L'âge de 40 ans dans le coran, pourquoi?

C'est intéressant belawela56 mais il y a quand même beaucoup de 'mauvaises' personnes qui meurent avant 40 ans.. (Les drogués par exemple, ou les gangsters)
Oui c'est vrais mais DIEU sais mieu que nous qui mérite d'aller aau paradis il faut savoir qu'il y a plusieurs paradis ceux qui meurent avant 40 ans eet qui n'on pas cru en DIEU irons au paradis baas

Nous apprenons dans la Sourate 55 qu'il y a deux "Paradis Hauts" - un pour les êtres humains et un pour les jinns - ainsi que deux Paradis Bas" - un pour les êtres humains et un pour les jinns. L'enfer n'a pas encore été créé. Il sera créé le Jour du Jugement Dernier [69:17] & [89:23]. LE PARADIS HAUT ET LE PARADIS BAS. Il y a de grandes différences entre le Paradis Haut et le Paradis Bas. De manière allégorique, l'eau coule librement [55:50] dans le Paradis Haut alors que l'eau du Paradis Bas doit être pompée [55:56]. De manière allégorique, le Paradis Haut possède toutes sortes de fruits [55:52] alors que le Paradis Bas à une variété de fruits limitée. De manière allégorique, les pures compagnes rejoignent volontiers leurs compagnons au Paradis Haut [55:56] alors que les habitants du Paradis Bas doivent aller les chercher [55:72]. Pourtant, même le Paradis Bas est une énorme récompense pour ceux qui ont la chance d'échapper à l'enfer et d'arriver au Paradis Bas [3:185] - aller au Paradis Bas est un grand triomphe. Ceux qui quittent ce monde avant l'âge de 40 ans et n'ont pas fait mûrir leurs âmes de manière suffisante vont au Paradis Bas [46:15]. Le Paradis Haut est réservé pour ceux qui ont crut, mené une vie pieuse et qui ont fait mûrir leurs âmes de manière suffisante. "Quiconque réussit de justesse à échapper à l'enfer et entre au Paradis, a accomplit là un grand triomphe." [3:185] LA MORT La mort est un grand mystère pour la plupart des gens. Mais pas vraiment pour ceux qui étudient le Coran. Nous y apprenons que la mort est tout comme le sommeil, pleine de rêves [6:60], [40:46]. Le moment entre la mort et la résurrection passe aussi vite qu'une nuit de sommeil [2:259], [6:60], [10:45], [16:21], [18:11,19,25] & [30:55]. Au moment de la mort, l'être humain apprend son destin : Le Paradis ou l'Enfer. Pour les incroyants, la mort est un évènement terrible - les anges les frappent aux visages et sur leurs derrières alors qu'ils arrachent violemment leurs âmes [8:50], [47:27] & [79:1]. Régulièrement le Coran fait référence à deux morts, la première a eu lieu lorsque nous n'avons pas réussi à adopter une position ferme vis à vis de l'autorité absolue de Dieu. Elle a duré jusqu'à notre naissance dans ce monde. La seconde met un terme à notre vie dans ce monde [2:28], [22:66], [40:11].

Nous apprenons dans la Sourate 55 qu'il y a deux "Paradis Hauts" - - ainsi que deux Paradis Bas" - L'enfer n'a pas encore été créé. Il sera créé le Jour du Jugement Dernier [69:17] & [89:23]. LE PARADIS HAUT ET LE PARADIS BAS. Il y a de grandes différences entre le Paradis Haut et le Paradis Bas. De manière allégorique, l'eau coule librement [55:50] dans le Paradis Haut alors que l'eau du Paradis Bas doit être pompée [55:56]. De manière allégorique, le Paradis Haut possède toutes sortes de fruits [55:52] alors que le Paradis Bas à une variété de fruits limitée. .

hmmmm "deux haut paradis" + "deux bas paradis" = a 4 paradis ..... :oh: :D

mais bon, je suppose que c'est juste un découpage du paradis en lui même que vous faites, en l'exposant a 2 niveau différent.... (ou plutot 4 niveau au final.. mai bon passons)

meme en reprenant la sourate 55, meme en reprenant les versets cités, j'arrive toujours pas a comprendre le decoupage que vous faites... et encore moin le rapprochement avec l'age de 40 ans !!!!!

tiens un exemple de ta citation:

tu dis : (ou plutot ton site dit):

y a de grandes différences entre le Paradis Haut et le Paradis Bas. De manière allégorique, l'eau coule librement [55:50] dans le Paradis Haut alors que l'eau du Paradis Bas doit être pompée [55:56].
et
manière allégorique, le Paradis Haut possède toutes sortes de fruits [55:52] alors que le Paradis Bas à une variété de fruits limitée.

donc ok je reprend la totalité des versets en question, qui sont les suivants:

SOURATE 55:
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

50. Ils y trouveront deux sources courantes.

51. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

52. Ils contiennent deux esp�ces de chaque fruit.

53. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

54. ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis).

55. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

56. Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura d�flor�es.

hmmmmmmmm deja je vois que le verset 56 parle des houris et certainement pas d'un systeme de puisage d'eau a pompe.... sois ton site c'est tromper dans les references, ou alors faut m'expliquer...

faut m'expliquer également, pourquoi dans les verset il y'a juste mention de 2 sources d'eau et de 2 variétés de fruits.... et pourquoi vous allez jusqu'a dire qu'il y'a des fruits limité d'un coté et illimité de l'autre................

alors qu'on peut lire que les gens du paradis auront les fruits de ces DEUX jardins a leur portés... donc si un accés a ces fruits est limité et pas l'autre (car séparé dans deux paradis différent) , comment ils peuvent manger de ces deux especes de fruits différents...... en meme tps !!!

bref je t'avou que j'ai rien compris a ces déductions, si tu peux m'expliquer avec tes mots ca serait bien,

si tu ne peux pas c'est pas grave, on va passé outre, cette lecture des versets,

et alors je te demande mtn, si ce decoupage du paradis est reelement comme tel que tu le dis, ou est le rapport avec les 40 ans??

ou dieu dit que, ceux qui meurt avant 40ans seront dans le paradis du bas, et ceux qui meurt aprés seront dans celui du dessus??

ou? quand ? comment ? clairement ??

je te mets ce qui est marqué dans le Tafsir d'Ibn Kathir (explication qui ne répond pas vraiment à tes attentes à mon avis, et qui va au contraire susciter d'autres question)

"quand il atteint l'age de la maturité, à quarante ans" il devient robuste, sage, car en islam, cet age est considéré l'age idéal où l'homme parvient à sa perfection. Al Hafedh Al Moussali rapporte, d'après Othman que le Messager de Dieu qu'Allah le bénisse et le salue a dit "Lorsque l'homme atteint l'age de quarante ans, Dieu lui allège son compte, à l'age de soixante, il lui accorde le repentir, à l'age de soixante-dix, les habitants du ciel l'aiment, à l'age de quatre vingt, Dieu affermit ses bonnes actions et lui efface les mauvaises, enfin parvenu à l'age de quatre vingt dix, Dieu lui efface ses péchés et fautes passés et futures, accepte son intercession pour les membres de sa famille et devient le prisonnier de Dieu sur terre"

....

je te mets ce qui est marqué dans le Tafsir d'Ibn Kathir (explication qui ne répond pas vraiment à tes attentes à mon avis, et qui va au contraire susciter d'autres question)

"quand il atteint l'age de la maturité, à quarante ans" il devient robuste, sage, car en islam, cet age est considéré l'age idéal où l'homme parvient à sa perfection. Al Hafedh Al Moussali rapporte, d'après Othman que le Messager de Dieu qu'Allah le bénisse et le salue a dit "Lorsque l'homme atteint l'age de quarante ans, Dieu lui allège son compte, à l'age de soixante, il lui accorde le repentir, à l'age de soixante-dix, les habitants du ciel l'aiment, à l'age de quatre vingt, Dieu affermit ses bonnes actions et lui efface les mauvaises, enfin parvenu à l'age de quatre vingt dix, Dieu lui efface ses péchés et fautes passés et futures, accepte son intercession pour les membres de sa famille et devient le prisonnier de Dieu sur terre"

....

loooool ah oui, la c'est même plus une question que t'as sucité dans ma tête.... c'est des montagnes de questions....

deja que le raisonemment sur les 40ans je l'ai pas tout a fait saisi... mais alors si on rajoute les 60 ans, les 80 et 90 ans........................... :confus:

je sais même pas par ou commencer... lol,
je pense que toi même tu trouve se tafsir etrange non? et son fondement il est ou?

voila un tafsir qui merite son propre tafsir :D

mais merci du partage ;-)

Salam Simplement la a partir de quel age nos péchers sont ils comptabilisé ??
Quel est l’âge de la responsabilité ? Si un enfant meurt à l’âge de 12 ans, sans même avoir entendu parler de Dieu, cet enfant va-t-il au Paradis ou en Enfer ? Qu’en est-il si l’enfant est âgé de 15 ans, ou 21, ou 25 ? A quel âge l’être humain sera-t-il responsable pour ses croyances ? Cette question a laissé perplexe toutes les religions pendant longtemps ?

