L’affaire hajar raissouni, nouvelle machination politico-médiatique

@hadkourt
Salam a3laykoum

Tu penses qu'ils ne passent pas par internet (mail etc) pour ce communiqué les documents du dossier entre eux ?

Sachant bien que beaucoup de choses qui passent sur le net est potentiellement retrouvable

Mon frère ,

je parlais de communiquer vers la PRESSE .. et faire du Buzz ....

Le Parquet lui n'a pas le droit , ni l'envie de communiquer vers la Presse ..

par contre la défense , elle, parle et même trop et balance plein d’éléments invérifiables et souvent mensongers ...

Le Parquet , lui, doit se taire et ne regarder que le Code Pénal ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Affaire Raissouni : Les médecins ont-ils (vraiment) soutenu leur confrère Dr. Belkziz ?

C’est une affaire aussi compliquée qu’étrange. Depuis l’arrestation de la journaliste d’Akhbar Al Yaoum, Hajar Raissouni et son fiancé à la porte d’une clinique privée de la capitale du Royaume, pour « avortement illégal et relations sexuelles hors mariages», la famille et les proches de l’accusée: journalistes, activistes de renommés ainsi que les militants des droits humains et des libertés individuelles, ont tous montré un soutien sans faille à sa cause. Mais son principal coaccusé, le gynécologue Mohamed Jamal Belkziz, n’a pas semblé bénéficier de la même solidarité.
Sur les réseaux sociaux, les publications hashtag #FreeHajar, #touche pas à mon utérus, #je suis une hors-la-loi, ou encore #mon corps m’appartient, sont devenus virales. La romancière franco-marocaine, Leila Slimani, ainsi que la cinéaste Sonia Terrab, ont même rédigé un manifeste où elles soutiennent la cause de la journaliste et de ses codétenus dans cette affaire et soutiennent la liberté de chacun à disposer de son corps librement. Des sit-in ont également été organisés devant le tribunal de première instance de Rabat lors des audiences, en soutien, toujours, à la journaliste de 28 ans.

En gros, un soutien sans faille a été témoigné à Hajar Raissouni et une condamnation unanime a été faite à « l’injustice » quel a subie. La presse nationale et internationale ont en parlé, en rappelant «en passant» les personnes poursuivies dans cette affaire, à savoir son fiancé, le médecin, l’anesthésiste et l’assistante.
Silence et attentisme

Cependant, aucun mouvement de solidarité n’a été observé du côté des médecins envers leur confrère, Docteur Belkziz, qui a été condamné à une peine de 2 ans de prison ferme, assortie d’une période d’interdiction d’exercer de 2 années, ou encore l’assistante du médecin qui a écopé de 8 mois de prison avec sursis et le technicien en anesthésie d’une année de réclusion avec sursis ainsi que le fiancé de Hajar, Refaat Amin qui a également éte condamné à une peine d’un an d’emprisonnement ferme.

Contacté par Hespress Fr, Docteur Hassan Afilal, Pédiatre réanimateur à Rabat, assure que les médecins soutiennent leur confrère, Dr Belkziz.
« On était persuadé que ça allait bien se terminer, mais ça s’est mal terminé. Faut voir les réseaux sociaux, les groupes des médecins, ce qu’ils disent ainsi que leur réaction sur l’affaire. Il va y avoir un mouvement. Il y a un soutien. Mais on ne comprend pas », indique-t-il.

Pour Dr Afilal, Dr Belkziz, « est un médecin qui a réalisé une action qui porte sur l’assistance à personne en danger. C’est clairement dit ».
« On se retrouve, nous, médecins, dans un système d’insécurité. Si une patiente vient nous voir en urgence, qu’est-ce qu’il faut faire ? On l’envoie à l’hôpital ? C’est-à-dire qu’on ne peut plus intervenir en toute sécurité et pour nous et pour la patiente. Donc il y a un soutien, il y a même un soutien important et une mobilisation est en train de se mettre en place », affirme-t-il.

