L'Algérie veut s'approprier des recettes marocaines

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
L'exemple du couscous ressemble à la Pizza , on sait tous que la Pizza est italienne , mais la Pizza au mètre ( carré ) est typiquement Algérien 🤣🤣🤣

 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Le couscous, c'est comme les pâtes ou encore le pain. S'il y a un ingrédient commun (la semoule) et un procédé de cuisson partagé (à la vapeur), reste que la recette diffère bien d'une région à une autre.
La question est de savoir si telle "variante" alléguée comme originaire d'un endroit l'est vraiment.
Pour ce qui est de l'Algérie, il est reconnu que l'introduction des épices est tardive, il faudrait remonter le 1er fil de discussion sur le sujet où les DZ eux-mêmes l'attestaient.

Et qui sont ces "DZ", des historiens? Surtout, avaient-ils des sources ?
Il est curieux de te voir réagir quand il s'agit de couscous et de thé à la Marocaine et d'observer ton silence quand il s'agit comme l'illustre le sujet en ouverture de vol de produit qui ont un ancrage exclusif au Maroc comme la rfissa.
Je réagis aux abus en générale et quand ça me chante. Tu m'excuseras même si j'en ai pas vraiment besoin.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Même tfaya qui est pour le coup 100% marocaine , on la retrouve bizarrement ailleurs depuis trois voire quatre ans ...
Seffa lmedfouna la pastilla etc

Oui effectivement ce sont d’excellentes recettes mais c’est pas fair de se les approprier .

On a grandi avec des turcs des algériens des vietnamiens ... on connaît chacun nos spécialités et nos cultures

30 ans après bizarre que les choses changent .
Heureusement qu’on a encore de la mémoire et des photos pour dire hep hep hep... rends le caftan :D 🤣
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Comme par hasard, les Algériens demandent un test ADN pour le couscous, le zellij , le caftan .... etc ; mais jamais pour l'histoire de la Cigogne moudjahed 😅😅😅

Des revendications qui sont nées seulement depuis l'arrivée de Tebboune 😎

 

cognito

Bladinaute averti
Kargoli, regarde le japon c'est le pays le plus avancé technologiquement parlant et ce n'est pour autant qu'il a oublié ses traditions , par exemple les Geishas, la cérémonie du thé, le kimono et d'autres ............. la France ............
Que dire : Ton pays n'a ni passé ni présent ni avenir c'est pour ça que tu ne comprends pourquoi les traditions ont une importance primordiale pour les pays millénaires comme le Maroc
Kargoli va :claque::claque::claque:
Bousbiri, à part ouvrir ton boul sale sur le Net, tu pèses rien dans la vraie vie...Continues à siroter ton bousbiri-Cola de ta tour HLM miteuse. L'Algérie existait bien avant que zere3tek Al masskha aie souillé cette terre...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Bon, je ne vais pas encore et encore te prouver que Bousbir est né chez vous en 1830
à part ouvrir ton boul sale sur le Net
Sans commentaire !
tu penses rien dans la vraie vie.
Si je pense Kargoli
Continue à siroter ton bousbiri-Cola
Non mon petit Kargoli je ne bois jamais des boissons sucrées et je suis contre la prostitution !
ta tour HLM miteuse
Que dire: tu es trop intelligent pour savoir où je vis :bizarre: :bizarre::bizarre:
L'Algérie existait
Après 1960 mais pas avant, là oui je suis d'accord avec toi mon petit Kargoli :cool::cool::cool:
 
La question est de savoir si telle "variante" alléguée comme originaire d'un endroit l'est vraiment.

Nous les Marocains nous n'avons pas de soucis à déterminer les variantes locales à l'intérieur de notre propre pays - il n'y a qu'avec les Algériens qu' il faut recourir à des études scientifiques quand l'ouverture d'un album de famille suffit à rappeler qui nous sommes.

Et qui sont ces "DZ", des historiens? Surtout, avaient-ils des sources ?

