Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
La sorcellerie est‑elle une science occulte ou un culte voué aux sorcières ?
Ni l'un ni l’autre.La sorcellerie est‑elle une science occulte ou un culte voué aux sorcières ?
Je dirais sciences occulte
Pour toi c'est une religion?
Ni l'un ni l’autre.
Et les sorcières maléfiques, ça n'existe pas ? Celles qui prétendent convoquer des esprits ? Celles qui prétendent parler aux morts et les guider vers le chemin de l'au delà ?Si je dis pourquoi la question m’est venue, ce sera peut‑être plus clair. Les sorcières étaient souvent des rebouteuses ou connaissaient l’usage de plantes jugées dangereuses parce que à manier avec précaution — les solanacées étaient par exemple associées à la sorcellerie. En ça, on pourrait associer la sorcellerie à une science d’initié(e)s ou à une science occulte — occulte, parce que jugée sombre car dangereuse, incompréhensible à ces anciennes époques. D’un autre côté, la sorcellerie me semble à notre époque surtout continuer à exister à travers une plus ou moins religion nommée la Wicca, et cette religion me semble être un culte aux sorcières ou à la nature dont les sorcières sont supposées les plus proches.
Ou alors il y a eu un glissement à travers le temps, ce qui était une science occulte est devenu un culte ?
J’évite d’y mêler l’inquisition, qui est un phénomène subi par les sorcières mais étranger à la sorcellerie. Sinon l’inquisition jjugeait que la sorcellerie était un culte au diable, mais ça c’était l’avis de l’inquisition, un avis que j’exclus.
Oui, je me demandes s’il n’y a pas deux mots différents, ce serait pratique. Sorcières spiritistes pour ce que tu décris et sorcières tout‑court pour ce que j’ai décris ? D’ailleurs une sa7ra, elle serait plutôt quelle sorcière ? Parmi les premières ou parmi les deuxièmes ?Et les sorcières maléfiques, ça n'existe pas ? Celles qui prétendent convoquer des esprits ? Celles qui prétendent parler aux morts et les guider vers le chemin de l'au delà ?
Y'a pas que des herboristes hein!
Wakha akhi PotterAttends , je finis ma potion magique et je te réponds après .
Sa77ara et sorcière sont péjoratifs lié aux sciences occultes et au côté obscur de la force.Oui, je me demandes s’il n’y a pas deux mots différents, ce serait pratique. Sorcières spiritistes pour ce que tu décris et sorcières tout‑court pour ce que j’ai décris ? D’ailleurs une sa7ra, elle serait plutôt quelle sorcière ? Parmi les premières ou parmi les deuxièmes ?
Je dirais sciences occulte
Pour toi c'est une religion?
Par exemple ceux qui fabrique la pub a la télé sont des sorciers,leur métier est d'ensorceler les gens.
Mais il y a pas qu'eux!
Je ne me suis laissé berné par rien du toutSa77ara et sorcière sont péjoratifs lié aux sciences occultes et au côté obscur de la force.
Toi tu t'es laissé berné par les sectes new age qui pensent que tout ce quI a eté dénigré par le christianisme doit être réhabilité.
Les satanistes (que je n’encourage pas), c’est du folklore d’adolescent(e)s qui bravent les interdits, mais c’est vrai que dans quelques rares cas, ça dérape, mais en comparaison, je dirais que la picole est plus dangereuse, alors ça relativise.Même Satan a son église aujourd'hui.
J’aurais dit des abrutisseurs, à ne pas confondre avec les amortisseursPar exemple ceux qui fabrique la pub a la télé sont des sorciers,leur métier est d'ensorceler les gens.
Mais il y a pas qu'eux!
Si je dis pourquoi la question m’est venue, ce sera peut‑être plus clair. Les sorcières étaient souvent des rebouteuses ou connaissaient l’usage de plantes jugées dangereuses parce que à manier avec précaution — les solanacées étaient par exemple associées à la sorcellerie. En ça, on pourrait associer la sorcellerie à une science d’initié(e)s ou à une science occulte — occulte, parce que jugée sombre car dangereuse, incompréhensible à ces anciennes époques. D’un autre côté, la sorcellerie me semble à notre époque surtout continuer à exister à travers une plus ou moins religion nommée la Wicca, et cette religion me semble être un culte aux sorcières ou à la nature dont les sorcières sont supposées les plus proches.