Et d’ajouter « actuellement il y a beaucoup de discussions autour de la forme du mouvement. On n’a pas encore tranché sur la manière. Ça va se faire parce que la sentence et très lourde, on ne s’y attendait pas du tout ».

Selon la version officielle du parquet général, Hajar Raissouni a subi un avortement opéré par Dr Belkziz. Une version que Dr Afilal rejette complètement.

« Ce n’est pas un avortement ! Il faut que la justice apporte des preuves. C’est une femme qui est entrée à la clinique où exerce le Dr Belkziz, elle était en train de saigner et il a stoppé les saignements. Il ne mérite pas la prison du tout, c’est un verdict qu’on ne comprend pas », insiste-t-il...........................

https://fr.hespress.com/98767-affai...raiment-soutenu-leur-confrere-dr-belkziz.html
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Mon frère ,

je parlais de communiquer vers la PRESSE .. et faire du Buzz ....

Le Parquet lui n'a pas le droit , ni l'envie de communiquer vers la Presse ..

par contre la défense , elle, parle et même trop et balance plein d’éléments invérifiables et souvent mensongers ...

Le Parquet , lui, doit se taire et ne regarder que le Code Pénal ...

Salam a3laykoum

Oui je suis au courant de comment fonctionne tout ça mon frère tkt pas

Ce que j'essaye juste de te faire comprendre c'est que si les personnes du parquet communiquent entre eux des éléments, copies du dossier via mail "par exemple", ils ne sont pas à l'abri que le ou les éléments en question soit récupérer et fuites sur le net par la suite

Il ne faut pas négliger cette éventualité non qu'en penses tu ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@Reeacher j'ai copié ton post le sujet est suivi ici depuis le début de l'affaire...merci pour l'info...


Hajar Raïssouni bénéficie d’une grâce royale exceptionnelle


Plus de deux semaines après sa condamnation à un an de prison ferme pour «débauche et avortement illégal», la journaliste d’Akhbar Alyaoum Hajar Raïssouni peut enfin sortir de prison.

Ce mardi, un communiqué du ministère de la Justice a annoncé en effet que la jeune femme a bénéficié d’une grâce royale exceptionnelle, valable également pour son fiancé Rifâat Al-Amin et son gynécologue Mohamed Jamal Belkziz, ainsi que le staff médical condamné à la prison en sursis par le tribunal de première instance de Rabat.

Contacté par Yabiladi, l’avocat Saâd Sahli, chargé du dossier, a confirmé cette grâce, faisant part de son soulagement de voir que «la voix du peuple a été entendue et [que] les choses sont enfin rentrées dans dans l’ordre».
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maroc : le roi gracie la journaliste Hajar Raissouni, son fiancé et son gynécologue
Libérés.
Le roi du Maroc a gracié la journaliste Hajar Raissouni qui a été condamnée le 30 septembre à un an de détention pour «avortement illégal» et «relations sexuelles hors mariage» , selon un communiqué officiel diffusé ce mercredi.

La jeune femme de 28 ans sera libérée «dans les prochaines heures», en même temps que son fiancé et que le gynécologue, l'anesthésiste et la secrétaire médicale qui avaient été condamnés avec elle, a indiqué une source gouvernementale.

L'affaire a suscité l'indignation des défenseurs des droits humains - qui dénoncent les articles 449 à 458 du code pénal marocain criminalisant l'avortement et l'article 490 pénalisant les relations sexuelles hors mariage -, mais aussi des militants pro-démocratie, qui estiment que Hajar Raissouni est la victime d'une cabale politique en raison de son travail de journaliste engagée et de son appartenance à une famille bien connue de dissidents.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ecoute il n'avait pas le choix c'est devenue une affaire internationale lool.....

