L'affaire Aminatou Haydar

indirectement elle affirme la souveraineté du Maroc :D

L'unique problème de cette affaire est que le Maroc s'est vu imposé une solution par ses bailleurs de fonds et ceci est vrai. Néanmoins, le cas de cette dame n'avait été géré de manière adéquate à son départ par les douanes marocaines et ceci aussi il faut l'admettre. Dans la mesure où une nation possède une loi, le cas Haydar devait revenir à celle-ci et non son renvoi en Espagne, car aucun individu ne peut-être bannit de son sol même s'il récuse sa nationalité.

Ce cas n'est pas sans rapeler celui de Abraham Serfaty qui s'était vu bannir du Maroc par Hassan II au titre qu'il (Serfaty) était brésilien, artifice impensable car le Brésil n'était pas intervenu lors du procès des frontistes qui avait vu Serfaty être condamné à vie pour ses engagements politiques justes et être réhabilité par le roi M6.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'unique problème de cette affaire est que le Maroc s'est vu imposé une solution par ses bailleurs de fonds et ceci est vrai. Néanmoins, le cas de cette dame n'avait été géré de manière adéquate à son départ par les douanes marocaines et ceci aussi il faut l'admettre. Dans la mesure où une nation possède une loi, le cas Haydar devait revenir à celle-ci et non son renvoi en Espagne, car aucun individu ne peut-être bannit de son sol même s'il récuse sa nationalité.

Ce cas n'est pas sans rapeler celui de Abraham Serfaty qui s'était vu bannir du Maroc par Hassan II au titre qu'il (Serfaty) était brésilien, artifice impensable car le Brésil n'était pas intervenu lors du procès des frontistes qui avait vu Serfaty être condamné à vie pour ses engagements politiques justes et être réhabilité par le roi M6.
merci pour tes lumières :D

tu dois recevoir une sacré facture d électricité à force de nous éclairer :D
 
merci pour tes lumières :D

tu dois recevoir une sacré facture d électricité à force de nous éclairer :D

Tu es géniale! En effet, ma facture d'électricité est salée car le chauffage et l'eau chaude proviennent de cette énergie (électricité). Néanmoins, comme mon logement est ravissant et le fait que je sois écologique, j'en accepte les conséquences.
 
Tu es géniale! En effet, ma facture d'électricité est salée car le chauffage et l'eau chaude proviennent de cette énergie (électricité). Néanmoins, comme mon logement est ravissant et le fait que je sois écologique, j'en accepte les conséquences.


En suisse il y a l'electricité et l'eau potable,et au moins ils marchent toute la journée!
 
Ah bon ? Elle a refusé le passeport espagnole et accepter le marocain...

Quand il n'y a pas d'autre moyen pour rentrer chez soi... tous les moyens sont bons.

D'ailleurs qui te dit qu'elle aurait accepté un passeport quelconque ? Elle est rentrée chez elle, mais nous n'avons pas de précisions quant a la partie administrative de la chose que je sache :rolleyes:
 
Aminata est bien gentille de se porter garante des droits de l'homme mais dans ce cas là, elle devrait en premier lieu s'occuper des cas des réfugiés de Tindouf ...Elle n'est qu'un pion du gouvernement algériens et tout ca a été orchestré dans le but de relancer une polémique qui pourrait nuire au royaume sur la scène internationale...

Le gouvernement algérien na pa de leçon à donner à son voisin quand on voit le régime totalitaire existant qui ne tolère aucune critiques et ni opposants au régime...

Son insistance et son zèle à soutenir un pseudo mouvement indépendantiste, ne fait que traduire l ambition qu elle a pour cette partie géostratégique du Maroc...
 

tizniti

Soyons sérieux .
ça te gêne de lire la réalité ? :langue:

Les européens sont dans une démarche d'union.... disloquons les bougnoules..il faut soutenir hors de l'Europe, les petites structures fantoches......comme ça , on continue de rigoler.
On continue de s'amuser.
Le Sahara est marocain, restera marocain et le reste c'est du cinéma.
Tous les marocains sont pour que le Sahara reste dans le sillage du Maroc.
Le Maroc emmerde ceux qui croient que le Sahara sera un jour indépendant.
 
