La structure du coran

absent

لا إله إلا هو
1. Lettre unique :


3 - ن : représente le serpent, idée de protection (3 est premier)
10 - ق : représente une aiguille, idée de relier les choses entre-elles (1+0 = 1)
13 - ص : représente un papyrus, idée d'instruction (13 est premier)


2. Deux lettres :
A-A' :



5 11 - يس

a. 5
b. 11
c. 5 & 1+1 = 2
d. 5+1+1 = 7


14 11 - طس

a. 11 est premier
b. 14-11 = 3
c. 1+4= 5 & 1+1 = 2
d. 1+4+1+1 = 7


B-B' :

14 6 - طه

a. 14-6 = 8 = 2^3 (nombre de portes au paradis)
b. 1+4 = 5
c. 5,6 (se suivent)
d. 1+4+6 = 11


12 4 - حم

a. 12-4 = 8 = 2^3 (nombre de portes au paradis)
b. 1+2 = 3
c. 3,4 (se suivent)
d. 1+2+4 = 7


3. Trois lettres :
A-x-A':



1 2 4 - الم

a. 1
b. 2
c. 1+4 = 5 & 4-1 = 3
d. 1+2 = 3 & 4-2 = 2
e. 1+2+4 = 7


14 11 4 - طسم

a. 11
b. 1+4 = 5 & 1+1 = 2 (5-2 inverse de 2-7 infra)
c. Se termine en م comme supra.
d. 14-11 = 3 & 11-4 = 7
e. 1+4+1+1+4 = 11


1 2 7 - الر

a. 1.
b. 2
c. 7
d. 1+2 = 3 & 7-2 = 5
e. 1+2+7 = 11


4. Quatre lettres :
A-A' :



1 2 4 7 - المر

a. 1
b. 2
c. 7
d. 1+4 = 5 & 1+2 = 3 et 7-2 = 5 & 7-4 = 3
e. 1+2 = 3 & 7+4 = 11
f. 1+2+4+7 = 11


1 2 4 13 - المص

a. 1
b. 2
c. 13
d. 1+4 = 5 & 13-2 = 11
e. 1+2 = 3 & 13+4 = 17
f. 1+2+4+1+3 = 11


5. Cinq lettres :
Centré sur 5 :


|8 6 - 5 9| 13 - كهيعص

a. 5 & 13
b. {5,6} {8,9} (se suivent)
c. {9-5 = 4 & 13-9 = 4}(mi-distance)
d [13-5 = 8 & 5+8=13] (mi-distance)
e 8 = 2^3
f. 9 = 3^3
g. 8+6+5+9+1+3 = 32 or 3+2 = 5


Centré sur 9 :

12 |4 - 9| 11 10 - حم عسق

a. 11
b. {9,10,11 - 12} (se suivent)
c. [12-4 = 8] [9+4 = 13] (centré sur 4-9)
d. 8 9,10,11,12 13 (se suivent)
e. 9 = 3^3
f. 4 = 2^2
g. 1+2+4+9+1+1+1+0 = 19 or 1+9 = 10 & 1+0 = 1
 

absent

لا إله إلا هو
N.B. : J'ai mis en gras les nombres premiers. On constate des symétries logiques qui rappellent les symétries rhétoriques dont on a parlé plus haut. C'est troublant.
 

absent

لا إله إلا هو
je comprend pas ces statistique il existe des variantes manuscrit ancien et different coran actuel
lequel a tu pris pour le faire
Tu as vus l'ordre de grandeur des nombres ? La marge de différence de la fréquence des occurences entre deux lettres est toujours au-dessus de 300 et varie jusqu'à des milliers. Il n'y a aucun moyen d'arriver à refermer ces écarts avec des variations mineures. Par conséquent, le nombre sur leque je me suis appuyé représente bien la fréquence de ces occurences de manière fiable, avec une marge d'erreur très en-dessous de ce qui pourrait faire s'effondrer l'analyse.

