L'âme "Ar-rouh" par ibnou elqeyem el-djawziyya

Etrange,je ne savais pas que j'avais essayé de traduire André par Elie,il me semblait que c'était juste une erreur sans importance!;)
Encore un problème de cohérence...

Les anciens attendaient LE PROPHETE et ELIE
Le prophete est connu, et Elie c est son bras droit ALI ibn abi talib (jesus parle pour le futur, c est une prophetie et une parabole)
Ce n est pas jean baptiste, puisque ce dernier a nie, jeau baptiste n est ni le propehte ni le messie ni Eli, donc ELie c est ALI et les gens l ont refuse en qlq sorte

Les anciens attendaient LE PROPHETE et ELIE
Le prophete est connu, et Elie c est son bras droit ALI ibn abi talib (jesus parle pour le futur, c est une prophetie et une parabole)
Ce n est pas jean baptiste, puisque ce dernier a nie, jeau baptiste n est ni le propehte ni le messie ni Eli, donc ELie c est ALI et les gens l ont refuse en qlq sorte

Tu devrais relire avant de poster,on ne parle pas du tout de la même chose!

les anciens attendaient le prophete et elie
le prophete est connu, et elie c est son bras droit ali ibn abi talib (jesus parle pour le futur, c est une prophetie et une parabole)
ce n est pas jean baptiste, puisque ce dernier a nie, jeau baptiste n est ni le propehte ni le messie ni eli, donc elie c est ali et les gens l ont refuse en qlq sorte
! ! ! لا أصدق ما قرأته

Soit cohérent si tu veux arrêter d'être pris pour un illuminé et J'en conclu que tu ne comprends pas l'arabe!

Etrange,je ne savais pas que j'avais essayé de traduire André par Elie,il me semblait que c'était juste une erreur sans importance!;)
Encore un problème de cohérence...
et si tu appliquais la cohérence a ta croyance .. tu penses qu'elle aurait une chance de s'en sortir ??

je ne parle pas d'Allah mais des rites que tu lui attribues !
je comprends l'arabe , seulement je ne le lis pas ...

et la langue arabe est une langue antique parlé par tout les prophètes en Égypte et ailleurs !

! ! ! لا أصدق ما قرأته

Les gens sont alle questionne jean batiste (as), YAHIA (contemporain de jesus comme on sait)
Selon ce verset de Jean 1.25 :
Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es PAS le Messie, NI Élie, NI le prophète?

Il est clair que les juifs attendaient 3 personnes : Le Messie , Elie, Le prophete
Pour le Messie, nous savons que c'est Jesus (as)
Il reste Le Prophete et Elie, Jesus leurs a dit Elie est venu mais ils ne l ont pas reconnu, les gens ont compris jean baptiste, mais quand ils lui ont pose la question il a dit c est pas lui ni le messie, ni Elie, ni le prophete
Alors Jesus parle pour le futur et le Elie qui est avec Le prophete, c est Ali ibn abi talib le commandant et bras droit du maitre des fils d Adam: le Prophete

« 19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?
20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Messie .
21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie ? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit: Non.
22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ?
23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.»
[Jean 19-23]

Il devient clair que les prêtres juifs de l'époque attendait 3 personnes distinctes, un certain Élie, il attendait le Messie et aussi Le prophete !
et Puisque YAHIA ni etre l un des trois, donc ELIE est ALI ibn abi talib celui qui a une epee a deux tranchants (prophetise dans les ecritures saintes) appele DhoulFikar que le Prophete (pbsl) lui a donne

salam,

1/ En arabe, le terme "rûh" désigne bien l'âme ou l'esprit! D'ailleurs, c'est quelque chose de
bien connu mais bon.

Dans le coran non. Al-rouh dans le coran est l'esprit de Dieu , qui est souvent determine comme etant une entitee bien distincte et bien unique.

La definition moderne d'un mot arabe n'est pas toujours la meme que la definition de ce mot dans le coran , cela est un fait indiscutable et dans ce meme sujet tu a deux exemples.

2/ Ce n'est pas parce qu'il existe des expressions coraniques tel que "rûh al-qudus" ou
bien "al-rûh al-amîn", déjà toute faites, qui désignent Jibrîl sans conteste que ce terme ne
peut/doit être attribué qu'à ce dernier!
Maintenant, t'as l'air de penser le contraire et je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ce
que tu affirmes car je crois bien que t'es le seul à l'affirmer.

Les deux expressions que tu a citer sont rarement utilises en fait , le mot le plus utilise est al-rouh tout simplement , ou parfois rouhana' (روحنا).

les exemples qui montrent que al-rouh n'a rien avoir avec l'ame sont nombreux dans le coran , et tous prouvent que al-rouh est une entitee bien diffrente (ne fait pas partie des anges) et surtout unique , quelques uns de ces exemples (the most obvious):

تعرج الملائكة والروح اليه في يوم كان مقداره خمسين الف سنة
يوم يقوم الروح والملائكة صفا لا يتكلمون الا من اذن له الرحمن وقال صوابا
تنزل الملائكة والروح فيها باذن ربهم من كل امر

3/ Et, tu m'excuseras, mais de là à dire que le travail (ou une partie de son travail et qui
n'est pas des moindres) d'Ibn Al-Qayyim est mauvais c'est déjà ne plus être crédible.

