L'affaire Aminatou Haydar

132 ans d'occupation, soyons francs. Mais qu'est-ce 132 ans face au 508 ans d'occupation de Ceuta et Mellila?


Ca n'a strictement rien de comparable. Comparer des années d'occupation à la résistance d'un peuple n'a aucun sens.


On sait pertinemment que l'Algérie a été prise village par village, que la France a du faire face à de nombreuses insurrections et à une résistance tenace et acharnée du peuple algérien. La colonisation de l'Algérie fut d'autant moins une mince affaire qu'elle a duré près d'un siècle (plus d'1/3 de sa population fut massacrée).

Alors que si l'on observe les évènements coloniaux au Maroc, les français et les espagnols (déjà installés depuis longue date) sont arrivés comme ils sont partis. A savoir en faisant face à très peu de résistance de la population. Une population tribale qui se souciait guère du sort de Rabat et de son trône, son hostilité ne se faisant sentir que lorsque les colonialistes tentaient de les soumettre justement au trône de Rabat qui fut le premier à collaborer avec l'occupant.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Maroc n'a aucun personnage historique qui puisse faire référence en matière de lutte contre le colonialisme.

Al Kattabi ayant pour ce qu'il le concerne résisté pour la république du Rif.


Les français ont été chassés de l'Algérie, ils ont du fuir à la hâte en laissant derrière eux tout ce qu'ils possédaient. Alors qu'en comparaison les habitants de Ceuta et Mellila sont prêts à se battre pour rester espagnols ! LOL et que dire des sahraouis qui le disent ouvertement, plutôt l'Espagne que le Maroc ! :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ca n'a strictement rien de comparable. Comparer des années d'occupation à la résistance d'un peuple n'a aucun sens.


On sait pertinemment que l'Algérie a été prise village par village, que la France a du faire face à de nombreuses insurrections et à une résistance tenace et acharnée du peuple algérien. La colonisation de l'Algérie fut d'autant moins une mince affaire qu'elle a duré près d'un siècle (plus d'1/3 de sa population fut massacrée).

Et blabla bla bla....

Ouais !

C’est l’Histoire (avec un grand H) de l’Algérie version FLN ….!

Car il faut bien qu’on se fabrique une Histoire pour prouver qu’on a bien existé avant le fameux coup d’éventail du Dey d’Alger au consul français Pierre Laval…et qu’on a continué d’exister après, résistant au nouvel occupant (le français) comme on a su résister "héroiquement" à l’ancien (le turc) !

Ou comme ces chiffres pour le moins fantaisistes qu'on nous sort pour "quantifier' le nombre de victimes du colonialisme français en Algérie !

Il n'empeche que j'éprouve le plus grand respect pour les martyrs anonymes de la révolution algérienne, morts sur le champ d'honneur , quelque soit leur nombre, le meme respect que j'éprouve pour les résistants connus ou anonymes marocains...quelque soit leur nombre !

Le reste du blabla bla … sort tout droit de la propagande de ceux justement qui ont trahi ces martyrs et ont confisqué la révolution algérienne , eux qui étaient planqués dans les pays voisins dont le Maroc ....qu'ils abhorrent aujourd'hui, ingrats qu'ils sont !
 
Il n'empeche que j'éprouve le plus grand respect pour les martyrs anonymes de la révolution algérienne, morts sur le champ d'honneur , quelque soit leur nombre, le meme respect que j'éprouve pour les résistants connus ou anonymes marocains...quelque soit leur nombre !


J'imagine qu'en terme de "respect pour les martyrs anonymes de la révolution algérienne" tu dois surement en avoir en stock et à revendre. Surtout quand on sait qu'il y en a quasiment pas eu pour ce qui concerne le Maroc, un pays qui s'est vu occuper avec consentement et libéré par fax depuis Paris :D

Qui sont les grandes figures de la résistance marocaine ? qui sont les Abdel Kader, Bouamama, Mokrani etc etc marocains qui ont laissé des traces dans les livres d'histoire français ?

La libération du Maroc est ni plus ni moins due à la mobilisation des militaires français qui se la coulaient douce sur le sol marocain en plus des 150 000 militaires français venus de métropole pour mater la rébellion algérienne.

