« La virginité est une obsession au Maroc »

Dans son ouvrage Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc, paru à Paris, en 2017, la journaliste et écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani, décrit la perception que la société marocaine a de la virginité de la femme marocaine.
« La virginité est une obsession au Maroc et dans le monde arabe. Que vous soyez libérale ou non, religieuse ou non, il est impossible d'échapper à cette obsession », déclare Leïla Slimani. Elle explique qu'une femme est censée fournir un « certificat de célibat » avant de se (...)

- Société / Virginité, Femme marocaine, Leila Slimani, Sexualité

Lire la suite ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
suite


  • Un commerce dangereux
    C’est sous un arbre du quartier Habouna, à Sefrou, que le corps mutilé de l’enfant a été retrouvé. Sa mère n’aurait pas pu la reconnaître sans un bout de tissu de la robe rose que la fillette portait le jour où elle avait disparu. Ce ne sont là que quelques faits pour dire que les agressions, la violence et les incivilités dans les rues et artères de nos villes et sur nos routes sont légion au quotidien.

    Le comble, c’est quand l’Etat ne fait rien pour contrôler le commerce informel (au su et au vu des autorités) des couteaux et qui s’anime à chaque rendez-vous de la fête du sacrifice (fête du mouton) et qui contribue à l’augmentation du nombre d’épées et de couteaux en circulation. Ce commerce passe pour une activité licite. Ces armes blanches redoutables servent pour sacrifier le mouton de l’aïd… et des êtres humains.

    A la moindre provocation ou altercation dans un quartier populaire de Casablanca, de Salé ou de Fès, c’est la guerre des coutelas qui commence, semant la terreur dans la population. Ces épées facilitent la tâche aux voleurs à l’arrachée. La pauvreté, la précarité culturelle et intellectuelle et les drogues sont autant d’ingrédients qui transforment un jeune désoeuvré de la banlieue d’une ville comme Casablanca en un redoutable criminel dont les actes sont imprévisibles surtout lorsqu’il est sous l’effet des fameux comprimés de psychotropes (“bola hamra”).

    Ce type de délinquants et de criminels ne craignent ni policiers ni gendarmes. Il les affrontent parfois avec leurs épées. Les agents de police, hantés par les rares cas où ils sont autorisés à faire usage de leur arme, hésitent souvent à y recourir pour faire face à un danger inévitable ou empêcher un meurtre.
 
...……...

ya rien de fond religieux ni misogyne , y a plus de violence et féminicide contre les femmes en France qu au maroc, pourtant les Français sont laïque. arrêtez de coller vos défaites a la religion ....
Le phénomène est plus répandue en France qu'au Maroc ...
ca c'est les filles de chez vous en 2016 , j'imagine en 2019 l'effectif a doublé

Qd je dis qu elles on rien a offrir

Meme leur virginité n est plus la

La honte
 
ah voilà, c'est la faute de la fille, pas du mec (qui se tire après ? )



mais pour faire un enfant, il faut être 2, l'homme aussi devrait être responsabilisé.
des recherches en paternité devraient être faites, au lieu de laisser le type s'enfuir



quelle vision de la femme
et le mec il écarte pas les cuisses partout !?!?!?



mais c'est en général le mec qui promet le mariage, puis il s'enfuit et ne veut pas se marier, pas la fille !!!
oubli pas de signaler mera mera ;)
 
ah voilà, c'est la faute de la fille, pas du mec (qui se tire après ? )



mais pour faire un enfant, il faut être 2, l'homme aussi devrait être responsabilisé.
des recherches en paternité devraient être faites, au lieu de laisser le type s'enfuir



quelle vision de la femme
et le mec il écarte pas les cuisses partout !?!?!?



mais c'est en général le mec qui promet le mariage, puis il s'enfuit et ne veut pas se marier, pas la fille !!!
Le mariage est voulu par la fille

