La transcription du coran au temps de othman qu'allah l'agre

salam
il n'y a pas de preuve formelle montrant que tout le texte coranique utiliserait le seul dialecte qurayshite. Au contraire, le verset coranique disant que le Coran a été révélé "en langue arabe claire" indique apparemment qu'il a été révélé en sorte qu'il embrasse tous les dialectes des Arabes.
Quant aux différences d'accents et aux différentes formes morphologiques et syntaxiques qui existaient alors entre différentes régions d'Arabie, l'expression de ces différences dans la récitation du texte coranique avaient été rendues possibles par le biais des ahruf ou qirâ'ât : les variantes de lecture.
Et ici, par rapport aux accents et prononciations particulières, il y a bien le propos de Omar ibn ul-Khattâb et de Uthmân ibn 'Affân (que Dieu les agrée) qui dit que le Coran a été révélé d'après la langue des Quraysh. Cependant, même ces propos veulent seulement dire qu'à l'origine le Coran a été révélé d'après les accents qurayshites, et il était mieux, pour ceux qui n'avaient pas besoin de le réciter dans un autre accent,
 
Ce que je ne comprend pas et ce dont je n'ai pas trouve de réponse, est que le coran à été révélé sur 7 harf ( lettre ) et l'avis de la majorité ( apparemment ) fut que les 7 harf c'est les 7 dialectes arabe des autres tribus arabes autres que quraich
Harf peut vouloir dire tout et son contraire selon les commentaires islamiques qui en ont été faits, et qui de fait, se contredisent allègrement les uns avec les autres. Pour faire simple, les auteurs musulmans se rejoignent seulement pour affirmer que les sept Lettres ne sont pas les sept Lectures d’ibn Mujahid. Pour le reste, il y a divergence formelle sur tous les points de la question, autant sur la signification du terme que sur celle de son chiffre, et du rapport que ces ahruf entretiennent avec le mushaf d'Othman. Cette divergence et cette pluralité incroyable d'interprétation du hadith laisse croire que le sens originel de cette tradition, si sens il y eut un jour, fut perdu il y a bien longtemps, et que personne ne sait vraiment de quoi il retourne lorsque ce hadith est évoqué.

La récitation du Coran peut être faite selon de légères variantes (al-qirâ'ât ou al-ahruf), liées à la lexicologie, à la morphologie, à la syntaxe, etc., qui n'influent en rien sur le sens global du texte.

Il y a des variantes qui ont des incidences juridiques, et qui mènent à des jurisprudences contradictoires.

Les orientalistes considèrent que c’est l’absence de signes diacritiques dans les premières copies du Coran qui est à l’origine d’une imprécision du texte, d’où l’existence de variantes dans sa récitation.

Plus exactement, ils pensent que les qira'at sont issues de trois principaux facteurs : l'ijtihad du rasm, la transmission orale et de l'ikhtiyar des lecteurs (lesquels auraient créés leurs propres lectures en choisissant et mixant librement parmi les transmissions disponibles).

Et les faits consistent en une inversion totale de la perspective : c’est en réalité le Prophète lui-même qui a enseigné des variantes de récitation.

Il y a des variantes parmi les qira'at qui sont indubitablement postérieures au prophète.

les orientalistes créent , comme d hab , un faux problème pour pouvoir chercher une fausse solution !

Il y a pas mal d'indices, voire de preuves, qui attestent de la défectuosité de la transmission du Coran, aussi bien dans la lettre que dans le sens.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je ne veu pas mettre des doutes au musulmans mais denoncé une tromperi trop longtemps repeté

les imam m'avait appris qu'il n'existait qu'un coran et que pas une lettre changer entre c coran
quelle fut ma surprise quand des non musulmans me prouvere qu'il n'en etait rien
c ainsi que j'avais l'impression que les imam soit disant pour notre bien nous menté et ainsi la confiance fut perdu et ainsi je recherché d'autre verité chez les non musulmans

il existe different coran en circulation avec de legerent variante entre elle qui ne change pas de facon importante le sens

c different coran circule sur internet
de meme la graphie du mushf à changer il n'existé pas de madd ni signe diacritique ni harakat et certaine lettre on evolué comme la lettre noun ...
il existe un site web allemand qui donne accés au manuscrit les plus anciens

on voit bien que contrairement à ce que l'on nous apprend les textes de l'islam ne sont pas imaculé comme au premier jour de la revelation de nombreuse variante sont perdu ou delaissé

pourquoi Dieu a t'il revelé c variante si au final cela embrouille plus qu'il n'eclaircis
je trouve toute cette histoire suspecte ...
 
