L'amour chez un maghrébin: question

L'argent à toujours été le nerf de la guerre de tout temps et même si ça ne fait pas tout, je suis OK la dessus, c'est pour moi la première pierre d'un édifice plus globale et c'est là où je rejoins aussi ELGUSTAVOO. Parler d'héritage culturel, certes c'est important mais on peut écrire des romans entiers sur l'acculturation, la colonisabilite ou autres termes tres pompeux et savant, mais si à côté de sa ça ne charbonne pas pour pouvoir peser dans les grandes décisions et surtout économiques, eh bien dans 20 piges ce seront des petites LallaMaha 3.0 qui viendront encore poser des constats certes justes, mais on en sera au même point, ou pire encore, Allah ister.

Et je suis plutôt fière de ce que je suis hein :D essayez de faire pareil pour voir :D
 
Tu pleures et tu cites des sociologues
va de l'avant monte une boite de secu , ché pas fais deux boulot , met une cagoule et tape un banque
bref fais un truc cousin...Parler ne sert a rien
personne va t'aider ici ni moi ni les meufs

Mdr tu as raison, je ne veux pas le casser mais il y a des études qui marchent et d'autres qui sont bof, par exemple moi j'ai fait prépa+ grande école et voilà y a pas de cas de figure où je trouve pas de boulot c'est sûr et certain, ces histoires de Maghrébins castrés bah je connais pas mais je confirme que je ne côtoie pas trop de Maghrébines dans mes relations ma devise est une Marocaine si je vis au Maroc une Française en France, mais t'as raison pour avoir du vrai fric il n'y a pas d'autre choix que de monter sa propre boite, les études sont vraiment surcotées chez les gens j'ai l'impression qu'ils étudient juste pour avoir le label d'"éduqué" ,c'est surtout présent chez les femmes qui méprisent les hommes qui ont un "niveau d'études" inférieur chose que je trouve pathétique pour elles avoir le label d'"éduqué" càd avoir fait des études est 100 fois plus important que d'être éduqué, même un einstein autodidacte intellectuel ne ferais pas l'affaire car elle ne le veut pas pour son cerveau mais pour pouvoir dire qu'il a fait telle école qu'il porte un costard et "fréquente" tel milieu...etc .
 
tu sais si nos parents avaient investie dans l'immobilier au lieu de vivre dans des hlm et envoyaient tout leur pognon au bled afin d'entretenir des petits freres faignant, je pense qu'on serait dans une autre situation aujourdhui... Et le pire c'est que ca continue.

exactement, la plupart c'était bled western union, se serrer la ceinture pour aller gâter la clique là bas, construire des étages qui restent vides 11 mois par an, se contenter de vivre dans son confort (hlm, minimas sociaux) alors que les apparts valaient le prix d'une voiture moyenne d'aujourd'hui

pendant que d'autres achetaient des apparts (hmd c'est ce qu'à fait ma mère en bossant, mon père était deja proprio depuis longtemps allah ibarek, la famille du bled c'est souvent que des problemes, ils les ont pourtant aidé mais à un moment y'a pas que le bled dans la vie
 
Il y a aussi le volet islam tu sembles l'oublier, si il y a un manque d'opportunités au niveau des hommes magrhébins ben certaines filles vont pas attendre toute leur life jusqu'à la ménopause parfois elles ont une opportunité avec un non maghrébin ( le cas de ma pote avec le turc) et elles prennent cette opportunité.. Au niveau du racisme comme je t'ai dit, les pak pak ont tenance à idéaliser les arabes et même à idéaliser les turcs lol, bref les "blancs de peaux" lol, donc c'est pas une question de racisme ils sont juste ENDOGAMES car ils font des mariages arrangés voire forcés.. Mais sinon crois pas que le probleme touche que la communauté maghrébine, car les nanas indiennes pak pak grandissant dans les pays européens beaucoup sont des " arab wanabee" et rêvent de se marier avec un arabe oriental, et boycottent les mecs pakpak quand elles ont le choix mdrr, j'ai ma voisine une indo paki elle rêve de se marier avec un mec arabe, qu'il soit maghrébin syrien, saoudien peu importe donc voilà quoi mdrr

Quand au fait de parler de manque de solidarité communautaire, ecoute baker, le manque de solidarité communautaire il vient de TOUT LE MONDE, hommes et femmes, pas la peine de renvoyer l'ascenceur dans un sens ou un autre, pour arriver à ce résultat c'est que dans les deux sexes, y a un manque de volonté d'aller dans ce sens c'est tout..

là on est d'accord
mais tu sais je me suis reconnu dans pretoria
je te garantis, j'ai eu deux responsables maghrebines et elles étaient hyper méprisantes avec les mecs rebeux comme c'est pas permis. Or j'ai jamais vu de maghrebin se comportaient ainsi.
je leur ai gueulé dessus et j'étais à deux doigts de me barrer. J'avais l'impression qu'elles voulaient se venger des mecs rebeux.

