L'affaire Aminatou Haydar

Nos responsables nous décoivent de plus en plus, les échecs diplomatiques se succèdent, et les maladresses politiques de nos dirigeants deviennent humiliante. Ils auraient du la laisser entrer au tout début, et puis une fois sur le sol marocain lui faire un procès pour haute trahison...maintenant nous avons fait d'elle une héroine. Un énième échec de ce gouvernement de maladroits et d'incompétents, ila mane rahima rabi.

Meskiiiiiiine
Ila 3endek chi dignité nta w tassiltek, sir souwet be3da f les élections. W dak ssa3a, kif tay9oul lmatal: koune sbe3 w koulni.

Ca n'est pas la première fois qu'Aminatou Haidar déconne avec le Maroc, et l'intervention de Sarkozy est l'anguille sous roche. Il n'y a rien sans négociation et son retour aura un contre-partie très conséquent. Il ne faut pas croire que le Maroc cède facilement, surtout après le discours de la dernière célébration de la Marche Verte.

W khellik m3a Surf w nachat a wlidi a yub40, ach binek w bine chi politique w nta rassek khawi lli sme3tih fayen ma wala tat3awdou
 
Meskiiiiiiine
Ila 3endek chi dignité nta w tassiltek, sir souwet be3da f les élections. W dak ssa3a, kif tay9oul lmatal: koune sbe3 w koulni.

Ca n'est pas la première fois qu'Aminatou Haidar déconne avec le Maroc, et l'intervention de Sarkozy est l'anguille sous roche. Il n'y a rien sans négociation et son retour aura un contre-partie très conséquent. Il ne faut pas croire que le Maroc cède facilement, surtout après le discours de la dernière célébration de la Marche Verte.

W khellik m3a Surf w nachat a wlidi a yub40, ach binek w bine chi politique w nta rassek khawi lli sme3tih fayen ma wala tat3awdou

ce qui m,enerve c,est qu,ils sont contre eux memes...c,est comme si on ecrit je suis le marie mais je ne suis pas le pere...et ils sont fiers de critiquer leur propre gouvernement (Marocain) qui a plus de 1200 ans d.experience politic...quel genre de nationalisme est cela.
 
ce qui m,enerve c,est qu,ils sont contre eux memes...c,est comme si on ecrit je suis le marie mais je ne suis pas le pere...et ils sont fiers de critiquer leur propre gouvernement (Marocain) qui a plus de 1200 ans d.experience politic...quel genre de nationalisme est cela.

le nationalisme ne veut pas dire la servilité, que notre jugement et discernement soient mis en suspens. Il ne veut pas dire "n3am a sidi", et applaudir ceux qui dirigent le pays même quand ils ont tort. Ceux qui manquent vraiment de fibre nationaliste, sont ceux qui ont pris cette décision débile d'éloigner Aminatou haydar, et tant d'autres décisions dont le maroc paye le prix lourd en ce moment, que ce soit sur la question du sahara ou autres.
 
le nationalisme ne veut pas dire la servilité, que notre jugement et discernement soient mis en suspens. Il ne veut pas dire "n3am a sidi", et applaudir ceux qui dirigent le pays même quand ils ont tort. Ceux qui manquent vraiment de fibre nationaliste, sont ceux qui ont pris cette décision débile d'éloigner Aminatou haydar, et tant d'autres décisions dont le maroc paye le prix lourd en ce moment, que ce soit sur la question du sahara ou autres.

tout a fait raison il faut savoir dire non.
comme on sait il y a des opposants qui prennent cette opposition seulement pour s,assoir sur le podium.en plus il y a ceux qui croient que l,oppostion est a la mode surtout si on leur offrent des droits.
en tout cas 3ajbatni ton intervention....
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
ce qui m,enerve c,est qu,ils sont contre eux memes...c,est comme si on ecrit je suis le marie mais je ne suis pas le pere...et ils sont fiers de critiquer leur propre gouvernement (Marocain) qui a plus de 1200 ans d.experience politic...quel genre de nationalisme est cela.

On peut aimer son pays et critiquer son gouvernement ,par opposition


Personnellement je trouve que ce gouvernement Isti9lali est incompétant en bcp de matière ce sont des vieux et doivent etre à la retraite déjà .