Bref...

hhh... ca te choque que je dis qu'ibn al-qayyim a commencer l'etude de ce sujet maladroitement ? Ibn al-qayyim parmis tant d'auttres erudits (anciens ou modernes) repetent les memes erreurs , puisque celles-ci ont etes etablies bien avant par les exegetes comme etant LA reference et donc une chose rarement debatue ou remise en question.

Je cois bien que tu fait erreur ici! Le terme "chahîd" (شهيد) dont le pluriel est "chuhadâ2" (شهداء)
signifie bien, nul doute là-dessus, martyre!

Toujours la meme erreur, si tu veux comprendre le coran et cerner le sens de tel ou tel mot avec un dico a cote de toi , tu n'arriveras pas tres loin.

Maintenant, tu affirmes que ce mot n'était pas connu des arabes à l'époque de la Révélation;
j'aimerai donc bien savoir qu'est-ce qui te permet de dire ça!
Aussi, un témoin se dit en arabe "châhid" (شاهد). À mon avis tu dois certainement confondre.

Non , et j'espere que tu verras ici un exemple que le sens moderne d'un mot arabe n'est pas tout a fait le meme que celui dans le coran.

Temoin dans le coran s'appele "presque toujours" chahiid (شهيد) qui a pris aujourd'hui le sens de martyre , voici un petit exemple parmis des dizaines :

فكيف اذا جئنا من كل امة بشهيد وجئنا بك على هؤلاء شهيدا

Si tu crois qu'il s'agit ici des martyres , c'est que tu a vraiment du mal a lire le coran :)

et si tu appliquais la cohérence a ta croyance .. tu penses qu'elle aurait une chance de s'en sortir ??

Si tu étais plus mature,oui surement que je pourrais te montrer la cohérence de ma religion que tu ne suis pas je te le rappelle en te basant sur des fondements inventés par tes soins et sans preuves,donc l'ami l'incohérence est de ton côté.

Autre incohérence des gens qui se cachent sur le net parce qu'ils n'ont pas le courage d'affirmer leur hérésie au grand jour c'est cette attachement aux gens en dehors de l'Islam qui sont en général des orientalistes,des islamologues et des réformateurs et qui dictent leur conduite à tenir en tant que musulmans et lorsqu'il s'agit de savants musulmans qui ont étudiés toute leur vie et se sont consacrés corps et âme à la religion,on leur crache dessus mais lorsqu'il s'agit de personne comme Arkoun ou Chouraqui,on masque à peine sa jubilation pour leurs écrits...

Ça en dit long sur les intentions de ces personnes qui font minent de faire partie de la religion islamique tout en rejetant ses fondements,ne les pratiquant donc pas et ne les reconnaissant pas non plus tant qu'a faire,souvent haineux avec les musulmans et plutôt compatissant avec ses ennemis,curieux n'est ce pas?

Si tu étais plus mature,oui surement que je pourrais te montrer la cohérence de ma religion que tu ne suis pas je te le rappelle en te basant sur des fondements inventés par tes soins et sans preuves,donc l'ami l'incohérence est de ton côté.

Autre incohérence des gens qui se cachent sur le net parce qu'ils n'ont pas le courage d'affirmer leur hérésie au grand jour c'est cette attachement aux gens en dehors de l'Islam qui sont en général des orientalistes,des islamologues et des réformateurs et qui dictent leur conduite à tenir en tant que musulmans et lorsqu'il s'agit de savants musulmans qui ont étudiés toute leur vie et se sont consacrés corps et âme à la religion,on leur crache dessus mais lorsqu'il s'agit de personne comme Arkoun ou Chouraqui,on masque à peine sa jubilation pour leurs écrits...

Ça en dit long sur les intentions de ces personnes qui font minent de faire partie de la religion islamique tout en rejetant ses fondements,ne les pratiquant donc pas et ne les reconnaissant pas non plus tant qu'a faire,souvent haineux avec les musulmans et plutôt compatissant avec ses ennemis,curieux n'est ce pas?

je ne vois pas de quoi tu parles , les sunnites affichent leur hérésie en plein jour et on les trouve aussi sur le net avec leur copié collé mythologique et toujours aucune preuve concrète a fournir ...

croire en Allah est commun à tout les monothéistes...

je ne vois pas de quoi tu parles , les sunnites affichent leur hérésie en plein jour et on les trouve aussi sur le net avec leur copié collé mythologique et toujours aucune preuve concrète a fournir ...
croire en Allah est commun à tout les monothéistes...

quelqu'un qui par esprit mythomane se vante de préparer un livre dont on ne verra sans nul doute le jour ou bien un livre de coloriage je le conçois et quelqu'un qui parle sans arguments ni références n'a à mes yeux aucune crédibilité alors l'ami...A plus!

