L'amour chez un maghrébin: question

Mouais, perso je constate que dans ma boîte, une très grosse boîte du SBF120, pas mal de rebeus hommes occupent des postes dans les très hautes sphères de la boîte, Bladi étant un monde parallèle je pense ahahahaha :D

J'en connais aussi t'inquiète ;)

de plus en plus et ça fait plaisir

maintenant moi je parlais de faits historiques du " capotage" des années 80 qui a forcément des conséquences à long terme..

il y a d'autres qui tirent vers le haut et c'est tant mieux
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
J'en connais aussi t'inquiète ;)

de plus en plus et ça fait plaisir

maintenant moi je parlais de faits historiques du " capotage" des années 80 qui a forcément des conséquences à long terme..

il y a d'autres qui tirent vers le haut et c'est tant mieux

Moi je suis de 86, et c'est moi le futur boss de cette boîte tkt on est là :D:p
 
Et donc une fois qu'on a fait le constat? La faute à qui? Tout le monde m'est tombé dessus quand je parlais des parents maghrébins qui n'avaient pas poussé leur enfants à faire des études, car j'ai accentué les choses du point de vue des " hommes".. Un peu nomrla vu que dans toutes les communautés le " gardien" c'est l'homme.. Quelque part, on dit la même chose sauf qu'on le dit d'un angle différent, toi de point de vue homme moi de mon point de vue de femme.. Chacun tire la couverture..


Le résultat il est là.. les parents magrhébins se sont pas dit on va éduquer nos fils de manière à ce qu'ils PESENT dans cette société française, et qu'ils pèsent lourds, du coup à ce moment là jte garantis qu'il n y aurait plus aucun problème de mariages maghrébins magrhébines lol, les maghrébines sont pas suicidaires, elles vont pas laisser passer un maghrébin accompli, ambitieux self made man ou diplômé pour un mec d'une autre culture qui la voit comme la fille exotique arabe mdrr..

Y a eu des failles c'est tout.. Après là ou je suis d'accord ben c'est que les politiques qui ont été faites nous ont pas aidé mais enfoncé, mais à la base donc un probleme de cohésion


Donc là on se renvoie la balle, mais je sens qu'au moins le débat avance.. Car qu'est ce que ca dit sur nous en tant que communauté? On est faibles? On s'aime pas? On a pas envie de rester ensemble? Là ca devient intéressant.. Parce que nos parents eux se sont mariés ensemble, et n'ont jamais eu ce genre de questionnement.. Ils sont tous très bien en couple entre maghrébins.. Donc la question est, pourquoi nos parents n'ont pas jugé vital de nous sociabiliser avec ds maghrébins dès petits, et de faire en sorte que cette endogamie perdure?

Qu'est ce que ça dit sur notre communauté ou nos parents? Qu'est ce que ca dit sur nous?

Je te pose la question, j'ai pas toutes les réponses lol

Je n'ai pas les réponses non plus. Juste des éléments et des lectures intéressantes sur le sujet. Mais je pense que l'écart s'est trop creusé pour envisager d'inverser la vapeur. Trop de dégâts, beaucoup trop. J'étais sur Paris hier pour y rencontrer un ami. Quelle laideur. Le monde qui m'entoure ne me plaît pas. Je ne m'y reconnais pas le moins du monde et il faut pourtant composer avec.
 
Donc c'est bien ce que je pensais tu insinues que les maghrébines sont uniquement embauchée pour leur belle plastique et uniquement pour ça.

Je pense que c'est une théorie qui se vérifie sur les 2 sexes et toutes ethnies confondues ^^.
J'avais un prof (que je pouvais pas piffer en plus lol) qui disait qu'entre 2 candidats à résultats similaires dans un oral de concours ou entretien d'embauche, la différence se fait sur l'apparence, car le jury ou le recruteur choisit aussi en quelque sorte son/sa(e) futur collègue donc la performance seule ne suffit pas si 2 candidats sont ex-aequo:p
 
Dernière édition:
C'est triste. Moi, quand je croisais quelqu'un de mes origines et qui avait étudié autant que moi, je lisais souvent dans ses yeux la méfiance et une sorte de distance qui disait "Je ne subirai pas ce que ma mère a subi". Sans compter l'incroyable arrogance de certaines. Elles ont étudié donc elles savent tout, mieux que toi et surtout mieux que leur mère. Vision consdescendante de celles qui les ont pourtant éduqué et mises au monde. Très féministes aussi. J'ai pas eu de bol de ce côté là.