Sous ce gouvernement notre pays a fait cp de pas en arrière concernant la liberté de la presse et il est aussi incompétant dans bcp de choses
 
le changement ne s'opère pas du haut vers le bas dans une situation pareille. A deux reprises, sa majesté s'est porté garant d'une démocratie qu'il fallait protéger et nourrir. En 2002 et 2007, il a fait appel à son peuple pour aller voter. L'Elite que représente la Monarchie a fait son devoir envers elle même et envers le peuple: elle a appelé vers le fondement même de la Démocratie: la CONCERTATION. Après, du haut vers le bas, le peuple n'a pas daigné agir en convenance avec la conscience et l'éthique d'un peuple qui entend marcher vers le progrès. Le peuple n'a pas voté, l'élite ne peut rien faire dans ce cas qu'il s'agisse du gouvernement ou du Makhzen.

Toujours est-il que dans de pareilles circonstances, quand le peuple n'a pas confiance en ses dirigeants, le changement ne vient jamais du haut. Il vient toujours du bas, de la masse, de la populace, de la PLEBE. Je ne veux pas dire par là qu'il soit question de rébellion ou de révolution, mais plutôt par la naissance d'une classe intellectuelle qui soit le réel moteur du changement à plus longues échéances.

"La youghayirou allahou ma bi 9awmine hatta youghayirou ma bi anfoussifim"
 

Amine

En mode pause
je suis contre ton opinion notre gouvernemet n,a tire que du bien car au moins on a entendu dire que LA LOI AU SAHARA EST MAROCAINE. cette phrase suffit nos opposants.
en plus il y avait le soutiens des grands pays pour le Maroc.US, Espagne, France ,Italie...meme Gaddafi n,aide plus les traitres dans leurs mensonges.
il se peut que tu te bases sur des faits politics des sources plus importantes pour definir ton opinion ou que tu es un opposant de ton propre gouvernement c,est le contraire pour moi.

Je respecte ton opinion même si je reste persuadé que t'es en décalage total avec la réalité de cet événement. De plus, reconnaître une erreur ne fait pas de nous des opposants à notre pays. Selon moi, l'une des "erreurs" est spécialement attribuée à notre souverain. Son message du durcissement de ton à l'encontre des séparatistes a été mal interprété par certaines personnes agissant pour le bien de notre pays. Pas assez explicite pour les uns, il l'est pour d'autres qui ont amènes à prendre des dispositions dont nous payons aujourd'hui les conséquences.
 
mais le tourisme du style de la maounia est-il logique dans un pays si pauvre? En ce qu'une nation n'est-ellle pas otage des débauches de citoyens étrangers?

Quant à l'Algérie, pays plus riche que le Maroc et la Tunisie réunis, elle n'a pas besoin de publicité car elle tient le haut pas pavé sur la scène internationale.

Doù, c'est aussi le seul pays qui s'était opposé à la teneur de l'article 4 de la oi française du 25 février 2005 relatif aux bienfaits de la colonisation en Afrique du Nord. Et comble Bouteflika avait obtenu l'amendement de l'article incriminé.

Donc, l'Algérie à laver l'honneur du Maghreb.

La décision sur la loi du 23 février 2005, s'est faite sans tenir compte des gesticulations et menaces de Atika, alors même que ce dernier était sur le sol français!
Donc faut arrêter d'essayer de faire passer vos humiliations pour des exploits!


""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""1er article"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
dimanche, décembre 04, 2005

Bouteflika: une humiliation en pleine maladie !

Chronique:
Pour une humiliation, c’en est vraiment une ! Ironie du sort ou hasard du calendrier, c’est au moment où le Président algérien, A. Bouteflika, est dans sa chambre d’hôpital à Paris, complètement affaibli par la maladie, que les députés français de l’Union de la majorité présidentielle (UMP), le parti de Jacques Chirac, ont refusé massivement d’amender l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui vante " le rôle positif de la présence française " dans les territoires Outre-mer dont bien évidemment l’Afrique du Nord.

À noter qu’à plusieurs reprises A. Bouteflika, lors de la campagne pour son dernier référendum sur la réconciliation nationale, a fait de longues tirades consacrées à ce thème. Il n’a de cesse de dénoncer un texte " confinant au négationisme et au révisionnisme ".

Il est même monté au créneau pour menacer les officiels français de ne pas ratifier le traité d’amitié en préparation entre les deux pays. Mais rien n’y est fait. l’Assemblée nationale française, souveraine qu’elle est, a fait litière des gesticulations de Bouteflika pour voter ce qu’elle désire et au moment où elle le désire. C’est-à-dire lors de la présence de ce même Bouteflika sur son territoire !