Les européens sont dans une démarche d'union.... disloquons les bougnoules..il faut soutenir hors de l'Europe, les petites structures fantoches......comme ça , on continue de rigoler.
On continue de s'amuser.
Le Sahara est marocain, restera marocain et le reste c'est du cinéma.
Tous les marocains sont pour que le Sahara reste dans le sillage du Maroc.
Le Maroc emmerde ceux qui croient que le Sahara sera un jour indépendant.

Le Sahara était makhénien mais non marocain, nuance qu'il y a lieu de faire. Au même sens, Ceuta et Mellila ne sont pas pas marocaines à preuves du contraire.
 
Les européens sont dans une démarche d'union.... disloquons les bougnoules..il faut soutenir hors de l'Europe, les petites structures fantoches......comme ça , on continue de rigoler.
On continue de s'amuser.
Le Sahara est marocain, restera marocain et le reste c'est du cinéma.
Tous les marocains sont pour que le Sahara reste dans le sillage du Maroc.
Le Maroc emmerde ceux qui croient que le Sahara sera un jour indépendant.

Qu'un marocain pense ainsi... normal.... mais encore faut il pouvoir prouver que le Sahara était "marocain" avant la fameuse marche verte.....:rolleyes:

Maintenant il faudrait savoir si les saharaouis EUX veulent rester dans le sillage du Maroc ou voler de leurs propres ailes...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Sahara était makhénien mais non marocain, nuance qu'il y a lieu de faire. Au même sens, Ceuta et Mellila ne sont pas pas marocaines à preuves du contraire.

Pour des raisons historiques, le Sahara est marocain, meme si le reste du monde ne le reconnait pas, et Ceuta et Melilla sont espagnoles meme si le Maroc ne le reconnais plus. Dans les deux cas, le Maroc et l'Espagne ont des raisons historiques tres fortes pour leurs claims.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Qu'un marocain pense ainsi... normal.... mais encore faut il pouvoir prouver que le Sahara était "marocain" avant la fameuse marche verte.....:rolleyes:

Maintenant il faudrait savoir si les saharaouis EUX veulent rester dans le sillage du Maroc ou voler de leurs propres ailes...

Les européens prennent les bougnoules pour des ****.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Son ami Boutef lui fournit gratuitement ; )

Allahouma fi8 oula fli8oud ;)

Tu es géniale! En effet, ma facture d'électricité est salée car le chauffage et l'eau chaude proviennent de cette énergie (électricité). Néanmoins, comme mon logement est ravissant et le fait que je sois écologique, j'en accepte les conséquences.

Jovial dans tte sa splendeur :D
 
Mais combien il y'a de sahraoui ????????


Si un état saharoui est viable pour les algériens de ce forum. Un état kabyle est beaucoup plus viable car ils ont leur langue, leur histoire, leur calendrier 2960.
De plus l'état kabyle aura beaucoup plus que 350 000 habitants, je penses qu'ils construirons un état démocratique avec leur propre monnaie, et comme langue principal le kabyle.
Alros qu'un état sahraoui est pas viable:
1) pas assez de population; c'est pas avec 35000 personnes quand construit un pays, de plus ils ont des défis beacoup plus grave comme la pénurie de l'eau, ils sont marocains les amis !!!!
 