quelqu'un qui par esprit mythomane se vante de préparer un livre dont on ne verra sans nul doute le jour ou bien un livre de coloriage je le conçois et quelqu'un qui parle sans arguments ni références n'a à mes yeux aucune crédibilité alors l'ami...A plus!

je ne suis pas un mythomane mais un casseur de mythe.. c'est pas vraiment la même chose !

pour le moment t'as toujours aucune mecque dans le desert des nomades sur les carte avant le 13ème siécle ... en plus c'est pas les savants cartographes qui manquaient a la belle époque !:rolleyes:

donc t'as aucune image dans le décor de ton histoire .. c'est quand meme grave , non ...

relis la bible en hébreu et les psaumes qui vont avec , mohamed est un superlatif très connu !

je ne suis pas un mythomane mais un casseur de mythe.. c'est pas vraiment la même chose !

En plus de la mythomanie,égocentrique et orgueilleux,rien que ça!

relis la bible en hébreu et les psaumes qui vont avec , mohamed est un superlatif très connu !

Voilà pourquoi tu es pris pour un illuminé,à cause de ton concordisme digne de la 4 eme dimension,je rappelle aux bladinautes qui ne te connaissent pas encore et que tu essayerais de tromper sur tes convections que tu n'es pas musulman même si tu leur laisses croire le contraire!

En plus de la mythomanie,égocentrique et orgueilleux,rien que ça!

Voilà pourquoi tu es pris pour un illuminé,à cause de ton concordisme digne de la 4 eme dimension,je rappelle aux bladinautes qui ne te connaissent pas encore et que tu essayerais de tromper sur tes convections que tu n'es pas musulman même si tu leur laisses croire le contraire!

c'est toi l'orgueilleux qui ne veux pas voir que tu ne suis que du vent et qui ramène Allah au sunnisme ...ça c'est de la mythomanie !

pour mon livre c'est en préparation, j'attend juste la fin du décryptage de la pierre de rosette lu en arabe ! et figure toi qu'en plus d'Allah ecrit mainte fois , on y trouve aussi mu'hamed ! donc pour ne pas gâcher le plaisir ,j'attend que la personne qui le décode finissent son lecture ... le seul problème c'est le temps et l'argent...vu qu'il travaille quasiment 7 jours sur 7... mais bon si tu connais un mécène ...

muslim ça veut simplement dire pacifié, donc je suis loin d'être un sauvage ou un non civilisé !

tu confonds le sunnisme et l'islam alors que l'un est aux antipodes de l'autre...

Selem, ibnossabil. Ça fait plaisir de débattre avec toi même si nos avis sont diamétralement
opposés. Ça change des discours sans preuves et sans arguments aucun, ça change des
discussions basées uniquement sur des idées préconçus, des idées contraires à la réalité.
Je tenais à le dire, néanmoins...

Dans le coran non. Al-rouh dans le coran est l'esprit de Dieu , qui est souvent determine comme etant une entitee bien distincte et bien unique.
Mais qu'est-ce qui te fait dire que le "rûh" est "l'esprit de Dieu"? Et si on va dans ton sens,
qu'est-ce que "l'esprit de Dieu" car tu parles d'une entité bien distincte et unique?
J'aimerai que tu développes ces points-là car il me semble que tu es bien le seul à tenir ce
genre de discours.

La definition moderne d'un mot arabe n'est pas toujours la meme que la definition de ce mot dans le coran , cela est un fait indiscutable et dans ce meme sujet tu a deux exemples.
Oui tu as raison et j'en ai jamais douté mais précisons que l'arabe moderne reste quand
même très proche de l'arabe coranique.

Les deux expressions que tu a citer sont rarement utilises en fait , le mot le plus utilise est al-rouh tout simplement , ou parfois rouhana' (روحنا).
Ce que je voulais dire c'est simplement que ce terme ne désigne pas exclusivement Jibrîl
pour la très très grande majorité des musulmans ou "l'esprit de Dieu" pour toi.

les exemples qui montrent que al-rouh n'a rien avoir avec l'ame sont nombreux dans le coran , et tous prouvent que al-rouh est une entitee bien diffrente (ne fait pas partie des anges) et surtout unique , quelques uns de ces exemples (the most obvious):

تعرج الملائكة والروح اليه في يوم كان مقداره خمسين الف سنة
يوم يقوم الروح والملائكة صفا لا يتكلمون الا من اذن له الرحمن وقال صوابا
تنزل الملائكة والروح فيها باذن ربهم من كل امر
Ok mais là ce sont juste des versets où "rûh" ne désigne pas l'âme (humaine). Mais qu'en
est-il des versets (19: 17-19):
فَٱتَّخَذَتۡ مِن دُونِهِمۡ حِجَابً۬ا فَأَرۡسَلۡنَآ إِلَيۡهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرً۬ا سَوِيًّ۬ا
قَالَتۡ إِنِّىٓ أَعُوذُ بِٱلرَّحۡمَـٰنِ مِنكَ إِن كُنتَ تَقِيًّ۬ا
قَالَ إِنَّمَآ أَنَا۟ رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلَـٰمً۬ا زَڪِيًّ۬ا
?

