La structure du coran

absent

لا إله إلا هو
Pour les non arabophones, le verset en question dit :

"C’est ainsi que Nous t’avons fait descendre le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le Livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets. Avant cela, tu ne lisais aucun livre et tu n’en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes." (Ankabut, 48-49)


>> Ce verset se trouve dans le Coran, et est présent dans des manuscrits contemporains des premiers témoins de la révélation. Un tel argument aurait été très vite employé pour démasquer le Messager si c'était faux. Car les lettrés étaient rares, et les commerçants comme Muhammad illettrés devaient faire appel à des scribes et les lettrés être connus de tous.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Pour les non arabophones, le verset en question dit :

"C’est ainsi que Nous t’avons fait descendre le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le Livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets. Avant cela, tu ne lisais aucun livre et tu n’en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes." (Ankabut, 48-49)


>> Ce verset se trouve dans le Coran, et est présent dans des manuscrits contemporains des premiers témoins de la révélation. Un tel argument aurait été très vite employé pour démasquer le Messager si c'était faux. Car les lettrés étaient rares, et les commerçants comme Muhammad illettrés devaient faire appel à des scribes et les lettrés être connus de tous.


Salam absent,

Ce n’est que ta propre lecture du verset.

Ce verset dis tout simplement que Mohammed n’etait pas auteur ou ecrivain de livre avant le Coran.

Je sais lire et ecrire mais je n’ai jamais ecrit de livre auparavant.

Par contre là c’est claire qu’il sait ecrire :

فَقَدْ جَآءُو ظُلْمًۭا وَزُورًۭا وَقَالُوٓا۟ أَسَٰطِيرُ ٱلْأَوَّلِينَ ٱكْتَتَبَهَا فَهِىَ تُمْلَىٰ عَلَيْهِ بُكْرَةًۭ وَأَصِيلًۭا

Quelqu’un qui dicte et Mohammed qui ecrit.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les peuples anciens avaient une trés grande facilité de memorisation c'etait la norme donc ce n'etait pas un probleme de ne pas savoir ecrire il y a meme un recit celui de boboli qui decrit ces prouesse de memorisation

dans le meme ordre d'idée il y a aussi ce verset qui fait allusion a d'autre accusation

16v103. Et Nous savons parfaitement qu'ils disent: "Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)".
Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

il y a aussi une autre forme d'accusation qui depasse notre entendement actuel c celle de l'insuflation voir la possession par une entité invisble ex muse jinn rouh voir :

https://www.bladi.info/threads/sensibilise-gout-coran.466799/#post-15570098
 

absent

لا إله إلا هو
Salam absent,

Ce n’est que ta propre lecture du verset.

Ce verset dis tout simplement que Mohammed n’etait pas auteur ou ecrivain de livre avant le Coran.

Je sais lire et ecrire mais je n’ai jamais ecrit de livre auparavant.
Il est précisé qu'il ne lisait pas.

Par contre là c’est claire qu’il sait ecrire :

فَقَدْ جَآءُو ظُلْمًۭا وَزُورًۭا وَقَالُوٓا۟ أَسَٰطِيرُ ٱلْأَوَّلِينَ ٱكْتَتَبَهَا فَهِىَ تُمْلَىٰ عَلَيْهِ بُكْرَةًۭ وَأَصِيلًۭا

Quelqu’un qui dicte et Mohammed qui ecrit.
Tu te trompe. Les anciens disaient de celui qui se faisait écrire un texte ٱكْتَتَبَهَا, c'est pour ça que le verset que j'ai cité précise "de ta main". On n'écrit autrement jamais qu'avec une main. C'est pour ça que le verset précise la récitation ici, les mains là.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ

>> Sinon, il faudrait soutenir que le Coran est écrit par Allah.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Il est précisé qu'il ne lisait pas.

Tu te trompe. Les anciens disaient de celui qui se faisait écrire un texte ٱكْتَتَبَهَا, c'est pour ça que le verset que j'ai cité précise "de ta main". On n'écrit autrement jamais qu'avec une main. C'est pour ça que le verset précise la récitation ici, les mains là.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ

>> Sinon, il faudrait soutenir que le Coran est écrit par Allah.

Si il est precisé qu’il lis même il lis des sohofs صحف qui contiennent des ecritures. C’est juste toi mon frère qui defends des gens qui ont insulté ton prophète.