Après là on est dans le domaine de l'anectodisme, je peux faire pareil en relatant le nombre de magrhébins hommes que j'ai croisé qui avaient la rage quand ils apprenent qu'une maghrébine a un meilleur niveau d'études, ou de salaire, ou niveau social qu'eux, et ce alors que la fille n'a montré aucune arrogance...

maintenant si tu peux lire le " je ne subirais pas ce que ma mère a subi", ca montre aussi qu'il y a un ressentiment qui n'est pas gratuit, qui vient pas de nulle part, les différences d'éducations garçons filles , laxisme etc ( meme si c'est pas ton cas personnel) ont existé.. Si tu veux je t'explique carricaturalement comment ça marche dans la plupart des communautés minoritaires : le garçon est le roi on l'envoie par exemple faire les études à l'étranger, la fille est preservée mais avec moins de liberté, la fille ne développe pas trop de ressentiment envers les hommes parce que le fruit de cette éducation fait que le mec mène la barque et qu'il est donc un potentiel époux , un bon parti pour se marier..

dans la communauté maghrébine, le sentiment qu'ont certaines : c'est que le garçon est le "roi" mais sans aucune justificaiton puisqu'à la fin il ramène pas les sous, et que parfois même sa soeur bosse pour lui. Du coup le ressentiment se fait sentir encore plus.. Maintenant ca change, mais globalement si je généralise sur ce shéma là c'est qu'il fait bien partie d'une certaine réalité

Je sais que je jette encore un pavé dans la mare, mais j'ai l'habitude d'être cash, et je vois que toi aussi, donc je te laisse imaginer la colère de certaines maghrébines face à ce qu'elles voient comme de " l'impuissance".. J'ai vu un documentaire sur ce dont on parle dommage c'étati il y a des années et je ne retrouve plus le nom, je me souviens que des maghrébins trentenaires avaient employé un mot fort, ils se disaient " castrés" par l'état français ... Castration , impuissance.. Pas un vocabulaire qui donne envie n'est ce pas?

A qui la faute, on l'a dit, les parents, la communauté au sens général qui ne s'est pas pensé collectivement..

le resultat est là certaines maghrébines rejettent les maghrébins, certains maghrébins rejettent les maghrébines, tout ceci est le fruit ce qu'on récole, le ressentiment...
 
Après là on est dans le domaine de l'anectodisme, je peux faire pareil en relatant le nombre de magrhébins hommes que j'ai croisé qui avaient la rage quand ils apprenent qu'une maghrébine a un meilleur niveau d'études, ou de salaire, ou niveau social qu'eux, et ce alors que la fille n'a montré aucune arrogance...

maintenant si tu peux lire le " je ne subirais pas ce que ma mère a subi", ca montre aussi qu'il y a un ressentiment qui n'est pas gratuit, qui vient pas de nulle part, les différences d'éducations garçons filles , laxisme etc ( meme si c'est pas ton cas personnel) ont existé.. Si tu veux je t'explique carricaturalement comment ça marche dans la plupart des communautés minoritaires : le garçon est le roi on l'envoie par exemple faire les études à l'étranger, la fille est preservée mais avec moins de liberté, la fille ne développe pas trop de ressentiment envers les hommes parce que le fruit de cette éducation fait que le mec mène la barque et qu'il est donc un potentiel époux , un bon parti pour se marier..

dans la communauté maghrébine, le sentiment qu'ont certaines : c'est que le garçon est le "roi" mais sans aucune justificaiton puisqu'à la fin il ramène pas les sous, et que parfois même sa soeur bosse pour lui. Du coup le ressentiment se fait sentir encore plus.. Maintenant ca change, mais globalement si je généralise sur ce shéma là c'est qu'il fait bien partie d'une certaine réalité