Bref, je préfère que tu répondes aux deux ou trois questions que je t'ai posé d'abord. Ainsi,
on pourra avancer sans s'éparpiller.

hhh... ca te choque que je dis qu'ibn al-qayyim a commencer l'etude de ce sujet maladroitement ? Ibn al-qayyim parmis tant d'auttres erudits (anciens ou modernes) repetent les memes erreurs , puisque celles-ci ont etes etablies bien avant par les exegetes comme etant LA reference et donc une chose rarement debatue ou remise en question.
Bref, c'était juste une façon de dire pour moi qu'un peu de déférence ça fait pas de mal.

l'esprit qui a un corps harmonieux qui a été envoyer a miriem est sidna youcef en français joseph !

et si vous chercher un tout petit peu, vous trouverez que le père de joseph c'est Jacob ...

de là à se dire que miriem est la soeur de aaroun et de moussa et que son père s'appelle amran ...

on trouve aussi deux zakaria...

l'esprit qui a un corps harmonieux qui a été envoyer a miriem est sidna youcef en français joseph !

et si vous chercher un tout petit peu, vous trouverez que le père de joseph c'est Jacob ...

de là à se dire que miriem est la soeur de aaroun et de moussa et que son père s'appelle amran ...

on trouve aussi deux zakaria...

Oui c'est juste par contre la meriem soeur d'aaroun et de moussa nous sommes bien d'accord que ce n'est Maryam mère d'Issa? :langue:

Pour répondre au sujet, la sourate 17V85 remet tout en place, on ne sait pas ce que matériellement c'est l'âme.
Les compagnons demandèrent au prophète et celui leur répondit par cette révélation.

Pour autant les oulémas se sont penchés sur cette questions car al nafs, al ruh apparaissent à plusieurs reprises dans le Coran et si matériellement on ne sait ce qu'est l'âme à part au moment de notre mort je pense!

Ils ont définit (entre autre Al Ghazali Rahimahou Allah) 3 types d'état d'âme, celle qui nous incite au mal, qui se blâme et la satisfaite.

Un verset qui me touche personnellement de la sourate al fajr.

27- O toi âme apaisée ( l’âme croyante )
28- Retourne vers ( la Volonté et l’Ordre ) ton Seigneur, satisfaite et agréée
29- Entre donc parmi Mes ( bons ) serviteurs
30- Et entre ( avec eux ) dans Mon paradis.

Ils ont définit (entre autre Al Ghazali Rahimahou Allah) 3 types d'état d'âme, celle qui nous incite au mal, qui se blâme et la satisfaite.

Celle qui incite au mal c'est quoi en arabe? khabitha? en tout cas le savant occidental Freud parle beaucoup dans ce sens
celle qui blame, c'est lawwama en principe dans la traduction
Mais Freud ne traite pas l'ame satisfaite (radiya) et l'ame dont dieu est satsfait (mardiya) encore moins l'apaisée (moutma'inna), et la religion cherche a éduqué l'ame pour la conduire a radiya mardiya et moutma'inna qui est le but ultime
L'esprit quand a lui est plus méconnaissable (min amri rabbi), ça relève de l'ordre de mon seigneur, on a une petite idée, l'esprit est un souffle de vie, l'esprit d'une chose est ce qui l'anime, mais dans le détail allah a3lam, ame et esprit sont deux composantes différentes mais aussi lié, on a aussi l'intellect et le coeur qui complete ce paysage du monde au dessus du materiel
Le coeur réel n'est pas le morceau de chair, mais un vase, qui est petit chez le mécréant et qui grandit chez celui qui croit, qui peut etre dur ou doux...
et l'intellect c'est pas tout à fait les neurones et l'influx nerveux physiquement, mais c'est aussi spirituel, afala ya39iloun?

Oui c'est juste par contre la meriem soeur d'aaroun et de moussa nous sommes bien d'accord que ce n'est Maryam mère d'Issa? :langue:

Pour répondre au sujet, la sourate 17V85 remet tout en place, on ne sait pas ce que matériellement c'est l'âme.
Les compagnons demandèrent au prophète et celui leur répondit par cette révélation.

Pour autant les oulémas se sont penchés sur cette questions car al nafs, al ruh apparaissent à plusieurs reprises dans le Coran et si matériellement on ne sait ce qu'est l'âme à part au moment de notre mort je pense!

Un verset qui me touche personnellement de la sourate al fajr.

27- O toi âme apaisée ( l’âme croyante )
28- Retourne vers ( la Volonté et l’Ordre ) ton Seigneur, satisfaite et agréée
29- Entre donc parmi Mes ( bons ) serviteurs
30- Et entre ( avec eux ) dans Mon paradis.
l’âme est une création païenne ...

comment peux tu traduire psyché par âme .. faut vraiment être de très mauvaise foi ...