Et ça mon pote c'est écrit noir sur blanc dans les livres d'histoire FRANCAIS !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ces pauvres algeristanais ,ils sont complètement déconnectés de la realité et surtout de la leur . normal me direz vous , c'est LA FRUSTRATION ALGERIENNE.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mais alors comment expliques-tu que le Maroc supplie l'Algérie d'ouvrir les frontières terrestres? Pour cause de misère généralisée au royaume?

Tout à fait : on voulait déverser chez vous le trop plein de misére de chez nous !:D
Vous n'êtes pas tombés dans le piége : vous êtes des petits futés !:D
 

brolyy

VIB
Mais alors comment expliques-tu que le Maroc supplie l'Algérie d'ouvrir les frontières terrestres? Pour cause de misère généralisée au royaume?

Si vous fermez vos frontières c'est pour cacher votre sous developpement par rapport au Maorc
Votre régime a peur que les algériens découvrent leur réalité et combien ils sont sous développés ...
 
Si vous fermez vos frontières c'est pour cacher votre sous developpement par rapport au Maorc
Votre régime a peur que les algériens découvrent leur réalité et combien ils sont sous développés ...

Mais en 1994, n'est-ce pas le Maroc qui avait imposé des visas aux AlgérienNEs? Grave erreur, car l'Algérie ripostera toujours avec des mesures disproportinnées parfois.

Or, le Maroc n'a jamais eu le courage d'imposer des visas aux citoyens de pays qui requierent les visas aux Marocains. Et pourquoi donc?

Or, on sait que le Maroc accuse un manque à gagner de l'ordre de huit milliards de dollars annuellement suite à sa bévue de 1994 et supplie la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, encore une erreur dont l'Algérie s'en gargarise.
 
Si vous fermez vos frontières c'est pour cacher votre sous developpement par rapport au Maorc
Votre régime a peur que les algériens découvrent leur réalité et combien ils sont sous développés ...

mais faut tout de même que le Maroc "yefham rasso" chouia ! ils veulent pas de paix on doit laisser tomber et non pas insister dans le vide

sinon l Algérie commet de grave erreurs puis au lieu de dépenser des milliards de $ dans l armement et le matériel militaire
devrai plutot s occuper de son peuple et du taux de pauvreté pas digne du tout d'un pays avec autant de ressources petrolieres et de gaz
 

brolyy

VIB
mais faut tout de même que le Maroc "yefham rasso" chouia ! ils veulent pas de paix on doit laisser tomber et non pas insister dans le vide

sinon l Algérie commet de grave erreurs puis au lieu de dépenser des milliards de $ dans l armement et le matériel militaire
devrai plutot s occuper de son peuple et du taux de pauvreté pas digne du tout d'un pays avec autant de ressources petrolieres et de gaz

Je suis d'accord avec toi, seulement l'ouverture des frontières pourrait jouer un rôle intéressant pour sensibiliser les algériens qui subissent un lavage de cerveau par leur régime de dictature militaire qui leur imprégne des fausses propagandes sur le Maroc et les marocains ...
 
Je suis d'accord avec toi, seulement l'ouverture des frontières pourrait jouer un rôle intéressant pour sensibiliser les algériens qui subissent un lavage de cerveau par leur régime de dictature militaire qui leur imprégne des fausses propagandes sur le Maroc et les marocains ...

mais cela est loin d etre realiste du moins présentement , faut attendre que le probleme du Sahara soit resolu et Dieu seul sait combien de temps ça prendra

en attendant le Maroc doit investir dans la médiatisation de sa cause et voir concurrencer les grandes chaines tels al jazeera qui empire encore la situation pour nous

c'est sympa "sa carte" exposant le Maroc sans le Sahara
 
mais faut tout de même que le Maroc "yefham rasso" chouia ! ils veulent pas de paix on doit laisser tomber et non pas insister dans le vide

sinon l Algérie commet de grave erreurs puis au lieu de dépenser des milliards de $ dans l armement et le matériel militaire
devrai plutot s occuper de son peuple et du taux de pauvreté pas digne du tout d'un pays avec autant de ressources petrolieres et de gaz

Il y a moins de pauvres en Algérie qu'au Maroc. Cela est démontré par le fait que la communauté marocaine est la plus importante du Maghreb au sein de l'Union européenne. Cela s'explique également par le fait que royaume supplie l'Algérie de rétablir les frontières terrestres car il subi un manque à gagner de 8 milliards, c'est-à-dire une paille pour l'Algérie. Nonobstant, une ouverture des frontières terrestres léserait la Tunisie qui engrange des milliards avec les touristes algériens, élément qu'il y a lieu de ne pas oublier.

