djitymik
Bladinaute averti
Si ce qu'ils affirment est vrai, c'est à eux de le prouver.
- Le problème est que Dieu n'est pas une formule mathématique..
- C'est pour celà qu'il n'est "démontrable" que par la foi.
cdt.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Si ce qu'ils affirment est vrai, c'est à eux de le prouver.
Attention quand même à la notion de preuve, car un chrétien pourrait vous dire que la Bible est une preuve. Et si vous lui répondiez que les meilleurs spécialistes s'accordent tous pour dire que la Bible est bien d'origine humaine, il pourrait vous répondre que vous n'avez aucune preuve que les auteurs de la Bible n'ont pas été inspirés par Dieu...Si ce qu'ils affirment est vrai, c'est à eux de le prouver.
Oui enfin quand on te raconte qu'un Dieu qui a créé en 7 jours le ciel, la terre, les étoiles et tous les être vivants décide de passer une alliance exclusive avec une obscure tribu sémitique, il y a quand même de quoi se poser des questions sur la qualité de cette supposée inspirationAttention quand même à la notion de preuve, car un chrétien pourrait vous dire que la Bible est une preuve. Et si vous lui répondiez que les meilleurs spécialistes s'accordent tous pour dire que la Bible est bien d'origine humaine, il pourrait vous répondre que vous n'avez aucune preuve que les auteurs de la Bible n'ont pas été inspirés par Dieu... l
Oui, mais vous supposez ici que la Bible raconterait l'origine du monde de façon littérale. Qui vous dit que les textes bibliques sont à prendre nécessairement au pied de la lettre ? L’Église catholique le dit très bien, la Bible est constituée de genres littéraires très différents, et certains font passer le message divin à travers des allégories, des métaphores, des paraboles. Jésus lui-même parlait en paraboles.Oui enfin quand on te raconte qu'un Dieu qui a créé en 7 jours le ciel, la terre, les étoiles et tous les être vivants décide de passer une alliance exclusive avec une obscure tribu sémitique, il y a quand même de quoi se poser des questions sur la qualité de cette supposée inspiration
On peut en effet considérer la Bible comme un recueil de mythes destinés à transmettre un enseignement, mais en quoi ces mythes sont ils supérieurs à ceux des autres civilisation passées ou actuelles ?Oui, mais vous supposez ici que la Bible raconterait l'origine du monde de façon littérale. Qui vous dit que les textes bibliques sont à prendre nécessairement au pied de la lettre ? L’Église catholique le dit très bien, la Bible est constituée de genres littéraires très différents, et certains font passer le message divin à travers des allégories, des métaphores, des paraboles. Jésus lui-même parlait en paraboles.
Parce qu'ils développent l'idée d'un dieu unique et créateur de l'univers. On peut toujours expliquer scientifiquement les lois physiques et les phénomènes qu'elles produisent, mais on ne peut toujours pas expliquer scientifiquement pourquoi ces lois existent. En faisant remonter l'origine de l'univers à une seule cause, le monothéisme va plus loin que tout autre mythe avant lui, dont les récits fondateurs ont été démontés les uns après les autres par la science.On peut en effet considérer la Bible comme un recueil de mythes destinés à transmettre un enseignement, mais en quoi ces mythes sont ils supérieurs à ceux des autres civilisation passées ou actuelles ?
Attention quand même à la notion de preuve, car un chrétien pourrait vous dire que la Bible est une preuve. Et si vous lui répondiez que les meilleurs spécialistes s'accordent tous pour dire que la Bible est bien d'origine humaine, il pourrait vous répondre que vous n'avez aucune preuve que les auteurs de la Bible n'ont pas été inspirés par Dieu...
Oui, mais vous supposez ici que la Bible raconterait l'origine du monde de façon littérale. Qui vous dit que les textes bibliques sont à prendre nécessairement au pied de la lettre ? L’Église catholique le dit très bien, la Bible est constituée de genres littéraires très différents, et certains font passer le message divin à travers des allégories, des métaphores, des paraboles. Jésus lui-même parlait en paraboles.
