L'amour chez un maghrébin: question

la norme chez les paki cest les mariages arranges que tu le veuilles ou non et ce meme sur le sol europeen.. il aurait fallu perpetuer la meme chose si on voulait rester surs d'etre endogames, moi je critique pas dun cote ou de l'autre je pose un constat cest tout. quand a ma pote relis mon post je je vois pas ou jai dit que les turcs etaient meilleurs , va relire mon post bien comme il faut car la tu extrapoles de ta tete et donc si tu as deja l'idee que jai dit ca ca revele en toi ton manque d'amour propre en tant que maghrebin alors que je n'ai fait que dire que pendant tte la periode ou elle etait celib aucun maghrebin ne s'est manifeste a elle pr du serieux . la seule demande en mariage qu'elle a recu est venu d'un turc.. et une fois mariee je disais que je parie que maintenant des maghrebins comme toi en fait vont la critiquer d'avoir epouse un non maghrebin alors qu'avant quand elle etait celib elle n'a jamais eu de demande serieuse de la part d'un maghrebin cest tout ce que jai dit, pas plus. ton etude je la connaissais deja , je sais qu'ils sont pas du tt integres niveau etudes et diplomes pr la plupart.. le reste tu l'as extrapole de ta tete. quand aux ni p ni soumises, meme sans elles les maghrebins des cites etaient deja grilles mediatiquement.. comme jai dit la responsabilite vient surtout des parents qui ont laisse a une epoque beaucoup de leurs fils voguer a la derive... quand aux paki turques fieres de leurs origines alors quelles roulent pas sur l'or comme je le rappellais ici elles font partie de communautes qui se sont organises des le depart pour ne commercer qu'entre eux et donc garder un pouvoir economique en leur sein meme sans rouler sur l'or... cest pas le cas de notre communaute qui s'est desorganisee des le depart. les fosses entre maghrebins et maghrebines viennent de la et non du fait que des gens ne soient pas fiers de leurs origines.. au contraire la plupart que je connais elles sont fieres detre maghrebines et pareil pr les hommes. Mais niveau organisation et cohesion ca n'a pas suivi. donc arrete ta rage et cesse dextrapoler la ou jlai pas fait...


Mais tes sérieuses ? Les pakis et turcs roulent sur l'or ? Cest délirant... En allemagne c'est la communauté qui est connu pour survivre grace aux prestations sociales, et en france, j'ai jamais vu de paki ou de turcs roulaient sur l'or, pourtant j'en ai bcp cotoyé...

Jai pas critiqué ta copine pour son mariage, je dis juste qu'elle sest marié à un turc or c'est une communauté extremement raciste vis à vis des arabes et des maghrebins. C'est comme si moi je mariais avec une israelienne. Mais les mariages mixtes m'indifferent totalement.

Npns a mis un coup de poignard direct en inventant des problemes qui n'existaient pas. Dailleurs personnes dans les cités ne les soutiennent.
 
tes sérieux ? Toi ca se voit que tu connais pas mon pere, un francais lui disait un mot de travers et je peux te garantir que cétait sa fete. Les papas du maghreb ouvriers étaient des nerveux, je te le garantis, personne leur manquait de respect.

Tant mieux pour ton père. J'ai bossé plusieurs étés dans une usine fabriquant des batteries, à la chaîne. Pour me faire du fric et je faisais les 3*8. C'est pas ce que j'ai vu. Entre nous: délation et hypocrisie. Avec le chef d'atelier (français): courbettes et aplaventrisme. Avec les jeunes (qui venaient souvent des cités avoisinantes), c'était différent.
 
Oui je confirme il y'a de la maille en jeu c'est normal, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre le concept de recrutement à but caché ou autres. Vu les enjeux quand tu recrutes quelqu'un je t'assûre que les considérations communautaires où autres non absolument rien à voir. Sinon on recruterai Nabilla dans un but obscur pour faire du trading financier à en croire certains :D

le physique peut etre décisif dans certains métiers , compagnies aériennes prestigieuses par exemple

ou dans le luxe, l'esthétisme, l'évenementiel, l'hotellerie haut standing (les receptionnsites sont souvent canons lol)

etc
 
@LallaMaha

Je ne peux pas partir de France pour des raisons très personnelles (familiales) mais ce n'est pas l'envie qui manque. Je ne suis pas marocain d'origine bien que maghrébin. Et comme je te l'ai dit plus haut, je n'idéalise absolument pas les pays du Maghreb. Je ne suis pas sans ignorer les problèmes qu'ils traversent et en matière de complexes, il y aurait beaucoup à dire et à écrire là-bas.