Salam,

je ne sais pas ce qu'est-ce un huruf et un qira at

Ils s'embrouillaient pour savoir si c'est un ba, un ta ou un Tha ( ب ت ث) quand il n'y a pas de signe diacritique...

En essayant un ba, un ta ou un tha dans un mot arabe qui n'a pas de signe diacritique, on change la racine du mot et donc son sens, et selon la phrase dans laquelle le mot se trouve, on peut retrouver le bon mot arabe dès lors que la phrase a un sens,donc je me demande bien comment ils pouvaient s'embrouiller à ce niveau là.

Si la langue arabe est tellement claire qu'elle embrasse tous les dialecte, alors je me demande une fois de plus l'intéret de faire des mushrafs différents selon les harfs.

Je pense que l'étude des orientalistes non-musulmans est une bonne chose, je ne dis pas qu'ils ont raison ou tort car on doit garder notre esprit critique. Mais le fait que les manuscrits soient étudié par des non-musulmans peuvent donner une certaine objectivité.
 
Dernière édition:
Peux tu nous donner ces indices et preuves ?

Oui.

Pour la lettre
:

  1. Les différences de rasm entre les copies de la recension du calife Othman (= les masahif al-amsar) telle que rapportées par la tradition musulmane et en partie confirmées par la recherche paléographique.
  2. Les différences de rasm entre chacune des Sept Lectures reconnues par l'orthodoxie sunnite, encore aujourd'hui constatables dans différentes éditions/versions du Coran.
  3. Le grand nombre de Lectures dans l'islam primitif, tel que mentionné par la tradition musulmane et attesté par la recherche paléographique, Lectures qui étaient utilisés par les premiers savants et collectés, mais qui tombèrent dans l'oubli.
  4. Les variantes de chaque Lecture reconnue qui ne peuvent s'expliquer que par un défaut de vocalisation et de ponctuation, c'est-à-dire qui prennent leur origine dans l'état rudimentaire de l'écriture du mushaf ancien (= la scriptio defectiva).
  5. Les variantes et donc la Lecture d'un seul et même Lecteur se contredisant suivant les rapporteurs de celui-ci, tel que cela est visible dans les ouvrages islamiques de qira'at et dans les Sept Lectures reconnues par l'orthodoxie sunnite. Cet élément suffit à montrer que les qira'at ont été transmises de manière défectueuse.

Pour le sens
:

  1. Les expressions/passages du texte coranique sur lesquels l'exégèse islamique a toujours buté et au sujet desquels elle a tenté d'apporter des semblants de solution à vrai dire bien peu satisfaisants, sans compter les nombreux avis divergents qui se contredisent allègrement les uns les autres.

Pour la forme :

  1. Le désordre chronologique interne du Coran et l'absence de certitude sur la chronologie des sourates (étant donné qu'il existe différentes listes proposées par les savants musulmans, listes qui se contredisent les unes avec les autres). Sans parler de la divergence sur les passages mecquois et/ou médinois.
  2. La divergence sur la délimitation et le nombre de versets du Coran telle qu'elle se laisse observer dans les Sept Lectures reconnues dans le monde sunnite ainsi que dans les manuscrits anciens, et aujourd'hui encore disponibles à l'achat ou sur internet.
 
salam

je ne veu pas mettre des doutes au musulmans mais denoncé une tromperi trop longtemps repeté

les imam m'avait appris qu'il n'existait qu'un coran et que pas une lettre changer entre c coran
quelle fut ma surprise quand des non musulmans me prouvere qu'il n'en etait rien
c ainsi que j'avais l'impression que les imam soit disant pour notre bien nous menté et ainsi la confiance fut perdu et ainsi je recherché d'autre verité chez les non musulmans

il existe different coran en circulation avec de legerent variante entre elle qui ne change pas de facon importante le sens

c different coran circule sur internet
de meme la graphie du mushf à changer il n'existé pas de madd ni signe diacritique ni harakat et certaine lettre on evolué comme la lettre noun ...
il existe un site web allemand qui donne accés au manuscrit les plus anciens

on voit bien que contrairement à ce que l'on nous apprend les textes de l'islam ne sont pas imaculé comme au premier jour de la revelation de nombreuse variante sont perdu ou delaissé

pourquoi Dieu a t'il revelé c variante si au final cela embrouille plus qu'il n'eclaircis
je trouve toute cette histoire suspecte ...


