L'affaire Aminatou Haydar

Et pourtant ... qui leur en empêche ?

Ou bien alors ils en ont assez avec celle répandue par les marocains ?

Tu accepterrais toi ce genre de resolution avec un referundum en palestine occupé (israel) ce qui est deja plus legitime que la question du sahara...

pour son indepandance avec juste comme votant les 15% de vrais israelien (Arabe palestinien) et laisser-pour-compte les autres.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Le tapage médiatique sur le cas d'Aminatou Haidar ne devrait pas éclipser les souffrances et les violations des droits de l'Homme que subissent depuis plus de 30 ans les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie, affirme Thomas Hollowell, écrivain américain et auteur d'un récent ouvrage sur le calvaire qu'avaient enduré les prisonniers de guerre marocains dans les geôles du Polisario.

Suite...

http://www.continentalnews.fr/actua...-eclipser-les-souffrances-des-maroc,9434.html
 
Justement les traitres viennent de l intérieur :D


On devrait faire pareil pour les touaregs au sud de l'Algérie ca va occuper un peu ces militaire algériens et ils vont oublier un peu le Sahara :D

certains gradés algériens comme certains de leurs homologues marocains n'ont jamais été aussi riches que lors de ce conflit. plusieurs ont prospéré avec le trafic au sahara.

si ce conflit a profité à une petite minorité il a appauvrit des millions de gens.

faut il souligner aussi que les vendeurs d'armes se frottent les mains tant que les conflits perdurent. et ces vendeurs d'armes sont soit disant des amis et ils sont accueillit les bras ouvert au Maroc, ce qui est normal l'amitié ça s'entretient avec des contrats à la clé aprés un bon couscous.

à croire qu'ils veulent prouvé au monde entier que chaque graine du sable du sahara coûte plus cher qu'une graine de couscous et l'inscrire dans le livre des records.
 
tu viens de lâcher une bombe qui réveille un sale souvenir
le gamin que j'étais ne comprenait pas à l'époque pourquoi son père était retenu en prison, ils ne lui ont pas demandé de payer une somme astronomique pour la participation à l'effort du sahara ou d'aller voir ailleurs mais que c'est une obligation.
mon père ne pouvait pas aller voir ailleurs, car chez lui ce sont ses terres , ses betes et son village.
je me suis une fois amusé à calculer combien j'ai reçu de mon père lors de ma scolarité au collège-lycée, ce qu'il a acquitté à ce fameux "l9ard sahraoui" représente plus que j'ai reçu en 7 ans.

je garde cette cicatrice car ce n'est pas l'argent spolie qui est en question mais la somme qui représente bcp plus qu'une année de labour et le pire de tout l'image d'un chibani en âge avancé sortant de la prison comme un criminel, son seul crime, une rancune avec un m9addem qui fixait les sommes que les agents de sa circonscription sont capables d'allonger et qu'il se réjouissait de faire mal au chkara de mon père ( Allah yra7mou).

oui le sahara a coûté cher aux marocains et ce ne sont pas les plus riches qui payent le plus et je dénonce cet injustice.

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter à ce témoignage qui va bien au delà de qui a raison et qui a tort. Ta douleur est légitime et tes sentiments sont bien plus importants que toute cette pseudo-diplomatie que nous servent ces politicards amateurs, incompétents et corrompus!
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est je pense évident !!!!!!

C'est marrant, on t'entend jamais dire la même chose des colons en cijordanie ou alors, faut comprendre que certains ont plus de droits que d'autres, sois jusque boutiste et dénonce avec la même ferveur les colons israéliens sauf si tu souhaites entretenir cette image d'islamophobe qui te colle - au pseudo !
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
C'est marrant, on t'entend jamais dire la même chose des colons en cijordanie ou alors, faut comprendre que certains ont plus de droits que d'autres, sois jusque boutiste et dénonce avec la même ferveur les colons israéliens sauf si tu souhaites entretenir cette image d'islamophobe qui te colle - au pseudo !

