Laïcité. Pourquoi pas?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lu Bna
  • Date de début Date de début
Si on réfléchit bien, on verra que la laïcité présente un grand pas dans l'avancée des libertés individuelles.
Je ne conçois pas la laïcité comme en Europe, ou l'athéisme est devenu une religion fanatisée, en effet, dans un Maroc laïque, tout le monde aura le droit de pratiquer sa religion comme bon lui semblera, djellaba et longue barbe, voile, costume-cravate, robe à fleurs, salat ljoumou3a, terrasses de cafés, tarawi7...etc... en toute liberté. Chacun pourra vivre pleinement et librement son orientation sociale et religieuse sans peur de représailles souvent insensées.
En effet, l'islam a toujours été contre l'hypocrisie, et imposer une religion ne fait que rendre les hypocrites plus nombreux.
Et puis, là je m'adresse aux musulmans les plus fidèles, les plus attachés et les plus réfractaires à une telle réforme: en quoi cela vous dérangera-t-il? Vous continuerez à vivre pleinement votre religion, vous n'aurez plus à craindre les hypocrites qui chercheront à vous détourner de votre objectif, vous serez libres de vous afficher, car vous ne susciterez plus l'aversion de ceux qui se sentent opprimés par votre zèle. Personne ne sera plus opprimé!

La loi ne sera plus ambigüe, chacun saura exactement où se situent ses limites, et elles seront loin, en effet: la véritable morale, la seule véritable et la plus louable, est celle que l'on s'impose à soi-même et non celle qui nous est imposée: ainsi pouvoir choisir le BIEN suprême (la religion musulmane pour ma part) en étant libre de toute contrainte extérieure sera la preuve la plus admirable de notre humanité. Seul l'âne avance au bâton.

Enfin d'un point de vue plus pragmatique, le réformateur 3abid ljabiri a longuement parlé de ça, je ne communiquerai ses opinions que très modestement, l'islam a cessé d'être politique à partir de la mort du prophète (salla llaho 3alayhi wa sallam), en effet, dés sa mort il y a eu des compromis et des discussions autour du pouvoir totalement détachées de la religion mais seulement politiques. Rappelons que 3othmane bnou 3affane fut assassiné par des musulmans, et que mou3awiyya bnou abi soufyane 1er khalifa avait tué les petits-fils du prophète (3alayhi sallato wa salam) : vous admettrez que ces combines sont absolument éloignées de notre religion.

Voila, je suis ouverte à vos corrections et compléments, je suis tout à fait consciente qu'il doit y avoir d'autres points de vue et je suis impatiente de les connaitre.
Veuillez ne pas m'attaquer, je ne demande qu'à comprendre ce monde.

la laïcité pour le maroc ca reste seulement un mirage.
La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux dans l'État
donc le roi du maroc est un musulman en plus chef d’état qui est garant d'un pays musulaman.

donc le roi du maroc est un musulman en plus chef d’état qui est garant d'un pays musulaman.
Tu n'as rien compris de son message alors.

Et certains se fixent sur le mot sans prendre le temps de réfléchir à propos.
s'ils fléchissement sur ses propos dont certains avancent, ça relève d'un point d’éclaire qui n'a pas de raison d’être, et à imposer ces idées vides dans un pays avec des structures institutionnelles.

s'ils fléchissement sur ses propos dont certains avancent, ça relève d'un point d’éclaire qui n'a pas de raison d’être, et à imposer ces idées vides dans un pays avec des structures institutionnelles.
ça germene de tout les cotes à ça revain au meme, c tjr comme ça

ça germene de tout les cotes à ça revain au meme, c tjr comme ça
c'est malheureux c'est ca germene comme tu dis et que la laïcité ne perce pas et ne trouve pas aussi sa place au sein d'un pays musulman, il faut une révolution, dont ce n'est pas gagné d'avance, mais la Turquie est passé par une révolution avec instauration d'un système de séparation de la religion à l’état.
il faut savoir que c'est parti religieux qui au pouvoir.
la Belgique un pays laic, dont tout individu peut pratiquer sa religion librement, a interdit à une femme de siéger au parlement parce qu'elle porte le foulard. foutese la laïcité est l'ennemie de la religion
il faut vivre en amazone pour être laïc à 100/100
http://fr.rian.ru/world/20110124/188414387.html

La vraie question est : est-ce que le peuple marocain veut de la laicité ?

