En France pourtant, dans les régions encore sous régime concordataire (cf. Alsace Moselle/Guyane), la laicité cohabite avec les ministres d'Etat appartenant à l'église catho/protestant au consistoire juif central. comme quoi, l'attachement à la religion, comme c'est le cas dans l'Est, ne va pas forcément de paire avec sté non apaisée. Le paysage social est plutôt apaisé avec qq tentations vers l'extrême droite; assez classique chez les tradi catho et un conservatisme qui en fait le dernier bastion régional de l'UMP .. dont Sarko se fiche éperdument en dehors ds calculs.
Au Maroc, c pareil, l'Islam est apaisé. Comme en Alsace ou encore dans le contexte de l'après révo fr, la religion joue pleinement son rôle de stabilisateur catalyseur de la sté. L'Etat se doit juste de le contenir à la vie civile voire social mais non politique. Tout est relatif au finalet la religion est un bel opium.
++
Certes, des ministres peuvent être hommes d'Eglise, mais ce n'est pas la doctrine religieuse qui fait office de loi. C'est cela, la laïcité. Tant que ces hommes agissent en séparant politique et religion, ils sont dans la laïcité, quels qu'ils soient.
Au Maroc, par contre, l'on parle de "commandeur des croyants" et les lois sont clairement d'inspiration islamique, même si l'on observe une tangente ces dernières années avec l'assouplissement des lois familiales, celles sur les crédits,... . Reste à voir comment tout cela va évoluer.