L’affaire hajar raissouni, nouvelle machination politico-médiatique

A

AncienMembre

Non connecté
merci :)

c'est tout à fait inhumain le traitement qu'on a infligé à cette femme alors qu'elle n'était même pas condamnée
et que son dossier médical est jeté en pâture aux médias

et le respect de la vie privée ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maroc : derrière l’affaire Hajar Raïssouni, une réforme du Code pénal à l’arrêt

Après l'incarcération de la journaliste Hajar Raïssouni, accusée « d'avortement illégal », la réforme du Code pénal est de nouveau à l'agenda. En plus d'abolir certaines lois jugées coercitives et étouffantes, ce projet, bloqué depuis 2016, permettrait de mieux coller au nouveau design institutionnel ainsi qu'aux réalités criminelle et carcérale.

Les élus à la Chambre des Représentants avaient jusqu’au vendredi 20 septembre pour présenter leurs propositions d’amendement au projet de loi visant à réformer le Code pénal. Il a finalement été annoncé que la date butoir était repoussée sine die. « Le délai est prolongé suivant les demandes d’ajournement de deux groupes parlementaires [l’USFP et le RNI] », explique à Jeune Afrique Toufik Maimouni, député du PAM et président de la commission justice, législation et droits de l’homme à la chambre basse du Parlement. « Le projet de loi relatif au Code pénal voit le bout du tunnel », titrait pourtant, moins d’un mois avant, le quotidien Le Matin.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un revirement majeur affaiblit les accusations d’avortement

La défense du médecin accusé d’avoir pratiqué une interruption volontaire de grossesse sur Hajar Raissouni est parvenue à prouver le 23 septembre que l’inculpation pour avortement était contredite par des preuves scientifiques et médicales.
https://telquel.ma/sommaire/akhannouch-dans-la-tourmente
Le 23 septembre, le tribunal de première instance de Rabat a été le théâtre d’un revirement majeur dans l’affaire Hajar Raissouni, du nom de la journaliste poursuivie pour « avortement » et « relations sexuelles hors mariage », aux côtés de son fiancé, de son gynécologue et de l’équipe de ce dernier — secrétaire et assistant.

Depuis le début du procès, la défense n’a cessé de plaider qu’aucune interruption volontaire de grossesse n’avait été pratiquée dans la clinique rbatie à proximité de laquelle les prévenus ont été arrêtés le 31 août. Alors que des procès-verbaux étaient brandis comme des aveux par les enquêteurs, la défense rétorquait que ces documents n’avaient pas été signés par les intéressés.

Passées ces considérations de procédure, le procès a pu se pencher sur le fond de l’affaire lors d’une audience marathon en début de semaine, à l’issue de laquelle le tribunal a décidé de remettre son délibéré au 30 septembre. Les magistrats pourront mettre ce temps à profit pour étudier une nouvelle pièce versée au dossier par l’avocate du médecin, qui vient réfuter les accusations d’avortement.


Une question d’hormones..................

https://telquel.ma/2019/09/26/un-re...1651875/?utm_source=tq&utm_medium=normal_post
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maroc : L'avocate du médecin de Hajar Raïssouni établit l’absence d’IVG selon les normes de l’OMS


Lors de la dernière audience de Hajar Raïssouni avant celle du verdict, prévue lundi 30 septembre, l’avocate du médecin Mohamed Jamal Belkeziz a réfuté toute pratique d’IVG sur la journaliste d’Akhbar Al Yaoum, poursuivie pour «débauche et avortement illégal». Ainsi, Me Myriam Moulay Rachid s’est appuyée sur les chiffres de l’OMS relatifs à la présence d’hormones dans le sang, en fonction des semaines de grossesse, rapporte 2M.ma.

Également sur la base d’une analyse de laboratoire demandée par le médecin, l’avocate a établi que ce taux dans le sang de la patiente était bien en-deçà des chiffres en cas de semaines d’aménorrhée. Ces éléments contredisent l’expertise médicale réalisée par le CHU de Rabat à la demande du Parquet, indiquant que Hajar Raïssouni aurait été enceinte de 8 semaines avant de décider de procéder à une IVG. Pour sa part, l’avocate soutient plutôt une éventuelle fausse couche.

Les arguments de l’avocate rejoignent les propos de Hajar Raïssouni qui, tout au long du procès, a nié avoir eu recours à un avortement. Entendue par la justice, elle a précédemment expliqué s’être tournée vers Dr. Belkeziz pour des douleurs aiguës accompagnées d’une hémorragie qui a nécessité une intervention chirurgicale urgente.