Je te confirme que je n'aime pas du tout ce que nous sommes devenus ici. Ce "monstre à deux têtes" ne peut pas devenir une identité. Il est l'anti-identité par excellence. Une identité, c'est comme une culture. C'est une collection d'idées, une vision sur le monde, des particularités ethno-raciales (osons le mot), une esthétique (nous renvoyons à une certaine forme de beauté), des odeurs, des langues spécifiques etc etc. C'est l'articulation de tout cela qui fait de nous une communauté. Et la liste est longue, je résume sur l'essentiel.

Je suis de la vieille école, je crois l'avoir dit. Pour moi, elle n'a rien de vieux, j'emploie le terme par dérision. Ce devrait être la seule école idéalement. Je ne crois pas au métissage et ne le souhaite pas. Là encore, je ne présume rien de la foi des femmes converties mais en ce qui me concerne, je ne peux pas. Là encore, tenir cette position, c'est s'aliéner une bonne partie de la "communauté". En fin de compte, la communauté dite maghrébine est soudée et n'existe réellement que dans un domaine où elle excelle: celui de nier son identité première.

J'approuve cette définition de l'identité.
 
Tant mieux pour ton père. J'ai bossé plusieurs étés dans une usine fabriquant des batteries, à la chaîne. Pour me faire du fric et je faisais les 3*8. C'est pas ce que j'ai vu. Entre nous: délation et hypocrisie. Avec le chef d'atelier (français): courbettes et aplaventrisme. Avec les jeunes (qui venaient souvent des cités avoisinantes), c'était différent.

mon pere était deja français depuis sa naissance, mais d'origine marocaine

et jamais personne lui a manqué de respect, c'était lui le nabab, tout les darons maghrebins n'ont pas trimé à l'usine
 
Oui je confirme il y'a de la maille en jeu c'est normal, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre le concept de recrutement à but caché ou autres. Vu les enjeux quand tu recrutes quelqu'un je t'assûre que les considérations communautaires où autres non absolument rien à voir. Sinon on recruterai Nabilla dans un but obscur pour faire du trading financier à en croire certains :D

Non, je ne suis pas d'accord.
Avant d'arriver à un entretien, il y a toute une pré-selection.
Au final, les personnes convoquées ont le niveau d'études, expériences et compétences équivalent.
La sélection à l'entretien va donc se jouer sur d'autres critères : la présentation, l'aisance, la personnalité, la motivation et le physique.
Oui, le physique. Et dans certains secteurs à certains postes, la présentation est primordiale.
Une " Nabilla" serait déjà sortie du process de recrutement bien avant d'en arriver là.
 
mon pere était deja français depuis sa naissance, mais d'origine marocaine

et jamais personne lui a manqué de respect, c'était lui le nabab, tout les darons maghrebins n'ont pas trimé à l'usine

Ca n'a jamais été mon propos. Mais les darons auxquels je fais référence et qui ont débarqué dans les années 60 ont pratiquement tous été des ouvriers d'usine. C'est un fait difficilement réfutable. Après je parle globalement. Les exceptions existent mais toujours pour confirmer la règle générale. Si je dis que la cigarette tue et provoque le cancer des poumons, c'est que c'est la règle générale tout en sachant que certains vont fumer comme des pompiers toute leur vie sans rien développer. Mais ils sont marginaux. Le père de baker94 ou le tien ne rentrent pas dans la catégorie que je décris. Tant mieux pour eux mais pour le reste, je ne crois pas me tromper.
 