Le Coran place l’âge de la responsabilité à 40 ans ; quiconque meurt avant cet âge va au Paradis (46:15). Si les personnes ont cru en Dieu et ont tiré profit de leur croyance en nourrissant et développant l’âme, il ou elle va au Haut Paradis. Sinon la personne va au Bas Paradis.

[15] Nous enjoignons l‟être humain à honorer ses parents. Sa mère le porta péniblement, lui donna naissance péniblement, et pris intimement soin de lui pendant trente mois. Quand il atteint la maturité, et atteint l‟âge de quarante ans,* il devrait dire, « Mon Seigneur, amènes-moi à apprécier les bénédictions que tu m‟as accordé, ainsi qu„à mes parents, et à faire les bonnes oeuvres qui Te plaisent. Laisses mes enfants être justes également. A Toi, je me suis repenti; je suis un soumis. »

*46:15 DIEU sait très bien qui mérite d‟aller au Paradis et qui mérite d‟aller en Enfer. C‟est Sa loi que celui qu‟Il met à mort avant l‟âge de 40 ira au Paradis. L‟immense miséricorde de DIEU est reflétée dans le fait que la plupart des gens ont des difficultés à accepter cette divine pitié ; ils se disputent : « Mettez les en Enfer »

salam, j'avais lu exactement la meme explication a la lettre prés, et c'est justement ce qui m'a interpellé,

je comprend pas, donc pour vous, on peut etre le pire des hommes sur terre,
semé le trouble, violer tué.. il ira tout de meme au paradis...

tu citre un bel exemple d'un homme qui a attendu ces 40ans pour mourrir.. mais si on prenait l'inverse tiens un exemple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yang_Xinhai

que pense tu de cet homme? il a tué plus d'une soixantaine de personne, il les decouper a la hache,

et il a violer également une vingtaine de femme,

et a son execution, il n'a exprimé aucun regret.. il a dit que ca lui été completement égal de savoir si oui ou non ces gens meriter la mort... il les tuer parce qu'il aimait ca.. et si on l'aurait laisser il aurait tué encore et encore.....

et regarde bien sa date de mort.. t'as vu? il a de la chance ce type ! il est mort avant ces 40ans..... c'est le paradis assuré pour lui :cool:

serieusement, qu'est qui peut vous amener a penser "concretement" avec des preuves, afiirmation et analyse du verset, que cet age de 40ans est l'age de responsabilité???? et non pas de maturité..... y'a quoi de special dans ce verset qui vous fait penser ca?????

Il y a un hadith qui parle d'un homme qui a tué 100 personnes et il a fait la hijra et les anges de la miséricorde et ceux des tourments se sont disputés pour le prendre, et donc il y a eu un autre ange qui a fait l'arbitre en forme humaine et qui l'a donné aux anges de la miséricorde car la distance entre lui et la terre d'exil était plus importante que la terre ou il a commis tous ces meurtres et lui ^^ et donc il est parti au Paradis

Salam Simplement la a partir de quel age nos péchers sont ils comptabilisé ??
Quel est l’âge de la responsabilité ? Si un enfant meurt à l’âge de 12 ans, sans même avoir entendu parler de Dieu, cet enfant va-t-il au Paradis ou en Enfer ? Qu’en est-il si l’enfant est âgé de 15 ans, ou 21, ou 25 ? A quel âge l’être humain sera-t-il responsable pour ses croyances ? Cette question a laissé perplexe toutes les religions pendant longtemps ?

Le Coran place l’âge de la responsabilité à 40 ans ; quiconque meurt avant cet âge va au Paradis (46:15). Si les personnes ont cru en Dieu et ont tiré profit de leur croyance en nourrissant et développant l’âme, il ou elle va au Haut Paradis. Sinon la personne va au Bas Paradis.

