Laïcité : mensonges, idée reçues, instrumentalisation.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zack93
  • Date de début Date de début
Dans cette interdiction, il y’a transgression des libertés et des droits de l’Homme… et ça, il faut être aveugle pour ne pas le voir et bête pour ne pas le comprendre :)
C'est marrant mais moi, j'y vois un frein aux dérives sectaires des pantacourts qui rêvent d'instaurer la charia en Europe. Et ça, il faut être aveugle pour ne pas le voir et bête pour ne pas le comprendre :)

Ah, donc tu me connais ? MOI, je suis "ultra-communautariste" ?

Je ne dis rien de moins qu'un Soral ou qu'un Zemmour, j'imagine que ce sont également des maghrébins ultra-communautaristes.

Tu passes ton temps à vanter les mérites de la charia. Et tu voudrais nous faire croire que ta vision rétrograde des femmes n'a rien à voir? A d'autres :)

Et en effet, ne pas avori rencontré de femme qui désire travailler, même en regard de ton jeune âge, c'est étrange. Peut-être que tu vis dans une secte ou un hopital psychiatrique, who knows, en effet, je ne te connais pas.

Tu passes ton temps à vanter les mérites de la charia. Et tu voudrais nous faire croire que ta vision rétrograde des femmes n'a rien à voir? A d'autres :)

Et en effet, ne pas avori rencontré de femme qui désire travailler, même en regard de ton jeune âge, c'est étrange. Peut-être que tu vis dans une secte ou un hopital psychiatrique, who knows, en effet, je ne te connais pas.
Zack93 vante les mérites de quelle charia parmi les différentes charia qu'on a, please ? Une charia sunnite ? Une charia chiite ? Une charia inspirée du Coran et rien d'autre que le Coran ?

Quelle est la position de Zack93 du travail de la femme, please ? Est-il contre ou pour ?

Zack93 vante les mérites de quelle charia parmi les différentes charia qu'on a, please ? Une charia sunnite ? Une charia chiite ? Une charia inspirée du Coran et rien d'autre que le Coran ?

Quelle est la position de Zack93 du travail de la femme, please ? Est-il contre ou pour ?
Charia exclusivement coranique.

Quant à savoir si une femme peut travailler, elle doit en avoir le droit, mais il est du devoir de l'homme d'être en mesure de l'entretenir pour que ce droit reste un droit, et ne se transforme pas en obligation.

Quant à savoir si une femme peut travailler, elle doit en avoir le droit, mais il est du devoir de l'homme d'être en mesure de l'entretenir pour que ce droit reste un droit, et ne se transforme pas en obligation.

"Quant à savoir si une femme peut travailler"

Je ne sais meme pas comment ce genre de questions peut vous venir a l'esprit

EST CE QU'UNE FEMME PEUT TRAVAILLER : c'est assez grave d'en arriver la

Pour rappel, Khadija la mere des croyants etait auto entrepeneuse

petit rappel mais qui a une importance FONDAMENTALE

reflechissez par vous meme!!!!!

Il pense que la femme n'a pas réelement le goût du travail ou alors éventuellement pour les tâches subalternes. Tu n'as qu'à relire la discussion.

"Quant à savoir si une femme peut travailler"

Je ne sais meme pas comment ce genre de questions peut vous venir a l'esprit

EST CE QU'UNE FEMME PEUT TRAVAILLER : c'est assez grave d'en arriver la

Pour rappel, Khadija la mere des croyants etait auto entrepeneuse

petit rappel mais qui a une importance FONDAMENTALE

reflechissez par vous meme!!!!!
Je répond à une question, par une réponse.
Question rhétorique de Marx, posée suite à une accusation à mon encontre.

Je répond à une question, par une réponse.
Question rhétorique de Marx, posée suite à une accusation à mon encontre.

Je repose la question la 3e fois: sur quoi te bases-tu pour affirmer que ces "qualités" que tu attribues aux femmes (douceur appaisante, torchage des mioches, expertes du nettoyage, exécution et non décision, etc) sont le fruit de l'inné et non du culturel?

Je repose la question la 3e fois: sur quoi te bases-tu pour affirmer que ces "qualités" que tu attribues aux femmes (douceur appaisante, torchage des mioches, expertes du nettoyage, exécution et non décision, etc) sont le fruit de l'inné et non du culturel?
Parce que même à notre époque elle les conservent, alors que la culture est égalitariste.

