L'âme "Ar-rouh" par ibnou elqeyem el-djawziyya

Salam remake,

Je ne suis pas d'accord avec toi, le Destin est bien une réalité, tout est écrit, toi même tu sais l'Heure approche, si prophétie il y a, destin il y a, c'est logique non?
salut
Le destin est lié à la prédestination et non pas à une permission divine . Or Dieu a donné le libre arbitre à ses créatures pensantes .
Dieu a le droit de déroger à ses propres lois même si il connaît l'avenir .
Etait ce le destin d'Adam Eve de désobéir à Dieu ? n'avait-il pas le choix ?
Est ce qu'il y avait de la pression sur eux ?

Dieu a aussi le droit de choisir n'importe quelle personne pour executer ses
plans à l'avance . Exemple : J'ai 100 euros et 5 personnes devant moi que je connais et je donne les 100 euros qu'à une seule et ce que les autres personnes ont le droit de réclamer .
Le Messie l'avait dit dans une parabole :
**
1 Car le royaume du ciel est semblable à un homme qui est maître de maison, qui sortit tôt le matin, afin d’engager des ouvriers pour sa vigne.
2 Et après s’être mis d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour, il les envoya à sa vigne.
3 Et il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres se tenant sur la place du marché sans rien faire,
4 Et il leur dit: Allez, vous aussi, dans la vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent.
5 Il sortit encore vers la sixième et la neuvième heure, et fit la même chose.
6 Et vers la onzième heure, il sortit et en trouva d’autres, se tenant sans rien faire, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici tout le jour sans rien faire?
7 Ils lui dirent: Parce que personne ne nous a engagés. Il leur dit: Allez, vous aussi, dans la vigne, et vous recevrez ce qui sera raisonnable.
8 Ainsi quand le soir fut venu, le seigneur de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et donne-leur leur salaire, en commençant par les derniers jusqu’aux premiers.
9 Et lorsque arrivèrent ceux qui avaient été engagés vers la onzième heure, ils reçurent chacun un denier.
10 Mais lorsque les premiers arrivèrent ils s’attendaient à recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier.
11 Et quand ils le reçurent, ils murmurèrent contre le maître de maison,
12 Disant Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les as faits égaux à nous qui avons supporté le poids et la chaleur du jour.
13 Mais il répondit, et dit à l’un d’eux: Ami, je ne te fais pas de tort; n’étais-tu pas d’accord avec moi pour un denier?
14 Prends ce qui est à toi, et va ton chemin. Je donnerai à ce dernier autant qu’à toi.
15 Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est à moi? Ton œil est-il méchant parce que je suis bon?
16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers les derniers; car beaucoup sont appelés, mais peu |sont| choisis.
(Matthieu 20 )
PS = 11 ième heure à l'époque égal 17 heures de nos jours
**
Dieu s'est bien rétracté sur la grande ville de Ninive en envoyant Jonas .

salut
Le destin est lié à la prédestination et non pas à une permission divine . Or Dieu a donné le libre arbitre à ses créatures pensantes .
Dieu a le droit de déroger à ses propres lois même si il connaît l'avenir .
Etait ce le destin d'Adam Eve de désobéir à Dieu ? n'avait-il pas le choix ?
Est ce qu'il y avait de la pression sur eux ?

L'erreur est humaine, la perfection est à Dieu :) Bien sur qu'on a le choix, mais toute nos actions, ne serait-ce que nos intentions ont une répercutions évidente sur le déroulement de la vie, à l'Homme de faire des efforts, mais certains décrets ne peuvent être violer, Dieu est plus savant et sais par avance, cela nous dépasse tout simplement ;)

