L'amour chez un maghrébin: question

@LallaMaha

Je n'ignore pas l'argument des études mais je ressens autre chose en amont. Quelque chose qui n'a pas de rapport avec les bagages intellectuels. Les images que l'on a gravé dans la tête des maghrébines via reportages, médias et autres canaux d'information ont aussi eu de l'effet. Le fossé en question me paraît insurmontable et comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas ce que l'actuelle génération biberonnée à la chicha et à YouTube y changera.

Au-delà de tous ces points, je crois que si la communauté n'existe pas, c'est avant tout parce que la volonté de la faire exister n'y était pas. De sorte que tous les mécanismes qui ont contribué à séparer maghrébins et maghrébines sont juste des symptômes de ce refus de se constituer en communauté.

Tu parles de société mondialisée mais la mondialisation ne crée pas de sociétés. Elles les démolit. Serge Latouche l'écrivait déjà dans les années 80 lorsqu'il désignait la mondialisation sous son vrai nom: Occidentalisation. C'est le titre de son œuvre phare: l'Occidentalisation du monde. Et ce processus subit deux réactions opposées: la résistance chez les uns, la passivité (pour ne pas dire la collaboration) chez (beaucoup) d'autres qui se convainquent comme les sectateurs du communisme d'avant en se disant que c'est un horizon indépassable.
 
Dernière édition:
Oui mais evite d'employer le mot " beurette" qui est maintenant employé de façon péjorative à connotation sexuelle; Les femmes maghrébines diplomées embauchées sont souvent loin d'être des " cruches nymphomanes lol" après effectivement pour la vitrine un recruteur prefere une magrhébine car ca fait plus joli, plus doux, moins agressif qu'un homme maghrébin, mais ca veut pas dire qu'elles bossent pas et qu'elles passent sous le bureau.. La plupart que je connais rien à dire, elles sont exemplaire mais aussi célibataires...

Désolé pour votre sensibilité sémantique. Mais encore une fois, je n'insulte personne. Le terme employé renvoie bien à une réalité. Je n'ai jamais associé les femmes maghrébines diplômées à des nymphos sans vergogne mais certaines le sont malgré tout. Les français, ils parlent beaucoup. Je suis heureux de constater que tes connaissances sont valables en matière d'éducation. Ne dit-on pas que ceux qui se ressemblent s'assemblent? Du moins quand ils ne s'agit pas de maghrébins et de maghrébines...
 
Oui, mais c'est oublier un peu trop rapidement a mon sens, que les fonctions RH sont très majoritairement occupés par des femmes, donc c'est quoi le plan secret au final, de ces femmes RH qui privilegeraient les maghrébines aux maghrébins à diplôme équivalent ? J'ai du mal à comprendre je t'avoue..

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les RH ne sont pas systématiquement des femmes. Je n'ai jamais remarqué ça. Et puis évite d'employer des expressions conspi du type "plan secret". Si tu ne partages pas mon point de vue, ce qui est ton droit, tu peux faire comme ELGUSTAVOO.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Oui mais evite d'employer le mot " beurette" qui est maintenant employé de façon péjorative à connotation sexuelle; Les femmes maghrébines diplomées embauchées sont souvent loin d'être des " cruches nymphomanes lol" après effectivement pour la vitrine un recruteur prefere une magrhébine car ca fait plus joli, plus doux, moins agressif qu'un homme maghrébin, mais ca veut pas dire qu'elles bossent pas et qu'elles passent sous le bureau.. La plupart que je connais rien à dire, elles sont exemplaire mais aussi célibataires...

C'est un mythe ça, le recruteur est avant tout pragmatique, il raisonne pas en terme de belles plantes, c'est pas ça qui va faire croître ou prospérer sa société à part dans les sociétés prestataires d' hôtesse d'accueil, mais là il me semble pas qu'il y a concurrence entre maghrébins et maghrébines lol
 
@LallaMaha

J'entends tes arguments mais je reste malgré tout assez stupéfait. Logiquement, les gens qui se ressemblent devraient se côtoyer..