Puisque la culture n'est pas suivie, il faut bien que les comportements s'explique par la nature. Aussi simple que ça.

Parce que même à notre époque elle les conservent, alors que la culture est égalitariste.

Puisque la culture n'est pas suivie, il faut bien que les comportements s'explique par la nature. Aussi simple que ça.

Ah bon, il n'y a eu aucun changement en France entre le Moyen Age et le 21e siècle? Entre 1950 et 1970? Et dans 20 ans quels changements?

Comment se fait-il qu'en Scandinavie les femmes aient atteint la parité en politique et en économie? C'est une autre espèce de femmes?

Non, je ne vois pas les freins des femmes.
Normal. Le conditionnement de millénaires de machisme ayant durablement conditionné nos structures mentales tend à masquer à nos yeux ces freins.

Zack93 a dit:
Pourtant je vois les freins des enfants d'immigrés que sont le manque d'instruction des parents et le manque de moyen.
Non, je ne vois pas plus de freins pour les enfants d'immigrés que pour les femmes...

Zack93 a dit:
Frein qui ne me concerne en rien. On a donc toujours pas d'explication sociologique (économique, faudra se lever de bonne heure) expliquant la désertion des femmes dans les domaines d'hommes.
Freins qui ne concerne en rien les femmes de pouvoir (politique, economique, scientifique). Ce qui n'empêche pas de catégoriser "les femmes". Qu'est-ce qui empêche de catégoriser "les français issus de l'immigration"? Quelques réussites personelles?

Une fois de plus, ce que tu dis des femmes, il n'y a aucune raison de ne pas le dire des français issus de l'immigration africaine: ils "devraient" se cantonner à la place (non écrite) que la société leur réserve, à savoir peupler les petits boulots peu reluisant et les prisons... C'est cela? ;)
Je ne pense pas...

Zack93 a dit:
Qui fait des garde, de la médecin je suppose, donc de l'aide à la personne, dans la grande tradition féminine. Je suis sur qu'elle préférerait être femme au foyer si tu en avais les moyens.
Sans personnel, mais je vais quand même le dire un peu plus sérieusement vu que c'est du vécu.
Ma femme a terminé ses études et à commencé à travailler en Europe quand nous nous sommes mariés. Nous nous sommes installés en Afrique, dans un coin un peu paumé où j'ai un boulot relativement bon et qui nous permet de vivre sans problème. Crois-le ou pas, mais le fait de ne pas travailler, de rester à la maison pendant près de 3 ans, alors que c'est une femme très volontaire et active, elle a failli faire une dépression. J'étais sur le point d'abandonner mon job ici et retourner en Europe, où j'avais des opportunité et où elle pouvait avoir sans problème un travail, parce que sa santé était en jeu. Mais par chance, elle a trouvé finalement un boulot, pas super bien payé, mais dans son domaine et dans lequel elle donne la pleine mesure de ses capacités.
Alors je ne sais pas si c'est la seule femme qui ressent les choses comme ça que j'ai épousée, mais il se trouve que non, celle-là, elle est loin, mais alors très loin de préférer être femme au foyer... ;)

Zack93 a dit:
La société est égalitariste, mais on est pas non plus communiste. Les pauvres sont pauvres, et ceux qui n'ont pas de parents instruits n'en on toujours pas.
Mais non, mais non. Puisque la société est égalitariste, chacun a sa chance, femme, jeune issu de l'immigration, etc... Aucune raison donc de voir des groupes de laisser pour compte perdurer selon des catégorisations faciles...
Non? ;-)

Zack93 a dit:
J'ai jamais dit que les femmes sont la moitié d'un homme, mais qu'avec la féminisation de la société, on a des femmes plus masculines que les hommes, et inversement.
Et JE pense, que chacun devrait faire ce pourquoi il est fait.
Ben à part faire porter des enfants pendant 9 mois, ce qu'un homme ne peu pas faire, pratiquement aucune activité n'est exclusivement réservée à des hommes ou à des femmes... Que signifie donc "faire ce pour quoi on est fait"?
Margaret Thatcher était faite pour diriger... C'était un homme? :-D

Cordialement.

Ah bon, il n'y a eu aucun changement en France entre le Moyen Age et le 21e siècle? Entre 1950 et 1970? Et dans 20 ans quels changements?