Pour إكتتبها il n’y a pas que ça dans le verset il y a aussi تملى عليه qui indique que c’est lui recevait la dictée.

Et par contre بيمينك indique bien qu’il a ecrit de sa main le Coran et qu’il n’a jamais été l’auteur d’un autre livre من قبله.

إكتتب c’est comme إفتعل pas comme إستكتب.
 

absent

لا إله إلا هو
Si il est precisé qu’il lis même il lis des sohofs صحف qui contiennent des ecritures. C’est juste toi mon frère qui defends des gens qui ont insulté ton prophète.

Pour إكتتبها il n’y a pas que ça dans le verset il y a aussi تملى عليه qui indique que c’est lui recevait la dictée.

Et par contre بيمينك indique bien qu’il a ecrit de sa main le Coran et qu’il n’a jamais été l’auteur d’un autre livre من قبله.

إكتتب c’est comme إفتعل pas comme إستكتب.
Tu fais des erreurs de débutants. Le Prophète récitait le Coran, qualifié de rouleaux des anciens. Tu lis le Coran comme si il était rédige dans l'idiome actuel (synchronie/diachronie). N'importe quel linguiste verra ces nuances. On a des milliers d'exemples à travers la littérature arabe sur ced usages anciens de ces termes. Si le Coran était un ouvrage récent ta lecture serait exacte. Mais l'usage des tournures exige de resituer un texte dans son environnement. Désolé je vais demander congé, on doit dresser la table.
 

absent

لا إله إلا هو
P.S. : Même si on lisait ce verset comme toi, il s'agit de l'accusation de ses détracteurs. Ils disent ce qu'ils pensent. Pour accepter qu'ils aient vu cela, il faudrait expliquer qui lui dicte quoi quand ils voient cela ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu fais des erreurs de débutants. Le Prophète récitait le Coran, qualifié de rouleaux des anciens. Tu lis le Coran comme si il était rédige dans l'idiome actuel (synchronie/diachronie). N'importe quel linguiste verra ces nuances. On a des milliers d'exemples à travers la littérature arabe sur ced usages anciens de ces termes. Si le Coran était un ouvrage récent ta lecture serait exacte. Mais l'usage des tournures exige de resituer un texte dans son environnement. Désolé je vais demander congé, on doit dresser la table.

Mon frère ce que je vois moi c’est que tu ne veux même pas lire le texte Coranique tu confie cette tache à des gens que tu ne connais pas! Ça c’est une très grave erreur.

Un exemple :

Qui a dis aux scribe d’ecrire ألم, كهيعص, حم عسق attaché alors qu’elle se prononce separé?

Qui as corrigé au scribes, la syntaxe du mot ضعفاء pour les faibles d’ici bas et ضعفؤا pour les faibles du jours du jugement?

Ça c’est juste un exemple du texte lui même.

Le contenu du texte indique bien qu’il savait lire et ecrire c’est juste toi qui ne veut pas l’admettre.
 

absent

لا إله إلا هو
Mon frère ce que je vois moi c’est que tu ne veux même pas lire le texte Coranique tu confie cette tache à des gens que tu ne connais pas! Ça c’est une très grave erreur.

Un exemple :

Qui a dis aux scribe d’ecrire ألم, كهيعص, حم عسق attaché alors qu’elle se prononce separé?

Qui as corrigé au scribes, la syntaxe du mot ضعفاء pour les faibles d’ici bas et ضعفؤا pour les faibles du jours du jugement?

Ça c’est juste un exemple du texte lui même.

Le contenu du texte indique bien qu’il savait lire et ecrire c’est juste toi qui ne veut pas l’admettre.
La linguistique est une science, je ne suis personne, je suis une méthodologie rigoureuse.
 

absent

لا إله إلا هو
Il existe un autre aspect assez étonnant du Coran, ce sont les fammeuses lettres séparées des débuts de certaines sourates.

L'alphabet sémitique est à l'origine une écriture syllabique, et nous pouvons recevoir un sens précis de ces lettres isolées...