Logiquement sauf que y a pas de logique avec nous, ou plutôt si y en a une mais elle est triste à dire .. Laisse moi t'expliquer car je crois qu'on est trop dans la théorie, il faut parler de choses concrètes : ces juifs, indiens chinois qui aiment se cotoyer parce qu'ils se ressemblent se cotoient depuis tout petits.. Les chinois bossent tous ensemble ( restau, magasins, ongleries bon là c'est des clichés mais en gros c'est ça) les gamins chinois une fois l'école finie, ils posent le cartable dans le commerce de papa maman et ils voient défiler pleins de chinois ( famille , amis, etc)... Ils restent tous ensemble et tous soudés;

les juifs alors là c'est encore plus notable même leurs colonies de vacances ils les font entre eux, ils se voient à la synagogue le samedi entre garçons et filles !! chose notable, alors que les maghrébins sont de la vieille école si tu vas à la mosquée tu vas pas parler avec des magrhébins garçons à la sortie de la mosquée en tant que fille autoru d'un buffet.. Les juifs organisent des vacances scolaires entre eux, des evenements sociaux entre eux, même les choix de leur lycée et college ( quand ce ne sont pas des écoles privés) ils les font en fonction de la proportion de juifs par classe dans les colleges publiques lol...

Les indiens vivent en castes. Beaucoup se marient entre cousins encore ( regarde les statistiques des mariages interfamilal parmi ls communautés indiennes et pakistanaises ) et ils ne changent pas de comportement une fois installés en europe. Bon eux c'est carrément à l'extrême, ça peut aller jusqu'au crimes d'honneur ( les pays comme l'afghanisthan, le pakistan,le kurdistan l'inde sont les champions de ces crimes)..
 
C'est un mythe ça, le recruteur est avant tout pragmatique, il raisonne pas en terme de belles plantes, c'est pas ça qui va faire croître ou prospérer sa société à part dans les sociétés prestataires d' hôtesse d'accueil, mais là il me semble pas qu'il y a concurrence entre maghrébins et maghrébines lol

Ca n'a rien d'un mythe. J'ai bien parlé de diplômes et de compétences égales. Le recruteur est donc assuré de ce côté-là. Ceux e ma tour, ils se font sacrément plaisir!!
 
@Pretoria SUITE ( et je m'excuse d'avance pour les fautes je tape vite)

Bref toutes ces communautés ont joué enfants avec BEAUCOUP de personnes de leur ethnie, sont allés à l'école avec eux ou ont organisé des evenements REGULIERS pour se retrouver entre eux, ou voient leurs parents ne bosser qu'avec des gens de même ethnie... Donc on prend le pli, on prend l'habitude et une fois adultes ca devient naturel.... Les mariages endogames c'est un processus qui commence petit. Et dans le pire des cas, quand vraiment le gosse ne sociabilise pas avec les gens de son ethnie parce qu'il n y en a pas dans son école ni fac, ben y a le mariage arrangé lol, les parents ont déjà un nom ou plusieurs noms, ca se vérifie avec la communauté indienne par exemple , bon il y a des cas graves donc faut pas rire avec ça, mais globalement tu serais surpris de voir que la majorité des jeunes de ces ethnies acceptent ce fait comme normal , ils se laissent couler sans réfléchir au mariage car ils savent que leurs parents s'occuppent de tout..

Maintenant compare ça à la communauté maghrébine, qui est arrivée en france, moins d'organisation économique à part les vieux chibanis dans les épiceries, on voit pas les parents bosser qu'avec des magrhébins au contraire moi j'ai vu mes parents avoir beaucoup plus d'amis occidentaux que magrhébins perso lol , pas d'évenements sociaux entre maghrébins ( à part pour les bêtises dans les chichas mdrr) ben ça donne ce que ça donne..
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je ne suis pas d'accord avec toi. Les RH ne sont pas systématiquement des femmes. Je n'ai jamais remarqué ça. Et puis évite d'employer des expressions conspi du type "plan secret". Si tu ne partages pas mon point de vue, ce qui est ton droit, tu peux faire comme ELGUSTAVOO.