[15] Nous enjoignons l‟être humain à honorer ses parents. Sa mère le porta péniblement, lui donna naissance péniblement, et pris intimement soin de lui pendant trente mois. Quand il atteint la maturité, et atteint l‟âge de quarante ans,* il devrait dire, « Mon Seigneur, amènes-moi à apprécier les bénédictions que tu m‟as accordé, ainsi qu„à mes parents, et à faire les bonnes oeuvres qui Te plaisent. Laisses mes enfants être justes également. A Toi, je me suis repenti; je suis un soumis. »

*46:15 DIEU sait très bien qui mérite d‟aller au Paradis et qui mérite d‟aller en Enfer. C‟est Sa loi que celui qu‟Il met à mort avant l‟âge de 40 ira au Paradis. L‟immense miséricorde de DIEU est reflétée dans le fait que la plupart des gens ont des difficultés à accepter cette divine pitié ; ils se disputent : « Mettez les en Enfer »

salam ourti,

mais tu te rends compte que dans ton post y'a rien... aucun élement qui atteste de cette croyance, aucun lien evident, aucune preuve, aucune affirmation de dieu... c'est l'auteur qui donne son propre tafsir du verset 15... il se justifie juste en disant que c'est a loi de dieu et que dieu sait ce qui merite d'aller au paradis ou non.................

je sais pas si tu lis bien ce que tu copie, je suis désolé mais c'est un raisonnement completement infondé ... et surtout une abscence cruelle d'argument......
c'est donc une interpretation qui ne concerne que son auteur et ceux qui veulent bien y adhérer.. je respecte ton choix, mais je ne le partage pas.

et encore une fois je repete l'age de responsabilité n'a pas de raison d'être fixe vu qu'il est dépendant de chacun... un enfant atteinte cette age, a partir du moment ou il est capable du discernement.... donc y'en a a 8ans ils sont assez mature, y'en a d'autre a 15ans... c'est un facteur flexible, il suffit d'observer autour de toi tu verra que chaqu'un evolu a sa maniere.
certain son précoce, d'autre mettent plus de temps.... ca parait pourtant evident mais bon.

il y'a une différence entre age de responsabilité et age de maturité !!!!

la maturité a 40 ans.. ok ca on est tous d'accord,
mais la repsonsabilité... ca fais beacoups quand meme....

donc maintenant un adulte atteint du syndrome de Peter pan tu le place ou????

a 40 ans il ne sera jamais assez mature.. et irresponsable... pourtant il est bien doué de toute sa raison...... donc il n'est pas fou.... juste en retard.... il se place ou celui la????

bref, je sais pas moi je trouve cela pas trés logique, mais Allah sait mieux.

Il y a un hadith qui parle d'un homme qui a tué 100 personnes et il a fait la hijra et les anges de la miséricorde et ceux des tourments se sont disputés pour le prendre, et donc il y a eu un autre ange qui a fait l'arbitre en forme humaine et qui l'a donné aux anges de la miséricorde car la distance entre lui et la terre d'exil était plus importante que la terre ou il a commis tous ces meurtres et lui ^^ et donc il est parti au Paradis

salam oui mon frere je connais ce hadith :)

par contre ca n'a pas vraiment de rapport, car dans ce hadith ce qui est souligné, c'est la misericorde et le pardon de Dieu, machAllah,

cet homme c'est repenti juste avant de mourrir, et a fait l'effort de faire hijra ce qui temoigne de sa bonne intention Allah l'a donc pardonné....

Mais la mon frere, leur croyance porte sur le fait que n'importe quel homme qui meurt avant 40ans ira au paradis... meme s'il ne sait jamais repenti et qu'il n'a aucun regret... c'est donc incomparable soubhanalah

salam ourti,

mais tu te rends compte que dans ton post y'a rien... aucun élement qui atteste de cette croyance, aucun lien evident, aucune preuve, aucune affirmation de dieu... c'est l'auteur qui donne son propre tafsir du verset 15... il se justifie juste en disant que c'est a loi de dieu et que dieu sait ce qui merite d'aller au paradis ou non.................

je sais pas si tu lis bien ce que tu copie, je suis désolé mais c'est un raisonnement completement infondé ... et surtout une abscence cruelle d'argument......
c'est donc une interpretation qui ne concerne que son auteur et ceux qui veulent bien y adhérer.. je respecte ton choix, mais je ne le partage pas.