Comment se fait-il qu'en Scandinavie les femmes aient atteint la parité en politique et en économie? C'est une autre espèce de femmes?
Que veux-tu, les Vikings ne sont plus ce qu'ils étaient... :D :D

Normal. Le conditionnement de millénaires de machisme ayant durablement conditionné nos structures mentales tend à masquer à nos yeux ces freins.

Non, je ne vois pas plus de freins pour les enfants d'immigrés que pour les femmes...

Freins qui ne concerne en rien les femmes de pouvoir (politique, economique, scientifique). Ce qui n'empêche pas de catégoriser "les femmes". Qu'est-ce qui empêche de catégoriser "les français issus de l'immigration"? Quelques réussites personelles?

Une fois de plus, ce que tu dis des femmes, il n'y a aucune raison de ne pas le dire des français issus de l'immigration africaine: ils "devraient" se cantonner à la place (non écrite) que la société leur réserve, à savoir peupler les petits boulots peu reluisant et les prisons... C'est cela? ;)
Je ne pense pas...

Sans personnel, mais je vais quand même le dire un peu plus sérieusement vu que c'est du vécu.
Ma femme a terminé ses études et à commencé à travailler en Europe quand nous nous sommes mariés. Nous nous sommes installés en Afrique, dans un coin un peu paumé où j'ai un boulot relativement bon et qui nous p.....................................................................................;qu'un homme ne peu pas faire, pratiquement aucune activité n'est exclusivement réservée à des hommes ou à des femmes... Que signifie donc "faire ce pour quoi on est fait"?
Margaret Thatcher était faite pour diriger... C'était un homme? :-D

Cordialement.
Millénaire ? Personne ne vit 1000 ans. Les femmes actuelles sont nées à cette époque d'égalitarisme.

Je ne sais pas comment tu fais, puisque les freins sont inexistant pour les femmes, et tu reste incapable d'en nommer un seul et de l'expliquer de façon concrète.

Premièrement, les femmes et les immigrés n'ont pas les mêmes problèmes. Ensuite, le culturel explique les problèmes des immigrés.
Mais le culturel n'explique pas s'asymétrie des hommes et des femmes, puisque la culture est égalitariste.

La culture à vaincu la nature, cette fois, ça ne retire pas toutes les autres victoires de la nature.

Non. La société est inégalitaire et égalitariste. Il n'existe pas d'obstacle culturels (donc impossible d'expliquer la asymétrie homme-femme), mais il y a des obstacles socio-économique propres aux descendants de prolétaires analphabètes.

Ah, mais on ne sais pas. Maggi avait des conseillers tu sais. Il n'est pas prouvé qu'elle avait le pouvoir décisionnaire et l'initiative réelle.
Mais en tant qu'ultra-libéral, j'ai plutôt envi penser que Maggi atout fait toute seule, parce que c'est un beau conte de fée. Tout comme un bobo de gauche se plaira à voire Maggi comme un bel exemple de réussite de la femme.
Maggi réconcilie tout le monde, saut les machistes de gauche. Heeeuuu, il n'y en a qu'un. Ouais, Soral quoi.

Victoire de la culture.

Et cette région a un taux de suicide très élevé, et un taux de fécondité très faible.

Ça vaut le coup ? J'aime mieux quand la nature gagne.

Je sais ce que tu penses de ces points, Zack93.

D’une manière indirecte, j’ai voulu demander à Muskatnuss de ne pas répéter les mêmes erreurs de Sinear et de vérifier ses informations avant d’attribuer à des membres (toi à titre d’exemple) des propos et des idées qu’ils ne partagent pas.

Tu n’es pas contre le travail des femmes, mais je pense que les femmes que tu as fréquenté de près, la réussite professionnelle ne les anime pas.
Il pense que la femme n'a pas réelement le goût du travail ou alors éventuellement pour les tâches subalternes. Tu n'as qu'à relire la discussion.
C’est ce que je pense aussi, mais seulement des marocaines. Ces citoyennes du monde sont en grande partie des femmes qui ne veulent pas travailler. La réussite professionnelle ne les anime pas. Elles sont obsédées par le mariage et une fois qu’elles se marient, elles pensent à démissionner, quitter leur job.