Je ne sais pas, j’ai pas trop suivi l’affaire, mais juste quelques détails qui m’ont paru un peu paradoxals et scandaleux.
 
quelle pression ? ... :D : celle du Monde et des soutiens francais du polizbel comme alain Gresh ... :D

autre chose : qui va décider de l'acquitter en appel ? les Juges Marocains ? c'est Niet ...
ils ne le voudront jamais le faire , eux ils sont bornés et n'appliquent que le texte de la LOI ..

Leur association syndicale a déjà prévenu : "on ne fait pas de politique" .... car comment on va juger Mbarka, Fatima qui vont venir pour le même délit aprés qu'on a "acquitté" Hajar de ce délit ? :D

Tu peux te retrouver avec un plus gros problème avec les Juges , les Avocats Marocains .....et le Procureur Général du Royaume ...qui est aussi borné

c'est une affaire civile que certaines bouches ultra-minoritaires veulent rendre politique ... comem si Hajar était destiné à devenir Reine du Maroc ...

autre chose : le Gynéco, qui a un Wissam Royal, qui s'en occupe ?
bin voilà tout le monde est chez lui....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@boublil92 je poste ici

Le roi du Maroc gracie la journaliste Hajar Raissouni, condamnée pour « avortement illégal »
La reporter avait été condamnée fin septembre à un an de prison ferme par le tribunal de Rabat, une affaire qui a suscité l’indignation dans le royaume et à l’étranger.
Publié hier

Le roi du Maroc a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », selon un communiqué officiel diffusé mercredi 16 octobre.

La jeune femme de 28 ans sera libérée « dans les prochaines heures », en même temps que son fiancé et que le gynécologue, l’anesthésiste et la secrétaire médicale qui avaient été condamnés avec elle, a fait savoir une source gouvernementale à l’Agence France-presse.

La reporter avait été condamnée fin septembre à un an de prison ferme pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage » par le tribunal de Rabat, une affaire qui a suscité l’indignation dans le royaume et à l’étranger. Son fiancé avait reçu un an de prison ferme et le gynécologue deux ans ferme. L’anesthésiste octogénaire avait, lui, été condamné à un an de prison avec sursis et une secrétaire à huit mois avec sursis. L’avocat de la journaliste avait dénoncé un procès « politique ».

Interpellée fin août à l’entrée d’un cabinet médical de Rabat, la reporter avait été soumise à « un examen médical sans son accord », selon elle. Ses avocats l’avaient assimilé à de « la torture », soulignant des « manquements de la police judiciaire » et des « preuves fabriquées », et plaidé pour une libération.

Journaliste au quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum, Hajar Raissouni risquait jusqu’à deux ans de prison en vertu du code pénal marocain, qui sanctionne les relations sexuelles hors mariage et l’avortement quand la vie de la mère n’est pas en danger.

Vives critiques
Lors d’une précédente audience avant son procès, Mme Raissouni avait nié tout avortement, assurant avoir été traitée pour une hémorragie interne, ce que son gynécologue a confirmé au tribunal. « C’est une affaire de répression politique, de répression d’une opinion indépendante, et une vengeance contre sa famille », avait dit l’historien engagé Maati Monjib, présent à l’audience.

« On est bien conscient que c’est une affaire politique. Mais en tant que mouvement féministe, ce sont les motifs qui nous inquiètent. Ce sont souvent les femmes qui sont victimes de lois liberticides », avait affirmé peu avant le verdict Ibtissam Lachgar, cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles.

C’est « une criante injustice, une flagrante violation des droits humains et une atteinte frontale aux libertés individuelles. Un jour noir pour les libertés au Maroc », avait commenté sur Twitter Ahmed Benchemsi, un responsable de Human Rights Watch (HRW).

Amnesty avait dénoncé de son côté dans un communiqué « un coup dévastateur pour les droits des femmes au Maroc (…). Les autorités devraient annuler sa condamnation et ordonner sa libération immédiate et sans conditions ».