Dieu a aussi le droit de choisir n'importe quelle personne pour executer ses
plans à l'avance . Exemple : J'ai 100 euros et 5 personnes devant moi que je connais et je donne les 100 euros qu'à une seule et ce que les autres personnes ont le droit de réclamer .
Le Messie l'avait dit dans une parabole :
**
1 Car le royaume du ciel est semblable à un homme qui est maître de maison, qui sortit tôt le matin, afin d’engager des ouvriers pour sa vigne.
2 Et après s’être mis d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour, il les envoya à sa vigne.
3 Et il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres se tenant sur la place du marché sans rien faire,
4 Et il leur dit: Allez, vous aussi, dans la vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent.
5 Il sortit encore vers la sixième et la neuvième heure, et fit la même chose.
6 Et vers la onzième heure, il sortit et en trouva d’autres, se tenant sans rien faire, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici tout le jour sans rien faire?
7 Ils lui dirent: Parce que personne ne nous a engagés. Il leur dit: Allez, vous aussi, dans la vigne, et vous recevrez ce qui sera raisonnable.
8 Ainsi quand le soir fut venu, le seigneur de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et donne-leur leur salaire, en commençant par les derniers jusqu’aux premiers.
9 Et lorsque arrivèrent ceux qui avaient été engagés vers la onzième heure, ils reçurent chacun un denier.
10 Mais lorsque les premiers arrivèrent ils s’attendaient à recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier.
11 Et quand ils le reçurent, ils murmurèrent contre le maître de maison,
12 Disant Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les as faits égaux à nous qui avons supporté le poids et la chaleur du jour.
13 Mais il répondit, et dit à l’un d’eux: Ami, je ne te fais pas de tort; n’étais-tu pas d’accord avec moi pour un denier?
14 Prends ce qui est à toi, et va ton chemin. Je donnerai à ce dernier autant qu’à toi.
15 Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est à moi? Ton œil est-il méchant parce que je suis bon?
16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers les derniers; car beaucoup sont appelés, mais peu |sont| choisis.
(Matthieu 20 )
PS = 11 ième heure à l'époque égal 17 heures de nos jours
**
Dieu s'est bien rétracté sur la grande ville de Ninive en envoyant Jonas .

Oui pourquoi pas...

:)
Ok tu parles maintenant d'entité unique et de rôle unique. Je n'arrive pas à saisir ce que tu
veux dire ici. Il serait bon que tu développe un plus car tu ne fais qu'affirmer pour l'instant.

Je crois que j'ai donner les versets qui soutiennent cette affirmation.

Pourquoi entite unique, Parceque si tu prends par exemple le verset 38 de sourate al-naba2 tu verras que dans la scene decrite par ce verset il y a arrahman ensuite il y a al-rouh ensuite il y a les anges. Donc al-rouh est bel est bien une entite differente de Dieu et des anges ,qui est elle aussi soumise a la volonte de Dieu.

Pour son role unique , les versets ont etes donne aussi. Al-rouh comme le decrit le coran est la source de la vie sans le soufle de ce rouh il n y aurra pas de vie. c'est grace a cette entite que Adam a pris vie , et c'est grace a lui aussi que Jesus a pris vie et sans son soutient Jesus n'aurrais pas pu ressusciter les morts par exemple.Ca pour ne parler que de ce role , le coran le montre aussi comme responsable de la transmission des messages de Dieu aux prophetes (entre autres).

Ah bon? Où ça (je sais quel verset tu vas citer lol, et c'est ce même verset qui te prouveras
que tu as tort ici du moins je l'espère)?

C'est le verset dont il est question dans ce topic. Je n'arrive pas a comprendre comment on peux dire que al-rouh dans ce verset est autre chose que l'esprit de Dieu. Il n y aucun verset ou ce mot signifie l'ame humaine pour qu'il puisse y avoir un doute sur sa definition dans le verset en question.

Bah t'as quand même réussi à dire que le "rûh" c'est "l'esprit de Dieu"! Bref, en vérité, quant
à l'expression "روحنا" les deux sens sont possibles à savoir "l'esprit (quelque chose de bien
distinct de Dieu, une créature donc) qui appartient à Dieu" et "l'Esprit de Dieu (une partie de
Dieu donc)". On est bien d'accord que ça ne peut pas être les deux à la fois, or tu as choisi la
seconde acception. Pourquoi donc?

Non , pour moi c'est bien les deux . L'esprit de Dieu est une creature ou entite en elle meme soumise a la volonte de Dieu , mais cette entite est effectivement une partie de Dieu ou du moins son esprit , sinon je ne vois pas pourquoi Dieu l'appele rouhana comme dans le verset suivant:

ومريم ابنت عمران التي احصنت فرجها فنفخنا فيه من روحنا وصدقت بكلمات ربها وكتبه وكانت من القانتين
ici tu peux tres bien voir que "rouho allah" est cette "creature"qui est venu voir Marie

Ou bien rouhihi , comme dans le verset suivant:

ثم سواه ونفخ فيه من روحه وجعل لكم السمع والابصار والافئدة قليلا ما تشكرون

c'est impossible linguistiquement de le comprendre autrement.