Je sais que je jette encore un pavé dans la mare, mais j'ai l'habitude d'être cash, et je vois que toi aussi, donc je te laisse imaginer la colère de certaines maghrébines face à ce qu'elles voient comme de " l'impuissance".. J'ai vu un documentaire sur ce dont on parle dommage c'étati il y a des années et je ne retrouve plus le nom, je me souviens que des maghrébins trentenaires avaient employé un mot fort, ils se disaient " castrés" par l'état français ... Castration , impuissance.. Pas un vocabulaire qui donne envie n'est ce pas?

A qui la faute, on l'a dit, les parents, la communauté au sens général qui ne s'est pas pensé collectivement..

le resultat est là certaines maghrébines rejettent les maghrébins, certains maghrébins rejettent les maghrébines, tout ceci est le fruit ce qu'on récole, le ressentiment...

D'accord avec certaines choses mais pas tout tu l'auras deviné depuis le temps... J'y reviendrai car là, je vais dodoter. Je ne tiens plus.
 
De la vielle école mdr c'est quoi la vielle école , parsque même dans les grandes villes aux bleds , les mamans etaient habillé a l'européenne
Ils sont pire que nos darons qui avait l'afro et les patte d'eph meme eux ne cherchaient pas spécialement des femmes de la vielle ecole

Pour moi vieille école c'est être traditionnel;)
Oui bah ces mêmes parents qui ont profité des 2 pièces à la plage, des mini-jupes, pattes d'eph etc dans leur jeunesse sont devenus traditionnels comme s'ils n'avaient jamais vécu ce qu'ils ont vécu:mignon:
 
Je n'ai pas les réponses non plus. Juste des éléments et des lectures intéressantes sur le sujet. Mais je pense que l'écart s'est trop creusé pour envisager d'inverser la vapeur. Trop de dégâts, beaucoup trop. J'étais sur Paris hier pour y rencontrer un ami. Quelle laideur. Le monde qui m'entoure ne me plaît pas. Je ne m'y reconnais pas le moins du monde et il faut pourtant composer avec.

C'est dommage, on parle mais personne n'a les réponses ou personne n'ose le dire peut être que l'identité maghrébine n'est pas aussi" forte" ou solide que l'identité d'autres communautés? Est ce parce qu'on a été colonisés par les français mais aussi parce que au sein même de nos pays il y a des divisions des frictions des fractures entre identités arabes et berberes amazigh qui n'ont pas été tranchées? J'en parlais dans un autre sujet je tâcherais de le trouver, il parlait du fait que déjà de base au maghreb il y avait un probleme identitaire, donc si tu rajoutes le fait de ramener tes enfants en occident, tu leur rajoutes un problème identitaire de plus ( une sous couche dans la couche lol) à un problème identitaire déjà de base sur le sol maghrébin.... Est ce peut être un élément de réponse....?

Je sais pas, je donne des pistes.
 
Dernière édition:
Moi je dirais une communauté désorganisée :D

Oui voilà c'est un peu le mot que je cherchais, je n'irais pas jusqu'à nier qu'il y a une communauté, car il y en a bien une, il y a bien des élements commusn qui nous rassemblent malgré toutes nos querelles , divisions, complexes identitaires, mais elle est carrément en " travaux", cette communauté mdrr en chantier..
 
Je n'ai pas les réponses non plus. Juste des éléments et des lectures intéressantes sur le sujet. Mais je pense que l'écart s'est trop creusé pour envisager d'inverser la vapeur. Trop de dégâts, beaucoup trop. J'étais sur Paris hier pour y rencontrer un ami. Quelle laideur. Le monde qui m'entoure ne me plaît pas. Je ne m'y reconnais pas le moins du monde et il faut pourtant composer avec.

