'autres.
Open your eyes...

je trouve tes propos choquant d'accuser les coranistes de faire sortir de l'islam,mesure tes paroles c'est trĂšs grave et pas digne de notre religion qui est l'islam,que tu t'en prend Ă  des personnes qui disent n'importe quoi ok mais n'accuse pas le groupe entier (mĂȘme si moi j'appartiens Ă  aucun groupe je suis musulmane point barre) ca fait mal de voir des musulmans dĂ©fendre l'appartenance de leur groupe et leur savants + que allah swt et ses lois des cinq pillier (le plus important)
Pas nĂ©cessairement, le gourou peut ĂȘtre mort ou imaginaire.
que tu crois! il y a des tas de gourous célébre qui dirige des sectes à travers le monde bien vivant en chair et en os,sans compté ceux qui ce sont fait cramé avec leur diciples en direct à la télé quelques exemples;
Top 10 des sectes les plus marquantes de l'histoire, on dit bonjour au gourou

  • Le mouvement raĂ«lien. ...
  • La scientologie. ...
  • Krishna. ...
  • La secte Moon. ...
  • La Manson Family. ...
  • L'Ordre du Temple Solaire. ...
  • L'Eglise de l'Euthanasie. ...
  • Aum Shinrikyo (renommĂ©e Aleph)
_


Je vais te citer la définition de secte selon wikipédia. Si tu en trouves une qui est plus complÚte, n'hésite pas à m'en faire part.

Le mot « secte » désigne d'abord un ensemble d'individus plus ou moins important qui s'est détaché d'un enseignement officiel philosophique, religieux ou politique
ok! donc là je lis "un ensemble d'individus +ou- important qui se détache d'un enseignement officiel philosophique,politique OU "RELIGIEUX" = la religion officiel n'est pas une secte

pour créer leur propre doctrine, et qui travaillent à faire valoir leur point de vue dans le monde.

donc les sectes,sont les groupes qui se détache de l'officiel on est d'accord? donc ce n'est pas la religion musulmane mais plutot les groupe qui se disent "coraniste,sunnistes,salafiste etc..." donc ce que wikipédia t'apprend aujourd'hui l'islam l'a interdit depuis le début de la religion


Sur base d'une telle définition, toutes les religions en font partie. L'islam, le christianisme, le judaïsme, etc.

non! il faut bien lire entre les lignes et ne pas survolé les mots pour en comprendre ce que tu fantasme et entre nous,si tu a lu et compris l'islam comme tu a lu et compris wiki,le problÚme c'est pas la religion mais toi avec la lecture


Je me rappelle que dans les années 90, c'était la mode des "sectes". On a jamais su donner une définition de "secte" qui pouvait la différencier de "religion". Ils ont fini par un établir une liste de critÚres pas trÚs précises (un peu comme la liste des signes de radicalisation) et qui, en fin de compte, n'a mené à rien.

l'islam n'est pas une mode et encore moins une secte








Si, c'est comme le pÚre Noël.

À la seule diffĂ©rence, c'est qu'il n'y a rien qui bloque l'enfant Ă  ne plus croire au pĂšre NoĂ«l. On ne le menace pas de brĂ»ler Ă©ternellement dans d'atroces souffrances, on le fait pas miroiter un ensemble de faux espoirs comme par celle de l'existence Ă©ternelle et plus important encore, les adultes qui l'entoure et sur qui il s'inspire (lors de son Ă©volution) n'y croient pas du tout.
c'est bien ce que je disais + haut t'a un grave problĂšme avec la lecture
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
je trouve tes propos choquant d'accuser les coranistes de faire sortir de l'islam
Je n'ai jamais dit ça, seulement que le Coranisme est une voie qui mÚne à la mécréance (beaucoup d'entre eux finissent par quitter l'islam de leur propre chef...)
mesure tes paroles c'est trĂšs grave
Mesures les tiennes aussi mais avant cela apprend Ă  lire.
pas digne de notre religion qui est l'islam,
En effet, la calomnie est trĂšs grave.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Juste pour informer le grand savant sunnite qu'il y a des coranistes qui soit ne se prosternent plus dans une direction spécifique, soit se prosternent en direction de Jérusalem. Je ne sais pas, si aprÚs une telle info, il gardera encore "tolérance". :D

je pense qu'il la garderait encore sa "tolérance", il ne devait pas avoir l'information, par contre moi je le savais que beaucoup voire la majorité (?) des coranistes ne se prosternent pas vers la Kaaba.
 