Allahouma fi8 oula fli8oud ;)



Jovial dans tte sa splendeur :D

Mais c'est authentique. Ma facture d'électricité équivaut à 38% du prix du loyer de mon logement. Mais je suis écologiste et cela ne gène guère, ce d'autant que mon appartement est charmant. Ce n'est pas pour rien que j'en suis locataire depuis six ans alors que par le passé, je vivais régulièrement auprèss de ma compagne.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mais c'est authentique. Ma facture d'électricité équivaut à 38% du prix du loyer de mon logement. Mais je suis écologiste et cela ne gène guère, ce d'autant que mon appartement est charmant. Ce n'est pas pour rien que j'en suis locataire depuis six ans alors que par le passé, je vivais régulièrement auprèss de ma compagne.

je ne vois pas le rapport..mais bon..revenons au sujet AMINATOU LA TRAITRESSE :D
 
je ne vois pas le rapport..mais bon..revenons au sujet AMINATOU LA TRAITRESSE :D

Aminatou c'est encore une tentative avorté de l'Algérie pour déstabiliser le Maroc :)

C'est aussi simple que ça, au fond il y'a pas d'affaire, dans les loi internationales, une personne qui refuse de remplir son identité doit être renvoyé d'où elle vient.
 
Mais c'est authentique. Ma facture d'électricité équivaut à 38% du prix du loyer de mon logement. Mais je suis écologiste et cela ne gène guère, ce d'autant que mon appartement est charmant. Ce n'est pas pour rien que j'en suis locataire depuis six ans alors que par le passé, je vivais régulièrement auprèss de ma compagne.

la différence entre tout les deux

je suis propriétaire du bâtiment ou je vis
Je suis de droite et de gauche modérée
et je ne squatte pas compagne.
Un gros travailleur

Aucune similitude




tous ces éléments font souvent la différence entre DZ et MA......:D
 
la différence entre tout les deux

je suis propriétaire du bâtiment ou je vis
Je suis de droite et de gauche modérée
et je ne squatte pas compagne.
Un gros travailleur

Aucune similitude




tous ces éléments font souvent la différence entre DZ et MA......:D

Salut,

Comment expliques-tu que la communauté marocaine est la plus importante après celle turque au sein de l'Union européenne (1,7 million de personnes) puisque son pays est un paradis?

Je suis contre la propriété privée. D'autre part, je fais partie des 8% de Suisses qui sont locataires. En revanche, en Algérie ma piété filiale possède une domaine laissé à des fellahs car c'est eux qui travaille cette terre.

En Suisse, l'étranger qui ne travaille pas peut-être expulsé. En revanche, je refuse d'etre corvéable à merci au capitalisme dès lors que celui-ci est paradoxale à ma praxis.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Aminatou c'est encore une tentative avorté de l'Algérie pour déstabiliser le Maroc : )

C'est aussi simple que ça, au fond il y'a pas d'affaire, dans les loi internationales, une personne qui refuse de remplir son identité doit être renvoyé d'où elle vient.

refuse et en mme temps refuse mm l espagnole et demande et réclame à avoir encore une fois son passeport marocain pr entrer en territoire MAROCAIN en l'occurence Laayoune..va comprendre ce qui se passait dans sa tete :D
 
refuse et en mme temps refuse mm l espagnole et demande et réclame à avoir encore une fois son passeport marocain pr entrer en territoire MAROCAIN en l'occurence Laayoune..va comprendre ce qui se passait dans sa tete :D

Il faut être honnête et admettre que Madame Haïdar a réalisé un coup exceptionnel en l'occurrence: prouver que la France et l'Espagne peuvent soumettre le Maroc à leurs bons vouloir.

Sinon, comment expliques-tu que le ministre des affaires étrangères du Maroc ait eu un entretien avec Sarkozy à propos de cette affaire du ressort uniquement marocain? Par le passé récent, la France n'avait pas bronché suite au refus algérien d'octroyer un visa à Jamel Debbouze alors que celui-ci est ressortissant français pourtant? Au même titre, l'élan international pour le journaliste Mohamed Benchicou n'avait pas fait varié d'un pouce la position algérienne et bien au contraire.
 
Salut,

Comment expliques-tu que la communauté marocaine est la plus importante après celle turque au sein de l'Union européenne (1,7 million de personnes) puisque son pays est un paradis?