A. Significations originelles des lettres isolées :
  1. Boeuf-Bâton-Eau ----------------------------------------------------------------------------------------- الم
  2. Boeuf-Bâton-Eau-Papyrus --------------------------------------------------------------------------- المص
  3. Boeuf-Bâton-Eau-Tête --------------------------------------------------------------------------------- المر
  4. Boeuf-Bâton-Tête ---------------------------------------------------------------------------------------- الر
  5. Paume-Fenêtre-Main-Oeil-Papyrus --------------------------------------------------------------- كهيعص
  6. Marque-Fenêtre ------------------------------------------------------------------------------------------- طه
  7. Marque-Poisson ----------------------------------------------------------------------------------------- طس
  8. Marque-Poisson-Eau ---------------------------------------------------------------------------------- طسم
  9. Main-Poisson --------------------------------------------------------------------------------------------- يس
  10. Papyrus --------------------------------------------------------------------------------------------------- ص
  11. Mur-Eau ---------------------------------------------------------------------------------------------------- حم
  12. Mur-eau-Oeil-Poisson-Aiguille ------------------------------------------------------------------- حم عسق
  13. Aiguille ----------------------------------------------------------------------------------------------------- ق
  14. Serpent ------------------------------------------------------------------------------------------------------ ن

Sens saisi :


01. Boeuf-Bâton-Eau : Le Puissant guide à la science.
02. Boeuf-Bâton-Eau-Papyrus : Le Puissant guide à la science par l'écriture.
03. Boeuf-Bâton-Eau-Tête : Le Puissant guide à la science par la raison.
04. Boeuf-Bâton-Tête : Le Puissant enseigne la raison.
05. Paume-Fenêtre-Main-Oeil-Papyrus : transmission de la science.
06. Marque-Mur : Protection.
07. Marque-Poisson : Protection de la vie.
08. Marque-Poisson-Eau : Protection de la vie par le savoir.
09. Main-Poisson : Don de la vie.
10. Papyrus : Enseignement.
11. Mur-Eau : Protéger la science.
12. Mur-Eau-Oeil-Poisson-Aiguille : Protéger la science et garder la vie.
13. Aiguille : Relier.
14. Serpent : Savoir mystérieux initié, genèse.

*******************************************************************************************************************************

Lorsque nous comptons le nombre de fois où chaque lettre de l'alphabet arabe est utilisé dans l'ensemble du Coran, et dressons tableau nous obtenons ceci :


B. Ocurences des lettres :

1. Nūn 52.955
2. ʾAlif 48.892
3. Lām 33.522
4. Mīm 26.922

Waw 25.856
5. Yā 25.719
6. Rā 12.240
7. Sīn 11.599

Bā 11.428
8. Kāf 10.522
Tā 10.477
9. ʿAin 9.419
Fā 8.499
10. Qāf 6.813
Dāl 5.998
Dhāl 4.834
11. Ḥā 4.138
Lām-ʿAlif 4.079
Jīm 3.322
12. Ṣād 2.807
Khā 2.503
Chīn 2.115
13. Hā 1.710
Dād 1.688
Zā 1.508
Thā 1.404
14. Ṭā 1.264
Ghāyn 1.229
Dzā 842

>> En gras ce sont les quatorze lettres utilisées dans ces séries de lettres séparées. Nous en obtenons ainsi un ordre de 1 à 14, allant du plus utilisé au moins utilisé.


B-1. Trois de ces lettres sont employées une fois toute seule :

Nūn : 1 (Serpent ; Unité. Lettre la plus utilisée dans le Coran, et dernière des séries dans le Coran)

Qāf : 10 (Aiguille ; calcul sur base 10)

Ṣād : 12 (Papyrus ; calcul sur base 12)


B-2. Deux lettres :

Ordre Croissant :

Yā Sīn : 5 - 7

1. 5 & 7 sont premiers
2. 7 - 5 = 2 (premier)


Ordre décroissant :

Ṭā Sīn : 14 - 7

1. 7 est premier
2. 14 - 7 = 7 (premier)


Ḥā Mīm : 11 - 4

1. 11 est premier
2. 11 - 4 = 7 (premier)


Ṭā Hā : 14 - 13

1. 13 est premier
2. 14 - 13 = 1


B-3. Trois lettres :

Ordre croissant :

ʾAlif Lām Mīm : 2 - 3 - 4

1. 2 & 3 sont premier, 2 + 3 = 5 (premier)
2. 4 : 2 = 2 (premier)
3. 4 + 3 = 7 (premier)


ʾAlif Lām Rā : 2 - 3 - 6

1. 2 & 3 sont premiers, 2 + 3 = 5 (premier)
2. 6 : 2 = 3 (premier)
3. 6 - 3 = 3 (premier)