Salam

Tu as tiré une conclusion fausse et grave tout seul frere

Si les imam que tu as connu t'ont dit qu'il y'avait aucune variante, c'est qu'ils maîtrisent peut être pas le sujet

Ou possible parfois si tu es un converti ils t'ont pas expliqué toute l'histoire et t'ont donne la conclusion qu'il y avait un seul coran et que toi par manque de science tu n'étais pas capable de le comprendre

Je te dis cela car je parle en connaissance de cause, quand un nouveau en religion pose une question complexe, si tu lui donne toutes les informations d'un seul coup tu l'embrouille et il comprendra pas

Ce qu'il t'ont dit est vrai, le coran est un seul préservé par Allah , les variantes ne font pas plusieurs coran , c'est un sujet de technique de récitation et d'écriture et ça ne change pas la réalité du coran

Et ne t'inquiète pas, ce que tu as dit ne peut semer le doute à personne, sauf pour ceux qui doutaient déjà .
 
Salam,

je ne sais pas ce qu'est-ce un huruf et un qira at

Ils s'embrouillaient pour savoir si c'est un ba, un ta ou un Tha ( ب ت ث) quand il n'y a pas de signe diacritique...

En essayant un ba, un ta ou un tha dans un mot arabe qui n'a pas de signe diacritique, on change la racine du mot et donc son sens, et selon la phrase dans laquelle le mot se trouve, on peut retrouver le bon mot arabe dès lors que la phrase a un sens,donc je me demande bien comment ils pouvaient s'embrouiller à ce niveau là.

Si la langue arabe est tellement claire qu'elle embrasse tous les dialecte, alors je me demande une fois de plus l'intéret de faire des mushrafs différents selon les harfs.

Je pense que l'étude des orientalistes non-musulmans est une bonne chose, je ne dis pas qu'ils ont raison ou tort car on doit garder notre esprit critique. Mais le fait que les manuscrits soient étudié par des non-musulmans peuvent donner une certaine objectivité.

Une objectivité dépourvue de science dans beaucoup de cas, ce qui les mènent parfois à dire des bêtises .

Parceque le coran est une révélation orale à la base, les sahabi lors du rassemblement ils se basaient sur les récitations et ils n'ont gardé que celle mutawatir ça veut dire qui remontent aux récitations du prophète psl

Ce que je dis la est que les études des orientalistes qui éliminent côté oral et se basent uniquement sur les écrits n'aboutissent pas à de bons résultats.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam

Tu as tiré une conclusion fausse et grave tout seul frere

Si les imam que tu as connu t'ont dit qu'il y'avait aucune variante, c'est qu'ils maîtrisent peut être pas le sujet

Ou possible parfois si tu es un converti ils t'ont pas expliqué toute l'histoire et t'ont donne la conclusion qu'il y avait un seul coran et que toi par manque de science tu n'étais pas capable de le comprendre

Je te dis cela car je parle en connaissance de cause, quand un nouveau en religion pose une question complexe, si tu lui donne toutes les informations d'un seul coup tu l'embrouille et il comprendra pas

Ce qu'il t'ont dit est vrai, le coran est un seul préservé par Allah , les variantes ne font pas plusieurs coran , c'est un sujet de technique de récitation et d'écriture et ça ne change pas la réalité du coran

Et ne t'inquiète pas, ce que tu as dit ne peut semer le doute à personne, sauf pour ceux qui doutaient déjà .

je ne parle pas des variantes par le passé mais de nos jours dans les coran en circulation
combien de fois on m'a repeté qu'il n'existé qu'un seule coran est que pas une lettre ne divergé

je crois meme qu'il y a une video sur youtube de mohamed hassan l'imam egyptien qui l'affirme j'essairai de la posté si le retrouve

mais au final cela n'a plus d'importance .
 
Une objectivité des orientalistes dépourvue de science...

Moi je me demande si les hadiths basés sur du téléphone arabe est une science.
 
Dernière édition:
salam


je ne parle pas des variantes par le passé mais de nos jours dans les coran en circulation
combien de fois on m'a repeté qu'il n'existé qu'un seule coran est que pas une lettre ne divergé

je crois meme qu'il y a une video sur youtube de mohamed hassan l'imam egyptien qui l'affirme j'essairai de la posté si le retrouve

mais au final cela n'a plus d'importance .

Tu as juste mal compris ce qu'ils t'ont dit
 
Une objectivité des orientalistes dépourvue de science...

Moi je me demande si les hadiths basés sur du téléphone arabe est une science.