Oui, mais vous supposez ici que la Bible raconterait l'origine du monde de façon littérale. Qui vous dit que les textes bibliques sont à prendre nécessairement au pied de la lettre ? L’Église catholique le dit très bien, la Bible est constituée de genres littéraires très différents, et certains font passer le message divin à travers des allégories, des métaphores, des paraboles. Jésus lui-même parlait en paraboles.
Oui enfin quand on te raconte qu'un Dieu qui a créé en 7 jours le ciel, la terre, les étoiles et tous les être vivants décide de passer une alliance exclusive avec une obscure tribu sémitique, il y a quand même de quoi se poser des questions sur la qualité de cette supposée inspiration
On peut en effet considérer la Bible comme un recueil de mythes destinés à transmettre un enseignement, mais en quoi ces mythes sont ils supérieurs à ceux des autres civilisation passées ou actuelles ?
Heuuuu... non.
- Ils sont tout simplement supérieur par leur cohérence, leur consistence, leur éthique, leur haute moralité, leur diversité, lur conformité à l'expérience humaine et enfin à la solidité de ses arguments..
De la première à la dernière lettre? Evudemment!
- Il n'existe nulle par un livre réligieux semblable à la bible...et quand je dis nulle part c'est nulle part.
Si.
- Et là je ne le dis pas parceque je suis chrétien
Tu n'y arrives pas.
- , j'essai d'être objectif..
Pour un chrétien, oui.
- et "objectivement" parlant, la bible est un livre fantastique!
cdt.
C'est plutôt une façon de dire à l'athée "Si tu ne peux pas prouver que tu as raison, alors tu ne peux pas dire que j'ai tort."C'est pas très convaincant d'utiliser la réplique « tu peux pas prouver que j'ai tort ».![]()
C'est plutôt une façon de dire à l'athée "Si tu ne peux pas prouver que tu as raison, alors tu ne peux pas dire que j'ai tort."
Plus l'agnosticisme que l'athéisme, à mon avis.Il y a aussi la charge de la preuve. L'athéisme, ou du moins l'agnosticisme, est la position par défaut, puisque ce sont les croyants qui ajoutent à l'univers visible une couche de surnaturel.
Je n'ai pas bien compris en quoi développer un mythe de dieu unique est superieur à d'autres mythes.Parce qu'ils développent l'idée d'un dieu unique et créateur de l'univers. On peut toujours expliquer scientifiquement les lois physiques et les phénomènes qu'elles produisent, mais on ne peut toujours pas expliquer scientifiquement pourquoi ces lois existent. En faisant remonter l'origine de l'univers à une seule cause, le monothéisme va plus loin que tout autre mythe avant lui, dont les récits fondateurs ont été démontés les uns après les autres par la science.
Mais même si l'on est convaincu que les religions monothéistes ne sont qu'un mythe, qui nous dit que notre propre science moderne, avec son explication du monde, n'est pas elle-même un mythe, destiné à être dépassé un jour ? Après tout, nous qualifions de mythe tout ce en quoi nous ne croyons plus.
Il faut déjà définir ce qu'est un mythe. Si vous l'entendez comme un récit imaginaire, alors je ne crois pas qu'on puisse parler de mythe à propos des religions monothéistes (et je parle bien des religions monothéistes), tout simplement parce que personne ne peut affirmer, preuve à l'appui, que le Dieu unique des monothéismes n'existe pas. C'est en cela que j'estime les monothéismes supérieurs à d'autres "mythes", qui sont perçus comme mythes aujourd'hui précisément parce qu'on les sait imaginaires.Je n'ai pas bien compris en quoi développer un mythe de dieu unique est superieur à d'autres mythes.
D'autant plus qu'il y a de multiples mythes de dieu unique.
Si demain un astrophysicien découvre un nouveau modèle d'explication de l'Univers, qui démontre que toute notre représentation actuelle du cosmos est erronée, alors oui, en effet, notre modèle actuel sera relégué au rang de mythe pour les générations suivantes.Pour la partie "science moderne", il y a peut-être une incompréhension de ce qu'est la methode scientifique, et les théories ou hypothèses qui n'ont pas vocation à être des mythes dogmatiques, ne pas confondre.