Si cela ne te plait pas tu n'es pas obligé de rester en france. Perso je suis partie car je ne correspondais à aucune case et que j'avais envie de prendre le large, je fais partie d'exception pas de milieu ouvrier , milieu intellectuel plutôt( de naissance) mais pas non plus milieu bourgeois industriel de casa lol.. Je dérangeais au taff pour ces raisons.. après je suis pas non plus partie que pour ça mais c'est un tout, jme suis juste vue pas vivre toute ma vie dans ce pays qu'est la france.. Il y a en europe d'autres pays plus " cools" pour les musulmans.. Si on peut pas sauver notre communauté on peut au moins sauver notre identité religieuse et preserver notre foi. Sinon tu peux toujours aller au Maroc, pas facile si tu n'y a jamais vécu mais pas impossible..

Tout dépend du degré culturel que tu as : tu parles le darija? tu pratiques regulierement des coutumes culturelles?

c'est ça le problème moi par exemple je ne le parle pas couramment, et je peux pas nier mon identité française je suis franco marocaine.. C'est comme ça. Peut être que tu n'aimes pas ce que ta communauté est devenue, que tu vois ça comme un " monstre à deux tête", lol mais c'est notre identité désormais.

Il y a plusieurs solutions qui s'offrent à toi; aller au Maroc essayer de développer un projet ( entreprise, commerce) et te marier avec une marocaine, ou bien aller autre part en europe ou en occident et te marier à une femme musulmane pas forcément maghrébine, dans ce cas là il va falloir que tu imprègne tes enfants de ta culture autant que de sa culture, donc il faudra des cultures proches ( genre arabe au moins).

Ou bien te focaliser sur ce qu'il y a à sauver : la foi , la religion . Dans ce cas tu peux même rester en france et te marier avec une musulmane qu'elle soit maghrébine, française convertie ou autre..

Mais effectivement les choix sont limités
 
Oui voilà c'est un peu le mot que je cherchais, je n'irais pas jusqu'à nier qu'il y a une communauté, car il y en a bien une, il y a bien des élements commusn qui nous rassemblent malgré toutes nos querelles , divisions, complexes identitaires, mais elle est carrément en " travaux", cette communauté mdrr en chantier..

Sauf qu'elle a toujours été en chantier et j'ai bien peur que les travaux ne se finissent jamais !!!:claque:

Au bled, on dit que "tfa8amna bach mat f8amouch":D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je pense que c'est une théorie qui se vérifie sur les 2 sexes et toutes ethnies confondues ^^.
J'avais un prof (que je pouvais pas piffer en plus lol) qui disait qu'entre 2 candidats à résultats similaires dans un oral de concours ou entretien d'embauche, la différence se fait sur l'apparence, car le jury ou le recruteur choisit aussi en quelque sorte son/sa(e) futur collègue donc la performance seule ne suffit pas si 2 candidats sont ex-aequo:p

Dans le cadre d'un entretien d'embauche tout compte évidemment, et notamment l'impression vestimentaire, l'argumentation, la façon de se vendre, les bases théoriques au final, pas tant que ça. Généralement tu en passes plusieurs, et plus tu vises un poste élevé plus t'auras d'entretiens avec le RH, les directeurs, managers de services qui sont ceux qu'on appelle les opérationnels, et de plus en plus tu passes des tests d'anglais, des tests de logique. Donc si tu passes sans soucis ces batteries de tests et d'entretien en tout genre et que tu es retenu c'est que tu l'as mérité, tout simplement, ni plus ni moins.
 
Dernière édition:
Dans le cadre d'un entretien d'embauche tout compte, notamment l'impression vestimentaire, l'argumentation, la façon de se vendre, les bases théoriques au final pas tant que ça. Généralement tu en passes plusieurs, et plus tu vises un poste élevé plus t'auras d'entretiens avec le RH, les directeurs, managers de services qui sont ceux qu'on appelle les opérationnels, et de plus en plus tu passes des tests d'anglais, tests de logique. Donc si tu passes ces batteries de tests et d'entretien en tout genre et que tu es retenu c'est que tu l'as mérité, simplement.