J'ai pas dit systématiquement j'ai dit majoritairement, nuance.
Et si je parle de plan secret c'est parce que toi mème tu y fais référence de manière plus ou moins détournée d'ailleurs.
 
Logiquement sauf que y a pas de logique avec nous, ou plutôt si y en a une mais elle est triste à dire .. Laisse moi t'expliquer car je crois qu'on est trop dans la théorie, il faut parler de choses concrètes : ces juifs, indiens chinois qui aiment se cotoyer parce qu'ils se ressemblent se cotoient depuis tout petits.. Les chinois bossent tous ensemble ( restau, magasins, ongleries bon là c'est des clichés mais en gros c'est ça) les gamins chinois une fois l'école finie, ils posent le cartable dans le commerce de papa maman et ils voient défiler pleins de chinois ( famille , amis, etc)... Ils restent tous ensemble et tous soudés;

les juifs alors là c'est encore plus notable même leurs colonies de vacances ils les font entre eux, ils se voient à la synagogue le samedi entre garçons et filles !! chose notable, alors que les maghrébins sont de la vieille école si tu vas à la mosquée tu vas pas parler avec des magrhébins garçons à la sortie de la mosquée en tant que fille autoru d'un buffet.. Les juifs organisent des vacances scolaires entre eux, des evenements sociaux entre eux, même les choix de leur lycée et college ( quand ce ne sont pas des écoles privés) ils les font en fonction de la proportion de juifs par classe dans les colleges publiques lol...

Les indiens vivent en castes. Beaucoup se marient entre cousins encore ( regarde les statistiques des mariages interfamilal parmi ls communautés indiennes et pakistanaises ) et ils ne changent pas de comportement une fois installés en europe. Bon eux c'est carrément à l'extrême, ça peut aller jusqu'au crimes d'honneur ( les pays comme l'afghanisthan, le pakistan,le kurdistan l'inde sont les champions de ces crimes)..

Oui, je signe chaque ligne. Les communautés existent d'abord parce qu'une volonté générale s'est manifestée au préalable.
 
C'est un mythe ça, le recruteur est avant tout pragmatique, il raisonne pas en terme de belles plantes, c'est pas ça qui va faire croître ou prospérer sa société à part dans les sociétés prestataires d' hôtesse d'accueil, mais là il me semble pas qu'il y a concurrence entre maghrébins et maghrébines lol

oui non mais bien sur mais après il y a aussi l'image du maghrébin surtout avant et même maintenant mais pas pour les memes raisons ( avant c'était le maghrébin zoneur, dealer de cité, emrbouilleur) maintenant c'est le daeshien bref, ca fait moins peur peut être d'embaucher une magrhébine, en tout cas c'est comme ça que certains français de souche pensent mais bien sur il faut pas généraliser.. Pour un stage de juriste dans une entreprise, je me souviens que le recruteur regardait les cv des stagiaires et le boss est arrivé et lui a dit " y en a des mignonnes? prend les moi", devant moi :D mdrrrrr
 
J'ai pas dit systématiquement j'ai dit majoritairement, nuance.
Et si je parle de plan secret c'est parce que toi mème tu y fais référence de manière plus ou moins détournée d'ailleurs.