Ceci est malheureusement la réalité sur terre (Maroc). Cette situation est le produit d’une culture qui règne le Maroc depuis des longs siècles. Le travail, dans cette culture, n’a qu’une seule finalité : permettre aux familles de subvenir aux besoins de leur domicile conjugal. La femme est exonérée de ce devoir (subvenir aux besoins de son domicile conjugal), et c’est ce qui explique son désintérêt au travail, et c’est ce qui explique également le retard de la société marocaine.

Une révolution culturelle s’impose pour changer cette donnée. Le jour dans lequel, le travail va être perçu comme moyen pour contribuer au progrès de la société et honorer l’identité marocaine, je pense que ce jour les marocaines vont montrer un intérêt réel au travail et au lieu d’être obsédées par le mariage, elles vont être obsédées par la réussite professionnelle et le développement de leur société.

Victoire de la culture.

Et cette région a un taux de suicide très élevé, et un taux de fécondité très faible.

Ça vaut le coup ? J'aime mieux quand la nature gagne.

le taux de suicide et de fecondité seraient liés a la place preponderante des femmes?

moi qui croyait qu'ils se suicidaient du fait de l'isolement des individus durant les hivers qui durent des plombes

et moi qui croyait que la fecondité augmentait avec le caractere plus ou moins favorabledes conitions de vie...

t'es sur que les Vikibgs etaient super feconds a l'epoque parce qu'il faudrait comparer avant de repeter ce que disent Zemmour qui repete Soral qui repete Marx...

C’est ce que je pense aussi, mais seulement des marocaines. Ces citoyennes du monde sont en grande partie des femmes qui ne veulent pas travailler. La réussite professionnelle ne les anime pas. Elles sont obsédées par le mariage et une fois qu’elles se marient, elles pensent à démissionner, quitter leur job.

Ceci est malheureusement la réalité sur terre (Maroc). Cette situation est le produit d’une culture qui règne le Maroc depuis des longs siècles. Le travail, dans cette culture, n’a qu’une seule finalité : permettre aux familles de subvenir aux besoins de leur domicile conjugal. La femme est exonérée de ce devoir (subvenir aux besoins de son domicile conjugal), et c’est ce qui explique son désintérêt au travail, et c’est ce qui explique également le retard de la société marocaine.

Une révolution culturelle s’impose pour changer cette donnée. Le jour dans lequel, le travail va être perçu comme moyen pour contribuer au progrès de la société et honorer l’identité marocaine, je pense que ce jour les marocaines vont montrer un intérêt réel au travail et au lieu d’être obsédées par le mariage, elles vont être obsédées par la réussite professionnelle et le développement de leur société.

C'est en effet une question de culture et non de nature. Il suffit de comparer le Maroc et la Norvège. Explique ça à Zack qui a écrit que les femmes sont par nature non faites pour les tâches intellectuelles ou décisionnelles.

Rigolo toi, Sinear :-D Je ne vois pas ce que la haine de l'Occident fait là

Je ne sais pas dans quelle caverne tu vis, mais pour info, depuis 2004, cette loi interdisant le hijab a été et est toujours la cible de nombreux critiques devant le conseil des droits de l’Homme de l’ONU : des critiques venant des rapporteurs et des militants des droits de l'Homme qui sont loin d'être "musulmans" comme ils sont loin d'être "occidentalophobes", pour info.

Dans cette interdiction, il y’a transgression des libertés et des droits de l’Homme… et ça, il faut être aveugle pour ne pas le voir et bête pour ne pas le comprendre :)

La haine oriente et fausse ton jugement, tout simplement :).

Les plaintes ne sont pas la question, je te parle des tenants et des aboutissants qui ont concurru à la définition notrmative de cette loi et de ses raisons d'être. Là où tu ne vois qu'une dictature laïcarde imposant ses visions, je vois - et je sais - un débat inifinment plus nuancé, en particulier pour ce qui concerne le voile à l'école, et faisant intervenir un dialogue bien plus présent et un ensemble de points de vue bien pus diversifié que tu ne pourrras jamais l'imaginer dans l'aveuglement auquel te confine ta seule observation "extérieure" d'une réalité sociale dont tu ignores tant.

Le communautarisme et l'apriorisme ne contribuent jamais à une compréhension affinée d'une problématique sociale aux mutliples aspects. Tu ignores que des musulmans eux-mêmes ont plaidé pour une interdiction partielle du voile dans un but de protection de l'enfance. Là où tu n'es à même que de saisir un vision dichotomique des méchants laïcards contre les victimes musulmanes, il y a au contraire une palette de courants et de raisons sociales liéers à des réalités à prendre en compte également et qui échappent totalement à ton entendement.