S'il est majoritairement contre, pourquoi lui imposer.
Tu l'as vu qu'elle a imposé quelque chose? La nana a donné son avis tout simplement pourquoi ça vous vexe autant que ça ?

le jour ou tu verras des organisations évangélistes gangréner le royaume tu repenseras à ce que tu dis !

laïcité est une chose mais il faut un certain controle et surtout veiller à ce que l'Islam soit la religion d'état par excellence !

Je ne conçois pas la laïcité comme en Europe, ... en toute liberté. Chacun pourra vivre pleinement et librement son orientation sociale et religieuse sans peur de représailles souvent insensées.

Salam,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec sur ce point, car La laïcité peut avoir differents visages qui ne sont pas tous glorieux ou démocratques,. Comme je l'ai déjà dit ailleurs le Maroc de MohamedV, état non laïc a mieux protegé ses juifs lors la 2eme guerre que la France laïque. Les langues locales ont été plus protégés au maghreb en général ou tu trouves des villes entières parlent leur propre langue , chose qui n'est plus possible en France.
Je pense aussi qu'il faut comparer ce qui est comparable aussi. Et le sous développement économique et ses conséquences doivent être dissociés des cultures qui obéissent à d'autres critères. En gros ce n'est pas parce que je suis pauvre que mes valeurs sont moins morales!!
Sans compter que la la laïcité même varie d'un état à un autre. En France, elle a un visage athéeiste qui se construit contre la religion même!! Les USa se considerent comme état laïc alors que c'est la socièté la plus religieuse en occident , angleterre ... meme Israel constiué sur un fondement biblique se considère comme laïc . Ironique non?!!
Et puis, là je m'adresse aux musulmans les plus fidèles, les plus attachés et les plus réfractaires à une telle réforme: en quoi cela vous dérangera-t-il? Vous continuerez à vivre pleinement votre religion, vous n'aurez plus à craindre les hypocrites qui chercheront à vous détourner de votre objectif, vous serez libres de vous afficher, car vous ne susciterez plus l'aversion de ceux qui se sentent opprimés par votre zèle. Personne ne sera plus opprimé!

On croirait lire une vendeuse d'assurance lol ( je te taquine ;))
Sais tu que l'état qui a été le plus laïque au monde URSS a fait qq chose comme 20 millions de morts au nom d'un système laique communiste ( car il faut compter aussi ces formes de laïcité pour que les comparaisons soient plus justes et non seulement cette image de Iran/occident= Barbarie/ Civilisation)
Sais tu que l 'Irak que les USA sont en train de construire sur un mode confessionnel était un état laïque sur le modèle français.
Et comme lui Le Liban aussi jusqu’à ce qu'on lui fait subir un découpage confessionnel qui a donné lieu à tout ce gâchis par la suite!!??
Ibna Badis!! un penseur musulman algérien qui à l'époque de la colonisation demandait à ce que la France applique sa laïcité en Algérie...
L'Afrique noire a été partagé sur papier avec régles et crayon sans tenir compte d'aucune considération culturelles, traditionnelles , linguistiques et surtout pas sur une base laïque mais simplement pour que le français soit la langue obligatoire de tous ces pays.

Enfin d'un point de vue plus pragmatique, le réformateur 3abid ljabiri a longuement parlé de ça,.............: vous admettrez que ces combines sont absolument éloignées de notre religion.
.
Sinon je suis d'accord avec toi que l Islam n'a pas peur de la laïcité, bien au contraire à mon sens..On en discutera inchallah ....si tu peux nous parler plus de ce que tu as lu sur al Jabiri
Merci pour ce post intéressant

Si on réfléchit bien, on verra que la laïcité présente un grand pas dans l'avancée des libertés individuelles.
Je ne conçois pas la laïcité comme en Europe, ou l'athéisme est devenu une religion fanatisée, en effet, dans un Maroc laïque, tout le monde aura le droit de pratiquer sa religion comme bon lui semblera, djellaba et longue barbe, voile, costume-cravate, robe à fleurs, salat ljoumou3a, terrasses de cafés, tarawi7...etc... en toute liberté. Chacun pourra vivre pleinement et librement son orientation sociale et religieuse sans peur de représailles souvent insensées.
En effet, l'islam a toujours été contre l'hypocrisie, et imposer une religion ne fait que rendre les hypocrites plus nombreux.

commentaire :

magnifique mon coeur est heureux de voir qlq d'aussi jeune tenir des propos aussi sage!

tu connais l'aphorisme la multiplication des interdits multiplie l'hypocrisie...