Je n'oppose pas la science et les croyances religieuses, au contraire je fais partie de ceux qui préfèrent que la foi et la raison travaillent en bonne intelligence. Je fais plutôt confiance à la raison pour démontrer que telle ou telle croyance relève du mythe.Il ne s'agissait pas ici, me semble-t-il (@Xavier33 confirmera ou infirmera) d'opposer croyances religieuses et sciences, mais savoir pourquoi et en quoi les mythes bibliques seraient supérieurs à d'autres mythes religieux.![]()
Les mythes ne sont pas en soi l'expression de l'existence d'un dieu unique ou même de plusieurs dieux, rien en effet ne permet d'affirmer leur inexistence.Il faut déjà définir ce qu'est un mythe. Si vous l'entendez comme un récit imaginaire, alors je ne crois pas qu'on puisse parler de mythe à propos des religions monothéistes (et je parle bien des religions monothéistes), tout simplement parce que personne ne peut affirmer, preuve à l'appui, que le Dieu unique des monothéismes n'existe pas.
Que sait-on qui soit imaginaires?C'est en cela que j'estime les monothéismes supérieurs à d'autres "mythes", qui sont perçus comme mythes aujourd'hui précisément parce qu'on les sait imaginaires.
Pas de mythe. Mais de modèle imparfait.Si demain un astrophysicien découvre un nouveau modèle d'explication de l'Univers, qui démontre que toute notre représentation actuelle du cosmos est erronée, alors oui, en effet, notre modèle actuel sera relégué au rang de mythe pour les générations suivantes.
Quelle raison peut déterminer si, par exemple, une résurrection est une croyance relevant du mythe ou une croyance susceptible de se rattacher à une réalité?Je n'oppose pas la science et les croyances religieuses, au contraire je fais partie de ceux qui préfèrent que la foi et la raison travaillent en bonne intelligence. Je fais plutôt confiance à la raison pour démontrer que telle ou telle croyance relève du mythe.
Les mythes sont des récits se proposant de raconter l'origine du monde. Avec nos connaissances, il est maintenant assez facile de savoir si ces mythes sont bien des mythes (c'est-à-dire imaginaires), ou bien s'ils ne le sont pas.Les mythes ne sont pas en soi l'expression de l'existence d'un dieu unique ou même de plusieurs dieux, rien en effet ne permet d'affirmer leur inexistence.
Non. Les mythes sont les histoires construites autour de ce ou ces dieux.
Que sait-on qui soit imaginaires?
On sait que certaines histoires qui tournent autour des faits et gestes des dieux et demi-dieux romains, grecs, egyptiens, sumeriens ou autres sont des mythes, tout comme Adam et Eve, le déluge ou autres naissances miraculeuses ou resurrections... mais cela ne démontre en rien qu'il n'existerait pas DES dieux ou un dieu.![]()
La mécanique classique est un modèle imparfait tant qu'elle reste un modèle sur certains points, donc qu'elle n'est pas totalement invalidée. Mais le modèle géocentrique d'Aristote et de Ptolémée, de quoi relève-t-il aujourd'hui sinon du mythe ? Je rappelle que tous les mythes sont des tentatives de compréhension du monde. Ce qui fait passer du modèle au mythe, c'est tout simplement que le premier a été invalidé par l'observation.Pas de mythe. Mais de modèle imparfait.
Comme la mecanique classique est un modèle imparfait, valable à certaines conditions, mais qui ne l'est plus lorsqu'on va sur des valeurs de paramètres qui s'éloignent de ces conditions (par exemple des vitesses qui s'approchent de la vitesse de la lumière, des dimensions qui descendent au niveau atomique ou sub atomique, etc).
Un modèle n'est pas une hypothèse ou une théorie. Un modèle doit être validé par l'observation, tandis qu'une théorie ou une hypothèse reste du domaine de l'imaginaire (on est pas loin du mythe).Un modèle ou des hypothèses ou des théories ne sont pas exactement assimilables à des mythes...
La résurrection relève de la foi si aucune preuve irréfutable scientifiquement n'a été trouvée, tout simplement. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit d'un mythe, puisque, encore une fois, un mythe se définit comme un récit imaginaire, c'est-à-dire un récit dont il est prouvé qu'il ne se rattache à aucune réalité. Comme on dit, l'absence de la preuve n'est pas la preuve de l'absence.Quelle raison peut déterminer si, par exemple, une résurrection est une croyance relevant du mythe ou une croyance susceptible de se rattacher à une réalité?