1. ا 52991
2. ل 38550
3. ن 27380
4. م 27071
5. ي 25858
6. ه 17306
7. ر 12627
8. ك 10497
9. ع 9405
10. ق 7034
11. س 6122
12. ح 4364
13. ص 2074
14. ط 1273
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
je comprend pas ces statistique il existe des variantes manuscrit ancien et different coran actuel
lequel a tu pris pour le faire

Salam typologie,

De quelle variantes ancienne tu parles?

J’ai mis le texte avec les ء ة ي tel que nous connaissons aujourd’hui et le texte sans le ء comme dans les anciens manuscrits.

As-tu un manuscrit avec un texte différent de ce que nous connaissons dans le mos7af?

PS : les seule stats que j’ai mis est le nombre de lettres le reste des calculs de absent ne me concerne pas.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam typologie,

De quelle variantes ancienne tu parles?

J’ai mis le texte avec les ء ة ي tel que nous connaissons aujourd’hui et le texte sans le ء comme dans les anciens manuscrits.

As-tu un manuscrit avec un texte différent de ce que nous connaissons dans le mos7af?

PS : les seule stats que j’ai mis est le nombre de lettres le reste des calculs de absent ne me concerne pas.

il existe plusieur moshaf de quel moshaf tu parle?
le coran actuel comporte des variante le coran en arabie n'est pas tout a fait le meme que celui d'autre pays exemple soudan maroc il existe de souvenir environ 10 variante de coran actuel voir

https://www.bladi.info/threads/versions-canonique-actuel-coran.443579/

cela fait un moment que je ne me suis plus interessé à la question mais oui il existe plusieur manuscrit du coran comportant de legere variantes

j'essairai de donné des exemples mais tu peux comparais les manuscrit avec le site suivant

https://corpuscoranicum.de/lesarten/index/sure/1/vers/1
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
il existe plusieur moshaf de quel moshaf tu parle?

Oui il existe plusieurs prononciations différentes du mos7af, mais il n'existe que deux grande catégorie de ces deux mos7af.

L'un oriental (connue sous le nom hafs et ces dérivé) avec 77878 mots
L'un occidentale (connue sous warsh et ces dérivé) avec 77877 mots (le mot هو) manque dans sourate Al7adid et quelques lettre و qui s'ecrit ف ... une cinquantaines de différences au niveau des lettreس.

Le reste et le plus grand des différences est une question de tachkil et tan9it يضل qui s’écrit pareil dans les deux versions avec tachkil s’écrit Yadillo يَضٍلٌُ dans warsh et Yodallo يُضَلًَُ dans hafs ou Yodillo يُضٍلًُ dans une autre dont je ne me rappel pas le nom. exactement le même dessin de lettre mais la prononciation diffère et ça change le sens.


le coran actuel comporte des variante le coran en arabie n'est pas tout a fait le meme que celui d'autre pays exemple soudan maroc il existe de souvenir environ 10 variante de coran actuel voir

https://www.bladi.info/threads/versions-canonique-actuel-coran.443579/

Il existe plus de 10 :

http://www.nquran.com/ar/ayacompare/مقارنة-الآيات-بالروايات?&aya=5&sora=1

mais la plus grande partie des différences et au niveau de la décoration du texte, sans cette décoration les différences sont très minimes (un mot et quelques lettres).

cela fait un moment que je ne me suis plus interessé à la question mais oui il existe plusieur manuscrit du coran comportant de legere variantes

j'essairai de donné des exemples mais tu peux comparais les manuscrit avec le site suivant

https://corpuscoranicum.de/lesarten/index/sure/1/vers/1

Les anciens manuscrit que j'ai pu trouver ont le même nombre de mots et de lettres que ce que nous trouvons aujourd'hui.

J'ai commencé à recenser les différences et le mettre dans la base ici (http://www.al-quran.fr/index.php?soura=2) regarde vers le verset 135. mais je n'ai pas eu le temps de terminer je reprendrai quand j'aurai le temps.