Laisse tomber faut pas le calculer ce mytho il s'en tape du sahara avec son soit disant pseudo Tanja quel honte vas y change de pseudo bouffon.
 
Les droits de l'Homme, prétexte pour Haidar d'entretenir des contacts avec le Polisario et les renseignements algériens (ESISC)



Bruxelles, 16/12/09 - La défense des droits de l'Homme a toujours été un prétexte pour la dénommée Aminatou Haidar d'entretenir des contacts "étroits" tant avec le "polisario" qu'avec les services de renseignement algériens, a affirmé le Centre européen de la sécurité et de l'intelligence stratégique (ESISC).

"La défense des droits de l'Homme a été à plusieurs reprises, et est toujours, un prétexte dont Haidar se sert pour entretenir des contacts étroits tant avec le polisario qu'avec ses donneurs d'ordres et pourvoyeurs de fonds, à savoir les services de renseignement algériens", a souligné le Centre dans un communiqué rendu public mercredi à Bruxelles.

Pour preuve, "la situation dramatique des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf en Algérie, pourtant dénoncée depuis des années par de nombreuses ONG, ne l'a jamais fait réagir", a précisé le Centre dans ce texte intitulé "L'affaire Aminatou Haidar : Une manipulation des services spéciaux algériens?".

Haidar s'est elle-même placée dans cette situation, explique le Centre, puisqu'elle a renié sa nationalité marocaine alors qu'elle voyageait avec un passeport marocain, et s'est présentée comme ayant la nationalité sahraouie qui ne fait l'objet d'aucune reconnaissance internationale.

"L'intéressée avait renié par écrit sa nationalité marocaine alors même qu'elle voyageait avec un passeport marocain qu'elle a remis aux autorités et s'est présentée sur la fiche, nécessaire à son débarquement, comme ayant la nationalité sahraouie, qui ne fait l'objet d'aucune reconnaissance internationale, l'Etat sahraoui n'existant pas", a précisé la même source.

L'ESISC souligne, à cet égard, qu'à l'instar de n'importe quel autre Etat, "le Maroc a donc simplement appliqué les règles légales régissant l'entrée sur son territoire", ajoutant que ce sont "des formalités qui s'appliquent tant aux citoyens marocains qu'aux ressortissants étrangers".

Alors même que ses proches, présents à l'aéroport de Laâyoune, étaient témoins qu'elle avait été traitée avec respect par les autorités marocaines, une campagne de désinformation, appuyée par l'Algérie, a immédiatement été mise sur pied faisant état de mauvais traitements infligés par les autorités à son égard, fait remarquer le communiqué.

"Il est également intéressant de noter qu'elle a toujours pleinement joui des droits liés à sa nationalité marocaine, qu'elle renie pourtant aujourd'hui", ajoute le texte, rappelant que Haidar a été fonctionnaire à la municipalité de Boujdour, de 2000 à 2005 et avait reçu une indemnisation de près de 500.000 dh (environ 45.000 euros) dans le cadre de l'Instance équité et réconciliation (IER).

L'organisme européen a, par ailleurs, mis en avant la "bonne volonté" du Maroc qui a mis sur la table une proposition d'autonomie, saluée par la plupart des capitales influentes dans la région, déplorant, en contrepartie, les campagnes de désinformation de l'Algérie et du polisario largement médiatisées et "qui fragilisent le processus des négociations directes, sous l'égide des Nations unies, qui a débuté il y a deux ans".

Ce genre de campagnes contribue "à entretenir le fantasme" d'un conflit entre l'Algérie et le Maroc, "illusion largement entretenue à Alger et qui permet aux généraux de suréquiper l'armée algérienne et, très probablement, d'empocher, au passage, les commissions occultes qui accompagnent généralement ce genre de marchés", fait observer le Centre.

"Elles détournent enfin l'attention de l'opinion internationale des vrais problèmes et enjeux du Sahara et, plus particulièrement, la situation des populations retenues dans les camps de Tindouf au sud-ouest algérien", relève le communiqué précisant que le polisario, soutenu par l'Algérie, n'a cessé de torpiller le processus de négociations voulu par le Maroc pour sortir de l'impasse le conflit du Sahara.