Tu peux te demander oui, et te renseigner aussi et t'informer

tu réaliseras + la définition et l'importance de ce que tu appelle téléphone arabe :claque:

Et tu sauras aussi à quel point c'est aussi exacte et précis cette science du hadith que les travaux de l'interpole
 
Interpole : adn, emprunte digital, photographie, caméra, passeport, adresse ip, écoute téléphonique, etc....

Hadith : un tel a entendu dire que un tel a entendu dire que un tel a entendu dire que un tel a entendu dire... comme une rumeur
 
Parceque le coran est une révélation orale à la base, les sahabi lors du rassemblement ils se basaient sur les récitations et ils n'ont gardé que celle mutawatir ça veut dire qui remontent aux récitations du prophète psl
Oui, mais la transmission orale du Coran a été défectueuse.

Au passage : ibn al-Jazari, la sommité en science des lectures, n'a pas reconnu le tawatur des 10 qira'at.

Ce que je dis la est que les études des orientalistes qui éliminent côté oral et se basent uniquement sur les écrits n'aboutissent pas à de bons résultats.
C'est faux.

Les orientalistes analysent aussi la transmission orale, les qira'at, etc.
 
Interpole : adn, emprunte digital, photographie, caméra, passeport, adresse ip, écoute téléphonique, etc....

Hadith : un tel a entendu dire que un tel a entendu dire que un tel a entendu dire que un tel a entendu dire... comme une rumeur

Ceux qui ont rapporté étaient l'objet de tout ce que tu as mentionné

Je n'ai pas dit interpole pour rien, je sais de quoi je parle
 
non j'ai trés bien compris ...
aucun musulman ne m'a jamais dit qu'il existe different coran
je les appris des non musulmans

et beaucoup de musulmans pensent encore aujourd'hui qu'il n'existent qu'un coran

Pourtant je t'ai expliqué plus haut que les variantes de lectures ou révélation ne font pas de lui différents coran

Juste pour l'informer je suis musulmane

Voilà t'en à 1 musulman qui te le dit

Il faut faire la différence entre variante d'une chose et entre deux choses différentes.
 
Salam wa rahma

Je vais pas revenir sur toute la procédure de la transcription , en gros pour ceux qui savent pas peut être , de son temps le compagnon othman Qu'allah l'agre à procédé à la transcription du coran sur un seul livre qui fut appelé le mushaf

Ce que je ne comprend pas et ce dont je n'ai pas trouve de réponse, est que le coran à été révélé sur 7 harf ( lettre ) et l'avis de la majorité ( apparemment ) fut que les 7 harf c'est les 7 dialectes arabe des autres tribus arabes autres que quraich

Donc lors de la transcription ( qui à mi terme au trouble causé par l'existance de différentes versions du coran même avec le même sens ) :

Comment ils ont fait pour transcrire une version unique alors qu'il existaient 7 ?

On dit que la plupart de la version d'aujourd'hui est quraichite , avec quelque passages ou mots allah a3lem issues des autres harf

Bien que le sens est le même , bien que le coran à été garde et préserve par allah, je ne comprend pas comment ce rassemblement à pu être fait pour ne garder qu'une version unique ?

Les explications pour çe detail bien precis sont les bienvenues, sinon toute l'histoire de la transcription avec les preuves ect est disponible sur net

Merci

https://www.havredesavoir.fr/la-transmission-du-coran-par-voie-ecrite/

https://www.maison-islam.com/articles/?p=350
Pose toi la question suivante? Pourquoi le Coran a été écrit en écriture sans signes diacritiques alors qu' à l'époque nous avons la certitude que l'arabe était déjà écrit avec ses signes. le Perf 558.un manuscrit bilingue grec-arabe remonte à l’année 642. Ce manuscrit indique des points diacritiques sur les lettres.Voir également le P. Berol. 15002 http://www.islamic-awareness.org/History/Islam/Papyri/
Comme tu le sais la lecture sans point diacritique est impossible si on ne connais pas le texte avant.183792 Peux tu lire ce verset très connu? Voir ci dessous
Le plus vieux Coran connu à ce jour est celui de la bibliothèque de la mosquée Telyashayakh dans le vieux quartier Hast-Imam de Tachkent (Ouzbékistan) Ce Coran attribué à Uthmân ibn `Affân ibn al-`Âs ibn Umayya (né en 574 mort en 656 assassiné) est incomplet puisque commençant au milieu du verset 7 de la 2e sourate et finissant au 10e verset de la 43e sourate. Il est daté du IX° siècle. Il est écrit en style coufique apparu vers la fin du VIII° siècle.183793 Voir ci dessous
Avant de tirer des plans sur la comète et de supputer des hypothèses, il faut d'abord résoudre cette énigme. Et c'est surement pas pour demain.
Les traditions concernant la collecte du Coran sont probablement des reconstitutions tardives
L’intervention du calife ʿUṯmān (r. 644-656) est une réalité historique, mais la portée de celle-ci est à relativiser
Le Livre de Allah, symbole de l’autorité califale, fut un des moyens pour légitimer le pouvoir Omeyyade et en particulier celui. abd al Malik (685 à 705)
La fixation du texte coranique est un processus étalé sur plus de 3 siècles.
si tu veux en savoir plus lis DEROCHE, François, Alfred-Louis de PREMARE, Régis BLACHERE et d'autres. Bonne étude
 