Cela relève de la foi. Et avec la foi, on relègue au rang de mythe ce qui est en dehors de cette foi, et on érige en réalité ce en quoi on a foi, quel que soit ce quelque chose, au besoin en adaptant l'explication ou la perception à avoir de ce quelque chose.
Facile? Pas sûr...Les mythes sont des récits se proposant de raconter l'origine du monde. Avec nos connaissances, il est maintenant assez facile de savoir si ces mythes sont bien des mythes (c'est-à-dire imaginaires), ou bien s'ils ne le sont pas.
Il ne s'agit pas de penser.Donc vous pensez que Zeus, Gaïa, Éros, Apollon et autres peuvent exister ?
Il ne relève pas du mythe, mais est un modèle invalidé.La mécanique classique est un modèle imparfait tant qu'elle reste un modèle sur certains points, donc qu'elle n'est pas totalement invalidée. Mais le modèle géocentrique d'Aristote et de Ptolémée, de quoi relève-t-il aujourd'hui sinon du mythe ?
Non. Un modèle invalidé n'est pas un mythe. C'est une construction qui s'appuie sur des observations. Mais que des observations plus poussées, ou une évolution des connaissances scientifiques, ont permis de relever l'imperfection ou son impossibilité.Je rappelle que tous les mythes sont des tentatives de compréhension du monde. Ce qui fait passer du modèle au mythe, c'est tout simplement que le premier a été invalidé par l'observation.
Un mythe est l'affirmation d'un imaginaire.Un modèle n'est pas une hypothèse ou une théorie. Un modèle doit être validé par l'observation, tandis qu'une théorie ou une hypothèse reste du domaine de l'imaginaire (on est pas loin du mythe).
Un mythe...?La résurrection relève de la foi si aucune preuve irréfutable scientifiquement n'a été trouvée, tout simplement.
A date, les résurrections ne se rattachent à aucune réalité, ça reste des mythes.Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit d'un mythe, puisque, encore une fois, un mythe se définit comme un récit imaginaire, c'est-à-dire un récit dont il est prouvé qu'il ne se rattache à aucune réalité.
C'est vrai... pour tout.Comme on dit, l'absence de la preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Ça aurait pu...Ce n'est pas quand même les chrétiens noirs qui ont colonisé l'Afrique![]()
Cela dépend. Par exemple, à moins que vous ne soyez créationniste, vous ne pouvez pas considérer les récits de la genèse concernant la création du monde comme un fait établi. En revanche, il est maintenant communément admis que Jésus a existé et qu'il a bien prêché en Judée et en Galilée sous Ponce Pilate. Ceci ne saurait donc être considéré comme un mythe. C'est pourquoi l’Église catholique rappelle que le message divin peut également être transmis dans la Bible par des récits littéraires, fictifs et allégoriques.Facile? Pas sûr...
On peut donc parler de mythe biblique?
Parce que, à ce que je sache, la théogonie d'Hésiode, par exemple, ne cadre absolument pas avec ce que nous savons de l'origine du monde. Et il en va de même avec toutes les cosmogonies antiques.Il ne s'agit pas de penser.
Qu'est-ce qui PROUVE qu'ils n'existent pas?
Un modèle invalidé est un mythe, c'est-à-dire un récit imaginaire des origines.Il ne relève pas du mythe, mais est un modèle invalidé.
Si, un modèle invalidé devient un mythe. Un mythe aussi est une construction qui s'appuie sur des observations. Une cosmogonie est toujours basée sur l'observation du monde.Nuance.
Non. Un modèle invalidé n'est pas un mythe. C'est une construction qui s'appuie sur des observations. Mais que des observations plus poussées, ou une évolution des connaissances scientifiques, ont permis de relever l'imperfection ou son impossibilité.
Un mythe est une histoire, pas un modèle construit.