D'autre part, le Maroc est victime d'une "casserole" de 20 milliards de dollars en dette extérieure, alors que celle l'algérienne n'est que de 486 millions de dollars et qu'elle pourrait amortir du jour au lendemain sans aucune conséquence.

Cette santé pécuniaire est un autre élément qui fait que l'Algérie est réellement indépendante et non soumise au FMI dont certains analystes ne pensent pas qu'il s'agisse d'une bonne gageure pour le peuple algérien dès lors que la communauté internationale n'a aucun moyen de pression sur l'Algérie. Drôle de thèse!

Cela étant, il est vrai qu'avec son potentiel unique, l'Algérie devrait faire mieux...beaucoup mieux. Notamment, l'on ne comprend pas pourquoi l'Algérie subventionne à coup de milliards des produits au lieu d'augmenter les salaires?
 
Il y a moins de pauvres en Algérie qu'au Maroc. Cela est démontré par le fait que la communauté marocaine est la plus importante du Maghreb au sein de l'Union européenne. Cela s'explique également par le fait que royaume supplie l'Algérie de rétablir les frontières terrestres car il subi un manque à gagner de 8 milliards, c'est-à-dire une paille pour l'Algérie. Nonobstant, une ouverture des frontières terrestres léserait la Tunisie qui engrange des milliards avec les touristes algériens, élément qu'il y a lieu de ne pas oublier.

D'autre part, le Maroc est victime d'une "casserole" de 20 milliards de dollars en dette extérieure, alors que celle l'algérienne n'est que de 486 millions de dollars et qu'elle pourrait amortir du jour au lendemain sans aucune conséquence.

Cette santé pécuniaire est un autre élément qui fait que l'Algérie est réellement indépendante et non soumise au FMI dont certains analystes ne pensent pas qu'il s'agisse d'une bonne gageure pour le peuple algérien dès lors que la communauté internationale n'a aucun moyen de pression sur l'Algérie. Drôle de thèse!

Cela étant, il est vrai qu'avec son potentiel unique, l'Algérie devrait faire mieux...beaucoup mieux. Notamment, l'on ne comprend pas pourquoi l'Algérie subventionne à coup de milliards des produits au lieu d'augmenter les salaires?

as tu des chiffres pour appuyer tes propos sur le taux de pauvreté en Algérie vs au Maroc ? as tu une idée sur les algériens qui crèvent de faim chez eux ? tandis qu'au Maroc personne ne meurt de faim , "koul w wekkel" !
le systeme sanitaire en ALgérie ? ca me fait rire car pour un pays reputé pour ses ressources naturelles alors qu'ils n'a pas un seul hopital répondant aux normes internationales ? (d ailleurs Mr Boutef suit ses traitement à Paris )
parlant de la communauté marocaine en europe , je crains que tu sois trompé , c est plutot les algériens qui occupent la palme d or des immigrés en UE ou peut etre t as omis d y integrer les illégaux algériens dont le taux ne cesse d augmenter

comparant le Maroc a l Algérie d ailleurs c est pas moi qui l ai inventé, le Maroc est meilleur et nettement plus developpé que son voisin voir meme dans le maghreb , malgré ses ressources peu avantageuses

et politiquement nous sommes vachement plus stables et avons des plateformes industrielles fortement developpés, d ailleurs nous concurrençons même l Espagne
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
.........Cela étant, il est vrai qu'avec son potentiel unique, l'Algérie devrait faire mieux...beaucoup mieux. Notamment, l'on ne comprend pas pourquoi l'Algérie subventionne à coup de milliards des produits au lieu d'augmenter les salaires?