Ce qui a fait dire à un journaliste algérien que le président "doit certainement avoir la télévision dans sa chambre et a dû suivre, tristement, la session de l’Assemblée nationale française. Politiquement, il a tout intérêt à rentrer très vite au pays; même si, médicalement, le risque est gros".

La morale de l’histoire : malheureusement pour les Algériens, la France est en position de force. Elle sait très bien que les sorties médiatiques de Bouteflika sont des coups d’épée dans l’eau et qu’elles ne feraient jamais changer d’avis ni le gouvernement français ni ses députés.

Les Algériens, et avec eux tous les Nord Africains, sont trop faibles pour peser sur la balance ! Ils ne s’en rendent pas compte, mais leurs dirigeants le savent très bien. A. Bouteflika le premier. Au moindre petit problème de santé, il s’est hâté d’aller se soigner dans l’ancienne métropole, comme si de rien n’était. Autrement dit, A. Bouteflika n’a jamais cru dans ses prises de position. À méditer !
Lahsen Oulhadj

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""2éme article"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Pour l’instant, c’est son retour qui est attendu. Selon, la publication du FLN el-Ahrar, il quitterait l’hôpital du Val-de-Grâce pour Alger ce vendredi 2 décembre. La coïncidence de son séjour médical à Paris, avec le rejet de la révision de la loi française du 23 février 2005, a heurté de nombreux Algériens. Traduisant cet état d’esprit populaire, le billettiste d’el-Watan Chawki Amari écrit: «Abdelaziz Bouteflika doit certainement avoir la télévision dans sa chambre et a dû suivre, tristement, la session de l’Assemblée nationale française. Politiquement, il a tout intérêt à rentrer très vite au pays; même si, médicalement, le risque est gros».

Source: http://www.rfi.fr/actufr/articles/072/article_40192.asp
 
le nationalisme ne veut pas dire la servilité, que notre jugement et discernement soient mis en suspens. Il ne veut pas dire "n3am a sidi", et applaudir ceux qui dirigent le pays même quand ils ont tort. Ceux qui manquent vraiment de fibre nationaliste, sont ceux qui ont pris cette décision débile d'éloigner Aminatou haydar, et tant d'autres décisions dont le maroc paye le prix lourd en ce moment, que ce soit sur la question du sahara ou autres.

ça tu vois, nancy3ajram, beaucoup ne le comprennent pas. Pour eux, si tu ne soutiens pas tes dirigeants, tu es un traître. En fait ils font le jeu de ces dirigeants même. Ceci dit, je ne suis pas nationaliste, je préfère le terme patriote. Je me rappelle une belle phrase de je ne sais plus qui, qui disait:"Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est le rejet des autres".

Concernant notre presse, elle a unanimement (à ma connaissance) soutenu la décision de notre gouvernement d'expulser Aminatou Haydar. Aujourd'hui, il y a deux tendances: la première hypocrite qui s'en prend au gouvernement en considérant qu'il avait mal calculé son coup dès le début. Lamentable! Et une deuxième, plus cohérente qui va jusqu'au bout en considérant que le gouvernement n'aurait pas du céder devant la pression internationale. Irréaliste. Donc voilà à quoi on a droit chez nous. Une presse déphasée par rapport à la réalité ou une presse opportuniste sans foi ni loi.
 
Y en a marre n'empeche de ce sahara qui coute une fortune aux contribuables marocains, ils sont 400 000 personnes à tous casser (en comptant les immigrés du nord) et bénéficient d'un nombre extravagant de privilèges et de subvention, dont beaucoup d'autres régions ne peuvent que rêver.

On leur lèche les botes en plus comme pour Maroc Telecom lqui ance son premier clip en hassani. Un spot de publicité passe en prime time et montre un groupe de personnes chantant et dansant dans un décor sahraoui typique. La musique vante les mérites du réseau de l’opérateur historique et sa capacité à rassembler. Le tout dans un dialecte local simplifié.

Les millions de rifains, soussis, chleuhs, jeblis, doukalis n'ont qu'à faire ***** comme les sahraouis, ils obtiendront les même avantages, apparement être un gentil citoyen c'est être un pigeon.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Y en a marre n'empeche de ce sahara qui coute une fortune aux contribuables marocains, ils sont 400 000 personnes à tous casser (en comptant les immigrés du nord) et bénéficient d'un nombre extravagant de privilèges et de subvention, dont beaucoup d'autres régions ne peuvent que rêver.