Que tu ignores le réel n'est pas un vice en soi. Que tu répandes ici des déformations de ce qu'il est en imposant ta vision réductrice et pernicieuse, est en revanche bien plus problématique. Mais bon, on ne refera pas notre bon Marx :-). Tu te nourris trop de concepts de luttes de classe et d'anti-occidentalisme que pour produire autre chose qu'une pensée tronquée.

Les plaintes ne sont pas la question, je te parle des tenants et des aboutissants qui ont concurru à la définition notrmative de cette loi et de ses raisons d'être. Là où tu ne vois qu'une dictature laïcarde imposant ses visions, je vois - et je sais - un débat inifinment plus nuancé, en particulier pour ce qui concerne le voile à l'école, et faisant intervenir un dialogue bien plus présent et un ensemble de points de vue bien pus diversifié que tu ne pourrras jamais l'imaginer dans l'aveuglement auquel te confine ta seule observation "extérieure" d'une réalité sociale dont tu ignores tant.

Le communautarisme et l'apriorisme ne contribuent jamais à une compréhension affinée d'une problématique sociale aux mutliples aspects. Tu ignores que des musulmans eux-mêmes ont plaidé pour une interdiction partielle du voile dans un but de protection de l'enfance. Là où tu n'es à même que de saisir un vision dichotomique des méchants laïcards contre les victimes musulmanes, il y a au contraire une palette de courants et de raisons sociales liéers à des réalités à prendre en compte également et qui échappent totalement à ton entendement.

Que tu ignores le réel n'est pas un vice en soi. Que tu répandes ici des déformations de ce qu'il est en imposant ta vision réductrice et pernicieuse, est en revanche bien plus problématique. Mais bon, on ne refera pas notre bon Marx :-). Tu te nourris trop de concepts de luttes de classe et d'anti-occidentalisme que pour produire autre chose qu'une pensée tronquée.

l'aberration que tu ne saisis peut etre pas est que dans tout ce débat on a fait croire a la population que la LAICITE etait equivalente voire superieure à la LIBERTE ce qui est faux evidemment...

On peut tres bien envisager de mettre un voile pour des raisons non religieuses et se voir interdire l'entrée de l'ecole

C'est en effet une question de culture et non de nature. Il suffit de comparer le Maroc et la Norvège. Explique ça à Zack qui a écrit que les femmes sont par nature non faites pour les tâches intellectuelles ou décisionnelles.
C’est vrai que les patterns comportementaux sont programmés selon le code génétique de l'espèce humaine, mais également selon la nature de l'acculturation que l'être humain a reçu… et cet intérêt voire désintérêt au travail n’est pas le produit du code génétique, mais celui de l’acculturation.

Tu peux me citer quand est-ce que j'ai parlé de dictature laïcarde ?!

Franchement, je ne vois pas de quoi tu parles... Me confonds-tu avec quelqu'un d'autre ou te bases-tu sur ton imagination pour te lancer dans des réponses qui n'ont aucun lien avec ce que j'ai dit ?!

Ça devient vraiment trop là :D

C’est vrai que les patterns comportementaux sont programmés selon le code génétique de l'espèce humaine, mais également selon la nature de l'acculturation que l'être humain a reçu… et cet intérêt voire désintérêt au travail n’est pas le produit du code génétique, mais celui de l’acculturation.

Tu peux me citer quand est-ce que j'ai parlé de dictature laïcarde ?!

Franchement, je ne vois pas de quoi tu parles... Me confonds-tu avec quelqu'un d'autre ou te bases-tu sur ton imagination pour te lancer dans des réponses qui n'ont aucun lien avec ce que j'ai dit ?!

Ça devient vraiment trop là

Mais dans chacun des posts où tu nous sors ta vision de lutte des classes entre une société imposant des normes laïques et anti-démocratiques selon toi à des musulmans sans défense sur la question du voile :). Pourquoi as-tu tant de mal à assumer ce qui fonde ta pensée, mon bon marx ?