Augmenter les salaires ? T'es fou ? Et que va tu laisser aux gradés et autres sémillantes personnalités qui gérent le "le potentiel unique" de ton pays comme ce M.Mohamed Meziane, le PDG de SONATRACH pris la main dans le sac avec son fils et plusieurs hauts cadres de la dite SONATRACH !
Et ce brave M.Meziane....n'est que la partie visible de l'iceberg !:D
 
Augmenter les salaires ? T'es fou ? Et que va tu laisser aux gradés et autres sémillantes personnalités qui gérent le "le potentiel unique" de ton pays comme ce M.Mohamed Meziane, le PDG de SONATRACH pris la main dans le sac avec son fils et plusieurs hauts cadres de la dite SONATRACH !
Et ce brave M.Meziane....n'est que la partie visible de l'iceberg !:D

Il est dit qu'un dresseur d'animaux de cirques parvient à des résultats avec des récompenses contre prestations de l'animal souvent affamé.

Et l'exemple du dresseur d'animaux n'est pas si fortuit que cela envers les régimes maghrébins.
___________________

YouTube- Ben Barka
 
Il est dit qu'un dresseur d'animaux de cirques parvient à des résultats avec des récompenses contre prestations de l'animal souvent affamé.

Et l'exemple du dresseur d'animaux n'est pas si fortuit que cela envers les régimes maghrébins.
___________________

YouTube- Ben Barka

Pourquoi tu ne soules avec le passé, ben barka est mort, hassan 2 est mort.
C'est de l'histoire ancienne, parle nous d'actualité et de futur. Au lieu de rester sur des idées d'il y'a 35 ans !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il est dit qu'un dresseur d'animaux de cirques parvient à des résultats avec des récompenses contre prestations de l'animal souvent affamé.

Et l'exemple du dresseur d'animaux n'est pas si fortuit que cela envers les régimes maghrébins.
___________________

YouTube- Ben Barka

Dis : t'es déjà allé à BERRECHID ou est ce que tu en sors ?

PS : si tu ne connais pas Berrechid , un de mes compatriotes t'expliquera !:D
 
Dis : t'es déjà allé à BERRECHID ou est ce que tu en sors ?

PS : si tu ne connais pas Berrechid , un de mes compatriotes t'expliquera !:D

Ton compatriote et mon ami Mansour Ben Barka (fils du légendaire Medhi) est à ma dispositio afin de répondre à toutes mes questions fussent-t-elles par mail. Donc, merci à toi, mais en étant privilégié par l'enfant d'une telle figure, je renonce à tes conseils.

Merci néanmoins pour ton offre.
 
Ton compatriote et mon ami Mansour Ben Barka (fils du légendaire Medhi) est à ma dispositio afin de répondre à toutes mes questions fussent-t-elles par mail. Donc, merci à toi, mais en étant privilégié par l'enfant d'une telle figure, je renonce à tes conseils.

Merci néanmoins pour ton offre.


Berrechid se trouve entre casablanca et settad,on y enferme les tarés de toute sorte,demande le à ton ami le harki ben barka,il te le conseillerai.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il y a moins de pauvres en Algérie qu'au Maroc. Cela est démontré par le fait que la communauté marocaine est la plus importante du Maghreb au sein de l'Union européenne. Cela s'explique également par le fait que royaume supplie l'Algérie de rétablir les frontières terrestres car il subi un manque à gagner de 8 milliards, c'est-à-dire une paille pour l'Algérie. Nonobstant, une ouverture des frontières terrestres léserait la Tunisie qui engrange des milliards avec les touristes algériens, élément qu'il y a lieu de ne pas oublier.

D'autre part, le Maroc est victime d'une "casserole" de 20 milliards de dollars en dette extérieure, alors que celle l'algérienne n'est que de 486 millions de dollars et qu'elle pourrait amortir du jour au lendemain sans aucune conséquence.

Cette santé pécuniaire est un autre élément qui fait que l'Algérie est réellement indépendante et non soumise au FMI dont certains analystes ne pensent pas qu'il s'agisse d'une bonne gageure pour le peuple algérien dès lors que la communauté internationale n'a aucun moyen de pression sur l'Algérie. Drôle de thèse!