Selem, ibnossabil. Ça fait plaisir de débattre avec toi même si nos avis sont diamétralement
opposés. Ça change des discours sans preuves et sans arguments aucun, ça change des
discussions basées uniquement sur des idées préconçus, des idées contraires à la réalité.
Je tenais à le dire, néanmoins...

c'est un plaisir partage, shahzadeh.

Mais qu'est-ce qui te fait dire que le "rûh" est "l'esprit de Dieu"? Et si on va dans ton sens,

Praceque quand le coran parle de rouh , non seulement dans le verset en question ou les versets que j'ai citer mais dans tout les versets , il parle de cette entitee qui est unique dans son role et dans sa nature.

qu'est-ce que "l'esprit de Dieu" car tu parles d'une entité bien distincte et unique?
J'aimerai que tu développes ces points-là car il me semble que tu es bien le seul à tenir ce
genre de discours.

Cette question a ete pose a Mohamed justement :)

Et cette question n'a toujours pas une reponse bien claire ou precise , le coran ne donne pas vraiment des elements de reponse , il ne fait que decrire certains de ses roles comme donner la vie , apporter la prophetie ou inspirer les prophetes,ect...

Dans le judaisme , la definition du roah hakodesh rejoint plus ou moins celle que le coran lui donne , a savoir une entitee ou plutot un attribut de Dieu qui descends sur les prophetes et sur les gens justes , mais ne definie pas avec certitude la nature de cette entitee.

Dans le christianisme , al-rouh est Dieu lui meme ou une composante de Dieu.

Oui tu as raison et j'en ai jamais douté mais précisons que l'arabe moderne reste quand
même très proche de l'arabe coranique.

On est bien d'accord sur ce point alors.

Ce que je voulais dire c'est simplement que ce terme ne désigne pas exclusivement Jibrîl
pour la très très grande majorité des musulmans ou "l'esprit de Dieu" pour toi.

Si c'etait Jibril , la reponse aurait ete simple dans ce cas. Dans le coran Al-rouh est differencie des anges dans plusieurs endroits , j'ai citer quelques versets , mais voici un autre qui montre que les anges qui apportent le message de Dieu aux hommes (prophetes et messagers) sont accompagner ou meme guides par cet esprit (donc jibril aussi) :

يُنَزِّلُ الْمَلائِكَةَ بِالْرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ أَنْ أَنذِرُواْ أَنَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنَاْ فَاتَّقُونِ

Ok mais là ce sont juste des versets où "rûh" ne désigne pas l'âme (humaine). Mais qu'en
est-il des versets (19: 17-19):
فَٱتَّخَذَتۡ مِن دُونِهِمۡ حِجَابً۬ا فَأَرۡسَلۡنَآ إِلَيۡهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرً۬ا سَوِيًّ۬ا
قَالَتۡ إِنِّىٓ أَعُوذُ بِٱلرَّحۡمَـٰنِ مِنكَ إِن كُنتَ تَقِيًّ۬ا
قَالَ إِنَّمَآ أَنَا۟ رَسُولُ رَبِّكِ لِأَهَبَ لَكِ غُلَـٰمً۬ا زَڪِيًّ۬ا
?

Idem , ici c'est toujours cette entitee nommee esprit de Dieu , d'ailleurs le verset dit "notre esprit" , dans cette scene l'esprit vient donner vie a Jesus , dans d'autres verset le terme utilise est (نفخنا فيها من روحنا) .

rouh c'est l'esprit et nefs c'est le souffle !

bref 2 chose bien tangible !

l’âme est une invention païenne pour mettre un peuple au dessus d'un autre !
Ce n'est pas une invention mais une réalité . L'âme est immatérielle .

5 Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Deutéronome 6
Mot d'origine : נָ֫פֶשׁ
Translittération: nephesh
Phonetique: (neh'-fesh)
Definition: âme

7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.
(Genèse 2)

Salam,

Tres mauvais debut d'etude , parceque Al-roh n'est pas l'ame . Al-roh dont il est question dans le verset et dans tout le coran d'ailleurs c'est l'esprit de Dieu ou ce qui est celebrement connus par le saint esprit (al-rouh al-qodos).

Si on remplace al-roh par al-nafss , alors cette etude sera plus ou moins plus correcte.
Selem.

2/ Ce n'est pas parce qu'il existe des expressions coraniques tel que "rûh al-qudus" ou
bien "al-rûh al-amîn", déjà toute faites, qui désignent Jibrîl sans conteste que ce terme ne
peut/doit être attribué qu'à ce dernier!
Maintenant, t'as l'air de penser le contraire et je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ce
que tu affirmes car je crois bien que t'es le seul à l'affirmer.

3/ Et, tu m'excuseras, mais de là à dire que le travail (ou une partie de son travail et qui
n'est pas des moindres) d'Ibn Al-Qayyim est mauvais c'est déjà ne plus être crédible.