Pièces jointes

  • upload_2018-2-27_18-53-57.png
    upload_2018-2-27_18-53-57.png
    6.7 KB · Affichages: 5
  • upload_2018-2-27_18-57-44.png
    upload_2018-2-27_18-57-44.png
    175.2 KB · Affichages: 5
Et tu sauras aussi à quel point c'est aussi exacte et précis cette science du hadith que les travaux de l'interpole
Pas du tout, non.

Les critères usités par la "science" du hadith pour juger de l'authenticité (i.e. de l'historicité) d'une tradition (connaissance des hommes, isnad et matn) sont clairement insuffisants, biaisés, intéressés. Les savants musulmans reconnaissent que de nombreux ahadith sont légendaires, que les uns se contredisent aux autres, à quoi l'on ajoutera qu'ils sont très tardifs, qu'ils ont plus une optique théologique qu'historique, et qu'ils sont, nous l'avons vu, invérifiables en tant que tel. C'est pourquoi de nombreux historiens rejettent la tradition musulmane pour s'intéresser aux origines de l'islam, comme à la vie du prophète, etc. En tous les cas, la "science" du hadith est tout sauf rigoureuse.

Peux tu nous donner ces indices et preuves ?
J'ai répondu au post #41.
 
Oui.

Pour la lettre
:

  1. Les différences de rasm entre les copies de la recension du calife Othman (= les masahif al-amsar) telle que rapportées par la tradition musulmane et en partie confirmées par la recherche paléographique.
  2. Les différences de rasm entre chacune des Sept Lectures reconnues par l'orthodoxie sunnite, encore aujourd'hui constatables dans différentes éditions/versions du Coran.
  3. Le grand nombre de Lectures dans l'islam primitif, tel que mentionné par la tradition musulmane et attesté par la recherche paléographique, Lectures qui étaient utilisés par les premiers savants et collectés, mais qui tombèrent dans l'oubli.
  4. Les variantes de chaque Lecture reconnue qui ne peuvent s'expliquer que par un défaut de vocalisation et de ponctuation, c'est-à-dire qui prennent leur origine dans l'état rudimentaire de l'écriture du mushaf ancien (= la scriptio defectiva).
  5. Les variantes et donc la Lecture d'un seul et même Lecteur se contredisant suivant les rapporteurs de celui-ci, tel que cela est visible dans les ouvrages islamiques de qira'at et dans les Sept Lectures reconnues par l'orthodoxie sunnite. Cet élément suffit à montrer que les qira'at ont été transmises de manière défectueuse.

Pour le sens
:

  1. Les expressions/passages du texte coranique sur lesquels l'exégèse islamique a toujours buté et au sujet desquels elle a tenté d'apporter des semblants de solution à vrai dire bien peu satisfaisants, sans compter les nombreux avis divergents qui se contredisent allègrement les uns les autres.

Pour la forme :

  1. Le désordre chronologique interne du Coran et l'absence de certitude sur la chronologie des sourates (étant donné qu'il existe différentes listes proposées par les savants musulmans, listes qui se contredisent les unes avec les autres). Sans parler de la divergence sur les passages mecquois et/ou médinois.
  2. La divergence sur la délimitation et le nombre de versets du Coran telle qu'elle se laisse observer dans les Sept Lectures reconnues dans le monde sunnite ainsi que dans les manuscrits anciens, et aujourd'hui encore disponibles à l'achat ou sur internet.


C'est quoi un rasm, huruf et qirat ?
 
La lecture des manuscrits anciens est quasiment impossible car pas de signes diacritiques, il y a des lettres manquantes et c'est mal écrit, on a les caractéristiques d'un brouillon servant d'aide mémoire et non pas d'un coran officiel à reproduire.