Ordre décroissant :


Ṭā Sīn Mīm : 14 - 7 - 4

1. 7 est premier
2. 14 : 7 = 2 (premier)
3. 7 - 4 = 3 (premier)
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
(... suite)

B-4. Quatre lettres :

Ordre croissant :


ʾAlif Lām Mīm Rā : 2 - 3 - 4 - 6

1. 2 & 3 sont premiers
2. 4 : 2 = 2 (premier)
3. 6 : 2 = 3 (premier)
4. 6 : 3 = 2 (premier)



ʾAlif Lām Mīm Ṣād : 2 - 3 - 4 - 12

1. 2 & 3 sont premiers
2. 2! . 3! = 12 (premiers)
3. 4 : 2 = 2 (premier)
4. 12 : 4 = 3 (premier)


B-5. Cinq lettres :

Ordre symétrique :

Kāf Hā Yā ʿAin Ṣād : 8 - 13 * 5 * 9 -12

1. 13 & 5 sont premier
2. 8 = 2^3 & 9 = 3^3 (2 & 3 premier)
3. 8 - 9 & 12 - 13, plus 1 & plus 1
4. 8 - 5 = 3 (premier) & 12 - 5 = 7 (premier)
5. 12 est l'une des lettres isolée citées seule


* rmq. 5 est le centre :
  • a. 5 + 8 = 13 & 8 - 5 = 3
  • a'. 13 - 8 = 5
  • a''. 9 - 8 = 1 & 9 + 8 = 17
  • c. 5 (premier)
  • b''. 13 - 12 = 1
  • b'. 12 - 9 = 3
  • b. 12 - 5 = 7 & 12 + 5 = 17


Ḥā Mīm ; ʿAin Sīn Qāf : 11 - 4 * 9 * 7 - 10

1. 11 & 7 sont premiers
2. 4 = 2^2 & 9 = 3^3 (2 & 3 premiers)
3. 9 - 10 - 11, plus 1 & plus 1
4. 7 - 4 = 3 (premier)
5. 10 est l'une des lettres isolée citées seule


* rmq. 9 est le centre :
  • a. 11 - 4 = 7
  • a'. 9 - 4 = 5 & 9 + 4 = 13
  • a''. 11 - 9 = 2
  • c. 4 + 7 = 11 & 7 - 4 = 3
  • b''. 10 - 9 = 1 & 10 + 9 = 19
  • b'. 9 - 7 = 2
  • b. 10 - 7 = 3 & 10 + 7 = 17

C. Conclusions :


Il apparaît donc que les lettres séparées du Coran ont un sens intrinsèque de par leur origine scripturale historique. Le sens qui apparaît de façon intelligible et étant cohérent avec le Coran consolide cet état de fait.

L'analyse mathématique des lettres séparées suivant leurs fréquences d'utilisation conduit à la conclusion qu'il y a une coïncidence rigoureuse dans leurs agencements et une apparente logique arithmétique axée sur les nombres impairs. Ce constat, s'il n'est pas contestable ne peut de fait pas être considéré comme recherché ni voulu. Néanmoins les symétries obtenues rappellent les symétries rhétoriques du Coran, et les symétries numériques de beaucoup de mots qui reviennent suivant des nombres identiques tels que : homme & femme, paradis & enfer, ...

Ces coïncidences, si elles ne peuvent pas être tenues pour recherchées, apparaissent néanmoins cohérentes avec l'affirmation que le Coran émanerait de l'esprit de Dieu, d'une rigueur divine.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
(... suite)

B-4. Quatre lettres :

Ordre croissant :


ʾAlif Lām Mīm Rā : 2 - 3 - 4 - 6

1. 2 & 3 sont premiers
2. 4 : 2 = 2 (premier)
3. 6 : 2 = 3 (premier)
4. 6 : 3 = 2 (premier)



ʾAlif Lām Mīm Ṣād : 2 - 3 - 4 - 12

1. 2 & 3 sont premiers
2. 2! . 3! = 12 (premiers)
3. 4 : 2 = 2 (premier)
4. 12 : 4 = 3 (premier)


B-5. Cinq lettres :

Ordre symétrique :

Kāf Hā Yā ʿAin Ṣād : 8 - 13 * 5 * 9 -12

1. 13 & 5 sont premier
2. 8 = 2^3 & 9 = 3^3 (2 & 3 premier)
3. 8 - 9 & 12 - 13, plus 1 & plus 1
4. 8 - 5 = 3 (premier) & 12 - 5 = 7 (premier)
5. 12 est l'une des lettres isolée citées seule