Tu as beau prétendre ne pas avoir de haine de l'occident ni visionner la réalité dans ta grille de lecture marxiste, il suffit de t'avoir lu pour savoir à quoi s'en tenir. Tes lectures te conditionnent à une analyse partiale de la réalité.

si encore tu en parlais en étant acteur de terrain... mais c'est plus confortable de juger de loin, moins exigeant pour l'intelligence aussi :)

Mais dans chacun des posts où tu nous sors ta vision de lutte des classes entre une société imposant des normes laïques et anti-démocratiques selon toi à des musulmans sans défense sur la question du voile :-). Pourquoi as-tu tant de mal à assumer ce qui fonde ta pensée, mon bon marx ?

Tu as beau prétendre ne pas avoir de haine de l'occident ni visionner la réalité dans ta grille de lecture marxiste, il suffit de t'avoir lu pour savoir à quoi s'en tenir. Tes lectures te conditionnent à une analyse partiale de la réalité.

si encore tu en parlais en étant acteur de terrain... mais c'est plus confortable de juger de loin, moins exigeant pour l'intelligence aussi :-)
J’assume bien ma pensée, mais je suis irresponsable de la lecture et des interprétations venant des bêtes :)

Dans ce sujet, je n’ai nullement parlé de dictature laïcarde. J’ai parlé d’une mauvaise interprétation de ce que c’est « laïcisation d’un monde » et de transgression des valeurs de la démocratie, des libertés et des droits de l’Homme. Je me suis trouvé face d’une « folle de l’Occident » qui trouve des difficultés à admettre que dans cette interdiction, il y’a transgression des libertés et des droits de l’Homme et qui fait tout pour fuir ce point en se lançant dans des hors-sujet qui n’ont aucun lien avec les points que j’ai abordé sur ce sujet : une folle de l’Occident qui me fait penser à ces fous de l’Arabie Saoudite qui font tout (accusations mensongères, détournement des propos des wahhabophobes, déviation du débat vers des hors-sujets qui n’ont aucun lien avec les points abordés, etc.) pour défendre l’image de leur idéal et s’attaquer à ces personnes (moi à titre d’exemple) qui critiquent son fonctionnement et mettent l’accent sur ses dérèglements et ses transgressions des textes coraniques, censés être la source des lois islamiques et la fontaine de la sunna prophétique … c’est tout :)

Millénaire ? Personne ne vit 1000 ans. Les femmes actuelles sont nées à cette époque d'égalitarisme.
"Egalitarisme", c'est sur le papier. Les mentalités se forgent comment? Les français issus de l'immigration, ils sont aussi d'aujourd'hui, et ils sont en butte à un racisme larvé dans une société qui sur le papier combat le racisme. Pourtant, comme tu dis, on ne vit pas 1000 ans. ;)
Je ne sais pas comment tu fais, puisque les freins sont inexistant pour les femmes, et tu reste incapable d'en nommer un seul et de l'expliquer de façon concrète.
1) Les décideurs? Majoritairement des hommes.
2) Intégrer le cercle des décideurs? A part quelques uns qui arrivent à forcer la porte, il y a des mécanismes (toujours non écrits, et souvent même inconscients) de cooptation, de reproduction de schéma, qui filtrent.
3) Que pensent les décideurs? Plus comme toi que comme moi, héritiers d'une tradition multi séculaire machiste. Et les textes "égalitaristes" n'y changent rien.
4) Conclusion?

Maintenant, que des femmes ne soient pas intéressées par des activités subjectivement estampillées "masculines" par la société, que la "pression ambiante" pousse des femmes au choix exclusif entre la popote à la maison OU d'autres activités en plus, ça peu se comprendre, et ça les regarde. Sans que cela se doive d'être imposé à toutes les femmes s'il y en a qui voient les choses autrement. Chacune ses aspiration.
Premièrement, les femmes et les immigrés n'ont pas les mêmes problèmes.
Représentativité. Tu trouves des "excuses" aux immigrés. Tu fais mine de ne pas voir en voir pour les femmes.
Ensuite, le culturel explique les problèmes des immigrés.
Mais le culturel n'explique pas s'asymétrie des hommes et des femmes, puisque la culture est égalitariste
Ce n'est pas la culture qui est égalitariste, c'est la loi. Ne refuse pas aux unes, ce que tu accordes bien (ou trop?) généreusement aux autres. :-D
Non. La société est inégalitaire et égalitariste.
Oui, inégalitaire en pratique pour les femmes et les immigrés.
Il n'existe pas d'obstacle culturels (donc impossible d'expliquer la asymétrie homme-femme), mais il y a des obstacles socio-économique propres aux descendants de prolétaires analphabètes.
Les obstacles sont culturels et socio-économiques. Tant pour l'assymétrie hommes/femmes que pour l'infériorité (naturelle? :-D) des populations issues de l'Afrique en Europe.
Ce n'est pas ma vision des choses, je ne fais qu'appliquer ton schéma généralisateur.
Ah, mais on ne sais pas. Maggi avait des conseillers tu sais. Il n'est pas prouvé qu'elle avait le pouvoir décisionnaire et l'initiative réelle.
Elle avait des conseillers (et conseillères). Comme TOUS les dirigeants de ce monde, tu sais? ;-)
Tout comme un bobo de gauche se plaira à voire Maggi comme un bel exemple de réussite de la femme.
Au contraire, pour un bobo de gauche, Maggi est une caricature.
Maggi réconcilie tout le monde, saut les machistes de gauche. Heeeuuu, il n'y en a qu'un. Ouais, Soral quoi.
Les machistes sont partout, à gauche comme à doite, assumés ou masqués, conscients ou inconscients.

