La ville de Rabat noyée sous les eaux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zouheir81
  • Date de début Date de début
ana madarte walou :langue:

j'ai survécu ces inondations, et j'ai galeré ce jours pour arriver à mon boulot,j'ai même pleurer un moment.

le fait que certains crient qu'il nous faut pas que ça arrive à la capitale du royaume m'a un peu dérangé, parce que rabat ou hadkourte, on est tous sous un seul gouvernement;)

Désole pour toi à lalla Kadi, si tu as mal pris ce que j'ai dit je te présente mes excuses. Loin de moi de faire la concurrence d'une ville à une autre. Je pense que tu me connais assez bien pour ne pas tomber si bas. En revanche, je remarque qu'il y a beaucoup de mauvaise foi sur ce post.. yallah bonne fin de journée
 
intempéries: L’heure est au bilan

· Les autorités s’activent à évaluer les dégâts

· Rabat, lourdement touchée

DES records de chutes de pluie ont été enregistrés au cours des derniers jours dans plusieurs régions et villes du Royaume. En effet, l’arrivée précoce du printemps a hâté la formation d’importantes masses nuageuses porteuses de pluie dans le nord-ouest et le sud-est du pays. Conséquence: des orages qui ont donné des pluies diluviennes et provoqué des inondations. Les dégâts ont été importants. Plusieurs habitations se sont effondrées et des zones entières ont été submergées par les eaux. A Imouzzer, les barrages de Dayet Awa et Sidi Slimane ont débordé le week-end dernier, provocant des inondations au niveau de la ville et de la région. Dans la province de Sefrou, une dizaine de quartiers ont été touchés par les inondations. Même constat dans la ville de Fès qui n’a pas été épargnée par les fortes précipitations.
Dans la capitale administrative, le fort débit des chutes a été suffisant pour révéler les faiblesses de ses infrastructures. Plusieurs dégâts ont été enregistrés dans différents quartiers de la ville. Le plus marquant est la «catastrophe» qu’a connue la gare ferroviaire «Rabat-Agdal». Outre la perturbation de la circulation des trains, le hall et les voies ont été totalement submergés par les eaux. Contacté par L’Economiste, l’Office national des chemins de fer (ONCF) justifie ces inondations imprévues par «le fort déversement des eaux non résorbées par les canalisations urbaines». Le concessionnaire de la gestion de l’assainissement liquide a-t-il procédé aux travaux d’entretien, de curage et de nettoyage des regards et des canalisations ?
Peut-être que oui, peut-être que non. Dans un cas comme dans l’autre, l’infrastructure destinée à l’évacuation des eaux pluviales a montré ses limites et ses capacités.
Le réseau routier a, également, subi de gros dégâts, notamment au niveau des provinces d’Errachidia, Figuig, Boulemane et Azilal. A l’heure actuelle, «le ministère de l’Equipement tente d’évaluer les dégâts enregistrés dans ces régions», indique Abdelhamid Janati Idrissi, chef de la division maintenance et viabilité au ministère de l’Equipement et du Transport. A noter que d’importants axes routiers ont été coupés en raison des intempéries. Il s’agit de la route nationale n°17 reliant Bouarfa à Figuig, la RN 10 entre Bouarfa à Errachidia et la RN 11 reliant Arfoud à Zagoura. Quelques routes régionales ont été également fermées à la circulation. Il s’agit, entre autres, de la RR 413 entre Sidi Kacem et Meknès et la RR 306 reliant Bin El Widane et Ouaouizeght. De plus, des axes provinciaux ont été bloqués, notamment dans les régions d’Errachidia et Azilal. A l’heure où nous mettions sous presse, des brigades mécanisées relevant des services territoriaux du ministère de l’Equipement continuaient leurs travaux de rétablissement de la circulation entre Bin El Widane et Ouaouizeght. A ce propos, «la voie reliant ces deux localités a été inondée à cause de la dégradation d’un ouvrage d’art d’assainissement qui a été emporté par les eaux», explique Janati Idrissi. Les réparations sont en cours et la route devra être rouverte au plus tard demain vendredi. Par ailleurs, «toutes les routes principales ont été débloquées grâce aux efforts déployés par nos équipes», poursuit-il. En termes de prévention, le ministère a positionné le matériel et les engins de travaux publics dans tous les points névralgiques, et ce pour une intervention rapide en cas de débordements des oueds ou de glissement de terrain.
La préparation de la saison hivernale commence, en principe, à partir du mois de juin de chaque année. Les mesures qui doivent être prises par le ministère s’articulent autour de trois axes. Il s’agit de mettre à niveau le matériel, préparer et entretenir le réseau routier et former les techniciens et conducteurs à l’entretien des routes.

Bouchra SABIB


l'économiste
 
Désole pour toi à lalla Kadi, si tu as mal pris ce que j'ai dit je te présente mes excuses. Loin de moi de faire la concurrence d'une ville à une autre. Je pense que tu me connais assez bien pour ne pas tomber si bas. En revanche, je remarque qu'il y a beaucoup de mauvaise foi sur ce post.. yallah bonne fin de journée

de quoi t surpris? :D



j'ai trouvé que 2 articles de journal sur google concernant les pluies diluviennes au maroc :e ek:! aw???


à la tv ils en parlent..les photos circulent sur le net et sur youtube,

http://www.yabiladi.com/article-societe-3438.html

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details71036.html

http://www.aujourdhui.ma/nation-details71016.html

y a pas mal d'articles dans ce sens
 
Retour
Haut