Je vais essayer de remettre la main sur la vidéo, de mémoire - c'est une personne qualifiée en matière de cuisine qui expliquait (à une époque où la propagande DZ ne faisait pas rage) que les plats DZ étaient (auparavant) exclusivement réalisés avec une base de sauce blanche.

A mon tour de te poser des questions.
Pourquoi la cuisine Algérienne n'a pas percé en France ? si elle est semblable à la cuisine Marocaine, elle aurait du percer avant cette dernière puisque vous étiez présents en nombre en France avant nous.
Vous avez été colonisés par les ottomans, quel transfert culturel (au niveau de la gastronomie) leur avaient vous transmis ?

Pour ce qui est de la route des épices,

Je t'invite à te plonger sur l'histoire du Moyen Age de la ville de Sijilmassa


Tu sais, je vis dans une région où il y a beaucoup de commerces de bouche dits "orientaux" et je suis dégoûtée de voir mes compatriotes bosser en cuisine et voir les DZ à la caisse. Vous avez tiré profit du savoir-faire des MA et vous n'avez même pas l'élégance de le reconnaître, le comble c'est de voir qu'un type comme toi qui s'affiche plutôt marocophile venir nous demander des comptes sur notre patrimoine gastronomique.

Je réagis aux abus en générale et quand ça me chante. Tu m'excuseras même si j'en ai pas vraiment besoin.

Je t'ai jamais vu dénoncer ou commenter le pillage du patrimoine MA par les DZ - tu réalises une sélection opportune des prétendus abus , tu m'excuseras de le remarquer et de le signaler même si j'en ai pas vraiment besoin.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Nous les Marocains nous n'avons pas de soucis à déterminer les variantes locales à l'intérieur de notre propre pays - il n'y a qu'avec les Algériens qu' il faut recourir à des études scientifiques quand l'ouverture d'un album de famille suffit à rappeler qui nous sommes.



Je vais essayer de remettre la main sur la vidéo, de mémoire - c'est une personne qualifiée en matière de cuisine qui expliquait (à une époque où la propagande DZ ne faisait pas rage) que les plats DZ étaient (auparavant) exclusivement réalisés avec une base de sauce blanche.

A mon tour de te poser des questions.
Pourquoi la cuisine Algérienne n'a pas percé en France ? si elle est semblable à la cuisine Marocaine, elle aurait du percer avant cette dernière puisque vous étiez présents en nombre en France avant nous.
Vous avez été colonisés par les ottomans, quel transfert culturel (au niveau de la gastronomie) leur avaient vous transmis ?

Pour ce qui est de la route des épices,

Je t'invite à te plonger sur l'histoire du Moyen Age de la ville de Sijilmassa


Tu sais, je vis dans une région où il y a beaucoup de commerces de bouche dits "orientaux" et je suis dégoûtée de voir mes compatriotes bosser en cuisine et voir les DZ à la caisse. Vous avez tiré profit du savoir-faire des MA et vous n'avez même pas l'élégance de le reconnaître, le comble c'est de voir qu'un type comme toi qui s'affiche plutôt marocophile venir nous demander des comptes sur notre patrimoine gastronomique.



Je t'ai jamais vu dénoncer ou commenter le pillage du patrimoine MA par les DZ - tu réalises une sélection opportune des prétendus abus , tu m'excuseras de le remarquer et de le signaler même si j'en ai pas vraiment besoin.

Viens avec des sources, tu perds ton temps autrement.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Honnêtement, c’est un sujet très très pertinent

Pendant que des nations s’efforce de créer des innovations pour avancer dans le progrès, on a une nation qui veut s’accaparer des recettes de cuisine ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Honnêtement, c’est un sujet très très pertinent

Pendant que des nations s’efforce de créer des innovations pour avancer dans le progrès, on a une nation qui veut s’accaparer des recettes de cuisine ?
Ça fait partie de la protection culturelle
Ça se fait dans tous les pays qui protègent leur culture et tradition
Le Maroc ne fait pas exception

Ça ne l’empêche certainement pas d’avancer bien au contraire
 
Haut