Si tu le permets, le judaïsme n'est pas l'islam. Ne nous éparpillons pas.

Même remarque: le christianisme n'est l'islam!

Cela etait juste pour te donner d'autres points de vue concernant cet etre en plus de point de vue coranique , et pour te montrer qu'il n y a vraiment aucune reponse que ce soit chez les juifs ou les chretiens en ce qui concerne la nature de cet etre.

Mais ce verset n'est pas une preuve que Jibrîl n'est pas le "rûh", j'espère que t'es d'accord
avec moi sinon c'est chaud là lol.

Les versets qui demontre que le rouh n'est pas un ange sont nombreux et j'ai deja citer des exemples. Jibril est un ange a ce que je sache ,non?

Pourtant ce verset, normalement, montre clairement que le "rûh" n'est pas Allah puisqu'Allah
l'envoie. Donc on en revient à qu'est-ce que le "rûh"? Mais si tu dis que c'est "l'esprit de
Dieu" et que c'est une entité bien distinct, "unique" pour reprendre tes mots, alors dans ce
cas ta pensée rejoint celle des chrétiens à savoir la trinité. Or cette dernière est vivement
combattu par l'islam! Il y a donc un problème là, tu ne penses pas?
(...)

J'ai jamais dis qu' il etait Allah . J'ai d'ailleurs deja citer deux fois je pense le verset qui le montre clairement , je le re-cite :

يَوْمَ يَقُومُ الرُّوحُ وَالْمَلائِكَةُ صَفًّا لّا يَتَكَلَّمُونَ إِلاَّ مَنْ أَذِنَ لَهُ الرَّحْمَنُ وَقَالَ صَوَابًا

Tu peux tres bien voir que al-rouh ce tiendra debout avec les anges , donc une creature comme eux (soumis a Dieu lui aussi) mais different d'eux puisque ca ne sert a rien de faire cette difference si al-rouh etait un ange , tu ne pense pas?

J'ai jamais dis qu' il etait Allah . J'ai d'ailleurs deja citer deux fois je pense le verset qui le montre clairement , je le re-cite :

يَوْمَ يَقُومُ الرُّوحُ وَالْمَلائِكَةُ صَفًّا لّا يَتَكَلَّمُونَ إِلاَّ مَنْ أَذِنَ لَهُ الرَّحْمَنُ وَقَالَ صَوَابًا

Tu peux tres bien voir que al-rouh ce tiendra debout avec les anges , donc une creature comme eux (soumis a Dieu lui aussi) mais different d'eux puisque ca ne sert a rien de faire cette difference si al-rouh etait un ange , tu ne pense pas?

Salam,

Al-rouh c'est le Souffle (de Vie) ne serait-il pas assimilable au Saint Esprit, l'Esprit de Vérité?

(...)

Restons dans le verset que j'ai cité et dans ce verset le "rûh" qui a prit l'apparence humaine
dit qu'il n'est qu'un simple envoyé d'Allah!
En d'autres termes ça revient à dire selon ta vision des choses que "l'esprit de Dieu est un
envoyé de Dieu". Tu ne penses pas qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton
raisonnement?

Oui c'est bien ca , je dirais pas vraiment un "simple" mais un envoye de Dieu oui. D'ailleurs quelle partie dans ma reponse precedente "....apporter la prophetie ou inspirer les prophetes,ect..." n'etait pas claire pour toi?

L'esprit de vérité dont a parlé jesus qui ne parlera pas de lui meme mais dire tout ce qu'il entend (révélation) c'est le Mohammed messager d'allah
Le saint esprit est l'ange Gabriel et dieu est mieux savant

Je ne suis pas d'accord avec cette version qui dit que le Saint Esprit c'est l'ange Gabriel, mais après comme tu dit Dieu est mieux savant ;)

Pour ce qui est de L'Esprit de Vérité il est plus ou moins universel non? Après bien sur qu'il aurait cette tendance à habiter les prophètes etc.