Tous ça pour te dire que malgré ces traces de tentatives de modification du Coran les changements et différences sont tellement minime au niveau de l’écriture du livre et ça ne change pas l'ordre d'apparition des lettres entre toute les versions.

Ce qui a vraiment modifié le sens du livre, c'est les textes périphériques et traditions qui se sont greffés autour et la modification des sens des mots au file des siècle.

perdre un mot et quelques lettres sur plusieurs milliers en plusieurs siècles sans imprimerie, sans rien est un très grands exploit a mon avis
 
Tous ça pour te dire que malgré ces traces de tentatives de modification du Coran les changements et différences sont tellement minime au niveau de l’écriture du livre et ça ne change pas l'ordre d'apparition des lettres entre toute les versions.

Le fait est qu'il y a beaucoup de versions du Coran. Elles varient en ponctuation, vocalisation, délimitation textuelle, récitation, orthographe, parfois rasm.
 

absent

لا إله إلا هو
Le fait est qu'il y a beaucoup de versions du Coran. Elles varient en ponctuation, vocalisation, délimitation textuelle, récitation, orthographe, parfois rasm.
Et en sens ? Tu peux citer l'exemple qui s'éloigne le plus du sens d'un verset ? Tu sembles être calé à ce sujet.
 
Et en sens ? Tu peux citer l'exemple qui s'éloigne le plus du sens d'un verset ? Tu sembles être calé à ce sujet.

Je n'ai pas parlé de divergence de fond, seulement de divergence de forme. Cela étant, les divergences de forme posent déjà problème dans la mesure où la forme du Coran est censée être révélée. Maintenant, pour des divergences de fond, je sais qu'il existe des variantes qui mènent à des divergences juridiques et cultuelles ; parfois, très rarement, certaines peuvent avoir une teneur théologique.
 

absent

لا إله إلا هو
Je n'ai pas parlé de divergence de fond, seulement de divergence de forme. Cela étant, les divergences de forme posent déjà problème dans la mesure où la forme du Coran est censée être révélée.
Le Coran est révélé pour nous enseigner des choses, ce qui se définit par le sens, non par la forme. Si le sens est stable, alors la forme peut fluctuer. Les idiomes, les prononciations, l'orthographe peuvent changer, mais le sens doit rester stable.

Maintenant, pour des divergences de fond, je sais qu'il existe des variantes qui mènent à des divergences juridiques et cultuelles ; parfois, très rarement, certaines peuvent avoir une teneur théologique.
Exemple ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Le fait est qu'il y a beaucoup de versions du Coran. Elles varient en ponctuation, vocalisation, délimitation textuelle, récitation, orthographe, parfois rasm.

ce que j'ai mis en gras est le plus important.

au niveau du rasm c'est quasiment le même livre partout, le reste (récitation, vocalisation ...) peut être facilement corrigé depuis le contexte même du texte et on comparant avec d'autre versets traitant du même sujet à condition que les gens acceptent le fait que des criminels ont essayer de modifier le Coran comme ils ont fait pour les livres avant lui, heureusement sans grands succès sur la base du texte (le nombre de mots n'a quasiment pas changé) avant de proceder autrement (introduction de texte périphérique).
 
Dernière édition:
Le Coran est révélé pour nous enseigner des choses, ce qui se définit par le sens, non par la forme. Si le sens est stable, alors la forme peut fluctuer. Les idiomes, les prononciations, l'orthographe peuvent changer, mais le sens doit rester stable.

Dans la position sunnite, le fond est aussi important que la forme puisque les deux ont été révélés et appartiennent au champ du divin. Tu es libre de tenir la position inverse ; mais en ce cas, il devient difficile de te réclamer du sunnisme.


Exemple de variante à portée juridique : yathurna/yattahharna en 2, 222.

Exemple de variante à portée cultuelle : arjulikum/arjulakum en 5, 6.

Exemple de variante à portée théologique : nunsihâ/nansahâ/tunsihâ/tansahâ/nansa'uhâ en 2, 106.

au niveau du rasm c'est quasiment le même livre partout,

Oui, il s'est dans l'ensemble bien transmis.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu peux exemplifier, je ne vois pas de quoi tu parles ?

Salam,

Exemple le verset 9:37 concernant le Nassi.

Il y a 3 tachkil differents, Yadillo, Yodallo, Yodillo

Les deux premiers sont les plus repondu et cette lecture fait porter la responsabilté du dhalal lié à l’utilisation du nassi aux gens eux même, alors que la dernière montre clairement que cette responsabilité est sur quelqu’un qui fait egarer les gens.

Biensur c’est à cause de ce verset que les musulmans n’ont pas de calendrier utilisable comme les autres.

Un autre exemple concernant les textes peripheriques est le testament, dans le texte Coranique le testament est pour les Walidayn et proches hors que à cause des textes peripheriques je ne peux faire un testement au maroc pour mon père ou ma mère car c’est un Warith
 

absent

لا إله إلا هو
Salam,

Exemple le verset 9:37 concernant le Nassi.

Il y a 3 tachkil differents, Yadillo, Yodallo, Yodillo

Les deux premiers sont les plus repondu et cette lecture fait porter la responsabilté du dhalal lié à l’utilisation du nassi aux gens eux même, alors que la dernière montre clairement que cette responsabilité est sur quelqu’un qui fait egarer les gens.

Biensur c’est à cause de ce verset que les musulmans n’ont pas de calendrier utilisable comme les autres.

Un autre exemple concernant les textes peripheriques est le testament, dans le texte Coranique le testament est pour les Walidayn et proches hors que à cause des textes peripheriques je ne peux faire un testement au maroc pour mon père ou ma mère car c’est un Warith
Qu'est-ce que tu radotes mon frère ? Tu es loin là.
 

absent

لا إله إلا هو
Dans la position sunnite, le fond est aussi important que la forme puisque les deux ont été révélés et appartiennent au champ du divin. Tu es libre de tenir la position inverse ; mais en ce cas, il devient difficile de te réclamer du sunnisme.
Et ?

Exemple de variante à portée juridique : yathurna/yattahharna en 2, 222.
Ça change quoi ?

Exemple de variante à portée cultuelle : arjulikum/arjulakum en 5, 6.
Et ?

Exemple de variante à portée théologique : nunsihâ/nansahâ/tunsihâ/tansahâ/nansa'uhâ en 2, 106.
N'importe quoi. Et si tu arrêtais la moquette ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Qu'est-ce que tu radotes mon frère ? Tu es loin là.

Absent,

Ce que j’ai mis n’est qu’un petit exemple.

Chez certains (heureusement pas chez tout le monde) ils commètent des crimes plus grave comme sectionner la main du voleur ou massacrer les gens à coups de pierre.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam,

C’est ce que j’ai fait mon frère (quitter la bulle) à toi de le faire comme moi maintenant.
Tu es sincère, mais tu es dans l'erreur. Je vais prier pour toi, dis-toi que si on est un milliard et demi, Allah ne peut pas nous laisser dans une erreur capitale, car nous sommes la dernière communauté demeurant sur la bonne voie. Et nous existons toujours.
 
Ma foi, rien.

Ça change quoi ?
Yathurna implique la fin des menstruations comme seule pré-requis pour avoir un rapport avec sa femme.
Yattahharna impose au contraire une purification comme pré-requis supplémentaire.

Et rien, tu voulais un exemple de divergence cultuelle procédant de variantes. Je te l'ai donné.

N'importe quoi. Et si tu arrêtais la moquette ?
Et pourtant.