Elle doit payer pour

Normal que le mec se taille... elle veut la chose et c à lui de payer pour

C pas normal ce raisonnement
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc voilà, on voit que la criminalité n'épargne pas le maroc

et pour en revenir au faux problème de la "virginité", voici la REALITE au maroc :

https://www.francetvinfo.fr/monde/a...-jetes-chaque-jour-a-la-poubelle_3708469.html

Maroc : des propos chocs relancent la question du sort des milliers d'enfants abandonnés à la naissance chaque année

La présidente de l’association marocaine Solidarité féminine a affirmé que "24 bébés sont jetés à la poubelle par jour". Ce chiffre choc met en lumière les difficultés rencontrées par les mères célibataires dans le royaume.

Mis à jour le 21/11/2019 | 10:19
publié le 20/11/2019 | 13:42


"Cinquante mille enfants naissent hors-mariage chaque année, dont plus de 8 000 sont abandonnés immédiatement. En moyenne, 24 bébés sont jetés à la poubelle par jour. ll n'y a pas de nombre officiel de mères célibataires, mais il y a 10 ans, elles étaient déjà plus d’un demi-million", a déclaré, en Espagne, Aïcha Ech-Chenna, présidente de l’association marocaine Solidarité féminine créée en 1985.

Le site Facebook de l’association a quelque peu modéré la formulation, ne parlant plus de poubelles, mais d'"enfants abandonnés immédiatement". Cependant, l'idée reste la même : de nombreuses Marocaines se retrouvent dans la situation de devoir abandonner leur enfant, y compris des nourrissons.

Pourtant, le terme de "poubelle" avait déjà été employé. "Par crainte des autorités, mais aussi par peur des représailles de leur propre famille, beaucoup de jeunes mères finissent par se débarrasser de leur enfant. Selon les associations, 24 nourrissons sont abandonnés chaque jour dans le royaume et 300 cadavres de bébés sont retrouvés tous les ans dans les poubelles de Casablanca", écrivait Le Monde en 2018.

La déclaration d'Aïcha Ech-Chenna "renseigne sur l’état de fragilité des enfants. L’autre aspect tout aussi préoccupant de cette situation reste l’absence totale de chiffres officiels concernant les mères célibataires au Maroc", réagit le site Bladi. Il faut dire que ses propos ont du poids du fait de sa personnalité. Elle est en effet très connue au Maroc et son combat a dépassé les frontières du royaume. Aïcha Ech-Chenna a été récompensé par plusieurs prix internationaux (Prix des droits de l’Homme de la République française, Opus Prize…). "Elle mérite le Nobel de la paix", a même déclaré le Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio dans une interview au Monde, rappelle le journal français Elle.

Cette militante, âgée aujourd’hui de 78 ans, infirmière de profession, a découvert très tôt le sort des femmes célibataires dans son pays. "L'article 490 du code pénal marocain puni d'un an de prison les relations sexuelles hors mariage et l'avortement est interdit", rappelle le journal espagnol Mujer Hoy. La récente affaire Hajar Raissouni a rappelé les difficultés rencontrées par ces femmes "dont on dit qu’elles sont des "fassedate" (prostituées), et de leurs enfants "oulad lehram", (les enfants du péché)", selon les mots de la sociologue Abderrahim Anbi.


 
A

AncienMembre

Non connecté
suite
Elles n’ont pas l’autorité parentale sur leurs enfants
Relancée par les propos choc d'Aïcha Ech-Chenna, cette question des abandons d’enfants n’est pas vraiment nouvelle au Maroc. En 2013, le journal marocain Aujourd’hui écrivait déjà : "27 200 mères célibataires, c'est le chiffre recensé en 2009 par l’association Insaf. (...) Ce chiffre est en croissance de 2,3% tous les ans." Il décrivait les discriminations subies par ces femmes et leurs enfants : "'Enfants du péché', c’est en ces termes révoltants qu’on les traite à tort. Ces petits nés hors mariage bien qu’ils n’aient fait aucun mal, sont stigmatisés non seulement socialement, mais juridiquement également. A commencer par la liste des prénoms qu’on impose aux mères célibataires lors de l’inscription de leurs enfants au registre de l’état civil. Ce qu’on inflige à ces dernières n’est pas moins clément, elles n’ont pas d’autorité parentale sur leurs enfants et sont sujettes à toutes sortes de maltraitance, d’exclusion sociale et de pression psychologique." Selon ce journal, "des 8 760 enfants abandonnés (chaque année), 80% sont le fruit de relations extraconjugales."
 