et encore une fois je repete l'age de responsabilité n'a pas de raison d'être fixe vu qu'il est dépendant de chacun... un enfant atteinte cette age, a partir du moment ou il est capable du discernement.... donc y'en a a 8ans ils sont assez mature, y'en a d'autre a 15ans... c'est un facteur flexible, il suffit d'observer autour de toi tu verra que chaqu'un evolu a sa maniere.
certain son précoce, d'autre mettent plus de temps.... ca parait pourtant evident mais bon.

il y'a une différence entre age de responsabilité et age de maturité !!!!

la maturité a 40 ans.. ok ca on est tous d'accord,
mais la repsonsabilité... ca fais beacoups quand meme....

donc maintenant un adulte atteint du syndrome de Peter pan tu le place ou????

a 40 ans il ne sera jamais assez mature.. et irresponsable... pourtant il est bien doué de toute sa raison...... donc il n'est pas fou.... juste en retard.... il se place ou celui la????

bref, je sais pas moi je trouve cela pas trés logique, mais Allah sait mieux.
Le seul pécher impardonnable est l'idolaterie un peter pan ne fera rien de tel !! le verset sur l'age de 40 an est assez claire!

Le seul pécher impardonnable est l'idolaterie un peter pan ne fera rien de tel !! le verset sur l'age de 40 an est assez claire!

ok, ben je n'en vois aucune clareté bien au contraire puisque pesonne ne peut en donner le tafsir simple et unanime...............

je ne comprends pas cette interpretation, mais chacun reconnait ce qui lui semble juste.

Merci ma soeur :)

hmmmm "deux haut paradis" + "deux bas paradis" = a 4 paradis ..... :oh: :D

mais bon, je suppose que c'est juste un découpage du paradis en lui même que vous faites, en l'exposant a 2 niveau différent.... (ou plutot 4 niveau au final.. mai bon passons)

meme en reprenant la sourate 55, meme en reprenant les versets cités, j'arrive toujours pas a comprendre le decoupage que vous faites... et encore moin le rapprochement avec l'age de 40 ans !!!!!

tiens un exemple de ta citation:

tu dis : (ou plutot ton site dit):

y a de grandes différences entre le Paradis Haut et le Paradis Bas. De manière allégorique, l'eau coule librement [55:50] dans le Paradis Haut alors que l'eau du Paradis Bas doit être pompée [55:56].
et
manière allégorique, le Paradis Haut possède toutes sortes de fruits [55:52] alors que le Paradis Bas à une variété de fruits limitée.

donc ok je reprend la totalité des versets en question, qui sont les suivants:

SOURATE 55:
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

50. Ils y trouveront deux sources courantes.

51. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

52. Ils contiennent deux esp�ces de chaque fruit.

53. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

54. ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis).

55. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

56. Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura d�flor�es.

hmmmmmmmm deja je vois que le verset 56 parle des houris et certainement pas d'un systeme de puisage d'eau a pompe.... sois ton site c'est tromper dans les references, ou alors faut m'expliquer...

faut m'expliquer également, pourquoi dans les verset il y'a juste mention de 2 sources d'eau et de 2 variétés de fruits.... et pourquoi vous allez jusqu'a dire qu'il y'a des fruits limité d'un coté et illimité de l'autre................

alors qu'on peut lire que les gens du paradis auront les fruits de ces DEUX jardins a leur portés... donc si un accés a ces fruits est limité et pas l'autre (car séparé dans deux paradis différent) , comment ils peuvent manger de ces deux especes de fruits différents...... en meme tps !!!

bref je t'avou que j'ai rien compris a ces déductions, si tu peux m'expliquer avec tes mots ca serait bien,

si tu ne peux pas c'est pas grave, on va passé outre, cette lecture des versets,

et alors je te demande mtn, si ce decoupage du paradis est reelement comme tel que tu le dis, ou est le rapport avec les 40 ans??

ou dieu dit que, ceux qui meurt avant 40ans seront dans le paradis du bas, et ceux qui meurt aprés seront dans celui du dessus??

ou? quand ? comment ? clairement ??

on parle de jardin et c'est en haute et basse Égypte ...

sinon Allah ne demanderai pas aux humains et aux djinn/juifs "lequel de ces bienfait renierez vous..."

pour ceux qui ne croient pas encore que djinn se traduit par Juif, regardez x men , le commencement et a 2h02 devant le château le professeur xavier dit qu'il est un J-men et la fille lui dit non , vous êtes un X-men...

il faisait allusion a l'autre espèce d'homme que sont les mutant comparé aux humains...

