L’affaire hajar raissouni, nouvelle machination politico-médiatique

Franchement on a deux avis médicaux, l'un obtenu sous la torture on ne sait comment et qui prétend démontrer la grossesse, un autre apporté par la défense et qui dit qu'il y a hémorragie et fausse couche.

Comment savoir ?

Mais vu la manière dont ce procès s'est déroulé, moi je penche pour le parti pris et la manipulation.

de toute manière 1 an de prison c'est totalement aberrant. on aurait du lui mettre du sursis.

Quand la police ou la justice française te demande de la salive pour l'ADN, tu dois obéir .. si tu refuses, le Parquet (procureur de la ville) donne l'ordre à la police d'user de la force pour obtenir ces éléments de salive ...isl vont venir à 10 , te menotter et prendre ta salive ou ton sang et de force

C'est partout comme çà dans le MONDE ....

mais au Maroc, et pour certains , c'est de la torture ... :D

déjà avec çà le Juge va 1/ te garder en prison et 2/ se fier à l'expertise du Parquet ....

Il va prendre son Code Penal et lire la sentence prévue et rentrer chez lui, diner avec sa femme et regarder un match de foot du Wydad ...

Le Juge ne fait pas de politique
 
A

AncienMembre

Non connecté
une preuve de grossesse s'obtient par une simple prise de sang, pas besoin d'aller fouiller les entrailles d'une femme.
une grossesse en train de se défaire par avortement spontané se voit aussi dans la prise de sang.
 
tu as raison sur ce point la justice doit êter la meme pour tous

mais comment se fait il qu'on apprend que les cliniques gynécologiques font des avortements à tour de bras puisqu'elles sont en train de les annuler en grand nombre... et que là on poursuit cette femme.

Et quand à si c'était toi ou un autre forumeur je te retourne la question: et si c'était ta soeur? :(

l'avortement est INTERDIT au Maroc ..et certaines cliniques le faisaient pour de l'argent et sont donc HORS la LOI
donc en voyant la sanction, les cliniques veulent se protéger , et ils virent les quelques clientes qu'ils ont , car ils ont peur de descentes policières ...

d'ailleurs pour noyer le poisson et clore le suejt , je m'attend à d'autres procés comme celui-là , dans les prochains jours ....avec des Mbarka, Fati7a, Milouda ....etc .... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
selon la loi marocaine en l'état tu as raison :)

selon l'humanité je pense que la situation mérite clémence, pour elle comme pour les autres femmes. <Et une révision de la loi et des peines applicables.

Ca existe, des lois qui tombent en désuétude :)
 
selon la loi marocaine en l'état tu as raison :)

selon l'humanité je pense que la situation mérite clémence, pour elle comme pour les autres femmes. <Et une révision de la loi et des peines applicables.

Ca existe, des lois qui tombent en désuétude :)

donc débattons de çà ....comme l'a lançé Omar Balafrej, Député de Rabat

Mais si on laisse les bourgeoises Slimani et Terrab et à alain Gresh , communiste francais et un fervent soutien des généraux et du polizbel, parler de çà , çà ne marchera jamais ....:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
euh que vient faire le polizbel là dedans ?

restons au MAroc et en effet laissons les opinions étrangères de côté, sur cela je suis d'accord.

il y a des manifs de femmes au Maroc pour demander la libération de Hajar, tout comme des manifs pour demander un changement de la loi

Et s'il n'y a pas de majorité pour changer la loi, il y a une autre pratique qui existe: l'application de la loi tombe en désuétude.

Comme l'exécution après une peine de mort, elle est tombée en désuétude, non ?
 
euh que vient faire le polizbel là dedans ?

restons au MAroc et en effet laissons les opinions étrangères de côté, sur cela je suis d'accord.

il y a des manifs de femmes au Maroc pour demander la libération de Hajar, tout comme des manifs pour demander un changement de la loi

Et s'il n'y a pas de majorité pour changer la loi, il y a une autre pratique qui existe: l'application de la loi tombe en désuétude.

Comme l'exécution après une peine de mort, elle est tombée en désuétude, non ?

tu rêves .....
regarde ceux qui parlent de cette affaire en France par exemple : que des habituels soutiens francais du polizbel ... :D
idem en Belgique ...:D
mais toi , tu ne les connais pas , donc tu ne vois pas çà ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui c'est vrai je ne vois pas cela. Comment le vois tu ?