Pourquoi le coran de tachkent a été attribué à Othman s'il est incomplet, pourquoi ce concordisme ?
Le coran ancien qui a donné le coran actuel n'était pas le coran d'Othman ?

Où sont conservé les manuscrits anciens (recueils de hadiths) de Bukhari et de Muslim ?
Si ces manuscrits anciens n'existent pas, les hadiths sur la compilation ne sont que des inventions ?
 
C'est quoi un rasm, huruf et qirat ?

Le rasm, c'est le nom que l'on donne au tracé arabe sans aucune ponctuation diacritique, ni vocalisation, ni signe orthoépique. Huruf, c'est l'un des pluriel de harf (il y a aussi ahruf) qui signifie lettre : ce n'est rien d'autre que le terme usité dans le célèbre hadith des 7 lettres (mais son sens est inconnu). Qira'at, c'est le pluriel de lecture (qira'a) et c'est un terme spécifique dans la science islamique pour désigner chaque système de lecture (donc de vocalisation et de ponctuation) du rasm du Coran.
 
Pas du tout, non.

Les critères usités par la "science" du hadith pour juger de l'authenticité (i.e. de l'historicité) d'une tradition (connaissance des hommes, isnad et matn) sont clairement insuffisants, biaisés, intéressés. Les savants musulmans reconnaissent que de nombreux ahadith sont légendaires, que les uns se contredisent aux autres, à quoi l'on ajoutera qu'ils sont très tardifs, qu'ils ont plus une optique théologique qu'historique, et qu'ils sont, nous l'avons vu, invérifiables en tant que tel. C'est pourquoi de nombreux historiens rejettent la tradition musulmane pour s'intéresser aux origines de l'islam, comme à la vie du prophète, etc. En tous les cas, la "science" du hadith est tout sauf rigoureuse.


J'ai répondu au post #41.


Tu te contredis toi même ,

Ils s'interessent à la vie du prophète psl et rejette sa tradition ? Hmm intéressant machalah

Parceque la vie du prophète psl à été enregistrée autrement ?

Connais tu les moyens dont sont arrivés à nous les moindre détails de la vie de notre cher prophète psl ou pas ?
 
Le rasm, c'est le nom que l'on donne au tracé arabe sans aucune ponctuation diacritique, ni vocalisation, ni signe orthoépique. Huruf, c'est l'un des pluriel de harf (il y a aussi ahruf) qui signifie lettre : ce n'est rien d'autre que le terme usité dans le célèbre hadith des 7 lettres (mais son sens est inconnu). Qira'at, c'est le pluriel de lecture (qira'a) et c'est un terme spécifique dans la science islamique pour désigner chaque système de lecture (donc de vocalisation et de ponctuation) du rasm du Coran.

Est-ce que tu sais où sont conservés les manuscrits anciens de Bukhari et de Muslim contenant les hadiths ?

Moi je pense que les hadiths fonctionnent comme les rumeurs ou comme des légendes qu'on raconte de génération en génération. C'est comme la transmission de l'histoire du père Noël, de la légende du monstre de lochness, de certaines supertitions, etc....

Un mensonge peut avoir une chaine de transmission parfaite.

Les personnes faisant partie de la chaine de transmission peuvent être des personnes inventées, fictives, voire pas dignes de confiance.

Qui a vérifié Bukhari et Muslim quand ils ont écrit les hadiths ?
 
Est-ce que tu sais où sont conservés les manuscrits anciens de Bukhari et de Muslim contenant les hadiths ?

Moi je pense que les hadiths fonctionnent comme les rumeurs ou comme des légendes qu'on raconte de génération en génération. C'est comme la transmission de l'histoire du père Noël, de la légende du monstre de lochness, de certaines supertitions, etc....

Un mensonge peut avoir une chaine de transmission parfaite.

Les personnes faisant partie de la chaine de transmission peuvent être des personnes inventées, fictives, voire pas dignes de confiance.

Qui a vérifié Bukhari et Muslim quand ils ont écrit les hadiths ?
Trop bien ta phrase.
Un mensonge peut avoir une chaîne de transmission parfaite.
Excellent, je valide!
 
Est-ce que tu sais où sont conservés les manuscrits anciens de Bukhari et de Muslim contenant les hadiths ?

Moi je pense que les hadiths fonctionnent comme les rumeurs ou comme des légendes qu'on raconte de génération en génération. C'est comme la transmission de l'histoire du père Noël, de la légende du monstre de lochness, de certaines supertitions, etc....

Un mensonge peut avoir une chaine de transmission parfaite.