Ca n'a jamais été mon propos. Mais les darons auxquels je fais référence et qui ont débarqué dans les années 60 ont pratiquement tous été des ouvriers d'usine. C'est un fait difficilement réfutable. Après je parle globalement. Les exceptions existent mais toujours pour confirmer la règle générale. Si je dis que la cigarette tue et provoque le cancer des poumons, c'est que c'est la règle générale tout en sachant que certains vont fumer comme des pompiers toute leur vie sans rien développer. Mais ils sont marginaux. Le père de baker94 ou le tien ne rentrent pas dans la catégorie que je décris. Tant mieux pour eux mais pour le reste, je ne crois pas me tromper.

tu te trompes pas bien sur, je voulais juste nuancer
 
Non, je ne suis pas d'accord.
Avant d'arriver à un entretien, il y a toute une pré-selection.
Au final, les personnes convoquées ont le niveau d'études, expériences et compétences équivalent.
La sélection à l'entretien va donc se jouer sur d'autres critères : la présentation, l'aisance, la personnalité, la motivation et le physique.
Oui, le physique. Et dans certains secteurs à certains postes, la présentation est primordiale.
Une " Nabilla" serait déjà sortie du process de recrutement bien avant d'en arriver là.

C'est ce que je pense aussi. Les personnes convoquées ont subi un triage préalable. Le niveau est globalement satisfaisant. Le jour de l'entretien, ce sont d'autres critères qui entrent en jeu. Lire Jean-François Amadieu et son livre : DRH, le livre noir. Il appuie avec des stats pour le coup.
 
tu te trompes pas bien sur, je voulais juste nuancer

Ces pères dont je parle vivaient l'humiliation au boulot. Que pouvaient-ils transmettre d'autre à leurs gosses que l'humiliation et la honte de soi? Un fils a besoin de voir en son père la figure d'autorité sereine, fière et juste. Je n'hésite pas à dire que de ce point de vue là, nous avons grandi sans père.
 
Tant mieux pour ton père. J'ai bossé plusieurs étés dans une usine fabriquant des batteries, à la chaîne. Pour me faire du fric et je faisais les 3*8. C'est pas ce que j'ai vu. Entre nous: délation et hypocrisie. Avec le chef d'atelier (français): courbettes et aplaventrisme. Avec les jeunes (qui venaient souvent des cités avoisinantes), c'était différent.
C'est ce que j'ai pu constaté et ce hors de ce secteur d'activité avec des jeunes générations de cadres issus de l'immigration.
 
Mais tes sérieuses ? Les pakis et turcs roulent sur l'or ? Cest délirant...
Jai pas critiqué ta copine pour son mariage, je dis juste qu'elle sest marié à un turc or c'est une communauté extremement raciste vis à vis des arabes et des maghrebins. C'est comme si moi je mariais avec une israelienne. Mais les mariages mixtes m'indifferent totalement.

Npns a mis un coup de poignard direct en inventant des problemes qui n'existaient pas. Dailleurs personnes dans les cités ne les soutiennent.


T'es vraiment lourd baker voila pourquoi j'aime pas discuter avec toi.. Tu lis que ce que tu veux lire.. J'ai bien précisé dans mon discours " même s'ils ne roulent PAS sur l'or"... On dirait que tu a des oeillères quand tu lis les autres, t'es malhonnête intellectuellement ...

Je sais que par exemple els turcs sont dans la mouise niveau études diplômes en europe lol.. Mais ils s'organisent autrement, comme l'a dit @Elgustavo concernant les juifs par exemple qui ont développé commerce de " luxe" ( dentiste, pharmacie, kiné) les turcs sont dans la construction la restauration , bref ca rapporte pas un max mais c'est des valeurs " sures" et surtout ils sont souvent leur propre patron, ils bossent entre eux et pour le compte de gens de leur communauté.. C'est pour ça qu'il y a encore de l'endogamie chez eux.. Ces gens font le choix de pas s'intégrer : ils parlent à peine le français, sortent du circuit des études assez tôt etc.. Je dis pas que c'est un exemple à prendre, je te donne juste leur stratégie pour survivre en tant que communauté, collectivement..

La même stratégie s'observe par exemple chez les communauté portugaises.

Toutes ces communautés sont assez endogames pour ces raisons mentionnés ci dessus. C'est pas une question de rouler sur l'or , c'est une question d'organisation.