A mon avis la plupart des gens en France sont pour l'acquittement de Hajar. En France les femmes ont le droit de disposer de leur corps.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tous les pays musulmans tentent de sy approcher mais ils ne le peuvent pas...

il me semble qu'il n'y a que l'Arabie saoudite qui n'a ni constitution ni lois ni code civil, et qui applique uniquement la sharia directement.

Tous les autres pays ont des lois, qui s'inspirent en partie de la sharia mais qui ont bien d'autres origines: au Maroc l'héritage du code civil et pénal francais est très marqué.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
le programme n'est pas efficace, sinon il n'y aurait pas tant de grossesses non désirées.
on ne peut pas stériliser de manière définitive des mineures ou des jeunes femmes qui veulent avoir plus tard des enfants.

que l'on soit pour ou contre les relations sexuelles hors mariage ne change pas le fait qu'il y en a, et qu'en conséquence il y a des grossesses non désirées... alors on fait quoi ? Il faut bien éviter ces grossesses car sinon c'est un orphelin de plus qui grandira sans parents dans un orphelinat avec 1 euro par jour pour le nourrir et le vêtir, l'instruire et lui donner une éducation, oui c'est cela le budget !

alors il faut agir et arrêter de s'abriter derrière un puritanisme qui refuse de voir la réalité sociale et dont les femmes sont les premières victimes.
Tout à fait
Il faudrait qu'il y est une cellule genre planning familial, qui géres des filles en détresse en leur obtenant la pillule ou la pillule du lendemain pour les filles et cela dan le respect de sa vie privée,,, à savoir ne pas mêler la famille dedans,,,, Mais ca c'est une chimère ce que je viens d'écrire on sait tous que jamais cette solution sera mise en oeuvre,,, normal une société qui voit en ses femmes des femmes destinées à être vertueuses et pieuses,,,, ce serait ridicule,,,
Et pourtant ca réglerait bien des problèmes,,,, dont celui de l'avortement... bien sur je ne fais pas la propagande d'une distribution à tout va de la pillule,,, mais au moins que ces centre de planning informe ces jeunes filles souvent mal informées des risques qu'elles encourent en cas de relations non protégées,,,,,

Cette affaire est super médiatisée,,,, Aujourd'hui ca bouge du côté des médias Français,,,,
Amnesty international réagit, les associations des droits de l'homme de tout bords réagissent,,,

Est ce que l'affaire aurait pris autant d'ampleur si un manifeste du même genre qui réclame la dépénalisation des relations hors mariage,,,,,,? si c'était un Homme qui en aurait été l'initiateur,,, je pense pas,,,,
Il y aurait certes de grands débat,,,mais je pense pas que l'homme aurait été arrêté,,,, parceque tout simplement c'est un homme,,,
là c'est la Femme Marocaine qu'on vise,,,, on veut faire d'Hajar, un exemple ,,, on sait tous que son parcours relations sexuelles, avortement ect,,, est le parcours de nombreuses femmes ici au Maroc,,, mais on veut mettre des oeillères,, faire comme si que cela ne concerne qu'une toute petite minorité de femmes,,,, soit,,,, enfin bref,,,,,,
C'est juste un moyen de faire jurisprudence pour d'autres cas,,,, et ainsi mettre un peu plus la pression sur la liberté individuelle de la femme,,,,,
Voilà,,, c'est une femme elle déjoue les lois,,,, on la punit,,, ya du boulot,,,, pour le mouvement de soutien d'Hajar,,,,

Risible ,,,, on parle du voile,,, comme si la marocaine qui porte le voile signe par là,,, qu'elle est respectable,,, et "conforme" aux normes prescrit par la société marocaine,,,,,
les textes de lois marocains sont bel et bien régis par les textes religieux,,, ce n'est pas la Shariah,,,mais à ce rythme là on y est presque,,,
 
A

AncienMembre

Non connecté
non il y a bien d'autres pays qui refusent l'avortement: Pologne par exemple.

Donc ce n'est pas forcément à mettre sur le compte de la sharia, qui n'est pas appliquée au maroc (on ne lapide pas la femme adultère!)

mais plutot d'une société conservatrice voire maintenue dans l'obscurantisme par le pouvoir.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
non il y a bien d'autres pays qui refusent l'avortement: Pologne par exemple.