Il souligne que le sort des réfugiés des camps de Tindouf, "n'a jamais véritablement ému l'opinion publique algérienne, pourtant très sensible à la cause palestinienne".

Le Centre indique, en outre, que depuis un an, les émeutes se multiplient en Algérie où la misère se fait "de plus en plus prégnante" et où le bilan du gouvernement "n'aligne aucune réussite sociale ou économique".

"En entretenant les tensions avec son voisin, l'Algérie tente de sauver ce qui peut encore l'être et de susciter un semblant de +sentiment national+", assure l'ESISC, soulignant que "ni les appels répétés du Maroc, ni la pression internationale, eu vue d'une résolution du dossier du Sahara, n'ont jusqu'ici été entendus à Alger".
 
Les droits de l'Homme, prétexte pour Haidar d'entretenir des contacts avec le Polisario et les renseignements algériens (ESISC)



Bruxelles, 16/12/09 - La défense des droits de l'Homme a toujours été un prétexte pour la dénommée Aminatou Haidar d'entretenir des contacts "étroits" tant avec le "polisario" qu'avec les services de renseignement algériens, a affirmé le Centre européen de la sécurité et de l'intelligence stratégique (ESISC).

"La défense des droits de l'Homme a été à plusieurs reprises, et est toujours, un prétexte dont Haidar se sert pour entretenir des contacts étroits tant avec le polisario qu'avec ses donneurs d'ordres et pourvoyeurs de fonds, à savoir les services de renseignement algériens", a souligné le Centre dans un communiqué rendu public mercredi à Bruxelles.

Pour preuve, "la situation dramatique des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf en Algérie, pourtant dénoncée depuis des années par de nombreuses ONG, ne l'a jamais fait réagir", a précisé le Centre dans ce texte intitulé "L'affaire Aminatou Haidar : Une manipulation des services spéciaux algériens?".

Haidar s'est elle-même placée dans cette situation, explique le Centre, puisqu'elle a renié sa nationalité marocaine alors qu'elle voyageait avec un passeport marocain, et s'est présentée comme ayant la nationalité sahraouie qui ne fait l'objet d'aucune reconnaissance internationale.

"L'intéressée avait renié par écrit sa nationalité marocaine alors même qu'elle voyageait avec un passeport marocain qu'elle a remis aux autorités et s'est présentée sur la fiche, nécessaire à son débarquement, comme ayant la nationalité sahraouie, qui ne fait l'objet d'aucune reconnaissance internationale, l'Etat sahraoui n'existant pas", a précisé la même source.

L'ESISC souligne, à cet égard, qu'à l'instar de n'importe quel autre Etat, "le Maroc a donc simplement appliqué les règles légales régissant l'entrée sur son territoire", ajoutant que ce sont "des formalités qui s'appliquent tant aux citoyens marocains qu'aux ressortissants étrangers".

Alors même que ses proches, présents à l'aéroport de Laâyoune, étaient témoins qu'elle avait été traitée avec respect par les autorités marocaines, une campagne de désinformation, appuyée par l'Algérie, a immédiatement été mise sur pied faisant état de mauvais traitements infligés par les autorités à son égard, fait remarquer le communiqué.

"Il est également intéressant de noter qu'elle a toujours pleinement joui des droits liés à sa nationalité marocaine, qu'elle renie pourtant aujourd'hui", ajoute le texte, rappelant que Haidar a été fonctionnaire à la municipalité de Boujdour, de 2000 à 2005 et avait reçu une indemnisation de près de 500.000 dh (environ 45.000 euros) dans le cadre de l'Instance équité et réconciliation (IER).

L'organisme européen a, par ailleurs, mis en avant la "bonne volonté" du Maroc qui a mis sur la table une proposition d'autonomie, saluée par la plupart des capitales influentes dans la région, déplorant, en contrepartie, les campagnes de désinformation de l'Algérie et du polisario largement médiatisées et "qui fragilisent le processus des négociations directes, sous l'égide des Nations unies, qui a débuté il y a deux ans".