On leur lèche les botes en plus comme pour Maroc Telecom lqui ance son premier clip en hassani. Un spot de publicité passe en prime time et montre un groupe de personnes chantant et dansant dans un décor sahraoui typique. La musique vante les mérites du réseau de l’opérateur historique et sa capacité à rassembler. Le tout dans un dialecte local simplifié.

Les millions de rifains, soussis, chleuhs, jeblis, doukalis n'ont qu'à faire ***** comme les sahraouis, ils obtiendront les même avantages, apparement être un gentil citoyen c'est être un pigeon.


discours digne d'un fouteur de zbel..BRAVO

ce sahara coute tout aussi cher aux algériens, ce fût juste une petite () sauf que les marocains ils en font une cause nationale et c'est justifiée et les algériens dans cela?? cause nationale aussi? à quel titre?? :D
 
discours digne d'un fouteur de zbel..BRAVO

ce sahara coute tout aussi cher aux algériens, ce fût juste une petite () sauf que les marocains ils en font une cause nationale et c'est justifiée et les algériens dans cela?? cause nationale aussi? à quel titre?? :D


Les causes nationales.... ia latif.... c'est celles qui épuisent les caisses et celles qui rendent le moins de services au petit peuple.... :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les causes nationales.... ia latif.... c'est celles qui épuisent les caisses et celles qui rendent le moins de services au petit peuple.... :rolleyes:
grace à ces dites causes nationales des pays ont retrouvé leur liberté et indépendance..et je pense que cette affaire du sahara touche chaque marocain, ceux qui ne veulent pas être imposés peuvent aller ailleurs et côté impots c'est pas mieux :D
 
grace à ces dites causes nationales des pays ont retrouvé leur liberté et indépendance..et je pense que cette affaire du sahara touche chaque marocain, ceux qui ne veulent pas être imposés peuvent aller ailleurs et côté impots c'est pas mieux

On a vu aussi ce que la "province perdue du Kowait" comme cause nationale a apporté a l'Irak..... :rolleyes:

Il n'était pas question de "impôts" mais de dépense de ces impôts.... a bon escient.

Entre les F16 et les subventions.... vous n'êtes pas "sortis des dunes sahariennes" :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On a vu aussi ce que la "province perdue du Kowait" comme cause nationale a apporté a l'Irak..... :rolley es:

Il n'était pas question de "impôts" mais de dépense de ces impôts.... a bon escient.

Entre les F16 et les subventions.... vous n'êtes pas "sortis des dunes sahariennes" : D

pas pour les marocains ça ne leur coute rien ;)

pour ce qui est du Koweit tout le monde connait encore l'histoire de cette cause nationale qui était plus américaine qu'autre chose ;)
 
discours digne d'un fouteur de zbel..BRAVO

ce sahara coute tout aussi cher aux algériens, ce fût juste une petite () sauf que les marocains ils en font une cause nationale et c'est justifiée et les algériens dans cela?? cause nationale aussi? à quel titre?? :D



M'en fiche des algériens, le problèmes a sa source au Maroc, c'est là qu'est sa solution.

Fouteur de zbel ? Non, j'en ai marre des privilégiés, ça me fait penser au gosse tubulent dans une famille qu'on inonde de cadeau pour essayer de l'amadouer pendant que les autres enfants doivent se serrer la ceinture.

On voit pas les chose de la même manière, on est pas du même groupe social.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
M'en fiche des algériens, le problèmes a sa source au Maroc, c'est là qu'est sa solution.

Fouteur de zbel ? Non, j'en ai marre des privilégiés, ça me fait penser au gosse tubulent dans une famille qu'on inonde de cadeau pour essayer de l'amadouer pendant que les autres enfants doivent se serrer la ceinture.

On voit pas les chose de la même manière, on est pas du même groupe social.
tout peuple a des concessions à faire jusqu'à gain de cause ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Euh... et qui décide de ce qui compte ou pas aux yeux de chacun ?

Il y a donc UNE manière de penser ?