Dans ce sens, Hajar Raïssouni a également invoqué un «examen médical intrusif sans [son] consentement et malgré [ses] résistances», lorsqu’elle a été transférée au CHU pour établir le rapport médical retenu contre elle. Devant les juges, elle a affirmé qu’«il n’y a pas eu d’anesthésie» à cet effet et que «l’équipe médicale ne s’est ni présentée ni n’a expliqué les motifs de l’examen», ce qui appuie les allégations de torture formulées par sa défense et sur lesquels le Parquet n’a pas enquêté.

Yabi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je trouve indécent qu'on expose la vie privée de cette journaliste, que ce soit au Maroc ou en France, dans les médias.

Elle a fait une fausse couche, cela doitêtre assez douloureux sans voir en plus cette condition médicale exposée dans tous les médias, sans l'acte de fouille corporelle sans anesthésie qu'elle a du subir, sans le procès, la prison et tout ce qu'on lui inflige.

Je pense que la loi marocaine existante elle même ne va pas aussi loin que ce qu'elle a subi :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Affaire Hajar Raissouni: «Il n'y a jamais eu avortement», selon Myriam Moulay Rachid, avocate du gynécologue

L’avocate du gynécologue-obstétricien, Mohamed Jamal Belkeziz a lancé une bombe lors de la dernière audience de ce procès. Elle a présenté une expertise médicale qui réfute la pratique d’un avortement. Dans cet entretien Me Myriam Moulay Rachid nous dévoile des éléments de son argumentaire juridico-médical qui réfute la pratique de l'IVG.


H24: A quelques jours du verdict (audience du lundi 30 septembre), comment voyez-vous l’issue de ce procès?


Me Myriam Moulay Rchid:
Le Maroc est un Etat de droit. Je crois aux institutions de mon pays, je crois en la justice. C’est à celle-ci que reviendra le dernier mot. Je ne peux pas me prononcer à sa place de la justice. D’un point de vue juridique et d’un point de vue démonstratif, je suis très confiante quant à l’issue heureuse de ce dossier.


-Vous avez produit une expertise qui prouve selon vous qu’il n’y a pas eu avortement. Qu’en est-il vraiment?

Comme mon client n’a cessé de le dire depuis le premier jour -il n’y a jamais eu de contradictions ni dans ses dires ni dans ses déclarations- cette patiente (Hajar Raissouni) est venue le voir avec une hémorragie. Il lui a fait une échographie de diagnostic qui a montré qu’il n’y avait absolument pas de fétus dans son utérus par contre il y avait un caillot de sang (masses semi-solides et visqueuses composées de cellules sanguines ndlr) qui était à l’origine de l’hémorragie.

Le seul moyen qu’il avait pour lui sauver la vie c’était d’aspirer le caillot de sang. C’est ce qu’il affirme depuis le départ et cela a été corroboré par l’expertise médicale. Le taux de l’hormone Beta HCG qui a été trouvé suite à l’auscultation de Hajar Raissouni par le médecin légiste était de 13585.9 mUl/ml alors que les valeurs usuelles pour une grossesse de huit semaines devraient avoisiner les 90.000 mUl/ml NDLR. Il n’y avait aucun autre matériel sur les lieux qui prouve qu’il y avait un avortement. On a démontré tout cela en long et en large.



Lire aussi: Affaire Hajar Raïssouni: audience renvoyée au 30 septembre


-Outre l’expertise, vous avez évoqué d’autres éléments...

La police qui s’est rendue sur place a procédé à la saisie d’un certain nombre d’éléments qui pourraient selon elle inculper le médecin. Elle a saisi des fournitures médicales comme des compresses, des seringues, du coton, etc... Mais elle n’a pas saisi le matériel qui est indispensable pour faire un avortement.

Nous avons cité le matériel pendant l’audience, c’est un ensemble d’instruments techniques qui sont recensés dans le manuel officiel d’utilisation de l’OMS, qui comprend un certain nombre d’instruments qui n’ont pas été saisis. Aujourd’hui, les preuves matérielles par rapport à un avortement provoqué ne figurent pas dans le dossier.

https://www.h24info.ma/maroc/affair...-myriam-moulay-rachid-avocate-du-gynecologue/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Point

« Avortement illégal » au Maroc : un an de prison ferme pour Hajar Raissouni

La journaliste de 28 ans a été condamnée par le tribunal de Rabat. Son gynécologue et son fiancé écopent de deux ans de prison ferme.