* rmq. 5 est le centre :
  • a. 5 + 8 = 13 & 8 - 5 = 3
  • a'. 13 - 8 = 5
  • a''. 9 - 8 = 1 & 9 + 8 = 17
  • c. 5 (premier)
  • b''. 13 - 12 = 1
  • b'. 12 - 9 = 3
  • b. 12 - 5 = 7 & 12 + 5 = 17


Ḥā Mīm ; ʿAin Sīn Qāf : 11 - 4 * 9 * 7 - 10

1. 11 & 7 sont premiers
2. 4 = 2^2 & 9 = 3^3 (2 & 3 premiers)
3. 9 - 10 - 11, plus 1 & plus 1
4. 7 - 4 = 3 (premier)
5. 10 est l'une des lettres isolée citées seule


* rmq. 9 est le centre :
  • a. 11 - 4 = 7
  • a'. 9 - 4 = 5 & 9 + 4 = 13
  • a''. 11 - 9 = 2
  • c. 4 + 7 = 11 & 7 - 4 = 3
  • b''. 10 - 9 = 1 & 10 + 9 = 19
  • b'. 9 - 7 = 2
  • b. 10 - 7 = 3 & 10 + 7 = 17

C. Conclusions :


Il apparaît donc que les lettres séparées du Coran ont un sens intrinsèque de par leur origine scripturale historique. Le sens qui apparaît de façon intelligible et étant cohérent avec le Coran consolide cet état de fait.

L'analyse mathématique des lettres séparées suivant leurs fréquences d'utilisation conduit à la conclusion qu'il y a une coïncidence rigoureuse dans leurs agencements et une apparente logique arithmétique axée sur les nombres impairs. Ce constat, s'il n'est pas contestable ne peut de fait pas être considéré comme recherché ni voulu. Néanmoins les symétries obtenues rappellent les symétries rhétoriques du Coran, et les symétries numériques de beaucoup de mots qui reviennent suivant des nombres identiques tels que : homme & femme, paradis & enfer, ...

Ces coïncidences, si elles ne peuvent pas être tenues pour recherchées, apparaissent néanmoins cohérentes avec l'affirmation que le Coran émanerait de l'esprit de Dieu, d'une rigueur divine.

:(

As-tu au moins vérifié par toi même la fréquence d'utilisation des lettres avant de poster ça?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Oui. Pourquoi, tu as relevé une erreur ?

Oui c'est pas ce que je trouve dans ma base de données :

root@ksxxxxx:~/quran/work# sort letter.txt | uniq -c | sort -rn
52991 ا
38550 ل
27380 ن
27071 م
25858 ي
25676 و
17306 ه
12627 ر
11603 ب
10520 ت
10497 ك
9405 ع
8747 ف
7034 ق
6122 س
5991 د
4932 ذ
4364 ح
3317 ج
2497 خ
2124 ش
2074 ص
1686 ض
1599 ز
1414 ث
1273 ط
1221 غ
853 ظ


C'est la base que j'utilise ici http://www.al-quran.fr/
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Revois ton calcul, tu te trompe.

Ce n'est pas mon calcul c'est celui de l'ordinateur.

Je crois que c'est plus fiable que ce que tu as copié de je ne sais où sans vérification.

Après tout si tu veux tenir à ta connerie vas-y, je ne vais pas t'empêcher ;) mais je te le dis sincèrement, là c'est du très grands n'importe quoi car c'est pas du speech que tu peux contre argumenter c'est un simple compte de caractère dans un texte n'importe qui pourra vérifier.
 

absent

لا إله إلا هو
Ce n'est pas mon calcul c'est celui de l'ordinateur.

Je crois que c'est plus fiable que ce que tu as copié de je ne sais où sans vérification.

Après tout si tu veux tenir à ta connerie vas-y, je ne vais pas t'empêcher mais je te le dis sincèrement, là c'est du très grands n'importe quoi car c'est pas du speech que tu peux contre argumenter c'est un simple compte de caractère dans un texte n'importe qui pourra vérifier.
N.B. Tu arrives à une peu plus de 297.000 lettres, tu as un déficit de près de 30.000 lettres.