Ce genre de campagnes contribue "à entretenir le fantasme" d'un conflit entre l'Algérie et le Maroc, "illusion largement entretenue à Alger et qui permet aux généraux de suréquiper l'armée algérienne et, très probablement, d'empocher, au passage, les commissions occultes qui accompagnent généralement ce genre de marchés", fait observer le Centre.

"Elles détournent enfin l'attention de l'opinion internationale des vrais problèmes et enjeux du Sahara et, plus particulièrement, la situation des populations retenues dans les camps de Tindouf au sud-ouest algérien", relève le communiqué précisant que le polisario, soutenu par l'Algérie, n'a cessé de torpiller le processus de négociations voulu par le Maroc pour sortir de l'impasse le conflit du Sahara.

Il souligne que le sort des réfugiés des camps de Tindouf, "n'a jamais véritablement ému l'opinion publique algérienne, pourtant très sensible à la cause palestinienne".

Le Centre indique, en outre, que depuis un an, les émeutes se multiplient en Algérie où la misère se fait "de plus en plus prégnante" et où le bilan du gouvernement "n'aligne aucune réussite sociale ou économique".

"En entretenant les tensions avec son voisin, l'Algérie tente de sauver ce qui peut encore l'être et de susciter un semblant de +sentiment national+", assure l'ESISC, soulignant que "ni les appels répétés du Maroc, ni la pression internationale, eu vue d'une résolution du dossier du Sahara, n'ont jusqu'ici été entendus à Alger".


source.............. : MAP ;)
 
L'ESISC c'est marocain?

Non, mais le Maroc paie pour des rapports afin qu'ils soient publiées par cet organisme et tromper l'opinion publique :

un commentaire :

helas, voila encore un exemple edifiant de la duplicite du maghzen qui ne recule devant rien pour denaturer la vraie nature du conflit qui l'opose au polisario. non seulement il finance a tour de bras des officines mercenaires tels que l'ESISC mais encore, il cree artificiellement des soi-disant "organisations non gouvernementales" en Europe et aux Etats Unis. celles-ci sont encadrees et financees par les services de renseignement de Sa Majeste, pour tromper l'opinion publique internationale et tenter de faire indirectement pression sur les gouvernements des pays etrangers qui les abritent.


http://toutsurlemaghreb.blogs.courr...-lorsque-le-maroc-paie-pour-des-rapports.html
 
Non, mais le Maroc paie pour des rapports afin qu'ils soient publiées par cet organisme et tromper l'opinion publique :

un commentaire :

helas, voila encore un exemple edifiant de la duplicite du maghzen qui ne recule devant rien pour denaturer la vraie nature du conflit qui l'opose au polisario. non seulement il finance a tour de bras des officines mercenaires tels que l'ESISC mais encore, il cree artificiellement des soi-disant "organisations non gouvernementales" en Europe et aux Etats Unis. celles-ci sont encadrees et financees par les services de renseignement de Sa Majeste, pour tromper l'opinion publique internationale et tenter de faire indirectement pression sur les gouvernements des pays etrangers qui les abritent.


http://toutsurlemaghreb.blogs.courr...-lorsque-le-maroc-paie-pour-des-rapports.html

il ne s agit pas de tromper l opinion publique puisqu'il y en a pas à la base dans ce bas monde, tout opinion est pré fabriquée et téléguidée parfaitement
le Maroc defend sa cause tout comme l Algerie le fait et le reste des Etats du monde , maintenant ça depend de la facon, vu la position minuscule du Maroc sur la scene internationale, son approche reste tres pesante financierement et politiquement parlant car il en perd tellement pour gagner 1 point

puis nos diplomates sont completement nuls ... j 'avais envie de le dire
 
il ne s agit pas de tromper l opinion publique puisqu'il y en a pas à la base dans ce bas monde, tout opinion est pré fabriquée et téléguidée parfaitement
le Maroc defend sa cause tout comme l Algerie le fait et le reste des Etats du monde , maintenant ça depend de la facon, vu la position minuscule du Maroc sur la scene internationale, son approche reste tres pesante financierement et politiquement parlant car il en perd tellement pour gagner 1 point

puis nos diplomates sont completement nuls ... j 'avais envie de le dire

entièrement d'accord avec tes propos ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
puis nos diplomates sont completement nuls ... j 'avais envie de le dire