Bref...
Gabriel n'est pas le Saint Esprit ! On l'a démontré plusieurs fois .
l'ange Gabriel a son nom propre tout comme celui de Dieu YHWH .
Le Saint Esprit est toujours défini par l'article .

Encore une erreur , le verset 69 de sourate al-nissae ne parle pas de martyres , shohadae sont les temoins pas les martyres , et c'est bien apres des annees de la mort de Mohamed et de la revelation du coran que le mot shohadae a pris le sens de martyres , cette definition n'etait pas connus a l'epoque de la revelation coranique.
Je cois bien que tu fait erreur ici! Le terme "chahîd" (شهيد) dont le pluriel est "chuhadâ2" (شهداء)
signifie bien, nul doute là-dessus, martyre!
Maintenant, tu affirmes que ce mot n'était pas connu des arabes à l'époque de la Révélation;
j'aimerai donc bien savoir qu'est-ce qui te permet de dire ça!
Aussi, un témoin se dit en arabe "châhid" (شاهد). À mon avis tu dois certainement confondre.
Ibnossabil a raison beaucoup de terme arabes se sont enrichis au cours du
temps comme dans toutes les langues .
Un mot peut avoir plusieurs significations qu'il prendra au cours du temps selon le contexte c'est bien connu des linguistes et des grammairiens.

Toi même tu ne peux pas indiquer à quelle époque le mot martyre fut intégrer
dans le vocabulaire arabe comme bien d'autres mots car les dictionnaires et les écoles arabes n'existaient pas au 7 iem siècle seules les écoles araméennes comme les anciens monastères au Moyen Orient faisaient des traductions .
Il suffit de regarder l'église Jacobite ou Nestorienne pour le comprendre .
Alors pourquoi le nier ?

Freud un savant occidental, parle du Moi et ses défauts, c'est ça l'Ame, mais il parle pas de ses qualités, la religion si, elle dit que nafs et des foudjour et taqwa, mauvais penchant et bon penchant, et l'Esprit est la composante spirituelle, souffle de vie, et si on nous questionne sur l'esprit on dit rouh min amri rabbi, donc je vais me mettre du coté de shahzadeh, ta religion de faraon et le paradis sur terre je n'arrive pas à la comprendre, allah yehdik, salam
freud un "savant" tu nous fais bien rire . Une malédiction comme einstein
marx engels hess ....

Toujours la meme erreur, si tu veux comprendre le coran et cerner le sens de tel ou tel mot avec un dico a cote de toi , tu n'arriveras pas tres loin.

Non , et j'espere que tu verras ici un exemple que le sens moderne d'un mot arabe n'est pas tout a fait le meme que celui dans le coran.

Temoin dans le coran s'appele "presque toujours" chahiid (شهيد) qui a pris aujourd'hui le sens de martyre , voici un petit exemple parmis des dizaines :

Si tu crois qu'il s'agit ici des martyres , c'est que tu a vraiment du mal a lire le coran :)
C'est exact tout comme il existe des mots qui tombent en désuètudes .

**
La désuétude est un processus important, une étape dans la formation et l'évolution des langues; elle correspond à un élagage par la pratique et l'usage du langage, qui sanctionne les mots devant être considérés comme "courants". Elle s'inscrit dans un cadre plus large qui conduit à la disparition pure et simple de certains mots ayant parfois connu une fortune importante à une époque antérieure. (L'Académie française, dans son œuvre lexicographique, ne fait ainsi qu'entériner, avaliser une situation de fait, en donnant un instantané du langage courant et en qualifiant de désuet certains termes, voire en les éliminant purement et simplement).
Les linguistes "arabes" n'ont pas encore fait le grand ménage . A quand la
grande étude étymologique sur l'origine des mots du coran ?

Ce n'est pas une invention mais une réalité . L'âme est immatérielle .

5 Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Deutéronome 6
Mot d'origine : נָ֫פֶשׁ
Translittération: nephesh
Phonetique: (neh'-fesh)
Definition: âme

7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.
(Genèse 2)
nephesh c'est nefs c'est souffle ...

Je vous conseille de lire Papus, il a fait des travaux remarquables au sujet de notre être qu'est une âme, l'âme est un concept permettant de mieux se connaitre soi-même, entre nos différentes machines (appareil digestif, pulmonaires et cérébral) mais aussi entre conscient, inconscient et subconscient. Maintenant on ne sais que peu sur le contenu des coeurs, ce que l'on sais c'est que le coeur comporte une Mémoire bien trop souvent enfoui au plus profond de nous même, elle ressurgit souvent à ces moments où l'on vous dit par exemple "j'ai vu toute ma vie défiler" etc.

L'esprit c'est différent, rien ne nous appartient en réalité, ce n'est qu'un échange constant d'idées entre tout les esprits existant. La création et l'ensemble des esprit (anges et démons, humains et djinns) forme un partie de la composante de ce qu'est en partie Dieu après cela nous dépasse très amplement...