Les personnes faisant partie de la chaine de transmission peuvent être des personnes inventées, fictives, voire pas dignes de confiance.

Qui a vérifié Bukhari et Muslim quand ils ont écrit les hadiths ?

le sahih de bukhari est le plus éminent et le plus authentifié des livres de la sunnah. Il est même classé comme étant le 2e livre le plus important après le coran. Tous les savants de l'époque l'ont approuvé à part un seul dont les critiques ont été réfutées.

"Quand Al-Boukhâri avait fini la rédaction du Sahih, il le présenta à l'imam Ahmad Ibn Hanbal, à Yahya Ibn Mu'în, à 'Ali Ibn al-Madîny et à d'autres (que Dieu les agrée tous) afin qu'ils émettent leurs avis. Le résultat fut concluant : ils avaient approuvé le Sahih dans sa totalité à l'exception de quatre hadith". Mais, concernant ces quatre hadiths, Al-Boukhâri avait aussi raison. (lbn Hajar dans son introduction à "Fath al-Bari" et Ibn Kathîr dans "al-Bidâya wa an-Nihâya"Winking smiley

Al-Boukhâri dans sa rédaction du Sahih, s'était imposé l'authenticité. Comme il avait aussi enrichi son œuvre de précisions savantes et de points de vue dans le domaine du fiqh. Grâce à son intelligence peu coutumière, il avait su comment puiser dans les textes les différentes nuances qu'il répartissait ensuite sur les rubriques de son œuvre et sans qu'il ait oublié d'attacher une importance particulière aux versets du fiqh, d'où il tirait, en plus, les significations en usant de plusieurs méthodes d'explication.
 
le sahih de bukhari est le plus éminent et le plus authentifié des livres de la sunnah. Il est même classé comme étant le 2e livre le plus important après le coran. Tous les savants de l'époque l'ont approuvé à part un seul dont les critiques ont été réfutées.

"Quand Al-Boukhâri avait fini la rédaction du Sahih, il le présenta à l'imam Ahmad Ibn Hanbal, à Yahya Ibn Mu'în, à 'Ali Ibn al-Madîny et à d'autres (que Dieu les agrée tous) afin qu'ils émettent leurs avis. Le résultat fut concluant : ils avaient approuvé le Sahih dans sa totalité à l'exception de quatre hadith". Mais, concernant ces quatre hadiths, Al-Boukhâri avait aussi raison. (lbn Hajar dans son introduction à "Fath al-Bari" et Ibn Kathîr dans "al-Bidâya wa an-Nihâya"Winking smiley

Al-Boukhâri dans sa rédaction du Sahih, s'était imposé l'authenticité. Comme il avait aussi enrichi son œuvre de précisions savantes et de points de vue dans le domaine du fiqh. Grâce à son intelligence peu coutumière, il avait su comment puiser dans les textes les différentes nuances qu'il répartissait ensuite sur les rubriques de son œuvre et sans qu'il ait oublié d'attacher une importance particulière aux versets du fiqh, d'où il tirait, en plus, les significations en usant de plusieurs méthodes d'explication.
Tu crois que ce que Boukhari a rapporté est véridique?
 
le sahih de bukhari est le plus éminent et le plus authentifié des livres de la sunnah. Il est même classé comme étant le 2e livre le plus important après le coran. Tous les savants de l'époque l'ont approuvé à part un seul dont les critiques ont été réfutées.

"Quand Al-Boukhâri avait fini la rédaction du Sahih, il le présenta à l'imam Ahmad Ibn Hanbal, à Yahya Ibn Mu'în, à 'Ali Ibn al-Madîny et à d'autres (que Dieu les agrée tous) afin qu'ils émettent leurs avis. Le résultat fut concluant : ils avaient approuvé le Sahih dans sa totalité à l'exception de quatre hadith". Mais, concernant ces quatre hadiths, Al-Boukhâri avait aussi raison. (lbn Hajar dans son introduction à "Fath al-Bari" et Ibn Kathîr dans "al-Bidâya wa an-Nihâya"Winking smiley

