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Drianke :
Je vais reprendre les deux points principaux que tu évoques alors.
1. La théorie du genre.
Il n'y a pas de théorie du genre. Le terme théorie, en science, voudrait qu'on soit arriver à une conclusion plausible et vérifiée par des faits. Ce n'est pas le cas. Aucun scientifique ne peut, aujourd'hui, dire exactement ce qu'il en est sur le genre. C'est toujours un sujet d'étude en cours.
Il y a donc plusieurs études du genre (ou sur le "thème" du genre, ou certains de ses aspects particuliers, etc...). Certaines se contredisent complétement d'ailleurs. D'autres essayent de faire un "juste milieu". Et, encore aujourd'hui, des études se déroulent et se construisent. Et continuent d'apporter des informations sur le sujet. Rien n'est fixé ou immuable, que du contraire, ce qu'on savait il y a un mois a peut-être été contredit hier. Ce qui sera à nouveau contredit aujourd'hui.
Il s'agit simplement d'étudier un sujet. De la même manière qu'on étudie, je sais pas moi, les composés en nanotubes de carbone. Le sujet c'est "C'est quoi le genre ? Qu'est-ce qui le définit ? Comment ça fonctionne dans le concret ?"
2. Ce qu'il est prévu de faire (c'est dans le rapport de l'OMS donné en lien ici ou sur l'autre sujet).
En parler. C'est à dire, amener des personnes qui ont lu ces études (qui sont contradictoires, je le rappelle). Et aborder un peu le sujet. De façon informelle. Simplement dire "ces études existent". Et éventuellement "si vous cherchez à en savoir plus, on a des sites sérieux qui pourront vous en parler". Du genre, le CNRS.
Il n'est nul part question de s'occuper de l'orientation sexuelle des enfants. Il n'est nul part question de formater à une pensée unique. Il s'agit de sensibiliser l'apprenant à l'existence de ces études. Juste leur existence.
Je vais transposer l'exemple. Imaginons qu'au lieu d'avoir un rapport de l'OMS sur le cours d'éducation sexuelle, on a un rapport venant d'un organisme quelconque (compétent) sur les cours de religion musulmane. Je sais, en France, c'est pas organisé par l'état. Chez nous, ca l'est. C'est donc du domaine scolaire.
Dans ce rapport, on fait mention de "la sensibilisation à l'existence d'autres religions et de leurs apports actuels".
Ca ne signifie pas qu'on essaye de faire du prosélytisme et de faire changer de religion tous les élèves musulmans qui ont décidé de suivre ce cours. Ca signifie juste que dans le cours de religion musulmane, on va aborder d'autres religions. En disant qu'elles existent. Qu'il y a des choses différentes dans ces religions, des choses identiques et des choses nouvelles dans l'une ou dans l'autre.
Dans le cours que j'ai suivi étant gamin, j'ai eu une vision, parfois rapide c'est vrai, sur toutes les grandes religions du monde. Les trois du livre. Les différents courants qui se sont crées. Les religions plus "lointaine" comme l'hindouisme, le boudhisme, etc... Il ne s'agissait pas de me faire changer de religion. Juste de m'informer qu'il y en a d'autres et que le prof peut donner des sources pour se renseigner si on le désire.
PS : dans mon explication de l'enseignement, j'ai oublié l'enseignement spécialisé. Regroupé sous différentes catégories (handicap mental ou handicap physique) et sous-catégorie (sourd, aveugle, différents degrés de retard mentaux, caractériel, etc...). C'est aussi organisé au niveau des communautés.