La loi ne sera plus ambigüe, chacun saura exactement où se situent ses limites, et elles seront loin, en effet: la véritable morale, la seule véritable et la plus louable, est celle que l'on s'impose à soi-même et non celle qui nous est imposée: ainsi pouvoir choisir le BIEN suprême (la religion musulmane pour ma part) en étant libre de toute contrainte extérieure sera la preuve la plus admirable de notre humanité. Seul l'âne avance au bâton.

commentaire : exact la seule morale qui vaille est celle que l'on s'impose à soi même!

Enfin d'un point de vue plus pragmatique, le réformateur 3abid ljabiri a longuement parlé de ça, je ne communiquerai ses opinions que très modestement, l'islam a cessé d'être politique à partir de la mort du prophète (salla llaho 3alayhi wa sallam), en effet, dés sa mort il y a eu des compromis et des discussions autour du pouvoir totalement détachées de la religion mais seulement politiques. Rappelons que 3othmane bnou 3affane fut assassiné par des musulmans, et que mou3awiyya bnou abi soufyane 1er khalifa avait tué les petits-fils du prophète (3alayhi sallato wa salam) : vous admettrez que ces combines sont absolument éloignées de notre religion.

commentaire: tu as une bonne culture historique! il est vrai que le meilleur moyen d'augmenter la violence et de se servir de la religion à des fins politique

et que dès othman on accusait à tort ou a raison celui ci de népotisme de corruption...

je prends un exemple

aurait -il fallu tuer les rois de france sous prétexte qu'il n'était pas de bons chrétiens????

dans ce cas là on aurait eu l'anarchie sans fin...

Voila, je suis ouverte à vos corrections et compléments, je suis tout à fait consciente qu'il doit y avoir d'autres points de vue et je suis impatiente de les connaitre.
Veuillez ne pas m'attaquer, je ne demande qu'à comprendre ce monde.

commentaire aucune correction!

à 17 ans avoir tant de sagesse et de maturité est un cadeau...

salut

Désolé pour la personne postant ce message mais le Maroc est bien comme il est! Personne ne t' oblige à prier, jeuner, pratiquer les préceptes de l' Islam.
Et les croyants du Royaume aimeraient eux-aussi pratiquer leurs croyances dans le respect d' autrui.

Pour revenir au message plus haut concernant les évangélistes. C' est la faute au gouvernement qui a laissé trop faire ces gens au début.

Ce sont des enemmis de notre religion, car il n' accepte aucune autre...

A bon entendeur!

Cela fait un bail que je n'ai eu l'occasion de lire une réflexion de cet acabit. Chapeau bas Lu Bna.
Sujet auquel, à mon humble avis, les marocains ne sont pas encore tout à fait prêts mais les mentalités avancent. Un jour peut être.

Cela fait un bail que je n'ai eu l'occasion de lire une réflexion de cet acabit. Chapeau bas Lu Bna.
Sujet auquel, à mon humble avis, les marocains ne sont pas encore tout à fait prêts mais les mentalités avancent. Un jour peut être.

tout a fait difkoum, belle réflexion j'espère qu'un jour elle lira "un islam pour notre temps" du grand philosophe musulman abdennour bidar, universitaire et prof de philo

salut

la laïcité pour le maroc ca reste seulement un mirage

Pourquoi resterait-elle un mirage? La separation du civil et du religieux comme dans la Turquie d'Ataturk est un modele qui a existe en pratique pendant plusieurs decennies, et la Turquie s'est portee plutot bien durant cette epoque. Certes, il perd du terrain pour l'instant a cause de la vague islamiste qui touche aussi la Turquie, mais les vagues montent et descendent, et le pendule de l'Histoire ne se repose pas.

bonsoir c'est exacte mais avec de la bonne volonté on arrivera à assouplir la loi ou les lois
car les islamistes surtout (aljihadia assalafia) est aux aguets ça craint et Monsieur Yacine avec Nadia sa fille cherchent une toute petite faiblesse ou occasion pour faire des saut de parachute lais bon !!!!

Pourquoi resterait-elle un mirage? La separation du civil et du religieux comme dans la Turquie d'Ataturk est un modele qui a existe en pratique pendant plusieurs decennies, et la Turquie s'est portee plutot bien durant cette epoque. Certes, il perd du terrain pour l'instant a cause de la vague islamiste qui touche aussi la Turquie, mais les vagues montent et descendent, et le pendule de l'Histoire ne se repose pas.
ta conclusion résume ce que j'ai dit , c'est toujours reste un mirage.

pourquoi vous voulez la laïcité?
à causse de c moi j'ai l'impression que la société a perdu de sa valeur..
un État laïque ne sera jamais musulman et un État musulman ne sera jamais laïque puisque l'Islam est une religion complète qui s'occupe du temporel et du spirituel.
le problème aujourd'hui (j'ai l'impression) c'est que même les laïques sont devenu fanatiques de la laïcité au point de vouloir changer toutes les autres croyances.

Salam,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec sur ce point, car La laïcité peut avoir differents visages qui ne sont pas tous glorieux ou démocratques,. Comme je l'ai déjà dit ailleurs le Maroc de MohamedV, état non laïc a mieux protegé ses juifs lors la 2eme guerre que la France laïque. Les langues locales ont été plus protégés au maghreb en général ou tu trouves des villes entières parlent leur propre langue , chose qui n'est plus possible en France.
Je pense aussi qu'il faut comparer ce qui est comparable aussi. Et le sous développement économique et ses conséquences doivent être dissociés des cultures qui obéissent à d'autres critères. En gros ce n'est pas parce que je suis pauvre que mes valeurs sont moins morales!!
Sans compter que la la laïcité même varie d'un état à un autre. En France, elle a un visage athéeiste qui se construit contre la religion même!! Les USa se considerent comme état laïc alors que c'est la socièté la plus religieuse en occident , angleterre ... meme Israel constiué sur un fondement biblique se considère comme laïc . Ironique non?!!

effectivement la laïcité est plurielle et elle fait relativement peur aux musulmans francophone car en france elle est largement anti-religieuse
mais le maroc , pays musulmans , peut inventer une autre variante de la laïcité qui n'est rien de plus que la séparation de l'église et de l'état
cette peur ne doit pas etre un alibi pour ne pas réfléchir sur les relations entre la spiritualité et le pouvoir temporel et sur les interactions entre foi collective et foi individuelle

pourquoi vous voulez la laïcité?

Parce que dans un etat +/- laique, la politique est independante de la religion, et on peut l'adapter si la majorite considere une correction comme etant necessaire. La religion elle n'est pas adaptable et est figee dans le marbre. Veux-tu vraiment une politique elle aussi figee dans le marbre ou on ne peut rien adapter et ou on ne peut pas corriger les erreurs dans les lois existantes?

et vous pensez aux radicaux religieux au maroc et ailleurs ? si le maroc ouvre une fenêtre sur la laïcité il sera traité de tous les adjectifs, car des fanatiques religieux puissants se trouvent partout et ils ont un pouvoirs sur les femmes et les hommes du monde,
souvenez vous Alkaradawi à fait une fatwa sur le foulard spécialement pour les femmes et filles en Europe et voilà toutes les filles et les femmes en europe elles sont voilées
et pourtant elles ne sont que peu nombreuses qui pratiquent

Parce que dans un etat +/- laique, la politique est independante de la religion, et on peut l'adapter si la majorite considere une correction comme etant necessaire. La religion elle n'est pas adaptable et est figee dans le marbre. Veux-tu vraiment une politique elle aussi figee dans le marbre ou on ne peut rien adapter et ou on ne peut pas corriger les erreurs dans les lois existantes?
je pense que c'est l'être humain qui est figé, certes la religion est figée dans ses principes mais c'est pas parce qu'on voyageait en chameaux qu'il faut continuer à le faire...
le mot laïque je l'aime pas de toute façon parce qu'il est utilisé à tord et à travers et si on veut faire des changements niveau politique OK mais un monde sans notion religieuse c'est plus un monde pour les humains... (selon moi biensur, je n'engage personne avec moi)

La vraie question est : est-ce que le peuple marocain veut de la laicité ?

S'il est majoritairement contre, pourquoi lui imposer.
D'abord, qui te dit que l'on est majoritairement contre? on ne le saura jamais si on ne demande pas. Les gens n'en parlent pas car ils ont peur de se faire traiter de kouffar, mais si on leur donne la chance de s'exprimer librement sans peur de représailles (dans un isoloir ncha2llah) ils pourront donner leur avis.
le jour ou tu verras des organisations évangélistes gangréner le royaume tu repenseras à ce que tu dis !

laïcité est une chose mais il faut un certain controle et surtout veiller à ce que l'Islam soit la religion d'état par excellence !
C'est la plus grande insulte faite à la foi et à l'intelligence des marocains, personnellement je lis "La foi du marocain est trop fragile, aussi fragile que sa majorité mentale, il faut le protéger sinon il va se convertir directement au christianisme" Moi je trouve ça tout à fait reducteur, et je crois que le peuple aussi désapprouve ce ton paternaliste.
Salam,

On croirait lire une vendeuse d'assurance lol ( je te taquine ;))
Sais tu que l'état qui a été le plus laïque au monde URSS a fait qq chose comme 20 millions de morts au nom d'un système laique communiste ( car il faut compter aussi ces formes de laïcité pour que les comparaisons soient plus justes et non seulement cette image de Iran/occident= Barbarie/ Civilisation)
Tu te contredis! En effet, il existe plusieurs laïcités et on peut tout à fait adopter la véritable laïcité, qui n'est que la séparation du politique et du religieux, sans plus.

Désolé pour la personne postant ce message mais le Maroc est bien comme il est! Personne ne t' oblige à prier, jeuner, pratiquer les préceptes de l' Islam.
Et les croyants du Royaume aimeraient eux-aussi pratiquer leurs croyances dans le respect d' autrui.

Pour revenir au message plus haut concernant les évangélistes. C' est la faute au gouvernement qui a laissé trop faire ces gens au début.

Ce sont des enemmis de notre religion, car il n' accepte aucune autre...

A bon entendeur!
SI! Justement, si on ne jeune pas, on va en prison. Je me souviens que prés de mon lycée à Casablanca, j'étais petite au collège, et je voyais les grandes filles manger malgré Ramadan (à cause de vous savez), ça ne gënait personne, grace à l'ambiance bon enfant à l'école, mais il y a eu une vieille chouette (voisine de l'école) qui a appelé la police après avoir réprimandé une fille: ils ne sont pas venus, je crois qu'ils sont pudiques avec les filles. Et puis il y a eu ce fait divers, un diabétique a bu pendant le ramadan, des gens l'ont vu, l'ont lynché et trainé jusqu'à un commissariat, il ne s'est pas fait arrêté (parce qu'il est malade et a le droit de ne pas jeuner) mais les agresseurs n'ont eu aucun ennui, comme s'ils avaient le droit. Et puis je connais des gens qui ne jeunent pas, parcequ'ils sont marocains mais non musulmans, ils se cachant pour manger, c'est tout de même scandaleux toute cette hypocrisie!
tout a fait difkoum, belle réflexion j'espère qu'un jour elle lira "un islam pour notre temps" du grand philosophe musulman abdennour bidar, universitaire et prof de philo

salut
je noterai :D

C'est quand même symptomatique de voir certains craindre que la laïcité ferait tomber la religion. Il faut vraiment des lois pour défendre les convictions ? Elles ne sont pas si fortes qu'on voudrait nous le faire croire ?

Parceque des gens qui NE VEULENT PAS de l'islam, seront FORCEMENT hypocrites si on leur IMPOSE l'Islam
l'Islam ne s'impose pas c'est les ignorants qui l'imposent
C'est quand même symptomatique de voir certains craindre que la laïcité ferait tomber la religion. Il faut vraiment des lois pour défendre les convictions ? Elles ne sont pas si fortes qu'on voudrait nous le faire croire ?
la plupart des personnes que je connais se disant laique veulent voir la religion disparaitre, c'est pas une crainte mais une réalité de tous les jours

Retour