Laïcité. Pourquoi pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lu Bna
  • Date de début Date de début
En France pourtant, dans les régions encore sous régime concordataire (cf. Alsace Moselle/Guyane), la laicité cohabite avec les ministres d'Etat appartenant à l'église catho/protestant au consistoire juif central. comme quoi, l'attachement à la religion, comme c'est le cas dans l'Est, ne va pas forcément de paire avec sté non apaisée. Le paysage social est plutôt apaisé avec qq tentations vers l'extrême droite; assez classique chez les tradi catho et un conservatisme qui en fait le dernier bastion régional de l'UMP .. dont Sarko se fiche éperdument en dehors ds calculs.

Au Maroc, c pareil, l'Islam est apaisé. Comme en Alsace ou encore dans le contexte de l'après révo fr, la religion joue pleinement son rôle de stabilisateur catalyseur de la sté. L'Etat se doit juste de le contenir à la vie civile voire social mais non politique. Tout est relatif au final :D et la religion est un bel opium.

++

Certes, des ministres peuvent être hommes d'Eglise, mais ce n'est pas la doctrine religieuse qui fait office de loi. C'est cela, la laïcité. Tant que ces hommes agissent en séparant politique et religion, ils sont dans la laïcité, quels qu'ils soient.

Au Maroc, par contre, l'on parle de "commandeur des croyants" et les lois sont clairement d'inspiration islamique, même si l'on observe une tangente ces dernières années avec l'assouplissement des lois familiales, celles sur les crédits,... . Reste à voir comment tout cela va évoluer.

un peu de leste trouver le juste milieu
pas trop rigide ni trop laxiste et le bonheur pour tous
bcp de jeunes MRE par exemple en vacance au bled se font arrêtés du fait ils prennent leur amie sans prouver l'acte de mariage ni le fiançailles c'est ridicule d'exiger un acte de mariage du fait avoir à ses côté son amie ou sa secrétaire , ou sa collègue du travail ou d'étude

la laicite commence la ou la religion ne peut plus..
la religion comme elle est venue ne peut accompagner le developpement humain..et c,est la que al ijtihad/laicite apparait..je crois
y a des tas de choses que nous savons pas au juste si c,est haram ou hallal..sont ils peut etre Laics..nous mangeons des fruits de la viande des poissons buvons des choses qui sont a l,international et que nous ne voulons plus chercher l,origines..
la laicite soeur de la democratie comme aussi la globalisation..ces mots sont tous pas Islamiques..sont ils laics..?!
on peut les traiter et les utiliser comme cela nous convient..pour fonder notre propre Style (Politique Marocain).

L'identité du Maroc est une identité islamique POINT
l'atlantique est assez spacieux pour le reste

Je ne sais pas si le Maroc a une identité, moi autant que marocain j'en'ai une c'est l'identité amazigho-marocaine. La religion ne fait pas partie de mon identité. Mes ancêtres avaient leur propre religion, puis juifs, puis chrétiens, aujourd'hui nous sommes musulmans, chrétiens, juifs et athée, demain je n'en sais rien, cependant notre identité ou notre origine reste toujours amazighe!

Non ce n'est pas de l'hypocrisie mais plutôt de l'ironie, au Maroc, y a mille et une chose à améliorer, et l'autre s'amène avec sa laïcité à deux balles, cheni khessek a sa3i, khessni khatem.
Les bestieux ont à manger. Deviens donc une vache. Puisque c'est tout ce qui t'importe. Moi l7amdoullah, j'ai à manger, à boire, et on m'éduque, donc j'aspire à la liberté...
S'il y a quelqu'un qui doit se taire c'est bien toi, on dirait que c'est toi qui a inventé l'eau chaude, retournes à tes casseroles tu seras plus utiles. :D
misogyne, pff
Genre : l'islam empêche au autres de pratiquer leur religion n'importe quoi :

Sourate 109 :

1. Dis : "Ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

Autre chose :

Sourate 49 verset 9 :

9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

Imaginé que un des groupes et musulman l'autre chrétien les deux ce battent il est ordonné d'établir entre eux la paix et de faire preuve d'équité qu'est ce que l'équité ?

DICTIONNAIRE JURIDIQUE - DEFINITION DE EQUITE
Définition de Équité

"L'équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable."

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/equite.php

Ainsi séparé l'islam de son statut de religion d'état c'est atrophié Dieu a ces principes d'équité et donc forcément d'égalité !
Tu n'as pas compris, je ne suis pas contre l'Islam. Je sais que l'islam donne le droit à la liberté, alors POURQUOI l'état lui, l'enlève? c'est ma question.

Je ne sais pas si le Maroc a une identité, moi autant que marocain j'en'ai une c'est l'identité amazigho-marocaine. La religion ne fait pas partie de mon identité. Mes ancêtres avaient leur propre religion, puis juifs, puis chrétiens, aujourd'hui nous sommes musulmans, chrétiens, juifs et athée, demain je n'en sais rien, cependant notre identité ou notre origine reste toujours amazighe!

quel rapport? amazighe, arabe juif rifain, soussi sahraoui le plus important c'est croire et aimer sa terre natale sa mère la PATRIE le maroc les ethnies sont une richesse

Retour