Si c'est comme cela ce n'est pas un impot que les gens paie mais c'est être rançonner qu'ils sont, en gros:"tu paies, tu te tais et tu laisses le maitre décider même si c'est totalement stupide ou tu dégages, sale gueux !"
y a qu a voir les réactions dans les rues des gens à l encontre de cette affaire de la traitresse et tu auras réponse à ta question ;)
 
grace à ces dites causes nationales des pays ont retrouvé leur liberté et indépendance..et je pense que cette affaire du sahara touche chaque marocain, ceux qui ne veulent pas être imposés peuvent aller ailleurs et côté impots c'est pas mieux :D

tu viens de lâcher une bombe qui réveille un sale souvenir
le gamin que j'étais ne comprenait pas à l'époque pourquoi son père était retenu en prison, ils ne lui ont pas demandé de payer une somme astronomique pour la participation à l'effort du sahara ou d'aller voir ailleurs mais que c'est une obligation.
mon père ne pouvait pas aller voir ailleurs, car chez lui ce sont ses terres , ses betes et son village.
je me suis une fois amusé à calculer combien j'ai reçu de mon père lors de ma scolarité au collège-lycée, ce qu'il a acquitté à ce fameux "l9ard sahraoui" représente plus que j'ai reçu en 7 ans.

je garde cette cicatrice car ce n'est pas l'argent spolie qui est en question mais la somme qui représente bcp plus qu'une année de labour et le pire de tout l'image d'un chibani en âge avancé sortant de la prison comme un criminel, son seul crime, une rancune avec un m9addem qui fixait les sommes que les agents de sa circonscription sont capables d'allonger et qu'il se réjouissait de faire mal au chkara de mon père ( Allah yra7mou).

oui le sahara a coûté cher aux marocains et ce ne sont pas les plus riches qui payent le plus et je dénonce cet injustice.
 
tout peuple a des concessions à faire jusqu'à gain de cause ;)

Assez de concession, l'équipe en charge de ce dossier est la même depuis des décennies sans résultat.

quand une tactique échoue lamentablement et apporte plus de mal que de bien, on change ou on cours à l'échec à répétition.

Le résultat est là, dans le pays un sentiment anti-sahraoui se diffuse, ils sont classé maintenant parmis les privilégiés du régime.
 
y a qu a voir les réactions dans les rues des gens à l encontre de cette affaire de la traitresse et tu auras réponse à ta question ;)

A casa la privilégié peut être, moi ce que je vois comme réaction c'est qu'il faut plus rien leur donner, qiue trop c'est trop.

Et je ne suis pas obligé tel un mouton de penser et de faire comme tout le monde par conformisme, "le bon sens populaire" n'a souvent rien de bon ou de bien réfléchis.
 
tu viens de lâcher une bombe qui réveille un sale souvenir
le gamin que j'étais ne comprenait pas à l'époque pourquoi son père était retenu en prison, ils ne lui ont pas demandé de payer une somme astronomique pour la participation à l'effort du sahara ou d'aller voir ailleurs mais que c'est une obligation.
mon père ne pouvait pas aller voir ailleurs, car chez lui ce sont ses terres , ses betes et son village.
je me suis une fois amusé à calculer combien j'ai reçu de mon père lors de ma scolarité au collège-lycée, ce qu'il a acquitté à ce fameux "l9ard sahraoui" représente plus que j'ai reçu en 7 ans.

je garde cette cicatrice car ce n'est pas l'argent spolie qui est en question mais la somme qui représente bcp plus qu'une année de labour et le pire de tout l'image d'un chibani en âge avancé sortant de la prison comme un criminel, son seul crime, une rancune avec un m9addem qui fixait les sommes que les agents de sa circonscription sont capables d'allonger et qu'il se réjouissait de faire mal au chkara de mon père ( Allah yra7mou).

oui le sahara a coûté cher aux marocains et ce ne sont pas les plus riches qui payent le plus et je dénonce cet injustice.

Je m'incline devant ce que ton papa a subi.

Et je pense en effet que tu as parfaitement raison, je le souligne et je l'approuve.
 
La «Gandhi du Sahara occidental» sort son pays de l'oubli

Aminatou Haidar remet sur le devant de la scène le conflit, vieux de 35 ans, du Sahara occidental

Qui s'intéresse encore au Sahara occidental?

Ce vaste territoire, grand comme la Grande Bretagne et annexé depuis trente cinq ans par le Maroc. Cette ex-colonie espagnole est riche en phosphate et probablement en pétrole. Depuis des années, les Nations unies promettent d'organiser un référendum sur l'autodétermination du Sahara occidental. Mais le Maroc et le Front polisario ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la composition du corps électoral. Le Maroc ayant organisé une émigration massive de Marocains vers les «provinces du Sud», le Front polisario estime que ces populations, récemment arrivées sur ce territoire, ne doivent pas participer au vote.