Je n'ai jamais dit ça, seulement que le Coranisme est une voie qui mÚne à la mécréance
le coranisme est une voie qui mÚne à la mécréance ca veut dire ce que ca veut dire non?!!!

(beaucoup d'entre eux finissent par quitter l'islam de leur propre chef...)
ceux qui quitte la religion islamique ce sont ceux qui suivent les sectes en gĂ©nĂ©ral pas que le coranisme si le musulman se contentait de faire son cheminement seul en mĂ©ditant de lui mĂȘme sur ce qu'il lit,et avec l'aide uniquement d'allah swt aucun musulman ne quitterais l'islam bien au contraire!




Mesures les tiennes aussi mais avant cela apprend Ă  lire.

En effet, la calomnie est trĂšs grave.
de quelle calomnie tu parle? et ou je dois mesuré mes paroles ? je pense que c'est toi qui mesure pas le sens de tes propos et encore moins leur gravités sobhanallah relis toi s'il te plaßt !
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
de quelle calomnie tu parle? et ou je dois mesuré mes paroles ? je pense que c'est toi qui mesure pas le sens de tes propos et encore moins leur gravités sobhanallah relis toi s'il te plaßt !
Bon, on va s'arrĂȘter lĂ , je n'ai pas envie de me repeter sur des choses qui me paraissent claires. Je vais garder le bon soupçon sur toi (mĂȘme si je commence Ă  avoir l'habitude avec toi) et mettre ça sur un problĂšme de comprĂ©hension.

Tu devrais éviter de me quoter parce que j'ai remarqué que tu es souvent à cÎté de la plaque.
 
DerniĂšre Ă©dition:
Bon, on va s'arrĂȘter lĂ , je n'ai pas envie de me repeter sur des choses qui me paraissent claires. Je vais garder le bon soupçon sur toi (mĂȘme si je commence Ă  avoir l'habitude avec toi) et mettre ça sur un problĂšme de comprĂ©hension.

Tu devrais éviter de me quoter parce que j'ai remarqué que tu es souvent à cÎté de la plaque.

ok bonne journée mais je te promet rien sur le quotage des messages!
 
Bonsoir,
Alors celle ci est top, trĂšs sincĂšrement. Tu fais quelque chose que mĂȘme ceux qui dĂ©testent la religion dont tu parles, n'ont jamais fait :cool: car ça aurait Ă©tĂ© trop gros, chapeau ;).
Bonsoir godless !

Non mais les historiens ont tous tort, musulmans ou non musulmans depuis tout ce temps, le dĂ©but du calendrier basĂ© sur l'hĂ©gire musulmane n'est que du vent aprĂšs tout ... 😊

Enfin bref, je n'aurais pas dĂ» errer sur cette section Ă  nouveau

Bonne soirée et continuation à vous !
ben prouve le contraire au lieu de faire le clown en sautant comme une puce ...

le calendrier berbÚre qui date de moins 950 n'a été créé qu'en 1960 ...
alors le calendrier lunaire de l’hĂ©gire??? sans compter le paradoxe entre les grands noms de la science et ton calendrier chalgoumien ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
, je n'ai pas envie de me repeter sur des choses qui me paraissent claires.
une choses est claire, ce qui te paraissent claires, est de toute Ă©vidence claire a tes yeux, celui qui na pas les mĂȘme yeux que toi, va sĂ»rement les voire floue, ce qui est claire pour lui, va sĂ»rement ĂȘtre floue a tes yeux,
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je n'ai jamais dit ça, seulement que le Coranisme est une voie qui mÚne à la mécréance (beaucoup d'entre eux finissent par quitter l'islam de leur propre chef...)

Le coranisme n'est pas une cause, mais un symptĂŽme. Sinon qu'est ce qui amĂšnerait un musulman sunnite lambda Ă  devenir coraniste?
 
tu échange ou tu insulte et accuse? parceque si tu m'attaque en me traitant d'hypocrite je clos la discution,j'échange pas avec des attardés !
J'attaque tes arguments lĂ  si t'as toujours pas compris le rĂŽle d'un dĂ©bat. Et si t'es trop Ă  fleur de peau que pour supporter des contres arguments alors c'est clairement mieux que tu clos tout dĂ©bat avec quiconque. Faut arrĂȘter de voir le mal partout ça en devient grotesque.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'attaque tes arguments lĂ  si t'as toujours pas compris le rĂŽle d'un dĂ©bat. Et si t'es trop Ă  fleur de peau que pour supporter des contres arguments alors c'est clairement mieux que tu clos tout dĂ©bat avec quiconque. Faut arrĂȘter de voir le mal partout ça en devient grotesque.
un peut de compassion stp,
 
Haut