Millénaire ? Personne ne vit 1000 ans. Les femmes actuelles sont nées à cette époque d'égalitarisme.
"Egalitarisme", c'est sur le papier. Les mentalités se forgent comment? Les français issus de l'immigration, ils sont aussi d'aujourd'hui, et ils sont en butte à un racisme larvé dans une société qui sur le papier combat le racisme. Pourtant, comme tu dis, on ne vit pas 1000 ans.
Je ne sais pas comment tu fais, puisque les freins sont inexistant pour les femmes, et tu reste incapable d'en nommer un seul et de l'expliquer de façon concrète.
1) Les décideurs? Majoritairement des hommes.
2) Intégrer le cercle des décideurs? A part quelques uns qui arrivent à forcer la porte, il y a des mécanismes (toujours non écrits, et souvent même inconscients) de cooptation, de reproduction de schéma, qui filtrent.
3) Que pensent les décideurs? Plus comme toi que comme moi, héritiers d'une tradition multi séculaire machiste. Et les textes "égalitaristes" n'y changent rien.
4) Conclusion?
Maintenant, que des femmes ne soient pas intéressées par des activités subjectivement estampillées "masculines" par la société, que la "pression ambiante" pousse des femmes au choix exclusif entre la popote à la maison OU d'autres activités en plus, ça peu se comprendre, et ça les regarde. Sans que cela se doive d'être imposé à toutes les femmes s'il y en a qui voient les choses autrement. Chacune ses aspiration.
Premièrement, les femmes et les immigrés n'ont pas les mêmes problèmes.
Représentativité. Tu trouves des "excuses" aux immigrés. Tu fais mine de ne pas voir en voir pour les femmes.
Ensuite, le culturel explique les problèmes des immigrés.
Mais le culturel n'explique pas s'asymétrie des hommes et des femmes, puisque la culture est égalitariste
Ce n'est pas la culture qui est égalitariste, c'est la loi. Ne refuse pas aux unes, ce que tu accordes bien (ou trop?) généreusement aux autres. :-D
Non. La société est inégalitaire et égalitariste.
Oui, inégalitaire en pratique pour les femmes et les immigrés.
Il n'existe pas d'obstacle culturels (donc impossible d'expliquer la asymétrie homme-femme), mais il y a des obstacles socio-économique propres aux descendants de prolétaires analphabètes.
Les obstacles sont culturels et socio-économiques. Tant pour l'assymétrie hommes/femmes que pour l'infériorité (naturelle? :-D) des populations issues de l'Afrique en Europe.
Ce n'est pas ma vision des choses, je ne fais qu'appliquer ton schéma généralisateur.
Ah, mais on ne sais pas. Maggi avait des conseillers tu sais. Il n'est pas prouvé qu'elle avait le pouvoir décisionnaire et l'initiative réelle.
Elle avait des conseillers (et conseillères). Comme TOUS les dirigeants de ce monde, tu sais? ;-)
Tout comme un bobo de gauche se plaira à voire Maggi comme un bel exemple de réussite de la femme.
Au contraire, pour un bobo de gauche, Maggi est une caricature.
Maggi réconcilie tout le monde, saut les machistes de gauche. Heeeuuu, il n'y en a qu'un. Ouais, Soral quoi.
Les machistes sont partout, à gauche comme à doite, assumés ou masqués, conscients ou inconscients.
Et pour cela, la situation des femmes n'avance que lentement. Comme celles des immigrés.
Mais bon, ne faisons pas la fine bouche, ça a quand même bougé ces dernières décennies. Les réactions dépitées voire outragées des machistes sont là pour en témoigner. :-D