Les maghrébins sont plus diplômés et instruits que ces communautés ( c'est bien! ) mais ils sont pas organisés.. Je sais pas si on décide d'envoyer ses enfants dans les études, faut envoyer les deux ( garçons et filles) et surtout les envoyer en masse dans tel endroit précis, dans une branche précise et non s'éparpiller... Les juifs le font, ils décident de s'organiser pour envoyer par exemple 300 gosses dans telle école , ils se " réseauteant" et donc forcément y aura pas pénurie pour mariage, vu que les gosses se cotoieront tous pendant leurs études.. Ils s'organisent pour ne jamais être seuls à un endroit, ou dans une branche..
 
Ces pères dont je parle vivaient l'humiliation au boulot. Que pouvaient-ils transmettre d'autre à leurs gosses que l'humiliation et la honte de soi? Un fils a besoin de voir en son père la figure d'autorité sereine, fière et juste. Je n'hésite pas à dire que de ce point de vue là, nous avons grandi sans père.

bien vu en effet

c'est pourquoi bcp de maghrebins génération 75/80 se veulent plus royalistes que le roi, la plupart de ce que j'ai vu reniaient meme leur religion pour paraitre intégrés, par contre les ptits jeunes de 90 et plus, je les trouve plus équilibrés
 
C'est ce que j'ai pu constaté et ce hors de ce secteur d'activité avec des jeunes générations de cadres issues de l'immigration.

Manque de solidarité flagrant, et quand tu prends le contrepied et que tu l'es solidaire, tu te sens vite ridicule car tu es souvent bien seul dans ta mentalité, face à des gens qui ne savent même pas ce que c'est la solidarité, le linge sale qui se lave en famille etc etc...
 
@Baker94

Ce qui me fait rire chez toi c'est que tu t'exprimes comme si j'avais idéalisé ces communautés alors que je te donne juste le constat.. Rassure toi, ca m'a jamais fait trippé les turcs ou autres, d'ailleurs y avait un turc qui étudiait avec moi qui essayait de prendre de haut les maghrébins alors qu'il était le seul turc dans toute la fac, il me faisait doucement rire sachant que ca se voyait qu'il était bien complexé.. Surtout il m'aimait pas parce qu'il voyait que j'étais pas le style à idéaliser, tu sais les turcs j'ai rien contre eux mais perso en tant que franco marocaine sachant qu'on est le seul pays arabe ( ou arabo berbere comme tu veux) qu'ils ont jamais réussi à colonisé pendant toute la période de leur empire ottoman ( quand ils ont colonisé syrie, liban , irak , algerie etc etc) donc en soi ca veut tout dire.... LOL pas besoin de te faire un dessin..

Sachant aussi que certains fantasment sur l'exotisme oriental de la maghrébine mdrr

Mais concernant mon amie, tu te trompes car justement le mec a fait des efforts concernant la langue, il parle un peu darija, il s'intérsse à la culture et va régulièrement au Maroc beaucoup plus qu'en turquie.. Donc clairement ma pote a réussi à s'imposer au niveau de la culture. . Après pour le racisme de certains, ben ecoute c'est réciproque, je connais pas beaucoup de maghrébins qui portent des turcs dans leur coeur donc voilà quoi..

Maintenant il y a des cas d'école, c'est pas parce que tu parles d'un shéma général qu'il y a pas des cas particuliers le cas de ma pote franchement elle est très respectée par ce mec, donc ca dépend, surtout qu'eux ils sont plus dans le délire islam que culturel, donc quand la religion et la foi est importante, ca dépasse ces questions..

Pour ce qui est des paki, pareil, je sais qu'ils sont pas ouf dans les études ou autre, par contre ils s'organisent économiquement pour avoir leurs propres commerces.. C'est ça qui fait toute la différence, je dis pas qu'ils roulent sur l'or ou quoi, je t'explique juste pourquoi l'endogamie est plus marquée chez eux.. Déjà ya les mariages arrangés, ensuite il y a la solidarité inter ethnique, et la solidarité familiale, ils arrivent dans un pays il y a déjà le cousin qui a un commerce et ils bossent pour le cousin;.

quand je parle comme ça n'y voit aucune idéalisation de ma part, moi je constate simplement je pose des faits. Je n'idéalise personne, si tu savais comme les paki, indiens, reveraient d'être arabes ou d'avoir une nana arabe lol, surtout qu'ils se font bien maltraité par ls arabes du golfe, et ils sont même complexés quand ils voient des maghrébins car ils rattachent ça à la culture arabe.. T'inquiète pas que les complexes ils les ont aussi dans leurs sociétés et leurs pays

Bref, les autres communautés sont loin d'être parfaites j'en suis consciente.. Mais nous, on a eu un probleme de taille : le manque de solidarité, et d'organisation..
 