Sur ce point, t'as 1000% raison. L'incompetence ahurissante de la plupart de nos diplomates, meme dans les pays les plus importants pour le Maroc (!), est vraiment incroyable.

Sans la diplomatie inofficielle de certains de nos compatriotes binationaux sur place dans les ou aupres des chancelleries et dans les antichambres gouvernemantales et industrielles, le Maroc aurait deja longtemps perdu tout le reste de credibilite et respectabilite sur la scene internationale dont il profitait.

Et de plus est, le gouvernement est extremement ingrat vis-a-vis de ces lobbyistes benevoles qui font le travail de fourmi que ce gouvernement est suppose de faire mais qu'il prefere abandonner. De toutes facons, l'ingratitude du Maroc vis-a-vis de ses serviteurs les plus loyaux est legendaire. Par contre, une Aminatou Haidar recoit du Maroc plus de 40,000 Euros de recompense pour ses activites subversives et nauseabondes. Typique! :(

Ah, notre pays reste un pays des merveilles et des mysteres. ;)
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Cette histoire d'Aminatou montre a quel point ce foutu probléme du Sahara crée par l'Algerie est complexe et quasi impossible a regler.
Tant que l'Algerie voudra y mettre son grain de sel, WALLAH may t7el lmouchkil !

Sa va etre difficile mais en étant uni nous les marocains nous y arriverons, quoi qu'il arrive il ne faudra jamais flanchir, on a une longue histoire a défendre.

Le Sahara est vital pour notre pays, si on le perd on est mort.

Et je suis sahraoui et fier de mon pays !

Les sahraoui indépendantistes (le polisario en partie) ne sont pas nos ennemis, mais nos fréres égarrés a nous de leur montrer que le Maroc est bien leur pays, l'Algerie par contre est notre ennemie !

Quand je dis Algerie, il s'agit de ce foutu gouvernement anti-marocain et pas du peuple algerien qui en partie nous soutien et lui aussi est contre son gouvernement.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu viens de lâcher une bombe qui réveille un sale souvenir
le gamin que j'étais ne comprenait pas à l'époque pourquoi son père était retenu en prison, ils ne lui ont pas demandé de payer une somme astronomique pour la participation à l'effort du sahara ou d'aller voir ailleurs mais que c'est une obligation.
mon père ne pouvait pas aller voir ailleurs, car chez lui ce sont ses terres , ses betes et son village.
je me suis une fois amusé à calculer combien j'ai reçu de mon père lors de ma scolarité au collège-lycée, ce qu'il a acquitté à ce fameux "l9ard sahraoui" représente plus que j'ai reçu en 7 ans.

je garde cette cicatrice car ce n'est pas l'argent spolie qui est en question mais la somme qui représente bcp plus qu'une année de labour et le pire de tout l'image d'un chibani en âge avancé sortant de la prison comme un criminel, son seul crime, une rancune avec un m9addem qui fixait les sommes que les agents de sa circonscription sont capables d'allonger et qu'il se réjouissait de faire mal au chkara de mon père ( Allah yra7mou).

oui le sahara a coûté cher aux marocains et ce ne sont pas les plus riches qui payent le plus et je dénonce cet injustice.