Donc ce n'est pas forcément à mettre sur le compte de la sharia, qui n'est pas appliquée au maroc (on ne lapide pas la femme adultère!)

mais plutot d'une société conservatrice voire maintenue dans l'obscurantisme par le pouvoir.
mais aussi
trois États en Europe excluent totalement un recours à l’avortement, quelle que soit la situation : Malte, Andorre et Saint-Marin.
je crois aussi le Leichtenstein... Monaco,, si le foetus ou la vie de la mère est en danger,,,
Irlande,,, je crois qu'on a autorisé l'avortement depuis 2 ans...
 
A

AncienMembre

Non connecté
217033


État des lois sur l'avortement en 2018
  • bleu: Légal sur demande
  • vert: Légal en cas de viols, de risques pour la vie de la mère, maladies mentales, facteurs socio-économiques ou malformations fœtales
  • jaune: (Légal pour) ou (illégal sauf pour) les viols, risques vitaux, malformations ou maladies mentales
  • beige: Illégal, avec exceptions pour le viol, risques vitaux, maladies mentales
  • orange Illégal, avec exceptions pour risques vitaux ou maladies mentales
  • rouge : Illégal, avec exceptions pour risques vitaux
  • noir: Illégal, sans exception
  • gris: Sans renseignement
 
je m’inquiète pas du tout pour leur fortune ... mais en voyant leur collègue gynéco , qui a en plus un Wissam Royal délivré par le Roi, trés connu à Rabat , se retrouver avec 2 ans de prison et l’interdiction d'exercer , ils sont tous paniqués .... :D

Pour info, les gynécos au Maroc sont les plus riches médecins du Maroc ...et d'aileurs c'est eux qui paient le moins d'impots .:D
je ne sais pas qui est le gynéco en question, j'en fréquente pas beaucoup :D... pour le reste... tout passe dans la vie.
 
donc c'est une vindicte politique contre la famille de cette journaliste ?

pourtant elle est du PJD, parti au pouvoir non ?
Être affirmatif ne serait que spéculation de ma part, mais le scénario du film fait penser à ça... La justice ne dépend pas du PJD mais de la couronne. Mustapha Fares le Premier Président de la cour est nommé par le Roi sans consultation avec les partis politiques, et la même chose pour Mohamed Abdenabaoui.....
 
Être affirmatif ne serait que spéculation de ma part, mais le scénario du film fait penser à ça... La justice ne dépend pas du PJD mais de la couronne. Mustapha Fares le Premier Président de la cour est nommé par le Roi sans consultation avec les partis politiques, et la même chose pour Mohamed Abdenabaoui.....

imagine un peu, si le Président de la Cour Suprême et le Procureur Général du Royaume sont nommés par El Othmani, Benkirane, Benabdallah ou le RNI ....:D

c'est le gage de leur indépendance ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Procès de Hajar Raissouni : l’espoir était permis

Le verdict du procès de Hajar Raissouni et des autres prévenus dans cette triste affaire est tombé et bien qu’il soit assommant, il était finalement prévisible. Que ce soit comme le pensent certains à cause des positions journalistiques et politiques de Hajar Raissouni ou à cause du fondement légal du jugement avancé par d’autres, le fait est que le Maroc a de nouveau fait le jeu des bigots et des hypocrites au détriment non pas d’une seule femme mais de toutes. Malgré les pétitions argumentées, les statuts Facebook et les discussions de salon, le retour à la réalité est cinglant, parce que l’espoir était permis.


Il y avait de l’espoir parce que la cause est plus que noble, elle est vitale. Il faut le rabâcher sans cesse, les Femmes doivent avoir le droit de disposer de leur corps. Et il ne s’agit pas là d’un combat de bourgeois bien-pensants et privilégiés qui en réalité ne subissent pas la contrainte de la Loi comme le commun des Marocains. Il s’agit de défendre les plus faibles, ceux dont le procès n’est pas médiatisé et suivi de l’étranger, les Femmes qui sont écrasées par le poids d’une société machiste et patriarcale qui en plus le revendique haut et fort !............

