c'est un plaisir partage, shahzadeh.
Praceque quand le coran parle de rouh , non seulement dans le verset en question ou les versets que j'ai citer mais dans tout les versets , il parle de cette entitee qui est unique dans son role et dans sa nature.
Ok tu parles maintenant d'entité unique et de rôle unique. Je n'arrive pas à saisir ce que tu
veux dire ici. Il serait bon que tu développe un plus car tu ne fais qu'affirmer pour l'instant.
Cette question a ete pose a Mohamed justement
Ah bon? Où ça (je sais quel verset tu vas citer lol, et c'est ce même verset qui te prouveras
que tu as tort ici du moins je l'espère)?
Et cette question n'a toujours pas une reponse bien claire ou precise , le coran ne donne pas vraiment des elements de reponse , il ne fait que decrire certains de ses roles comme donner la vie , apporter la prophetie ou inspirer les prophetes,ect...
Bah t'as quand même réussi à dire que le "rûh" c'est "l'esprit de Dieu"! Bref, en vérité, quant
à l'expression "روحنا" les deux sens sont possibles à savoir "l'esprit (quelque chose de bien
distinct de Dieu, une créature donc) qui appartient à Dieu" et "l'Esprit de Dieu (une partie de
Dieu donc)". On est bien d'accord que ça ne peut pas être les deux à la fois, or tu as choisi la
seconde acception. Pourquoi donc?
Dans le judaisme , la definition du roah hakodesh rejoint plus ou moins celle que le coran lui donne , a savoir une entitee ou plutot un attribut de Dieu qui descends sur les prophetes et sur les gens justes , mais ne definie pas avec certitude la nature de cette entitee.
Si tu le permets, le judaïsme n'est pas l'islam. Ne nous éparpillons pas.
Dans le christianisme , al-rouh est Dieu lui meme ou une composante de Dieu.
Même remarque: le christianisme n'est l'islam!
Si c'etait Jibril , la reponse aurait ete simple dans ce cas. Dans le coran Al-rouh est differencie des anges dans plusieurs endroits , j'ai citer quelques versets , mais voici un autre qui montre que les anges qui apportent le message de Dieu aux hommes (prophetes et messagers) sont accompagner ou meme guides par cet esprit (donc jibril aussi) :
يُنَزِّلُ الْمَلائِكَةَ بِالْرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ أَنْ أَنذِرُواْ أَنَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنَاْ فَاتَّقُونِ
Mais ce verset n'est pas une preuve que Jibrîl n'est pas le "rûh", j'espère que t'es d'accord
avec moi sinon c'est chaud là lol.
Pourtant ce verset, normalement, montre clairement que le "rûh" n'est pas Allah puisqu'Allah
l'envoie. Donc on en revient à qu'est-ce que le "rûh"? Mais si tu dis que c'est "l'esprit de
Dieu" et que c'est une entité bien distinct, "unique" pour reprendre tes mots, alors dans ce
cas ta pensée rejoint celle des chrétiens à savoir la trinité. Or cette dernière est vivement
combattu par l'islam! Il y a donc un problème là, tu ne penses pas?
(...)