Et pour cela, la situation des femmes n'avance que lentement. Comme celles des immigrés.
Mais bon, ne faisons pas la fine bouche, ça a quand même bougé ces dernières décennies. Les réactions dépitées voire outragées des machistes sont là pour en témoigner. :-D

Comme si tes analyses etaient impartiales et revelatrices de la realite vraie dans l absolu.
En fait plus je te lis plus je mesure ton apport inexistant sur ce forum.Tu ne passes ton temps qu a reprimer superficiellement les propos des gens sans aucun apport de ta part sur le fond du sujet pour tenter de les contredire avec des arguments.Tu essayes de decredibiliser les gens uniquement en leur attribuant des modes de raisonnement qui seraient ,presentes comme tu le fais, universellement percus comme errones.

En gros ,ce que tu lui reproches c est tout simplement d analyser les choses selon son angle de vue,avec ses a-priori nes de son experience et ses emotions (la haine de l occident que tu supposes).Mais que faisons-nous au quotidien lorsque nous refaisons le monde chez nous comme nous le refaisons tous sur ce forum ?
En realite tu lui reproches tout simplement de raisonner tout a fait rationnellement.N importe quel etre humain (et meme toi ma chere sinear fourest) raisonne fonction des a-priori qui se sont construit en lui avec le temps et fonction de ses emotions dues a sa constitution psycho-organique.
Meme les sociologues qui posent comme condition a la production de l objectivite,l eloignement de ses propres a-priori savent pertinemment qu il n est jamais possible de s en extraire totalement de sorte a produire l analyse la plus impartiale qui soit.

C est notamment une des raisons pour laquelle il n y a pas de consensus chez les sociologues sur tout sujet.Nous sommes humains et la realite que nous percevons n est jamais objective mais traverse le filtre de nos emotions et de nos a-priori qui l interprete d une facon forcement subjective.

Aucun etre humain ne peut enlever ce voile qui traduit la realite avec plus ou moins de justesse suivant l epaisseur de celui-ci fonction des personnes.Tu ne fais donc qu enfoncer des portes ouvertes en denoncant cela et tu occultes sciemment le fait que toi aussi tu agis de meme.

De plus un a-priori n est pas par essence faux.C est ce qui resulte de notre experience de la vie et ne pouvant mesurer celle de Marx tu ne peux pas connaitre le degre de pertinence de ses a-priori qui sont peut etre bien plus justes que les tiens.

Ne pas user de nuance dans sa vision sur un certain sujet n est pas le corollaire necessaire d une lecture erronee car trop voilee par nos a-priori et nos emotions.C est une affirmation qui n engage que toi et qui ne trouve sa validite que dans ton cerveau.Une vision aussi tranchee sur certains sujets peut tout a fait etre juste,elle depend d ou l on se place et de toutes facons n etant pas dans la tete du legislateur qui a edicte cette loi,tu ne peux te permettre d affirmer aussi dogmatiquement que c est faux de penser comme Marx pense sur ce sujet.

Quant au fait de clamer que ta vision est plus objective que celle de ton contradicteur,je pense que le debat devrait se situer a un autre niveau (si tant est que tu en sois capable).
C est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi MarxIslam continue a te parler car au final ton apport est inexistant et ta suffisance est bien trop grande pour esperer que ne ressorte quelque chose de ce ''debat'' avec toi.