Al-Boukhâri dans sa rédaction du Sahih, s'était imposé l'authenticité. Comme il avait aussi enrichi son œuvre de précisions savantes et de points de vue dans le domaine du fiqh. Grâce à son intelligence peu coutumière, il avait su comment puiser dans les textes les différentes nuances qu'il répartissait ensuite sur les rubriques de son œuvre et sans qu'il ait oublié d'attacher une importance particulière aux versets du fiqh, d'où il tirait, en plus, les significations en usant de plusieurs méthodes d'explication.
Excellent des gugusseS né 1siècle et demi après la disparition du prophète "authentifient" les écrits d'un mec qui en 16 ans a recueilli et contrôlé 300 000 hadiths puis écrit Al-Jâmi'us-Sahih qui contient 7275 hadiths.
Un petit calcul. Cela donne un contrôle par lui mêne de près de 3,5 hadiths à l'heure ou plus de 51 par jour (sur 15 heures de boulot effectif). Nonobstant qu'il écrivait en sus 1,25 "sahih" par jour. Et ça avec un calame. 9a ne te parait pas un peu bizarre?
En sus nous ne connaissons même pas l'original mais une compilation du 15° siècle de Alī al-Yūnīnī.
C'est dire si la "science" des hadiths est une "grande science".
Les écrits de l'islam sont auto référents.
Ils sont un croyance donc improuvable.
Tous les peuples ont de ces faits, à qui, pour être merveilleux il ne manque que d'être vrais; avec lesquels on démontre tout, mais qu'on ne prouve point; qu'on n'ose nier sans être impie, et qu'on ne peut croire sans être imbécile. (Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques).
 
Tu peux te demander oui, et te renseigner aussi et t'informer

tu réaliseras + la définition et l'importance de ce que tu appelle téléphone arabe :claque:

Et tu sauras aussi à quel point c'est aussi exacte et précis cette science du hadith que les travaux de l'interpole
D'après Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907).
C'est l'un des Hadiths constituant le pivot de l’Islam. Il résume, selon l'imam Ach-Chafiï, le tiers de la religion et soixante-dix chapitres de la jurisprudence s’y rapportent.
Ce haduth est considéré comme Moutawâtir c'est à dire qu' il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith. Pour ce genre de tradition, il n'y a aucun besoin de faire des recherches sur l'état des transmetteurs et des narrateurs ("Râwi").
Le seul problème c'est que seul Omar l' a entendu mais le fait que lui l' ai répété devant des foules en fait un Moutawâtir.
Interpol ne travaille pas sur des faits présumés vieux de plus de 200 ans. Tu racontes n'importe quoi.
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."
(Euclide / environ 325-265 avant JC)
 
Denis Diderot :bizarre:

Parceque tu crois que c'est Denis Diderot qui va m'apprendre ma religion

Ouais déni Diderot à la science du hadith fallait je sache :cool:
Diderot se fout de ta religion mais toi qui semble calé qua veut dire ceci :
SOURATE 37 AṢ-ṢĀFFĀT (LES RANGÉS) 182 versets Pré-hég. nº 56 c'est à dire du temps dit de La Mecque ou Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim dit aussi "le prophète" était suivi par environ 70 personnes surtout de la tribut quoraich.
133. Et Lot était, certes, du nombre des Messagers.
134. Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière,
135. sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres,
136. Et Nous détruisîmes les autres
137. Et vous passez certainement auprès d’eux le matin
138. et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?

J'attends ta réponse. Tu dois bien avoir l'hadith sahih qui va bien ou le ibn khatir.
 
Diderot se fout de ta religion mais toi qui semble calé qua veut dire ceci :
SOURATE 37 AṢ-ṢĀFFĀT (LES RANGÉS) 182 versets Pré-hég. nº 56 c'est à dire du temps dit de La Mecque ou Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim dit aussi "le prophète" était suivi par environ 70 personnes surtout de la tribut quoraich.
133. Et Lot était, certes, du nombre des Messagers.
134. Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière,
135. sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres,
136. Et Nous détruisîmes les autres
137. Et vous passez certainement auprès d’eux le matin
138. et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?

J'attends ta réponse. Tu dois bien avoir l'hadith sahih qui va bien ou le ibn khatir.

Voilaa tu l'as dit toi même, il se fou de ma religion donc il parle sans science

Et tant qu'il parle des écrits de l'islam c'est qu'il s'intéresse un peu quand même pour commenter et dire n'importe quoi

Sinon tu attend une réponse à quoi au juste ?!
 
Mais dites moi vous qui vous dites que les hadiths sont juste des rumeurs

Si vous êtes musulmans bien entendu, priez vous ?

Si oui comment vous priez ? D'où est ce que vous avez ramené votre ( methode et façon) de prier ?

Comment savez vous qu'il faut réciter la Fatiha ?

Ce n'est qu'un exemple et j'en passe

Vous appliquer ce que vous niez , sans vous en rendre compte , ça égale grosse contradiction .

Je vous écoute
 
Haut