 
A

AncienMembre

Non connecté
cet article a raison: les véritables victimes sont invisibles, ce sont les petites bonnes violées par leur maitre, les jeunes naïves qui cèdent à un prétendant qui fiche le camp, les paysannes qui ont déjà 4 enfants et qui ne savent pas utiliser la contraception...

et les enfants qui naitront, et seront abandonnés le jour même à la maternité, dans la rue, dans les poubelles :( :pleurs::pleurs::pleurs::pleurs:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maroc : Sit-in en soutien à Hajar Raïssouni le 2 octobre à Rabat

Au lendemain du verdict rendu dans le cadre de l’affaire Hajar Raïssouni, journaliste condamnée à un an de prison ferme pour «débauche et avortement illégal», l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a lancé un appel à la solidarité, en incitant les acteurs de la société civile à se joindre à un sit-in, prévu mercredi à 17h30 devant le Parlement marocain à Rabat.

Rendu public ce mardi, l’appel a été signé par plusieurs associations de défense des droits humains, des militantes féministes et des acteurs de la société civile.

Il reste ouvert aux signatures pour celles et ceux qui désirent exprimer leur solidarité à la journaliste et dénoncer «l’utilisation de la justice comme un outil et un moyen de revanche sur des personnes ciblées», expliquent les auteurs.

yabi
 
quelle pression ? ... :D : celle du Monde et des soutiens francais du polizbel comme alain Gresh ... :D

autre chose : qui va décider de l'acquitter en appel ? les Juges Marocains ? c'est Niet ...
ils ne le voudront jamais le faire , eux ils sont bornés et n'appliquent que le texte de la LOI ..

Leur association syndicale a déjà prévenu : "on ne fait pas de politique" .... car comment on va juger Mbarka, Fatima qui vont venir pour le même délit aprés qu'on a "acquitté" Hajar de ce délit ? :D

Tu peux te retrouver avec un plus gros problème avec les Juges , les Avocats Marocains .....et le Procureur Général du Royaume ...qui est aussi borné

c'est une affaire civile que certaines bouches ultra-minoritaires veulent rendre politique ... comem si Hajar était destiné à devenir Reine du Maroc ...

autre chose : le Gynéco, qui a un Wissam Royal, qui s'en occupe ?
Le gyneco à pris cher quand même. 😳
Ça va être dure de trouver un gyneco ok pour faire ça vu la sanction que celui ci a pris
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Boubker Largo: La société a puni Hajar Raissouni avant que la justice ne le fasse

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné la journaliste Hajar Raissouni à une année de prison ferme pour « relations sexuelles hors mariage et avortement illégal ». Alors que sa famille, sa défense et l’opinion publique nationale gardait espoir de la voir libérée, ainsi que ses 4 coaccusés, la justice en a décidé autrement.

Selon les militants des droits humains et des libertés individuelles, « la justice marocaine a encore une fois déçu ». Les réactions ont immédiatement fusé sur les réseaux sociaux, et continuent de le faire, appelant à la libération des personnes poursuivies dans le cadre de cette affaire, mais aussi à la révision du Code pénal marocain et la dépénalisation des relations sexuelles hors mariages et l’avortement..

 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement :

> Pourquoi on met en place les lois ? C’est pour justement défendre les individus. Mais cette loi ne les défend pas, mais donne suite à plusieurs victimes et les premières victimes sont les enfants. Quand on se retrouve avec 30 et 50.000 enfants sans parents au Maroc, c’est une armée. Et le chiffre s’accentue d’année en année.


LEs victimes de l'illégalité des relations sexuelles et de l'interdiction de l'avortement, ce sont les enfants que ces pauvres femmes vont abandonner sur le trottoir car elles ne peuvent les garder, et qui seront mangés par les rats et les chiens, ou dans le meilleur des cas, remis à des orphelinats sans moyens qui en feront en grande partie des handicapés à vie. (voir le post sur l'orphelinat Sidi bernoussi et sur celui d'Ain Chock...! cela dit tout !)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sit in à Rabat c'est ici
Maroc : Sit-in en soutien à Hajar Raïssouni le 2 octobre à Rabat

Au lendemain du verdict rendu dans le cadre de l’affaire Hajar Raïssouni, journaliste condamnée à un an de prison ferme pour «débauche et avortement illégal», l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a lancé un appel à la solidarité, en incitant les acteurs de la société civile à se joindre à un sit-in, prévu mercredi à 17h30 devant le Parlement marocain à Rabat.