La lecture classique dit : mâ nansakh min ayatin aw nunsihâ > ce que nous abrogeons parmi les signes ou ce que nous faisons oublier de eux

Les variantes donnent :
- "ou ce que nous oublions de eux" (nansahâ)
- "ou que tu fais oublier de eux" (tunsihâ)
- "ou que tu oublies de eux" (tansahâ)
- "ou que nous reportons à une date ultérieure" (nansa'uhâ)

Il y a suffisamment ici pour avoir des conséquences théologiques, et évidemment exégétiques.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu es sincère, mais tu es dans l'erreur. Je vais prier pour toi, dis-toi que si on est un milliard et demi, Allah ne peut pas nous laisser dans une erreur capitale, car nous sommes la dernière communauté demeurant sur la bonne voie. Et nous existons toujours.

Mon frère le nombre ne veut rien dire وإن تتبع أكثر من في الأرض يضلوك عن سبيل الله.

Ceux qui nous ont précédés sont plus nombreux que nous pourtant est-ce qu’ils sont dans le vrais?
 

absent

لا إله إلا هو
Yathurna implique la fin des menstruations comme seule pré-requis pour avoir un rapport avec sa femme.
Yattahharna impose au contraire une purification comme pré-requis supplémentaire.
Tu te la joue jurisconsulte là, redescend sur terre.

La lecture classique dit : mâ nansakh min ayatin aw nunsihâ > ce que nous abrogeons parmi les signes ou ce que nous faisons oublier de eux

Les variantes donnent :
- "ou ce que nous oublions de eux" (nansahâ)
- "ou que tu fais oublier de eux" (tunsihâ)
- "ou que tu oublies de eux" (tansahâ)
- "ou que nous reportons à une date ultérieure" (nansa'uhâ)

Il y a suffisamment ici pour avoir des conséquences théologiques, et évidemment exégétiques.
Arrête tes sottises stp.
 

absent

لا إله إلا هو
Mon frère le nombre ne veut rien dire وإن تتبع أكثر من في الأرض يضلوك عن سبيل الله.

Ceux qui nous ont précédés sont plus nombreux que nous pourtant est-ce qu’ils sont dans le vrais?
Oui, mais pour eux, un messager a été envoyé pour les corriger. Nous, avons un messager qui est passé et il n'y en aura plus.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
C'est ton point de vue, et tu seras interrogé pour cette insulte. Je te demanderai aussi des comptes car cette accusation est énorme.

Salam absent,

Je ne vois pas où je t'ai insulté toi ou j'ai insulté d'autres personnes, ce que je t'ai dis est vraiment la pure vérité regarde autour de toi et compte le nombre de personnes qui s’intéresse à l’étude du message qu'Allah swt leurs a envoyé et tu sera choqué par le délaissement de ce livre au profit d'autre texte.

Peut être je viens d'une autre planète mais autour de moi personne n’étudie ce que veut dire le texte Coranique, et malgré que le Coran est présent tout les jours dans mon entourage mais son utilisation se limite à une récitation comme si les gens récitent des chansons anglaises qu'il ont apprit par cœur sans qu'ils comprennent ce qu'ils disent.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam absent,

Je ne vois pas où je t'ai insulté toi ou j'ai insulté d'autres personnes, ce que je t'ai dis est vraiment la pure vérité regarde autour de toi et compte le nombre de personnes qui s’intéresse à l’étude du message qu'Allah swt leurs a envoyé et tu sera choqué par le délaissement de ce livre au profit d'autre texte.

Peut être je viens d'une autre planète mais autour de moi personne n’étudie ce que veut dire le texte Coranique, et malgré que le Coran est présent tout les jours dans mon entourage mais son utilisation se limite à une récitation comme si les gens récitent des chansons anglaises qu'il ont apprit par cœur sans qu'ils comprennent ce qu'ils disent.
On est une communauté, on appelle au bien, on est doux entre soi, et dur avec les méchants. Chacun sera jugé seul.
 
Haut