Manque de solidarité flagrant, et quand tu prends le contrepied et que tu l'es solidaire, tu te sens vite ridicule car tu es souvent bien seul dans ta mentalité, face à des gens qui ne savent même pas ce que c'est la solidarité, le linge sale qui se lave en famille etc etc...

Tu es tourné en dérision, c'est sur.
Et encore si on daigne échanger avec toi.... j'ai vécu des situations ou le peu de maghrébins rencontrés sur le lieu de travail ne m'adressaient même pas la parole. ( au delà du "bonjour")
Mais je ne veux pas généraliser là j'évoque simplement mon expérience.
 
C'est ce que je pense aussi. Les personnes convoquées ont subi un triage préalable. Le niveau est globalement satisfaisant. Le jour de l'entretien, ce sont d'autres critères qui entrent en jeu. Lire Jean-François Amadieu et son livre : DRH, le livre noir. Il appuie avec des stats pour le coup.

Je vais me pencher sur cet ouvrage.
Mais c'est tellement évident que cela m'étonne qu'on puisse le contester.
 
Ces pères dont je parle vivaient l'humiliation au boulot. Que pouvaient-ils transmettre d'autre à leurs gosses que l'humiliation et la honte de soi? Un fils a besoin de voir en son père la figure d'autorité sereine, fière et juste. Je n'hésite pas à dire que de ce point de vue là, nous avons grandi sans père.

J'ai grandi son pére et j'ai appris a me faire tout seul l'ami ;)
sans aide , ni réseau , ni communauté et je me suis fais
cesse de pleurer un homme sa encaisse mais surtout sa va de l'avant , lorsque tu es déterminé rien ne peut t'arretter
mais beaucoup de mecs maghrébins ne le sont pas , ils ont pas la rage de vivre et on va dire meme sont satisfait de leurs vie
se contente du peu :) Peut etre qu'ils ont été gatté par Maman qui a fais d'eux des Roi ?
 
Manque de solidarité flagrant, et quand tu prends le contrepied et que tu l'es solidaire, tu te sens vite ridicule car tu es souvent bien seul dans ta mentalité, face à des gens qui ne savent même pas ce que c'est la solidarité, le linge sale qui se lave en famille etc etc...

C'est exactement ça. Je suis bien souvent le seul à avoir la mentalité que je défends.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Non, je ne suis pas d'accord.
Avant d'arriver à un entretien, il y a toute une pré-selection.
Au final, les personnes convoquées ont le niveau d'études, expériences et compétences équivalent.
La sélection à l'entretien va donc se jouer sur d'autres critères : la présentation, l'aisance, la personnalité, la motivation et le physique.
Oui, le physique. Et dans certains secteurs à certains postes, la présentation est primordiale.
Une " Nabilla" serait déjà sortie du process de recrutement bien avant d'en arriver là.

As tu pris le temps de lire les pages précédentes pour savoir pourquoi j'ai dit ça ou te contentes tu juste d'arriver comme un cheveu sur la soupe? Sinon je t'invite à relire les pages précédentes, allez je suis sympa, page 80 sa t'évitera de tout te retaper..
 
J'ai grandi son pére et j'ai appris a me faire tout seul l'ami ;)
sans aide , ni réseau , ni communauté et je me suis fais
cesse de pleurer un homme sa encaisse mais surtout sa va de l'avant , lorsque tu es déterminé rien ne peut t'arretter
mais beaucoup de mecs maghrébins ne le sont pas , ils ont pas la rage de vivre et on va dire meme sont satisfait de leurs vie
se contente du peu :) Peut etre qu'ils ont été gatté par Maman qui a fais d'eux des Roi ?

Tant mieux pour toi. Je ne pleure pas, je fais avec. Mais j'exprime ce que je ressens face à cette situation. Ta théorie sur les mères-poules gâtant leurs fils est digne des délires NPNS. Elle ne s'applique pas à moi.
 