La derniere fois ou j'ai eu un soucis, cétait au pole emploi. La conseillere pole emploi était une maghrebine qui a affiché un ton condescendant et méprisant lorsque je lui ai demandé des are. C'est surréaliste comme attitude. Je fais comment pour vivre sachant que j'avais laché mon taffe ?

Donc c'est pour ca qu'il faut arreter de nous trouver toutes les tares possibles et inimaginables car de l'autre coté c'est pas meilleur. Jai jamais vu de turques descendre leur mecs comme les maghrebines le font alors qu'on souffre de plus de discriminations.


ps: les maghrebins ne sont pas intéressés par les turque ou indo pak donc affaire réglée.
 
exactement, la plupart c'était bled western union, se serrer la ceinture pour aller gâter la clique là bas, construire des étages qui restent vides 11 mois par an, se contenter de vivre dans son confort (hlm, minimas sociaux) alors que les apparts valaient le prix d'une voiture moyenne d'aujourd'hui

pendant que d'autres achetaient des apparts (hmd c'est ce qu'à fait ma mère en bossant, mon père était deja proprio depuis longtemps allah ibarek, la famille du bled c'est souvent que des problemes, ils les ont pourtant aidé mais à un moment y'a pas que le bled dans la vie

je me reconnais totalement c'est abusé
et je parle meme pas du mépris que les bledards ont pour nous
a peine je débarque au maroc, cest limite si mes cousins se jettent sur ma valise pour que je leur file les cadeaux

mais on parle meme pas des conséquences. Avec l'avenement de l'euro fort, les bledards qui vivent en france actuellement envoient toujours du pognon à leur famille et entretiennent leur famille. Résultat des courses, le maghreb devient comme l'afrique noir, les gens veulent plus taffer et ils attendent que leur famille de france envoit le pognon pour qu'ils puissent s'amuser et vivre comme des pacha.

T'es chelha ? Moi malheuresement ma famille n'a pas acheté de biens immobiliers en france ce qui fait que je me retrouve dans une situation compliqué à l'heure qu'il est mais jévite de trop y penser sinon ca me déprime. Mais quel gachis quand on y pense, si on avait été plus malin, on aurait sans doute pas tous ces problemes de délinquances et d'assistanat social.
 
là on est d'accord
mais tu sais je me suis reconnu dans pretoria
je te garantis, j'ai eu deux responsables maghrebines et elles étaient hyper méprisantes avec les mecs rebeux comme c'est pas permis. Or j'ai jamais vu de maghrebin se comportaient ainsi.
je leur ai gueulé dessus et j'étais à deux doigts de me barrer. J'avais l'impression qu'elles voulaient se venger des mecs rebeux.

La derniere fois ou j'ai eu un soucis, cétait au pole emploi. La conseillere pole emploi était une maghrebine qui a affiché un ton condescendant et méprisant lorsque je lui ai demandé des are. C'est surréaliste comme attitude. Je fais comment pour vivre sachant que j'avais laché mon taffe ?

Donc c'est pour ca qu'il faut arreter de nous trouver toutes les tares possibles et inimaginables car de l'autre coté c'est pas meilleur. Jai jamais vu de turques descendre leur mecs comme les maghrebines le font alors qu'on souffre de plus de discriminations.


ps: les maghrebins ne sont pas intéressés par les turque ou indo pak donc affaire réglée.

Je nie pas ce que tu as vécu on a tous des anectodes dans un sens ou un autre, après cette attitude arrogante de certaines est le fruit de tout ce qu'on a expliqué en long et en large depuis maintenant 87 pages ( quand même! :D)..

Moi la seule responsabilité que j'ai pointé, c'est le manque d'ambition dans les années 80 de certains mecs.. et des parents surtout.. Tu sembles pointer la même chose avec ton exemple sur l'immobilier et l'exemple positif des chleuh du 92, je pointe du doigt autre chose mais c'est la même partie du problème;.

Y a un manque de volonté de solidarité, maintenant ok on a fait un constat.

Mais est ce que c'est ratrappable? Franchement je sais pas j'aimerais croire que oui mais ca semble mauvais en france. Ca serait ratrappable si on se rapatrie ailleurs lol.. Ou bien qu'on reste mais qu'on ait une volonté commune de rester ensemble coute que coute, or cette volonté n'est pas là..
 
je me reconnais totalement c'est abusé
et je parle meme pas du mépris que les bledards ont pour nous
a peine je débarque au maroc, cest limite si mes cousins se jettent sur ma valise pour que je leur file les cadeaux

mais on parle meme pas des conséquences. Avec l'avenement de l'euro fort, les bledards qui vivent en france actuellement envoient toujours du pognon à leur famille et entretiennent leur famille. Résultat des courses, le maghreb devient comme l'afrique noir, les gens veulent plus taffer et ils attendent que leur famille de france envoit le pognon pour qu'ils puissent s'amuser et vivre comme des pacha.