Je suis contre la propriété privée. D'autre part, je fais partie des 8% de Suisses qui sont locataires. En revanche, en Algérie ma piété filiale possède une domaine laissé à des fellahs car c'est eux qui travaille cette terre.

En Suisse, l'étranger qui ne travaille pas peut-être expulsé. En revanche, je refuse d'etre corvéable à merci au capitalisme dès lors que celui-ci est paradoxale à ma praxis.
.

Tu me payes pour aller dans vos forums je n'irais pas.

Tu as tant de haine envers les marocains, qu'est ce que tu fais dans un forum parmis les marocain ? (Ma fikch la7ya)

.
 
Salut,

Comment expliques-tu que la communauté marocaine est la plus importante après celle turque au sein de l'Union européenne (1,7 million de personnes) puisque son pays est un paradis?

Je suis contre la propriété privée. D'autre part, je fais partie des 8% de Suisses qui sont locataires. En revanche, en Algérie ma piété filiale possède une domaine laissé à des fellahs car c'est eux qui travaille cette terre.

En Suisse, l'étranger qui ne travaille pas peut-être expulsé. En revanche, je refuse d'etre corvéable à merci au capitalisme dès lors que celui-ci est paradoxale à ma praxis.

17 millions d'algériens sont qu' à Marseille.

.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il faut être honnête et admettre que Madame Haïdar a réalisé un coup exceptionnel en l'occurrence: prouver que la France et l'Espagne peuvent soumettre le Maroc à leurs bons vouloir.

Sinon, comment expliques-tu que le ministre des affaires étrangères du Maroc ait eu un entretien avec Sarkozy à propos de cette affaire du ressort uniquement marocain? Par le passé récent, la France n'avait pas bronché suite au refus algérien d'octroyer un visa à Jamel Debbouze alors que celui-ci est ressortissant français pourtant? Au même titre, l'élan international pour le journaliste Mohamed Benchicou n'avait pas fait varié d'un pouce la position algérienne et bien au contraire.
L&#8217;Algérie : un boomerang appelé Aminatou


--------------------------------------------------------------------------------

TU FERAS MIEUX D'ENTENDRE UNE AUTRE VOIX QUE LA TIENNE
--------------------------------------------------------------------------------
L&#8217;Algérie voulait faire de l&#8217;Affaire de Aminatou Haïdar une charge contre le Maroc en matière des violations des droits de l&#8217;homme, cette affaire s&#8217;est transformée en fin de compte en une confirmation de la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud. Dans la nuit du 17 au 18 décembre cette femme a été autorisée à revenir au Maroc. Le Maroc a non seulement réussi à ce que cette femme accomplisse les formalités en vigueur pour accéder au territoire marocain, reconnaissant ainsi sa marocanité et la marocanité du sahara marocain, mais a pu obtenir une confirmation supplémentaire dans de la France dans sa reconnaissance de la marocanité du sahara et un engagement supplémentaire de la part de l&#8217;Espagne dans son adhésion en faveur de la proposition marocaine de l&#8217;autonomie sous souveraineté marocaine.

En effet dans un communiqué l&#8217;Elysée rendu public le président français, Nicolas Sarkozy, qui a de toute vraisemblance joué un rôle décisif dans le dénouement de cette affaire, précise que &#8220;la législation marocaine s&#8217;applique au sahara&#8221; et exprime son v&#339;u que le Maroc puisse « remettre à Madame Aminatou Haidar son passeport marocain à son arrivée sur le territoire du Royaume&#8221;. Le président français précise donc bien que cette femme sera à Laâyoune, en territoire marocain où s&#8217;applique la législation marocaine. Cela nous rappelle les mêmes tournures linguistiques diplomatiques d&#8217;un certain Jacques Chirac qui parlait des provinces marocaines du sud.