Je n'ai pas dit qu'une théorie est un mythe. J'ai dit que ça s'en rapproche. Pourquoi ? Parce qu'elle est malgré tout une démarche inventive, créative. Elle est un savant mélange entre démarche scientifique et imagination. Un chercheur vous dirait qu'il faut faire preuve d'une certaine imagination quand on travaille sur des théories.Un mythe est l'affirmation d'un imaginaire.
Une hypothèse et une théorie sont constitutives d'une démarche scientifique.
Ce n'est pas pareil.
Non, tout n'est pas possible. Par exemple, nous savons qu'il est impossible que la terre soit plate. Il y a des faits irréfutables.Un mythe...?
A date, les résurrections ne se rattachent à aucune réalité, ça reste des mythes.
C'est vrai... pour tout.
Vu que dans le domaine religieux et plus généralement surnaturel, ce qui est scientifiquement impossible peut se raccrocher à la notion de "miracle". Les dieux échappant aux lois scientifiques qui dépendent d'eux et donc dont ils peuvent s'affranchir, TOUT est possible même ce que la science déclare impossible...![]()
Oui. Ce sont des mythes. Mais il est assez difficile de distinguer à quel moment on passe du mythe à quelque chose de plus historique.Cela dépend. Par exemple, à moins que vous ne soyez créationniste, vous ne pouvez pas considérer les récits de la genèse concernant la création du monde comme un fait établi.
Sans qu'il soit communément admis qu'il soit le fruit d'une naissance miraculeuse, ou qu'il soit ressuscité.En revanche, il est maintenant communément admis que Jésus a existé et qu'il a bien prêché en Judée et en Galilée sous Ponce Pilate.
Son existence non.Ceci ne saurait donc être considéré comme un mythe.
C'est plus sage ainsi.C'est pourquoi l’Église catholique rappelle que le message divin peut également être transmis dans la Bible par des récits littéraires, fictifs et allégoriques.
Cela, c'est si on considère aussi que les cosmogonies antiques ne peuvent pas, elles aussi, faire appelle à des allegories...Parce que, à ce que je sache, la théogonie d'Hésiode, par exemple, ne cadre absolument pas avec ce que nous savons de l'origine du monde. Et il en va de même avec toutes les cosmogonies antiques.
Non. Un modèle invalidé n'est pas un mythe, c'est un modèle invalidé.Un modèle invalidé est un mythe, c'est-à-dire un récit imaginaire des origines.
Non.Si, un modèle invalidé devient un mythe.
Non.Un mythe aussi est une construction qui s'appuie sur des observations.
Une perception mêlée de croyances.Une cosmogonie est toujours basée sur l'observation du monde.
Non. Si on parle science, c'est non.Un modèle construit devient également une histoire
Non.précisément parce qu'il est construit et structuré. Notre représentation actuelle du monde est un modèle, donc un récit, une narration du monde.
Ce n'est pas un mélange.Je n'ai pas dit qu'une théorie est un mythe. J'ai dit que ça s'en rapproche. Pourquoi ? Parce qu'elle est malgré tout une démarche inventive, créative. Elle est un savant mélange entre démarche scientifique et imagination.
Oui. Mais pas dans le sens ou vous l'entendez.Un chercheur vous dirait qu'il faut faire preuve d'une certaine imagination quand on travaille sur des théories.
Cela je le sais bien. Sauf que, (je vais chipoter), rien ne vous prouve qu'elle ne l'a par exemple pas été par le passé!Non, tout n'est pas possible. Par exemple, nous savons qu'il est impossible que la terre soit plate. Il y a des faits irréfutables.
C'est plus facile pour le Nouveau Testament que pour l'Ancien. Ce dernier a été rédigé sur une très longue période et en des temps très reculés, d'où la difficulté de trouver des preuves historiques qui attestent de la véracité des histoires relatées.Oui. Ce sont des mythes. Mais il est assez difficile de distinguer à quel moment on passe du mythe à quelque chose de plus historique.
Oui, mais cela ne change pas le fait qu'il a réellement existé, ce qui est naturellement la base pour croire ensuite à sa naissance miraculeuse ou sa résurrection. Et je dis bien "croire".Sans qu'il soit communément admis qu'il soit le fruit d'une naissance miraculeuse, ou qu'il soit ressuscité.