Changer de regard sur la crise

Comme le dossier n'avance guère depuis plus d'une décennie, les médias français ont fini par se lasser. D'autant que le «problème du Sahara occidental» est souvent présenté, à Rabat, comme une «invention algérienne» pour «nuire» au Maroc. Les dirigeants du Front polisario vivent en Algérie.

Un pays qui les soutient depuis toujours dans leur bras de fer avec le Maroc. Les relations entre le Maroc et l'Algérie sont délétères. La frontière entre les deux pays est d'ailleurs fermée depuis quinze ans. Aux yeux de beaucoup d'observateurs, le dossier du Sahara occidental est un simple «grain de sable» qui empêche la mise en place d'une belle machine à produire de la croissance: à savoir l'Union du Maghreb. Un simple obstacle à la création d'un grand marché commun à toute l'Afrique du Nord.

Pourtant, la récente affaire «Aminatou Haidar» montre cette «crise» sous un autre jour. En effet, cette militante sahraouie a été refoulée par les autorités marocaines le 14 novembre à son retour des Etats-Unis. Celle que l'on surnomme la pasionaria ou la «Ghandi du Sahara occidental» venait de recevoir un prix des Droits de l'homme, celui du Courage civil, décerné par l'institution américaine Train.

A son arrivée à El Ayoun, la capitale administrative du Sahara occidental elle a été refoulée par les autorités marocaines. Au motif qu'elle aurait piétiné son passeport marocain, ce que l'intéressée a nié avec vigueur. Expulsée vers les Canaries, elle a alors entamé une grève de la faim.

Son objectif: obtenir le droit de retourner à El Ayoun, ville où elle vit, et d'y retrouver ses deux enfants et sa mère. Le Maroc ne voulait pas céder. Pour rentrer chez elle, il fallait que la militante demande pardon au régime chérifien. Après une grève de la faim de 32 jours et une intervention des autorités françaises, le Maroc a fini par céder. Auparavant les autorités espagnoles et marocaines avaient, elles aussi, fait pression sur Rabat.

Même la presse marocaine, peu habituée à critiquer le régime de Rabat en matière de gestion du dossier du Sahara occidental, a admis, notamment Le Journal hebdomadaire, que l'affaire Haidar s'est transformée en «désastre diplomatique pour le Maroc». Les images d'Aminatou Haidar, affaiblie par sa grève de la faim, ont fait le tour du monde. Pendant près d'un mois, l'affaire Haidar a été le principal sujet de préoccupation des médias espagnols, l'audiovisuel comme la presse écrite et le web.
 
Incompréhension

Des comités se sont mobilisés dans toute l'Espagne afin d'obtenir justice pour la «Ghandi du Sahara». Pendant sa grève de la faim Aminatou Haidar a d'ailleurs mis la pression sur les autorités de Madrid. «Si je meurs, a-t-elle déclaré, ce sera au gouvernement espagnol d'en assumer les conséquences». Grâce à elle, le «peuple sahraoui» n'est plus un simple concept. Il a désormais un visage...notamment en Espagne.

Celui d'une femme avenante, cultivée et pondérée. Une mère de famille qui demande juste le droit de retrouver ses enfants. Et dont l'opinion espagnole ne comprend pas bien pourquoi les autorités marocaines lui refusent le droit de retourner chez elle.

Aminatou Haidar fait preuve d'une belle constance. Elle a commencé à militer dès le lycée. De 1987 à 1991, elle a été emprisonnée par les autorités marocaines, les yeux bandés jour et nuit. Elle avait déjà fait une grève de la faim en 2005, année où elle avait été à nouveau détenue par le régime chérifien. Le parlement européen lui a remis le prix Sakharov en 2005. Est-elle un agent algérien comme l'affirment les autorités marocaines? Ces critiques ont peu de poids hors du Maroc. Quoi qu'il en soit, elle a remporté son bras de fer.

Rabat a été obligé de céder et de la laisser retourner auprès des siens. La médiatisation de son combat devenait très périlleuse pour le régime marocain. Car au fond, il rappelle que rien n'est réglé dans ce vaste territoire que Rabat appelle avec une belle constance «les provinces du Sud». Pendant la grève de la faim d'Aminatou Haidar, la présence policière était plus visible que jamais au Sahara occidental.