Faudrait revoir à atténuer la parano. Je ne parle pas de plans secrets et encore moins de manière détournée. Les politiques appliquées et les principaux acteurs de ce phénomène n'agissent pas dans l'ombre. Et ils assument pleinement leurs actes.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
oui non mais bien sur mais après il y a aussi l'image du maghrébin surtout avant et même maintenant mais pas pour les memes raisons ( avant c'était le maghrébin zoneur, dealer de cité, emrbouilleur) maintenant c'est le daeshien bref, ca fait moins peur peut être d'embaucher une magrhébine, en tout cas c'est comme ça que certains français de souche pensent mais bien sur il faut pas généraliser.. Pour un stage de juriste dans une entreprise, je me souviens que le recruteur regardait les cv des stagiaires et le boss est arrivé et lui a dit " y en a des mignonnes? prend les moi", devant moi :D mdrrrrr

Oui mais tu crois que les recruteurs femme se censure à ce niveau crois moi c'est kif-kif :D
 
oui non mais bien sur mais après il y a aussi l'image du maghrébin surtout avant et même maintenant mais pas pour les memes raisons ( avant c'était le maghrébin zoneur, dealer de cité, emrbouilleur) maintenant c'est le daeshien bref, ca fait moins peur peut être d'embaucher une magrhébine, en tout cas c'est comme ça que certains français de souche pensent mais bien sur il faut pas généraliser.. Pour un stage de juriste dans une entreprise, je me souviens que le recruteur regardait les cv des stagiaires et le boss est arrivé et lui a dit " y en a des mignonnes? prend les moi", devant moi :D mdrrrrr

Kroos n'arrive pas l'admettre. Généralement, les CV qui tombent sur un bureau de recruteurs sont ceux de personnes qui ont fait leurs preuves durant leurs études. Les différences ne se jouent pas au niveau des compétences intellectuelles. Pratiquement tout le monde a un diplôme.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Faudrait revoir à atténuer la parano. Je ne parle pas de plans secrets et encore moins de manière détournée. Les politiques appliquées et les principaux acteurs de ce phénomène n'agissent pas dans l'ombre. Et ils assument pleinement leurs actes.

OK donc ils agissent à visage decouvert, mais dans quelle but? Et donc les beurette, pardon les maghrébines seraient au mieux utilisés et au pire complice, c'est ça que tu essayes de dire?
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Kroos n'arrive pas l'admettre. Généralement, les CV qui tombent sur un bureau de recruteurs sont ceux de personnes qui ont fait leurs preuves durant leurs études. Les différences ne se jouent pas au niveau des compétences intellectuelles. Pratiquement tout le monde a un diplôme.

Donc c'est bien ce que je pensais tu insinues que les maghrébines sont uniquement embauchée pour leur belle plastique et uniquement pour ça.
 
OK donc ils agissent à visage decouvert, mais dans quelle but? Et donc les beurette, pardon les maghrébines seraient au mieux utilisés et au pire complice, c'est ça que tu essayes de dire?

elles sont complices de rien du tout... Y a juste une volonté depuis longtemps de ne pas voir une communauté maghrébine trop soudée, trop endogame, trop forte culturellement.. Car on est nombreux.. Donc ca ferait beaucoup plus d'incidence alors qu'une communauté turque soudée, libanaise soudée, on s'en fout ils sont pas beaucoup en france. Une communauté maghrébine soudée c'est une menace dans un pays qui est 1/ laique et qui a chassé le religieux ( église etc) 2/ qui est la résidence secondaire des lobbys sionistes en europe, et j'assume pleinement mes propos..

Maintenant ils ont appliqué des politiques en ce sens , mais il faut dire que dès le départ il y avait aussi un laxisme des parents qui sont arrivés qui comme je l'ai dit ont laissé zoné leurs jeunes, donc quelque part quand quelqu'un veut pas que tu te développes et que toi même t'as pas trop envie de te développer ben ça donne ça :D
 
Dernière édition:
OK donc ils agissent à visage decouvert, mais dans quelle but? Et donc les beurette, pardon les maghrébines seraient au mieux utilisés et au pire complice, c'est ça que tu essayes de dire?