Affirmer que le récit de la naissance de Jésus ou sa résurrection sont des mythes suppose de savoir qu'ils relèvent exclusivement du domaine de l'imaginaire. Et pour cela, il faut en avoir une preuve. Nous ne savons pas (scientifiquement parlant) si Jésus est bien d'origine divine. Nous n'avons ni la preuve irréfutable qu'il est Fils de Dieu, ni qu'il n'est qu'un homme. Donc on ne peut pas encore parler de mythe à ce sujet-là.Son existence non.
Mais le récit de sa naissance, si.
Et sa resurrection aussi.
Mais ce sont des articles de foi, des dogmes, voire le fondement même du christianisme.
Si ces cosmogonies sont allégoriques, alors les dieux qu'elles dépeignent n'existent pas.C'est plus sage ainsi.
Cela, c'est si on considère aussi que les cosmogonies antiques ne peuvent pas, elles aussi, faire appelle à des allegories...
Et d'ailleurs, ces dieux peuvent exister et les hommes avoir romancé ou même déformé leurs histoires...![]()
Non. Un modèle, s'il est invalidé, n'est plus un modèle. Il ne sert plus de référence. Il rejoint les milliers de mythes avant lui, qui étaient tous des modèles d'explication du monde pour ceux qui y croyaient, avant d'être dépassés et de devenir de simples mythes.Non. Un modèle invalidé n'est pas un mythe, c'est un modèle invalidé.
Si.
De l'existence de l'homme et de la femme, tout simplement.Non.
De quelles observations découlent l'évocation d'Adam et Eve?
Un sujet d'étude qui élabore mécaniquement une histoire. Vous savez bien que la science moderne a bâti son propre récit de l'origine de l'Univers.Une perception mêlée de croyances.
Non. Si on parle science, c'est non.
C'est un sujet d'étude.
Bien-sûr que c'est un mélange des deux. La rationalité et la créativité ne sont pas compartimentées, elles agissent de concert. Vous pouvez être tout à la fois dans une démarche scientifique et vivre une incroyable intuition.Non.
Ce n'est pas un mélange.
Ca emprunte en partie à une imagination, qui est ensuite soumise à une demarche scientifique (et non pas "un mélange" des deux).
Si.Oui. Mais pas dans le sens ou vous l'entendez.![]()
La Terre n'a jamais pu être plate, tout simplement à cause des forces gravitationnelles.Cela je le sais bien. Sauf que, (je vais chipoter), rien ne vous prouve qu'elle ne l'a par exemple pas été par le passé!![]()
D'être métaphysiquement tout et son contraire. Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'une réalité, une vérité. Si Dieu est unique et créateur, il ne peut pas être le monde (panthéisme), et inversement. Si des dieux existent et ont créé le monde, alors il n'y a pas de Dieu unique. Si les dieux existent mais ne sont pas à l'origine du monde, alors il existe un Dieu créateur, et ainsi de suite. Donc non, tout n'est pas possible, car pour qu'une chose soit, il faut... qu'elle ne soit pas ce qu'elle n'est pas.Blague à part, de tous les mythes de toutes les religions (christianisme y compris), qu'est-ce que vous pouvez AFFIRMER être impossible à un dieu...?![]()
Et aussi à quel moment on passe des récits mythologiques ou allegoriques à des récits à prétention historique.C'est plus facile pour le Nouveau Testament que pour l'Ancien. Ce dernier a été rédigé sur une très longue période et en des temps très reculés, d'où la difficulté de trouver des preuves historiques qui attestent de la véracité des histoires relatées.
Tout le monde ne croit pas qu'il a réellement existé, moi si.Oui, mais cela ne change pas le fait qu'il a réellement existé, ce qui est naturellement la base pour croire ensuite à sa naissance miraculeuse ou sa résurrection. Et je dis bien "croire".![]()
Ils défient ce qui est scientifiquement possible.Affirmer que le récit de la naissance de Jésus ou sa résurrection sont des mythes suppose de savoir qu'ils relèvent exclusivement du domaine de l'imaginaire.
Comme il faudrait des preuvent que Jupiter, Isis ou même Hercule n'existent pas ou n'ont pas existé?Et pour cela, il faut en avoir une preuve.