je ne cherchais pas à refaire surgir des souvenirs ou autre, (paix a son ame), ce que tu racontes c l histoire de pas mal de marocains et il n'y a pas que ceux qui ont payé de leur terre y en a qui paie encore aujourd'hui le prix prelevé sur leur salaire directement alors que leurs enfants en ont peut (surement) plus besoin..sauf que cette affaire dans son ensemble a pris aujourd'hui une ampleur nationale que l'on soit riche ou pauvre..qu'on ait demandé leur avis ou pas avant de leur imposer des sommes assez importantes qu'on envoie au sahara..le sahara a couté cher et coute encore tres cher aux marocains mais qu'est ec que tu proposes? qu'ils lachent l'affaire? penses tu que les marocains après toutes ces concessions (obligations) lacheront l'affaire (je parle des citoyens pas des gros ventres)?quelle action préconiserais tu??
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sahara : ce qu'il faut retenir de l'affaire Haidar

Sincère sans nul doute, Aminatou Haidar, la militante sahraouie de retour chez elle après sa grève de la faim, est au cœur d’un bras de fer qui la dépasse&#8201;– et dont nul ne perçoit l’issue – entre le Maroc et le Polisario.

Article paru dans Jeune Afrique n°2554 du 20 au 26 décembre 2009



« Le Maroc veut ma mort. C’est ce qu’il veut. C’est sa gloire. » Au trente-deuxième jour de sa grève de la faim, à la veille de son évacuation précipitée, le 17 décembre, vers l’hôpital le plus proche, Aminatou Haidar murmure ces mots au journaliste algérien d’El-Watan venu l’interroger dans un recoin du local pour chauffeurs de bus de l’aéroport d’Arrecife, sur l’île canarienne de Lanzarote. Recroquevillée sous les couvertures, une bouteille d’eau sucrée à la main, cette mère de deux enfants âgée de 42 ans sait alors que son geste illustre jusqu’à l’absurdité suicidaire l’inextricable complexité du conflit du Sahara occidental. Elle sait aussi, pour avoir déjà mené pareille grève en 2005 dans la prison de Laayoune, que l’État marocain, a priori, ne cédera pas. Impasse donc, potentiellement dramatique mais incontestablement calculée de la part de cette militante très proche du Front Polisario qui n’a jamais accepté la marocanité de l’ex-colonie espagnole, tout en refusant l’exil dans les camps de réfugiés en Algérie.


http://www.jeuneafrique.com/Article...e-qu-il-faut-retenir-de-l-affaire-Haidar.html
 

brolyy

VIB
Cette femme est militante de quoi exactement je ne vois pas ?! elle profite pleinement de ses libertés d'expression et de circulation au maroc et au lieu de remercier le maroc elle fait greve de faim !?
Si elle se souci du sort des sehraouis, elle aurait du rendre visite à ceux sequestrés dans les camps de tindouf par les militaires algériens et polisario
si ca prouve une chose c'est qu'elle n'est qu'une lache et opportuniste
 

yassinetem

allahu karim
c'est une grave erreur de laisser passer cette traître,,cette décision,quoiqu' elle est prévisible -car nôtre pays est dirigé par une bande de je ne sais pas, fidèles à la francophonie- elle laissera entendre que le Maroc pourrait se montrer parfois tolérant vis à vis des sujets touchant à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La diplomatie marocaine face à l&#8217;affaire Aminatou Haidar


L&#8217;affaire Aminatou Haidar est un défi majeur auquel a été confronté le ministère des Affaires étrangères en 2009. L&#8217;année qui vient de s&#8217;écouler a été aussi marquée par la crise avec l&#8217;Iran.