Pour beaucoup d'entre elles, oui. Quant au but visé, il me paraît clair: en finir avec nous. Nous empêcher de se constituer en communauté puissante. C'est du darwinisme social pur et dur. Les prédateurs bouffent les proies plus faibles, sans compter qu'une communauté maghrébine puissante et authentique constituerait pour le coup une sacrée alternative à ce monde de ***** et aux antivaleurs qu'il promeut (consumérisme, capitalisme, occidentalisation décérébrante, impudeur, vulgarité et j'en passe...). Fanon le disait déjà au temps de l'occupation française en Algérie: Ayez les femmes, le reste suivra.

PS: Ca n'arrangerait pas non plus les sionistes une communauté maghrébine plus puissante...
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Kroos n'arrive pas l'admettre. Généralement, les CV qui tombent sur un bureau de recruteurs sont ceux de personnes qui ont fait leurs preuves durant leurs études. Les différences ne se jouent pas au niveau des compétences intellectuelles. Pratiquement tout le monde a un diplôme.

Les différences se jouent lors d'un entretien embauche, et j'en fait régulièrement pour information ^^
 
Donc c'est bien ce que je pensais tu insinues que les maghrébines sont uniquement embauchée pour leur belle plastique et uniquement pour ça.

là il a tort, si il y a quelques pervers qui aiment embaucher des jolies filles, faut dire que la plupart des maghrébines qui sont dans des postes à responsabilités ont bien les compétences pour et sont même admirables dans leur domaine. Je l'observe de plus en plus, franchement chapeau, et justement c'est dommage de voir tout ce savoir faire qui ne sera pas transmis à une génération parce que la plupart sont célibs , j'en connais plein en tout cas
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
elles sont complices de rien du tout... Y a juste une volonté depuis longtemps de ne pas voir une communauté maghrébine trop soudée, trop endogame, trop forte culturellement.. Car on est nombreux.. Donc ca ferait beaucoup plus d'indidence alors qu'une communauté turque soudée, libanaise soudée, on s'en fout ils sont pas beaucoup en france. Une communauté maghrébine soudée c'est une menace dans un pays qui est 1/ laique et qui a chassé le religieux ( église etc) 2/ qui est la résidence secondaire des lobbys sionistes en europe, et j'assume pleinement mes propos..

Maintenant ils ont appliqué des politiques en ce sens , mais il faut dire que dès le départ il y avait aussi un laxisme des parents qui sont arrivés qui comme je l'ai dit ont laissé zoné leurs jeunes, donc quelque part quand quelqu'un veut pas que tu te développes et que toi même t'as pas trop envie de te développer ben ça donne ça :D

Mouais..... donc les parents seraient complices à l'insu de leur plein gré? :D
 
Donc c'est bien ce que je pensais tu insinues que les maghrébines sont uniquement embauchée pour leur belle plastique et uniquement pour ça.

Pas que pour ça. J'ai parlé de diplômes. Ils ne fondent donc pas leurs choix exclusivement sur le critère physique même s'il joue beaucoup dans un pays comme la France et son pseudo-modèle égalitaire.
 
là il a tort, si il y a quelques pervers qui aiment embaucher des jolies filles, faut dire que la plupart des maghrébines qui sont dans des postes à responsabilités ont bien les compétences pour et sont même admirables dans leur domaine. Je l'observe de plus en plus, franchement chapeau, et justement c'est dommage de voir tout ce savoir faire qui ne sera pas transmis à une génération parce que la plupart sont célibs , j'en connais plein en tout cas

Des célibataires? Carrément. Que cherchent-elles généralement comme conjoint idéal?
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
là il a tort, si il y a quelques pervers qui aiment embaucher des jolies filles, faut dire que la plupart des maghrébines qui sont dans des postes à responsabilités ont bien les compétences pour et sont même admirables dans leur domaine. Je l'observe de plus en plus, franchement chapeau, et justement c'est dommage de voir tout ce savoir faire qui ne sera pas transmis à une génération parce que la plupart sont célibs , j'en connais plein en tout cas

Ben donc de quoi on parle là ? Tous les jours des personnes hommes ou femmes passent des entretiens, sont recalé, d autres embauché, c'est la vie normale d'une entreprise lambda non? :D
 
Mouais..... donc les parents seraient complices à l'insu de leur plein gré?