Essaye ici, tu verras encore autre chose, c'est aussi "informatique" : http://www.kuranmeali.com/ArapcaAra.php

>> Choisi une lettre au choix sur le clavier et clique sur "BUL" ("trouve" en turc).

>> Remarque, que j'ai comptabilisé لأ comme un ل et un ا... Il faut compter les tanwin et huruf al madd etc.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
N.B. Tu arrives à une peu plus de 297.000 lettres, tu as un déficit de près de 30.000 lettres.

Ce que je t’es montré c’est les lettres de بسم jusqu’a الناس tel que c’est ecrit dans le mos7af.

Regarde le lien que je t’ai envoyé, prends ton mos7af et verifie si le texte correspond ou pas.

Je n’ai fait que extraire le texte et demander à l’ordinateur de compter les lettres puis les afficher par ordre décroissant.

Si il y a déficit alors revérifie tes sources stp car là c’est vraiment pas bon. Je te conseille de demander à un moderateur de supprimer ces poste car après le faux ordre des lettre tout est pas bon.

Mais bon vas-y insiste!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
N.B. Tu arrives à une peu plus de 297.000 lettres, tu as un déficit de près de 30.000 lettres.

Essaye ici, tu verras encore autre chose, c'est aussi "informatique" : http://www.kuranmeali.com/ArapcaAra.php

>> Choisi une lettre au choix sur le clavier et clique sur "BUL" ("trouve" en turc).

>> Remarque, que j'ai comptabilisé لأ comme un ل et un ا... Il faut compter les tanwin et huruf al madd etc.

J'ai choisi par exemple Ain ع :

http://www.kuranmeali.com/ArapcaAra.php?kelime=ع&AramaTipi=herhangi&ara=ara

Il m'affiche ça :

İçinde ع kelimesi geçen 4390 ayet bulunmuştur.

Alors que toi tu met ça :

9. ʿAin 9.419

how? je veux dire où tu le vois sur la page?
 

absent

لا إله إلا هو
J'ai choisi par exemple Ain ع :

http://www.kuranmeali.com/ArapcaAra.php?kelime=ع&AramaTipi=herhangi&ara=ara

Il m'affiche ça :

İçinde ع kelimesi geçen 4390 ayet bulunmuştur.

Alors que toi tu met ça :

9. ʿAin 9.419

how? je veux dire où tu le vois sur la page?
Je n'ai pas prétendu m'appuyer sur ce site, j'ai souligné que les résultats "informatiques" diffèrent des tiens. Puisque pour 'ayn tu posais : 9405.

Il faut compter par soi-même. Ou avoir un logiciel qui comptabilise les hemza, le "ta" dérivé du "he" etc.

J'ai souligné les divergences obtenues sur base de ce site choisi ai hasard et tes nombres. Relis-moi stp.

...
Essaye ici, tu verras encore autre chose, c'est aussi "informatique" : http://www.kuranmeali.com/ArapcaAra.php

..
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je n'ai pas prétendu m'appuyer sur ce site, j'ai souligné que les résultats "informatiques" diffèrent des tiens. Puisque pour 'ayn tu posais : 9405.

Il faut compter par soi-même. Ou avoir un logiciel qui comptabilise les hemza, le "ta" dérivé du "he" etc.

J'ai souligné les divergences obtenues sur base de ce site choisi ai hasard et tes nombres. Relis-moi stp.
P.S. : Il faut comptabiliser les sons, pas les caractères.

Ok
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Super. J'attends patiemment.

Salam,

Voilà comme promis les states du texte coranique tel qu'il est ecrit dans les mos7afs actuels (avec ي ة ء ...) et les anciens manuscrits.

Les anciens :

Code:
 52991 ا
  38550 ل
  27380 ن
  27071 م
  25858 ي
  25676 و
  17306 ه
  12627 ر
  11603 ب
  10520 ت
  10497 ك
   9405 ع
   8747 ف
   7034 ق
   6122 س
   5991 د
   4932 ذ
   4364 ح
   3317 ج
   2497 خ
   2124 ش
   2074 ص
   1686 ض
   1599 ز
   1414 ث
   1273 ط
   1221 غ
    853 ظ

Les textes actuels :


Code:
  52991 ا
  38550 ل
  27380 ن
  27071 م
  25676 و
  22597 ي
  14962 ه
  12627 ر
  11603 ب
  10520 ت
  10497 ك
   9405 ع
   8747 ف
   7034 ق
   6122 س
   5991 د
   4932 ذ
   4364 ح
   3317 ج
   3261 ى
   3060 ء
   2497 خ
   2344 ة
   2124 ش
   2074 ص
   1686 ض
   1599 ز
   1414 ث
   1273 ط
   1221 غ
    853 ظ

Ci-jointe une archive qui contient les différents textes.
 