La diplomatie marocaine, conduite par le ministre des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri, a été confrontée en 2009 à deux défis majeurs. Le premier et le plus important est incontestablement l&#8217;affaire de la renégate Aminatou Haidar. Cette séparatiste avait été interpellée le 13 novembre par les services de police de l&#8217;aéroport Hassan 1er de Laâyoune à sa descente d&#8217;avion après avoir refusé d&#8217;accomplir les formalités de police. Devant son refus de remplir ces formalités, l&#8217;intéressée a été soumise par la police des frontières à un examen de situation dans la zone internationale de l&#8217;aéroport, sous l&#8217;autorité du Parquet. Aminatou Haidar a rejeté sa nationalité marocaine devant les services de police de l&#8217;aéroport de Laâyoune et affirmé être titulaire d&#8217;une autre nationalité, ce qui constitue un acte de trahison grave. Le jour d&#8217;après Aminatou Haidar a embarqué vers les Îles Canaries, lieu de sa provenance. Ses agissements allaient prendre une autre forme. Après son arrivée à Lanzarote (Îles Canaries), la renégate n&#8217;a trouvé d&#8217;autre moyen pour attirer l&#8217;attention des médias et des autorités espagnols que d&#8217;entamer une grève de la faim. Face à cette situation, et à l&#8217;instrumentalisation de cette affaire par l&#8217;Algérie et le Polisario, le Maroc devait réagir. Le ministre des Affaires étrangères avait vivement dénoncé, à Bruxelles, le chantage d&#8217;Aminatou Haidar. M. Fassi Fihri avait affirmé que «Aminatou Haidar n&#8217;est plus une défenseur des droits de l&#8217;Homme lorsqu&#8217;elle a un agenda politique et qu&#8217;elle est membre du Polisario. Elle a renié sa nationalité marocaine, elle a jeté son passeport. C&#8217;est pour cette raison que Mme Haidar ne peut plus revenir au Maroc». L&#8217;ambassade du Maroc au Royaume-Uni avait dénoncé les agissements de la dénommée Aminatou Haidar, soulignant qu&#8217;ils s&#8217;inscrivent dans le cadre d&#8217;une man&#339;uvre bien préparée par les adversaires de l&#8217;intégrité territoriale du Royaume dans le but de détourner l&#8217;attention sur les réelles priorités établies par l&#8217;ONU. Après une série des «sollicitations amicales» d&#8217;un certain nombre de pays amis, au premier rang, la France, mais également les États-Unis et l&#8217;Espagne, et pour des raisons strictement humanitaires, le Maroc a autorisé le retour de la dénommée Aminatou Haidar. Cette dernière est rentrée à Laâyoune le 17 décembre. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, avait souligné que le retour d&#8217;Aminatou Haidar au Maroc «s&#8217;est effectué dans le strict cadre humanitaire». M. Naciri avait également rappelé «les réactions plus que favorables» au geste humanitaire du Maroc, de la part de grands pays comme la Russie, l&#8217;Italie et d&#8217;autres.


http://www.aujourdhui.ma/couverture-details73206.html
 

yassinetem

allahu karim
jamais vu de telle politique,,khalid naciri à un premier temps l'a accusée d'avoir trahi son pays et maintenant il dit que son retour s'est effectué dans le strict cadre humanitaire!
quelle contradiction des attitudes! voyons franchement nous manquons de politiciens
 
Sahara : ce qu'il faut retenir de l'affaire Haidar

Sincère sans nul doute, Aminatou Haidar, la militante sahraouie de retour chez elle après sa grève de la faim, est au c&#339;ur d&#8217;un bras de fer qui la dépasse&#8201;&#8211; et dont nul ne perçoit l&#8217;issue &#8211; entre le Maroc et le Polisario.

Article paru dans Jeune Afrique n°2554 du 20 au 26 décembre 2009


http://www.jeuneafrique.com/Article...e-qu-il-faut-retenir-de-l-affaire-Haidar.html

c'est une farce cette histoire, mais elle a eu au moins le merite de faire bouger les choses dans le sens de la démoctratie.