Cela étant, il est vrai qu'avec son potentiel unique, l'Algérie devrait faire mieux...beaucoup mieux. Notamment, l'on ne comprend pas pourquoi l'Algérie subventionne à coup de milliards des produits au lieu d'augmenter les salaires?


excellentissime :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
excellentissime :D
faut pas faire attention à ce que dit le polisaroalgeristanais , il n'a pas le droit de dire le contraire et pour cause !::....."un univers de haine collective du Marocain parmi la hiérarchie militaire algérienne, à la limite du psychopathologique: «Manifester de la haine envers les Marocains est un comportement qui permet à tout Algérien de conserver son emploi et d’avancer dans la hiérarchie».(agence de presse)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
entièrement d'accord avec toi : D

Quant tu vois cela, tu peux aussi dire : excellentisme !

elle c ma coupine je sais comment elle pense et elle sait ce que je pense de ce qu'elle dit :D


faut pas faire attention à ce que dit le polisaroalgeristanais , il n'a pas le droit de dire le contraire et pour cause !::....."un univers de haine collective du Marocain parmi la hiérarchie militaire algérienne, à la limite du psychopathologique: «Manifester de la haine envers les Marocains est un comportement qui permet à tout Algérien de conserver son emploi et d’avancer dans la hiérarchie».(agence de presse)

ewa allah yssaweb ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si tu approuves ce qu'elle a dit, tu ne seras jamais ma coupine :D
elle n'a fait que répondre à une provocation dénue de tout sens..le mec n'arrete pas de cracher sur les marocains et le Maroc et pourtant il est parmi des marocains et personne ne l'a tapé sur les mains pr s'inscrire dans ce forum..
 
elle n'a fait que répondre à une provocation dénue de tout sens..le mec n'arrete pas de cracher sur les marocains et le Maroc et pourtant il est parmi des marocains et personne ne l'a tapé sur les mains pr s'inscrire dans ce forum..

Ce n'est pas une raison pour généraliser. C 'est son droit de se défendre et d' s'en prendre à ce bladinaute.

Ce n'est pas parce qu'un marocain a dit ceci cela que je vais généraliser pour tous les marocains.

Parce que si on part de ce principe, on peut en afficher moi si, moi toi......... et forcément cela mène à des frictions.

On a l'impression que le marocain ne provoque pas :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce n'est pas une raison pour généraliser. C 'est son droit de se défendre et d' s'en prendre à ce bladinaute.

Ce n'est pas parce qu'un marocain a dit ceci cela que je vais généraliser pour tous les marocains.

Parce que si on part de ce principe, on peut en afficher moi si, moi toi......... et forcément cela mène à des frictions.

On a l'impression que le marocain ne provoque pas : D

ah non le marocain n'est qu'un berger à en croire certains et le berger ne provoque point ;)

réplique pe etre :D
 
ah non le marocain n'est qu'un berger à en croire certains et le berger ne provoque point ;)

réplique pe etre

Mes parents ne m'ont pas appris à avoir la haine envers qui que ce soit, ils m'ont appris le respect et la tolérance. C'est pour cette raison que je ne rentre pas dans le jeu des bladinautes provocateurs et haineux, pour moi ces discussions ne mènent à rien de constructif et de valorisant.

Au fait mon père est un berger, il a une vingtaine de moutons, et pourtant il n'est pas marocain :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mes parents ne m'ont pas appris à avoir la haine envers qui que ce soit, ils m'ont appris le respect et la tolérance. C'est pour cette raison que je ne rentre pas dans le jeu des bladinautes provocateurs et haineux, pour moi ces discussions ne mènent à rien de constructif et de valorisant.

Au fait mon père est un berger, il a une vingtaine de moutons, et pourtant il n'est pas marocain :D
khelili chi 7awli pr l'aid lkbir 8a la3r :D
 
soufa dialou écologique kima cachemire ;)

Selon une certaine croyance populaire, la btana est à faire enfiler par une jeune fille que l’on n’arrive pas à marier. Serais-tu dans ce cas là ! :D

On va se faire titiller, on est complètement HS, si on parlerait encore du mouton du sahara occidental
 
Haut