Après je sais que dans le public c'est un peu différent même si le mode de recrutement et même l'organisation commencent à se rapprocher du secteur privé...tu as raison il y a de plus en plus de tests et surtout des mises en situation donc on évalue très peu sur la théorie, on veut savoir si la personne peut être rapidement opérationnelle...je dirais qu'heureusement qu'on recrute sur le mérite de la personne, c'est très valorisant pour le/la candidat(e)...
L'apparence vient en dernier pour départager des candidats avec des résultats similaires ^^

Ps: tu travailles dans quoi?
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Après je sais que dans le public c'est un peu différent même si le mode de recrutement et même l'organisation commencent à se rapprocher du secteur privé...tu as raison il y a de plus en plus de tests et surtout des mises en situation donc on évalue très peu sur la théorie, on veut savoir si la personne peut être rapidement opérationnelle...je dirais qu'heureusement qu'on recrute sur le mérite de la personne, c'est très valorisant pour le/la candidat(e)...
L'apparence vient en dernier pour départager des candidats avec des résultats similaires ^^

Ps: tu travailles dans quoi?

Je bosse dans un secteur honni, la Finance :D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Non.. Enfin maintenant si j'ai plus d'interlocuteur. Il fait un peu moins tard chez moi que chez vous aussi lol, ( décalage horaire)..

Mais sinon, tu penses quoi de mes propos, puisque tu me lis lol :D ?
Il est encore moins tard chez moi que Chez toi
Il est que 16h chez moi:p
Sinon j aime 90% de tes interventions
J aime te lire mais tanaskhaf bl9raya:D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Ah ouais d'accord, je me souviens maintenant tu l'avais déjà dit :claque:

Punaise c'est un domaine vraiment pas facile lol c'est pas des bisounours là-bas :D

Oui je confirme il y'a de la maille en jeu c'est normal, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre le concept de recrutement à but caché ou autres. Vu les enjeux quand tu recrutes quelqu'un je t'assûre que les considérations communautaires où autres non absolument rien à voir. Sinon on recruterai Nabilla dans un but obscur pour faire du trading financier à en croire certains :D
 
Oui je confirme il y'a de la maille en jeu c'est normal, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre le concept de recrutement à but caché ou autres. Vu les enjeux quand tu recrutes quelqu'un je t'assûre que les considérations communautaires où autres non absolument rien à voir. Sinon on recruterai Nabilla dans un but obscur pour faire du trading financier à en croire certains :D

Ah oui dans la finance y intérêt de recruter des têtes parce que t'imagine des nabilla dans la boîte, elles feraient un crash boursier à la Terre entière:D

Ps: tu me rapelles un autre prof (mais celui-là je l'aimais bien lol) qui nous disait que ce n'était pas forcément le plus intelligent qui était recruté mais celui qui ne pourrait pas évincer le boss (en principe le recruteur) par de brillantes idées :claque:
Mais dans la finance je ne pense pas que cette théorie se vérifie:p
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Ah oui dans la finance y intérêt de recruter des têtes parce que t'imagine des nabilla dans la boîte, elles feraient un crash boursier à la Terre entière

Ps: tu me rapelles un autre prof (mais celui-là je l'aimais bien lol) qui nous disait que ce n'était pas forcément le plus intelligent qui était recruté mais celui qui ne pourrait pas évincer le boss (en principe le recruteur) par de brillantes idées
Mais dans la finance je ne pense pas que cette théorie se vérifie

Dans la finance comme partout, si tu peux faire gagner de l'argent à ta boîte, on te déroule le tapis rouge tkt pas :D
 