Puisque tout est soumis à Dieu, c'est donc Dieu qui selon le décret ou l'Heure à tout régit à l'avance (le Destin). Donc à travers l'ensemble des esprit dont le plus gros est l'Esprit Saint Allah nous voile et dévoile "la vue" (celle de l'esprit), c'est ainsi que des milliards d'informations transite en tout sans que nous nous en rendions compte.

Ce n'est qu'une question de force vitale, le sang, car c'est uniquement grâce au Souffle (ruh) que la vie débute, oxygène+sang, et oui la base c'est respirer, puis très vitre nous devons nourrir la machine digestive, puis l'être animique grâce à Dieu "constate" médite songe et réfflechit sur ce qu'il voit, entend, et ressent. D'où une certaine méconnaissance de certains: stress, émoi, frisson etc. ne sont pas forcément synonymes de symptômes maladif.

Pour ceux qui frissonnent :)

Le corps et l’âme

Le corps de l’être humain a été créé de terre et son âme provient du royaume des cieux, puis Allah ta’ala les associa. Quand l’être humain fait goûter à son corps la faim, la prive de l’excès de sommeil et lui impose de se mettre au service d’Allah, son âme se sent plus légère et vive. Elle tendra alors vers le lieu d’ou elle provient, et désirera ardemment rejoindre son royaume céleste. Si en revanche l’être humain rassasie son corps, lui fait goûter délices et sommeil, se met à son service et se soucie de son confort, le corps tendra vers le lieu dont il a été créé. L’âme se verra alors entrainée par le corps et se retrouvera emprisonnée. Si ce n’était le fait qu’elle s’habitue à vivre en prison, l’âme criera au secours en raison des douleurs provoquées par sa séparation et son éloignement du monde d’ou elle provient, de la même façon qu’un prisonnier torturé crie au secours.
Généralement, plus le corps s’allège, et plus l’âme est délicate et légère et demande à rejoindre le monde céleste. Mais plus le corps est lourd et tend vers les désirs et le confort, et plus l’âme est lourde et descend de son monde pour devenir une âme bassement terrestre. Ainsi, tu peux voir certaines personnes dont l’âme est auprès de la Haute compagnie, mais dont le corps est à tes cotés. Elles sont dans leurs lits, endormis, mais leur âme est proche du Lotus de la Limite, et évolue autour du Trône. Tu verras d’autres personnes dont le corps pratique en apparence des actes d’adoration pour Allah ta’ala, mais dont l’âme est basse et évolue donc autour des bassesses.
Quand l’âme quitte le corps, elle rejoint soit la Haute compagnie, soit la basse compagnie. Auprès de la Haute compagnie se trouvent réjouissances, délices, joies, allégresse, plaisirs et vie plaisante. Auprès de la basse compagnie se trouvent soucis, angoisses, oppression, tristesse, vie pénible et existence restreinte. Allah ta’ala dit :
« Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pénible (dank). »
(Sourate Tâ Hâ verset 124)
Son rappel est Sa parole qu’Il a révélée à Son messager. S’en détourner, c’est ne pas méditer dessus, ni agir en conséquence. La majorité des exégètes considèrent que la vie pénible (dank) désigne les supplices de la tombe. C’est l’avis d’ibn Mas’ûd , d’Abû Hourayrah , d’Abû Sa’id al Khudrî et d’ibn ‘Abbâs -qu’Allah les agrée-. Il existe d’ailleurs à ce sujet un hadith dont la chaine de rapporteur remonte jusqu’au Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam.
Le mot « dank » en arabe désigne l’étroitesse et la difficulté. On dit de toute chose étroite qu’elle est dank. Ainsi on peut dire d’une maison qu’elle est dank et d’une vie qu’elle est dank.
Cette vie pénible est le résultat de la liberté accordée à l’âme et au corps en termes de désirs assouvis, de plaisirs et de confort. En effet, plus on donne de liberté à l’âme et plus le cœur se sent à l’étroit, jusqu’à ce que la vie devienne pénible. Et plus on prive l’âme de ses plaisirs, et plus le cœur se libère et goûte à la plénitude et à l’épanouissement. Une vie faite de privations dans ce bas monde en raison de piété, aura pour conséquence une vie pleine dans la tombe et dans l’au delà. Et goûter au confort en étant à l’écoute de ses passions dans ce bas monde aura pour conséquence une vie pénible dans la tombe et l’au delà.

suite...

Accorde donc préférence à la meilleure, la plus plaisante et la plus durable des deux vies. Fatigue ton corps dans ce bas monde pour faire goûter à ton âme les délices de l’au delà, et ne rend pas ton âme malheureuse dans l’au delà en faisant goûter à ton corps les délices de ce bas monde. En effet, les délices de l’âme et son malheur sont plus important et plus durables, alors que les délices du corps et sa fatigue sont plus courts et plus légers à supporter. Et c’est d’Allah que nous implorons l’aide.

c'est un plaisir partage, shahzadeh.
:)

Praceque quand le coran parle de rouh , non seulement dans le verset en question ou les versets que j'ai citer mais dans tout les versets , il parle de cette entitee qui est unique dans son role et dans sa nature.
Ok tu parles maintenant d'entité unique et de rôle unique. Je n'arrive pas à saisir ce que tu
veux dire ici. Il serait bon que tu développe un plus car tu ne fais qu'affirmer pour l'instant.

