Soumis en paix par contrainte?Tu dis encore des bétises! je te remets le sens de "islam" et des autres termes, peut être que tu comprendras la deuxième fois:
1."Islam" (49/17) vient du verbe "aslama" "youslimou" ou "sallama" "yousallimou" 4 ." سَلَّمَ أمْرَهُ إلَى اللَّهِ " : وَضَعَ أمْرَهُ بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ ، فَوَّضَهُ .= se soumettre, se laisser guider par, obéir à, le verset (3/83) est un bon exemple qui montre qu'il existe des gens qui se soumettent à Allah par contrainte, et qui ne sont pas du tout en paix intérieurement!
2. Sain= "salim" pluriel "salimoun" (68/43) du verbe "salima" il est "salim" (intègre ou sain)
سلم - سَلِمَ :
[ س ل م ]. ( فعل : ثلاثي لازم ، متعد بحرف ). سَلِمْتُ ، أسْلَمُ ، مصدر سَلاَمٌ ، سَلاَمَةٌ .
" سَلِمَ مِنْ حَادِثَةِ سَيْرٍ ": نَجَا مِنْهَا ، خَرَجَ مِنْهَا سَالِماً ".
3."salam" ou "istislam" = se rendre (reddition) (4/90-91)
سلم - سَلَمٌ :
[ س ل م ].
" أَعْلَنُوا السَّلَمَ " : الاسْتِسْلامَ . " اِنْهَزَمُوا وَلَمْ يَكُنْ أمَامَهُمْ إلاَّ السَّلَمُ ".
" وَقَعَ فِي السّلَمِ " : فِي الأَسْرِ .
4.Paix= "silm" ou "salm" (2(47/37) (8/61)
" عَاشَ فِي سِلْمٍ " : فِي طُمَأْنِينَةٍ وَرَاحَةِ بَالٍ ".
" أَعْلَنُوا السِّلْمَ بَعْدَ حَرْبٍ " : الصُّلْحَ . الأنفال آية 61 وإنْ جَنَحُوا للِسَّلْمِ ، فَاجْنَحْ لَهَا ( قرآن ).
Mon ami, en islam y'a pas de contrainte, de même l'islam n'est pas une voix qui amène a être malheureux ou rendre malheureux, tu prend pour explication deux références complètement opposée a l'islam.
3.83 se référés a une soumission , bon gré mal gré... Ça ne parle pas ici de la foi mais de la soumission naturel.
Dieu a dis au corp tu mangera et boira pour vivre, le corp n'a d'autre choix que d'obéir. Pareil pour l'oxygène, la nature, les animaux, la lune suit sa course, la terre suis sa rotation sur elle même... Chacun est soumis a la parole de dieux, celui qui n'obéis pas a sa condition naturel Ben ou il sera contraire aux ordre de dieu donc amener a sa propre destruction, destruction voie opposée a la paix.
Tout le restant renvoi a cette notion de paix, même les verset qui parle de reddition, ce sont des gens qui s'abandonne a la paix, cesse les hostilité.
La soumission de la foi est de se soumettre a dieu, qui lui invite a la paix.
D'où le faîte que tous ces mots parte d'une racine commune qui aboutisse a la paix, qui est justement la voie de dieu, ce qui conduit a lui, on l'adore pour ça justement, suivre sa parole revient a trouver la paix, car il ne commande pas la turpitude ni la difficulté ni aucun mal.