Moi je pense le contraire! Franchement, si tu ne connais pas tel mot ou tel autre mot
comment tu fais, sérieusement? Ça veut dire quelque part que quand tu lis du Jules Vernes
par exemple et que tu tombes sur un mot que tu ne connais pas (et crois-moi, il y en a des
centaines) t'ouvres pas un seul dico donc car "tu n'arriveras pas très loin" selon toi!

Oui le dico c'est bien si tu veux avoir une idee de la/les definition(s) d'un mot arabe. Mais pour le coran il n'est pas vraiment suffisant , et dans certains cas inutile.

Ok mais tu ne m'apprends rien en fait: je sais très bien qu'un mot aujourd'hui peut avoir un
sens différent hier (comprendre plusieurs siècles lol).

Pourquoi nous avons cette discussion alors? :)

Ok autant pour moi, j'avoue n'y avoir jamais pensé mais bon. Bref, j'ai vérifié dans mon dico
d'arabe classique et il s'avère que tu as raison mais tu as tort quand tu dis qu'il a changé de
sens aujourd'hui. Car en vérité il s'est enrichi d'un nouveau sens, tu vois la nuance?
Et pourquoi martyr se dit "chahîd" en arabe s'explique très bien, je t'épargne les détails.

Non je ne le crois pas lol!

J'ai pas dis qu'il a perdu totalement ce sens , je connais beaucoup d'ecrivains qui utilise le mot chahiid pour temoin. Mais c'est rare , et chez la majorite des gens et quelques linguistes aussi malheureusement ce mot signifie bien avec nul-doute la dessus (pour reprendre tes mots) martyre.

Pour ce qui est de L'Esprit de Vérité il est plus ou moins universel non? Après bien sur qu'il aurait cette tendance à habiter les prophètes etc.

Sii, comme Mohammed il est universel, il est connu chez les anciens sous l'appelation DU PROPHETE, dans le Coran aussi il est appelé ENNABI et ERRASSOUL (le messager), esprit de vérité par excellence, Jesus a dit, il faut lui vienne ensuite moi je reviendrai aprés, LE MESSIE confirmera LE PROPHETE au temps de la fin

Sii, comme Mohammed il est universel, il est connu chez les anciens sous l'appelation DU PROPHETE, dans le Coran aussi il est appelé ENNABI et ERRASSOUL (le messager), esprit de vérité par excellence, Jesus a dit, il faut lui vienne ensuite moi je reviendrai aprés, LE MESSIE confirmera LE PROPHETE au temps de la fin

D'accord je comprend comment tu voit les choses :cool: Par contre je pense personnellement que l'Esprit de Vérité n'est pas forcément propre à Issa ou au dernier messager, je pense plus justement à Meryem, d'où Issa enfanté justement par cet esprit, mais peut-être que je me trompe, tout ceci est délicat et Rome ne c'est pas fait en un jour, j'ai beaucoup à apprendre.

Cela ne peut pas être une créature comme les anges puisque c'est l'esprit
de Dieu . C'est comme la Parole de Dieu qui est incrée aussi .
D'ou la Trinité .

L'esprit de vérité dont a parlé jesus qui ne parlera pas de lui meme mais dire tout ce qu'il entend (révélation) c'est le Mohammed messager d'allah
Le saint esprit est l'ange Gabriel et dieu est mieux savant
N'importe quoi et on l'a démontré plusieurs fois sur d'autres fils .
Le Saint Esprit est une personne comme la Parole de Dieu , c'est l'esprit
de vérité que les apôtre du Christ ont reçu pour rendre témoigne de l'oeuvre
de Jésus le Messie et que le monde ne peut recevoir .
Gabriel est un ange comme Michel il a son nom propre comment donc peut il être le Saint Esprit et remplir 120 personnes à la fois lors de la Pentecôte
de l'an 33 ? Pourquoi Dieu aurait il attendu plus de 600 ans après le Messie Jésus pour démarrer son oeuvre ?

Je ne suis pas d'accord avec cette version qui dit que le Saint Esprit c'est l'ange Gabriel, mais après comme tu dit Dieu est mieux savant ;)

Je suis d'accord avec ta réponse mais il est lent à la reflexion .