@ simplement la : je pense qu'il y a des sous entendus dans le verset...

Le premier étant que cet homme en question est croyant. Car en effet pour qu'il fasse, l'évocation en question il semble logique que ce soit un croyant.

Le deuxième est que ce croyant est pieux et sage. Donc le hadith des 60 jusqu'à 90 ans, sous entend sans doute que tout en vieillissant cet homme est dans le droit chemin et fais de bonnes actions.

Il n y a que comme ça qu'on peut trouver une logique, sinon si on prend le texte tel quel, c'est un casse tête!

@ simplement la : je pense qu'il y a des sous entendus dans le verset...

Le premier étant que cet homme en question est croyant. Car en effet pour qu'il fasse, l'évocation en question il semble logique que ce soit un croyant.

Le deuxième est que ce croyant est pieux et sage. Donc le hadith des 60 jusqu'à 90 ans, sous entend sans doute que tout en vieillissant cet homme est dans le droit chemin et fais de bonnes actions.

Il n y a que comme ça qu'on peut trouver une logique, sinon si on prend le texte tel quel, c'est un casse tête!

oui mon frere, je pense qu'il n'ya que cette logique que tu explique qui pourrait etre applicable a ce hadith...

mais encore une fois, ca reste (pour moi) assez flou , en effet j'ai compris le cheminement logique et suivi par un homme qui a la foi et qui donc passe par toute ces etapes si dieu le veut.

mais je comprends toujours pas pourquoi il y'a des ages fixes pour chaque étape?
a 90ans dieu nous pardonnerai nos pechers donc... mais si on meurt a 89ans??????

aprés tu vas me dire que dieu est clément et que l'ont dépend toujours de son pardon...
mais donc s'il peut nous pardonner meme a 89ans pourquoi avoir préciser cet age de 90ans?
et a contrario, quelqu'un qui a vecu toute sa vie dans la croyance peut trés bien mourrir sur la mécréance... (et le contraire aussi)

enfin je sais pas si tu vois ou je veux en venir??? mais bon, sinon j'ai compris ton explication,

merci :)

je comprends très bien tes questionnement vu que moi meme je me pose la memes questions. En fait hier quand j'ai vu ton sujet j'ai pensé direct à voir ce que disait le tafsir de Ibn Kathir que j'ai chez moi à propos des versets. Mais j'ai pas été complètement satisfait de l'interprétation tout comme toi.

Cependant je pense qu'il y a quand même bien un rapport avec le fait que le prophète a reçu la prophétie à 40ans. Surement pas un hasard au regard de ce verset. Et c'est bizarre que les explications n'essaient pas de trouver une logique là dedans plutôt que de sortir des trucs vagues du genre on est mature à 40ans.... (pourquoi pas 37 ou 45?...etc), sachant que la maturité est un facteur très variable

Bien qu'on a du mal à y croire (et j'y crois pas encore), l'explication des submitters est la plus proche de la logique (je dis pas que c'est proche de la vérité, mais de la logique). Parce que le prophète a commencé à pratiquer l'islam à 40 ans, alors que nous les générations qui sommes venus après lui, on pratique dès l'enfance.

Et comme le prophète a surement été bien guidée, meme avant qu'il ne reçoive la révélation ou du moins il se cherchait dans la bonne voie... (d'où ses retraites spirituelles sur le mont hira et ses questionnements sur Dieu), cela pourrait correspondre à ce temps que Dieu nous accorde (avant 40 ans) de le chercher.... A partir de 40 ans, plus d'excuse de n'avoir pas trouvé la voie du salut. On nous tiendra plus rigueur que pendant notre jeunesse (peut etre.....)

Cette interprétation des choses a quand meme un défaut, car il aurait tendance à rendre les gens laxiste dans la pratique quand ils n'ont pas atteint 40 ans, c'est peut etre pour ça qu'on préfère enseigner qu'on est responsable dès la puberté.

Mais puberté et maturité ne vont pas forcément ensemble...