L&#8217;Espagne qui était tentée par le forcing en début de cette affaire a publié un communiqué d&#8217;une très grande portée et ne laisse aucun doute de l&#8217;alignement de l&#8217;Espagne sur la solution proposée par le Maroc. &#8220;Pendant que l&#8217;on trouve une solution au contentieux du Sahara et en conformité avec la position des Nations Unies, l&#8217;Espagne constate que la Loi Marocaine s&#8217;applique au Sahara&#8221; précise le communiqué espagnol. L&#8217;Espagne a en outre profité de ce communiqué pour donner une réponse sans équivoque à l&#8217;Algérie et aux autres parties qui ont man&#339;uvré durant cette affaire pour nuire aux relations entre l&#8217;Espagne et le Maroc. &#8220;Le gouvernement d&#8217;Espagne salue la politique de modernisation et de réformes entreprises par les autorités du Royaume du Maroc et s&#8217;engage à l&#8217;accompagner. Dans ce sens, le gouvernement réaffirme sa volonté d&#8217;approfondir sa coopération dans le cadre du statut avancé convenu entre l&#8217;Union Européenne et le Maroc&#8221;, conclut le communiqué.


La France et l&#8217;Espagne renvoient donc l&#8217;Algérie à cette amère réalité qu&#8217;elle n&#8217;arrive pas encore à digérer, et au passage ils donnent une belle leçon à la Suède qui a cru pouvoir profiter de son passage à la présidence de l&#8217;EU pour régler ces comptes avec le Maroc. Ce pays est l&#8217;un des grands pourvoyeurs en fonds en en logistique au Polisario. Il a l&#8217;air de confondre soutien humanitaire et soutien au terrorisme. Ces collisions avec le Maroc sont récurrentes. En novembre dernier le Maroc a expulsé la Conseillère de l&#8217;ambassade suédoise à Rabat, Anna Block-Mazoyer, qui été impliquée dans une affaire portant atteinte aux intérêts du pays hôte. Elle a transmis un document diplomatique à des éléments séparatistes, liés à l&#8217;Algérie et au Front polisario. Par la suite, ce document s&#8217;est retrouvé naturellement entre les mains de ces derniers. Dans l&#8217;affaire Aminatou Haïdar, la Suède s&#8217;est précipitée d&#8217;envoyer une sommation au Maroc en l&#8217;invitant à collaborer avec l&#8217;Espagne. Le comm uniqué de la France et celui de l&#8217;Espagne lui ont fait comprendre que l&#8217;on traite pas avec le Maroc avec une telle légèreté, et que sa vision tronquée du Monde est loin de l&#8217;aider à comprendre des sujets aussi complexes que celui du sahara marocain.

Adil
http://www.afrik.com/article18294.html
 
.

Tu me payes pour aller dans vos forums je n'irais pas.

Tu as tant de haine envers les marocains, qu'est ce que tu fais dans un forum parmis les marocain ? (Ma fikch la7ya)

.


Le peuple marocain est ami comme tous les autres peuples du reste. Preuve en est la multitude d'invitations que je reçois pour me rendre au royaume. Néanmoins qu'irais-je faire au Maroc?
 
L’Algérie : un boomerang appelé Aminatou


--------------------------------------------------------------------------------

TU FERAS MIEUX D'ENTENDRE UNE AUTRE VOIX QUE LA TIENNE
--------------------------------------------------------------------------------
L’Algérie voulait faire de l’Affaire de Aminatou Haïdar une charge contre le Maroc en matière des violations des droits de l’homme, cette affaire s’est transformée en fin de compte en une confirmation de la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud. Dans la nuit du 17 au 18 décembre cette femme a été autorisée à revenir au Maroc. Le Maroc a non seulement réussi à ce que cette femme accomplisse les formalités en vigueur pour accéder au territoire marocain, reconnaissant ainsi sa marocanité et la marocanité du sahara marocain, mais a pu obtenir une confirmation supplémentaire dans de la France dans sa reconnaissance de la marocanité du sahara et un engagement supplémentaire de la part de l’Espagne dans son adhésion en faveur de la proposition marocaine de l’autonomie sous souveraineté marocaine.

