hmmmm "deux haut paradis" + "deux bas paradis" = a 4 paradis .....
mais bon, je suppose que c'est juste un découpage du paradis en lui même que vous faites, en l'exposant a 2 niveau différent.... (ou plutot 4 niveau au final.. mai bon passons)
meme en reprenant la sourate 55, meme en reprenant les versets cités, j'arrive toujours pas a comprendre le decoupage que vous faites... et encore moin le rapprochement avec l'age de 40 ans !!!!!
tiens un exemple de ta citation:
tu dis : (ou plutot ton site dit):
y a de grandes différences entre le Paradis Haut et le Paradis Bas. De manière allégorique, l'eau coule librement [55:50] dans le Paradis Haut alors que l'eau du Paradis Bas doit être pompée [55:56].
et
manière allégorique, le Paradis Haut possède toutes sortes de fruits [55:52] alors que le Paradis Bas à une variété de fruits limitée.
donc ok je reprend la totalité des versets en question, qui sont les suivants:
SOURATE 55:
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
50. Ils y trouveront deux sources courantes.
51. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
52. Ils contiennent deux esp�ces de chaque fruit.
53. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
54. ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis).
55. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
56. Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura d�flor�es.
hmmmmmmmm deja je vois que le verset 56 parle des houris et certainement pas d'un systeme de puisage d'eau a pompe.... sois ton site c'est tromper dans les references, ou alors faut m'expliquer...
faut m'expliquer également, pourquoi dans les verset il y'a juste mention de 2 sources d'eau et de 2 variétés de fruits.... et pourquoi vous allez jusqu'a dire qu'il y'a des fruits limité d'un coté et illimité de l'autre................
alors qu'on peut lire que les gens du paradis auront les fruits de ces DEUX jardins a leur portés... donc si un accés a ces fruits est limité et pas l'autre (car séparé dans deux paradis différent) , comment ils peuvent manger de ces deux especes de fruits différents...... en meme tps !!!
bref je t'avou que j'ai rien compris a ces déductions, si tu peux m'expliquer avec tes mots ca serait bien,
si tu ne peux pas c'est pas grave, on va passé outre, cette lecture des versets,
et alors je te demande mtn, si ce decoupage du paradis est reelement comme tel que tu le dis, ou est le rapport avec les 40 ans??
ou dieu dit que, ceux qui meurt avant 40ans seront dans le paradis du bas, et ceux qui meurt aprés seront dans celui du dessus??
ou? quand ? comment ? clairement ??