Allah Alam.

A partir de 40 ans, plus d'excuse de n'avoir pas trouvé la voie du salut. On nous tiendra plus rigueur que pendant notre jeunesse (peut etre.....)

...

Allah Alam.

"on nous en tiendra PLUS rigueur que pendant notre jeunesse" tu dis..
ce qui revient a dire (toujours dans la logique de maturité a 40ans), que l'homme en sera PLUS puni s'il n'a toujours pas eu sa prise de conscience avant 40 ans... car il a eu le temps de faire les recherches etc....

mais ca ne revient pas a dire carrément que avant 40 ans tu es excuser de toute les abominations possibles que tu aurais pu faire... c'est ca la différence avec ce que pense les submitters,

je concede : age de maturité = 40 ans,

je peux concéder qu'a partir de cet age la donc l'homme se responsabilise "pleinement"

mais je ne concede pas de dire qu'avant 40 ans on est incapable de discerner le bien du mal....
peut etre on a du mal a discerner le vrai du faux... mais pas le bien du mal soubhanalah,

Et effectviment je rapporcherai cette formulation de douhas sans doute a un prophete qui l'aurait prononcer a ces 40 ans (peut etre mouhamed), mais encore une fois je ne lis nul part ni dans cette douha ni dans les verset qui suivent une annonce clair de pardon de Dieu "complet" et pour tout pechés confondu, pour la periode avant 40 ans.....

A partir de 40 ans, plus d'excuse de n'avoir pas trouvé la voie du salut. On nous tiendra plus rigueur que pendant notre jeunesse (peut etre.....)

Mais puberté et maturité ne vont pas forcément ensemble...

Allah Alam.

"Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j’accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d’une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis."

on lis une douha pour les parents de cet homme,
ensuite on lis une demande d'accomplissement de bonne oeuvre a compter de cette douha(et donc de cet age 40ans).
on lis aprés une douha de ce même homme pour sa descendance (posterite)
et une formulation de repentir.....

je sais pas, je vois nul part que dieu pardonne tout avant l'age de 40 ans, je vois juste un homme qui demande pardon.. et on voit bien que tout est lier au lien de parenté, d'abord sa parle des parents ensuite des enfants.......

peut etre que cette formulation concerne les gens qui change de cap dans leur vies, qui passe du statut d'enfant a celui de parent... (a 40 ans généralement on est deja parent depuis lontemps ou bien on le devient... quoi qu'il en soit on a la notion de la valeur des parents.... on les voient autrement que sous l'oeil de la jeunesse, on se rend compte de leur importances et des sacrifices qu'ils ont fait pour nous encore une fois parce que a 40 ans on atteint la maturité...)

et meme si on prend les verset qui suivent... ils continuent sur la lignée du lien de parenté :

V16: "Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu´ils oeuvrent et passons sur leurs méfaits, (ils seront) parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite."

là on voit que dieu pardonnera les pechés de celui qui formule sincerement cette douha....

encore faut-il qu'il la formule cette douha!!!! et donc qu'il est atteint l'age de 40 ans... s'il meurt avant ces 40 ans alors il n'aura pas eu le temps de formuler cette douha... donc pourquoi croire que tous ceux qui meurt avant 40 ans seront blanc comme neige????????????????? :prudent:

et puis on continu avec la suite :

V17: "Quant à celui qui dit à ses père et mère: "Fi de vous deux! Me promettez-vous qu´on me fera sortir de terre alors que des générations avant moi ont passé?" Et les deux, implorant le secours d´Allah, [lui dirent]: "Malheur à toi! Crois. Car la promesse d´Allah est véridique". Mais il (répond): "Ce ne sont que des contes d´Anciens".

On revient encore au lien de parenté... la douha est précéder par une explication de l'importance des parents.... et elle fini encore par un rapprochement avec les parents.....

donc meme avec tout ca, je comprend pas comment avant 40ans on ne sois responsable de rien du tout.....

mais bon peu importe... au final je suis d'accord avec ton post du dessus ! et j'aime bien ton analyse :)

lol oui pas mal, mais donc ca voudrais dire que c'est 40 ans l'age de maturité, et non pas l'age de la raison..

