L'affaire Aminatou Haydar

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
alors pourquoi toujours plus de marocains cherchent ils à partir de cet El dorado?

Effectivement des progrès énormeS ont été réalisés mais le retard est tel que l'écart s'agrandit toujours avec les pays riches.

Même le voisin dont tu parles à un pib par tête de pipe double du notre.

Quant aux ressources naturelles elles sont au moins aussi importantes que celle de l'espagne qui il y a peu était au même niveau que nous et qui nous a laissé à des années lumières

Personne n'a parlé d'eldorado
pourquoi alors les habitants de ce voisin malgré leurs richesses sont plus nombreux à vouloir immigrer

Ceux ou celle qui affirment que la cause du sahara est sacrée se trompent

Echec au roi

Le retour triomphal, ce jeudi, de la militante sahraouie Aminatou Haïdar chez elle, au Sahara occidental, est un véritable crime de lèse-majesté. Le monarque marocain devrait apprendre désormais qu’il ne faut jamais jurer de rien quand on n’est pas maître de ses actes.

Il a suffi que Sarkozy hausse un peu le ton pour que la fièvre monte au makhzen. Et le président français s’est payé un bon coup de pub en rendant public comment il a « ordonné » le retour d’Aminatou Haïdar. L’Elysée a en effet rendu public un communiqué dans lequel il est révélé que le président français a demandé au Maroc de remettre un passeport à Mme Haïdar.

Ce communiqué a fait suite à la convocation à Paris du ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri. « L’ordre » de Sarkozy n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque M6 a aussitôt répondu par un message qu’il allait s’exécuter. Et comme pour sauver les apparences d’un palais royal à la fierté lézardée, le communiqué de l’Elysée a été « saucé » d’une formule euphémique évoquant « la tradition d’ouverture et de générosité du Maroc ».

Mais il est difficile de faire avaler une telle couleuvre à l’opinion marocaine qui a été abreuvée, un mois durant, du niet scellé et non négociable que Aminatou Haïdar puisse remettre les pieds à Laâyoune. Pari sèchement perdu pour notre ami le roi. Pari gagné pour la militante sahraouie. Et sensationnel triomphe diplomatique de Paris !
Voulant sans doute sauver la face dans ce qui s’apparente à un immense échec au roi, le ministère des Affaires étrangères de Sa Majesté a estimé hier que le Maroc avait accédé à la demande de « pays amis et partenaires » en faveur d’un retour de Mme Haïdar à Laâyoune.

Mais pourquoi donc avoir attendu un mois pour accéder à la demande des « amis » si tant est que cela ne tenait qu’à cela ? En réalité, cette fameuse demande s’est transformée en ordre émanant, ces derniers jours, de Paris et Washington. Et Rabat sait qu’il ne peut refuser quoi que ce soit à ces deux capitales pour la simple raison que sa colonisation du Sahara ne tient qu’à leurs soutiens.

Fihri étale une fausse autonomie diplomatique en précisant que même si Aminatou Haïdar est autorisée à rentrer chez elle, le Maroc « restait ferme sur le respect total de la loi marocaine, par tous, sans exception et sur l’intégralité du territoire national ». Réponse d’Aminatou Haïdar avant même d’atterrir à Laâyoune : « C’est un triomphe du droit international, des droits de l’homme, de la justice internationale et de la cause sahraouie ! » Voilà qui bat en brèche la thèse de ce ministre qui croit avoir obtenu le silence ad vitam aeternam de l’icône Haïdar.

Moralité : à trop vouloir défendre son « plan » d’autonomie, le royaume a fini par prouver au monde entier qu’il ne dispose pas de sa propre autonomie de décision. La vaillante Aminatou Haïdar a provoqué, sans le préméditer, la mise à nu du makhzen.

Courrier International de ce jour

Au contraire, on voit bien que le Maroc a réussi à déjouer le plan diabolique de l'algérie et ses alliés, en plus d'obtenir une reconnaissance internationale de la suprématie de loi marocaine sur tout son territoire du nord au sud d'une part et il obtient une reconnaissance de la part des nations unis de sa générosité et de son grand respect aux droits de l'homme

El PP censura al Gobierno por reconocer la soberanía marroquí sobre el Sáhara

La secretaria regional del PP, María Dolores de Cospedal, destacó que el Gobierno de España "ha perdido su credibilidad" en el proceso abierto en torno a la activista saharaui Aminetu Haidar, al reconocer "implícitamente" la soberanía de Marruecos sobre el Sáhara.

"Lamentablemente, por primera vez en la historia de nuestro país se ha reconocido en un documento público, de alguna manera, aunque sea de una manera implícita, la soberanía de Marruecos sobre el antiguo Sáhara español que es algo que las autoridades diplomáticas y exteriores de España nunca habían hecho porque es parte de nuestra política exterior", criticó De Cospedal.

http://www.elmundo.es/elmundo/2009/1...261318073.html

El PP censura al Gobierno por reconocer la soberanía marroquí sobre el Sáhara

La secretaria regional del PP, María Dolores de Cospedal, destacó que el Gobierno de España "ha perdido su credibilidad" en el proceso abierto en torno a la activista saharaui Aminetu Haidar, al reconocer "implícitamente" la soberanía de Marruecos sobre el Sáhara.

"Lamentablemente, por primera vez en la historia de nuestro país se ha reconocido en un documento público, de alguna manera, aunque sea de una manera implícita, la soberanía de Marruecos sobre el antiguo Sáhara español que es algo que las autoridades diplomáticas y exteriores de España nunca habían hecho porque es parte de nuestra política exterior", criticó De Cospedal.

http://www.elmundo.es/elmundo/2009/1...261318073.html

El PP exagera ahora las críticas por Haidar
21.12.2009
EL REDOBLE de las críticas del PP por la resolución del caso Haidar, ahora a cuenta del documento en el que el Gobierno reconoce la actual soberanía de Marruecos sobre el Sáhara, supone querer ir un paso más allá de lo que los hechos permiten dar. Es cierto que el Ejecutivo ha cometido graves errores en este asunto, como el de permitir la entrada de la activista tras ser expulsada por Rabat o el de asegurar que había pactado un vuelo para su regreso que hubo que abortar al final. Sin embargo, la firma del documento que ha permitido salvar la vida de Aminatu Haidar y resolver el conflicto no dice más que una obviedad: que la ley marroquí «se aplica» en la ex colonia en estos momentos. Querer deducir de ello que así se está admitiendo «implícitamente» que el Sáhara es un territorio bajo soberanía de Marruecos -tal y como ayer manifestó Dolores de Cospedal- es suponer más de lo que está escrito. Para no perder credibilidad al igual que en este caso le ha sucedido al Gobierno por sus indudables fallos, los populares deben ser más certeros *** la crítica.

http://www.elmundo.es/elmundo/2009/12/21/opinion/21612406.html

Le résultat est là....

Ces dernières semaines, les tractations diplomatiques se sont multipliées entre Madrid et Rabat. En dépit des pressions internationales, venant également des Nations unies, le Maroc exige d'Aminatou Haidar qu'elle jure fidélité au roi Mohammed VI, ce qui reviendrait à abandonner son combat. L'affaire est remontée jusqu'à Washington. Selon le quotidien espagnol El Pais , le roi du Maroc a envoyé deux émissaires dans la capitale fédérale américaine pour trouver une "formule imaginative" qui permette à Aminatou Haidar de rentrer au Sahara occidental sans que les autorités marocaines perdent la face.​

la source stp, je parie qu'elle finit avec dz ;)

et mm avec les sources ca reste à vérifier et à prouver...

T'es le chef de la bande pour "ordonner" qui me répond et quand ? :D

Non c'est une constatation, tu arrives à irriter les jeunes, pas moi. La sagesse est fille de l'expérience.

Tous tes post se ressemblent comme deux goutte d'eau
Tu es pour les sahraouis tout le monde le sait
Tu es pro Polisario tout le monde le sait
Tu es pour la colonisation de Sebta et Mellilia et même pour la colonisation de tout le maroc.
Tu essayes de temps en temps de jouer avec les mots, ça ne me fait plus rire
Pour moi tu n'as plus rien à dire de nouveau ici, quand je vois tes réponses je connais déjà le contenu.

Non c'est une constatation, tu arrives à irriter les jeunes, pas moi. La sagesse est fille de l'expérience.

Tous tes post se ressemblent comme deux goutte d'eau
Tu es pour les sahraouis tout le monde le sait
Tu es pro Polisario tout le monde le sait
Tu es pour la colonisation de Sebta et Mellilia et même pour la colonisation de tout le maroc.
Tu essayes de temps en temps de jouer avec les mots, ça ne me fait plus rire
Pour moi tu n'as plus rien à dire de nouveau ici, quand je vois tes réponses je connais déjà le contenu.

Le "sage" a parlé :D

Sauf que ce n'est pas pour toi que j'écris mon cher.... et l'expérience.... si tu en as je risque d'en avoir un chwia de plus !

a l,etranger on fait des etudes on travaille on fait du commerce et pourquoi pas y vivre car on est un peuple qui s,integre avec la vie et les autres sans oublier que
l,Europe est a notre portee.
apres l,arrive de notre jeune ROI dynamic qui n,a que le vouloir et l,envie d,evoluer son pays et son peuple, l,immigration au Maroc a connu une chutte dans ses nombres meme le nombre des Harragas a diminue ainsi que la production du cannabis.par contre dans d,autre pays il augmente toujours.
quand tu es dans une universite en Europe SOIT SUR QUE TU VAS RENCONTRER DES MAROCAIN-E-S ETUDIANT-E-S y a aussi des Tunisiens mais les Algeriens on les trouvent (presque) pas.
l,immigration a Mr le serial poster est pour tout les peuples et je trouve ta question sans un sens contenu c,est simplement pour bloquer quelques bladinautes et surtout les Marocains.
comme on sait, sur terre il n y a que l,enfer...mais les Marocains aiment leurs roi et leurs patrie.

je crois que tu ne m'a pas bien compris, je vais m'expliquer une autre fois, et je vais mettre cela en gars pour qu'on le voit bien.

quand on adore son pays, et on trouve que tout va bien pour tout le monde, et que c'est le Paradis. On ne le quitte pas, et si on est oblige de le quitter un moment donne de sa vie pour chercher la science et faire ses études, on rentre une fois on a le Diplôme. mais on ne chercher pas a devenir une citoyenne français(e), canadien(ne)....ect, et venir ici nous casser la tête avec le Beau Maroc.

je crois que tu ne m'a pas bien compris, je vais m'expliquer une autre fois, et je vais mettre cela en gars pour qu'on le voit bien.

quand on adore son pays, et on trouve que tout va bien pour tout le monde, et que c'est le Paradis. On ne le quitte pas, et si on est oblige de le quitter un moment donne de sa vie pour chercher la sciences et faire ses études, on rentre une fois on a le Diplôme. mais on ne chercher pas a devenir un(e) citoyenne français(e), canadien(ne)....ect, et venir ici nous casser la tête avec le Beau Maroc.

bismillah 3lik :D..................

coucou ma petite soumaya

tu penses quoi de Aminatou Haida ?, bon ce n'est pas une tetouniya.lol

mon père m'a dit que c'était une espionne sahraouia ana mardiya j'écoute mon père:D
sérieusement j'ai pas vraiment d'avis jme suis pas renseigné sur cette femme j'ai entendu parlé d'elle sur TF1 seulement donc pas de quoi avoir un avis

on ne cesse de pointer du doigt le comportement du Maroc à l'encontre de cette histoire, et on le critique du fait qu'il l'a laissée revenir au pays...on ne vaut pas moins qu'une grande nation comme la Grande Bretagne qui a lancé à mandat d'arrêt contre Livny et quelques heures après s'est retractée en lui disant qu'elle sera acceuillie en grandes pompes à sa prochaine venue..alors question critique vous les gardez pour vous, moi je dis que le Maroc a bien fait de la laisser rentrer et lui refiler son passeport c'est la plus grosse claque que certains pays qui se melent des affaires des autres ont pu avoir, étant donné que leur tactique de vouloir jouer les intérmédiaires est tombée à l'eau :D

on ne cesse de pointer du doigt le comportement du Maroc à l'encontre de cette histoire, et on le critique du fait qu'il l'a laissée revenir au pays...on ne vaut pas moins qu'une grande nation comme la Grande Bretagne qui a lancé à mandat d'arrêt contre Livny et quelques heures après s'est retractée en lui disant qu'elle sera acceuillie en grandes pompes à sa prochaine venue..alors question critique vous les gardez pour vous, moi je dis que le Maroc a bien fait de la laisser rentrer et lui refiler son passeport c'est la plus grosse claque que certains pays qui se melent des affaires des autres ont pu avoir, étant donné que leur tactique de vouloir jouer les intérmédiaires est tombée à l'eau :D

bien hypocrite miss creve la dalle qui d'ailleur au passage est né à Tata ( cf Wikipedia), ville qui n'appartient pas au Sahara Occidentale ...

Si ce n'était pas l'intervention de Sarkozy sollicité par Zapatero, sa majesté M6 n'aurait jamais accepté son retour. Il faut savoir que le Maroc a émis une condition au retour de cette pseudo humaniste instrumentalisée par les ennemies de notre patrie. Selon moi, le Maroc est sorti perdant d'une affaire qu'il a très mal gérée. Sans le vouloir, le Maroc lui a fourni une tribune pour mieux faire passer le message du front Polisario qui depuis un certain temps avait perdu de sa crédibilité sur la scène internationale. Une erreur fatale surtout quand on sait que les convictions de cette femme sont minoritaires au sein de populations sahraouies dont celle de sa tribu qui est acquise au Maroc

quand on adore son pays, et on trouve que tout va bien pour tout le monde, et que c'est le Paradis. On ne le quitte pas, et si on est oblige de le quitter un moment donne de sa vie pour chercher la science et faire ses études, on rentre une fois on a le Diplôme. mais on ne chercher pas a devenir une citoyenne français(e), canadien(ne)....ect, et venir ici nous casser la tête avec le Beau Maroc.

bonjour,
j,ai tres bien compris car tes idees sont connus et ne porte rien de nouveau.
tout d,abord il faut savoir que le status Marocain meme si on devient Francais ou Canadien,,,le Marocain restera toujours un Marocain c,est un grand avantage que plusieurs pays n,ont pas ce qui veut dire que le Marocain est riche d,apres son status il peut avoir plus d,une nationalite en restant Marocain.j,espere que c,est clair.
le paradis n,existe pas sur terre meme les pays les plus develloppes ont des problemes de pauvrete et ils immigrent dans d,autre pays.exp:Espagnols,Gregs,Italiens...ect L,Emmigration EST POUR TOUT LE MONDE EST C,EST PAS TOUJOURS LA PAUVRETE QU, EST LA CAUSE.j,espere aussi que tu peux admettre cette remarque.
ne casse pas notre marche et on te casse pas la crane.

Si ce n'était pas l'intervention de Sarkozy sollicité par Zapatero, sa majesté M6 n'aurait jamais accepté son retour. Il faut savoir que le Maroc a émis une condition au retour de cette pseudo humaniste instrumentalisée par les ennemies de notre patrie. Selon moi, le Maroc est sorti perdant d'une affaire qu'il a très mal gérée. Sans le vouloir, le Maroc lui a fourni une tribune pour mieux faire passer le message du front Polisario qui depuis un certain temps avait perdu de sa crédibilité sur la scène internationale. Une erreur fatale surtout quand on sait que les convictions de cette femme sont minoritaires au sein de populations sahraouies dont celle de sa tribu qui est acquise au Maroc

la gestion du gouvernemnt Marocain etait tres gagnante envers cette parasite on l,a suprime sans polution.
on ne doit pas dire toujours le gouvernement...
ils font leurs travail car le voleur n,invertis jamais les gens qu,il va attaquer.
la surprise hypocrite n,a fait qu,offrir au Maroc un tres beau gadeau car
le gouvernement Marocain a su comment tirer les avantages de cette surprise hypocrite.

faux dans la mesure ou elle sera ss controle là ou elle est aujourd'hui et je ne pense pas que le Maroc sort perdant bien au contraire, montrer aux autres que c'est grace à eux que cette affaire ait pu prendre fin c'est quelque part caresser leur égo qui dit que le Maroc n'attendait pas cette médiation de ces parties bien précises pour étaler les cartes par la suite quand il en aura besoin..tout est possible en politique ;)

le gouvernement Marocain a su comment tirer les avantages de cette surprise hypocrite.

Peux tu me dire quelles sont les avantages que notre pays a pu en tirer?

faux dans la mesure ou elle sera ss controle là ou elle est aujourd'hui et je ne pense pas que le Maroc sort perdant bien au contraire, montrer aux autres que c'est grace à eux que cette affaire ait pu prendre fin c'est quelque part caresser leur égo qui dit que le Maroc n'attendait pas cette médiation de ces parties bien précises pour étaler les cartes par la suite quand il en aura besoin..tout est possible en politique ; )

Sous contrôle ? :eek: tu rigoles j'espère ? Tu sais pourquoi cette femme n'a jamais voulu quitter le Maroc. Elle est plus utile à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette femme est ingérable et on a vu ce qu'a donné le contrôle du Makhzen sur le long terme. Si on prend le temps d'analyser la situation, cette femme a très bien calculée son coup médiatique avec la complicité des ennemies. Elle doit exclusivement son auréole de pasionaria au Makhzen de l'avoir surmédiatisée sur la scène internationale. Enfermée en 2005 pendant 4 ans pour ensuite l'indemnisée dix ans plus tard de 480000 Dh au nom de IER. Quelle erreur surtout quand on sait qu'elle a toujours rejeté l'état marocain...... rebelote, sept mois de prison en 2005 âpres les émeutes de Laayoune. Sans le vouloir le Makhzen a construit l'icône du Polisario qui l'instrumentalise comme bon lui semble. Le Maroc est dans une impasse, car à chaque fois qu'il tentera de lui faire des reproches, il sera confronté et accusé de porter atteinte aux droits de l'homme. Si aujourd'hui la situation a trouvé un semblant de calme, ce n'est surement pas à la compétence de nos dirigeants ;)

faux dans la mesure ou elle sera ss controle là ou elle est aujourd'hui et je ne pense pas que le Maroc sort perdant bien au contraire, montrer aux autres que c'est grace à eux que cette affaire ait pu prendre fin c'est quelque part caresser leur égo qui dit que le Maroc n'attendait pas cette médiation de ces parties bien précises pour étaler les cartes par la suite quand il en aura besoin..tout est possible en politique ;)

Il n'y avait pas de médiation dans cette affaire, il y avait une demande ferme et diplomatique au Maroc de rapatrier cette femme, car une mobilisation extraordinaire s'est faite autour d'elle en Europe et aux Etats-Unis, et le maroc n'avait pas d'autres choix que de s'exécuter et de remballer ses phrases creuses sur la nécessité de présenter des excuses...c'est rare de trouver des prix Nobel, des intellectuels, des réalisateurs de stature mondiale se mobiliser comme ils l'ont fait pour Aminatou haydar...

et c'est justement, cette mobilisation qui va la rendre incontrôlable au Maroc et le moindre dérangement, le moindre harcèlement va être amplifié partout dans le monde....et c'est là, le grand génie de notre Etat marocain: il a crée un mythe en deux semaines!!!!! tbarkellah 3lina we safé...

Il n'y avait pas de médiation dans cette affaire, il y avait une demande ferme et diplomatique au Maroc de rapatrier cette femme, car une mobilisation extraordinaire s'est faite autour d'elle en Europe et aux Etats-Unis, et le maroc n'avait pas d'autres choix que de s'exécuter et de remballer ses phrases creuses sur la nécessité de présenter des excuses...c'est rare de trouver des prix Nobel, des intellectuels, des réalisateurs de stature mondiale se mobiliser comme ils l'ont fait pour Aminatou haydar...

et c'est justement, cette mobilisation qui va la rendre incontrôlable au Maroc et le moindre dérangement, le moindre harcèlement va être amplifié partout dans le monde....et c'est là, le grand génie de notre Etat marocain: il a crée un mythe en deux semaines!!!!! tbarkellah 3lina we safé...

un accident est si vite arrivé ....

Retour