Cette question a ete pose a Mohamed justement :)
Ah bon? Où ça (je sais quel verset tu vas citer lol, et c'est ce même verset qui te prouveras
que tu as tort ici du moins je l'espère)?

Et cette question n'a toujours pas une reponse bien claire ou precise , le coran ne donne pas vraiment des elements de reponse , il ne fait que decrire certains de ses roles comme donner la vie , apporter la prophetie ou inspirer les prophetes,ect...
Bah t'as quand même réussi à dire que le "rûh" c'est "l'esprit de Dieu"! Bref, en vérité, quant
à l'expression "روحنا" les deux sens sont possibles à savoir "l'esprit (quelque chose de bien
distinct de Dieu, une créature donc) qui appartient à Dieu" et "l'Esprit de Dieu (une partie de
Dieu donc)". On est bien d'accord que ça ne peut pas être les deux à la fois, or tu as choisi la
seconde acception. Pourquoi donc?

Dans le judaisme , la definition du roah hakodesh rejoint plus ou moins celle que le coran lui donne , a savoir une entitee ou plutot un attribut de Dieu qui descends sur les prophetes et sur les gens justes , mais ne definie pas avec certitude la nature de cette entitee.
Si tu le permets, le judaïsme n'est pas l'islam. Ne nous éparpillons pas.

Dans le christianisme , al-rouh est Dieu lui meme ou une composante de Dieu.
Même remarque: le christianisme n'est l'islam!

Si c'etait Jibril , la reponse aurait ete simple dans ce cas. Dans le coran Al-rouh est differencie des anges dans plusieurs endroits , j'ai citer quelques versets , mais voici un autre qui montre que les anges qui apportent le message de Dieu aux hommes (prophetes et messagers) sont accompagner ou meme guides par cet esprit (donc jibril aussi) :

يُنَزِّلُ الْمَلائِكَةَ بِالْرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ أَنْ أَنذِرُواْ أَنَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنَاْ فَاتَّقُونِ
Mais ce verset n'est pas une preuve que Jibrîl n'est pas le "rûh", j'espère que t'es d'accord
avec moi sinon c'est chaud là lol.

Pourtant ce verset, normalement, montre clairement que le "rûh" n'est pas Allah puisqu'Allah
l'envoie. Donc on en revient à qu'est-ce que le "rûh"? Mais si tu dis que c'est "l'esprit de
Dieu" et que c'est une entité bien distinct, "unique" pour reprendre tes mots, alors dans ce
cas ta pensée rejoint celle des chrétiens à savoir la trinité. Or cette dernière est vivement
combattu par l'islam! Il y a donc un problème là, tu ne penses pas?

(...)

(...)

Idem , ici c'est toujours cette entitee nommee esprit de Dieu , d'ailleurs le verset dit "notre esprit" , dans cette scene l'esprit vient donner vie a Jesus , dans d'autres verset le terme utilise est (نفخنا فيها من روحنا) .
Restons dans le verset que j'ai cité et dans ce verset le "rûh" qui a prit l'apparence humaine
dit qu'il n'est qu'un simple envoyé d'Allah!
En d'autres termes ça revient à dire selon ta vision des choses que "l'esprit de Dieu est un
envoyé de Dieu". Tu ne penses pas qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton
raisonnement?

Moi je pense le contraire! Franchement, si tu ne connais pas tel mot ou tel autre mot
comment tu fais, sérieusement? Ça veut dire quelque part que quand tu lis du Jules Vernes
par exemple et que tu tombes sur un mot que tu ne connais pas (et crois-moi, il y en a des
centaines) t'ouvres pas un seul dico donc car "tu n'arriveras pas très loin" selon toi!

Ok mais tu ne m'apprends rien en fait: je sais très bien qu'un mot aujourd'hui peut avoir un
sens différent hier (comprendre plusieurs siècles lol).

Ok autant pour moi, j'avoue n'y avoir jamais pensé mais bon. Bref, j'ai vérifié dans mon dico
d'arabe classique et il s'avère que tu as raison mais tu as tort quand tu dis qu'il a changé de
sens aujourd'hui. Car en vérité il s'est enrichi d'un nouveau sens, tu vois la nuance?
Et pourquoi martyr se dit "chahîd" en arabe s'explique très bien, je t'épargne les détails.

Non je ne le crois pas lol!

Le destin ou le maktoub n'ont rien à voir la dedans c'est plutôt la permission
de Dieu .
Destin ou maktoub sont des anciennes doctrines trompeuses

Salam remake,

Je ne suis pas d'accord avec toi, le Destin est bien une réalité, tout est écrit, toi même tu sais l'Heure approche, si prophétie il y a, destin il y a, c'est logique non?

Retour