Tu ne fais que généraliser sur les pakis. Beaucoup de pakistanaises sont libre du choix de leur conjoints et elles veulent qu'un pakis comme elles car elles sont solidaires et ne trahissent pas. Mais disons que ce que tu dis est la norme, cela prouve en fait que les maghrebines sont bien loties et qu'elles devraient arreter de se plaindre pour raconter n'importe quoi et se plaindre de matchos maghrebins.
.
la norme chez les paki cest les mariages arranges que tu le veuilles ou non et ce meme sur le sol europeen.. il aurait fallu perpetuer la meme chose si on voulait rester surs d'etre endogames, moi je critique pas dun cote ou de l'autre je pose un constat cest tout. quand a ma pote relis mon post je je vois pas ou jai dit que les turcs etaient meilleurs , va relire mon post bien comme il faut car la tu extrapoles de ta tete et donc si tu as deja l'idee que jai dit ca ca revele en toi ton manque d'amour propre en tant que maghrebin alors que je n'ai fait que dire que pendant tte la periode ou elle etait celib aucun maghrebin ne s'est manifeste a elle pr du serieux . la seule demande en mariage qu'elle a recu est venu d'un turc.. et une fois mariee je disais que je parie que maintenant des maghrebins comme toi en fait vont la critiquer d'avoir epouse un non maghrebin alors qu'avant quand elle etait celib elle n'a jamais eu de demande serieuse de la part d'un maghrebin cest tout ce que jai dit, pas plus. ton etude je la connaissais deja , je sais qu'ils sont pas du tt integres niveau etudes et diplomes pr la plupart.. le reste tu l'as extrapole de ta tete. quand aux ni p ni soumises, meme sans elles les maghrebins des cites etaient deja grilles mediatiquement.. comme jai dit la responsabilite vient surtout des parents qui ont laisse a une epoque beaucoup de leurs fils voguer a la derive... quand aux paki turques fieres de leurs origines alors quelles roulent pas sur l'or comme je le rappellais ici elles font partie de communautes qui se sont organises des le depart pour ne commercer qu'entre eux et donc garder un pouvoir economique en leur sein meme sans rouler sur l'or... cest pas le cas de notre communaute qui s'est desorganisee des le depart. les fosses entre maghrebins et maghrebines viennent de la et non du fait que des gens ne soient pas fiers de leurs origines.. au contraire la plupart que je connais elles sont fieres detre maghrebines et pareil pr les hommes. Mais niveau organisation et cohesion ca n'a pas suivi. donc arrete ta rage et cesse dextrapoler la ou jlai pas fait...
 
@LallaMaha

Bien évidemment qu'il s'agit d'anecdotisme. Je témoigne de ce que j'ai vécu à titre personnel mais tu fais la même chose. Tu parles de tes amies célibataires, de ton parcours personnel et c'est tout à fait légitime dans un sens. Je ne sais pas si les maghrébins que tu as croisé étaient à proprement parler "rageux". Tu es plus à même d'apprécier la situation mais je sais que les maghrébines diplômées sont souvent arrogantes (pas toutes) même si elles ne s'en rendent pas forcément compte.

Pour le ressentiment, c'est une chose que je ne consteste pas. Mais je crois, contrairement à toi, qu'il prend ses racines dans un terreau plus idéologique on va dire. Qui a moins à voir avec ce que tu appelles les différences d'éducation H/F. Même si ces dernières ont sans doute existé.

J'avoue ne pas avoir bien saisi le paragraphe sur "l'impuissance" et la colère qu'elle susciterait chez les maghrébines selon toi. La castration symbolique des maghrébins est un fait constatable. Elle a partie liée avec la conccurence vécue avec les FDS qui jouissent de l'avantage d'un territoire maîtrisé (ils sont chez eux) et qu'ils constituent la communauté naturelle et donc dominante du pays. C'est à eux qu'on demande du boulot, c'est eux qui nous forment et nous instruisent (facs, écoles etc) et ils ont également le pouvoir de projeter l'image qu'ils veulent de nous via les médias. Tous ces mécanismes sont perçus comme des entraves à l'épanouissement naturel on aspire tous malgré tout.
 
C'est dommage, on parle mais personne n'a les réponses ou personne n'ose le dire peut être que l'identité maghrébine n'est pas aussi" forte" ou solide que l'identité d'autres communautés? Est ce parce qu'on a été colonisés par les français mais aussi parce que au sein même de nos pays il y a des divisions des frictions des fractures entre identités arabes et berberes amazigh qui n'ont pas été tranchées? J'en parlais dans un autre sujet je tâcherais de le trouver, il parlait du fait que déjà de base au maghreb il y avait un probleme identitaire, donc si tu rajoutes le fait de ramener tes enfants en occident, tu leur rajoutes un problème identitaire de plus ( une sous couche dans la couche lol) à un problème identitaire déjà de base sur le sol maghrébin.... Est ce peut être un élément de réponse....?