« Sahara occidental » comme lieu de résidence, Aminatou Haidar est une indépendantiste à la fois déterminée et totalement assumée. Pourtant, illustration de toutes les ambiguïtés d&#8217;une lutte en trompe-l&#8217;&#339;il, c&#8217;est dans le sud du Maroc, dit incontesté, non loin de Tata, au sein d&#8217;une tribu sahraouie plutôt acquise au Makhzen, les Izarguiyine, qu&#8217;elle a vu le jour. Principale communauté de la confédération Tekna, les Izarguiyine sont des nomades sédentarisés entre Agadir et Boujdour qui, en souvenir de l&#8217;alliance contractée il y a trois siècles avec le sultan alaouite Moulay Ismaïl, ont largement participé aux combats de la résistance antifrançaise menés par l&#8217;Armée de libération marocaine au milieu des années 1950. À l&#8217;instar d&#8217;un Mohamed Abdelaziz, natif de Marrakech, et de quelques autres dirigeants du Polisario, le lieu de naissance d&#8217;Aminatou Haidar lui vaudrait en principe d&#8217;être écartée des listes électorales en cas de référendum au Sahara occidental.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et si le Maroc était le vrai gagnant du bras de fer nommé Aminatou Haidar?

L’Histoire nous apprend que les idées changent et que les ennemis d’hier peuvent devenir les alliés de demain. En tout cas, les centaines de cadres polisariens qui ont rallié la mère patrie ces vingt dernières années en attestent.


Aminatou Haidar est chez elle à Laâyoune depuis plus de trois semaines. Elle est confortablement installée dans la maison qu’elle a pu se procurer grâce aux indemnités qu’elle a perçues de la part de l’Instance équité et réconciliation (IER) et qu’elle a luxueusement meublée grâce aux honoraires et aux indemnités de déplacement qu’elle ne cesse de toucher à chaque fois qu’elle fait une tournée internationale pour défendre le séparatisme polisarien. Depuis qu’elle est rentrée, elle ne cesse de recevoir des visiteurs notamment venant de l’étranger. Certains, pour lui manifester leur soutien ou juste pour s’enquérir de son état, et d’autres, bien sûr, pour lui passer de vive voix des instructions émanant d’Alger. Bref, elle est là, chez elle, dans son pays, qu’elle trahit, mais qui, lui, tolère, ce péché considérant qu’elle finira comme tant d’autres polisariens par se rendre compte de son égarement. De très grands séparatistes à travers le monde ont fini par changer d’avis. Angel Colom, qui était un grand leader de l’indépendantisme catalan en Espagne, n’a-t-il pas fini par se convertir dans le nationalisme modéré tout en jouant un rôle historique comme médiateur pour la dissolution du groupe terroriste indépendantiste (Terra Lliure) ? L’Histoire nous apprend que les idées changent et que les ennemis d’hier peuvent devenir les alliés de demain. En tout cas, les centaines de cadres polisariens qui ont rallié la mère patrie ces vingt dernières années en attestent. Mais, le cas Aminatou Haidar reste toutefois une affaire assez particulière. Ayant été refoulée vers Lanzarote – selon sa version –, elle s’est transformée, en l’espace de quelques jours, en figure emblématique du «séparatisme de l’intérieur».


http://www.aujourdhui.ma/couverture-details73396.html
 

brolyy

VIB
C'est une vipère, il faut bien la surveiller, elle devrait attendre de nouvelles instructions de la part des services de renseignement algérien ... de cette vue, elle pourrait bien servir le maroc en permettant ainsi de remonter à ses encadrants ...
 
C'est une vipère, il faut bien la surveiller, elle devrait attendre de nouvelles instructions de la part des services de renseignement algérien ... de cette vue, elle pourrait bien servir le maroc en permettant ainsi de remonter à ses encadrants ...

Depuis son retour,elle se fait toute petite,et c'est le calme plat dans les universités marocaines.
Rappeler vous:The game is over,on est marocain ou on est traitre.Et avec les traitres c'est tolérence zéro.
 
C'est une vipère, il faut bien la surveiller, elle devrait attendre de nouvelles instructions de la part des services de renseignement algérien ... de cette vue, elle pourrait bien servir le maroc en permettant ainsi de remonter à ses encadrants ...

Depuis son retour,elle se fait toute petite,et c'est le calme plat dans les universités marocaines.
Rappeler vous:The game is over,on est marocain ou on est traitre.Et avec les traitres c'est tolérence zéro.

Elle est saharaoui. Point.

La marocanité lui a été imposée...
 
Haut