La science ne peut rien dire en la matière. Ça ne relève pas d'elle.Nous ne savons pas (scientifiquement parlant) si Jésus est bien d'origine divine.
On peut parler de mythe chrétien, comme les chrétiens peuvent parler des mythes romains ou grecs.Nous n'avons ni la preuve irréfutable qu'il est Fils de Dieu, ni qu'il n'est qu'un homme. Donc on ne peut pas encore parler de mythe à ce sujet-là.
Si. Il peuvent très bien exister.Si ces cosmogonies sont allégoriques, alors les dieux qu'elles dépeignent n'existent pas.
Il est alors un modèle invalidé. Et ne prétend en rien être une histoire romancée ayant un caractère mythique ou mythologique.Non. Un modèle, s'il est invalidé, n'est plus un modèle.
Non.Il ne sert plus de référence. Il rejoint les milliers de mythes avant lui, qui étaient tous des modèles d'explication du monde pour ceux qui y croyaient, avant d'être dépassés et de devenir de simples mythes.
Non.
En quoi cette observation conduit-elle à raconter leur vécu...?De l'existence de l'homme et de la femme, tout simplement.
Elle a bâti un modèle d'évolution de l'univers à partir d'un temps T non nul.Un sujet d'étude qui élabore mécaniquement une histoire. Vous savez bien que la science moderne a bâti son propre récit de l'origine de l'Univers.
Non.Bien-sûr que c'est un mélange des deux.
Il faut peut-être de la créativité pour imaginer un modèle (encore que pas toujours...), mais ENSUITE il passe sous les fourches caudines de la démarche scientifique.La rationalité et la créativité ne sont pas compartimentées, elles agissent de concert.
L'intuition peut donner une idée à étudier, creuser... elle ne détermine pas la validité du modèle.Vous pouvez être tout à la fois dans une démarche scientifique et vivre une incroyable intuition.
Encore non.
Qui vous prouve que les forces gravitationnelles ont TOUJOURS été à l'oeuvre... dieu ne fait-il pas ce qu'il veut comme il veut?La Terre n'a jamais pu être plate, tout simplement à cause des forces gravitationnelles.
Si un dieu est tout, il est donc tout et son contraire, vu que le contraire est inclus dans le tout.D'être métaphysiquement tout et son contraire.
Inutile de mélanger les notions de réalité et vérité.Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'une réalité, une vérité.
Si il pourrait. Il peut tout.Si Dieu est unique et créateur, il ne peut pas être le monde (panthéisme), et inversement.
Possibilité.Si des dieux existent et ont créé le monde, alors il n'y a pas de Dieu unique.
Non. Conclusion péremptoire et hâtive. Qui, une fois de plus, découle d'un raisonnement humain... pensant pouvoir enfermer ce qui est divin dans la limite de ce que l'humain est capable de concevoir...Si les dieux existent mais ne sont pas à l'origine du monde, alors il existe un Dieu créateur, et ainsi de suite.
Tout, rout, tout est possible... sauf si les dieux ne sont que des êtres aux capacités à peine (sur)humaines.Donc non, tout n'est pas possible, car pour qu'une chose soit, il faut... qu'elle ne soit pas ce qu'elle n'est pas.
Palestine, Egypte, Ethiopie, Syrie, Yemen, Arabie saoudite, Perse, Arménie...seulement en ethiopie, soudan et egypte
oui mais ça n’était pas le cas !Ça aurait pu...
Les Ethiopiens ont été chrétiens (du moins leurs élites) avant la conversion de Clovis...![]()
D'où le conditionnel passé que j'ai utilisé...oui mais ça n’était pas le cas !
Tu as intérêt, n'oublie pas que tu es en Afrique, sinon ce n est pas des pannes d'électricités que tu vas voirD'où le conditionnel passé que j'ai utilisé...![]()
pas colonisé mais occupéironie du sort ,ce sont les européens ,récemment christianisés , qui ont colonisé l’Éthiopie .
je parlais que de l' afriquePalestine, Egypte, Ethiopie, Syrie, Yemen, Arabie saoudite, Perse, Arménie...