Je sais pas, je donne des pistes.

C'est ce que je pense également. En terme de puissance de feu, l'identité des maghrébins n'est pas ce qu'elle devrait être et d'autres communautés font montre d'une énergie supérieure comparée à nous. Et ils sont souvent moins importants que nous en nombre. Mais plus structurés. Les problèmes identitaires du Maghreb jouent peu à mon avis. Les maghrébins nés en France ne s'y intéressent pratiquement pas et c'est plutôt normal. Tu subis d'abord l'environnement immédiat. Je crois que la colonisation a laissé des séquelles. Immanquablement. Nos parents ont émigré ici atteints par le syndrome de la "tête baissée". Ne rien dire, ne pas faire de vagues, baisser la tête devant le patron, c'est juste l'extension de ce qu'ils faisaient face au colon pour certains.
 
@LallaMaha

Je ne peux pas partir de France pour des raisons très personnelles (familiales) mais ce n'est pas l'envie qui manque. Je ne suis pas marocain d'origine bien que maghrébin. Et comme je te l'ai dit plus haut, je n'idéalise absolument pas les pays du Maghreb. Je ne suis pas sans ignorer les problèmes qu'ils traversent et en matière de complexes, il y aurait beaucoup à dire et à écrire là-bas.

Je te confirme que je n'aime pas du tout ce que nous sommes devenus ici. Ce "monstre à deux têtes" ne peut pas devenir une identité. Il est l'anti-identité par excellence. Une identité, c'est comme une culture. C'est une collection d'idées, une vision sur le monde, des particularités ethno-raciales (osons le mot), une esthétique (nous renvoyons à une certaine forme de beauté), des odeurs, des langues spécifiques etc etc. C'est l'articulation de tout cela qui fait de nous une communauté. Et la liste est longue, je résume sur l'essentiel.

Je suis de la vieille école, je crois l'avoir dit. Pour moi, elle n'a rien de vieux, j'emploie le terme par dérision. Ce devrait être la seule école idéalement. Je ne crois pas au métissage et ne le souhaite pas. Là encore, je ne présume rien de la foi des femmes converties mais en ce qui me concerne, je ne peux pas. Là encore, tenir cette position, c'est s'aliéner une bonne partie de la "communauté". En fin de compte, la communauté dite maghrébine est soudée et n'existe réellement que dans un domaine où elle excelle: celui de nier son identité première.
 
Bah franchement oui quand tu vois l'organisation des arabes, je préfère en rire qu'en pleurer

tu me déçois ma chere ptite Zouitina ,j attendais à une réaction plus mature et responsable !
Néanmoins , je suis sûr qu avec l âge , ta perception des choses évoluera ...
NB : tkt , dans quelques années ton cerveau refonctionnera normalement :p:p
 
C'est ce que je pense également. En terme de puissance de feu, l'identité des maghrébins n'est pas ce qu'elle devrait être et d'autres communautés font montre d'une énergie supérieure comparée à nous. Et ils sont souvent moins importants que nous en nombre. Mais plus structurés. Les problèmes identitaires du Maghreb jouent peu à mon avis. Les maghrébins nés en France ne s'y intéressent pratiquement pas et c'est plutôt normal. Tu subis d'abord l'environnement immédiat. Je crois que la colonisation a laissé des séquelles. Immanquablement. Nos parents ont émigré ici atteints par le syndrome de la "tête baissée". Ne rien dire, ne pas faire de vagues, baisser la tête devant le patron, c'est juste l'extension de ce qu'ils faisaient face au colon pour certains.

tes sérieux ? Toi ca se voit que tu connais pas mon pere, un francais lui disait un mot de travers et je peux te garantir que cétait sa fete. Les papas du maghreb ouvriers étaient des nerveux, je te le garantis, personne leur manquait de respect.
 
Haut