73 personnes poursuivies pour avortement en 2018
Dans cette affaire, la journaliste dénonce avoir été interrogée par la police sur ses proches, son journal et ses écrits. Un de ses oncles est un éditorialiste engagé d’Akhbar Al-Yaoum, un autre est un idéologue islamiste opposé au statut de « commandeur des croyants » du roi Mohammed VI.

Le parquet de Rabat avait assuré que son arrestation n’avait « rien à voir avec sa profession » mais était liée à une enquête judiciaire visant le cabinet médical. L’affaire a soulevé des débats sur les libertés individuelles dans le royaume et sur les poursuites judiciaires visant les voix critiques.

Au Maroc, les arrestations dans les affaires d’avortement concernent en général les praticiens et très rarement les patientes, selon HRW, qui cite Chafik Chraibi, président de l’Association marocaine contre les avortements clandestins.

Dans un manifeste publié le 23 septembre dans plusieurs médias au nom des libertés individuelles, des centaines de femmes se sont déclarées « hors la loi », proclamant avoir déjà violé la législation « obsolète » du pays sur les mœurs et l’avortement.

En 2018, la justice marocaine a poursuivi 14 503 personnes pour débauche, 3 048 pour adultère, 170 pour homosexualité et 73 pour avortements, selon les chiffres officiels. Entre 600 et 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour dans le pays, selon des estimations.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour comprendre faut avoir suivi l'affaire des le début

Mais je ne comprends pas ,pourquoi cette affaire a ete nediatisee?c.est vrai Hajjar est journaliste et niece de l,idiologue du pjd mais et les autres? Le roi aurait du les gracier.le cas de Hajjar est tres repandu
On.est pas sorti du slogan bak sahbi
et le droit à la vie de l'enfant ????
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grâce royale pour Hajar Raissouni, son fiancé et l'équipe médicale


Afin de préserver "l’avenir des deux fiancés qui comptaient fonder une famille conformément aux préceptes religieux et à la loi".

 
Constitutionnellement : NON ...

c'est comme en France avec le droit de grâce de Macron , Président de la France et Chef de l'Etat

c'est la décision du chef de l’Etat du Maroc et suite à une demande du Premier Ministre PJD ...:D
Salut,
je t'avais demandé plus haut si tu approuvais la décision de la grâce?
Surtout qu'il gracie une parfaite inconnue, selon te dires...
 
Salut,
je t'avais demandé plus haut si tu approuvais la décision de la grâce?

pardon , je n'ai pas vu ...
Oui, je l'approuve car 1/ elle a laissé la justice se prononcer (en bien ou en mal .. mais ce sont les textes) et 2/ politiquement (en interne) , c'est un deal avec le PJD qui ne veut pas que la Loi change ....

d'ailleurs la communiqué Royal rappelle que ces 2 fiancés ont fauté et que c'est pas bien ce qu'ils ont fait , ceci est en cohérence avec la vision du PJD et de l'oncle de Hajar Raisssouni

Ceci clôt les tentatives de ceux qui veulent changer la Loi qui vont trouver en face d'eux tous les partis conservateurs

pendant ce temps, Mbarka, Fatma ou 7ada ... pauvres filles enceinte et qui se sont fait vioiler dans un quartier populaire , elles , elles resteront en prison ....
 
Salut,
quelqu'un au maroc osérait-il remettre en cause la décision du roi?
Ce sont 2 choses différentes,
La décision du Roi de les faire relâcher est actée. Nulle part le Roi donne instruction de nettoyer les casiers judiciaires. Ils ont eu une grâce et non pas un acquittement. Mais avec le temps et un bonne avocat et un peu d'huile pour ne pas enrayer la machine, ça va se faire.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Fait à souligner, celui-ci s’est fait remarquer lors du débat sur l’avortement en 2015, s’opposant à tout allégement des conditions drastiques à sa légalisation…


Franchement finalement elle aurait dû rester en prison alors! Car elle soutien la criminalisation de l avortement....
 
Haut