Pour moi aussi, mais dans ma tête si je poursuis l'idée je me dit que c'est aussi Meryem ou une partie d'elle même, à voir et à travailler...
Marie n'a rien à voir la dedans tu le sais . Marie ne fut qu'une intermédiaire
dans la conception miraculeuse du Messie Jésus par le Saint Esprit .
34 Alors Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme?
35 Et l’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils de Dieu.
36 Et voilà, Élisabeth ta parente a aussi conçu un fils en sa vieillesse; et c’est ici le sixième mois de celle qui était appelée stérile.
37 Car rien n’est impossible à Dieu.
(Luc 1)
En arabe cela donne :
فقالت مريم للملاك كيف يكون هذا وانا لست اعرف رجلا
فاجاب الملاك وقال لها. الروح القدس يحل عليك وقوة العلي تظللك فلذلك ايضا القدوس المولود منك يدعى ابن الله
وهوذا اليصابات نسيبتك هي ايضا حبلى بابن في شيخوختها وهذا هو الشهر السادس لتلك المدعوة عاقرا.
لانه ليس شيء غير ممكن لدى الله

34 Alors Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme?
35 Et l’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils de Dieu.
36 Et voilà, Élisabeth ta parente a aussi conçu un fils en sa vieillesse; et c’est ici le sixième mois de celle qui était appelée stérile.
(Luc 1)
En arabe cela donne :
فاجاب الملاك وقال لها. الروح القدس يحل عليك وقوة العلي تظللك فلذلك ايضا القدوس المولود منك يدعى ابن الله
وهوذا اليصابات نسيبتك هي ايضا حبلى بابن في شيخوختها وهذا هو الشهر السادس لتلك المدعوة عاقرا.

alhamdoulilah la réponse est sur le coran à tous vos grands mensonges.

(Luc 1)
En arabe cela donne :

En effet tu a raison, merci de ressortir les verset j'avait un peu la flemme...

Pourquoi Dieu aurait il attendu plus de 600 ans après le Messie Jésus pour démarrer son oeuvre ?

Jesus (as) a donné un nouveau souffle au banou israel, selon la promesse, Jean baptiste a baptisé par l'eau, jesus par l'esprit
Les juifs n'avaient que la Mere (la loi) ou la torah, une fois jesus venu ils ont eu Pere (esprit de cette loi ou évangile) et mere
Quand les croyants ont été opprmiés surtout au 3eme sciecle, le temps était proche et c'est le 5eme royaume cité chez daniel, en 610 Mohammed a parlé
C'est le changement d'alliance vers le second fils d'iIbrahim, ismael de lui viendra LE Prophete, ils ont un ordre de suivre Moshé jusqu'à ce que vienne le prophete, et en effet beaucoup sont allé en Arabie, juifs et nazaréens pour attendre son émergence, les juifs la plupart l'ont refusé et les nazaréens ont cru

est ce que joseph était là à la naissance de jésus ??
18 Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu’ils eussent habité ensemble, qu’elle avait conçu par la vertu du Saint-Esprit.
19 Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement.
20 Comme il était dans cette pensée, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit: "Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit.(Matthieu 1)

Joseph pouvait la répudier selon de Moïse mais il obéit à Dieu .

24 Réveillé de son sommeil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé: il prit chez lui son épouse.
25 Et il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle enfantât son fils, et il lui donna pour nom Jésus.
1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, (Matthieu 2)

Le Roi Hérode était Arabe et c'est lui qui fit de grandes constructions dans l'ancienne Palestine en particulier le temple de Jérusalem on aime pas trop le dire aussi . Son fils Antipas fit moins

(Luc 1)
En arabe cela donne :
alhamdoulilah la réponse est sur le coran à tous vos grands mensonges.
Montre nous nos mensonges

18 Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu’ils eussent habité ensemble, qu’elle avait conçu par la vertu du Saint-Esprit.
19 Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement.
20 Comme il était dans cette pensée, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit: "Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit.(Matthieu 1)

Joseph pouvait la répudier selon de Moïse mais il obéi à Dieu .