@Baker94

Ce qui me fait rire chez toi c'est que tu t'exprimes comme si j'avais idéalisé ces communautés alors que je te donne juste le constat.. Rassure toi, ca m'a jamais fait trippé les turcs ou autres, d'ailleurs y avait un turc qui étudiait avec moi qui essayait de prendre de haut les maghrébins alors qu'il était le seul turc dans toute la fac, il me faisait doucement rire sachant que ca se voyait qu'il était bien complexé.. Surtout il m'aimait pas parce qu'il voyait que j'étais pas le style à idéaliser, tu sais les turcs j'ai rien contre eux mais perso en tant que franco marocaine sachant qu'on est le seul pays


on est d'accord... Mais ce que je reproche aux maghrebines, c'est de se mettre en couple et se marier avec des turcs et pakspaks qui sont des communautés extremement raciste à l'encontre des maghrebins. Tu crois qu'un turc ou un pakpak donnerait sa fille à se marier à un maghrebin ? Jamais de la vie. Mais l'inverse est vrai. Donc cest pas la peine de trouver des excuses à ces filles là, les maghrebines manquent de solidarité communautaire.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
le physique peut etre décisif dans certains métiers , compagnies aériennes prestigieuses par exemple

ou dans le luxe, l'esthétisme, l'évenementiel, l'hotellerie haut standing (les receptionnsites sont souvent canons lol)

etc

Oui bien sûr. ..c'est pour ça que j'y ai fait référence en disant que à part pour ce genre de métiers il ny'à pas de raison dy'avoir un supposé traitement de faveur en faveur de la maghrébine au détriment du maghrébin ^^
 
@LallaMaha le bizness sa rapport , tu te trompes , les restau rapides sa rapportent
le commerce rapportent en général et bien plus que tu ne le crois
si un medecin touche 8000 e je t'assure qu'on commerçant tu fais bien plus

faut que tu comprennes que si tu fais pas audela 20 000 e par mois , je peux pas bosser c'est mort
 
Tant mieux pour toi. Je ne pleure pas, je fais avec. Mais j'exprime ce que je ressens face à cette situation. Ta théorie sur les mères-poules gâtant leurs fils est digne des délires NPNS. Elle ne s'applique pas à moi.

Tu pleures et tu cites des sociologues
va de l'avant monte une boite de secu , ché pas fais deux boulot , met une cagoule et tape un banque
bref fais un truc cousin...Parler ne sert a rien
personne va t'aider ici ni moi ni les meufs
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
J'ai grandi son pére et j'ai appris a me faire tout seul l'ami
sans aide , ni réseau , ni communauté et je me suis fais
cesse de pleurer un homme sa encaisse mais surtout sa va de l'avant , lorsque tu es déterminé rien ne peut t'arretter
mais beaucoup de mecs maghrébins ne le sont pas , ils ont pas la rage de vivre et on va dire meme sont satisfait de leurs vie
se contente du peu :) Peut etre qu'ils ont été gatté par Maman qui a fais d'eux des Roi ?

Eh oui la vie c'est un combat, comme sur le ring faut poser ses cojones et arrêter de se lamenter ^^
 
As tu pris le temps de lire les pages précédentes pour savoir pourquoi j'ai dit ça ou te contentes tu juste d'arriver comme un cheveu sur la soupe? Sinon je t'invite à relire les pages précédentes, allez je suis sympa, page 80 sa t'évitera de tout te retaper..

Inutile de prendre la mouche.
Je vais aller à la page 80.
 
@LallaMaha

Je ne peux pas partir de France pour des raisons très personnelles (familiales) mais ce n'est pas l'envie qui manque. Je ne suis pas marocain d'origine bien que maghrébin. Et comme je te l'ai dit plus haut, je n'idéalise absolument pas les pays du Maghreb. Je ne suis pas sans ignorer les problèmes qu'ils traversent et en matière de complexes, il y aurait beaucoup à dire et à écrire là-bas.