En effet dans un communiqué l’Elysée rendu public le président français, Nicolas Sarkozy, qui a de toute vraisemblance joué un rôle décisif dans le dénouement de cette affaire, précise que “la législation marocaine s’applique au sahara” et exprime son vœu que le Maroc puisse « remettre à Madame Aminatou Haidar son passeport marocain à son arrivée sur le territoire du Royaume”. Le président français précise donc bien que cette femme sera à Laâyoune, en territoire marocain où s’applique la législation marocaine. Cela nous rappelle les mêmes tournures linguistiques diplomatiques d’un certain Jacques Chirac qui parlait des provinces marocaines du sud.

L’Espagne qui était tentée par le forcing en début de cette affaire a publié un communiqué d’une très grande portée et ne laisse aucun doute de l’alignement de l’Espagne sur la solution proposée par le Maroc. “Pendant que l’on trouve une solution au contentieux du Sahara et en conformité avec la position des Nations Unies, l’Espagne constate que la Loi Marocaine s’applique au Sahara” précise le communiqué espagnol. L’Espagne a en outre profité de ce communiqué pour donner une réponse sans équivoque à l’Algérie et aux autres parties qui ont manœuvré durant cette affaire pour nuire aux relations entre l’Espagne et le Maroc. “Le gouvernement d’Espagne salue la politique de modernisation et de réformes entreprises par les autorités du Royaume du Maroc et s’engage à l’accompagner. Dans ce sens, le gouvernement réaffirme sa volonté d’approfondir sa coopération dans le cadre du statut avancé convenu entre l’Union Européenne et le Maroc”, conclut le communiqué.


La France et l’Espagne renvoient donc l’Algérie à cette amère réalité qu’elle n’arrive pas encore à digérer, et au passage ils donnent une belle leçon à la Suède qui a cru pouvoir profiter de son passage à la présidence de l’EU pour régler ces comptes avec le Maroc. Ce pays est l’un des grands pourvoyeurs en fonds en en logistique au Polisario. Il a l’air de confondre soutien humanitaire et soutien au terrorisme. Ces collisions avec le Maroc sont récurrentes. En novembre dernier le Maroc a expulsé la Conseillère de l’ambassade suédoise à Rabat, Anna Block-Mazoyer, qui été impliquée dans une affaire portant atteinte aux intérêts du pays hôte. Elle a transmis un document diplomatique à des éléments séparatistes, liés à l’Algérie et au Front polisario. Par la suite, ce document s’est retrouvé naturellement entre les mains de ces derniers. Dans l’affaire Aminatou Haïdar, la Suède s’est précipitée d’envoyer une sommation au Maroc en l’invitant à collaborer avec l’Espagne. Le comm uniqué de la France et celui de l’Espagne lui ont fait comprendre que l’on traite pas avec le Maroc avec une telle légèreté, et que sa vision tronquée du Monde est loin de l’aider à comprendre des sujets aussi complexes que celui du sahara marocain.

Adil
http://www.afrik.com/article18294.html


Je réitère ma question restée sans réponse: est-ce que le site afrik.com est crédible?

Normal que l'Espagne qui colonise toujours Ceuta et Mellila honteusement ait choisi son camp. Néanmoins est-ce à son honneur lorsque dans le cas des deux présides, elle ne fait que narguer le royaume tant sa présence ne se justifie pas et est honéreuse de surcroît?
 
C'est aussi simple que ça, au fond il y'a pas d'affaire, dans les loi internationales, une personne qui refuse de remplir son identité doit être renvoyé d'où elle vient.

Tu as tout compris.

les "spécialistes" (au sens de Jovial) estiment que c'était cette décison ,à la fois irréfléchie et payante , derrière le limogeage du ministre de l'interieur Benmoussa.

Personnelement j'y crois pas.