24 Réveillé de son sommeil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé: il prit chez lui son épouse.
25 Et il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle enfantât son fils, et il lui donna pour nom Jésus.
1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, (Matthieu 2)

Le Roi Hérode était Arabe et c'est lui qui fit de grandes constructions dans l'ancienne Palestine en particulier le temple de Jérusalem on aime pas trop le dire aussi . Son fils Antipas fit moins

fait .
c'est joseph fils de jacob ...bien tenté le remake... ;)

Jesus (as) a donné un nouveau souffle au banou israel, selon la promesse, Jean baptiste a baptisé par l'eau, jesus par l'esprit
Les juifs n'avaient que la Mere (la loi) ou la torah, une fois jesus venu ils ont eu Pere (esprit de cette loi ou évangile) et mere
Quand les croyants ont été opprmiés surtout au 3eme sciecle, le temps était proche et c'est le 5eme royaume cité chez daniel, en 610 Mohammed a parlé
C'est le changement d'alliance vers le second fils d'iIbrahim, ismael de lui viendra LE Prophete, ils ont un ordre de suivre Moshé jusqu'à ce que vienne le prophete, et en effet beaucoup sont allé en Arabie, juifs et nazaréens pour attendre son émergence, les juifs la plupart l'ont refusé et les nazaréens ont cru
Il n'y a pas de 5ieme royaume je t'ai déjà répondu la dessus. D'autre part tu ne
comprends pas les prophéties de Daniel qui vivait à l'époque de la déportation
en Babylonie au 6 ième avant Jésus Christ . De plus le Messie n'a jamais
dit à ses Disciples de prendre les armes pour répandre la Bonne Nouvelle
car il a bien dit au moment de son Ascension au près de son Père Tout Puissant
je cite : Vous recevrez de la puissance c'est à dire l'Esprit de Vérité ou le Saint Esprit que le monde ne peut recevoir et vous serez mes témoins d'abord à Jérusalem .

Conclusion : Si des personnes propagent un message par la force la ruse cela veut dire que cela ne provient pas de Dieu . Les disciples de Jésus Christ comme Pierre Paul Jacques Jean Matthieu les 12 et bien d'autres étaient des pacifistes ils faisaient des miracles ils aidaient les gens à sortir des ténèbres de l'adversaire sans utiliser la force et cela dans un empire romain féroce .
Sur votre chemin, annoncez ceci: "Le royaume des cieux est proche."
8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
9 Ne vous procurez ni or, ni argent, ni petite monnaie pour vos ceintures,
10 ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton; car l’ouvrier mérite sa nourriture.
11 En quelque ville ou bourg que vous entriez, informez-vous qui y est honorable, et demeurez là jusqu’à votre départ.
12 En entrant dans la maison, saluez-la;
13 et si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’est pas digne, que votre paix vous revienne.
14 Si l’on refuse de vous recevoir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville en secouant la poussière de vos pieds.15 Je vous le dis en vérité: il y aura moins de rigueur, au jour du jugement, pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville.
16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups: soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
17 Tenez-vous en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues.
(Matthieu 10)

Joseph pouvait la répudier selon de Moïse mais il obéit à Dieu .

c'est joseph fils de jacob ...bien tenté le remake... ;)
C'est anachronique et impossible et l'ange Gabriel a bien dit que sa cousine
Elisabeth était déjà enceinte de 6 mois . Et il est bien précisé que cela se passait
du temps du Roi de l'ancienne Palestine occupée Hérode vers l'an -1 .

http://www.maria-valtorta.org/Personnages/JosephJacob.htm

ça en fait beaucoup, des anachronismes, tu ne trouves pas ??

Quand Matthieu fait la généalogie du Messie Jésus il indique bien que le père
de Joseph fut Jacob

15 Elioud engendra Eléazar; Eléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;16 Jacob engendra Joseph l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu’on appelle Christ.
(Matthieu 1)
C'est bien un Jacob mais pas le fils d'Isaac qu'il est question dans la naissance
de Jésus .