Je te confirme que je n'aime pas du tout ce que nous sommes devenus ici. Ce "monstre à deux têtes" ne peut pas devenir une identité. Il est l'anti-identité par excellence. Une identité, c'est comme une culture. C'est une collection d'idées, une vision sur le monde, des particularités ethno-raciales (osons le mot), une esthétique (nous renvoyons à une certaine forme de beauté), des odeurs, des langues spécifiques etc etc. C'est l'articulation de tout cela qui fait de nous une communauté. Et la liste est longue, je résume sur l'essentiel.

Je suis de la vieille école, je crois l'avoir dit. Pour moi, elle n'a rien de vieux, j'emploie le terme par dérision. Ce devrait être la seule école idéalement. Je ne crois pas au métissage et ne le souhaite pas. Là encore, je ne présume rien de la foi des femmes converties mais en ce qui me concerne, je ne peux pas. Là encore, tenir cette position, c'est s'aliéner une bonne partie de la "communauté". En fin de compte, la communauté dite maghrébine est soudée et n'existe réellement que dans un domaine où elle excelle: celui de nier son identité première.

Pourtant il va bien falloir que tu te décides, en fonction des choix limités qui s'offrent à toi.. Si tu ne supportes vraiment pas ce que tu vois, il faudra bien bouger, et non être maso car je te jure qu'à terme ca va finir par te rendre fou lol.. Tu n'idéalises pas les pays du maghreb, c'est bien d'être conscient que les mêmes problemes commencent à les traverser voire les ont déjà traversé mais à une moindre mesure vu qu'ils sont ensembles au moins lol, mais après aucune situation ne peut être parfaite dans l'état actuel des choses donc il faut trancher, ou tu choisis de rester dans ta mentalité mais en france tu risques de souffrir car tu te sentiras souvent seul, ou tu planifie une expatriation au bled, ou tu dis perdu pour perdu, je sauve ce qu'il y a à sauver : ma religion, et dans ce cas y a masse de pays occidentaux ou arabes qui te permettront de vivre sans voir ce " monstre à deux tête" que tu vois en France

Je ne supportais pas non plus ce que je voyais également mais pas pour les mêmes raisons lol..

Tu ne crois pas au métissage mais est ce que la communauté franco maghrébine a encore le choix?
 
Eh oui la vie c'est un combat, comme sur le ring faut poser ses cojones et arrêter de se lamenter ^^

Biensure et arrêter de fumer des joins et de tenir les murs en attendant que maman face la gamelle
faut prendre conscience que certains sont des gros nazes parmis nous et on des mentalités belliqueuse
je m'explique c'est sa maman qui lui donne de l'argent de poche mais il arrive quand meme a ce sentir homme

truc de ouf
comment tu veux qu'on avance sans parler des traitres , des carotteurs etc..
 
@LallaMaha le bizness sa rapport , tu te trompes , les restau rapides sa rapportent
le commerce rapportent en général et bien plus que tu ne le crois
si un medecin touche 8000 e je t'assure qu'on commerçant tu fais bien plus

faut que tu comprennes que si tu fais pas audela 20 000 e par mois , je peux pas bosser c'est mort

ou j'ai dit que ça rapportait pas? Je répondais à baker justement en lui expliquant pourquoi les communautés qui avaient fait leurs sous dans le commerce, réussissaient encore à être endogames.. Car leurs propres patrons... Donc pas soumis à des patrons racistes, ou à un recrutement discriminant , etc etc
 
Biensure et arrêter de fumer des joins et de tenir les murs en attendant que maman face la gamelle
faut prendre conscience que certains sont des gros nazes parmi nous et on des mentalités belliqueuse
je m'explique c'est sa maman qui lui donne de l'argent de poche mais il arrive quand meme a ce sentir homme

truc de ouf
comment tu veux qu'on avance sans parler des traitres , des carotteurs etc..

mdrrrrr y en a pas mal comme ça c'est vrai aussi :D
 
Tu pleures et tu cites des sociologues
va de l'avant monte une boite de secu , ché pas fais deux boulot , met une cagoule et tape un banque
bref fais un truc cousin...Parler ne sert a rien
personne va t'aider ici ni moi ni les meufs

Encore une fois, je ne pleure pas et je ne suis pas venu pour chercher de l'aide. C'est un forum et j'en suis conscient. Je cite mes lectures pour étayer mes propos, rien d'autre.
 
Haut