T'es chelha ? Moi malheuresement ma famille n'a pas acheté de biens immobiliers en france ce qui fait que je me retrouve dans une situation compliqué à l'heure qu'il est mais jévite de trop y penser sinon ca me déprime. Mais quel gachis quand on y pense, si on avait été plus malin, on aurait sans doute pas tous ces problemes de délinquances et d'assistanat social.

que Dieu t'aide, après achat immo ou non l'essentiel est que tu puisses loger décemment mais je vois à peu pres ce que tu ressens, une certaine injustice
il ne faut pas déprimer tu n'es pas le seul, va de l'avant là ou on failli les anciens trop portés sur le bled, et la famille du bled , ces ingrats

je suis rifia, je connais des chelh qui vivent encore en hlm et misent tout sur le bled encore, j'en connais d'autres qui ont acheté aussi quand c'était pas cher, ils louent au prix fort mnt

allez courage
 
Ça ne me traumatise pas
Ce n'est pas moi la maghrébine de 38 ans à la fois avocate ingénieur et cosmonaute qui ne trouve personne dans sa vie, voyant son horloge biologique tourner Ét toutes ses copines se marier et tombant enceintes

C'est triste mais si tu crois que dans l'histoire ceux sont les maghrébins qui souffrent...

La réalité est tout autre
La ménopause sera bientôt qu'un mauvais souvenir :phttp://www.topsante.com/maman-et-enfant/conception/infertilite/fertilite-il-serait-possible-d-inverser-la-menopause-612494 mdr
 
J'aime bien ce topic, de bonnes réflexions en particulier Lallamaha... JE PENSE qu'il ne faut pas voir toutes ces critiques comme une manière de pointer le doigts les hommes, parfois, souvent même, il ne faut pas faire l'autruche, c'est important pour l'avenir de nos enfants, pointer du doigts les problèmes c'est une manière de ne pas les reproduire sur les générations futures
 
Mdr tu as raison, je ne veux pas le casser mais il y a des études qui marchent et d'autres qui sont bof, par exemple moi j'ai fait prépa+ grande école et voilà y a pas de cas de figure où je trouve pas de boulot c'est sûr et certain, ces histoires de Maghrébins castrés bah je connais pas mais je confirme que je ne côtoie pas trop de Maghrébines dans mes relations ma devise est une Marocaine si je vis au Maroc une Française en France, mais t'as raison pour avoir du vrai fric il n'y a pas d'autre choix que de monter sa propre boite, les études sont vraiment surcotées chez les gens j'ai l'impression qu'ils étudient juste pour avoir le label d'"éduqué" ,c'est surtout présent chez les femmes qui méprisent les hommes qui ont un "niveau d'études" inférieur chose que je trouve pathétique pour elles avoir le label d'"éduqué" càd avoir fait des études est 100 fois plus important que d'être éduqué, même un einstein autodidacte intellectuel ne ferais pas l'affaire car elle ne le veut pas pour son cerveau mais pour pouvoir dire qu'il a fait telle école qu'il porte un costard et "fréquente" tel milieu...etc .

Si té d'accord avec moi sa fais plaisir parsque j'avoue quand je parle je fais en sorte d'etre coherent ;)
 
Ghadi twarrini fkharroub bladi??:D
j'ai pas un super niveau en arabe,
tu veux que je te montre fkharroub ? c'est quoi ?
ah j'ai compris tu parlais de la caroube : sur google
"La caroube: substitut naturel du chocolat
La caroube, fruit du caroubier,est une gousse dont les racines sont riches en pulpe sucrée.
La caroube est utilisée en remplacement du cacao ou comme additif."
bon je vois pas bien le rapport avec les chanteurs arabes romantique,

ah j'ai compris :)
 
Dernière édition:
Je connais tres bien les marocains et la majorite ne sont pas romantic.
au bled, tu peux pas demander à quelqu'un qui lutte pour survivre d'être romantique.
Mais il doit aussi y en avoir là bas (je n'y vis pas), en france, il y en a aussi.
Après, même en france, on vit pas une époque romantique. On est dans
le superficiel... donc heureusement qu'il y a la musique et les films pour se remonter
le moral ;)
 
Dernière édition:

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
au bled, tu peux pas demander à quelqu'un qui lutte pour survivre d'être romantique.
Mais il doit aussi y en avoir là bas (je n'y vis pas), en france, il y en a aussi.
Après, même en france, on vit pas une époque romantique. On est dans
le superficiel... donc heureusement qu'il y a la musique et les films pour se remonter
le moral ;)
Moi je parle du Maroc
Je ne sais pas toi de quel bled tu parles;)
 
Haut