40 ans ca fais beaucoups quand meme tu trouve pas.. :e ek:

(c'est vrai qu'il sont lent a la detente en meme temps :lang ue: )

Les femmes murissent bien plus tot, L'homme a jusqu'à 40 ans pour entrer dans le droit chemin :D d'ailleur c'est pour ça qu'il y'aura plus de femmes en enfer :D

(mdrrrrrrr)

salam,

voici le verset que je n'ai pas compris:

SOURATE 46 AL AHQAF

15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

c'est la deuxieme partie du verset, lorsque Dieu précise ceci :

"puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit:...."

alors je connais l'interpretation des submitter qui est que: l'age de raison serait de 40ans, donc en gros si tu meurs avant 40 ans dans tout les cas tu va au paradis... peu importe ce que t'as fais dans la vie....
donc s'il y'a des submitter ici, ce n'est pas la peine de me redonner cette explication qui ne m'a pas du tout conforter, j'attends d'autre avis comparatif..

pourquoi Dieu fait il reférence a l'age de 40 ans??
pourquoi c'est a l'age de 40 ans que l'homme fait une invocation a dieu pour le guidée, pourquoi cet age est précisé???

40 ans c'est à cette age là que les sahabas se consacré à fond sur le dîne

40 ans est un chiffre qui revient fréquement dans l'histoire des prophètes

40 ans l'age de la révélation de mohammed (saws)
40 ans que moussa(saws) a patienté avec ben israel
40 ans que Yacoub(saws) a patienté avec ses fils

40 ans c'est à cette age là que les sahabas se consacré à fond sur le dîne

40 ans est un chiffre qui revient fréquement dans l'histoire des prophètes

40 ans l'age de la révélation de mohammed (saws)
40 ans que moussa(saws) a patienté avec ben israel
40 ans que Yacoub(saws) a patienté avec ses fils

Merci,
Mais cet âge a une portée générale dans le verset non? il s'adresse à tous les Hommes? prophete ou non...?

Cela signifie que nous sommes tous succeptible de passer un cap quelconque à l'âge précis de 40 ans?

salam,

SOURATE 46 AL AHQAF

15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

alors je connais l'interpretation des submitter qui est que: l'age de raison serait de 40ans, donc en gros si tu meurs avant 40 ans dans tout les cas tu va au paradis... peu importe ce que t'as fais dans la vie....
donc s'il y'a des submitter ici, ce n'est pas la peine de me redonner cette explication qui ne m'a pas du tout conforter, j'attends d'autre avis comparatif..

pourquoi c'est a l'age de 40 ans que l'homme fait une invocation a dieu pour le guidée, pourquoi cet age est précisé???

Je dirais que c'est comme un grand cap. Et que l'état spirituel dans lequel on est à 40 ans est important (famille, enfant, travail, respect d'autrui,etc...).

C'est la force de l'âge ?

Mais j'en suis vraiment pas sur. Wallahu'alam.

En tout cas ce n'est marqué nulle part dans le qu'ran que si on meurt avant 40 ans c'est qu'on va direct au paradis...

Allah soubhanahou wa ta'ala est le Seul Juge. Décidément l'homme à vraiment des tendences stupiditaires.

Heureusement pour nous, humain, Allah soubhanahou wa ta'ala à choisit la compassion à la colère.

En tout cas j'ai encore 18 années à tiré avant d'y arriver donc d'ici là, je suis sur qu'il se serait passé beaucoup de chose.

Salam aleikoum

salam,

SOURATE 46 AL AHQAF

oh!!! quel beau sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et si sana voulait dire lunaison au lieu d'année ?? on a déjà aam pour ça

le bout de chou n'aurait pas besoin de passer du sevrage à ses 40 ans et passer directement du sein de sa mère à celui de sa femme.

la langue arabe est riche et ne fait pas de doublon, c'est une langue riche et très détaillé ! ceux qui confondent tout les mots sont ceux qui ont un faible vocabulaire et comme c'est le cas de la majorité de ceux qui lisent l'arabe vu qu'il y a eu un moment dans l'histoire ou tout les arabophones ont perdu la civilisation et se sont retrouver en campagnard.

donc c'est normal aujourd'hui de confondre les mots si on se réfère à ceux qui les utilisaient en ayant jamais connu le sens originel , mais rien ne nous empêche de résonner pour retrouver le sens des mots

pour sana, on revendique un calendrier lunaire, pour compter avec les lunaison, alors pourquoi serait devenu impossible de calculer avec la lune ?

Retour