Oui... Là par contre oui. Et beaucoup s'en rendent compte maintenant je te compte pas le nombre de parents magrhébins quand j'étais encore en france qui cherchait une femme pour leur fils ou le contraire, qui une fois que leur enfant a fini les études et qu'ils se rendent compte qu'en fait il a jamais sociabilisé beaucoup avec les maghrébins , essaient de l'orienter en ce sens.. Après tout n'est pas que la faute des parents puisqu'à la base il y avait des facteurs défavorisants, des politiques ciblés qui ne permettaient pas ce développement et cette cohésion.. Mais oui il y a aussi eu du laisser aller... Clairement.

Si tu prends les familles des années 80 qui sont arrivés ( majorité classe ouvriere, moi jsuis une exception et donc c'est ptetre pour ça qu'en état ovni dans ce shéma j'en ai une vision encore plus globale et distanciée lol mais tout en m'incluant dedans car je tiens au " peu" qu'il me reste de mon identité maghrébine ), c'est des gens qui sont venus surtout en se disant : jvais faire vivre économiquement ma famille, et jvais envoyer de l'argent au bled , mais c'était d'abord cenrtré sur l'argent, gagner de l'argent, profiter ( parfois lol meme souvent) de l'argent ( aides) mais y a pas eu une vraie volonté , une cohésion, des gens qui se sont dit en pensant collectivement " on va éduquer nos enfants de manière à en faire une grosse communauté qui pèse lourd en France :D". Chacun a surtout pensé pour sa pomme, sa famille, son douar :D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Salam,

Pour les maghrebins: Est ce que votre comportement au sein d'une relation amoureuse change en fonction de si votre femme est française ou maghrébine ?

Êtes vous du genre plus romantique, gentleman, courtois avec la française, plus matcho/ dur/ sévère avec la maghrébine (bent bladkoum ya 7assra :p ) ou pas ?

Je dis française comme j'aurais pu dire européenne. Et je ne parle pas de la nationalité mais de l'origine.

Bref, prière d'etre totalement honnête dans vos reponses. o_O Merci 
Salam
Oui les marocains sont differents avec les autres et je toujours pas compris pourquoi
C est tres rare quand tu trouveras un homme ( marocain) qui appele sa femme "Cherie" "hbiba".
Miskina zawja maghribiya wjaha ghi wjah Tamara .
 
Des célibataires? Carrément. Que cherchent-elles généralement comme conjoint idéal?

Oui j'en ai parlé sur ce forum, une avocate, une doctorante.. Ben je pense qu'elles cherchent un maghrébin comme elles de même niveau d'études ou à peu près équivalent.. Musulman.. Elles trouvent pas. Elles sont jolies donc c'est pas le physique qui bloque
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Pas que pour ça. J'ai parlé de diplômes. Ils ne fondent donc pas leurs choix exclusivement sur le critère physique même s'il joue beaucoup dans un pays comme la France et son pseudo-modèle égalitaire.

La seule chose qui fera la différence c'est ton entretien d'embauche que tu vas passer si ton CV est retenu. Le reste pour moi c'est de la science fiction.
 
Ben donc de quoi on parle là ? Tous les jours des personnes hommes ou femmes passent des entretiens, sont recalé, d autres embauché, c'est la vie normale d'une entreprise lambda non? :D

En fait... Je suis pas d'accord avec le fait qu'il y a un PLAN écrit de longue date hahahaa pour nous faire couler.

Je pense par contre que oui les discriminations ont été plus marqués pour les hommes que pour les femmes magrhébines..

Mais comme je l'ai dit, il y a aussi une responsabilité " intérieure" des parents qui n'ont pas poussé à une époque leur garçon à aller très très loin , à viser l'excellence dans les études. Quand tu es excellent, on ne te refuse pas..