Pièces jointes

  • texte_coran.zip
    629.3 KB · Affichages: 5

absent

لا إله إلا هو
Là tu ne compte plus les lettres tel qu'ils sont écrit, tu compte des lettre qui n'existe pas.
J'ai précisé qu'il faut comptabiliser les lettres prononcées pour arriver à ce résultat. Si je prononce un ل comme un ق, c'est un ق. Si la déclinaison double le ق par une chadda, j'ai deux ق. Si un ه n'est pas prononcé, il n'est pas compté.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
J'ai précisé qu'il faut comptabiliser les lettres prononcées pour arriver à ce résultat. Si je prononce un ل comme un ق, c'est un ق. Si la déclinaison double le ق par une chadda, j'ai deux ق. Si un ه n'est pas prononcé, il n'est pas compté.

C'est pas bon mon frère car tu compte pour ʾAlif 48.892 alors qu'il y a 52991 Alif écrits sans compter les Alif Khijariyya ٰ (9838) comme dans ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلْكِتَٰبُ ذَٰلِكَ prononcé mais non écrite donc si tu les compte comme tu dis il y'a beaucoup plus que 52991 (62829 très exactement) sans compter aussi les Alif Ma9soura ى qui se prononce comme le Alif et pas comme le Ya il 6603.

Je te dis ça pas pour t'embêter, mais juste pour attirer ton attention que tu t'es basé sur un ordre de lettre incorrecte dès le début et que tout ce qui suit est automatiquement incorrecte.

Maintenant si tu tiens quand même à ces calculs alors OK bonne continuation.
 

absent

لا إله إلا هو
C'est pas bon mon frère car tu compte pour ʾAlif 48.892 alors qu'il y a 52991 Alif écrits sans compter les Alif Khijariyya ٰ (9838) comme dans ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلْكِتَٰبُ ذَٰلِكَ prononcé mais non écrite donc si tu les compte comme tu dis il y'a beaucoup plus que 52991 (62829 très exactement) sans compter aussi les Alif Ma9soura ى qui se prononce comme le Alif et pas comme le Ya il 6603.

Je te dis ça pas pour t'embêter, mais juste pour attirer ton attention que tu t'es basé sur un ordre de lettre incorrecte dès le début et que tout ce qui suit est automatiquement incorrecte.

Maintenant si tu tiens quand même à ces calculs alors OK bonne continuation.
Merci pour tes interventions d'abord. Ensuite, pour ce qui est du Alif, il faut bien qu'il soit "un alif prononcé à part", donc celui dans le lamalif n'est pas pris en compte, ni le alif maqsura, de même qu'il ne faut pas compter les fatha, kasra ou damma comme des alif. Il y a des caractères dans le mushaf, écrits comme des alif, des ya', mais qui se prononcent comme un 'ayn comme dans : "اقرأ باسم ربك الذي خلق" ,"ان ربهم بهم يومئذ لخبير".

En fait, ce tableau se fonde sur le comptage de Zamakhchari (1075-1144). Il a été vérifié de multiples fois par d'autres grammariens etc.
 

absent

لا إله إلا هو
@AbuIlyass. Tu m'as mis un doute. Ce n'est pas limpide pour le "n" qui est écrit sous forme de tanwin, ni pour les ه qui ne font pas partie des racines des mots. Mais pour la lettre "sin", c'est vrai qu'une erreur se trouve quelque part. Je n'arrive pas au nombre retenu par Zamakhchari ? Ce biais conduit à l'effondrement de toute l'analyse.
 

absent

لا إله إلا هو
@AbuIlyass Après avoir téléchargé la version numérisée du Coran que tu as posté plus haut, et vérifié que ce comptage est bien correct, j'ai décidé de refaire l'exercice afin de voir ce que j'obtiens. En fait, contrairement à mon idée que tout s'effodrerait, j'ai constaté un degré de cohérence encore plus poussé, et des correspondances entres les séries de lettres entre-elles. Je te remercie pour ton intervention, et suis très content. :)
 
Haut