La journaliste marocaine Hajar Raissouni, 28 ans, a été jugée pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage » par le tribunal de Rabat, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse, une affaire qui a suscité l'indignation dans le royaume et à l'étranger.

Arrêtés et jugés en même temps qu'elle, son gynécologue a écopé de deux ans de prison ferme, son fiancé d'un an ferme, un anesthésiste d'un an de prison avec sursis et une secrétaire de huit mois avec sursis. Interpellée fin août à l'entrée d'un cabinet médical de Rabat, la reporter avait été « contrainte de faire un examen médical sans son accord », selon elle. Ses avocats avaient assimilé cet examen à de « la torture », pointant des « manquements de la police judiciaire » et des « preuves fabriquées », et avaient plaidé pour sa libération.

Un "procès politique"

Les proches de la journaliste ont confié à l'Agence France-Presse qu'elle allait faire appel, tout comme Me Meriem Moulay Rachid, l'avocate du gynécologue. "Ce procès n'avait pas lieu d'être, les accusations étaient infondées : il n'y a ni débauche (relations sexuelles hors mariage, NDLR) ni avortement", a regretté l'avocat de la journaliste, Me Abdelmoula El Marouri, à l'issue du verdict.

Hajar Raissouni, qui dénonce un procès "politique", est arrivée à la salle d'audience l'air serein, vêtue d'une djellaba noire, un voile à motifs couvrant sa tête. Elle a fait un signe de la main à ses proches avant de prendre place sur le banc des accusés. Le jugement a été accueilli par des cris de colère et de déception par les familles des accusés, et certains ont scandé en choeur le prénom de la reporter, visiblement effondrée.

"Répression politique"
Journaliste au quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum, elle risquait jusqu'à deux ans de prison en vertu du code pénal marocain, qui sanctionne les relations sexuelles hors mariage et l'avortement quand la vie de la mère n'est pas en danger. Lors d'une précédente audience, Hajar Raissouni avait nié tout avortement, assurant avoir été traitée pour une hémorragie interne, ce que son gynécologue a confirmé au tribunal.

"C'est une affaire de répression politique, de répression d'une opinion indépendante, et une vengeance (contre) sa famille", a dit à l'Agence France-Presse l'historien engagé Maati Monjib, présent à l'audience. "On est bien conscient que c'est une affaire politique. Mais en tant que mouvement féministe, ce sont les motifs qui nous inquiètent. Ce sont souvent les femmes qui sont victimes de lois liberticides", a affirmé peu avant le verdict Ibtissam Lachgar, co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI).

Des dizaines de journalistes et représentants d'ONG étaient présents dans la salle d'audience. C'est "une criante injustice, une flagrante violation des droits humains et une atteinte frontale aux libertés individuelles. Un jour noir pour les libertés au Maroc", a commenté sur Twitter Ahmed Benchemsi, un responsable de Human Rights Watch (HRW). Amnesty a dénoncé dans un communiqué "un coup dévastateur pour les droits des femmes au Maroc (...) Les autorités devraient annuler sa condamnation et ordonner sa libération immédiate et sans conditions".......

https://www.lepoint.fr/justice/avor...r-hajar-raissouni-30-09-2019-2338604_2386.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
AFFAIRE HAJAR RAÏSSOUNI: LE VERDICT EST TOMBÉ (ET CE SERA DE LA PRISON FERME)

Hajar Raissouni


Le verdict sur l’affaire de Hajar Raïssouni, la jeune femme accusée de relations sexuelles hors mariage et d’avortement illégal est tombé ce lundi 30 septembre. Le voici.

Le Tribunal de première instance de Rabat a dit son mot sur l’affaire de Hajar Raïssouni. Reconnue coupable, la jeune femme, accusée de relations sexuelles hors mariage et d’avortement illégal a été condamnée ce lundi 30 septembre à 1 an de prison ferme et à 500 dirhams d’amende. Le même verdict a été prononcé à l'encontre de son compagnon, un ressortissant soudanais.


Le médecin ayant procédé à l’acte d’avortement a quant à lui été condamné à 2 ans de prison ferme et à 500 dirhams d’amende. Il est également interdit d’exercer la médecine pendant une année.

Sa secrétaire, elle, a été condamnée à 8 mois de prison avec sursis et à une amende de 500 dirhams. L'anesthésiste a quant à lui écopé de 1 an de prison avec sursis et d'une amende du même montant. Ces deux derniers vont être remis en liberté dès ce soir, apprend Le360.