Sinon..pour enrichir et pérenniser ce post (non seulement pour eclipser à jamais LARGUET ..mdr) tout en arrondissant les angles..... : un duo :boutef et aminatou :

YouTube- cheba yamina et didine "nhebek 1 milliard" by bilalou12
 
Tu as tout compris.

les "spécialistes" (au sens de Jovial) estiment que c'était cette décison ,à la fois irréfléchie et payante , derrière le limogeage du ministre de l'interieur Benmoussa.

Personnelement j'y crois pas.

Sinon..pour enrichir et pérenniser ce post (non seulement pour eclipser à jamais LARGUET ..mdr) tout en arrondissant les angles..... : un duo :boutef et aminatou :

YouTube- cheba yamina et didine "nhebek 1 milliard" by bilalou12

J'adore la musique maghrébine et si enchanteresse même si je comprends pas les paroles.

Merci à toi.

Quant à mon cas, dont il faudrait éviter, la droite suisse stigmatise ma "professionalisation" politique qui ne laisse aucun compromis à la discussion. Cependant, on est Algérien ou l'on ne l'est pas, c'est-à-dire appartenir au peuple le plus indocile sur cette terre et dont la France l'apprendra à ses dépens.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
LA DEROUTE DE DIX ANS DE DIPLOMATIE DU TAM TAM ET DU MENSONGE Après dix années de bourrage de crâne sur « l&#8217;image retrouvée de l&#8217;Algérie », de mauvaise réclame autour de la « izza oua el karama », de fausses annonces sur « la fin du terrorisme », l&#8217;Algérie se trouve classée, en 2010, dans la liste noire des 14 pays les plus « délinquants » de la planète, établie par les Etats-Unis, mais aussi par la France, et dont les citoyens sont désormais soumis à des mesures supplémentaires de contrôle sécuritaire. La raison ? Elle est donnée en une phrase par Xavier Driencourt, l&#8217;ambassadeur de France en Algérie : « L&#8217;Algérie a été incluse dans ces mesures à cause de la persistance de la menace terroriste sur son territoire »Tout est dit. Si on ajoute l&#8217;annulation de la visite du président de la République en France, l&#8217;échec de l&#8217;appui au Polisario, la boycott par Hilary Clinton qui se rend en visite au Maroc mais ignore l&#8217;Algérie, le mépris affiché de Sarkozy, le rang de cancre qu&#8217;occupe le pays dans les différents classements des ONG, on peut conclure à la défaite de dix années d&#8217;intoxication ; le holà au matraquage. La déroute de dix années de diplomatie du tam-tam et du mensonge.La liste comprend aussi l&#8217;Iran, le Soudan, le Nigeria, Cuba, la Syrie, le Pakistan, le Yémen, l&#8217;Afghanistan, la Libye, la Somalie, le Liban, l&#8217;Arabie Saoudite et l&#8217;Irak.Le pire est que les autorités politiques algériennes, déstabilisées par cette nouvelle, se sont montrées fort discrètes pour réagir à ce nouveau diktat sécuritaire de Washington. À l&#8217;inverse du Nigeria et de Cuba, qui ont exigé à ce que leur pays soit retiré de cette liste affligeante où notre pays côtoie l&#8217;Afghanistan et le Yémen, Alger n&#8217;a pas officiellement protesté, même si le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a convoqué hier l&#8217;ambassadeur des Etats-Unis d&#8217;Amérique, David D. Pearce, pour lui exprimer les « vives protestations » du gouvernement algérien, selon un communiqué laconique du ministère des Affaires étrangères. M. Medelci ne demande pas de manière précise et explicite aux Américains de « rayer » l&#8217;Algérie de la liste des pays considérés par les autorités américaines comme des pays à risque. Il se serait contenté de &#8230;déposer une plainte contre l&#8217;administration américaine pour &#8220;discrimination&#8221;. Cette plainte a été déposée au niveau du TSA (transport security administration), organisme américain qui gère la sécurité aérienne et des aéroports américains. Après dix ans de diplomatie du tam-tam et du mensonge . http://www.lematindz.net/news/2916-...-de-diplomatie-du-tam-tam-et-du-mensonge.html
 
LA DEROUTE DE DIX ANS DE DIPLOMATIE DU TAM TAM ET DU MENSONGE Après dix années de bourrage de crâne sur « l’image retrouvée de l’Algérie », de mauvaise réclame autour de la « izza oua el karama », de fausses annonces sur « la fin du terrorisme », l’Algérie se trouve classée, en 2010, dans la liste noire des 14 pays les plus « délinquants » de la planète, établie par les Etats-Unis, mais aussi par la France, et dont les citoyens sont désormais soumis à des mesures supplémentaires de contrôle sécuritaire. La raison ? Elle est donnée en une phrase par Xavier Driencourt, l’ambassadeur de France en Algérie : « L’Algérie a été incluse dans ces mesures à cause de la persistance de la menace terroriste sur son territoire »Tout est dit. Si on ajoute l’annulation de la visite du président de la République en France, l’échec de l’appui au Polisario, la boycott par Hilary Clinton qui se rend en visite au Maroc mais ignore l’Algérie, le mépris affiché de Sarkozy, le rang de cancre qu’occupe le pays dans les différents classements des ONG, on peut conclure à la défaite de dix années d’intoxication ; le holà au matraquage. La déroute de dix années de diplomatie du tam-tam et du mensonge.La liste comprend aussi l’Iran, le Soudan, le Nigeria, Cuba, la Syrie, le Pakistan, le Yémen, l’Afghanistan, la Libye, la Somalie, le Liban, l’Arabie Saoudite et l’Irak.Le pire est que les autorités politiques algériennes, déstabilisées par cette nouvelle, se sont montrées fort discrètes pour réagir à ce nouveau diktat sécuritaire de Washington. À l’inverse du Nigeria et de Cuba, qui ont exigé à ce que leur pays soit retiré de cette liste affligeante où notre pays côtoie l’Afghanistan et le Yémen, Alger n’a pas officiellement protesté, même si le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a convoqué hier l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, David D. Pearce, pour lui exprimer les « vives protestations » du gouvernement algérien, selon un communiqué laconique du ministère des Affaires étrangères. M. Medelci ne demande pas de manière précise et explicite aux Américains de « rayer » l’Algérie de la liste des pays considérés par les autorités américaines comme des pays à risque. Il se serait contenté de …déposer une plainte contre l’administration américaine pour “discrimination”. Cette plainte a été déposée au niveau du TSA (transport security administration), organisme américain qui gère la sécurité aérienne et des aéroports américains. Après dix ans de diplomatie du tam-tam et du mensonge . http://www.lematindz.net/news/2916-...-de-diplomatie-du-tam-tam-et-du-mensonge.html

Evidemment on peut pas être libre poliquement et recevoir des louanges américaines. Le souvenir d'Allende est là pour le rappeler si besoin est. Néanmoins, force est d'applaudir à Chavez et Moralès qui narguent les USA en soutenant la cause palestinienne et ceci même dans la sphère d'influence américaine.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il faut être honnête et admettre que Madame Haïdar a réalisé un coup exceptionnel en l'occurrence: prouver que la France et l'Espagne peuvent soumettre le Maroc à leurs bons vouloir.

Sinon, comment expliques-tu que le ministre des affaires étrangères du Maroc ait eu un entretien avec Sarkozy à propos de cette affaire du ressort uniquement marocain? Par le passé récent, la France n'avait pas bronché suite au refus algérien d'octroyer un visa à Jamel Debbouze alors que celui-ci est ressortissant français pourtant? Au même titre, l'élan international pour le journaliste Mohamed Benchicou n'avait pas fait varié d'un pouce la position algérienne et bien au contraire.
te rends tu compte que nous sommes encore les seuls à en parler sur ce site (elle devrait nous dire merci)?? :D et les algériens bien évidement? :rolleyes:
 
Haut