Au passage de la frontière entre la Mauritanie et le Maroc et jusqu'à El Ayoun, des dizaines de barrages de militaires et de policiers rappellent que les «provinces du Sud» sont toujours un territoire dont la possession est sujette à contestation.

Dans la plupart des villes du Sahara occidental, les militaires, les policiers et les drapeaux marocains sont omniprésents. Le régime a fait des efforts pour mettre en valeur El Ayoun, en faire une vitrine du Sahara marocain. Mais le climat qui règne à El Ayoun ou à Boujdour est «très étrange». Les Sahraouis ont souvent peur de parler à visage découvert. «On ne peut pas s'exprimer ouvertement. Nous sommes sous surveillance permanente. Il y a presque un policier par habitant...

Nous sommes occupés par les Marocains. Mais si on vote librement, on votera pour l'indépendance», explique l'un d'eux. Un autre Sahraoui ajoute: «Mais il n'y aura jamais de référendum. En tout cas pas tant que les Sahraouis seront majoritaires. Les Marocains ont trop peur de perdre le scrutin. Ils savent que nous voterons pour l'indépendance».

Vrai ou faux. Difficile de trancher en l'absence d'un débat démocratique. Dans ce climat qui n'est pas propice au dialogue. Quoi qu'il en soit, rien n'est réglé au Sahara occidental. Le visage émacié et déterminé d'Aminatou Haidar est là pour nous le rappeler chaque jour. Au grand dam de Rabat.

Pierre Malet

http://www.slate.fr/story/14891/la-gandhi-du-sahara-occidental-independance-maroc-Aminatou-Haidar
 
......

Nous sommes occupés par les Marocains. Mais si on vote librement, on votera pour l'indépendance», explique l'un d'eux. Un autre Sahraoui ajoute: «Mais il n'y aura jamais de référendum. En tout cas pas tant que les Sahraouis seront majoritaires. Les Marocains ont trop peur de perdre le scrutin. Ils savent que nous voterons pour l'indépendance».

Vrai ou faux. Difficile de trancher en l'absence d'un débat démocratique. Dans ce climat qui n'est pas propice au dialogue. Quoi qu'il en soit, rien n'est réglé au Sahara occidental. Le visage émacié et déterminé d'Aminatou Haidar est là pour nous le rappeler chaque jour. Au grand dam de Rabat.

Pierre Malet

http://www.slate.fr/story/14891/la-gandhi-du-sahara-occidental-independance-maroc-Aminatou-Haidar

C'est je pense évident !!!!!!
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Et pourtant ... qui leur en empêche ?

Ou bien alors ils en ont assez avec celle répandue par les marocains ?

Le Sahara est marocain et le restera tout ce probleme du Sahara a été crée et est entretenu par "l'Algérie" et rien d'autre et cette femme n'est meme pas une vraie Sahraouie elle est pas née dans les provinces du Sud marocain et les plus grandes puissances mondiale soutiennent la cause marocaine alors le Polisario peut tjrs rêver;)
 
Le Sahara est marocain et le restera tout ce probleme du Sahara a été crée et est entretenu par "l'Algérie" et rien d'autre et cette femme n'est meme pas une vraie Sahraouie elle est pas née dans les provinces du Sud marocain et les plus grandes puissances mondiale soutiennent la cause marocaine alors le Polisario peut tjrs rêver;)

Je sais... elle est née à Melilla :D

Comme un certain président algérien a Oujda d'ailleurs ....
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Je sais... elle est née à Melilla : D

Comme un certain président algérien a Oujda d'ailleurs ....

Justement les traitres viennent de l intérieur :D


On devrait faire pareil pour les touaregs au sud de l'Algérie ca va occuper un peu ces militaire algériens et ils vont oublier un peu le Sahara :D
 
Le Maroc a deja accepter ce soit disant referundum que les separatistes revendiquent avec la condition d'inclure aussi les sahraouis de Terfaya de sidi-ifni et ceux qui ont migré vers le nord d'agadir et marrakech et ainsi que les citoyens qui ce sont installer.

Ce que le polisario et l'algerie ont refuser, en voulant determiner leur propre liste des votans avec un nombre restreint qui ne prend pas compte tout les sahraouis mais en grande partit les pauvres sequestrés dans les camps de concentration qui ne remplirraient pas le stade de France.
 
Haut