Rendu public ce mardi, l’appel a été signé par plusieurs associations de défense des droits humains, des militantes féministes et des acteurs de la société civile.

Il reste ouvert aux signatures pour celles et ceux qui désirent exprimer leur solidarité à la journaliste et dénoncer «l’utilisation de la justice comme un outil et un moyen de revanche sur des personnes ciblées», expliquent les auteurs.

yabi
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a quand même pas mal de réactions au MAroc même et pas qu'à Paris :)

tant mieux si les femmes marocaines se mobilisent pour leur droit de ne pas être jetées en tôle et que leur vie privée ne soit pas jetée en pâture à la presse à scandale !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rabat: Associations et militants manifestent en soutien à Hajar Raissouni

Des centaines de militants ont observé un sit-in, ce mercredi, devant le parlement.


SIT-IN - Mercredi 2 octobre, 17h30. À Rabat, devant le parlement, des centaines de personnes ont répondu à l’appel au sit-in lancé par plusieurs associations pour dénoncer la condamnation, lundi 30 septembre, de la journaliste Hajar Raissouni à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Rabat pour “avortement illégal” et “relations sexuelles hors mariage”.

sit-in Hajar

HANANE EL ARJOUN / HUFFPOST MAROCsit-in Hajar Raissouni

“Libérez Hajar Raissouni”, “Mon corps est mon choix”, “Non à la violation des droits individuels”, “Aux yeux de mon pays, je suis une ‘hors-la-loi’ puisque je défends mes libertés individuelles”... Sur les pancartes levées, les manifestants ont fait de leurs slogans un cri du cœur. D’une seule voix, ils réclament la liberté pour Hajar dont la condamnation traduit, pour eux, “un non respect des droits individuels et une injustice”. En tête du cortège, les manifestants affichent une grande banderole sur laquelle cette inscription en langue arabe “Liberté pour Hajar et tous ceux qui sont avec elle” est illustrée d’une photo de la journaliste.

Aux premiers rangs du sit-in, la famille du gynécologue Jamal Belkziz qui a écopé, dans ce procès, de deux ans de prison ferme assortis d’une amende de 500 dirhams. Il a aussi été condamné à deux ans d’interdiction d’exercice de ses fonctions à partir de la fin de sa peine de prison. Au HuffPost Maroc, l’un de ses fils, M’hammed Belkeziz, ne cache pas le choc que cette condamnation a suscitée au sein de sa famille. “C’est injuste! J’espère que ça va s’arranger rapidement pour que je puisse retrouver mon père. Je suis là pour lui”, nous confie-t-il.........

 
A

AncienMembre

Non connecté
la famille du gynécologue Jamal Belkziz qui a écopé, dans ce procès, de deux ans de prison ferme assortis d’une amende de 500 dirhams. Il a aussi été condamné à deux ans d’interdiction d’exercice de ses fonctions à partir de la fin de sa peine de prison.

4 ans sans salaire, ils veulent le mettre sur la paille avec toute sa famille !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hajar Raissouni rejoint un classement mondial des 10 journalistes les plus persécutés

Un classement établi par One Free Press Coalition, une association qui regroupe des éditeurs et rédacteurs des plus gros médias internationaux.


  • Rédaction du HuffPost Maroc


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Association marocaine des Droits humains (AMDH) s'est penchée sur les déclarations de la journaliste lors de son procès, notamment, concernant « la torture subie » lorsqu'elle était en détention provisoire, et exige sa « libération immédiate ».
Les chefs d'accusation contre la journaliste Hajar Raïssouni se sont mués « en un acte d'accusation pour ceux qui l'ordonnaient, car ils ont été déclarés de force, sans le consentement de Hajar Raïssouni », fustige l'Association marocaine des Droits humains (AMDH). (...)
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@hadkourt

hadkourt à dit:
le Parquet et le Juge ne communiquent pas et ne parlent pas

Salam a3laykoum

Tu penses qu'ils ne passent pas par internet (mail etc) pour ce communiqué les documents du dossier entre eux ?

Sachant bien que beaucoup de choses qui passent sur le net est potentiellement retrouvable
 
A

AncienMembre

Non connecté
il est temps qu'on cesse de persécuter les gens pour ce qu'ils font dans leur chambre à coucher.

ce verdict est moyenâgeux !
 
Haut