Le comité de défense de Hajar Raïssouni déclare qu'il entamera une nouvelle procédure en appel de ce jugement dès demain, mardi 1er octobre 2019.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
T'es en colère toi mais au vu du déroulement de l'affaire celà ressemble vraiment à un règlement de comptes médiatico-politique....

Qu'attendre d'un pays gouverné depuis le plus haut sommet du trône jusqu'au petits par des batards voyous criminels hypocrites
Il n'y a qu'un seul responsable : le roi et personne d'autre...c'est au nom du roi que sont prononcés ces jugement iniques et c'est le roi qui libère les pédophiles
Ces jugements injustes ne visent qu'à protéger un système
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas d'IVG donc pourquoi la condamner?

Maroc : L'avocate du médecin de Hajar Raïssouni établit l’absence d’IVG selon les normes de l’OMS

Lors de la dernière audience de Hajar Raïssouni avant celle du verdict, prévue lundi 30 septembre, l’avocate du médecin Mohamed Jamal Belkeziz a réfuté toute pratique d’IVG sur la journaliste d’Akhbar Al Yaoum, poursuivie pour «débauche et avortement illégal». Ainsi, Me Myriam Moulay Rachid s’est appuyée sur les chiffres de l’OMS relatifs à la présence d’hormones dans le sang, en fonction des semaines de grossesse, rapporte 2M.ma.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je crois qu'avec la pression, elle sera acquittée en appel

quelle pression ? ... :D : celle du Monde et des soutiens francais du polizbel comme alain Gresh ... :D

autre chose : qui va décider de l'acquitter en appel ? les Juges Marocains ? c'est Niet ...
ils ne le voudront jamais le faire , eux ils sont bornés et n'appliquent que le texte de la LOI ..

Leur association syndicale a déjà prévenu : "on ne fait pas de politique" .... car comment on va juger Mbarka, Fatima qui vont venir pour le même délit aprés qu'on a "acquitté" Hajar de ce délit ? :D

Tu peux te retrouver avec un plus gros problème avec les Juges , les Avocats Marocains .....et le Procureur Général du Royaume ...qui est aussi borné

c'est une affaire civile que certaines bouches ultra-minoritaires veulent rendre politique ... comem si Hajar était destiné à devenir Reine du Maroc ...

autre chose : le Gynéco, qui a un Wissam Royal, qui s'en occupe ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne comprends pas comment elle peut être coupable d'avortement si les analyses produites montrent qu'il s'agit d'une fausse couche arrivée naturellement, et que le gynécologue a bien du traiter le caillot de sang etc.

Cela ne doit pas être pénalisable, quand même ?

En plus UN AN de prison, c'est abusif. Pendant ce temps les barons de la drogue se la coulent douce, les criminels agissent dans l'impunité...

La police et la justice n'ont elles rien de mieux à faire que de s'occuper d'affaires de moeurs sans conséquence ?
 
quelle pression ? ... :D : celle du Monde et des soutiens francais du polizbel comme alain Gresh ... :D

autre chose : qui va décider de l'acquitter en appel ? les Juges Marocains ? c'est Niet ...
ils ne le voudront jamais le faire , eux ils sont bornés et n'appliquent que le texte de la LOI ..

Leur association syndicale a déjà prévenu : "on ne fait pas de politique" .... car comment on va juger Mbarka, Fatima qui vont venir pour le même délit aprés qu'on a "acquitté" Hajar de ce délit ? :D

Tu peux te retrouver avec un plus gros problème avec les Juges , les Avocats Marocains .....et le Procureur Général du Royaume ...qui est aussi borné

c'est une affaire civile que certaines bouches ultra-minoritaires veulent rendre politique ... comem si Hajar était destiné à devenir Reine du Maroc ...

autre chose : le Gynéco, qui a un Wissam Royal, qui s'en occupe ?

C'est une affaire pénale, sinon pas de peine de prison. Il faut avouer qu'il y a un acharnement sur la bonne femme, et c pas parce qu'elle a avorté ou couché avec qqun qu'elle mérite 1 an de prison... et son mari aussi, et son medécin à 2 ans !
Je doute fort que Abdennabaoui va se méler d'une affaire de jambes en l'air. Il doit y avoir autres choses.
Le système est sensible à l'opinion publique en général, mais là on verra.
 
autre chose : panique dans toutes les cliniques gynécologiques du Maroc

plusieures patientes venues pour des avortements (hors prescription médicale , célibataires etc...) , ont été priées de dégager de la clinique ....