suite


  • Un commerce dangereux
    C’est sous un arbre du quartier Habouna, à Sefrou, que le corps mutilé de l’enfant a été retrouvé. Sa mère n’aurait pas pu la reconnaître sans un bout de tissu de la robe rose que la fillette portait le jour où elle avait disparu. Ce ne sont là que quelques faits pour dire que les agressions, la violence et les incivilités dans les rues et artères de nos villes et sur nos routes sont légion au quotidien.

    Le comble, c’est quand l’Etat ne fait rien pour contrôler le commerce informel (au su et au vu des autorités) des couteaux et qui s’anime à chaque rendez-vous de la fête du sacrifice (fête du mouton) et qui contribue à l’augmentation du nombre d’épées et de couteaux en circulation. Ce commerce passe pour une activité licite. Ces armes blanches redoutables servent pour sacrifier le mouton de l’aïd… et des êtres humains.

    A la moindre provocation ou altercation dans un quartier populaire de Casablanca, de Salé ou de Fès, c’est la guerre des coutelas qui commence, semant la terreur dans la population. Ces épées facilitent la tâche aux voleurs à l’arrachée. La pauvreté, la précarité culturelle et intellectuelle et les drogues sont autant d’ingrédients qui transforment un jeune désoeuvré de la banlieue d’une ville comme Casablanca en un redoutable criminel dont les actes sont imprévisibles surtout lorsqu’il est sous l’effet des fameux comprimés de psychotropes (“bola hamra”).

    Ce type de délinquants et de criminels ne craignent ni policiers ni gendarmes. Il les affrontent parfois avec leurs épées. Les agents de police, hantés par les rares cas où ils sont autorisés à faire usage de leur arme, hésitent souvent à y recourir pour faire face à un danger inévitable ou empêcher un meurtre.
blablablablbli
 
oui franchement, les posts écoeurants sur les "beurettes à khel" et autres insultes aux femmes,
cela m'a choquée !
Ils appellent "beurette" toutes les femmes qui leurs échappent ;) , celles qui les recalent, celles qui se mettent pas avec maghrébins même si leurs compagnons sont africains musulmans voir français convertis... une vraie mescla leur blabla.

Mais bizarrement ce sont plus les africains qui les dérangent, sans doute pour une question virilité, complexés par des cm en moins 🤭 ... Ce n'est pas ce qui justifie le choix pour les femmes au passage, mais bon cest les hommes )
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui il y avait un mix de racisme et de misogynie dans ces posts, tout comme un fond de complexe masculin (sans doute des hommes qui n'ont pas eu des succès auprès des femmes et qui se vengent verbalement ?)

mais le vocabulaire était gravement insultant, et d'une grande bassesse morale je trouve :(
 
ah bon parce que tu as des sources et des mesures scientifiques maintenant ?

tu es vraiment ridicule.
non ya une phrase qui a eté dit on haut cherche par qui :

( Mais bizarrement ce sont plus les africains qui les dérangent, sans doute pour une question virilité, complexés par des cm en moins 🤭 ... Ce n'est pas ce qui justifie le choix pour les femmes au passage, mais bon cest les hommes ))

j'ai compris que les africain on la kekete plus grande que les maghrébin ceto:rolleyes:
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Ça fait 3 milliards d'années que j'en cherche une.

Tu es encore en vie depuis tout ce temps ?

Serais tu, Duncan ???

1595330.jpg
 

Ninive

Nomad addict
Ils appellent "beurette" toutes les femmes qui leurs échappent ;) , celles qui les recalent, celles qui se mettent pas avec maghrébins même si leurs compagnons sont africains musulmans voir français convertis... une vraie mescla leur blabla.

Mais bizarrement ce sont plus les africains qui les dérangent, sans doute pour une question virilité, complexés par des cm en moins 🤭 ... Ce n'est pas ce qui justifie le choix pour les femmes au passage, mais bon cest les hommes )

Ce n est pas ce qui justifie le choix des femmes? Tu en es sure?
Car le tourisme sexuel en afrique noire concerne beaucoup les femmes blanches en recherche de sensations fortes

Ceci dit je ne crois pas que la virilité d un homme se situe entre ses jambes :D
 
Ce n est pas ce qui justifie le choix des femmes? Tu en es sure?
Car le tourisme sexuel en afrique noire concerne beaucoup les femmes blanches en recherche de sensations fortes

Ceci dit je ne crois pas que la virilité d un homme se situe entre ses jambes :D
Ya a l'inverse des femmes africaines qui préfèrent la virilité des français, bah oui ^^
 
Mes dires : Mais bizarrement ce sont plus les africains qui les dérangent, sans doute pour une question virilité, complexés par des cm en moins 🤭 ... Ce n'est pas ce qui justifie le choix pour les femmes au passage, mais bon cest les hommes )


Dite moi Pourquoi les hommes maghrébins appellent les femmes maghrébines qui sont en couple avec des hommes africains " Beurette à K7el " ? À quoi pensent ils ? Tiens donc 😏


( Au lieu de faire diversion sur moi :prudent: )
 
c est par rapport a la couleur rien a voir avec la virilité ou la taille machin, je connais des francaises de souche qui aiment juste les khel car elles se fondent dedans, yen a qui les aimes pas...
c est question de contraste, ce meme khel tu le met avec une kehla comme lui devient nul, mais avec une blanche il se sent valorisé et a gagner le gros lot
la femme c est la couleur et l'aspect physique de lhomme qui l'intéresse pas autre chose
 
Je pose une question simple j aimerai juste savoir ce qu est la virilité pour toi

Te braque pas cest ton argumentaire
La virilité pour moi cest la même qu'il ya marqué dans le dico 🤷‍♀️

virilité
nom féminin
  1. 1.
    Ensemble des attributs et caractères physiques, mentaux et sexuels de l'homme.

  2. 2.
    Puissance sexuelle chez l'homme.
 
Dite moi Pourquoi les hommes maghrébins appellent les femmes maghrébines qui sont en couple avec des hommes africains " Beurette à K7el " ? À quoi pensent ils ? Tiens donc 😏

Tu ferais mieux de te poser cette question plutor, Pourquoi une Femme se transforme en Beurette des qu'elle est en couple avec un homme africain ?

Je ne t'apprends pas les origines du mot beurette :malade: :npq:
Je pose une question simple j aimerai juste savoir ce qu est la virilité pour toi

Te braque pas cest ton argumentaire
 

Ninive

Nomad addict
Mes dires : Mais bizarrement ce sont plus les africains qui les dérangent, sans doute pour une question virilité, complexés par des cm en moins 🤭 ... Ce n'est pas ce qui justifie le choix pour les femmes au passage, mais bon cest les hommes )


Dite moi Pourquoi les hommes maghrébins appellent les femmes maghrébines qui sont en couple avec des hommes africains " Beurette à K7el " ? À quoi pensent ils ? Tiens donc 😏


( Au lieu de faire diversion sur moi :prudent: )

Cette expression n est pas nouvelle et ne concerne pas que les maghrebins
Dans les usa de la segregation les blancs disaient des femmes blanches avec des afro americain: "pu te à nègre" je précise que cest un exemple
Les blancs racistes disent aussi "pu te à crouille" ou "pu te à nègre"

En afrique noire on appelle aussi les femmes noires qui vont avec des blancs des "pu tes à blancs"
 
Haut