Y a eu du laxisme, du laisser aller, bref bref.. Beaucoup de choses.. :D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
En fait... Je suis pas d'accord avec le fait qu'il y a un PLAN écrit de longue date hahahaa pour nous faire couler.

Je pense par contre que oui les discriminations ont été plus marqués pour les hommes que pour les femmes magrhébines..

Mais comme je l'ai dit, il y a aussi une responsabilité " intérieure" des parents qui n'ont pas poussé à une époque leur garçon à aller très très loin , à viser l'excellence dans les études. Quand tu es excellent, on ne te refuse pas..

Y a eu du laxisme, du laisser aller, bref bref.. Beaucoup de choses.. :D

Mouais, perso je constate que dans ma boîte, une très grosse boîte du SBF120, pas mal de rebeus hommes occupent des postes dans les très hautes sphères de la boîte, Bladi étant un monde parallèle je pense ahahahaha :D
 
Oui j'en ai parlé sur ce forum, une avocate, une doctorante.. Ben je pense qu'elles cherchent un maghrébin comme elles de même niveau d'études ou à peu près équivalent.. Musulman.. Elles trouvent pas. Elles sont jolies donc c'est pas le physique qui bloque

C'est triste. Moi, quand je croisais quelqu'un de mes origines et qui avait étudié autant que moi, je lisais souvent dans ses yeux la méfiance et une sorte de distance qui disait "Je ne subirai pas ce que ma mère a subi". Sans compter l'incroyable arrogance de certaines. Elles ont étudié donc elles savent tout, mieux que toi et surtout mieux que leur mère. Vision consdescendante de celles qui les ont pourtant éduqué et mises au monde. Très féministes aussi. J'ai pas eu de bol de ce côté là.
 
Oui, je signe chaque ligne. Les communautés existent d'abord parce qu'une volonté générale s'est manifestée au préalable.

Et donc une fois qu'on a fait le constat? La faute à qui? Tout le monde m'est tombé dessus quand je parlais des parents maghrébins qui n'avaient pas poussé leur enfants à faire des études, car j'ai accentué les choses du point de vue des " hommes".. Un peu normal vu que dans toutes les communautés le " gardien" c'est l'homme.. Quelque part, on dit la même chose sauf qu'on le dit d'un angle différent, toi de point de vue homme moi de mon point de vue de femme.. Chacun tire la couverture..


Le résultat il est là.. les parents magrhébins se sont pas dit on va éduquer nos FILS de manière à ce qu'ils PESENT dans cette société française, et qu'ils pèsent lourds, du coup à ce moment là jte garantis qu'il n y aurait plus aucun problème de mariages maghrébins magrhébines lol, les maghrébines sont pas suicidaires, elles vont pas laisser passer un maghrébin accompli, ambitieux self made man ou diplômé pour un mec d'une autre culture qui la voit comme la fille exotique arabe mdrr..

Y a eu des failles c'est tout.. Après là ou je suis d'accord ben c'est que les politiques qui ont été faites nous ont pas aidé mais enfoncé, mais à la base donc un probleme de cohésion


Donc là on se renvoie la balle, mais je sens qu'au moins le débat avance.. Car qu'est ce que ca dit sur nous en tant que communauté? On est faibles? On s'aime pas? On a pas envie de rester ensemble? Là ca devient intéressant.. Parce que nos parents eux se sont mariés ensemble, et n'ont jamais eu ce genre de questionnement.. Ils sont tous très bien en couple entre maghrébins.. Donc la question est, pourquoi nos parents n'ont pas jugé vital de nous sociabiliser avec ds maghrébins dès petits, et de faire en sorte que cette endogamie perdure?

Qu'est ce que ça dit sur notre communauté ou nos parents? Qu'est ce que ca dit sur nous?

Je te pose la question, j'ai pas toutes les réponses lol
 
Dernière édition:
Haut