Elles sont toutes remboursées et priés d'oublier même l'adresse de la clinique ...

affolement dans les cliniques depuis hier soir et ce matin .... :D
 
je ne comprends pas comment elle peut être coupable d'avortement si les analyses produites montrent qu'il s'agit d'une fausse couche arrivée naturellement, et que le gynécologue a bien du traiter le caillot de sang etc.

Cela ne doit pas être pénalisable, quand même ?

En plus UN AN de prison, c'est abusif. Pendant ce temps les barons de la drogue se la coulent douce, les criminels agissent dans l'impunité...

La police et la justice n'ont elles rien de mieux à faire que de s'occuper d'affaires de moeurs sans conséquence ?

Si justement, c pour ça que je ne crois pas que ce soit une simple affaire de moeurs.
 
autre chose : panique dans toutes les cliniques gynécologiques du Maroc

plusieures patientes venues pour des avortements (hors prescription médicale , célibataires etc...) , ont été priées de dégager de la clinique ....

Elles sont toutes remboursées et priés d'oublier même l'adresse de la clinique ...

affolement dans les cliniques depuis hier soir et ce matin .... :D
l'instinct de conservation... :D, mais donne leur un mois quand les traites vont tomber et qu'il faudra les payer.:D
 
je ne comprends pas comment elle peut être coupable d'avortement si les analyses produites montrent qu'il s'agit d'une fausse couche arrivée naturellement, et que le gynécologue a bien du traiter le caillot de sang etc.

Cela ne doit pas être pénalisable, quand même ?

En plus UN AN de prison, c'est abusif. Pendant ce temps les barons de la drogue se la coulent douce, les criminels agissent dans l'impunité...

La police et la justice n'ont elles rien de mieux à faire que de s'occuper d'affaires de moeurs sans conséquence ?

Tu n'as pas les éléments du dossier pour dire qu'il s'agit d'une fausse couche qui est tombée du ciel :D

Les éléments que tu as , ne sont que d'un côté et c'est de l'info manipulée et de pipo ... , les infos des groupuscules ...

de l'autre côté le Parquet et le Juge ne communiquent pas et ne parlent pas , ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont rien ... :D

Autre chose, tu serais un Juge Marocain, tu prononcerais ce type de sanction illico ...car on t'a appris à appliquer le code pénal sans te poser des questions ....

Et connaissant bien le systéme judiciare Marocain, je peux te garantir que si tu tombes entre les mains des Juges, surtout du Pénal, même ton cousin le Roi ne peut te sauver :D
 
l'instinct de conservation... :D, mais donne leur un mois quand les traites vont tomber et qu'il faudra les payer.:D

je m’inquiète pas du tout pour leur fortune ... mais en voyant leur collègue gynéco , qui a en plus un Wissam Royal délivré par le Roi, trés connu à Rabat , se retrouver avec 2 ans de prison et l’interdiction d'exercer , ils sont tous paniqués .... :D

Pour info, les gynécos au Maroc sont les plus riches médecins du Maroc ...et d'aileurs c'est eux qui paient le moins d'impots .:D
 
donc c'est une vindicte politique contre la famille de cette journaliste ?
pourtant elle est du PJD, parti au pouvoir non ?

la question que je te pose :

- Hajar enfreint la Loi , c'est une vindicte politique ..à libérer , elle est innocente.., c'est la faute au makhzen etc ... etc ....

- Mbarka ou Hadkourt enfreint la LOI , c'est bien fait pour eux ...direction la prison , çà leur apprendra ..

Quelle Justice ???
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement on a deux avis médicaux, l'un obtenu sous la torture on ne sait comment et qui prétend démontrer la grossesse, un autre apporté par la défense et qui dit qu'il y a hémorragie et fausse couche.

Comment savoir ?

Mais vu la manière dont ce procès s'est déroulé, moi je penche pour le parti pris et la manipulation.

de toute manière 1 an de prison c'est totalement aberrant. on aurait du lui mettre du sursis.
 
A

AncienMembre

Non connecté
  • Hajar enfreint la Loi , c'est une vindicte politique ..à libérer , elle est innocente.., c'est la faute au makhzen etc ... etc ....
  • Mbarka ou Hadkourt enfreint la LOI , c'est bien fait pour eux ...direction la prison , çà leur apprendra ..

tu as raison sur ce point la justice doit être la meme pour tous

mais comment se fait il qu'on apprend que les cliniques gynécologiques font des avortements à tour de bras puisqu'elles sont en train de les annuler en grand nombre... et que là on poursuit cette femme.

Et quand à si c'était toi ou un autre forumeur je te retourne la question: et si c'était ta soeur? :(
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut