Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
http://blogs.mediapart.fr/blog/mary...u-devoilement-alger-1958-ni-*****-ni-soumises
Le temps béni des colonies quoi...J'ai connu, que dis-je presque vécu, le sort fait aux femmes d'Afrique du Nord sous la férule française laquelle était douce en comparaison de ce qui les attendait ensuite... n'essayez pas de me raconter des histoires...
Tu as dit (et fitra a approuvé) que :
"Avez-vous souvenance, via les mémoires de vos arrières-arrières-grands-parents, d'un empêchement de porter le voile à une femme de statut musulman en Afrique du Nord, tout au long de la présence française ?"
VOUS auriez la souvenance d'un empêchement de porter le voile en Afrique du Nord à une femme de statut musulman ?
Oui... Merci... Je suis abonné à Médiapart... ce qui ne veut pas dire que j'approuve toutes les thèses y étant développées.
Par ailleurs la mère de mes quatre "premiers enfants" est née d'un père kabyle du Chenoua et d'une arabophone de Blida...et j'ai vécu non seulement la guerre d'Algérie mais aussi le sort des Kabyles dès 1947 (j'avais alors 10 ans) à partir d'un Mohand Siad d'Azazga lequel était mon oncle par son mariage avec une tante maternelle (sœur de ma mère, issue de Bretons).
J'ai connu, que dis-je presque vécu, le sort fait aux femmes d'Afrique du Nord sous la férule française laquelle était douce en comparaison de ce qui les attendait ensuite... n'essayez pas de me raconter des histoires...
Vos simagrées dignes des singes de La Chiffa... non merci.
Le temps béni des colonies quoi...
C'est une excellente chose qu'ils aient eu la possibilité d'obtenir un statut de classe moyenne, ça leur a permis de t'assurer un avenir en Algérie, puisque je suppose que tu y habitesMais oui, vous le pied-noir, vous êtes plus au courant du sort des musulmanes nord-africaines qu'elles-mêmes.
Je suis descendantes de colonisé-e-s, je sais mieux que vous ce dont vous parlez.
Après la libération de l'Algérie, les femmes de ma famille ont toutes pu faire des études (gratuites), elles sont passées d'un statut de pauvreté extrême à un statut de classe moyenne.
"Vos simagrées dignes des singes de la Chiffa" ... Quand on le dit que le mariage ou la cuisine mixte ne dit rien sur le racisme d'une personne ... Heureusement que les gens comme vous ont dégagé d'Algérie.
C'est une excellente chose qu'ils aient eu la possibilité d'obtenir un statut de classe moyenne, ça leur a permis de t'assurer un avenir en Algérie, puisque je suppose que tu y habites![]()
J'ai pas compris ta dernière phrase, ce serait d'anciens harkis soutenus par la France qui seraient au pouvoir en Algérie ?
Mais oui, vous le pied-noir, vous êtes plus au courant du sort des musulmanes nord-africaines qu'elles-mêmes..Réponse 1 ci dessous
Je suis descendantes de colonisé-e-s, je sais mieux que vous ce dont vous parlez. Réponse 2 ci-dessous.
Après la libération de l'Algérie, les femmes de ma famille ont toutes pu faire des études (gratuites), elles sont passées d'un statut de pauvreté extrême à un statut de classe moyenne. Réponse 3 ci-dessous
C'est gentilOui, il y'en a beaucoup, on les appele les "Dafistes" (déserteurs de l'armée française), mais bref : tu faisais un lien entre l'amélioration des conditions de vie en Algérie après la colonisation et ma présence qui serait alors illégitime ici, je pense que je n'aurais même pas dû te répondre, on ne peut pas rebondir rationellement sur une question malhonnête ... Mais je ne t'en veux pas (sincérement) ^^
53 ans quand même :-/ c'est pas hier.Comme il n’y avait pas de photographe civil, on me demanda de photographier tous les gens des villages avoisinants : Aïn Terzine, Bordj Okhriss, le Mezdour, le Meghnine, Souk el Khrémis.
J’ai ainsi photographié près de deux mille personnes, en grande majorité des femmes, à la cadence de deux cents par jour.
Dans chaque village, les populations étaient convoquées par le Chef de poste. C’est le visage des femmes qui m’a beaucoup impressionné. Elles n’avaient pas le choix. Elles étaient dans l’obligation de se dévoiler et de se laisser photographier. Elles devaient s’asseoir sur un tabouret, en plein air, devant le mur blanc d’une mechta.
J’ai reçu leur regard à bout portant, premier témoin de leur protestation muette, violente.
Surtout dans les régions berbères (notamment Kabylie, Aurès et Chenoua) où elles n'étaient jamais voilées habituellement... même si, alors, devant le photographe elles l'auraient souhaité...Comme il n’y avait pas de photographe civil, on me demanda de photographier tous les gens des villages avoisinants : Aïn Terzine, Bordj Okhriss, le Mezdour, le Meghnine, Souk el Khrémis.
J’ai ainsi photographié près de deux mille personnes, en grande majorité des femmes, à la cadence de deux cents par jour.
Dans chaque village, les populations étaient convoquées par le Chef de poste. C’est le visage des femmes qui m’a beaucoup impressionné. Elles n’avaient pas le choix. Elles étaient dans l’obligation de se dévoiler et de se laisser photographier. Elles devaient s’asseoir sur un tabouret, en plein air, devant le mur blanc d’une mechta.
J’ai reçu leur regard à bout portant, premier témoin de leur protestation muette, violente.
Surtout dans les régions berbères (notamment Kabylie, Aurès et Chenoua) où elles n'étaient jamais voilées habituellement... même si, alors, devant le photographe elles l'auraient souhaité...
mais qu'il est difficile de prendre en compte toutes les nuances... rurales... sans parler des urbaines.
Rappelez-moi comment s'habillaient certaines moudjahidates ?
Réponse 1 : Désolé pour vous mais je ne suis pas Pied-Noir mais un bon "patos" issu de France métropolitaine.
Par ailleurs ne vous est-il pas possible de concevoir que des blancs, européens, connaissent et partagent avec des personnes d'autres ethno-cultures ?
Réponse 2 : Si j'en juge aux très divers comportements des autochtones/indigènes de l'époque ET plus encore de ceux actuels... il y a de quoi se poser des questions... si j'en juge à partir du vote par les pieds et demandes de visas... sans même parler des questions de fond comme Thillelli-Houria-Liberté.
Réponse 3 : Je vous concède la progression quantitative et le développement urbanistique bétonnier relevant de l'Oukouma usant des fonds issus d'une faible partie de la rente pétrolière..
Quid des structures étatiques initiales et quid du développement intellectuel de la population ?
Voulez-vous allez encore plus loin, plus profondément ?
Vous savez, il n'est déjà pas la peine de remonter aux arrières arrières grands parents : demander aux parents suffit déjà amplement, le plus souvent.
De plus, malgré les efforts faits par la République pour que les descendants de colonisés oublient leur histoire, croyez-bien que la mémoire de l'oppression et du combat de nos ancêtres est de plus en plus vivace et que nous ne cesserons pas d'en revendiquer l'héritage quand ce sera nécessaire, comme le font les anglo-saxons.
Enfin, il s'agit de ne pas jouer sur les mots : la république colonialene cachait pas sa volonté d'évangéliser les colonisés musulmans. Elle n'a pas pu le faire frontalement parce que malgré qu'elle ait détruit avec violence de grandes et anciennes mosquées (qui contenaient souvent des écoles d'ailleurs), elle s'est rendue compte que l'islam était toujours vivace chez les colonisés musulmans et qu'elle ne pourrait pas l'attaquer avec violence comme elle l'a fait au début, surtout que ça ne cadrerait pas avec sa soi-disant mission "civilisatrice".
C'est pour ça que pour ce qui concerne le voile, elle n'a officiellement utilisé que "l'incitation", même si on devrait lutôt parler de véritable prosélytisme anti-islam pour désigner la mise sous tutelle de l'islam, les campagnes d'affichage, la contrainte à se dévoiler pour faire des photos d'identité, et l'envoi de missionaires catholiques pour signifier aux musulmanes qu'elles étaient opprimées par leur mari et qu'elles devraient se dévoiler.
Fitra : Vous êtes sans doute sincère lorsque vous vous exprimez. Mais vous ne faites que répéter ce qui a pu vous être dit. Je ne crois pas un seul instant que vos propos viennent de votre propre expérience. Vous répétez... sans plus.
La République tendant à évangéliser ? Où avez-vous pu lire ou entendre cela ? N'importe quoi.
Donc vous n'avez pas encore compris que l'intérêt de la France était de maintenir et aider à se développer un enseignement islamique afin de mieux maintenir les indigènes dans la soumission ? Cela faisait - et cela fait encore - moins de concurrents... aujourd'hui à l'échelon du monde pour tant d'autres sociétés que la seule France.
Mais alors, en ces temps là, l'islam était d'autant plus soumis que les musulmans d'Algérie s'exprimant via les Oulémas (1930) revendiquaient les mêmes droits (à juste titre) que tous les citoyens français.
SVP... apprenez la réelle histoire ... pas celle des colonialistes... ni celle des soi-disant nationalistes.
Prenez de la hauteur, instruisez-vous à diverses sources, jugez par vous-même. LIBEREZ-VOUS DE TOUS.
Exactement comme c'est encore le cas actuellement.
Je constate que vous évacuez mes arguments pour dire que j'ai tort, sans argumenter donc, et enfin, supputer que je ne suis qu'un perroquet, sincère certes, et que je ne suis pas libre ... Classique, avec un relent de paternalisme.
D'ailleurs, mes informations viennent uniquement de mes lectures, de sources françaises et algériennes, les anciens colonisés détestant reparler de ça (ce qui cause l'énorme problème de transmission mémorielle qui existe chez les descendants de colonisés). Mais je ne devrais pas avoir à me justifier.
1) Le seul "enseignement islamique" qu'a dispensé la France est celui des imams mis sous tutelle par la France, violant ainsi la loi de 1905.
C'est pour cela que l'Association des Oulemas réclamait justement, une application stricte de la laïcité en Algérie ... Pour pouvoir libérer l'islam, et non pas pour s'en libérer ... C'est d'ailleurs une évidence quand on connaît l'Association des Oulemas, leur prêter l'intention de se libérer de l'islam est un comble, relèvant soit de l'ignorance du sujet, soit du révisionnisme historique.
2) Vous supputez évidemment que développer l'islam (ce que la France n'a jamais fait, voir point 1) aurait permis à la France de maintenir sa domination, mais c'est faux : c'est justement pour ça que la France a mis l'islam sous tutelle, cf. la figure célèbre du marabout condamnant la résistance à la colonisation.
Ne pas connaître ce classique relève, là encore, soit de l'ignorance du sujet, soit du révisionnisme historique.
3) De fait, l'islam a été un élement ESSENTIEL de la résistance algerienne.
..[
Bref ...
que tu le veuille ou non noel est une fetes religieuseJe pense exactement pareil!![]()
regarde la definition du mot noel cest bien une fetes religieuseNoël n'a plus rien de religieux : tant qu'il n'y a pas de crèches, c'est bon.
Le sapin et le père noël n'ont rien de religieux.
C'est une tradition pour ce qui est clairement devenu une "fête des enfants".
non non relit dieu nous autorise a particper au repas des al ahl qitab dont les chretien en font partieAssalam aleykoum
Le seul problème, c'est que Dieu n'a pas permis de fêter d'autres fêtes que les notres.
Ceci ressort clairement et pas besoin d'être littéraliste pour s'en rendre compte.
L'Islam donne du sens et quand Dieu interdit et que l'on obéit, c'est parce que l'on a l'intime conviction que Dieu ne peut nous nuire et que tout ce qu'il fait pour nous a un intérêt...
Je sais bien que Noël est une fête religieuse, je redis, pour moi, Noël n a plus son sens religieux et ce depuis de nombreuses années maintenant....je la catalogue en tant que fête des enfants qui est plus commerciale qu autre chose!que tu le veuille ou non noel est une fetes religieuse
et ya des chretien qui se sentent herueux de feter noel a lecole
il me semble logique dans un souci dequiter et de laiciter de les empecher de faire cette fetes dans une ecole laique qui na rioen a voir avec la religion
non non relit dieu nous autorise a particper au repas des al ahl qitab dont les chretien en font partie
donc le repas c de noel ne nous est pas interdit
Surtout que là on parle du goûter de Noel, et pas de la fête de Noel.Je sais bien que Noël est une fête religieuse, je redis, pour moi, Noël n a plus son sens religieux
Roule moi dessus si tu veux m'arrêter!
Discrimination à cause d'une religion et d'un foulard sur la tête dans une école c'est le même principe que si cette personne était noire de peau et qu'elle n'avait pas le droit d'assister au goûter....ça me fait penser aux bruits et aux odeurs de notre ami chirac....tu pues, ne viens pas au goûter des nenfants...
À l'origine, il existait à cette date des festivités païennesmarquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. L'Église apostolique arménienne a gardé la tradition plus antique de célébrer au 6 janvier les deux fêtes de la Nativité et de l'Épiphanie.
Au xxie siècle, la période entourant Noël (dite « période des fêtes » en contexte séculier) revêt un aspect largement non religieux et commercial et dans certains pays, le jour de Noël est férié. Dans cet esprit, Noël devient une fête à connotation folklorique, caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.
Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ. Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens et ne figure pas dans les listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien. Au ive siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d'hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre12,13. le document le plus ancien mentionnant cette date du 25 décembre est leChronographe de 354 (faisant référence à des évènements remontant au moins à 336).
Primo , une musulmane qui se respecte n'a rien à faire dans une fête religieuse chrétienne, elle est en tort...
Secundo,l'école aussi est en tort vu que la laïcité doit s'appliquer aussi aux chrétiens...
rien à voir avec la laïcité.