J’assume bien ma pensée, mais je suis irresponsable de la lecture et des interprétations venant des bêtes :)

Dans ce sujet, je n’ai nullement parlé de dictature laïcarde. J’ai parlé d’une mauvaise interprétation de ce que c’est « laïcisation d’un monde » et de transgression des valeurs de la démocratie, des libertés et des droits de l’Homme. Je me suis trouvé face d’une « folle de l’Occident » qui trouve des difficultés à admettre que dans cette interdiction, il y’a transgression des libertés et des droits de l’Homme et qui fait tout pour fuir ce point en se lançant dans des hors-sujet qui n’ont aucun lien avec les points que j’ai abordé sur ce sujet : une folle de l’Occident qui me fait penser à ces fous de l’Arabie Saoudite qui font tout (accusations mensongères, détournement des propos des wahhabophobes, déviation du débat vers des hors-sujets qui n’ont aucun lien avec les points abordés, etc.) pour défendre l’image de leur idéal et s’attaquer à ces personnes (moi à titre d’exemple) qui critiquent son fonctionnement et mettent l’accent sur ses dérèglements et ses transgressions des textes coraniques, censés être la source des lois islamiques et la fontaine de la sunna prophétique … c’est tout :)

Ce que tu qualifies de "transgression des valeurs démocratiques" est la lecture que tu fais de l'interdiction du voile, en t'arrêtant là et en ne cherchant pas à comprendre la pluralité des raisons qui sous-tendent cette réalité. C'est cela que tu refuses d'admettre. Tu n'as pas de bagage pour en parler, tu n'as pas pris part aux rencontres ayant prévalu à l'instauration de ces lois, tu ignores tout de tout, mais tu t'obstines à t'en tenir puérilement à un discours victimaire détaché de la réalité concrète et nourri de communautarisme. Pour toi, interdire le voile ne peut pas être motivé par autre chose que de l'anti-islam. C'est tellement réducteur qu'on se demande comment tu arrives à conserver ce niveau de simplisme.

Tu as admis toi-même hair l'occident dans un de tes posts. Tu es occidentalophobe et conçois tout rapport sous l'angle d'une lutte de classes ou de communautés, inutile de le nier. Aie au mpoins le courage de tes idées. Et d'admettre leur influence sur ton discours. Je te le répète, tu es inapte à inclure dans ton discours une considération autre que celle d'un déni de démocratie là où tu devrais comprendre qu'une dimension de lutte contre le port forcé du voile, pour ne citer que cette raison ayant concurru aux décisions et à leurs modalités, participe aussi d'un vécu démocratique. Que la loi soit trop restrictive ou contraignante pour certains est un fait sur lequel nous nous entendons tous. Mais pas celui de prétendre ne voir qu'un déni de démocratie et un sentiment anti-musulman dans les raisons qui ont prévalu à cette loi. Tu l'ignores pour ne pas y avoir pris part. Au moins, renseigne-toi, éduque-toi, lis et apprends, et reviens instruit plutôt que de te complaire dans ta lecture faussée. Tu grandiras.

Moi aussi je t'aime ma bonne Zouleyka.
En particulier ton ouverture, ton non-dogmatisme, ton non-communautarisme et ton absence d'ethno-centrisme

Can en est où, ton projet de gagner ta vie avec les aides sociales ?
Ta non-reponse est eloquente et ne fait qu illustrer merveilleusement l inutilite que je percevais en toi.A l instar de caroline fourest la lesbienne dont la suffisance est sans limite,tu te penses toi aussi detentrice d une clairvoyance infaillible te permettant de disposer d une grille de lecture tout a fait objective de la realite.

En realite tu ne trompes que toi dans l histoire car plus l on croit transparent le voile entre la realite et nos perceptions de celle-ci,plus celui-ci voit son efficacite renforcee.C est un processus d auto-aveuglement que tu mets en oeuvre et qui ne dessert que toi.
Ainsi les sentiments que j ais a ton egard sont plus de la pitie qu autre chose car il est toujours deplaisant de voir une personne se noyer dans sa suffisance,dans son narcissisme alors qu avec plus de modestie et un plus grand esprit critique elle pourrait etre beaucoup plus interessante.

Je te souhaite une bonne continuation,parler avec toi c est comme essayer d ecrire avec une plume sans encre ,en gros ca ne sert a rien du tout si ce n est que ca nous fait perdre du temps.

Wa 3aleykoum as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Retour