Quand Matthieu fait la généalogie du Messie Jésus il indique bien que le père
de Joseph fut Jacob

15 Elioud engendra Eléazar; Eléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;16 Jacob engendra Joseph l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu’on appelle Christ.
(Matthieu 1)
C'est bien un Jacob mais pas le fils d'Isaac qu'il est question dans la naissance
de Jésus .

c'est nromal qu'ils rajoute des faux noms, puisqu'on parle des meme personne dans la meme configuration !

t'as meme zakaria qui est déjà dans l'ancien testament
isaie qui est aissa on en parle pas
mieriem la soeur d'aaroun et de moussa
leur père amran
et j' ai du en oublier d'autre...
bref la meme équipe quoi...

tu penses qu'Allah manque d'imagination pour redonner deux fois les meme noms a ses prophètes dans la meme config en plus ??

Oui le dico c'est bien si tu veux avoir une idee de la/les definition(s) d'un mot arabe. Mais pour le coran il n'est pas vraiment suffisant , et dans certains cas inutile.
Oula... Ok, supposons que tu aies raison. Comment tu fais pour comprendre un verset si les
mots employés tu ne les comprends pas?
Je suis curieux de savoir franchement comment tu fais parce que moi quand je tombe sur un
mot qui m'est inconnu mon premier réflexe c'est d'ouvrir un dico.

Pourquoi nous avons cette discussion alors? :)
C'était juste pour te confirmer que j'étais au courant qu'il y avait des mots qui avait tel sens
en arabe classique mais qu'en arabe moderne il était plutôt employé avec tel autre sens.
Je dis ça car il m'avait semblé que tu soutenais le contraire ;).

J'ai pas dis qu'il a perdu totalement ce sens , je connais beaucoup d'ecrivains qui utilise le mot chahiid pour temoin. Mais c'est rare , et chez la majorite des gens et quelques linguistes aussi malheureusement ce mot signifie bien avec nul-doute la dessus (pour reprendre tes mots) martyre.
Laisse-moi nuancer un peu ton propos:

1/ Il n'est pas correct de dire "malheureusement chahîd signifie martyre chez la majorité
des gens et quelques linguistes" (t'auras bien compris que c'est le "malheureusement" qui est
inapproprié pour moi). Pourquoi? Parce que l'histoire a donné une autre dimension à ce mot,
c'est comme ça c'est l'histoire et c'est pas à toi de dire "non c'est faux ce mot ça veut pas
dire ça".

2/ Pourquoi "chahîd" a pris le sens de "martyre"? Simplement parce que ce lui qui mourrait
pour sa religion témoignait, quelque part, de sa foi. C'est ce qui ressortait de mes quelques
lectures que j'ai pu lire sur le sujet.

3/ Et puis franchement un linguiste qui ignore, car c'est ce qui m'a semblé que tu voulait
dire aussi (toujours à cause de ce "malheureusement" lil), que "chahîd" signifie à la base "témoin"
c'est pas un linguiste!

Petite question: c'est quoi le pluriel de "chahîd" (au sens de témoin)?

c'est nromal qu'ils rajoute des faux noms, puisqu'on parle des meme personne dans la meme configuration !

t'as meme zakaria qui est déjà dans l'ancien testament
isaie qui est aissa on en parle pas
mieriem la soeur d'aaroun et de moussa
leur père amran
et j' ai du en oublier d'autre...
bref la meme équipe quoi...

tu penses qu'Allah manque d'imagination pour redonner deux fois les meme noms a ses prophètes dans la meme config en plus ??
Matthieu a écrit sous inspiraton divine il a été honnête pourqoi il aurait
menti ? Des jacob des Joseph des Zacharie étaient courant à leur époque .
Pourquoi l'ange Gabriel aurait dit quelque chose de faux ? tu y penses des fois ?
Il est précisé du temps du roi Hérode pas de Moïse .

Matthieu a écrit sous inspiraton divine il a été honnête pourqoi il aurait
menti ? Des jacob des Joseph des Zacharie étaient courant à leur époque .
Pourquoi l'ange Gabriel aurait dit quelque chose de faux ? tu y penses des fois ?
Il est précisé du temps du roi Hérode pas de Moïse .

dans la bible pharaon a le meme age que moise , alors que dans le coran , ça fait un bail qu'il est marié...

mais bon dans la bible pharaon est devenu un titre pour le père et pour le fils ...

et pour collé a cette histoire les sunnites font passer le message que pharaon voulait tué tout les bébé dès sa naissance ... :confus:

sinon t'as plein d'histoire ou moussa et aissa sont ensemble ...

Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.

c'est surement pas des fantômes ...;)

Retour