Ou alors il y a eu un glissement à travers le temps, ce qui était une science occulte est devenu un culte ?
J’évite d’y mêler l’inquisition, qui est un phénomène subi par les sorcières mais étranger à la sorcellerie. Sinon l’inquisition jjugeait que la sorcellerie était un culte au diable, mais ça c’était l’avis de l’inquisition, un avis que j’exclus.
Ah bon. Tu crois au pouvoir des roches et au magnétisme ésotérique ?il n'y a pas que les plantes qu'il faut prendre en compte,
il y a les "roches" : chacune a un "pouvoir" différent
aussi le magnétisme
ce mélange doit venir de la nuit des temps
mam
Ah bon. Tu crois au pouvoir des roches et au magnétisme ésotérique ?
Je ne comprends pas. Si ces pouvoirs ne sont pas ésotériques on devrait les définir et les mesurer non?pas ésotérique
magnétisme tout court
les roches c'est assez je pense , mais mon cerveau me dit qu'en fait, je sais tout ça depuis fort longtemps
j'observe beaucoup...
et comme rien n'est inutile sur terre.....
mam
Je ne comprends pas. Si ces pouvoirs ne sont pas ésotériques on devrait les définir et les mesurer non?
Je l'ai déjà précisé plusieurs fois je suis une " Moonsister ", c'est le terme sous lequel on nous connaît de nos jours en Scandinavie et les pays anglo-saxons.
Je préfère le terme de " prêtresse " qui est plus ancien, même si certaines sont citées sous diverses désignations comme par exemple " sorcière ", " druide ", " enchanteur "............
Dans " sorcellerie ", mot qui vient de " sort " donc lié à des jeteurs de sorts, chose que ne font pas tous ceux qui peuvent être classé sous ce terme, on classe un peu tout et n'importe quoi sous le terme de " sorcellerie ".
Ce que l'on nomme de nos jours " sorcellerie ", est terme bateau, mais ce n'est pas un culte aux sorcières, par contre on y classe des " sciences occultes ".
Je parlerais du cas de ma communauté, les " Moonsister " de Scandinavie, déjà ce sont des " femmes médecins ", elles pratiquent la médecine hors des diplômes officiels, les médecins préfèrent que l'on parle de " femmes accoucheuses " mais c'est très réducteur, elles soignent grâce aux connaissances transmissent de générations en générations depuis bien avant la médecine officielle, certaines techniques un peu ésotériques peuvent sembler farfelues comme la " pierre de lune " que je porte au cou, ou mon " cristal de roche ".[]
Il y a aussi le côté spirituel, la divination, notamment la lecture dans les runes souvent vu dans les fictions, pour essayer de prédire l'avenir, la météo ................., mais aussi pour essayer de communiquer avec ceux qui nous ont quitté, ou avec les puissances divines, et il y a aussi la communication avec la nature dont on fait tous parti.
La chose qui revient dans la vision que les gens extérieurs de nous ont de nous, c'est le fait de jeter des sorts, mais dans nôtre communauté le terme serait plus " enchantement ", ce sont chez nous des prières chantées.
Elias Lönnrot, médecin du 19ième siècle, en a réunis dans un livre le " Kalevala ", on peut par exemple chanter pour aider à guérir ***plus vite d'une blessure physique.
Moi, les femmes m'ont ensorcelé : un porte-jaretelles, des bas noirs, un string, un nuage de soie et de satin dans une tasse de luxure et je deviens complètement foldingo.
Je veux bien . Je suis curieux.les pouvoirs des roches on sait les définir
et on sait aussi observer les résultats
si tu veux + de détails, je suis dispo
mam
Je veux bien . Je suis curieux.
C’est à dire ?Pour poster ici faut se mettre bien avant...![]()
Prendre un peu de poudre de cheminette.C’est à dire ?
Aaah … okay … je ne connaissais pasPrendre un peu de poudre de cheminette.